| | Le chapelet et les apparitions | |
| | Auteur | Message |
---|
VeoD

| Sujet: Le chapelet et les apparitions Lun 29 Oct 2012, 08:05 | |
| Bonjour à tous Je me pose la question de la présence du chapelet lors de certaines apparitions de Marie. En effet, j'ai fait une recherche sur l'origine du chapelet, si j'ai bien compris, le chapelet est "d'origine humaine" cependant, la Vierge Marie porte un chapelet lors de ses apparitions (notamment à Lourdes) Pouvez-vous m'éclairer??? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le chapelet et les apparitions Lun 29 Oct 2012, 11:42 | |
| Bonjour VéoD Il me semble que Ste Bernadette priait le rosaire et que la Ste Vierge égrenait le chapelet en même temps, mais je me trompe peut-être. |
|  | | VeoD

| Sujet: Re: Le chapelet et les apparitions Mar 30 Oct 2012, 08:16 | |
| J'ai découvert que c'est la Sainte Vierge qui a demandé à Saint Dominique de prier avec le chapelet. Elle lui a dit que ça devait être sa seule "arme" pour convertir les gens
La pluie du Rosaire...
En 1214, presque découragé à la vue du maigre résultat de tant d'efforts, le prédicateur se retira dans un bois près de Toulouse, se mit en prière et pénitence, jeûna, cela en expiation des offenses faites à Dieu par les pécheurs, les hérétiques et les impénitents !
Le troisième jour, la Très Sainte Vierge Marie lui apparût, accompagnée de trois princesses de sa cour céleste. Elle lui dit :
“Mon fils Dominique, ne vous étonnez pas de ne pas réussir en vos prédications ! Car, vous labourez un sol qui n'a pas été arrosé par la pluie… Sachez que, quand Dieu voulut renouveler le monde, Il envoya d'abord la pluie de la Salutation Angélique, et c'est ainsi que le monde fut racheté… Exhortez donc les hommes, dans vos sermons, à réciter mon Psautier (6) , et vous en recueillerez de grands fruits pour les âmes.”
C'est ce fit dès lors Dominique, et les résultats furent vite considérables ! Il y eut bien la vingtaine d'années de guerre de la croisade des Albigeois, qui fit beaucoup de massacres des deux côtés des belligérants, attisa beaucoup de braises, mêla beaucoup d'injustices à une cause juste ! MAIS, ce fut le Rosaire et non les armes qui convertirent les âmes...
Saint Dominique mourut en 1221, mais il laissa son Ordre des Dominicains bien établi, pour continuer son oeuvre.
Le Rosaire s'était beaucoup répandu. Mais comme il arrive souvent, la négligence revient quand les grandes épreuves sont passées ! Il fallut la grande peste de 1349, qui ravagea tous les royaumes d'Europe, pour ramener les foules à se retourner vers Dieu et à reprendre le Psautier de Jésus et Marie. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le chapelet et les apparitions Mar 30 Oct 2012, 10:17 | |
| - VeoD a écrit:
- J'ai découvert que c'est la Sainte Vierge qui a demandé à Saint Dominique
de prier avec le chapelet. Elle lui a dit que ça devait être sa seule "arme" pour convertir les gens
La pluie du Rosaire...
En 1214, presque découragé à la vue du maigre résultat de tant d'efforts, le prédicateur se retira dans un bois près de Toulouse, se mit en prière et pénitence, jeûna, cela en expiation des offenses faites à Dieu par les pécheurs, les hérétiques et les impénitents !
Le troisième jour, la Très Sainte Vierge Marie lui apparût, accompagnée de trois princesses de sa cour céleste. Elle lui dit :
“Mon fils Dominique, ne vous étonnez pas de ne pas réussir en vos prédications ! Car, vous labourez un sol qui n'a pas été arrosé par la pluie… Sachez que, quand Dieu voulut renouveler le monde, Il envoya d'abord la pluie de la Salutation Angélique, et c'est ainsi que le monde fut racheté… Exhortez donc les hommes, dans vos sermons, à réciter mon Psautier (6) , et vous en recueillerez de grands fruits pour les âmes.”
C'est ce fit dès lors Dominique, et les résultats furent vite considérables ! Il y eut bien la vingtaine d'années de guerre de la croisade des Albigeois, qui fit beaucoup de massacres des deux côtés des belligérants, attisa beaucoup de braises, mêla beaucoup d'injustices à une cause juste ! MAIS, ce fut le Rosaire et non les armes qui convertirent les âmes...
Saint Dominique mourut en 1221, mais il laissa son Ordre des Dominicains bien établi, pour continuer son oeuvre.
Le Rosaire s'était beaucoup répandu. Mais comme il arrive souvent, la négligence revient quand les grandes épreuves sont passées ! Il fallut la grande peste de 1349, qui ravagea tous les royaumes d'Europe, pour ramener les foules à se retourner vers Dieu et à reprendre le Psautier de Jésus et Marie.  VeoD pour cette information. |
|  | | rosedumatin Administrateur - Fondateur

| Sujet: Re: Le chapelet et les apparitions Mar 30 Oct 2012, 19:06 | |
| - *Espérance* a écrit:
- Bonjour VéoD
Il me semble que Ste Bernadette priait le rosaire et que la Ste Vierge égrenait le chapelet en même temps, mais je me trompe peut-être. Le chapelet est de par lui-même rassembleur, puisque souvent on le prie en groupe en communauté et donc je pense à mon humble avis que Marie qui est la Mère par excellence, la Rassembleuse, Celle qui veut rassembler tous ses enfants sous son manteau se présente chaque fois qu'elle apparaît avec le chapelet .... le chapelet est aussi appelé la "prière du pauvre" et si j'ose dire est de nouveau fortement encouragé par l' Eglise ... Cela ne veut pas dire que prier autrement n'est pas bon. En effet Espérance, Bernadette priait le rosaire, la Ste Vierge égrenait en même temps mais ne se priait pas elle-même, Elle disait seulement le : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit dans tous les siècles des siècles. Preuve supplémentaire de la sincérité de la petite Bernadette ! |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le chapelet et les apparitions  | |
| |
|  | | | Le chapelet et les apparitions | |
|