Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
Voir le deal
33 €

Le nouveau style du Pape François et ses enseignements

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 Empty
MessageSujet: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2013, 21:44

Rappel du premier message :

Notre Pape François a vraiment une personnalité très forte, il a refusé de porter une croix pectorale en or et portera celle en argent à son habitude, il donne des sueurs froides à la sécurité car il veut être proche des chrétiens, il veut des ornements plus sobres ... dans ce topic j'aimerais que l'on parle de ce Pape si "original" si proche au fond de l'Evangile et des pauvres qu'il aime ... je crois que son pontificat sera très fécond et que l' Eglise va connaître un printemps nouveau ...... !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2013, 21:35

Le Pape François exhorte à la vigilance face au démon

11-10-2013 Radio Vatican

Nous devons toujours rester vigilants face aux tromperies du démon. C’est ce qu’a affirmé le Pape François lors de la messe de ce matin en la chapelle de la maison Saint Marthe. Le Pape a souligné que le mal ne peut être vaincu par des comportements « à moitié » et qu’il faut suivre Jésus sans tergiversations. Il a également rappelé que nous ne devons pas confondre, relativiser la vérité dans la lutte contre le démon.

Jésus chasse les démons et quelqu’un commence à donner des explications pour « diminuer la force du Seigneur » : en concentrant l’homélie sur l’Évangile du jour, le Pape a souligné qu’il y a toujours la tentation de vouloir amoindrir le personnage de Jésus comme si il était « tout au plus un guérisseur », qu’il ne faut pas vraiment prendre « au sérieux ».

Un comportement, a-t-il observé, qui est arrivé à nos jours ».

Ne pas minimiser la réalité du démon

« Il y a certains prêtres lorsqu’ils lisent ce passage de l’Évangile, celui-ci mais également d’autres passages, disent : Mais Jésus a guéri une personne d’une maladie mentale. Ils ne lisent pas ceci, n’est-ce pas ? C’est vrai qu’en ce temps-là nous pouvions confondre une épilepsie avec le fait d’être possédé par le démon ; mais il est également vrai qu’il y avait un démon !
Et nous n’avons pas le droit de minimiser la chose, comme pour dire : «Tous ceux-ci n’étaient pas possédés par le démon, c’étaient des malades mentaux. Non !

La présence du démon figure dans la première page de la Bible et la Bible finit avec la présence du démon, avec la victoire de Dieu sur le démon ». C’est pour cela, a averti le Pape, qu’ « il ne faut pas être naïf ».

Le Pape a donc fait remarquer que le Seigneur nous donne certains critères pour « discerner » la présence du mal et pour aller « sur la voie chrétienne lorsqu’il y a des tentations ».
Un des critères est de « ne pas suivre la victoire de Jésus sur le mal seulement « à moitié ». Le Seigneur dit « Ou tu es avec moi ou tu es contre moi ».
Jésus, a souligné le Pape, est venu détruire le démon, « nous offrir la libération de « l’esclavage du démon sur nous ».
Et, a-t-il averti, nous ne pouvons pas dire qu’ainsi « nous exagérons ».

« A ce point-là, il n’y a pas de nuances. Il y a une lutte et une lutte où se joue le salut, le salut éternel de chacun de nous ».

Il y a ensuite le critère de la vigilance. « Nous devons toujours être vigilants – a exhorté le Pape- être vigilant face à la tromperie, à la séduction du mal. »

Un démon est chassé, un démon revient !

«Lorsque l’esprit impur sort de l’homme, il rôde dans des endroits déserts cherchant un soulagement mais comme il n’en trouve pas, il dit : « Je reviens dans ma maison, là d’où je suis sorti. » Et quand il la trouve balayée et ornée, il va prendre sept autres esprits pires que lui, ils viennent et s’installent. Et ainsi, « l’ultime condition de cet homme devient pire que la précédente ».
« l’Évangile d’aujourd’hui, a ajouté le Pape, commence par le démon chassé et finit avec le démon qui revient ! Saint-Pierre le disait « Il est comme un lion féroce qui rôde autour de nous ».
« C’est ainsi. Mais Père, vous êtes un peu antique ! Vous nous faites peur avec ces choses. Non, pas moi ! C’est l’Évangile !
Et ce ne sont pas des mensonges : c’est la parole du Seigneur !

Nous demandons au Seigneur la grâce de prendre ces choses au sérieux. Il est venu lutter pour notre salut. Il a vaincu le démon ! S’il vous plait, ne faisons pas d’affaires avec le démon. Il cherche à retourner à la maison, à prendre possession de nous…

Ne pas relativiser, être vigilent ! Et toujours avec Jésus. »
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2013, 09:12

Non au repli identitaire !

Mercredi 16 octobre, le pape François a répondu aux critiques acerbes de Mgr Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie-X, en déclarant qu'une Eglise qui se referme sur elle-même et sur son passé "trahit sa propre identité."

"Une Eglise qui s’enferme sur elle-même et sur son passé, une Eglise qui regarde seulement ses petites règles, ses habitudes, ses attitudes, trahit sa propre identité", a déclaré le pape François, lors de l'audience générale du 16 octobre dernier, devant quelque 70.000 fidèles réunis place Saint-Pierre.

Des propos qui résonnent de manière toute particulière après les vives critiques de Mgr Bernard Fellay, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie-X. "La situation de l'Eglise est un vrai désastre", a-t-il déclaré, le 12 octobre dernier, à Kansas City (Etats-Unis). Pour lui, les temps sont graves. "Nous devons envisager avec sérieux notre salut, et pour ce faire, nous sommes privés d'un élément très important, qui est le support des autorités de l'Eglise."

"Quand on voit ce qui se passe maintenant (avec le pape François, ndlr), nous remercions Dieu, nous rendons grâce à Dieu, d'avoir été préservés de toute sorte d'accord l'an dernier", a-t-il ajouté, en référence aux discussions avortées sous le pontificat de Benoît XVI. Selon Mgr Bernard Fellay, ses fidèles sont "terrorisés" par ce pape, considéré comme un "véritable moderniste".

P. A. (d'après La Croix)

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2013, 07:49

TRES HEUREUX ANNIVERSAIRE PAPE FRANCOIS ! (né le 17 décembre 1936)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roger76

MessageSujet: Sujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements    Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2013, 08:42

MESSAGE DU PAPE
FRANÇOIS
POUR LA CÉLÉBRATION DE LA
 XLVIIe JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX
1er JANVIER 2014
LA FRATERNITE, FONDEMENT ET ROUTE POUR LA PAIX

1. Dans mon premier message pour la Journée mondiale de la Paix je désire adresser à tous, personnes et peuples, le vœu d’une existence pleine de joie et d’espérance. Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite en effet le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser.
En effet, la fraternité est une dimension essentielle de l’homme, qui est un être relationnel. La vive conscience d’être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie sœur et un vrai frère ; sans cela, la construction d’une société juste, d’une paix solide et durable devient impossible. [...]

Le texte complet sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyMar 04 Mar 2014, 15:08

Le pape François, nouveau François d'Assise :

Voir ce bouleversant diaporama par ce lien :

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyMar 04 Mar 2014, 15:15

mario-franc_lazur a écrit:
Le pape François, nouveau François d'Assise :

Voir ce bouleversant diaporama par ce lien :

Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 175602   CHER MARIO d'avoir trouvé ce lien !!!!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyJeu 06 Mar 2014, 09:28

Conscient de la popularité qu’il suscite depuis son élection, Jorge Bergoglio met ici aussi quelque point sur les i. « Je n’aime pas les interprétations idéologiques, une certaine mythologie du pape François ».

« Quand on dit par exemple qu’il sort la nuit du Vatican pour aller donner à manger aux sans-abri sur la rue Ottaviano. Cela ne m’est jamais venu à l’esprit », précise-t-il pour mettre un terme à cette rumeur. « Le pape est un homme qui rit, qui pleure, qui dort bien et a des amis comme tout le monde. Une personne normale. »
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyJeu 06 Mar 2014, 11:53

Conscient de la popularité qu’il suscite depuis son élection, Jorge Bergoglio met ici aussi quelque point sur les i. « Je n’aime pas les interprétations idéologiques, une certaine mythologie du pape François ».

« Quand on dit par exemple qu’il sort la nuit du Vatican pour aller donner à manger aux sans-abri sur la rue Ottaviano. Cela ne m’est jamais venu à l’esprit », précise-t-il pour mettre un terme à cette rumeur. « Le pape est un homme qui rit, qui pleure, qui dort bien et a des amis comme tout le monde. Une personne normale. »

Voilà bien un homme humble notre Pape, il ne désire pas être placé sur un piédestal, que Marie le bénisse !

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyJeu 06 Mar 2014, 21:19

rosedumatin a écrit:

Voilà bien un homme humble notre Pape, il ne désire pas être placé sur un piédestal, que Marie le bénisse !

La Vierge Marie qui protège le pape François, tout petit dans son humilité !!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2014, 09:40

A regarder :

Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 19 Mai 2014, 21:09, édité 1 fois
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: pas de cancans, pas de jalousie ........   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014, 19:34

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014, 21:10

rosedumatin a écrit:

J'ai pu le voir, malgré la faiblesse de mon ordi !

MERCI, ma chère ROSE ...
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014, 21:29

rosedumatin a écrit:

J'ai pu le voir, malgré la faiblesse de mon ordi !

MERCI, ma chère ROSE ...

Tu m'en vois ravie mon cher MARIO !!  flower 
Mielanie

Mielanie

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyJeu 22 Mai 2014, 04:07

rosedumatin a écrit:

Le pape François a affirmé par ailleurs vouloir "intensifier le dialogue avec l'islam" et les non-croyants et "construire des ponts", en soulignant le sens du terme "pontife", "constructeur de ponts avec Dieu et entre les hommes".

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A propos justement de ce titre de "pontife", le pape, se fondant sur ses origines immigrées, a souhaité que « le dialogue entre nous aide à construire des ponts entre tous les hommes, si bien que chacun puisse trouver dans l’autre non un ennemi, non un concurrent mais un frère à accueillir et à embrasser. »

Pontife = constructeur de pont. C'est vraiment très intéressant, merci bcp, je vais le méditer énormément.
http://extrahoney.blogspot.ca
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyVen 23 Mai 2014, 09:06

A propos du dialogue inter-religieux :

"............ Ce dialogue, insiste le pape François, « ne signifie pas renoncer à sa propre identité », ou accepter des « compromis sur la foi et sur la morale chrétienne ». « Au contraire, explique le Pape, la vraie ouverture implique de maintenir fermes ses convictions les plus profondes ». Une fois cette peur vaincue, alors on peut se rendre compte que le dialogue « peut être une occasion de grandir dans la fraternité, de s’enrichir et de témoigner ». « Nous n’imposons rien, nous n’utilisons aucune stratégie sournoise pour attirer des fidèles, mais nous témoignons plutôt avec joie et avec simplicité de ce en quoi nous croyons, et de ce que nous sommes » ajoute-t-il.

Une fois ce pas franchi, nous pouvons vaincre une autre peur : celle que nous éprouvons envers les autres traditions religieuses. « La vie en commun ne serait possible qu’en cachant sa propre appartenance religieuse », mais, dénonce le Pape, « nous devons avoir le courage et la patience de venir à l’encontre l’un de l’autre pour ce que nous sommes ». Le tout bien sûr, « dans le respect des convictions d’autrui, et même de ceux qui ne croient pas », précise-t-il. Car pour le pape François, « le futur réside dans la cohabitation respectueuse des diversités et non dans l’adhésion à une pensée unique théoriquement neutre ».

(reproduit sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   )
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2014, 02:00

ChrisLam a écrit:
jojo a écrit:
Simple question  ,

je me demande pourquoi le pape Francois ne veut pas porter de l'or ?

Pourtant ces les homme qui porte de l'or et non les femmes comme expliquer   dans la bible !

1 Timothée 2 : 9
Je veux aussi que les femmes, vêtues d`une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d`or, ni de perles, ni d`habits somptueux,

C'est un peu comme Jacques Brel qui parle des tricots en vert caca d'oie pour qu'on reconnaisse les pauvres de certaine personne à l’église.
Ce passage veut simplement dire que de parader à l'Église pour ce montrer et agit comme le pharisien face à la vielle femme ce n'est pas très chrétiens.

Question:
Le jour de la cène un soir du jeudi Jésus a-t-il demandé des plats, en or pour faire ce qu'il a fait avec du pain et du vin? NON
Il a certainement pris ce qu'il avait sous la main et certainement pas de l'or les amis de Jésus n'étaient de riches juifs mais de simples personnages.

Les dorures d'églises sont venues beaucoup plus tard.

La pompe comme on dit.

Longtemps on a demander aux femmes de se couvrir la tête à l’église, on a même été jusqu'à séparer les hommes des femmes.
Séparer ce que dieu a unit.

Qu'il y ai un certain cérémonial est naturel mais il ne faut pas en faire de trop car on frôle le spectacle aux grands effets mais sans résultat.
On va dire :" Ha! Qu’elle était belle cette messe en oubliant le sermon, les lectures, et le sens de l'eucharistie et tout le monde rentrera chez soi tout content en la conscience tranquille.
Ce que j'appel des chrétiens à quatre roue.
La pompe  est mise en avant et le sacré on ......y pense un peu........

On ne se rend pas à la messe dominicale pour parader et montrer ses toilettes ou sa belle cravate.
Il ne me serait pas gênant ni choquant d'assister à la messe en bleu de travail.

Quant-on rend visite à quelqu'un et que ce quelqu’un est Dieu on fait en sorte d'avoir une tenue correcte et surtout la conscience tranquille.

Quelle tenue vestimentaire aurons nous au paradis?
Qui peut me répondre ?

Je rappelle qu'Adam et Ève se sont rendu compte de leur nudité qu'après avoir commis la faute envers Dieu.
Au paradis pour ceux qui y seront, il n'y aura plus d'emprise du mal sur nous.
Nous rendons nous compte que nous sommes nu ou en costar cravate et tailleur deux pièces.

La phrase de 1Timothé 2:9 ressemble beaucoup a cette phrase de Jésus :" ne vous donne pas le nom de Père ou de titre pompeux car vous n'avez qu'un seul Père celui qui est aux Cieux.
Pourquoi dire Saint Père au pape puisque nous savons que le seul Saint Père pour les chrétiens c'est Dieu lui même.

Et puis il y un proverbe humain qui dit :" L’habit ne fait pas le moine"

Bonsoir frère ChrisLam , je viens de re-découvrir ce sujet depuis la page 1 .

Biensure st-Paul demande aux femmes de ne pas portées de l'or (meme si st-Paul dit cela moi j'en porte Very Happy ) . Ma remarque concernais les hommes . Je parlais biensure de la signification spirituelle de l'or comme par exemple ici :

Lévitiques 24 , 1-4 :

''L'Éternel parla à Moïse, et dit :

Ordonne aux enfants d'Israël de t'apporter pour le chandelier de l'huile pure d'olives concassées, afin d'entretenir les lampes continuellement.
C'est en dehors du voile qui est devant le témoignage, dans la tente d'assignation, qu'Aaron la préparera, pour que les lampes brûlent continuellement du soir au matin en présence de l'Éternel. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants.
Il arrangera les lampes sur le chandelier d'or pur, pour qu'elles brûlent continuellement devant l'Éternel.''

ou ici :

Matthieu 2,11

''Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.''

ou ici :

(Exode chapitre 25) ect

Puisque nous sommes tous égaux si une personne ne porte pas de l'or n'est pas moins importante qu'une autre personne ! Car nous sommes tous importants aux yeux de Dieu .
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2014, 11:54

Résurrection du Christ

Texte intégral de l'Homélie de la VEILLÉE PASCALE
19 avril 2014

Homélie du Saint-Père
L’évangile de la résurrection de Jésus Christ commence par la marche des femmes vers le sépulcre, à l’aube du jour qui suit le sabbat. Elles vont au tombeau, pour honorer le corps du Seigneur, mais elles le trouvent ouvert et vide. Un ange puissant leur dit : « Vous, soyez sans crainte ! » (Mt 28, 5), et il leur demande d’aller porter la nouvelle aux disciples : « Il est ressuscité d’entre les morts ; il vous précède en Galilée » (v. 7). Vite, les femmes courent, et le long du chemin, Jésus lui-même vient à leur rencontre et dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (v. 10).
Après la mort du Maître ; les disciples s’étaient dispersés ; leur foi s’était brisée, tout semblait fini, les certitudes écroulées, les espérances éteintes. Mais maintenant, cette annonce des femmes, bien qu’incroyable, arrivait comme un rayon de lumière dans l’obscurité. La nouvelle se répand : Jésus est ressuscité ; comme il avait prédit… Et aussi ce commandement d’aller en Galilée ; par deux fois les femmes l’avaient entendu, d’abord de l’ange, puis de Jésus lui-même : « Qu’ils aillent en Galilée, là ils me verront ».
La Galilée est le lieu du premier appel, où tout avait commencé ! Revenir là, revenir au lieu du premier appel. Sur la rive du lac, Jésus était passé, tandis que les pécheurs étaient en train de réparer leurs filets. Il les avait appelés, et eux avaient tout laissé et l’avaient suivi (cf. Mt 4, 18-22).
Revenir en Galilée veut dire tout relire à partir de la croix et de la victoire. Tout relire – la prédication, les miracles, la nouvelle communauté, les enthousiasmes et les défections, jusqu’à la trahison – tout relire à partir de la fin, qui est un nouveau commencement, à partir de ce suprême acte d’amour.
Pour chacun de nous aussi, il y a une “Galilée” à l’origine de la marche avec Jésus. “Aller en Galilée” signifie quelque chose de beau, signifie pour nous redécouvrir notre Baptême comme source vive, puiser une énergie nouvelle à la racine de notre foi et de notre expérience chrétienne. Revenir en Galilée signifie surtout revenir là, à ce point incandescent où la grâce de Dieu m’a touché au début du chemin. C’est à cette étincelle que je puis allumer le feu pour l’aujourd’hui, pour chaque jour, et porter chaleur et lumière à mes frères et à mes sœurs. À cette étincelle s’allume une joie humble, une joie qui n’offense pas la douleur et le désespoir, une joie bonne et douce.
Dans la vie chrétienne, après le Baptême, il y a aussi une “Galilée” plus existentielle : l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus Christ, qui m’a appelé à le suivre et à participer à sa mission. En ce sens, revenir en Galilée signifie garder au cœur la mémoire vivante de cet appel, quand Jésus est passé sur ma route, m’a regardé avec miséricorde, m’a demandé de le suivre ; retrouver la mémoire de ce moment où ses yeux ont croisé les miens, le moment où il m’a fait sentir qu’il m’aimait.
Aujourd’hui, en cette nuit, chacun de nous peut se demander : quelle est ma Galilée ? Où est ma Galilée ? Est-ce que je m’en souviens ? L’ai-je oubliée ? Je suis allé par des routes et des sentiers qui me l’ont fait oublier. Seigneur, aide-moi : dis-moi quelle est ma Galilée ; tu sais, je veux y retourner pour te rencontrer et me laisser embrasser par ta miséricorde.
L’évangile de Pâques est clair : il faut y retourner, pour voir Jésus ressuscité, et devenir témoins de sa résurrection. Ce n’est pas un retour en arrière, ce n’est pas une nostalgie. C’est revenir au premier amour, pour recevoir le feu que Jésus a allumé dans le monde, et le porter à tous, jusqu’aux confins de la terre.
« Galilée des gentils » (Mt 4, 15 ; Is 8, 23) : horizon du Ressuscité, horizon de l’Église ; désir intense de rencontre… Mettons-nous en chemin !

Source : news.va

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014, 18:19

Dès son arrivée en Corée du nord, pour une visite de cinq jours, le pape François a tenu à recadrer l’objectif de son voyage. Et s’il a salué le dynamisme de l’Eglise coréenne, le souverain pontife a aussi rappelé que cette vitalité ne se mesure pas en « termes quantitatifs ». Il n’a pas hésité à mettre en garde l’épiscopat coréen face à la « mondanité spirituelle et pastorale qui étouffe l’esprit, remplace la conversion par la complaisance et finit par dissiper toute ferveur missionnaire ».
Arrivé à Séoul avec un quart d’heure d’avance sur l ‘horaire prévu, le pape François a été salué à sa descente d’avion par les autorités du pays, au premier rang desquelles la présidente sud-coréenne Park Geun-hye. « C’est une grande joie pour moi de venir en Corée, “la terre du matin calme” », a lancé le souverain pontife. Après une courte cérémonie de bienvenue, le pape s’est rendu à la nonciature apostolique de Séoul pour un temps de repos et pour célébrer la messe quotidienne, avant de revenir auprès de la présidente de la République de Corée du sud pour assister à la cérémonie officielle de bienvenue, et pour rencontrer les autorités du pays ainsi que le corps diplomatique accrédité près la République de Corée.
Vingt-cinq ans après la visite de saint Jean-Paul II, François a repris le même mot d’ordre. La paix et l’importance accordée aux nouvelles générations ont été au cœur de son intervention face aux politiques et aux diplomates. « La Corée est une terre qui a souffert du manque de paix », a-t-il affirmé. Il a encouragé les autorités dans leurs efforts faits en faveur de la réconciliation et de la stabilité de la péninsule. C’est pour lui « l’unique chemin pour une paix durable ». Et la quête de cette paix « concerne la stabilité de toute la région et du monde entier fatigué de la guerre ».
Le pape en est conscient, cette « quête de paix est un perpétuel défi » pour tous, car il faut « abattre les murs de la méfiance et de la haine, en promouvant une culture de réconciliation et de solidarité ». Et cela doit passer, pour le Saint-Père, par « l’écoute et le dialogue sereins ». « La paix n’est pas simplement l’absence de guerre, mais “l’œuvre de la justice” ». La paix enfin, « demande que nous n’oubliions pas les injustices du passé, mais que nous les surpassions par le pardon, la tolérance et la coopération ».
La paix pour les générations suivantes
Chérir aussi ses jeunes, c’est l’invitation du pape François aux autorités coréennes. Il faut chercher « à leur transmettre l’héritage du passé et à les confronter aux défis du présent ». Il les aussi invités à se demander si « nous transmettons bien nos valeurs à la génération suivante », à qui il faut faire « le don de la paix ».
« Il est important que la voix de chaque membre de la société soit entendue, et qu’un esprit de communication ouverte, de dialogue et de coopération soit encouragé », a poursuivi le pape. Car, en plus de la jeunesse, l’attention doit aussi être portée « aux pauvres, aux personnes vulnérables et aux sans-voix, en satisfaisant leurs besoins immédiats mais aussi en les assistant dans leurs progrès humains et culturels ».
François a ensuite interpellé directement les autorités politiques : « J’ai espoir que la démocratie coréenne continuera à être renforcée, et que cette nation sera un leader aussi dans la mondialisation de la solidarité qui est si nécessaire aujourd’hui : un leader qui recherche le développement intégral de chaque membre de notre famille humaine ».
La Corée du Sud est confrontée à d’importantes questions sociales, a commenté François, « à des divisions politiques, à des inégalités économiques et à des préoccupations concernant la gestion responsable de l’environnement naturel ». Ce tableau parfois sombre a été complété de touches d’espoir par le pape. Malgré les épreuves – l’héritage du pays ayant été éprouvé au long des années « par la violence, la persécution et la guerre » -, « la chaleur du jour et l’obscurité de la nuit ont toujours fait place au calme du matin, c’est-à-dire à une ferme espérance de justice, de paix et d’unité ».
Mais alors que le pape appelait au dialogue, le voisin nord-coréen a procédé à une salve de missiles à courte portée, lancée en mer !
Terre de missionnaires
Venu en Corée du Sud pour béatifier notamment 124 martyrs qui ont donné leur vie pour vivre leur foi, le pape François ne pouvait manquer de saluer un épiscopat qui est l’héritier « d’une impressionnante tradition qui a commencé et a largement grandi, grâce à la fidélité, à la persévérance et au travail de générations de laïcs ». Ce travail a porté ses fruits et maintenant, « l’Eglise en Corée est estimée pour son rôle dans la vie spirituelle et culturelle de la nation et pour sa forte impulsion missionnaire. De terre de mission, la Corée est devenue désormais une terre de missionnaires. »
Ce rôle salué par le pape n’est cependant pas, pour lui, l’alpha et l’oméga. « La vie et la mission de l’Eglise en Corée ne se mesurent pas, en dernier ressort, en termes extérieurs, quantitatifs et institutionnels ; elles doivent être jugées à la claire lumière de l’Evangile et de son appel à une conversion à la personne de Jésus Christ. » Critique en creux d’une Eglise qui ne doit pas perdre de vue la dimension spirituelle de sa mission. Critique également d’une Eglise qui ne doit pas s’endormir sur ses lauriers et se fonder uniquement sur le souvenir de ses martyrs. « Regarder vers le passé sans écouter l’appel de Dieu à la conversion dans le présent ne nous aidera pas à poursuivre le chemin ; au contraire, cela nous freinera et même arrêtera notre progrès spirituel. »
Second thème de ce discours aux évêques coréens : les gardiens de l’espérance. Dans un pays perçu comme un des plus avancés technologiquement, les évêques doivent aider la société à « chercher quelque chose de plus grand, d’authentique et d’épanouissant ». L’épiscopat garde vivant cette « flamme de la sainteté, de la charité fraternelle et du zèle missionnaire dans la communion ecclésiale ». Dans cette optique, les évêques doivent rester proches de leurs prêtres, estime le pape.
Thème cher au cœur du Pape François, l’Eglise missionnaire, « une Eglise constamment en sortie vers le monde, et spécialement vers les périphéries de la société contemporaine. » Le Pape conseille donc aux évêques de garder « une sollicitude particulière » envers les enfants et les plus âgés. Et d’insister concernant l’éducation des jeunes, « en soutenant dans leur mission indispensable non seulement les universités mais aussi les écoles catholiques de tout niveau, en commençant par les écoles élémentaires où les jeunes esprits et les cœurs sont formés à l’amour de Dieu et de son Eglise, au bien, au vrai et au beau, à être de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ». Autre cible qui doit être privilégiée : les réfugiés et les migrants ainsi que les personnes qui vivent aux marges de la société.
Une vitalité qui ne doit pas détourner de la mission
Mais là aussi, si l’Eglise coréenne est unanimement saluée pour son action sociale, le risque est grand, selon le pape, de « réduire notre engagement au service des nécessiteux à sa seule dimension d’assistance, oubliant le besoin de chaque individu de croître comme personne et de pouvoir exprimer d’une manière digne sa personnalité, sa créativité et sa culture. » « L’idéal apostolique d’une Eglise de pauvres pour les pauvres trouve une éloquente expression dans les premières communautés chrétiennes de votre nation », a rappelé François. Et cet idéal, qui lui si cher, doit continuer de « façonner le chemin de l’Eglise en Corée dans son pèlerinage vers l’avenir. »
La critique la plus dure est venue à la fin du discours. Le pape François reconnait que l’Eglise en Corée « vit et agit dans une société prospère, mais toujours plus sécularisée et matérialiste. » Mais, dit-il, « en de telles circonstances, les agents pastoraux sont tentés d’adopter non seulement des modèles efficaces de gestion, de programmation et d’organisation issus du monde des affaires, mais aussi un style de vie et une mentalité guidés plus par des critères mondains de succès, voire de pouvoir, que par les critères énoncés par Jésus dans l’Evangile. » D’où cette exhortation adressée à tous les évêques : « Puissions-nous être sauvés de cette mondanité spirituelle et pastorale, qui étouffe l’esprit, remplace la conversion par la complaisance, et finit par dissiper toute ferveur missionnaire. »
Le pape n’a pas hésité à se montrer sévère avec l’épiscopat coréen. S’il lui reconnait tous les mérites dont la société le pare, il lui a rappelé l’essence même de sa mission née du sang des martyrs de cette Eglise, modèle d’organisation.

Radio Vatican/ J.J.D.ttp://info.catho.be/2014/08/14/le-pape-recadre-son-voyage-en-coree/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=CathoBel#.U-zgYPl_uSo
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: La médisance et la calomnie   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 10:53

Notre pape est conscient de ce qui peut se passer dans l' Eglise et les péchés de la langue sont dangereux car ils peuvent détruire un être humain ! sa réputation ! sa vie !!!!

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 10:54

APE FRANÇOIS

MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA
MAISON SAINTE-MARTHE

Lundi 15 avril 2013

(L'Osservatore Romano, Édition hebdomadaire n° 16 du 18 avril 2013)

La calomnie détruit l’œuvre de Dieu

La calomnie détruit l’œuvre de Dieu, car elle naît de la haine. Elle est fille du « père du [......] » et veut anéantir l’homme, en l’éloignant de Dieu. C’est ce que le Pape François a dit lors de la Messe du 15 avril. La calomnie est vieille comme le monde et on en parle déjà dans l’Ancien Testament. Il suffit de penser à l’épisode de la reine Jézabel avec la vigne de Naboth, ou à celui de Suzanne avec les deux juges. Lorsque l’on ne pouvait pas obtenir quelque chose « en empruntant une voie juste, une voie sainte », on utilisait la calomnie, qui détruit. « Cela nous fait penser — a commenté le Pape — que nous sommes tous pécheurs : tous. Nous avons péché. Mais la calomnie est une autre chose ». C’est un péché, mais c’est quelque chose de plus, parce qu’elle « veut détruire l’œuvre de Dieu et naît de quelque chose de très méchant : elle naît de la haine. Et c’est Satan qui crée la haine ». [......] et calomnie vont de pair parce qu’ils ont besoin l’un de l’autre pour aller de l’avant. Et sans aucun doute, a ajouté le Pape « là où il y a calomnie, il y a Satan, précisément lui ». Le Pape François a ensuite cité le témoignage d’Étienne, le protomartyr. Étienne « regarde le Seigneur et obéit à la loi ». Il est le premier d’une longue série de témoins du Christ qui ont constellé l’histoire de l’Église. Non seulement par le passé, mais également de nos jours, il y a de nombreux martyrs. « Ici à Rome — a ajouté le Saint-Père — nous avons tant de témoignages de martyrs, en commençant par Pierre. Mais le temps des martyrs n’est pas fini : aujourd’hui aussi, nous pouvons dire, en vérité, que l’Église a plus de martyrs qu’à l’époque des premiers siècles ».

En effet, l’Église « a de nombreux hommes et femmes qui sont calomniés, qui sont persécutés, qui sont tués en haine de Jésus, en haine de la foi ». Certains sont tués parce qu’ils « enseignent le catéchisme », d’autres parce qu’ils « portent la croix ». La calomnie trouve une place dans tant de pays, où les chrétiens sont persécutés. « Ce sont nos frères et sœurs — a-t-il souligné — qui aujourd’hui souffrent, en cette époque de martyrs. Nous devons penser à cela ».

à suivre ...........
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 10:59

En effet, l’Église « a de nombreux hommes et femmes qui sont calomniés, qui sont persécutés, qui sont tués en haine de Jésus, en haine de la foi ». Certains sont tués parce qu’ils « enseignent le catéchisme », d’autres parce qu’ils « portent la croix ». La calomnie trouve une place dans tant de pays, où les chrétiens sont persécutés. « Ce sont nos frères et sœurs — a-t-il souligné — qui aujourd’hui souffrent, en cette époque de martyrs. Nous devons penser à cela ».

Le Pape a ensuite fait remarquer que notre époque est caractérisée par « plus de martyrs que celle des premiers siècles. Persécutés par la haine : c’est précisément le démon qui sème la haine chez ceux qui accomplissent les persécutions ».

En parlant encore de saint Étienne, le Pape a rappelé que c’était l’un des diacres ordonnés par les apôtres. « Il se révèle plein de grâce et de puissance — a-t-il ajouté — et il accomplissait de grands prodiges, de grands signes chez le peuple, et transmettait l’Évangile. Alors, certains se sont mis à parler avec lui à propos de Jésus, pour savoir si Jésus était le Messie ou pas ». Mais cette discussion devint impétueuse et ceux qui « discutaient avec lui ne réussissaient pas à résister à sa puissance, à sa sagesse, à sa science ». Et qu’ont-ils fait ? s’est demandé le Pape. Au lieu de lui demander des explications, ils sont passés à la calomnie pour le détruire. « Étant donné que la lutte correcte ne les satisfaisait pas — a-t-il dit — la lutte entre personnes bonnes, ils ont emprunté la voie de la lutte vile : la calomnie ». Ils ont trouvé de faux témoins, qui dirent : « Celui-ci ne fait que parler contre ce lieu, contre la Loi de Moïse, contre ceci, contre cela ». Ils avaient fait la même chose avec Jésus.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014, 08:53

rosedumatin a écrit:
.................................

...Et qu’ont-ils fait ? s’est demandé le Pape. Au lieu de lui demander des explications, ils sont passés à la calomnie pour le détruire. « Étant donné que la lutte correcte ne les satisfaisait pas — a-t-il dit — la lutte entre personnes bonnes, ils ont emprunté la voie de la lutte vile : la calomnie ». Ils ont trouvé de faux témoins, qui dirent : « Celui-ci ne fait que parler contre ce lieu, contre la Loi de Moïse, contre ceci, contre cela ». Ils avaient fait la même chose avec Jésus.

Et ce cancer de la calomnie existe toujours, même dans nos communautés chrétiennes ! Que DIEU nous en préserve !
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014, 09:39

rosedumatin a écrit:
.................................

...Et qu’ont-ils fait ? s’est demandé le Pape. Au lieu de lui demander des explications, ils sont passés à la calomnie pour le détruire. « Étant donné que la lutte correcte ne les satisfaisait pas — a-t-il dit — la lutte entre personnes bonnes, ils ont emprunté la voie de la lutte vile : la calomnie ». Ils ont trouvé de faux témoins, qui dirent : « Celui-ci ne fait que parler contre ce lieu, contre la Loi de Moïse, contre ceci, contre cela ». Ils avaient fait la même chose avec Jésus.

Et ce cancer de la calomnie existe toujours, même dans nos communautés chrétiennes ! Que DIEU nous en préserve !

Et c'est un cancer difficile à guérir mon cher MARIO !!!
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2014, 23:42

Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 2129354088 ma chère Rose d'avoir partager ce texte du pape François .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau style du Pape François et ses enseignements   Le nouveau style du Pape François et ses enseignements - Page 3 Empty

Le nouveau style du Pape François et ses enseignements
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3