Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -43%
PHILIPS – Machine à café dosette ...
Voir le deal
39.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné

+16
BOB
paulau
muslima.stella
mario-franc_lazur
Nass'
albania
BERNARD
titou
marie-chantal
sossanna1
zlitni
uzawz
Agnos
- mohamed -
Tomi
CNAA
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CNAA

Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné Empty
MessageSujet: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 13:36

19 septembre 2012

Bonjour à tous,

Il est bien évident que la liberté d'expression a toujours été, en France, une valeur républicaine à deux vitesses.

Lorsque le journal charlie hebdo publie des caricatures du prophète mohamed, on crie "et la liberté de la presse et d'expression" face à la protestation des croyants.
Mais lorsque l'humoriste dieudonné fait des sketchs sur le sionnisme, il est tout simplement écarté des médias et les mairies ne lui laissent plus la possibilité de se produire en spectacle dans les théâtres de leur ville.

Je ne souhaite pas envenimer les choses, mais s'il y a liberté d'expression, elle doit être donnée à toutes et à tous dans ce cas. Ou alors, j'ai également entendu dire que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Nous devrions tout de même réussir à vivre tous ensemble dans le respect mutuelle et dans le respect des valeurs républicaines.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 14:17

Spoiler:

Je suis parfaitement d'accord sur ton raisonnement Wink
Tomi

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 14:59

Le peu que j'ai vu des spectacles de Dieudonné m'a beaucoup plu. J'ai un préjugé très favorable en sa faveur.

Comme tout dossier qui passe en justice il faut présenter toutes les pièces. Il faudrait savoir quels sont les arguments des organisations juives et de l'état français pour interdire certains spectacles de Dieudonné. Il y a des lois qui répriment l'antisémitisme. Est-ce que ces lois s'appliquent à Dieudonné?

Pour le cas "Charlie-Hebdo", la loi française est nette: le blasphème n'est pas interdit en France.
Je connais C-H et son grand frère Hara-Kiri depuis leur création. Leur attaques incessantes contre la religion et le catholicisme n'ont pratiquement jamais été condamnés. Et au début, ces magazines ne s'intéressaient pas à l'islam.

Je crois que la différence de traitement vient du fait que dans un cas c'est une population qui est visée, les juifs, dans l'autre, ce sont des idées religieuses, pas des individus vivants actuellement qui sont visés.

- mohamed -

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 16:37

S'il n'y a pas de restriction à votre liberté d'expression alors soyez indulgent envers notre liberté d'action

Signature
La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères

Mathieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : ......
Ô mon Créateur guide moi vers la vérité que Tu as agréée (et ouvrez les mains comme pour recevoir une offrande)
Tomi

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 16:50

- mohamed - a écrit:
S'il n'y a pas de restriction à votre liberté d'expression alors soyez indulgent envers notre liberté d'action

Votre "liberté d'action" tue essentiellement des musulmans. Pour quatre diplomates américains tués combien de dizaines de musulmans sont déjà morts?

Et je ne parle pas des victimes musulmanes lors de l'affaire des caricatures danoises.

Et tu veux qu'on soit indulgent pour ça?? Demande à un raciste d'extrême-droite, lui sera certainement plus qu'indulgent.
Agnos

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 17:51

- mohamed - a écrit:

La liberté d'expression vous garantit le droit de vous indigner, en revanche dans un cadre légal. Je ne pense pas donc que la violence et le meurtre soit légaux.
Exprimez-vous, indignez-vous, vous avez parfaitement le droit, en revanche vos actions si elles sont violentes, ne sont pas admissibles.

uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 19:06

Agnos a écrit:
- mohamed - a écrit:

La liberté d'expression vous garantit le droit de vous indigner, en revanche dans un cadre légal. Je ne pense pas donc que la violence et le meurtre soit légaux.
Exprimez-vous, indignez-vous, vous avez parfaitement le droit, en revanche vos actions si elles sont violentes, ne sont pas admissibles.

A un moment aussi critique, il aurait été plus raisonnable de la part de charlie hebdo, de retenir la sortie de son journal, le temps que cette crise passe. Le métier de journaliste implique une grande responsabilité, mais on en revient encore à la morale.
Se cacher derrière la liberté d'expression n'est pas une excuse. Aujourd'hui, les conséquences peuvent être graves, des ressortissants français peuvent être maintenant en danger, donc merci charlie hebdo pour votre négligence !!!

Jusqu’à ou peut on aller pour faire du buzz et se faire de la pub?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 19:12

uzawz a écrit:
Agnos a écrit:
- mohamed - a écrit:

A un moment aussi critique, il aurait été plus raisonnable de la part de charlie hebdo, de retenir la sortie de son journal, le temps que cette crise passe. Le métier de journaliste implique une grande responsabilité, mais on en revient encore à la morale.
Se cacher derrière la liberté d'expression n'est pas une excuse. Aujourd'hui, les conséquences peuvent être graves, des ressortissants français peuvent être maintenant en danger, donc merci charlie hebdo pour votre négligence !!!

Jusqu’à ou peut on aller pour faire du buzz et se faire de la pub?

Tout à fait d'accord avec toi uzawz sunny ce n'était pas la peine de mettre de l'huile sur le feu, mais bien que ne l'ayant jamais lu, je pense que c'est un hebdomadaire qui aime ça Crying or Very sad
MERCI à toi pour ta tolérance Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné 189259
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 21:48

Tomi a écrit:
- mohamed - a écrit:

Votre "liberté d'action" tue essentiellement des musulmans. Pour quatre diplomates américains tués combien de dizaines de musulmans sont déjà morts?

Et je ne parle pas des victimes musulmanes lors de l'affaire des caricatures danoises.

Et tu veux qu'on soit indulgent pour ça?? Demande à un raciste d'extrême-droite, lui sera certainement plus qu'indulgent.
c'est qu'on ne demande rien d'ou un,e question s'impose
est ce que critiquer insulter et caricaturer un prophete est une liberté d'expression;chez toi
si c'est ainsi tu est loin de la logique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 22:17

zlitni a écrit:

est ce que critiquer insulter et caricaturer un prophete est une liberté d'expression;chez toi

En France la religion est en dessous de la constitution
si elle permet la liberté de culte elle permet aussi la caricature.
Il faut bien comprendre qu'un prophète n'a de valeur qu'aux yeux de ses disciples. Si les non disciples ne peuvent rien dire ce n'est plus une liberté.
Mettre de l'huile sur le feu je ne trouve pas ça convenable c'est vrai, mais caricaturer je n'ai aucun souci avec cette notion philosophiquement.
Je trouve plus naturel de caricaturer un homme que de mettre un crucifie dans de la pisse comme l'année passée où là c'est juste de l'insulte pure et simple non ?
sossanna1

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 23:03

Agnos a écrit:
- mohamed - a écrit:

inadmissible mais on se fait avoir a chaque fois pour pas etre vulgaire; ya que la violence qui les fera comprendre, on a rien dit, on a encore rien dit, mais qu'esce qu'il cherche??, mon mari qui en ce moment hospitalisé et très fatigué il sautait sur son lit , en me disant mais faut faire quelque chose , on peut pas laissé faire j'en avais les larmes aux yeux, de le voir si fatigué et réagir comme ça je crois que s'il était en bonne santé .......
- mohamed -

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 23:10

Vous vous bercez d'illusions que de croire que vos valeurs sont universelles, sinon pourquoi on admet pas les insultes sur les forums en général

Les musulmans payent aujourd'hui votre couardise en face des laïcs, si vous avez défendu l'honneur de votre dieu en face de la calomnie (comme les juifs qui disent que c'est un bâtard) on en ne serait pas là aujourd'hui

S'il se trouve parmi vous un courageux qu'il va à une mosquée et qu'il dise que Jésus est un bâtard il verra bien la réaction des musulmans ce qui vous obligera à garder vos insultes (et non pas la liberté d'expression) pour vous

Signature
La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères

Mathieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : ......
Ô mon Créateur guide moi vers la vérité que Tu as agréée (et ouvrez les mains comme pour recevoir une offrande)
sossanna1

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyMer 19 Sep 2012, 23:16

j'ai travaillé ds une papeterie maison de presse, je vendais beaucoup de journaux, mais charlie hebdo jen vendais 2 par jours , mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 06:02

- mohamed - a écrit:

S'il se trouve parmi vous un courageux qu'il va à une mosquée et qu'il dise que Jésus est un bâtard il verra bien la réaction des musulmans ce qui vous obligera à garder vos insultes (et non pas la liberté d'expression) pour vous

On en revient toujours au même.
Va dans une Mosquée chiite dire du mal de mohamed. Malgré tout, ils ne sont pas reconnu par 90% des musulmans

va même dans un temple bahaïs dire du mal de Mohamed. Malgré tout les musulmans rejettent leur dogme.

D'autant plus que Jésus et 'Issa sont deux personnalités différentes.
l'un s'écarte du judaïsme, l'autre ramenant à des pratiques judaïsantes du Prophète de l'Islam.
L'un a un message, l'autre n'en a pas si ce n'est justifier la continuité abrahamique de Muhammad.
Tomi

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 09:27

zlitni a écrit:
Tomi a écrit:
- mohamed - a écrit:

Mon message s'adressait au message de Mohamed, et concernait uniquement les manifestations violentes des musulmans.
Je lui ai fait remarquer que ces manifestations entraînaient la mort de dizaines de musulmans.

Agnos

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 09:39

- mohamed - a écrit:

Les musulmans payent aujourd'hui votre couardise en face des laïcs, si vous avez défendu l'honneur de votre dieu en face de la calomnie (comme les juifs qui disent que c'est un bâtard) on en ne serait pas là aujourd'hui

Les musulmans paient notre couardise face aux laïcs ? C'est une blague ? La Laïcité te permet aujourd'hui de pouvoir pratiquer librement ta religion en France et de pouvoir mettre tes enfants dans des écoles libres de la confession chrétienne.

Je n'en ai absolument rien à faire que des athées qui n'ont aucune obligation à l'égard de la religion s'en moquent ou filment ou dessinent contre la religion. Ils verront leur jugement plus tard et ont le droit de le faire : et c'est très bien ainsi !

Il ne s'agit pas de couardise mais du principe républicain de notre pays, qui garantit encore un espace de liberté.

Je n'ai pas à imposer ma religion aux autres, ma relation avec Dieu est personnelle, c'est un échange que j'ai dans mon intimité au quotidien et Dieu n'a pas besoin que je le défende, il rétribuera et jugera tout le monde à la fin.

Car au fond salir l'image de Jésus ou de Mohammed n'est grave que pour ceux qui le font.

Je n'ai pas à défendre l'honneur de "mon" Dieu, qui est le votre aussi, car la calomnie dont tu parles ne touche que ceux qui s'en intéressent. Pire encore tu nous expliques que maintenant cela retombe sur les musulmans ? Mais qu'est ce qui retombe sur les musulmans au juste ? Votre amour de Mohammed est bien supérieur à des films ou dessins débiles et devrait vous faire garder la raison en ignorant ces bêtises. Au contraire vous tombez dans le panneau et justifiez encore plus les moqueries par votre sur-réaction à des choses insignifiantes qui n'ont d'autosatisfaction que pour ceux qui les publient.

La vérité est que la majorité des musulmans de France se contrefichent éperdument de ces caricatures qui n'intéressent que ceux qui achètent et lisent Charlie Hebdo, lecteurs qui sont par définition en général déjà hostiles aux religions.

je vais me répéter mais sans le principe de laïcité en France, la vie des musulmans qui y résident serait bien moins rose qu'aujourd'hui et vous n'auriez qu'à vous taire et voir vos enfants "subir" une éducation catholique à l'école.

Notre soit-disant couardise, vous permet aujourd'hui votre liberté de culte, alors je suis fier d'être un couard et soutiendrais jusqu'à la fin le principe de laïcité de notre République.
Tomi

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 10:10

Un grand merci Agnos pour ton message.

J'ajouterais que légalement il est très difficile d'introduire un délit de blasphème, ou d'irrespect majeur contre une religion.

Comment va-t-on décréter les limites à partir desquelles il y aurait blasphème? En se basant sur les réactions de qui?
Celles d'Abdelwahab Meddeb, de Dalil Boubakeur, d'Hassan Nasrallah ou d'Ahmadinejad?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 11:06

sossanna1 a écrit:
j'ai travaillé ds une papeterie maison de presse, je vendais beaucoup de journaux, mais charlie hebdo jen vendais 2 par jours , mdr

je viens de faire cinq librairies pour vérifier.
une m'a répondu qu'elle ne fait plus de charlie hebdo par manque de vente et quatre sont en rupture de stock de charlie hebdo.
j'en conclu que :
Soit le journal marche très bien selon l'endroit (et du nombre d'exemplaires créés)
soit il marche mieux qu'avant

A mon avis, ils ont compris que taper sur l'Islam est très vendeur. Mais c'est peut être vendeur parce que la réaction des musulmans fait vendre.
Analyse qui demande documentation et réflexion.

Un chose est sur, aujourd'hui si on a une petite crise économique, il suffit de publier une caricature pour passer au journal télévisé et remonter ses ventes.
Agnos

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 11:32

Charlie Hebdo est un journal de niche avec peu de tirages en général et qui a un public plutôt fidèle.

Ils ont évidemment compris la manne financière qu'ils pourraient en tirer, vu les réactions jusque dans la classe politique qui leur font une sacré publicité.

Il m'arrive d'acheter Charlie Hebdo, tout simplement parce que c'est souvent très drôle et fait du bien dans ce monde sinistré, de pouvoir voir l'actualité traitée de manière satirique. Bien sur il y a des choses qui vont loin, d'ailleurs la plupart du temps CH tape sur la chrétienté, mais pourquoi mal le prendre ? C'est un journal majoritairement athée, ils n'ont aucun comptes à rendre par rapport au sacré et les blasphèmes dont on parle n'en sont pas pour eux puisqu'ils n'y croient pas.

On sait à quoi s'attendre lorsqu'on l'achète, et il faut impérativement prendre du recul avant de s'indigner.
Si cela vous choque : ne l'achetez pas, de toute façon la publication est faite pour un public averti et de personnes qu'il n'y a pas besoin de convaincre.

La liberté d'expression, c'est aussi accepter les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous. CH se moque de Jésus ? Et bien je regarde le dessin et je passe mon chemin, mais c'est aussi un éclairage sur mes compatriotes et me permet de comprendre ce qu'ils pensent des religions, et même si cela ne fait pas forcément plaisir, ni rire il n'en reste que je n'ai pas le droit d'empiéter sur leurs liberté fondamentale, même si c'est pour se moquer des croyants. De plus les dessins satiriques sur le sacré sont parfois très bien sentis et méritent qu'on s'y attarde.

Être croyant, c'est aussi accepter l'autre comme il est.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 11:41

Agnos a écrit:
Charlie Hebdo est un journal de niche avec peu de tirages en général et qui a un public plutôt fidèle.

Ils ont évidemment compris la manne financière qu'ils pourraient en tirer, vu les réactions jusque dans la classe politique qui leur font une sacré publicité.

Il m'arrive d'acheter Charlie Hebdo, tout simplement parce que c'est souvent très drôle et fait du bien dans ce monde sinistré, de pouvoir voir l'actualité traitée de manière satirique. Bien sur il y a des choses qui vont loin, d'ailleurs la plupart du temps CH tape sur la chrétienté, mais pourquoi mal le prendre ? C'est un journal majoritairement athée, ils n'ont aucun comptes à rendre par rapport au sacré et les blasphèmes dont on parle n'en sont pas pour eux puisqu'ils n'y croient pas.

On sait à quoi s'attendre lorsqu'on l'achète, et il faut impérativement prendre du recul avant de s'indigner.
Si cela vous choque : ne l'achetez pas, de toute façon la publication est faite pour un public averti et de personnes qu'il n'y a pas besoin de convaincre.

La liberté d'expression, c'est aussi accepter les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous. CH se moque de Jésus ? Et bien je regarde le dessin et je passe mon chemin, mais c'est aussi un éclairage sur mes compatriotes et me permet de comprendre ce qu'ils pensent des religions, et même si cela ne fait pas forcément plaisir, ni rire il n'en reste que je n'ai pas le droit d'empiéter sur leurs liberté fondamentale, même si c'est pour se moquer des croyants. De plus les dessins satiriques sur le sacré sont parfois très bien sentis et méritent qu'on s'y attarde.

Être croyant, c'est aussi accepter l'autre comme il est.

Se servir de la liberté d'expression pour faire de la pub, est ce correcte?
Se servir de la liberté d'expression pour faire de la propagande de haine, est ce correcte?

Il y a un mot bien plus important que la "liberté d'expression", c'est la "liberté" tout court.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 11:55

Agnos a écrit:

Les musulmans paient notre couardise face aux laïcs ? C'est une blague ? La Laïcité te permet aujourd'hui de pouvoir pratiquer librement ta religion en France et de pouvoir mettre tes enfants dans des écoles libres de la confession chrétienne.

Je n'en ai absolument rien à faire que des athées qui n'ont aucune obligation à l'égard de la religion s'en moquent ou filment ou dessinent contre la religion. Ils verront leur jugement plus tard et ont le droit de le faire : et c'est très bien ainsi !

Il ne s'agit pas de couardise mais du principe républicain de notre pays, qui garantit encore un espace de liberté.

Je n'ai pas à imposer ma religion aux autres, ma relation avec Dieu est personnelle, c'est un échange que j'ai dans mon intimité au quotidien et Dieu n'a pas besoin que je le défende, il rétribuera et jugera tout le monde à la fin.

Car au fond salir l'image de Jésus ou de Mohammed n'est grave que pour ceux qui le font.

Je n'ai pas à défendre l'honneur de "mon" Dieu, qui est le votre aussi, car la calomnie dont tu parles ne touche que ceux qui s'en intéressent. Pire encore tu nous expliques que maintenant cela retombe sur les musulmans ? Mais qu'est ce qui retombe sur les musulmans au juste ? Votre amour de Mohammed est bien supérieur à des films ou dessins débiles et devrait vous faire garder la raison en ignorant ces bêtises. Au contraire vous tombez dans le panneau et justifiez encore plus les moqueries par votre sur-réaction à des choses insignifiantes qui n'ont d'autosatisfaction que pour ceux qui les publient.
La vérité est que la majorité des musulmans de France se contrefichent éperdument de ces caricatures qui n'intéressent que ceux qui achètent et lisent Charlie Hebdo, lecteurs qui sont par définition en général déjà hostiles aux religions.

je vais me répéter mais sans le principe de laïcité en France, la vie des musulmans qui y résident serait bien moins rose qu'aujourd'hui et vous n'auriez qu'à vous taire et voir vos enfants "subir" une éducation catholique à l'école.

Notre soit-disant couardise, vous permet aujourd'hui votre liberté de culte, alors je suis fier d'être un couard et soutiendrais jusqu'à la fin le principe de laïcité de notre République.
Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné 987275
Bien dit cher Agnos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:05

uzawz a écrit:

Se servir de la liberté d'expression pour faire de la propagande de haine, est ce correcte?

Il y a un mot bien plus important que la "liberté d'expression", c'est la "liberté" tout court.
Est ce une approche théologique que tu fais ou une approche philosophique ?
Est que les musulmanes sont empêchées de porter un hijab dans la rue ? Je ne pense pas.
Est ce que les musulmans sont empêchés d'aller à la Mosquée le vendredi ? non.
Est ce que les musulmans sont obligés de recevoir charlie hebdo dans leur boite aux lettres ? non plus.
Je pense que les religions sont quand même confortablement installés.

D'un point de vu philosophique, il ne faudrait pas que les vérités d'hier, soient des obligations de demain. C'est cela la liberté tout court (donc celle de faire et de penser).
Je ne vois pas de quel droit, les athées n'auraient pas droit à leur journal. Même si je reconnais que le moment était mal choisi.

Dernière édition par Enutrof le Jeu 20 Sep 2012, 12:10, édité 2 fois
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:10

Enutrof a écrit:
uzawz a écrit:

Est ce une approche théologique que tu fais ou une approche philosophique ?
Est que les musulmanes sont empêchées de porter un foulard dans la rue ? Je ne pense pas.
Est ce que les musulman sont empêchés d'aller à la Mosquée le vendredi ? non plus.

D'un point de vu philosophique, il ne faudrait pas que les vérités d'hier, soient des obligations de demain. C'est cela la liberté tout court (donc celle de faire et de penser).

Il ne faut pas se servir de la liberté d'expression pour faire passer des messages de haines, c'est ce que je pense. C'est une fausse excuse.

En france, nous avons aussi la loi gayssot, limite elle la liberté d'expression?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:13

Spoiler:

J'ai réédité mon message pour être plus clair.
C'est quoi un message de haine réellement ?
dans ce cas là définissons le.

Qu'est ce qu'un message de haine exactement ?
Qu'est ce qu'un message de haine vu par un athée et un message de haine vu par un religieux ?
Agnos

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:38

uzawz a écrit:

Il ne faut pas se servir de la liberté d'expression pour faire passer des messages de haines, c'est ce que je pense. C'est une fausse excuse.

En france, nous avons aussi la loi gayssot, limite elle la liberté d'expression?

Les caricatures de mohammed sont-elles un message de haine ? Non ce sont des satires, volontairement provocantes certes, mais absolument pas un appel à la haine. La haine elle est générée par les réactions démesurées à des dessins humoristiques (qu'on trouve drôle ou pas n'est pas la question). On a entendu lors de la manifestation à Paris sur le film des "égorgeons les juifs" dit en arabe. Ça c'est une incitation à la haine et une réaction disproportionnée.

Les dessins de Charlie Hebdo sont, certes une provocation, mais un appel à la haine absolument pas. Les caricatures de CH ne disent pas : "Tuons tous les musulmans", ni même n'encouragent la haine.

Je le répète, je trouve le timing de ces publications ridicule, je condamne tout a fait cette publication dans le climat actuel et avec esprit de responsabilité. En revanche je ne condamne pas ces caricatures en elles-mêmes, car elle ne font de mal qu'à ceux qui choisissent délibérément de s'en offusquer.

Et puisqu'il faut le dire encore : Les athées n'ont aucuns comptes à rendre aux musulmans, ni à Mohammed, ni à Allah puisqu'ils ne représentent rien pour eux et n'y croient pas.

Enutrof a écrit:

Qu'est ce qu'un message de haine vu par un athée et un message de haine vu par un religieux ?

Merci Enutrof, ces questions sont essentielles et très pertinentes.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:43

Enutrof a écrit:
Spoiler:

J'ai réédité mon message pour être plus clair.

Je crois que tu m'as pas compris aussi Enutrof, je dénonce seulement une attitude irresponsable

C'est comme ci le journal CH éditer une série spécial négationniste le jour de la commémoration de la rafle du Vél'd'Hiv, parlant entre autres de la négations des crimes commis à drancy. Pas besoin d'être athée ou religieux pour se rendre compte de cette attitude provocatrice.

Agnos

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:50

uzawz a écrit:

Je crois que tu m'as pas compris aussi Enutrof, je dénonce seulement une attitude irresponsable

Tout a fait, et c'est pour cela qu'il faut être clair dès le départ : Oui dans le contexte actuel c'est irresponsable, nous sommes d'accord sur ce point.
Nous répondions surtout aux personnes qui voudraient que soient interdites ces caricatures.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:51

Agnos a écrit:

Les caricatures de mohammed sont-elles un message de haine ? Non ce sont des satires, volontairement provocantes certes, mais absolument pas un appel à la haine. La haine elle est générée par les réactions démesurées à des dessins humoristiques (qu'on trouve drôle ou pas n'est pas la question). On a entendu lors de la manifestation à Paris sur le film des "égorgeons les juifs" dit en arabe. Ça c'est une incitation à la haine et une réaction disproportionnée.

Les dessins de Charlie Hebdo sont, certes une provocation, mais un appel à la haine absolument pas. Les caricatures de CH ne disent pas : "Tuons tous les musulmans", ni même n'encouragent la haine.

Je le répète, je trouve le timing de ces publications ridicule, je condamne tout a fait cette publication dans le climat actuel et avec esprit de responsabilité. En revanche je ne condamne pas ces caricatures en elles-mêmes, car elle ne font de mal qu'à ceux qui choisissent délibérément de s'en offusquer.

Et puisqu'il faut le dire encore : Les athées n'ont aucuns comptes à rendre aux musulmans, ni à Mohammed, ni à Allah puisqu'ils ne représentent rien pour eux et n'y croient pas.

Vous m'avez toujours pas compris, Je partage ce que tu dit, mais Les + d'1 milliard de musulmans dans le monde n'ont pas tous ton point de vue et à l'heure de l'internet et la tv, on comprend mieux ce qu'est l'effet papillon. Une caricature peut provoquer une 3eme guerre mondial (j’exagère un peu certes). Et les journalistes devraient prendre ce fait en considération.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:55

Agnos a écrit:

Nous répondions surtout aux personnes qui voudraient que soient interdites ces caricatures.

Si tu relis mon 1er post dans ce sujet j'ai écrit:

Citation :
A un moment aussi critique, il aurait été plus raisonnable de la part de charlie hebdo, de retenir la sortie de son journal, le temps que cette crise passe.

J'ai bien dit "de retenir", pas de supprimer ou d'interdire.
Agnos

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:58

uzawz a écrit:

C'est comme ci le journal CH éditer une série spécial négationniste le jour de la commémoration de la rafle du Vél'd'Hiv, parlant entre autres de la négations des crimes commis à drancy. Pas besoin d'être athée ou religieux pour se rendre compte de cette attitude provocatrice.

Et là je vais être très clair, je suis complètement contre des lois dites "mémorielles". Aujourd'hui le négationnisme est puni par la loi, je ne le comprends pas.
Si on se targue de vouloir appliquer une liberté totale, même les propos les plus abjects doivent être autorisés, et c'est là toute la bêtise de nos gouvernants.
On interdit une manifestation en réponse à Charlie Hebdo, et cela est inadmissible, quand bien même quelques manifestants peuvent faire déborder la situation. Soit la liberté est totale, soit elle ne l'est pas.

uzawz a écrit:

Vous m'avez toujours pas compris, Je partage ce que tu dit, mais Les + d'1 milliard de musulmans dans le monde n'ont pas tous ton point de vue et à l'heure de l'internet et la tv, on comprend mieux ce qu'est l'effet papillon. Une caricature peut provoquer une 3eme guerre mondial (j’exagère un peu certes). Et les journalistes devraient prendre ce fait en considération.

Et parce que de nombreux musulmans n'ont pas le même point de vue nous devrions sacrifier notre propre liberté d'expression ?
Faire preuve d'esprit de responsabilité, oui, certainement. En revanche céder aux revendications de musulmans partout dans le monde qui voudraient qu'elles soient interdites en France : non.

Maintenant de quoi parle-t-on ? Lorsque je vois tourner en boucle sur les chaines d'information "le monde musulman à feu et à sang" alors que lorsqu'on regarde dans le détail, ce sont 2000 manifestants au Pakistan, 500 en indonésie, 1000 en Tunisie, ou sont le milliard de musulmans qui soit-disant mettent le chaos ?
Nous sommes désinformés sur ce point et tout est monté en épingle et je le condamne...99.9 % des musulmans du monde ne sont pas descendus dans la rue, ni n'ont attaqué des ambassades.

A méditer.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 13:07

Agnos a écrit:

Maintenant de quoi parle-t-on ? Lorsque je vois tourner en boucle sur les chaines d'information "le monde musulman à feu et à sang" alors que lorsqu'on regarde dans le détail, ce sont 2000 manifestants au Pakistan, 500 en indonésie, 1000 en Tunisie, ou sont le milliard de musulmans qui soit-disant mettent le chaos ?
Nous sommes désinformés sur ce point et tout est monté en épingle et je le condamne...99.9 % des musulmans du monde ne sont pas descendus dans la rue, ni n'ont attaqué des ambassades.

A méditer.

N'oublie pas que derrière tu as les américains, il faut toujours un prétexte, même ridicule, pour une intervention militaire

SInon concernant la méthode des médias, je pense qu'on es d'accord
titou

titou

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 13:19

Uzaws,

Consideres ces gens (les auteurs des caricatures et du film) comme des "malades" (fihoum shayatin).

Y a que Allah swt qui peut les libérer de leur mal. Nous, on peut rien pour eux.

A ignorer, donc, tout simplement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 14:27

Spoiler:

effectivement je plussoie.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce principe :)

Le souci c'est quand le jour de commémoration peut être relativement 365 jours par an.
(même si j'ai compris maintenant ce que tu voulais dire vu que l'actualité ne prêtait effectivement pas à ces caricatures, je pense que ton intelligence me comprend également) Wink
Tomi

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 14:37

titou a écrit:
Uzaws,

Consideres ces gens (les auteurs des caricatures et du film) comme des "malades" (fihoum shayatin).

Plutôt "fihoum maradoun" si tu parles de maladie. Baqara 10.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 15:11

La liberté est fondamentale pour l'homme et entre les hommes.
Tout dépend de son emploi et du sens qu'ont lui donne.
  • Je suis libre de ne pas penser comme mon voisin.
    Je suis libre de le lui dire.
    Il est libre de ne pas penser comme moi.
    Il est libre de me le dire.

Tout est dans la manière de le faire.
Et si sa propre opinion peut blesser l'opinion de l'autre on se tait.

Dans un conflit d'opinion le plus intelligent est celui qui stop le premier la discutions.

Provoquer directement ou indirectement n'est pas très malin.
uzawz

uzawz

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 15:46

ChrisLam a écrit:
La liberté est fondamentale pour l'homme et entre les hommes.
Tout dépend de son emploi et du sens qu'ont lui donne.
  • Je suis libre de ne pas penser comme mon voisin.
    Je suis libre de le lui dire.
    Il est libre de ne pas penser comme moi.
    Il est libre de me le dire.

Tout est dans la manière de le faire.
Et si sa propre opinion peut blesser l'opinion de l'autre on se tait.

Dans un conflit d'opinion le plus intelligent est celui qui stop le premier la discutions.

Provoquer directement ou indirectement n'est pas très malin.

+1
bien dit

Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné 518341
sossanna1

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 18:39

provocation ou insouciance ::

ce matin mon fils avait rendez vous chez le medecin (certificat medical pour le foot) ds la salle d'attente se trouvait une dame de 40 ans a peu près avec son fils de 18 ans , elle dit a son fils toute exité je vais sortir faire une course et surtout acheter charlie hebdo il parait quil ya encore polémique!!, son fils lui répond oui je crois quilya encore polémique, peut etre voyant que je restais calme elle repeta la phrase 3 fois, et moi je bouillonais , je me dis garde ton sang froid elle te provoque, elle sortit en me regardant , et mon coeur se mettait a battre a mille a l'heure , je regarde mon fils de 6 ans et lui dit aujourd'hui nous achetons rien , meme pas le pain car on va boycotté la france car la france nous déclare la guerre, mon fils bien sur ne comprenais rien a ce que je lui dit le garcon de 18 ans me répondit pourquoi vous dite ça? je lui répondit en colère , tu ne vois pas que ta mère me provoquait??? il me dit Non je pense pas , ques ce quil se passe???
alors je lui explique pour les caricatures et le film, il me dit quil suivait pas bien les infos car il etait militaire , je ne le cru pas trop jai joué la naif, en lui expliquant que il entretenait la haine en achetaant ce journal et qu'un jour les musulman ne pourrons plus se contenir déjà moi je suis une femme et je bouillonne en voyant cela, on parla 30 mn
et a la fin il me donna raison sa mère revint , le pauvre garçon la regarda surtout ces mains de peur qu'elle ai acheté le journal, elle senti un grand froid il avait la tete baissé et lui parlai plus , et la le médecin m'appela , et je lui dit aurevoir et bonne journée c'est mère resta bouche bé!! et voila j'espère j'étais pas trop longue mais c'est dur d'expliqué
dites moi ce que vous en pensez salam a tous
albania

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 19:07

La caricature a toujours existé ,les grecs avaient leurs caricaturistes les romains aussi .Toutes les religions ent été moquees raillées à travers les dessins et les ecrits.Le traité d'atheologie de Michel Onfray est beaucoup plus sévère que les caricatures de Charlie Hebdo.Quelles soient cruelles discutables j'en conviens mais elles sont dans le fond le signe de bonne santé d'une démocratie .Lorsque la foi est solide on peut rire des caricatures.
Nass'

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 19:29

Je ne sais pas comment me positionner par rapport à tout ça, sais vraiment pas.

Ca me fait mal qu'on insulte le prophète saws, mais en même temps c'est de bonne guerre car on vit en démocratie. Une autre dimension de pensée que celle des pays musulmans.
Je dessinerai une caricature brûlante sur les homosexuels, ce serait la catastrophe aussi, idem pour les féministes,... Tous les modes de pensées ou statuts ont pour habitude d'être secoués par les médias. C'est une liberté qu'ils ont. Après, où mettre les limites... Je crois que c'est avant tout une question d'ignorance. On échangerait un peu plus sans ce monde, on discuterait ensemble de nos différences et pas que dans la religion mais aussi sur le plan culturel (vous devriez voir, étant cinéphile, les guerres de chapelle qui peuvent exister dans ce secteur. Hallucinant, alors qu'on parle de cinoche purée Shocked ) et ça irait un peu mieux. On vit dans une société qui s'individualise à vitesse grand V. Je cherche pas à trouver un défouloir, dans ma communauté il existe aussi des tares, mais voilà. Je ne me fais guère d'illusions sur l'avenir.

La propension qu'à l'Homme à se cracher dessus me fascinera toujours.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné EmptyJeu 20 Sep 2012, 19:55

Sans faire de comparaisons vaseuse.je pause cette question

Mohamed avait-il de l'humour?
Ou est ce interdit de rire quand on est musulmans?

je précise que je n'aprouve pas les caricature ni la provocationd'ou qu'elle vienne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné   Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné Empty

Liberté d'expression pour charlie hebdo, censure de dieudonné
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant