michel08

| Sujet: Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal. Sam 03 Nov 2012, 10:45 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne lecture....
Très cordialement
Michel |
|
mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur

| Sujet: Re: Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal. Lun 05 Nov 2012, 13:34 | |
| - michel08 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture....
Très cordialement
Michel Mon cher MICHEL, tu as vu la longueur de ton lien ?!? >>> Illisible ! Peux-tu nous faire un copier/coller de ce que tu aimerais discuter avec nous ? |
|
michel08

| Sujet: Re: Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal. Lun 05 Nov 2012, 16:56 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- michel08 a écrit:
Bonne lecture....
Très cordialement
Michel
Mon cher MICHEL, tu as vu la longueur de ton lien ?!? >>> Illisible ! Peux-tu nous faire un copier/coller de ce que tu aimerais discuter avec nous ? Ce n'est que matière à réflexion et , si non offert dans son intégralité, ne peut conduire qu'à un manque d'objectivité en n'y prenant que ce qui relève de son propre ressenti. Sa longueur me paraît bien pâle par rapport à certaines diffusions, seul l'intérêt que l'on y porte peut faire la différence. Illisible me semble un peu fort en l'occurence mais bon libre à chacun de s'y noyer ou de s'en éloigner.
" Le philosophe apparaît donc condamné à réviser ses prétentions naturelles (à la raison, à la vérité discursive), et semble devoir se muer, se métamorphoser, en dévot (« se convertir »), comme Pascal l’a fait, pour se rendre quelque peu aimable envers Dieu. Par conséquent, quelle place donner au philosophe, puisqu'il est un être passionné, en tant qu’il se passionne pour la sagesse, et donc soumis au péché - car, pour Pascal, la « libido sciendi » est un des signes du péché - dans son activité même de philosophe ?" " La libido sciendi désigne ce qu’Augustin définissait avant comme la curiosité ou la vanité de l’homme lorsque celui-ci, reposant sur ses doctes connaissances, prétend appréhender, par sa seule raison, la vérité. Enfin, la libido dominandi n’est rien d’autre la volonté de puissance de domination sur l’autre homme qui pousse à l’orgueil."je trouvais celà intéressant ..mais bon...je le garderai pour moi!
Très cordialement
Michel |
|
mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur

| Sujet: Re: Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal. Lun 05 Nov 2012, 17:39 | |
| - michel08 a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- michel08 a écrit:
Bonne lecture....
Très cordialement
Michel
Mon cher MICHEL, tu as vu la longueur de ton lien ?!? >>> Illisible ! Peux-tu nous faire un copier/coller de ce que tu aimerais discuter avec nous ?
Ce n'est que matière à réflexion et , si non offert dans son intégralité, ne peut conduire qu'à un manque d'objectivité en n'y prenant que ce qui relève de son propre ressenti. Sa longueur me paraît bien pâle par rapport à certaines diffusions, seul l'intérêt que l'on y porte peut faire la différence. Illisible me semble un peu fort en l'occurence mais bon libre à chacun de s'y noyer ou de s'en éloigner.
" Le philosophe apparaît donc condamné à réviser ses prétentions naturelles (à la raison, à la vérité discursive), et semble devoir se muer, se métamorphoser, en dévot (« se convertir »), comme Pascal l’a fait, pour se rendre quelque peu aimable envers Dieu. Par conséquent, quelle place donner au philosophe, puisqu'il est un être passionné, en tant qu’il se passionne pour la sagesse, et donc soumis au péché - car, pour Pascal, la « libido sciendi » est un des signes du péché - dans son activité même de philosophe ?" " La libido sciendi désigne ce qu’Augustin définissait avant comme la curiosité ou la vanité de l’homme lorsque celui-ci, reposant sur ses doctes connaissances, prétend appréhender, par sa seule raison, la vérité. Enfin, la libido dominandi n’est rien d’autre la volonté de puissance de domination sur l’autre homme qui pousse à l’orgueil."
je trouvais celà intéressant ..mais bon...je le garderai pour moi!
Très cordialement
Michel
Demande donc, on cher MICHEL, par MP, à notre frère ENUTROF, ou à quelque autre, de le lire et de le commenter ! |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Péché des passions et passion de la Foi chez Pascal.  | |
| |
|