Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Le pape annonce sa démission pour le 28 février

+5
vivia
Nass'
mario-franc_lazur
rosedumatin
BERNARD
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 Empty
MessageSujet: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013, 13:34

Rappel du premier message :

11/02/2013 à 13:08 Info portail Orange

Le pape annonce sa démission pour le 28 février -

Dans sa déclaration, le pape souligne que "dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Evangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire". Cette vigueur s'est "amoindrie ces derniers mois en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié", admet-il.

Unique précédent - Le pape Célestin V avait abdiqué de sa fonction avant d'avoir été sacré, en 1294. Il avait vécu en ermite jusqu'à sa désignation comme pape, et ne se sentait pas prêt à assumer ce rôle dans l'Eglise.

En annonçant la décision de Benoît XVI, le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a précisé que le pape, âgé de 85 ans, "renoncera à son ministère à 20H00 (19H00 GMT), le 28 février. Commencera alors la période de +sede vacante+ (siège vacant)".

"Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l?avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien", a indiqué le pape en latin lors du consistoire, selon la traduction en français diffusée par le Vatican.

Le pape Benoît XVI a exprimé son intention de démissionner à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican. Cette annonce est quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ren'

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 10:45

Demat d'an holl, bonjour à tous !
Désolé de mon absence en ce moment, je suis très pris...
Je fais un saut ici pour vous informer de mon billet de mercredi dernier, qui regroupe des réactions musulmanes officielles (Qardawi, Al-Azhar, les musulmans américains, T.Ramadan...) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://blogrenblog.wordpress.com/
othy

othy

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 14:36

Je trouve ça bien car : A un certain âge on a plus toutes ses facultés mentales alors il est facile de commencer à dire n'importe quoi
Et je pense pareil pour les cheikh qui une fois commence vraiment à vieillir devraient arrêter de sortir des fatwas qui peuvent être à côté de la plaque :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 14:51

Le mental de Benoît va bien, Dieu merci. C'est son physique. Very Happy
Tonton

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 14:53

Bonjour,

Je trouve cela bien, qu'à 85 ans, il se décharge de son fardeau et cela prouve :

- Malgrés ce qu'il représente, il reste un homme en toute humilité. Ce qui est saint.

et surtout :

-l'église catholique semble prendre un " sacrée " tournant dans la vonlonté d'aller de l'avant, d'être active et de ne plus se contenter de rester assise sur un siege ( aussi saint soit il ).

Je pense que sa décision sous entend, auprés de toutes les oreilles, l'idée d'une certaine modermité : Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 987275
Ren'

Ren'

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 22:40

Tonton a écrit:
Malgrés ce qu'il représente, il reste un homme en toute humilité
Benoît XVI nous aura marqué par ses paroles pleines de fermeté... tout en douceur !
Une réaction de F.Hadjadj à laquelle j'adhère :
Citation :
Le Souverain Pontife n’est pas un puissant sur son trône, il a pour vocation d’être identifié à Jésus crucifié, c’est-à-dire que son trône doit témoigner de la Croix, manifester cette faiblesse de Dieu plus forte que la force des hommes, cette folie de Dieu plus sage que la sagesse des hommes. Jean-Paul II nous en a donné un magnifique exemple : rétréci, tremblant, bavant, il déclarait au monde les droits de la vulnérabilité, il détruisait le culte du jeunisme et de l’efficience. Mais, justement, nous avons déjà cet exemple, toujours frais dans nos mémoires. Benoît XVI nous dévoile autre chose, une autre dimension de la Croix : celle du retrait, de l’obscurité, de l’enfoncement dans le silence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 22:58

Oui, tout le monde, un jour ou l'autre part en retraite, c'est-à-dire que le temps du travail est révolu.
Et ça ne change pas la face du monde. La démission du Saint Père, ne va en rien changer l'église
qui poursuivra sa route avec un nouveau pape.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 23:00

Ren' a écrit:
Demat d'an holl, bonjour à tous !
Désolé de mon absence en ce moment, je suis très pris...
Je fais un saut ici pour vous informer de mon billet de mercredi dernier, qui regroupe des réactions musulmanes officielles (Qardawi, Al-Azhar, les musulmans américains, T.Ramadan...) : http://blogren.over-blog.com/article-les-musulmans-et-le-depart-de-benoit-xvi-115312547.html

Salam -Ren-
Je l'ai lu tout à l'heure et je l'ai trouvé très bien .....
Aquilas

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013, 04:21

Benoît XVI, démission volontaire ou imposée de l’extérieur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le départ de Benoit XVI : La mort de l’Eglise Catholique.

http://cnta.forumdomtom.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 10:07

Ren' a écrit:
!
Une réaction de F.Hadjadj à laquelle j'adhère :

Citation :
Le Souverain Pontife n’est pas un puissant sur son trône, il a pour vocation d’être identifié à Jésus crucifié, c’est-à-dire que son trône doit témoigner de la Croix, manifester cette faiblesse de Dieu plus forte que la force des hommes, cette folie de Dieu plus sage que la sagesse des hommes. Jean-Paul II nous en a donné un magnifique exemple : rétréci, tremblant, bavant, il déclarait au monde les droits de la vulnérabilité, il détruisait le culte du jeunisme et de l’efficience. Mais, justement, nous avons déjà cet exemple, toujours frais dans nos mémoires. Benoît XVI nous dévoile autre chose, une autre dimension de la Croix : celle du retrait, de l’obscurité, de l’enfoncement dans le silence.

En effet : EXCELLENT ....
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 13:23

Aquilas a écrit:
Benoît XVI, démission volontaire ou imposée de l’extérieur ?

Le départ de Benoit XVI : La mort de l’Eglise Catholique.

http://avicennesy.wordpress.com/2013/02/16/le-depart-de-benoit-xvi-la-mort-de-leglise-catholique/

Arf : la mort de l'église, le grand rêve qui ne mettra pas les catholiques au chômage....

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 09:16

Benoît XVI, l’apôtre de la joie, selon le conseiller en communication de la Secrétairerie d’État au Vatican Gregory Joseph Burke.

" ...Ce qu’on retiendra de ce pape, c’est la joie. Il est étonnant, lorsqu’on lit ses textes de voir combien il revient sans cesse à cela : en trouvant le Christ, vous trouverez la joie. Et si les chrétiens – et spécialement les leaders chrétiens – ne le montrent pas, ils ne répandent pas la Bonne Nouvelle. Et en me faisant venir à Rome, il m’a fait découvrir, à une profondeur inouïe, quelque chose qu’il a répété dès son élection : malgré toutes nos défaillances, c’est l’Église du Christ.

L’humble serviteur

Et, au fond, je suis frappé par la sérénité et l’humilité d’un pape qui était pris par une fonction extrêmement lourde. Il voulait se retirer il y a déjà très longtemps et Jean-Paul II avait exigé qu’il reste à Rome. Après cela, il a rêvé d’être enfin libre de rentrer chez lui. Lorsqu’il a été élu, il aurait pu refuser mais il ne l’a pas fait. Non qu’il ne l’ait désiré. Mais il aime le Christ, et l’Église du Christ. Il est l’exemple même d’une attitude de service, qui place l’amour du Christ avant tout le reste. » "

Propos recueillis par Jean-Claude Bésida
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 14:28

mario-franc_lazur a écrit:
Benoît XVI, l’apôtre de la joie, selon le conseiller en communication de la Secrétairerie d’État au Vatican Gregory Joseph Burke.

" ...Ce qu’on retiendra de ce pape, c’est la joie. Il est étonnant, lorsqu’on lit ses textes de voir combien il revient sans cesse à cela : en trouvant le Christ, vous trouverez la joie. Et si les chrétiens – et spécialement les leaders chrétiens – ne le montrent pas, ils ne répandent pas la Bonne Nouvelle. Et en me faisant venir à Rome, il m’a fait découvrir, à une profondeur inouïe, quelque chose qu’il a répété dès son élection : malgré toutes nos défaillances, c’est l’Église du Christ.

L’humble serviteur

Et, au fond, je suis frappé par la sérénité et l’humilité d’un pape qui était pris par une fonction extrêmement lourde. Il voulait se retirer il y a déjà très longtemps et Jean-Paul II avait exigé qu’il reste à Rome. Après cela, il a rêvé d’être enfin libre de rentrer chez lui. Lorsqu’il a été élu, il aurait pu refuser mais il ne l’a pas fait. Non qu’il ne l’ait désiré. Mais il aime le Christ, et l’Église du Christ. Il est l’exemple même d’une attitude de service, qui place l’amour du Christ avant tout le reste. » "

Propos recueillis par Jean-Claude Bésida

Nous ne pourrons jamais l'oublier et nous prierons pour lui ! Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 542497 Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 321257
https://www.dialogueislam-chretien.com
Ren'

Ren'

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 16:05

pour le remercier :
Wink
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 19:01

Ren' a écrit:
pour le remercier :
Wink

Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 175602 , mon cher REN'
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 19:05

mario-franc_lazur a écrit:
Ren' a écrit:
pour le remercier :
Wink

Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 175602 , mon cher REN'

Pour ma part c'est fait, j'ai écrit un message de remerciement sur facebook !
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pape annonce sa démission pour le 28 février   Le pape annonce sa démission pour le 28 février - Page 2 Empty

Le pape annonce sa démission pour le 28 février
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2