Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
Voir le deal
33 €
Le Deal du moment : -41%
Clairefontaine – Lot de 9 Cahiers 24×32 ...
Voir le deal
14.82 €

INITIATION A L'ORAISON

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

INITIATION A L'ORAISON Empty
MessageSujet: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyLun 29 Mar 2010, 21:11

INITIATION A L'ORAISON
Il importe d’abord de savoir ce qu’est l’oraison ou prière intérieure. Tournons-nous vers ceux qui l’ont expérimentée. Que nous disent-ils ? « L’oraison est une conversation avec Dieu » (S. Clément d’Alexandrie). « C’est un échange (= une relation) d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé » (Ste Thérèse d’Avila). « C’est un entretien de l’enfant de Dieu avec son Père des cieux, sous l’action de l’Esprit Saint » (Dom Marmion). « C’est penser à Dieu en l’aimant » (Père de Foucauld).
Que ressort-il de ces définitions ?
L’oraison est donc une relation entre deux personnes, dans la connaissance et l’amour. Dans l’oraison, je viens rencontrer Quelqu’un qui est en moi et qui m’attend. J’établis avec lui une relation personnelle, ou comme disent les psychologues, une relation JE-TU : « Tu (= Dieu) me parles ; Je (= moi) te réponds. » D’abord le Tu car Dieu a l’initiative. Quand je rentre en moi-même il est déjà là.

Exemple : "Seigneur, je sais que tu es là, je sais que tu me vois" Je sais que tu m’ aimes, je sais que tu m’ attends". Et on peut ajouter : "Quelle impression cela te fait-il Seigneur de me voir arriver ?" (Il s’ agit en fait de deviner les sentiments de Dieu à notre égard.)
Mais Dieu, je ne le vois pas ?
Grégoire de Nysse (Père de l’ Eglise) disait : "C’est purement voir Dieu que de ne pas le voir"
Non, je ne vois pas Dieu, ni ne le sens. L’ Oraison, ce n’est pas " Je sens", "je ressens", " je vois ", "je perçois", non , l’ Oraison ne consiste pas en ces choses là, mais à croire en sa présence en moi. Elle m’est révélée par le Christ : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure » (Jn 14, 23). Par l’oraison, je rejoins au fond de moi Quelqu’un qui y est présent et agissant. Pour résumer comme le disait le Père Henri Caffarel, l’ Oraison, ce n’est pas "fabriquer de la Prière", mais rejoindre en nous quelqu’ un déjà en train de prier". (Jésus qui prie son Père).
Et si je n’ai pas la foi ?
La foi est nécessaire pour entrer en contact avec Dieu. Au moins une foi embryonnaire, sous forme de recherche ou de désir. C’est la prière du Père de Foucauld avant sa conversion : « Mon Dieu, si vous existez, faites-vous connaître à moi. » Il y a déjà oraison puisqu’on s’adresse à Quelqu’un, même si ce Quelqu’un est encore en pointillé. Et cette première prière est exaucée par le don divin de la foi. Si ma foi est faible, l’oraison précisément la fortifiera peu à peu.
Que faire pratiquement ?
D’abord consacrer du temps à la prière. Chaque jour. L’oraison, pour produire ses effets, doit être un rendez-vous quotidien qu’on ne manquera sous aucun prétexte. C’est déjà Prière que de donner à Dieu un moment exclusif, un morceau de ce temps qui nous est si précieux. Pour cela, il est nécéssaire de prévoir à l’ avance le moment où nous ferons oraison ; ainsi que sa durée. Ne pas hésiter à se servir d’ un agenda comme pour un RV avec un praticien ! Se dire que l’on a RV avec le plus grand des personnages qui soit !!!
Comment occuper ce temps ?
Pour commencer, prenez votre Evangile. C’est là que Dieu nous parle par son Fils Jésus. Lisez lentement comme une lettre qui vous serait adressée par quelqu’un qui vous aime. Si quelque parole vous frappe particulièrement, arrêtez-vous sur elle pour la savourer et la laisser pénétrer au plus profond de vous-même. Et surtout pensez que cette parole vous est adressée par Quelqu’un qui attend votre réponse : une réponse de foi et d’amour, d’adoration et de louange, de demande et de remerciement. Bercer en soi la Parole de Dieu. Le roulis du coeur. "Goutez et voyez comme est bon le Seigneur" (Ps 33/34) La manducation de la Parole de Dieu. On dit aussi : "Ruminer". Se rabacher plusieurs fois telle ou telle autre phrase qui nous plaît.
"Tant que tu peux te taire en face de Dieu, tais toi. C’est lui qui parle, c’est lui qui agit. Tout à l’ heure ou demain, tu t’ apercevras qu’il a fait quelque chose en toi, tu trouveras en toi quelque chose qui n’y était pas auparavant, mais ce n’est pas le moment de le chercher. Laisse faire le Seigneur et ne bouge pas.
"On va bien prendre des bains de soleil. Pourquoi y a-t’il si peu de gens qui aient l’ idée de prendre des bains de silence ?"
PAUL CLAUDEL
Se rappeler que c’est l’ Esprit Saint qui nous guide, qui prie en nous, que le Christ nous conduit au Père. Se rappeler qu’ il faut plus se taire que parler : un proverbe dit : " Nous avons une seule bouche et deux oreilles : c’est pour se taire et écouter deux fois plus que pour parler."

Source : site Oraison
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMar 30 Mar 2010, 08:52

SE TAIRE au milieu du tumulte environnant, oui, certes, cela devient une exigence du corps et de l'esprit !!!

SE TAIRE devant DIEU, cela devrait être une exigence permanente de notre âme !!!!!

MERCI, chère Rose , pour ces conseils concernant l'oraison ...
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMar 30 Mar 2010, 09:01

mario-franc_lazur a écrit:
SE TAIRE au milieu du tumulte environnant, oui, certes, cela devient une exigence du corps et de l'esprit !!!

SE TAIRE devant DIEU, cela devrait être une exigence permanente de notre âme !!!!!

MERCI, chère Rose , pour ces conseils concernant l'oraison ...

Cher Mario, je ne veux pas tirer orgueil mais c'est par la persévérance qu'on arrive à ce but, l' Oraison est aussi la présence de Dieu permanente en nous, cela devient facile quand on sait que "ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi" Galates 2.20

Sainte Marguerite-Marie Alacoque (celle qui a reçu la Révélation du Coeur de Jésus) ne savait comment prier, sa supérieure lui dit : allez vous mettre devant Lui comme une toile devant le peintre....... il n'y a que cela à faire donc tu vois au fond c'est simple !

Il m'est arrivé d'être sur mon petit nuage et de me sentir seule avec Dieu dans le tumulte du monde, dans le bruit....

Même sur un marché parmi une foule dense..... je m'évade.......

C'est vrai qu'il vaut mieux se taire et l'ECOUTER !

Tu rejoins là Ste Marguerite-Marie qui se mettait devant Lui comme une toile à peindre !

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMar 30 Mar 2010, 09:08

rosedumatin a écrit:

Cher Mario, je ne veux pas tirer orgueil mais c'est par la persévérance qu'on arrive à ce but, l' Oraison est aussi la présence de Dieu permanente en nous, cela devient facile quand on sait que "ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi" Galates 2.20

Sainte Marguerite-Marie Alacoque (celle qui a reçu la Révélation du Coeur de Jésus) ne savait comment prier, sa supérieure lui dit : allez vous mettre devant Lui comme une toile devant le peintre....... il n'y a que cela à faire donc tu vois au fond c'est simple !

Il m'est arrivé d'être sur mon petit nuage et de me sentir seule avec Dieu dans le tumulte du monde, dans le bruit....

Tu rejoins là Ste Marguerite-Marie qui se mettait devant Lui comme une toile à peindre !

Se mettre devant DIEU comme une toile devant le peintre !!! ça, c'est super-profond, et je n'y avais jamais pensé ..

INITIATION A L'ORAISON 175602 ma chère Rose ...
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMar 30 Mar 2010, 09:11

rosedumatin a écrit:

Se mettre devant DIEU comme une toile devant le peintre !!! ça, c'est super-profond, et je n'y avais jamais pensé ..

Essaie et tu m'en diras de bonnes nouvelles ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMar 30 Mar 2010, 09:39

rosedumatin a écrit:

Essaie et tu m'en diras de bonnes nouvelles ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OK !!! Mais j'ai peur de m'endormir !!! lol !!! Sleep
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMar 30 Mar 2010, 09:42

rosedumatin a écrit:

OK !!! Mais j'ai peur de m'endormir !!! lol !!! Sleep

Même si tu t'endors l'Esprit qui prie en toi suppléera........ tu seras en oraison tout de même ! ce sera le repos dans l'Esprit.

Fais sonner ta montre ou ton portable ......... (un truc que je te donne)

Faut savoir prendre des risques mon Cher Mario
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyLun 19 Avr 2010, 19:16

Bonjour a vous tous

Pendant des annees j'allais prier dans la petite eglise vide de mon village,j'etais bien,seul avec lui

et puis un jour il m'a demande de communier a son corps;etrange idee

Il faut vraiment que je t'aime car je serais bien reste seul avec toi jusqu'a la fin

C'est accompli je suis desormais une petite pierre de ton eglise

Mais maintenant j'ai froid,il va falloir que tu me montre le chemin,je suis a nouveau perdu

Demain sera glacial et triste,je pleurais surement

Sera tu là,avec mon fils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyLun 19 Avr 2010, 19:27

TOBIE a écrit:
Bonjour a vous tous

Pendant des annees j'allais prier dans la petite eglise vide de mon village,j'etais bien,seul avec lui

et puis un jour il m'a demande de communier a son corps;etrange idee

Il faut vraiment que je t'aime car je serais bien reste seul avec toi jusqu'a la fin

C'est accompli je suis desormais une petite pierre de ton eglise

Mais maintenant j'ai froid,il va falloir que tu me montre le chemin,je suis a nouveau perdu

Sera tu là,avec mon fils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Cher TOBIE,

Cet après-midi, je suis allée passer une heure devant le St Tabernacle, des larmes d'amour non de tristesse coulaient sur mon visage, cela m'arrive quand je suis seule avec Lui.....

Je suis sortie de l'église réconfortée, en Paix,

J'ai prié pour tous les membres de ce forum et les membres d'un autre forum et pour toi aussi........

Soit certain TOBIE que ton fils est avec le Seigneur , demain et toujours le Seigneur sera avec Lui.......

Expose toi aux rayons du soleil de l'Amour Divin, mets toi devant Lui comme une toile vide et laisse Le peindre... comme Thérèse ne Lui dit rien contente toi de l'aimer....... tu verras la Paix envahira ton âme !

Je te porte dans ma prière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyLun 19 Avr 2010, 21:06

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:

...............................................................................

Bonjour Cher TOBIE,

Cet après-midi, je suis allée passer une heure devant le St Tabernacle, des larmes d'amour non de tristesse coulaient sur mon visage, cela m'arrive quand je suis seule avec Lui.....

J'ai prié pour tous les membres de ce forum et les membres d'un autre forum et pour toi aussi........

Soit certain TOBIE que ton fils est avec le Seigneur , demain et toujours le Seigneur sera avec Lui.......

Expose toi aux rayons du soleil de l'Amour Divin, mets toi devant Lui comme une toile vide et laisse Le peindre... comme Thérèse ne Lui dit rien contente toi de l'aimer....... tu verras la Paix envahira ton âme !

Je te porte dans ma prière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MERCI de tes prières, ma chère Rose ... 8)

TOBIE a perdu son fils ???
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyLun 19 Avr 2010, 21:08

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:

...............................................................................

Bonjour Cher TOBIE,

MERCI de tes prières, ma chère Rose ... 8)

TOBIE a perdu son fils ???

C'est ce que j'ai cru comprendre ....... que TOBIE a perdu son fils .........

Je crois que la peine est trop forte et il n'a pas pu continuer son message .......
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMar 20 Avr 2010, 19:28

Bonsoir a tous

pardonnez moi pour mon post d'hier soir mais j'etais trop triste,je me suis un peu laisse aller

oui cher mario mon petit garcon est ne le 20 avril 1992;puis a rejoint notre pere le 22 ;aujourd'hui il a 18 ans!
Mais il n'est pas avec nous
Mais cette annee je suis moins triste que d'habitude grace a vous et aux enseignements d'arnaud
merci a toi rose
merci a vous tous
merci aux forumeurs de DA et AGAPE
Je vous embrasse

a bientot

TOBIE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Judith

Judith

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMar 20 Avr 2010, 19:43

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

pardonnez moi pour mon post d'hier soir mais j'etais trop triste,je me suis un peu laisse aller

oui cher mario mon petit garcon est ne le 20 avril 1992;puis a rejoint notre pere le 22 ;aujourd'hui il a 18 ans!
Mais cette annee je suis moins triste que d'habitude grace a vous et aux enseignements d'arnaud
merci a toi rose
merci a vous tous
Je vous embrasse

a bientot

Bonsoir TOBIE,

De passage, étant très occupée par mes occupations professionnelles, je trouve votre message et je vous avoue que je suis très émue.......

Je vous porte dans ma prière dès cet instant, je comprends la douleur de cette séparation qui n'est que passagère mais réelle car vous reverrez votre petit garçon un jour.....

Je me sens toujours concernée par la peine qu'éprouvent mes frères et soeurs, permettez moi de vous dédier cette prière :

Seigneur Dieu,
Tu n'as pas abandonné ton Fils Jésus-Christ au pouvoir de la mort.

Tu l'as ressuscité à la vie pour que chacun de nous, moi et tous ceux qui croient, nous vivions dans l'espérance.
C'est dans cette espérance qui surpasse tout ce que notre raison peut imaginer, que je veux prier pour l'être cher qui nous a quittés.

Auprès de toi,
Il possède déjà cette vie que j'attends.

Il m'a précédé sur ce chemin
qui conduit vers toi.

Voilà pourquoi Seigneur,
Je n'ai plus autant peur de ma propre mort.....

Un jour, tu nous rassembleras tous
dans ton Royaume.

Bénis sois-tu Seigneur !

"Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu." Ap. 21,4

Permettez-moi de vous embrasser aussi Cher Tobie
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMar 20 Avr 2010, 20:13

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

merci a toi rose
merci a vous tous
Je vous embrasse

a bientot

Bonsoir Cher TOBIE,

Il n'y a rien à te pardonner au contraire tu as très bien fait de t'exprimer, il n'est pas bon de garder sa peine en soi ...... ainsi nous la partageons avec toi et dans la Communion des Saints, nous sommes dans l'Espérance que ton fils est auprès de toi même si sa présence physique te manque c'est très humain..... mais tu as un ange au ciel qui intercède pour toi !

C'est un peu de sa vie qui continue en toi, que ton coeur ne se trouble point il y a plusieurs demeures dans la Maison du Père et Jésus est allé nous préparer une place , Jésus nous a dit aussi qu'Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Ce soir , nous te sommes tous unis..... nous partageons avec toi... et nous offrons.....

Je te porte tout particulièrement dans ma prière Cher TOBIE, un jour nous serons tous rassemblés dans le Royaume,
Et que le Seigneur en soit béni !

"Dieu, lui, n'a pas fait la mort et il ne prend pas plaisir à la perte des vivants, car Il a créé tous les êtres pour qu'ils subsistent" Sagesse 1,13-14

Je t'embrasse très fort mon Cher TOBIE et que Notre Seigneur Jésus te donne Sa Paix !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMer 21 Avr 2010, 09:19

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

merci a toi rose
merci a vous tous
Je vous embrasse

a bientot

J'espère qu'Arnaud va lire ce très beau message . Je vais le lui signaler ...

INITIATION A L'ORAISON 175602
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMer 21 Avr 2010, 14:21

I love you Merci !
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMer 21 Avr 2010, 16:04

Merci TOBIE votre devoir moral est un devoir de mémoire.
quand une feuille d'un arbre s'en va , la racine le sait car la quantité
sentimentale de sève à fournir n'est plus......
votre talent de présentation de cet effort de mémoire,
au moins l'instant d'une journée nous rapproche de toi.
Je ressent que les membres du forum doivent se sentir concernés.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMer 21 Avr 2010, 17:33

LA REPONSE a écrit:
Merci TOBIE votre devoir moral est un devoir de mémoire.
quand une feuille d'un arbre s'en va , la racine le sait car la quantité
sentimentale de sève à fournir n'est plus......
votre talent de présentation de cet effort de mémoire,
au moins l'instant d'une journée nous rapproche de toi.
Je ressent que les membres du forum doivent se sentir concernés.

Merci Mon ami LA REPONSE pour ces paroles à TOBIE ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMer 21 Avr 2010, 21:54

Bonsoir a tous

MERCI mes amis

Votre soutien est un grand secours dans cette periode de l'annee tres dure pour moi et mon epouse

a bientot,ce soir je n'ai pas le coeur pour participer au forum

je vous embrasse mes amis

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMer 21 Avr 2010, 22:01

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

MERCI mes amis

Votre soutien est un grand secours dans cette periode de l'annee tres dure pour moi et mon epouse

Bonsoir Cher TOBIE,

Nous te comprenons parfaitement........ nous te portons dans notre coeur et dans nos prières toi et ton épouse.

Nous t'embrassons bien fort aussi

LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON EmptyMer 21 Avr 2010, 23:48

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

MERCI mes amis

Bonsoir Cher TOBIE,

Nous te comprenons parfaitement........ nous te portons dans notre coeur et dans nos prières toi et ton épouse.

Nous t'embrassons bien fort aussi

Bonne nuit TOBIE oui nous te portons dans notre coeur.
Nous vous souhaitons La paix intérieure et beaucoup de pureté
dans votre foi a vous et a votre épouse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: INITIATION A L'ORAISON   INITIATION A L'ORAISON Empty

INITIATION A L'ORAISON
Page 1 sur 1