Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-33%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur le Xiaomi Mi Note 10 Lite 64 Go (violet)
255 € 379 €
Voir le deal
-43%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone SAMSUNG Galaxy Note20 5G 256 Go Gris à 599€
599 € 1059 €
Voir le deal

Sagesse de divers horizons ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Elmakoudi

Elmakoudi

Sagesse de divers horizons ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyMer 10 Mar 2010, 16:47

Rappel du premier message :

10 mars 2010

Une nuit froide, alors qu'un Arabe était assis dans sa tente, un chameau introduisit gentillement son nez sous le battant et regarda en disant: *"Maitre, laissez-moi seulement mettre mon nez dans la tente. Il fait froid et tempête dehors." 

-"Certainement et bienvenue" dit le maitre en se retournant et s'endormant de nouveau, 

Un peu plus tard, l'arabe se réveilla pour constater que le chameau avait non seulement mis son nez dans la tente mais aussi sa tête et son cou. Le chameau, retournant sa tête, dit :*Je vais prendre juste un peu plus d'espace si je place mes pattes de devant dans la tente. C'est difficile de rester dehors." 

-"Oui, tu peux entrer tes pattes de devant," dit le maitre, se déplaçant un peu pour laisser de la place, car la tente était petite. 

Finallement, le chameau dit,*"Puis-je entrer complètement à l'intérieur ? Je garde la tente ouverte en me tenant comme je le fais." 

-Oui, oui, dit l'arabe. Entre complètement à l'intérieur. Ce sera peut-être mieux pour nous deux." 

Alors le chameau s'entassa à l'intérieur. L'arabe réussit difficilement à se rendormir dans ce cantonnement encombré. Lorsqu'il se réveilla de nouveau, il était dehors au froid et le chameau avait la tente pour lui tout seul.

Auteur inconnu

Note : Pensez-y deux fois avant de laisser quelqu'un mettre son nez dans vos affaires !

Dernière édition par Elmakoudi le Lun 15 Mar 2010, 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 11 Mai 2012, 19:16

Nass' a écrit:
Savoir être soi-même, plonger au plus profond de son âme qui elle n'a que faire des étiquettes. Chaque âme est unique, précieuse et inestimable. J'ai envie de te connaître toi mon différent. Pleurer, rire et méditer avec toi. Prends ma main car tu renfermes une chaleur que je convoite : la flamme du divin.

Les mots sont insuffisants pour exprimer Nass' que je suis tellement en accord avec ce que tu dis ... et que tu me touche dans la profondeur de mes sentiments ....

Ce que tu as écrit est tout simplement sublime.

Je n'aurai pu l'exprimer de la sorte, tu as trouvé les mots toi !!
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 11 Mai 2012, 19:41

Arnica a écrit:
Eliza a écrit:
Les personnes qui parlent peu ont souvent des choses intéressantes à dire . D'autres peuvent jacasser à longueur de journée sans rien avoir à dire .

Excellent Eliza !!!

Coucou amie Arnica je vais être sincère avec toi , dans le passé j'ai beaucoup parlé jacasser et faisait du bruit tout autour de moi , mais le Seigneur ma fait comprendre mes erreurs à ce sujet Sad Sad
Arnica

Arnica

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 11 Mai 2012, 19:43

coucou Eliza moi aussi j'etait ainsi !!
le seigneur est venu pour les pecheurs ne l'oublions pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 11 Mai 2012, 19:50

Arnica a écrit:

Armica , nous sommes deux rescapées et totalement pardonnées en Jésus-Christ , que notre Dieu reçoit toutes la reconnaissances qui lui revient .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 18 Mai 2012, 07:20

Eliza a écrit:
Arnica a écrit:

Armica , nous sommes deux rescapées et totalement pardonnées en Jésus-Christ , que notre Dieu reçoit toutes la reconnaissances qui lui revient .

Il n'y a aucune honte à admettre que vous aviez tort . Cela signifie simplement que vous avez plus de : " sagesse " aujourd'hui qu'hier . Soit dit en passant , il vaut mieux que ce soit dans ce sens-là ...
Arnica

Arnica

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyDim 20 Mai 2012, 22:28

bonjour !
je n'ai pas honte de cela car je ne connaissait pas la volonté de Dieu !
j'aurais honte aujourd'hui même si je sait que nous sommes pardonner si nous reconnaissons nos fautes .
Amitié
Arnica Sagesse de divers horizons ... - Page 12 321257
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyDim 27 Mai 2012, 16:46

Arnica a écrit:

bonjour !
je n'ai pas honte de cela car je ne connaissait pas la volonté de Dieu !
j'aurais honte aujourd'hui même si je sait que nous sommes pardonner si nous reconnaissons nos fautes .
Amitié
Arnica Sagesse de divers horizons ... - Page 12 321257

Bonjour Arnica , je reconnais mes fautes jour après jour afin que le Seigneur me lave dans le sang de l'agneau , et purifie mon coeur afin que je sois plus blanc que la neige .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyMar 12 Juin 2012, 21:12

" La politesse apporte de bonnes relations et de coûte rien " . Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptySam 15 Sep 2012, 20:37

Eliza a écrit:
Pour entendre la voix de Dieu , on doit baisser le volume du monde .

La sagesse donne la certitude de marcher dans la clarté DU JOUR ;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyDim 07 Oct 2012, 19:35

" La connaissance parle, mais la sagesse écoute. "
de Jimi Hendrix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 02 Nov 2012, 16:51

Eliza a écrit:
" La politesse apporte de bonnes relations et de coûte rien " . Very Happy

" Tu peux recevoir les meilleurs conseils , toi seul décideras de les suivre ou pas . "
michel08

michel08

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 02 Nov 2012, 18:22

Nous ne devons pas acquérir seulement la sagesse, nous devons en jouir.

Cicéron
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 02 Nov 2012, 18:34

michel08 a écrit:
Nous ne devons pas acquérir seulement la sagesse, nous devons en jouir.

Cicéron

Bonsoir michel08 , c'est bien vrai ce que dit Ciceron mais moi je suis très loin de sa Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptySam 03 Nov 2012, 12:16

" Il est facile de bien faire sous les éloges , mais il faut du cran pour bien faire sous la critique " .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyLun 05 Nov 2012, 18:37

Eliza a écrit:
" Il est facile de bien faire sous les éloges , mais il faut du cran pour bien faire sous la critique " .

" Apprends à réfléchir aux problèmes des autres . Et à accepter leurs succès ! " .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyJeu 06 Déc 2012, 11:57

" Partage tes joies avec autrui , non tes peines . "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyJeu 24 Jan 2013, 14:24

Eliza a écrit:
" Partage tes joies avec autrui , non tes peines . "
" Quand les difficultés vous assaillent , laissez Dieu prendre la relève " .[i][b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptySam 26 Jan 2013, 11:29

Connaître Dieu , ce n'est pas seulement voir ses oeuvres , mais également apprendre ses voies .[b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyLun 28 Jan 2013, 13:40

Eliza a écrit:
Connaître Dieu , ce n'est pas seulement voir ses oeuvres , mais également apprendre ses voies .[b]
Dieu n'exige pas le succès mais seulement l'obéissance .[b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyMar 29 Jan 2013, 18:38

" Si vous ne pouvez trouver l'issue , regardez vers le ciel " .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptySam 02 Fév 2013, 13:22

Eliza a écrit:

" Si vous ne pouvez trouver l'issue , regardez vers le ciel " .
Pour être sage , prends-toi d'amitié pour un sage .[i][b]
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2013, 19:01

Le bol en bois

Un vieil homme fragile s'en alla demeurer avec son fils, sa belle-fille, et son petit-fils de quatre ans. Les mains du vieil homme tremblaient, sa vue était embrouillée et sa démarche chancelante.
La famille était attablée ensemble pour le repas. Mais la main tremblante de grand-père et sa mauvaise vue rendait le repas peu agréable. Les pois roulaient par terre, lorsqu'il prenait son verre, le lait se renversait sur la nappe.
Ce qui vint à tomber sur les nerfs du fils et de la belle-fille.
"On doit faire quelque chose avec grand-père" dit le fils.
Nous en avons assez du lait renversé, des bruits lorsqu'il mange et de ramasser la nourriture sur le plancher" Alors, le fils et sa femme montèrent une petite table dans le coin.
C'est là que grand-père ira manger pendant que le reste de la famille sera à la grande table. De plus, puisque que grand-père a cassé quelques assiettes, dorénavant il mangera dans un bol en bois.
Lorsque la famille regardait dans le coin, quelques fois ils pouvaient voir une larme sur les joues de grand-père qui était assis tout seul. En dépit de celà, les seuls mots que le couple avaient pour grand-père exprimaient la colère et les reproches lorsqu'il échappait une fourchette ou renversait sa nourriture par terre. Le jeune de quatre ans regardait tout cela en silence.
Un soir avant le souper, le père remarqua son fils qui jouait dans son atelier et il nota des copeaux de bois sur le plancher. Il demanda gentiment:
"Qu'est tu en train de fabriquer ?"
Aussi gentiment le fils répondit :
"Ah ! je fais un bol en bois pour toi et maman pour manger lorsque je serai grand !"
Les parents furent tellement surpris par ces paroles qu ils étaient incapable de parler. Et puis, quelques larmes coulèrent sur leurs joues. Ils ne disaient rien mais ils savaient quoi faire.
Ce soir là, le fils pris grand-père par la main et l'amena gentiment à la table familiale. Pour le reste de ces jours, il mangea ses repas avec la famille et le fils et sa femme ne se troublaient plus lorsque grand-père échappait une fourchette, renversait son lait ou salissait la nappe.
Et ALLAH a dit:
*[ Sourate 17 - Verset 23 ]
et ton Seigneur a décrété :"N'adorez que Lui et marquez de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !"* et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses."
*( sourate Al-Isra', verset 24)
"et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2013, 20:37

Elmakoudi a écrit:
Le bol en bois

Un vieil homme fragile s'en alla demeurer avec son fils, sa belle-fille, et son petit-fils de quatre ans. Les mains du vieil homme tremblaient, sa vue était embrouillée et sa démarche chancelante.
La famille était attablée ensemble pour le repas. Mais la main tremblante de grand-père et sa mauvaise vue rendait le repas peu agréable. Les pois roulaient par terre, lorsqu'il prenait son verre, le lait se renversait sur la nappe.
Nous en avons assez du lait renversé, des bruits lorsqu'il mange et de ramasser la nourriture sur le plancher" Alors, le fils et sa femme montèrent une petite table dans le coin.
C'est là que grand-père ira manger pendant que le reste de la famille sera à la grande table. De plus, puisque que grand-père a cassé quelques assiettes, dorénavant il mangera dans un bol en bois.
Lorsque la famille regardait dans le coin, quelques fois ils pouvaient voir une larme sur les joues de grand-père qui était assis tout seul. En dépit de celà, les seuls mots que le couple avaient pour grand-père exprimaient la colère et les reproches lorsqu'il échappait une fourchette ou renversait sa nourriture par terre. Le jeune de quatre ans regardait tout cela en silence.
Un soir avant le souper, le père remarqua son fils qui jouait dans son atelier et il nota des copeaux de bois sur le plancher. Il demanda gentiment:
"Ah ! je fais un bol en bois pour toi et maman pour manger lorsque je serai grand !"
Les parents furent tellement surpris par ces paroles qu ils étaient incapable de parler. Et puis, quelques larmes coulèrent sur leurs joues. Ils ne disaient rien mais ils savaient quoi faire.
Ce soir là, le fils pris grand-père par la main et l'amena gentiment à la table familiale. Pour le reste de ces jours, il mangea ses repas avec la famille et le fils et sa femme ne se troublaient plus lorsque grand-père échappait une fourchette, renversait son lait ou salissait la nappe.
Et ALLAH a dit:
et ton Seigneur a décrété :"N'adorez que Lui et marquez de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !"* et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses."
"et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit

Sagesse de divers horizons ... - Page 12 175602 mon cher Elmakoudi, magnifique leçon de vie , magnifique leçon du respect pour les aînés.
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2013, 21:59

rosedumatin a écrit:
Elmakoudi a écrit:
Le bol en bois

Et ALLAH a dit:

Sagesse de divers horizons ... - Page 12 175602 mon cher Elmakoudi, magnifique leçon de vie , magnifique leçon du respect pour les aînés.

Salam chere rosedumatin Ravi de savoir que tu est en parfaite sante
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyJeu 21 Fév 2013, 09:02

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:

Et toi, mon cher ELMAKOUDI, que deviens-tu ? Profites-tu de la douceur casablancaise, pendant cet hiver encore bien froid en France !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyJeu 21 Fév 2013, 19:37

mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:

Et toi, mon cher ELMAKOUDI, que deviens-tu ? Profites-tu de la douceur casablancaise, pendant cet hiver encore bien froid en France !
salam cher mario
je le serais si tous vous etes en parfaite et en bonne santé,l'hiver cette anneé a casa est glacial mais lhamdoulah tout c'est bien passé
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 22 Fév 2013, 09:29

Elmakoudi a écrit:
Elmakoudi a écrit:

salam cher mario
je le serais si tous vous etes en parfaite et en bonne santé,l'hiver cette anneé a casa est glacial mais lhamdoulah tout c'est bien passé

Ici, on attend de la neige pour demain .... lol!

Ecris donc un MP à Etincelle ça lui fera plaisir !!!

Fraternellement
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 22 Fév 2013, 17:05

Elmakoudi a écrit:
Elmakoudi a écrit:

salam cher mario

Ici, on attend de la neige pour demain .... lol!

Ecris donc un MP à Etincelle ça lui fera plaisir !!!

Fraternellement

Etincelle a bien reçu le MP Very Happy
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 22 Fév 2013, 21:18

Rembourser la dette que l'on a auprès de sa mère

Un homme se dirigeait vers la Mecque pour le Pèlerinage et il portait sa
maman durant le pélerinage sur son dos. Il demanda alors au Prophète :
« Ô Messager d’Allah, est-ce que j’ai rendu son droit à ma maman ? »
alors il répondit :
« Même pas d’un cri qu’elle a poussé lorsqu’elle t’a porté et mis au monde ! ».
L’homme, étonné, s’est écrié
« Comment cela se fait-il ô Messager d’Allah ? ».
Le Messager répondit :
« Tu la portes en attendant sa mort alors qu’elle t’a porté en attendant ta vie !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 22 Fév 2013, 21:41

zlitni a écrit:

alors il répondit :
Le Messager répondit :
« Tu la portes en attendant sa mort alors qu’elle t’a porté en attendant ta vie !

C'est beau Sagesse de divers horizons ... - Page 12 175602 zlitni et que Dieu te bénisse.
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 22 Fév 2013, 22:50

*Espérance* a écrit:
zlitni a écrit:

alors il répondit :
Le Messager répondit :

C'est beau Sagesse de divers horizons ... - Page 12 175602 zlitni et que Dieu te bénisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptySam 23 Fév 2013, 10:32

zlitni a écrit:

Et tu nous avais offert de la neige, à nous tes avocats !!!!!!!!!!! Brrrrrrrrr........;;Et sans le faire exprès, je l'ai supprimée !!!Pardonne-moi, mon cher ZLITNI !

Mais on aurait préféré des palmiers !!! lol!
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptySam 23 Fév 2013, 23:53

Si notre âme est à blâmer
De part ton cœur donné
La délivrance du juste a sonné *-
*-J' ai rencontré sur la terre où je passe
plus d' un abîme où je tombai, seigneur !
Lors, d' un long cri j' appelais dans l' espace
mon Dieu, mon père, ou quelque ange sauveur.
Doux et penché sur l' abîme funeste,
un envoyé du tribunal céleste
venait toujours, fidèle à votre loi :
qu' il soit béni ! Mon Dieu, payez pour moi.
J' ai rencontré sur la terre où je pleure
des yeux mouillés de prière et d' espoir :
à leurs regards souvent j' oubliai l' heure ;
dans ces yeux-là, mon Dieu, j' ai cru vous voir.
Le ciel s' y meut comme dans vos étoiles,
c' est votre livre entr' ouvert et sans voiles,
ils m' ont appris la charité, la foi.
Qu' ai-je rendu ? Mon Dieu, payez pour moi.

J' ai rencontré sur la terre où je chante
des coeurs vibrants, juges harmonieux
muse cachée et qui de peu s' enchante,
écoutant bien pour faire chanter mieux.
Divine aumône, adorable indulgence,
trésor tombé dans ma fière indigence,
suffrage libre, ambition de roi,
vous êtes Dieu ! Mon Dieu ! Payez pour moi.
J' ai rencontré jour par jour sur la terre
des malheureux le troupeau grossissant ;
j' ai vu languir dans son coin solitaire,
comme un ramier, l' orphelin pâlissant ;
j' ai regardé ces frères de mon âme,
puis, j' ai caché mes yeux avec effroi ;
mon coeur nageait dans les pleurs et la flamme :
regardez-les, mon Dieu ! Donnez pour moi
*Amy*

*Amy*

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyLun 28 Oct 2013, 17:18

Les 3 portes de la sagesse

Un roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, le Roi envoya son fils auprès d'un Vieux Sage.
- « Éclaire-moi sur le Sentier de la Vie » demanda le Prince.
- « Mes paroles s'évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable,répondit le Sage .Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d'entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t'en détourner, car sans cesse tu devrais revivre ce que tu aurais fui. Je ne puis t'en dire plus. Va maintenant, suis cette route, droit devant toi ». Le Vieux Sage disparut et le Prince s'engagea sur le Chemin de la Vie. Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire « CHANGE LE MONDE ».
« C'était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d'autres ne me conviennent pas. »
Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l'ivresse du conquérant, mais pas l'apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d'autres lui résistèrent.
Bien des années passèrent. Un jour, il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda : « Qu'as-tu appris sur le Chemin ? »
- « J'ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m'échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas ».
- « C'est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise. » Et il disparut.
Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire « CHANGE LES AUTRES ».
« C'était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d'amertume et de frustration. »
Et il s'insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts. Ce fut là son deuxième combat. Bien des années passèrent. Un jour, alors qu'il méditait sur l'utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda : «Qu'as-tu appris sur le Chemin ? »
- « J'ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n'en sont que le révélateur ou l'occasion. C'est en moi que prennent racine toutes ces choses. »
- « Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu'ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi même. Sois reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t'enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir. »
Et le Vieil Homme disparut.
Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots «CHANGE-TOI TOI-MEME ».
« Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c'est bien ce qui me reste à faire », se dit-il.
Et il entama son troisième combat. Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal. Après bien des années de ce combat où il connut quelques succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda : « Qu'as-tu appris sur le chemin ?»
- « J'ai appris, répondit-il, qu'il y a en nous des choses qu'on peut améliorer, d'autres qui nous résistent et qu'on n'arrive pas à briser. »
- « C'est bien », dit le Sage.
- « Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de me battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il donc jamais ? Quand trouverai-je le repos ? J'ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise. »
- « C'est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d'aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru. »
Puis il disparut.
Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la troisième porte et s'aperçut qu'elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait « ACCEPTE-TOI TOI-MÊME ».
Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu'il avait franchi la porte la première fois, dans l'autre sens. « Quand on combat, on devient aveugle », se dit-il. Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer ; il apprit à s'aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer.
Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda : «Qu'as-tu appris sur le Chemin ?»
- « J'ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c'est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J'ai appris à m'accepter moi-même totalement, inconditionnellement. »
- « C'est bien, dit le Vieil Homme, c'est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la troisième porte ».
A peine arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut« ACCEPTE LES AUTRES ». Tout autour de lui, il reconnut les personnes qu'il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu'il avait aimées comme celles qu'il avait détestées. Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait combattues. Mais à sa grande surprise il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l'avait tellement gêné et contre quoi il s'était battu.
Il rencontra à nouveau le Vieux Sage qui demanda « Qu'as-tu appris sur le Chemin ? »
- « J'ai appris, répondit le Prince, qu'en étant en accord avec moi-même, je n'avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux. J'ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement. »
- « C'est bien, dit le Vieux Sage. C'est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte. »
Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut « ACCEPTE LE MONDE »
« Curieux, se dit-il, que je n'aie pas vu cette inscription la première fois. Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l'éclat et la beauté de toute chose, par leur perfection. C'était pourtant le même monde qu'autrefois. Était-ce le monde qui avait changé ou son regard ?
Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda « Qu'as tu appris sur le chemin ? »
- « J'ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c'est tout. Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. J'ai appris à l'accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement. »
- « C'est la troisième Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi même, avec les autres et avec le Monde. » Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l'habita.
- « Tu es prêt maintenant à franchir le dernier Seuil, dit le Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence. »
Et le Vieil Homme disparut.

Charles Brulhart
phœnix

phœnix

MessageSujet: SAGESSE DE DIVERS HORIZONS ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyJeu 02 Avr 2015, 19:56

2 avril 2015

- "Prends garde à ne pas te lier à un credo particulier en reniant tout le reste, car tu perdrais un bien immense ; davantage encore : tu perdrais la science de la Vérité telle qu’elle est. "

Ibn 'Arabî, "Le Livre des chatons des sagesses".

"QUAND VOUS VOUS PRÉOCCUPEZ DES FORMES EXTÉRIEURES, VOUS PERDEZ LE SENS DES CHOSES.
CELUI QUI SE CONSACRE À REGARDER LES CHOSES APPARENTES EST DONC EN TRAIN DE PERDRE SA VIE INTÉRIEURE.
UNE RELIGION N'EST PAS SEULEMENT UNE STRUCTURE EXTÉRIEURE, FAITE DE FORMES APPARENTES, MAIS ELLE A AUSSI UNE RÉALITÉ INTÉRIEURE.
OR, À NOTRE ÉPOQUE, LES ÉRUDITS ONT FAIT DE L'ISLAM UNE SIMPLE FORME EXTÉRIEURE, ET NE CESSENT DE PARLER DE L'APPARENCE MAGNIFIQUE DE SES ASPECTS EXTÉRIEURS.
MAIS ILS SONT INCAPABLES D'IMAGINER COMBIEN L'INTÉRIEUR EST MAGNIFIQUE"

SHAYKH NÂZIM AL-HAQQÂNÎ

– Rien ne devrait se dresser entre toi et DIEU. Ni imam, ni prête, ni maître spirituel, pas même ta foi.
Crois en tes valeurs et tes règles, mais ne les impose jamais à d’autres.
Sois ferme dans ta foi, mais garde ton cœur aussi doux qu’une plume.
« Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches ».

Shams ed-Din Mohammad Tabrizi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyMar 07 Avr 2015, 22:43

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur vous tous !

Je suis inscrit depuis peu et j'ai remarqué ta sagesse dans tes posts, que ce sujet soit ton idée est tout à ton honneur. rabbit

Voici quelques paroles sages trouvés sur la toile:

«Tu souhaites le salut mais tu n’empruntes guère le chemin qui t’y conduira, saches que le bateau ne navigue jamais sur la terre ferme.»

Abu al-‘Atâhiya (Ismaïl Ibn al-Qâssim)
Poète irakien de l’époque abbasside

« Veilles à me conseiller en toute intimité.
Et épargnes-mois celui-ci en public.
Car me prêter conseil devant les gens,
Est une forme de réprimande que je ne pourrai supporter entendre. »

L’imam Shâfi’y (Mohammad Ibn Idriss)
Célèbre juriste musulman

«Les oeuvres sont des images figées, la vie y pénètre par le secret de l’intention pure.»

Ibn ‘Atâ’illâh al-Iscandary
Sage et vertueux du 7ème siècle de l’H./ 13ème siècle de l’ère chrétienne,
originaire d’Alexandrie (Egypte)

Et pour finir une sagesse divine:

Parole de Dieu   Coran sourate 31 luqman verset 10
Au nom de Dieu le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux
31.10 Il (Dieu)a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il (Dieu) a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l´empêcher de basculer avec vous; et Il (Dieu) y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.

Remarque! Dans ce verset parfois Dieu dit " Il a crée.." et vers la fin Dieu dit "Nous avaons fait pousser..."
A méditer...

Que Dieu nous guide tous !
phœnix

phœnix

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyMer 08 Avr 2015, 07:38

Merci à "Just a man" qui est venu enrichir cette page .

Puisque tous les horizons sont envisagés du moment que la sagesse y soit présentée, espérons d'autres propositions encore appartenant au "même monde" de La Vérité, mais à d'autres "environnements" .

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyMer 08 Avr 2015, 13:58

Just a man a écrit:

Remarque! Dans ce verset parfois Dieu dit " Il a crée.." et vers la fin Dieu dit "Nous avons fait pousser..."
A méditer...

J'avais toujours compris ce changement de pronom au sein du même verset comme la preuve que le Coran est une oeuvre humaine, souvent bâclée dans sa rédaction, et donc remplie de fautes de style. C'est du moins l'avis des spécialistes de l'arabe ancien (Rodinson) : le Coran est remplis de fautes de style et même de grammaire.

A moins que ce passage du Il au Nous soit une reconnaissance implicite de la Trinité : le Dieu unique en Trois Personnes divines !

Mes réflexions ne me conduisent qu'à ces deux hypothèses !

Et vous ?
phœnix

phœnix

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyMer 08 Avr 2015, 15:49

Pierresuzanne a écrit:
Just a man a écrit:

Remarque! Dans ce verset parfois Dieu dit " Il a crée.." et vers la fin Dieu dit "Nous avons fait pousser..."
A méditer...

J'avais toujours compris ce changement de pronom au sein du même verset comme la preuve que le Coran est une oeuvre humaine, souvent bâclée dans sa rédaction, et donc remplie de fautes de style. C'est du moins l'avis des spécialistes de l'arabe ancien (Rodinson) : le Coran est remplis de fautes de style et même de grammaire.

A moins que ce passage du Il au Nous soit une reconnaissance implicite de la Trinité : le Dieu unique en Trois Personnes divines !

Mes réflexions ne me conduisent qu'à ces deux hypothèses !

Et vous ?

Restons sur le sujet:  "Sagesse de divers horizons" et laissons "le reste " pour d'autres discussions.

Merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 10 Avr 2015, 12:18

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur vous tous !

J'aime beaucoup ce sujet, alors j'alimente avant que la source ne tarisse et j'encourage tout le monde a chiner sur le net pour poster quelques bonnes exhortations.

" Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien"
                                                                  parole de L'abbé Pierre.

"Les paroles sages tombent quelquefois dans l'oreille d'un sourd, mais un mot gentil n'est jamais perdu"
                                                                  parole de Arthur Helps, écrivain

"On peut conquérir des milliers d'hommes dans une bataille ; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants.
                                                                  parole du DALAÏ-LAMA, Tenzin Gyatso

"N'oublie jamais que tes paroles ont le pouvoir de construire ou de détruire, de décourager ou d'encourager, de guérir ou d'ouvrir de profondes blessures.
Choisis tes paroles avec précautions !
                                                                   parole anonyme sur beauxproverbes.com

A méditer...

Que Dieu nous guide tous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 EmptyVen 10 Avr 2015, 12:32

@ Phoenix

Es-tu humaniste?

Je trouve dommage que l'Homme s'attribue la sagesse que Dieu lui donne.
Je crois que la sagesse vient de Dieu; Dieu parle au travers de qui il veut et où il veut, là dessus je suis d'accord. Pour moi, l'homme le plus sage de la bible après Salomon était Daniel. Quand tu lis Daniel tu es ébloui par l'humilité et la sagesse de cet homme, il rendait gloire à Dieu dans tout ce qu'il faisait.

Le passage par excellence qui parle de la sagesse:

"La sagesse ne crie-t-elle pas? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix?
8.2 C'est au sommet des hauteurs près de la route, C'est à la croisée des chemins qu'elle se place;
8.3 A côté des portes, à l'entrée de la ville, A l'intérieur des portes, elle fait entendre ses cris:
8.4 Hommes, c'est à vous que je crie, Et ma voix s'adresse aux fils de l'homme.
8.5 Stupides, apprenez le discernement; Insensés, apprenez l'intelligence.
8.6 Écoutez, car j'ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit.
8.7 Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le [......];
8.8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné;
8.9 Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.
8.10 Préférez mes instructions à l'argent, Et la science à l'or le plus précieux;
8.11 Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
8.12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.
8.13 La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.
8.14 Le conseil et le succès m'appartiennent; Je suis l'intelligence, la force est à moi.
8.15 Par moi les rois règnent, Et les princes ordonnent ce qui est juste;
8.16 Par moi gouvernent les chefs, Les grands, tous les juges de la terre.
8.17 J'aime ceux qui m'aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent.
8.18 Avec moi sont la richesse et la gloire, Les biens durables et la justice.
8.19 Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, Et mon produit est préférable à l'argent.
8.20 Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture,
8.21 Pour donner des biens à ceux qui m'aiment, Et pour remplir leurs trésors.
8.22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
8.23 J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
8.24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux;
8.25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
8.26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
8.27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
8.28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
8.29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
8.30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
8.31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
8.32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies!
8.33 Écoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
8.34 Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
8.35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Éternel.
8.36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort." Proverbe 8

Il s'agit d'un portrait de Jésus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sagesse de divers horizons ...   Sagesse de divers horizons ... - Page 12 Empty

Sagesse de divers horizons ...
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant