Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg Empty
MessageSujet: Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyJeu 27 Sep 2012, 17:11

Manuel Valls appelle l'islam de France à "s'organiser"
(info portail orange)

L'islam a "toute sa place en France" et doit "s'organiser" pour discuter avec l'Etat, notamment de son financement, a plaidé jeudi à Strasbourg le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a également affiché sa fermeté face aux intégristes fauteurs de trouble.

"L'islam a toute sa place en France car l'islam de France, c'est aussi la France", a assuré M. Valls devant des centaines d'invités réunis à l'occasion de l'inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg.

Mais "il est temps que l'islam de France prenne ses responsabilités et s'organise" pour traiter des "vrais problèmes" comme le financement des lieux de culte ou la formation des imams, a-t-il affirmé.

"Je veux des aumôniers français, des imams français formés, et à terme je veux des financements français", a ajouté le ministre alors que la deuxième religion de l'Hexagone reste dépendante des pays étrangers comme l'Algérie et le Maroc.

Cet appel survient alors que le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de l'islam de France mise en place par Nicolas Sarkozy en 2003, est en pleine désorganisation.

Affirmant que "les musulmans de France ont droit à des lieux de culte dignes", le ministre a pointé la nécessité de "trouver les modes permettant de financer leur construction dans le cadre de la loi 1905".

Il a regretté que la Fondation pour les oeuvres de l'Islam de France, qui "était une initiative pertinente" n'ait "pourtant jamais porté ses fruits".

Cette Fondation, a été créée en 2005 notamment pour financer la construction et l'entretien des mosquées, la formation des imams et les instances représentatives, mais son fonctionnement est actuellement paralysé.

Applaudi à son arrivée dans la nouvelle mosquée - dont la salle de prière de 1.300 m2 est la plus grande de France -, M. Valls s'est dit attaché à la "spécificité" du droit local d'Alsace-Moselle, qui rend possible le financement des cultes par les collectivités.

La ville de Strasbourg, la région Alsace et le département du Bas-Rhin ont ainsi contribué à eux trois à 22% du budget global de 10 millions d'euros. Le Maroc a de son côté apporté 39% du budget, tandis que l'Arabie Saoudite et le Koweït ont contribué à hauteur de 14% à eux deux. Les fidèles ont apporté les 25% restants.

La grande mosquée de Strasbourg, implantée tout près du centre ville après de longues années de controverse, "est un signe de reconnaissance" pour les musulmans alsaciens, s'est félicité de son côté Abdellah Boussouf, l'un des initiateurs du projet.

"Les jeunes musulmans ne veulent plus prier dans des caves. Cette mosquée est aussi là pour leur donner un message de justice", a-t-il fait valoir.

Le Grand rabbin de Strasbourg, René Gutman, qui s'exprimait au nom des autres cultes, s'est félicité de la possibilité pour la communauté musulmane "de pouvoir célébrer l'unicité et l'amour de Dieu de façon juste et digne dans une construction et un lieu qui tienne compte de sa vitalité".

La cérémonie, qui avait commencé par un chant religieux, a été également l'occasion d'évoquer les tensions nées dans le monde musulman du fait des caricatures du prophète dans Charlie Hebdo et du film islamophobe aux Etats-Unis.

A ce propos, M. Valls a salué "la sagesse des responsables du culte musulman" qui avaient appelé leur communauté au calme, et le "discernement, la maturité dont ont fait preuve les musulmans de France" face à ces provocations.

Mais il a aussi affirmé qu'il n'hésiterait pas "à faire expulser ceux qui se réclament de l'islam et représentent une menace grave pour l'ordre public" en ne respectant pas les "lois" et les "valeurs" de la République. "Le racisme, le fondamentalisme, ce n'est pas cela l'islam", a souligné M. Valls.

Revenir en haut Aller en bas
sossanna1

MessageSujet: Re: Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyJeu 27 Sep 2012, 17:31

magnifique !
mais je croyais que il était interdit d'accepter l'argent de l'étranger!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyJeu 27 Sep 2012, 18:01

sossanna1 a écrit:
magnifique !

?? de qui ? je n'ai pas compris sossanna Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyJeu 27 Sep 2012, 20:19

Je n'ai rien contre la fabrication d'une Mosquée
Mais ce qui me dérange c'est le financement publique (normalement interdit)
et le financement du Qatar, de l'Arabie Saoudite et un autre pays également (peut être la Tunisie ou l'Egypte je sais plus)

sossanna1

MessageSujet: Re: Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:30

*Espérance* a écrit:
sossanna1 a écrit:
magnifique !

l'argent qui paie la mosquée du maroc et d'arabie saoudite c'est interdit seul les fidèles doivent payer et aidé par l'état
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyJeu 04 Oct 2012, 07:05

sossanna1 a écrit:
*Espérance* a écrit:
sossanna1 a écrit:
magnifique !

l'argent qui paie la mosquée du Maroc et d’Arabie saoudite c'est interdit seul les fidèles doivent payer et aidé par l'état

Si cette mosquée que je ne remet pas en question est payée en partie par l'état Français , j'ai donc le droit d'y entrer , même chrétien.
C'est quant même une partie financé par l'argent du contribuable que je suis.

Je rappelle que L'Alsace est sous concordat donc que les personnes qui assurent un culte sont payé par l'état.
De plus dans cette mosquée , compte tenu de ce concordat on ne pourra pas mettre d’Imam autoproclamé ou n'importe qui sans avis de l'état français.

Mais se qui m'a le plus frappé c'est le ton ferme de notre ministre de l’intérieur au sujet des intégriste et salafiste musulmans.
Il n'est pas disposé à admettre ce style religieux en France.

Mais il est très préférable que les Musulmans de Strasbourg aient un lieu de culte digne de ce nom.

Et puis aussi que les musulmans algériens, tunisiens, turques, et autre pays ne se renvois pas la balle en disant cette mosquée est marocaine ou algérienne voir turque,........ donc je ne m'y rend pas.

Les schlittes et les sunnites peuvent-il prier ensemble dans une même mosquée? Il sont tous musulmans et on le le même Coran.
sossanna1

MessageSujet: Re: Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyJeu 04 Oct 2012, 08:50

ChrisLam a écrit:
sossanna1 a écrit:
*Espérance* a écrit:
sossanna1 a écrit:
magnifique !

l'argent qui paie la mosquée du Maroc et d’Arabie saoudite c'est interdit seul les fidèles doivent payer et aidé par l'état

Si cette mosquée que je ne remet pas en question est payée en partie par l'état Français , j'ai donc le droit d'y entrer , même chrétien.

Je rappelle que L'Alsace est sous concordat donc que les personnes qui assurent un culte sont payé par l'état.
De plus dans cette mosquée , compte tenu de ce concordat on ne pourra pas mettre d’Imam autoproclamé ou n'importe qui sans avis de l'état français.

Mais se qui m'a le plus frappé c'est le ton ferme de notre ministre de l’intérieur au sujet des intégriste et salafiste musulmans.

Mais il est très préférable que les Musulmans de Strasbourg aient un lieu de culte digne de ce nom.

Et puis aussi que les musulmans algériens, tunisiens, turques, et autre pays ne se renvois pas la balle en disant cette mosquée est marocaine ou algérienne voir turque,........ donc je ne m'y rend pas.

Les schlittes et les sunnites peuvent-il prier ensemble dans une même mosquée? Il sont tous musulmans et on le le même Coran.
si tu veux ty rendre personne te l'interdit c comme ci moi je rentre dans une église et le curé me demande si je viens prier ou visité, c exactement pareille a la mosqué de lyon plein de non musulman rentre par curiosité et on les chasse pas au contraire on les fait visité, et pour ce qui est chiite ou sunnite en france la majorité est sunnite, mais je connais un chiite qui prie avec nous je ne vois pas ds sa pratique une grande difference voila nous prions tous le meme Dieu , la haine ne sert a rien!
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyJeu 04 Oct 2012, 12:49

sossanna1 a écrit:
ChrisLam a écrit:
sossanna1 a écrit:
*Espérance* a écrit:

si tu veux ty rendre personne te l'interdit c comme ci moi je rentre dans une église et le curé me demande si je viens prier ou visité, c exactement pareille a la mosqué de lyon plein de non musulman rentre par curiosité et on les chasse pas au contraire on les fait visité, et pour ce qui est chiite ou sunnite en france la majorité est sunnite, mais je connais un chiite qui prie avec nous je ne vois pas ds sa pratique une grande difference voila nous prions tous le meme Dieu , la haine ne sert a rien!

Merci pour ton avis .
J'était convaincu qu'un musulman ne devait pas entrer dans une église et qu'un chrétien ne pouvait pas entrer dans une mosquée .
Je corrige mon point de vue illico.
muslima.stella

muslima.stella

MessageSujet: Re: Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyJeu 04 Oct 2012, 17:39

ma soeur qui n'a pas de croyance est venu avec moi elle n'a pas prier juste regarder
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyJeu 04 Oct 2012, 21:16

ChrisLam a écrit:
sossanna1 a écrit:

Merci pour ton avis .
J'était convaincu qu'un musulman ne devait pas entrer dans une église et qu'un chrétien ne pouvait pas entrer dans une mosquée .

Il y a parfois des restrictions :
des fois les visites sont interdites le vendredi
et même le reste de la semaine tu peux accéder à la Mosquée mais pas à la salle de prière pour éviter de déranger les personnes qui prient.
Pour les Églises je ne sais pas quelles sont les éventuelles restrictions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyJeu 04 Oct 2012, 21:27

Enutrof a écrit:
ChrisLam a écrit:
sossanna1 a écrit:

Merci pour ton avis .

et même le reste de la semaine tu peux accéder à la Mosquée mais pas à la salle de prière pour éviter de déranger les personnes qui prient.

Je ne savais pas non plus pour la mosquée : est-ce que les femmes sont autorisées ?

Dans les églises catholiques, en principe, quand elles sont ouvertes, on peut visiter. Mais quand il y a une messe, en général, il vaut mieux attendre la fin.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg EmptyVen 05 Oct 2012, 05:47

Enutrof a écrit:
ChrisLam a écrit:
sossanna1 a écrit:

Merci pour ton avis .

Pour les églises on peut y entrer hors les heures d'offices pour visiter.
Une tenue correcte est demandée.
On y entre avec ses chaussures.
Mais de toute façon entrer dans un lieu de culte n'est pas anodin.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg   Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg Empty

Inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg
Page 1 sur 1