- Cyril 84 a écrit:
- La justice confirme le droit de porter un voile islamique dans le secteur privé
Voir cet article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais oui !
il faut faire la distinction entre le domaine privé et le domaine public. Ceci étant parfois dans le secteur privé, une tenue peut être exigée, une cravate par exemple, mais une coupe de cheveux aussi.
Donc tout dépend, dans certains cas le voile peut présenter des avantages commerciaux, et dans d'autres cas des désavantages, tout dépend de la clientèle ciblée. C'est dommage, certes, mais en commerce peu importe les idéaux, ce n'est pas ça qui se vend.
Je défend pas hein ! j'objective.
par contre pour les emplois publics c'est différent, parce que la neutralité est exigée. Tu ne peux pas plus travailler avec un voile, qu'avec une grosse croix en bois autour du cou. Les signes discrets sont tolérés.
Ceci étant, dans le médical, le voile n'est pas trop gênant, puisque déontologique ment, ça peut correspondre à de l'hygiène sanitaire. Les ongles longs par contre, c'est pas bien vu.
la question serait plutôt pourquoi dans le secteur public c'est interdit. On peut répondre par la laïcité, mais comme la laïcité peut être aussi un moyen d'exprimer toutes les fois, l'argument n'est pas forcement suffisant.
C'est donc par principe de neutralité pour les agents, car la crainte est de voir ou croire que les prestations sont variables selon les convictions.
Mais ça marche dans les 2 sens, dans une relation entre prestataires et usagers. Mais aussi dans les relations de ressources humaines. Par exemple, une femme voilée qui fait mal son travail, peut prendre les remontrances de son supérieur hiérarchique en disant que c'est un raciste qui n'aime pas les musulmans.
Donc dans le secteur public, il est demandé de mettre une distance avec ses convictions afin d'éviter des conflits de conviction.
Ceci étant, les convictions traversent quand même.
Je comprend les questionnement des femmes voilées dans leur travail, mais il ne faut pas oublier dans certains cas, les exigences qu'elles même peuvent avoir, ou plutôt leurs maris, quand elles sont usagers et non prestataires.
Dans dans un hôpital ou dans une école, les prestataires sont tous " mécréants ", c'est comme ça, que ça plaise ou pas.
Et j'ai déjà vu, une seule fois heureusement, des collègues d’origine musulmane accepter des cadences inhumaines, puis parce que l'usager était musulman, en prendre soin aux petits oignons.
Un voile c'est pas une personne de toute façon, qu'elle le porte ou pas, ça ne dit rien d'elle.