Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -38%
Lot de 3 Tasses Empilables en Céramique – ...
Voir le deal
10.49 €
Le Deal du moment :
Oxymètre de pouls, Compteur de Saturation en ...
Voir le deal
4.19 €

Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes Empty
MessageSujet: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptySam 04 Mai 2013, 10:21

4 mai 2013

Je pense qu'un échange sur ce sujet pourrait être enrichissant !

Doux a écrit:
Après avoir passé en revue les commentaires des écrivains catholiques sur des textes comme II Maccabées 12:39-45, Matthieu 12:32 et I Corinthiens 3:10-15, la New Catholic Encyclopedia (1967, tome XI, p. 1034) fait cet aveu: “En dernière analyse, la doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte.”
“L’Église s’est appuyée sur la tradition pour soutenir l’idée d’un palier intermédiaire entre le ciel et l’enfer.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 7.
“Nul ne sait ce que réserve le purgatoire.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 9.

Sur la Tradition, bien sûr, ET sur l'Ecriture Sainte :

Exemple : Matthieu, ch. 3 :
11  Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.12  Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptySam 04 Mai 2013, 13:07

Citation :
quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas.
Mon cher Mario,
Bien dans un premier temps il faut savoir prendre le contexte

(Jérémie 15:7) Je les vannerai avec une fourche dans les portes du pays. Oui, je [les] priverai d’enfants. Oui, je détruirai mon peuple, [puisqu’]ils ne sont pas revenus de leurs voies.
(Malaki 4:1) “ Car voici que vient le jour qui est brûlant comme le four ; oui, tous les présomptueux et tous ceux qui pratiquent la méchanceté deviendront comme du chaume. Oui, le jour qui vient les dévorera ”, a dit Jéhovah des armées, “ si bien qu’il ne leur laissera ni racine ni branche.
(Luc 3:17) Sa pelle à vanner est dans sa main pour nettoyer complètement son aire de battage et ramasser le blé dans son magasin, mais la bale, il la brûlera par un feu qu’il est impossible d’éteindre. ”

(2 Thessaloniciens 1:8) dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus.
(2 Pierre 3:7) Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies.

On peut effectivement s'apercevoir que la colère de Jéhovah sera grande lorsqu'il interviendra, mais la Bible ne parle pas de purgatoire à ma connaissance..
Même les églises sont complétement en désaccord avec cet enseignement

la Commission de la doctrine de l’Église d’Angleterre a fait récemment les gros titres de la presse quand elle a recommandé de désavouer l’enseignement de l’enfer. Tom Wright, doyen de la cathédrale de Litchfield, affirme que l’imagerie ancienne de l’enfer “ faisait de Dieu un monstre sadique et a été à l’origine de douloureux traumatismes psychologiques ”. Le rapport de cette commission explique que l’enfer est “ la non-existence totale ”. De même, l’encyclopédie précitée (Nouvelle Encyclopédie catholique) fait cette remarque au sujet de la croyance catholique : “ Actuellement, la théologie aborde le problème de l’enfer sous l’angle de la séparation d’avec Dieu. ”
En fait, l’enseignement biblique sur l’âme est l’opposé de la doctrine du purgatoire et de l’enfer de feu. La Bible parle souvent d’âmes qui meurent. “ L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra. ” (Ézékiel 18:4 ; voir aussi les versions Crampon et Segond). Selon la Bible, les morts sont inconscients, incapables de ressentir la douleur. “ Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien. ” (Ecclésiaste 9:5). L’espoir que la Bible réserve aux morts est celui d’une résurrection dans l’avenir. Lorsque son ami Lazare est décédé, Jésus a comparé la mort au sommeil. La sœur de Lazare, Marthe, a exprimé l’espérance inculquée dans la Bible quand elle a déclaré : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ” En relevant Lazare d’entre les morts, Jésus a confirmé cette espérance pour tous les humains. — Jean 5:28, 29 ; 11:11-14, 24, 44.
Bon, pour aujourd'hui.. ensuite, je pense qu'on va donner des milliers de détails qui vont démontrer que cet enseignement n'a rien à voir...
Bien fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptySam 04 Mai 2013, 16:44

Doux a écrit:
Citation :
quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas.

Mon cher Mario,
Bien dans un premier temps il faut savoir prendre le contexte

(Jérémie 15:7) Je les vannerai avec une fourche dans les portes du pays. Oui, je [les] priverai d’enfants. Oui, je détruirai mon peuple, [puisqu’]ils ne sont pas revenus de leurs voies.
(Malaki 4:1) “ Car voici que vient le jour qui est brûlant comme le four ; oui, tous les présomptueux et tous ceux qui pratiquent la méchanceté deviendront comme du chaume. Oui, le jour qui vient les dévorera ”, a dit Jéhovah des armées, “ si bien qu’il ne leur laissera ni racine ni branche.
(Luc 3:17) Sa pelle à vanner est dans sa main pour nettoyer complètement son aire de battage et ramasser le blé dans son magasin, mais la bale, il la brûlera par un feu qu’il est impossible d’éteindre. ”

(2 Thessaloniciens 1:8) dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus.
(2 Pierre 3:7) Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies.

On peut effectivement s'apercevoir que la colère de Jéhovah sera grande lorsqu'il interviendra, mais la Bible ne parle pas de purgatoire à ma connaissance..
Même les églises sont complétement en désaccord avec cet enseignement

la Commission de la doctrine de l’Église d’Angleterre a fait récemment les gros titres de la presse quand elle a recommandé de désavouer l’enseignement de l’enfer. Tom Wright, doyen de la cathédrale de Litchfield, affirme que l’imagerie ancienne de l’enfer “ faisait de Dieu un monstre sadique et a été à l’origine de douloureux traumatismes psychologiques ”. Le rapport de cette commission explique que l’enfer est “ la non-existence totale ”. De même, l’encyclopédie précitée (Nouvelle Encyclopédie catholique) fait cette remarque au sujet de la croyance catholique : “ Actuellement, la théologie aborde le problème de l’enfer sous l’angle de la séparation d’avec Dieu. ”
En fait, l’enseignement biblique sur l’âme est l’opposé de la doctrine du purgatoire et de l’enfer de feu. La Bible parle souvent d’âmes qui meurent. “ L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra. ” (Ézékiel 18:4 ; voir aussi les versions Crampon et Segond). Selon la Bible, les morts sont inconscients, incapables de ressentir la douleur. “ Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien. ” (Ecclésiaste 9:5). L’espoir que la Bible réserve aux morts est celui d’une résurrection dans l’avenir. Lorsque son ami Lazare est décédé, Jésus a comparé la mort au sommeil. La sœur de Lazare, Marthe, a exprimé l’espérance inculquée dans la Bible quand elle a déclaré : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ” En relevant Lazare d’entre les morts, Jésus a confirmé cette espérance pour tous les humains. — Jean 5:28, 29 ; 11:11-14, 24, 44.
Bon, pour aujourd'hui.. ensuite, je pense qu'on va donner des milliers de détails qui vont démontrer que cet enseignement n'a rien à voir...
Bien fraternellement

Une simple question, mon cher DOUX : chacun de nous, est-il complètement mauvais ou complètement bon et juste ?
60121
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptySam 04 Mai 2013, 17:26

Citation :
Une simple question, mon cher DOUX : chacun de nous, est-il complètement mauvais ou complètement bon et juste ?
Mon cher Mario,
C'est l'apôtre Paul aux Romains qui mentionne 3:10 comme c’est écrit : “ Il n’y a pas de juste, pas même un seul ; 11 il n’y en a pas un qui soit perspicace, il n’y en a pas un qui cherche Dieu. 12 Tous [les hommes] ont dévié, tous ensemble ils sont devenus inutiles ; il n’y en a pas un qui pratique la bonté, non il n’y en a pas un seul. ”
Jéhovah a prévu néanmoins, en envoyant son fils dans le monde pour qu'ils obtiennent la vie éternelle jean 17:3
Jéhovah est un Dieu d'amour et de justice avant tout, il est la personnification de l'amour.
L'apôtre Paul mentionne également qu'il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes ce sur la terre afin qu'ils puissent être jugés. Actes 24: 15 et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.
Bien fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptySam 04 Mai 2013, 20:58

Doux a écrit:
Citation :
Mon cher Mario,
C'est l'apôtre Paul aux Romains qui mentionne 3:10 comme c’est écrit : “ Il n’y a pas de juste, pas même un seul ; 11 il n’y en a pas un qui soit perspicace, il n’y en a pas un qui cherche Dieu. 12 Tous [les hommes] ont dévié, tous ensemble ils sont devenus inutiles ; il n’y en a pas un qui pratique la bonté, non il n’y en a pas un seul. ”
Jéhovah a prévu néanmoins, en envoyant son fils dans le monde pour qu'ils obtiennent la vie éternelle jean 17:3
Jéhovah est un Dieu d'amour et de justice avant tout, il est la personnification de l'amour.
L'apôtre Paul mentionne également qu'il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes ce sur la terre afin qu'ils puissent être jugés. Actes 24: 15 et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.
Bien fraternellement

Aucun juste, dis-tu, donc aucun ne peut entrer au Paradis, il me semble, selon toi !!!
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptySam 04 Mai 2013, 22:48

Citation :
Aucun juste, dis-tu, donc aucun ne peut entrer au Paradis, il me semble, selon toi !!!
Mon cher Mario,
Le contexte montre que même si nous avons hérité de l'imperfection, Jéhovah tient compte de nos actions de grâce si nous suivons l'enseignement de Jésus.
Par la foi il faut comprendre ce que mentionne Jacques dans sa lettre

1:22 Cependant, devenez des pratiquants de la parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car si quelqu’un est un auditeur de la parole et non un pratiquant, celui-là est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel. 24 Car il se regarde, et il s’en va et oublie aussitôt quel genre d’homme il est. 25 Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui [y] persiste, cet [homme], parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en [la] faisant.
Pour continuer...
Ce qui est condamnable, c'est la pratique volontaire du péché.
Le chrétien suit l'enseignement de Jésus en tant que disciples et n'a aucun intérêt avec ce système de chose comme nous l'avons vu récemment (Jacques 4:4)
Dans un premier temps nous ne sommes en aucun cas condamnés puisque Jésus a payé de sa vie par son sacrifice, mais d'un autre coté Jésus met en garde Matth 7:21 à 23, c'est à chacun d'entre nous de faire des efforts avant l'intervention Divine car personne ne connaît le jour et l'heure.
Bien fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyDim 05 Mai 2013, 09:37

Doux a écrit:
Citation :
Mon cher Mario,
Le contexte montre que même si nous avons hérité de l'imperfection, Jéhovah tient compte de nos actions de grâce si nous suivons l'enseignement de Jésus.
Par la foi il faut comprendre ce que mentionne Jacques dans sa lettre

1:22 Cependant, devenez des pratiquants de la parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car si quelqu’un est un auditeur de la parole et non un pratiquant, celui-là est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel. 24 Car il se regarde, et il s’en va et oublie aussitôt quel genre d’homme il est. 25 Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui [y] persiste, cet [homme], parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en [la] faisant.
Pour continuer...
Ce qui est condamnable, c'est la pratique volontaire du péché.
Le chrétien suit l'enseignement de Jésus en tant que disciples et n'a aucun intérêt avec ce système de chose comme nous l'avons vu récemment (Jacques 4:4)
Dans un premier temps nous ne sommes en aucun cas condamnés puisque Jésus a payé de sa vie par son sacrifice, mais d'un autre coté Jésus met en garde Matth 7:21 à 23, c'est à chacun d'entre nous de faire des efforts avant l'intervention Divine car personne ne connaît le jour et l'heure.
Bien fraternellement

Prenons l'exemple de l'homosexuel, puisque c'est un sujet à la mode : cet homo X se sent attiré depuis toujours par les hommes et, ayant fait la connaissance d'un homo, ils se mettent ensemble !

Ces deux-là sont ils condamnés irrémédiablement ?
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyDim 05 Mai 2013, 12:59

Citation :
Prenons l'exemple de l'homosexuel, puisque c'est un sujet à la mode : cet homo X se sent attiré depuis toujours par les hommes et, ayant fait la connaissance d'un homo, ils se mettent ensemble !

Mon cher Mario,
C'est un très bon sujet que tu soulèves là, merci.
Il faut savoir en tout premier temps qu'un homosexuel ne peut pas être témoin de Jéhovah.
Cependant, il existe des témoins de Jéhovah qui l'étaient et sur lesquels il reste probablement des tendances dans l'esprit (une étude de la TG de cette semaine en parle justement) et ils arrivent à se débarrasser de cette déviation pour plaire à Jéhovah.
Vrais que ces tendances peuvent être toujours présentes, mais ils (ces anciens homosexuels) n'ont plus de problèmes particulier, ils sont mariés et on des enfants comme tous le monde, et ou restent célibataires, pas de probléme.
La Bible aide vraiment à se débarrasser de ces choses.
L'apôtre Paul au Corinthiens mentionne 6:11 et cependant, c'est là ce qu'étaient certains d'entre vous etc.. pour faire court.
Citation :

ayant fait la connaissance d'un homo, ils se mettent ensemble !

Chez les témoins de Jéhovah cela ne peut exister, ça serait l'excommunication puisque cela serait de la pratique du péché selon la parole de Dieu la sainte Bible.
Pour aider les personnes à devenir témoin de Jéhovah..
Les personnes reçoivent une éducation biblique très poussée, mais de ça je pense que tu le sais?
Donc,
Si la faute est avérée, soit c'est le repentir, soit c'est l'excommunication, (idem pour la tabagisme, les plus de 8 millions de témoins de Jéhovah dans le monde ne fument pas etc..)
Ps.. au passage..
Ceux qui ont du mal à s'arrêter de fumer, il faut savoir qu'en devenant témoin de Jéhovah on n'y arrive sans avoir besoin de médicament Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes 510471374
Le seul vrais médicament efficace c'est la Bible.
Je trouve réellement formidable que ces bonnes discussions
Passe un très bon dimanche et porte toi bien
Reçois tout mon amour fraternel
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMar 07 Mai 2013, 09:50

Doux a écrit:
Citation :

Mon cher Mario,
C'est un très bon sujet que tu soulèves là, merci.
Il faut savoir en tout premier temps qu'un homosexuel ne peut pas être témoin de Jéhovah.
Cependant, il existe des témoins de Jéhovah qui l'étaient et sur lesquels il reste probablement des tendances dans l'esprit (une étude de la TG de cette semaine en parle justement) et ils arrivent à se débarrasser de cette déviation pour plaire à Jéhovah.
Vrais que ces tendances peuvent être toujours présentes, mais ils (ces anciens homosexuels) n'ont plus de problèmes particulier, ils sont mariés et on des enfants comme tous le monde, et ou restent célibataires, pas de probléme.
La Bible aide vraiment à se débarrasser de ces choses.
L'apôtre Paul au Corinthiens mentionne 6:11 et cependant, c'est là ce qu'étaient certains d'entre vous etc.. pour faire court.
Citation :

ayant fait la connaissance d'un homo, ils se mettent ensemble !

Chez les témoins de Jéhovah cela ne peut exister, ça serait l'excommunication puisque cela serait de la pratique du péché selon la parole de Dieu la sainte Bible.
Pour aider les personnes à devenir témoin de Jéhovah..
Les personnes reçoivent une éducation biblique très poussée, mais de ça je pense que tu le sais?
Donc,
Si la faute est avérée, soit c'est le repentir, soit c'est l'excommunication, (idem pour la tabagisme, les plus de 8 millions de témoins de Jéhovah dans le monde ne fument pas etc..)
Ps.. au passage..
Ceux qui ont du mal à s'arrêter de fumer, il faut savoir qu'en devenant témoin de Jéhovah on n'y arrive sans avoir besoin de médicament Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes 510471374
Le seul vrais médicament efficace c'est la Bible.
Je trouve réellement formidable que ces bonnes discussions
Passe un très bon dimanche et porte toi bien
Reçois tout mon amour fraternel

Et qnad l'un de ces pécheurs retombe dans son vice, mais le cache à la Congrégation ?
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMar 07 Mai 2013, 10:22

Citation :
Et qnad l'un de ces pécheurs retombe dans son vice, mais le cache à la Congrégation ?
Mon cher Mario
Pourquoi voudrais tu que quelqu'un cache quelque chose? Very Happy
Les témoins de Jéhovah ont une conscience très éduquée sur la parole de Dieu et ceux qui ont des travers (j'en connais peu mais il y en a) se font aider, ensuite ils retrouvent de la force pour lutter contre ces mauvaises choses..
La confession des péchés est restée une exigence de Dieu dans la congrégation chrétienne du Ier siècle de notre ère. Jacques, le demi-frère de Jésus et l’un des hommes à la tête de la congrégation de Jérusalem, a exhorté ainsi ses compagnons : “ Confessez donc ouvertement vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. ”

Jacques 5:1616 Confessez donc ouvertement vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La supplication d’un juste, quand elle est à l’œuvre, a beaucoup de force.
Quelqu'un qui pratiquerait le péché, dans un premier temps il sait qu'il ne serait plus témoin de Jéhovah bien que ses péchés volontaires seraient cachés au niveau de la congrégation.
Il saurait aussi que devant Dieu on ne cache rien qui ne soit dévoilé au yeux de Jéhovah, donc cela serait bien mal calculé pour le pécheur volontaire ou involontaire.
Ensuite, il ne viendrait plus aux réunions de la congrégation car sa conscience serait mise en porte à faux,
Il ne prêcherait plus et progressivement ils 'écarterait des frères et sœurs de la congrégation, ça serait réellement trop fort pour lui, il ne pourrait pas résister longtemps
Quels conseils?
Que devrions -vous faire si, en secret, vous avez eu une conduite que vous savez être mauvaise ? Rappelez-vous : “ Qui couvre ses transgressions ne réussira pas, mais qui les confesse et les quitte, à celui-là il sera fait miséricorde. ” (Prov. 28:13). Il serait insensé de s’obstiner dans une voie mauvaise et d’‘ attrister l’esprit saint de Dieu ’. (Éph. 4:30.) Vous devez à Dieu, à vos parents et à vous-même de confesser votre faute. Sous ce rapport, “ les anciens de la congrégation ” vous seront d’un grand secours. Le disciple Jacques dit à leur sujet : “ Qu’ils prient sur [le fautif], l’enduisant d’huile au nom de Jéhovah. Et la prière de la foi rétablira celui qui est souffrant, et Jéhovah le relèvera. De plus, s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. ” (Jacq. 5:14, 15). Évidemment, confesser sa faute peut être embarrassant et avoir des conséquences désagréables. Mais si vous avez le courage de demander de l’aide, vous vous épargnerez bien des tourments et vous serez soulagé, car vous retrouverez une bonne conscience. — Ps. 32:1-5.
Bien fraternellement

Aquilas

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 08 Mai 2013, 15:39

mario-franc_lazur a écrit:

11 Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.12 Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas.

Salut Mario,

Qu'est-ce que ce texte a à voir avec le purgatoire ?

Fraternellement,

Aquilas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 08 Mai 2013, 16:39

Citation :
il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas.
Ce qui est souligné c'est une façon symbolique de montrer...

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyLun 13 Mai 2013, 09:17

Aquilas a écrit:

11 Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.12 Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas.

Salut Mario,

Qu'est-ce que ce texte a à voir avec le purgatoire ?

Fraternellement,

Aquilas

Ce texte montre, mon cher AQUILAS, que le grain (= chacun de nous) a des impuretés (la tige, la bale) qu'il faut supprimer et brûler : cette purification est le Purgatoire !
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyLun 13 Mai 2013, 11:21

Citation :
Ce texte montre, mon cher AQUILAS, que le grain (= chacun de nous) a des impuretés (la tige, la bale) qu'il faut supprimer et brûler : cette purification est le Purgatoire !
Mon cher Mario,
Moi j'ai un autre raisonnement
Exemple..
Certains disent que durant cette période l’âme va au purgatoire, où elle peut se purifier de ses péchés véniels afin de devenir apte au ciel.
Néanmoins, comme on l’a vu, l’âme est simplement la personne. Quand la personne meurt, l’âme meurt. Il n’y a donc pas d’existence consciente après la mort. Du reste, quand Lazare est mort, Jésus Christ n’a pas dit qu’il était au purgatoire, dans les limbes, ou dans un autre “ état intermédiaire ”. Jésus a dit simplement : “ Lazare [...] s’est endormi. ” (Jean 11:11, Bible à la Colombe). Manifestement, pour Jésus, qui savait la vérité sur ce que l’âme devient à la mort, Lazare était inconscient, non existant.
Bien fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyLun 13 Mai 2013, 13:46

Doux a écrit:
Citation :
Mon cher Mario,
Moi j'ai un autre raisonnement
Exemple..
Certains disent que durant cette période l’âme va au purgatoire, où elle peut se purifier de ses péchés véniels afin de devenir apte au ciel.
Néanmoins, comme on l’a vu, l’âme est simplement la personne. Quand la personne meurt, l’âme meurt. Il n’y a donc pas d’existence consciente après la mort. Du reste, quand Lazare est mort, Jésus Christ n’a pas dit qu’il était au purgatoire, dans les limbes, ou dans un autre “ état intermédiaire ”. Jésus a dit simplement : “ Lazare [...] s’est endormi. ” (Jean 11:11, Bible à la Colombe). Manifestement, pour Jésus, qui savait la vérité sur ce que l’âme devient à la mort, Lazare était inconscient, non existant.
Bien fraternellement

Cet endormissement était valable, mon cher DOUX, avant la Rédemption menée à son terme : "TOUT EST ACCOMPLI". Et donc Lazare, lui, était endormi puisque mort avant la Rédemption accomplie !

Pourquoi imaginer un endormissement après la mort et la résurrection de Jésus , alors que :

Matthieu : "50 Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.
51 Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
53 ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens."
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyLun 13 Mai 2013, 15:01

Citation :
Pourquoi imaginer un endormissement après la mort et la résurrection de Jésus , alors que :

51 Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
53 ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens."
Mon cher Mario,
J'ai j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu exprimes?
Ici dans ce fil on parle du purgatoire... c'est dans ce sens que moi j'essai de comprendre.

Pour reprendre le verset 52 que tu cite de Matth chapitre 27:
52 Et les tombes de souvenir s’ouvrirent et beaucoup de corps des saints qui s’étaient endormis furent relevés 53 (et des gens, sortant du milieu des tombes de souvenir après sa résurrection, entrèrent dans la ville sainte)
Pourquoi fais tu référence à la résurrection des saints?
Les “ prêtres de Jéhovah ” sont les chrétiens oints, ceux qui ont part “ à la première résurrection ”. Ils “ seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans ”. (Rév. 20:6.)
J'avoue que je n'arrive pas à faire le lien avec le purgatoire qui est l'enseignement catholique..

Un catéchisme reconnaît: “Le mot ‘purgatoire’ n’apparaît pas dans la Bible, et la doctrine du purgatoire n’y est pas non plus explicitement enseignée. (...) Les écrits des Pères [de l’Église] parlent beaucoup de l’existence du purgatoire, mais aussi de l’aide que les défunts fidèles peuvent recevoir grâce aux prières des vivants, et plus particulièrement grâce au Sacrifice de la Messe.” — The Teaching of Christ — A Catholic Catechism for Adults, pp. 347, 348.
Quant aux Saintes Écritures, voici ce qu’elles déclarent à propos de la condition des morts: “Les vivants savent au moins qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout.” (Eccl. 9:5, Jé). “L’âme [“la personne”, CT; “celui”, Jé] qui pèche, c’est elle qui mourra.” (Ézéch. 18:4, Li).

D’après la New Catholic Encyclopedia, “ les Pères [de l’Église] en général sont clairs dans leur affirmation de l’existence du purgatoire ”. Pourtant, cet ouvrage de référence admet par ailleurs que “ la doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, non sur l’Écriture sacrée ”.
Bien fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyLun 13 Mai 2013, 17:32

Doux a écrit:
Citation :

Mon cher Mario,
J'ai j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu exprimes?
Ici dans ce fil on parle du purgatoire... c'est dans ce sens que moi j'essai de comprendre.
...........................................;

Il ne s'agissait pas du Purgatoire, mais de l'endormissement, pour te dire que les Catholiques pensent que cet endormissement n'existera pas à notre mort.... C'éait donc une répmonse direte à ton post dans lequel tu écrivais :" Quand la personne meurt, l’âme meurt. Il n’y a donc pas d’existence consciente après la mort. "
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyLun 13 Mai 2013, 23:47

Citation :
Il ne s'agissait pas du Purgatoire, mais de l'endormissement, pour te dire que les Catholiques pensent que cet endormissement n'existera pas à notre mort.... C'éait donc une répmonse direte à ton post dans lequel tu écrivais :" Quand la personne meurt, l’âme meurt. Il n’y a donc pas d’existence consciente après la mort. "
Ah merci mon cher Mario,
Moi parfois je suis mon idée, mais pour ta réponse, la vie existe après la mort malgré tout puisque les frères du christ sont ressuscités en un clin d'œil dès qu'il meurent, enfin c'est encore une autre sujet.
Bien fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMar 14 Mai 2013, 09:19

Doux a écrit:
Citation :
Ah merci mon cher Mario,
Moi parfois je suis mon idée, mais pour ta réponse, la vie existe après la mort malgré tout puisque les frères du christ sont ressuscités en un clin d'œil dès qu'il meurent, enfin c'est encore une autre sujet.
Bien fraternellement

" Comme le soleil, la lune ou les étoiles, chacun a son éclat différent.
Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible,
Il est semé méprisable et fragile, il ressuscite glorieux,
Il est semé infirme, il ressuscite plein de force.
Il y a un corps animal, et il y a un corps spirituel.

Comment l'apôtre Paul (l'homme issu directement de l'école pharisienne) pouvait-il savoir et exprimer soudain tous ces mystères ? s'il n'avait pas obtenu ces témoignages de la bouche des apôtres qui ont VU Jésus après sa mort et lui ont " détaillé " toutes ses apparitions ?

De la même façon Jésus a lors de sa TRANSFIGURATION, démontré qu'il existe " une autre forme de vie " indépendante aux lois de la vie sur Terre. C'est pour nous PROUVER que l'ETERNITE EXISTE que Jésus a fait avec ses trois disciples préférés ce voyage dans le temps... Il a voulu prouver également que Dieu est le Maître du TEMPS et de la VIE sur la Terre et dans les Cieux.

Ce principe de la résurrection (de la transformation de nos apparences) est étroitement lié avec le bilan de notre vie sur Terre puisque Paul sous entend que Tous ne renaîtront pas et resteront morts définitivement.

Pour les élus, ils renaîtront dans un nouveau corps JEUNE et incorruptible d'ailleurs Jésus n'a-t-il pas précisé (CH 34) que ceux qui seront morts et trouvés dignes de prendre part à la résurrection spirituelle :

" deviendront semblables aux anges ? "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMar 14 Mai 2013, 10:14

Citation :
Comment l'apôtre Paul (l'homme issu directement de l'école pharisienne) pouvait-il savoir et exprimer soudain tous ces mystères ? s'il n'avait pas obtenu ces témoignages de la bouche des apôtres qui ont VU Jésus après sa mort et lui ont " détaillé " toutes ses apparitions ?
Dans un premier temps, (si cela peut correspondre avec ce que tu écris)
L'apôtre Paul a eut Jésus Christ et a entendu ce que Jésus lui mentionna sur le chemin de Damas,
Paul s'est immédiatement retourné.
Ensuite c'est la force de l'esprit saint (théopneustos) qui s'est révélé à tous les apôtres.
L’apôtre Paul eut le privilège d’écrire plus de livres (de lettres) des Écritures grecques chrétiennes que n’importe qui d’autre. Il reçut des visions surnaturelles (2Co 12:1-5) et, grâce à l’esprit saint, il fut capable de parler en de nombreuses langues étrangères. — 1Co 14:18.
Aussi..
Lors de le pentecôte de l'an 33, Jéhovah a répandu cet esprit saint sur les 120 qui se trouvaient là.
Les frères du christ (les 144000) sont effectivement comme des anges
1 corinthiens 15:42 De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel.
Aussi..
L’apôtre Paul déclare que, “ s’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel ”. (1Co 15:44.) Cette pensée est confirmée par l’apôtre Pierre, qui dit à des êtres de nature charnelle, humaine, appelés à être cohéritiers du Christ, qu’ils doivent devenir participants de “ la nature divine ”, c’est-à-dire de la vie en tant qu’esprits dans les cieux invisibles (2P 1:4). Il leur faut pour cela changer d’organisme, car ‘ la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité ’. — 1Co 15:50-54.
On peut dorénavant comprendre que ceux qui se voient attribuer le royaume (uniquement les 144000) ont effectivement un corps spirituel, ceux qui ressusciteront sur la terre auront un corps physique = (la grande foule que personne ne pouvait dénombrer.)
Bien fraternellement
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMar 14 Mai 2013, 10:23

Doux a écrit:
Citation :
Dans un premier temps, (si cela peut correspondre avec ce que tu écris)
L'apôtre Paul a eut Jésus Christ et a entendu ce que Jésus lui mentionna sur le chemin de Damas,
Paul s'est immédiatement retourné.
Ensuite c'est la force de l'esprit saint (théopneustos) qui s'est révélé à tous les apôtres.
L’apôtre Paul eut le privilège d’écrire plus de livres (de lettres) des Écritures grecques chrétiennes que n’importe qui d’autre. Il reçut des visions surnaturelles (2Co 12:1-5) et, grâce à l’esprit saint, il fut capable de parler en de nombreuses langues étrangères. — 1Co 14:18.
Aussi..
Lors de le pentecôte de l'an 33, Jéhovah a répandu cet esprit saint sur les 120 qui se trouvaient là.
Les frères du christ (les 144000) sont effectivement comme des anges
1 corinthiens 15:42 De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel.
Aussi..
L’apôtre Paul déclare que, “ s’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel ”. (1Co 15:44.) Cette pensée est confirmée par l’apôtre Pierre, qui dit à des êtres de nature charnelle, humaine, appelés à être cohéritiers du Christ, qu’ils doivent devenir participants de “ la nature divine ”, c’est-à-dire de la vie en tant qu’esprits dans les cieux invisibles (2P 1:4). Il leur faut pour cela changer d’organisme, car ‘ la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité ’. — 1Co 15:50-54.
On peut dorénavant comprendre que ceux qui se voient attribuer le royaume (uniquement les 144000) ont effectivement un corps spirituel, ceux qui ressusciteront sur la terre auront un corps physique = (la grande foule que personne ne pouvait dénombrer.)
Bien fraternellement

Et qui sont ces 144000 , l'ami ? Connaît-on leur nom ?
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMar 14 Mai 2013, 10:34

Citation :
Et qui sont ces 144000 , l'ami ? Connaît-on leur nom ?
Les 144000, ce sont les frère du Christ.
Leur nom, on ne le connait pas tous,
Moi j'en connais quelques uns, mais ils viennent de partout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMar 14 Mai 2013, 10:35

Déjà, y'a poupette lol!
Reste plus qu'à trouver les 143 999 autres Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes 189259
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMar 14 Mai 2013, 16:37

poupette a écrit:

Déjà, y'a poupette lol!
Reste plus qu'à trouver les 143 999 autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol! ... Penses-tu que notre DOUX soit du nombre ???
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMar 14 Mai 2013, 17:00

poupette a écrit:

Déjà, y'a poupette lol!
Reste plus qu'à trouver les 143 999 autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En toute modestie, votre frère des arbres y est !!!!lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMar 14 Mai 2013, 17:00

poupette a écrit:

Déjà, y'a poupette lol!
Reste plus qu'à trouver les 143 999 autres Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes 189259

Ce n'est pas moi qui décide pour les autres, flower
je décide juste pour moi, en influençant le Bon Dieu lol!
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMar 14 Mai 2013, 19:27

Citation :
Mon cher Mario bien aimé,
Merci d'avoir pensé à Moi... Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes 2129354088
Cependant je ne fais pas parti de cet enclos, mais rassure toi je suis très heureux de faire partie de la grande foule de personnes qui se voient hériter la terre..
Psaumes 37:11, Psaumes 37:29 et Révélation 21:3,4
Il faut que vous sachiez aussi que même si nous avons pas les même aspiration, je vous aime tous beaucoup.
Que Jéhovah bénisse abondamment
Bien fraternellement
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 08:01

Doux a écrit:
Citation :
Merci d'avoir pensé à Moi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cependant je ne fais pas parti de cet enclos, mais rassure toi je suis très heureux de faire partie de la grande foule de personnes qui se voient hériter la terre..
Il faut que vous sachiez aussi que même si nous avons pas les même aspiration, je vous aime tous beaucoup.
Bien fraternellement

Parce qu'elle te plaît tant que ça cette terre, l'ami ? Il y fait ou trop froid ou trop chaud, ou trop sec ou trop humide, et les virus y pullulent ! lol!
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 09:21

pinson a écrit:
Doux a écrit:
Citation :
Merci d'avoir pensé à Moi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien fraternellement

Parce qu'elle te plaît tant que ça cette terre, l'ami ? Il y fait ou trop froid ou trop chaud, ou trop sec ou trop humide, et les virus y pullulent ! lol!

Tu as raison Ami Pinson, le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde, on ne peut se dire chrétien si on croit en la réincarnation, en tous les cas moi je ne tiens pas y faire un second tour..

" Et comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaitre pour le jugement, ainsi le Christ après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaitra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent "

Lecture de la lettre aux Hébreux He 9 , 24-28; 10, 19-23

https://www.dialogueislam-chretien.com
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 10:58

Citation :
le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde, on ne peut se dire chrétien si on croit en la réincarnation, en tous les cas moi je ne tiens pas y faire un second tour..
" Et comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaitre pour le jugement, ainsi le Christ après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaitra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent "
Lecture de la lettre aux Hébreux He 9 , 24-28; 10, 19-23

Bonjour ma chère rose,

C'est la pensée humaine, mais la pensée de Dieu c'est autrement.
Au départ lorsqu'Adam et Eve furent crées, jamais Dieu leur a mentionné qu'ils devaient mourir, sauf s'ils désobéissaient.

Puisque tu cites hébreux 9: il faut prendre le contexte,

Mais maintenant il s’est manifesté une fois pour toutes à l’achèvement des systèmes de choses pour abolir le péché grâce au sacrifice de [sa personne]. 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement, 28 de même aussi le Christ a été offert une fois pour toutes, afin de porter les péchés de beaucoup ; et la deuxième fois qu’il apparaîtra, ce sera en dehors du péché et à ceux qui l’attendent ardemment pour [leur] salut.

Ce qui a condamné l'humain à mourir c'est sont état de pécheur, mais par la rançon sacrificielle de Jésus, l'humain a une obtenu une seconde chance pour le salut.
Certains pour régner avec le Christ, la grande foule pour hériter de la terre.

Dans un premier temps

Romains 8:17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
Les cohéritiers, certes et doivent mourir une fois pour toute afin de régner avec Jésus Christ pendant les mille ans, mais la grande foule que personne ne pouvait dénombrer, se voit quand à elle hériter de la terre Psaumes 37:11;37:29 et révélation 21:3,4.. puis de très nombreux autres versets comme Zékaria (Zaharie) 8:11

Pour les membres  de la grande foule..
11 “ ‘ Et maintenant je ne serai pas comme aux jours anciens pour ceux qui restent de ce peuple ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées. 12 ‘ Car il y aura la semence de paix ; la vigne donnera son fruit, la terre donnera sa production et les cieux donneront leur rosée ; oui, je ferai hériter de toutes ces [choses] ceux qui restent de ce peuple.
Lors de la résurrection Actes 24: 15 la Bible montre bien que c'est ceux et celles qui se relèvent de la poussière du sol...
; 15 et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.

(Isaïe 26:19) “ Tes morts vivront. Un cadavre à moi — ils se relèveront. Réveillez-vous et poussez des cris de joie, vous qui résidez dans la poussière ! Car ta rosée est comme la rosée des mauves, et la terre fera tomber [c’est-à-dire enfantera] même ceux qui sont sans force dans la mort.
(Daniel 12:2) Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres [et] pour l’aversion de durée indéfinie.
(Matthieu 22:31) Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui a été prononcé à votre adresse par Dieu, quand il a dit :
(Jean 5:28) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix
(Jean 11:25) Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ;
Jésus mentionne en Jean 17: 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Le fait que Jésus ressuscite Lazard,
Il a créé ce miracle afin que les personnes voient eux aussi ce qui va se passer à la résurrection, sinon il l'aurait ressuscité au ciel et non sur la terre.
Jean 11:Jésus apprit cela, il dit : “ Cette maladie n’a pas pour but la mort, mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que, grâce à elle, le Fils de Dieu soit glorifié. ”
Jésus considérait que la mort était simple une maladie qui se guérit, tout simplement passant de la mort à la vie éternelle par son sacrifice rédempteur (rançon correspondante pour tous)

Citation :
Rose du matin:
Tu as raison Ami Pinson, le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde

Bonjour ma chère rose
Matthieu 6:9 “ Vous devez donc prier ainsi :
“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre

La Bible montre en fait qu'il y a deux possibilités en ce qui concerne le royaume de Dieu

1°) sur la terre(Daniel 2:44) “ Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis ;
(Matthieu 6:33) “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées.
2°) au ciel (Révélation 11:15) Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : “ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. ”

Sur la terre, c'est dans le livre de Daniel 2:44 dont il s'agit pour les humains qui aspirent à la vie éternelle sur la terre.
1°) sur la terre(Daniel 2:44) “ Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis ;

(Psaume 37:10) Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas.
(Luc 23:43) Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ”
Ps.. le aujourd'hui montre qu'il ne s'agissait pas du paradis céleste puisque Jésus n'est pas monté au ciel le jour même et le brigant n'avait pas fais ses preuves etc..(soit dit en passant)
Ensuite
(Actes 24:15) et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.

Voici Juste quelques petits passages en passant qui démontrent bien qu'il s'agit de la terre et pas du ciel...
(Isaïe 26:19) “ Tes morts vivront. Un cadavre à moi — ils se relèveront. Réveillez-vous et poussez des cris de joie, vous qui résidez dans la poussière ! Car ta rosée est comme la rosée des mauves, et la terre fera tomber [c’est-à-dire enfantera] même ceux qui sont sans force dans la mort.
(Daniel 12:2) Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres [et] pour l’aversion de durée indéfinie.
(Matthieu 22:31) Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui a été prononcé à votre adresse par Dieu, quand il a dit :
(Jean 5:28) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix
(Jean 11:25) Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ;
(1 Timothée 2:4) qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité.
Bien fraternellement
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 11:03

Citation :
Adam et Eve n'avaient surement pas l'espérance céleste mais terrestre,
Qui plus est Jéhovah remettra tout en ordre
Les humbles hériteront de la terre. Ils préserveront l’air, l’eau et le sol. Des sources et des cours d’eau raviveront les terres desséchées. Des forêts couvriront de nouveau les montagnes que l’homme a dénudées par appât du gain. Les déserts refleuriront, et l’on retrouvera des terres boisées. Les aveugles verront, les sourds entendront, les boiteux marcheront et les muets parleront (Ésaïe 35:1-7). Reconnaissants à Jéhovah pour sa glorieuse création, les montagnes et les vallées, les rivages balayés par les vagues de l’océan, les hommes ne permettront plus jamais à la cupidité de provoquer le saccage de la terre. Manifestant les fruits de l’esprit de Jéhovah, les humains, parfaits, trouveront facile, naturel et agréable d’aimer leur prochain comme eux-mêmes et surtout d’aimer Jéhovah de tout leur cœur, de toute leur âme, de tout leur esprit et de toutes leurs forces. Oui, tous sans exception produiront les fruits spirituels que sont “l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maîtrise de soi”. — Galates 5:22, 23.
C'est vraiment merveilleux n'est-ce pas?
Fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 13:51

Doux a écrit:
Citation :

Adam et Eve n'avaient surement pas l'espérance céleste mais terrestre,
Qui plus est Jéhovah remettra tout en ordre
Les humbles hériteront de la terre. Ils préserveront l’air, l’eau et le sol. Des sources et des cours d’eau raviveront les terres desséchées. Des forêts couvriront de nouveau les montagnes que l’homme a dénudées par appât du gain. Les déserts refleuriront, et l’on retrouvera des terres boisées. Les aveugles verront, les sourds entendront, les boiteux marcheront et les muets parleront (Ésaïe 35:1-7).

Et donc, mon  cher DOUX, ce ne sera plus notre terre, mais une terre nouvelle, ce que nous appelons communément le PARADIS §

Doux a écrit:
Citation :
Rose du matin:
Tu as raison Ami Pinson, le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde

Bonjour ma chère rose
Matthieu 6:9 “ Vous devez donc prier ainsi :
“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre

La Bible montre en fait qu'il y a deux possibilités en ce qui concerne le royaume de Dieu

1°) sur la terre(Daniel 2:44) “ Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis ;
(Matthieu 6:33) “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées.
2°) au ciel (Révélation 11:15) Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : “ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. ”

Sur la terre, c'est dans le livre de Daniel 2:44 dont il s'agit pour les humains qui aspirent à la vie éternelle sur la terre.
1°) sur la terre(Daniel 2:44) “ Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis ;

(Psaume 37:10) Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas.
(Luc 23:43) Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ”
Ps.. le aujourd'hui montre qu'il ne s'agissait pas du paradis céleste puisque Jésus n'est pas monté au ciel le jour même et le brigant n'avait pas fais ses preuves etc..(soit dit en passant)
Ensuite
(Actes 24:15) et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.

Voici Juste quelques petits passages en passant qui démontrent bien qu'il s'agit de la terre et pas du ciel...
(Isaïe 26:19) “ Tes morts vivront. Un cadavre à moi — ils se relèveront. Réveillez-vous et poussez des cris de joie, vous qui résidez dans la poussière ! Car ta rosée est comme la rosée des mauves, et la terre fera tomber [c’est-à-dire enfantera] même ceux qui sont sans force dans la mort.
(1 Timothée 2:4) qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité.
Bien fraternellement

AUCUNE de tes citations, mon cher DOUX, ne montre que le Royaume sera terrestre !

Et n'oublie pas tout de même la Parole du Christ : "Mon Royaume n'est pas de ce monde " !
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 14:36

Citation :
Et donc, mon cher DOUX, ce ne sera plus notre terre, mais une terre nouvelle, ce que nous appelons communément le PARADIS §

Mon cher Mario,
Bien c'est en tous cas ce que mentionne la Bible qui est la parole de Dieu, moi je ne vois pas autre chose.
Dieu est tout à fait capable de régénérer toutes choses.
Auparavant il donnait sa force active à Adam et Eve, ceux-ci l'ont refusé délibérément et on voulu faire ce qu'ils entendaient. Donc, tout comme un ventilateur qui fonctionne à l'énergie, lorsque celle-ci s'arrête, bien le ventilateur continue de tourner quelques secondes parfois, puis finit par s'éteindre définitivement.
Le jour ou ce ventilateur reçoit à nouveau de l'énergie, bien il repart.
Dans le nouvel ordre de chose, Jéhovah mentionne qu'il va rétablir tout ça, ce grâce au sacrifice rédempteur de Jésus sans qui rien ne fut possible, mais de ça nous en convenons.
Jéhovah redonnera de la vigueur et au bout des mille ans passé, nous retrouveront la perfection,
La description prophétique faite en Révélation 21:1-5 donne l’assurance que l’humanité rachetée vivra la disparition des larmes, des deuils, des cris, des douleurs et de la mort.
Par Adam, le péché, avec ses conséquences, souffrance et mort, apparurent dans le genre humain (Rm 5:12), et cela fait assurément partie des “ choses anciennes ” qui doivent disparaître. La mort est le salaire du péché, et “ comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien ” grâce au Règne de Christ (Rm 6:23 ; 1Co 15:25, 26, 56). Pour l’humanité obéissante, cela signifie un retour à la perfection dont jouissait l’homme au début de son histoire, en Éden. Ainsi, les humains pourront bénéficier de la perfection non seulement sous le rapport de la foi et de l’amour, mais aussi en ce qui concerne l’affranchissement du péché ; ils satisferont pleinement et irréprochablement aux normes justes de Dieu les concernant. La prophétie de Révélation 21:1-5 a également trait au Règne millénaire de Christ, puisque la “ Nouvelle Jérusalem ”, dont la ‘ descente du ciel ’ est liée à la suppression des maux de l’humanité, est présentée comme “ l’épouse ” de Christ, sa congrégation glorifiée, c’est-à-dire ceux qui composent la prêtrise royale du Règne millénaire de Christ. — Ré 21:9, 10 ; Ép 5:25-32 ; 1P 2:9 ; Ré 20:4-6.
La perfection des hommes sera relative, limitée à la sphère humaine. Néanmoins, elle offrira assurément à ceux qui l’obtiendront la possibilité de jouir de la vie sur la terre au plus haut degré possible. “ De la joie à satiété est près de [la] face [de Jéhovah] ”, et dire que ‘ la tente de Dieu sera avec les humains ’ suppose des humains obéissants vers qui Jéhovah tournera sa face avec approbation (Ps 16:11 ; Ré 21:3 ; voir aussi Ps 15:1-3 ; 27:4, 5 ; 61:4 ; Is 66:23).

Citation :
AUCUNE de tes citations, mon cher DOUX, ne montre que le Royaume sera terrestre !

Et n'oublie pas tout de même la Parole du Christ : "Mon Royaume n'est pas de ce monde " !

Mon cher Mario,
Il faut bien faire la différence entre les sujet terrestre et les sujets célestes les 144000.

Où se trouve le Royaume ? “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde ”, a affirmé Jésus au gouverneur romain Ponce Pilate (Jean 18:36). Le Royaume de Dieu, avec Christ à sa tête, ne dominera pas par le moyen de représentants humains. Jésus en a parlé à plusieurs reprises comme du “ royaume des cieux ”. (Matthieu 4:17 ; 5:3, 10, 19, 20.) Le Royaume de Dieu est donc un gouvernement céleste.
Jésus était persuadé qu’il retournerait au ciel après son séjour terrestre. Il a expliqué qu’il y “ préparer[ait] une place ” pour ses codirigeants, leur ouvrant la voie afin qu’ils le rejoignent. — Jean 14:2, 3.
Qu’accomplit le Royaume ? Jésus a appris à ses auditeurs à prier Dieu ainsi : “ Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. ” (Matthieu 6:9, 10). La volonté de Dieu se fait déjà au ciel. Le Royaume est le moyen par lequel le dessein divin concernant la terre est mené à bien. Pour que ce dessein s’accomplisse, le Royaume procédera à des changements radicaux sur la terre.

Que fera le Royaume sur la terre ?
Jésus a enseigné que le Royaume de Dieu éliminera le mal en supprimant ceux qui sont résolus à le pratiquer (Matthieu 25:31-34, 46). Cela signifiera la fin de toutes les formes de corruption et de méchanceté. La terre sera remplie d’humains “ doux de caractère ”, justes, miséricordieux, ayant “ le cœur pur ”, et pacifiques. — Matthieu 5:5-9.
Ces personnes fidèles devront-elles vivre sur une planète polluée ? Absolument pas. Jésus a promis que, sous le Royaume de Dieu, la terre connaîtra des changements prodigieux. Un homme qui allait être exécuté à ses côtés lui a demandé : “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ” Jésus lui a répondu : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ” (Luc 23:42, 43). Oui, le Royaume de Dieu transformera la terre entière en un paradis — semblable à celui qui existait dans le jardin d’Éden.

Jésus a opéré des guérisons très diverses. Il a “ ouvert les yeux d’un aveugle-né ”. (Jean 9:1-7, 32, 33.) D’un geste plein de douceur, il a guéri un homme atteint de la lèpre, une maladie répugnante (Marc 1:40-42). Quand on lui a amené “ un homme qui était sourd et avait un empêchement de la langue ”, il a démontré qu’il pouvait “ fai[re] entendre les sourds et parler les muets ”. — Marc 7:31-37.
Pas même la mort n’a pu résister au Roi désigné par Dieu. La Bible mentionne trois occasions où il a ramené des morts à la vie. Il a ressuscité le fils unique d’une veuve, une fillette de 12 ans et son proche ami Lazare. — Luc 7:11-15 ; 8:41-55 ; Jean 11:38-44.
Décrivant l’avenir radieux qui attend les sujets du Royaume de Dieu, Jésus a prédit par l’intermédiaire de l’apôtre Jean : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” (Révélation 1:1 ; 21:3, 4). Imaginez... Un monde sans larmes de tristesse, sans douleur et sans mort ! Alors sera pleinement réalisée la prière par laquelle nous demandons que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme elle est faite dans les cieux.
Bien fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 14:55

Doux a écrit:
Citation :
Et donc, mon cher DOUX, ce ne sera plus notre terre, mais une terre nouvelle, ce que nous appelons communément le PARADIS §

Mon cher Mario,
Bien c'est en tous cas ce que mentionne la Bible qui est la parole de Dieu, moi je ne vois pas autre chose.
Dieu est tout à fait capable de régénérer toutes choses.
Auparavant il donnait sa force active à Adam et Eve, ceux-ci l'ont refusé délibérément et on voulu faire ce qu'ils entendaient. Donc, tout comme un ventilateur qui fonctionne à l'énergie, lorsque celle-ci s'arrête, bien le ventilateur continue de tourner quelques secondes parfois, puis finit par s'éteindre définitivement.
Le jour ou ce ventilateur reçoit à nouveau de l'énergie, bien il repart.
Dans le nouvel ordre de chose, Jéhovah mentionne qu'il va rétablir tout ça, ce grâce au sacrifice rédempteur de Jésus sans qui rien ne fut possible, mais de ça nous en convenons.
Jéhovah redonnera de la vigueur et au bout des mille ans passé, nous retrouveront la perfection,
La description prophétique faite en Révélation 21:1-5 donne l’assurance que l’humanité rachetée vivra la disparition des larmes, des deuils, des cris, des douleurs et de la mort.
Par Adam, le péché, avec ses conséquences, souffrance et mort, apparurent dans le genre humain (Rm 5:12), et cela fait assurément partie des “ choses anciennes ” qui doivent disparaître. La mort est le salaire du péché, et “ comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien ” grâce au Règne de Christ (Rm 6:23 ; 1Co 15:25, 26, 56). Pour l’humanité obéissante, cela signifie un retour à la perfection dont jouissait l’homme au début de son histoire, en Éden. Ainsi, les humains pourront bénéficier de la perfection non seulement sous le rapport de la foi et de l’amour, mais aussi en ce qui concerne l’affranchissement du péché ; ils satisferont pleinement et irréprochablement aux normes justes de Dieu les concernant. La prophétie de Révélation 21:1-5 a également trait au Règne millénaire de Christ, puisque la “ Nouvelle Jérusalem ”, dont la ‘ descente du ciel ’ est liée à la suppression des maux de l’humanité, est présentée comme “ l’épouse ” de Christ, sa congrégation glorifiée, c’est-à-dire ceux qui composent la prêtrise royale du Règne millénaire de Christ. — Ré 21:9, 10 ; Ép 5:25-32 ; 1P 2:9 ; Ré 20:4-6.
La perfection des hommes sera relative, limitée à la sphère humaine. Néanmoins, elle offrira assurément à ceux qui l’obtiendront la possibilité de jouir de la vie sur la terre au plus haut degré possible. “ De la joie à satiété est près de [la] face [de Jéhovah] ”, et dire que ‘ la tente de Dieu sera avec les humains ’ suppose des humains obéissants vers qui Jéhovah tournera sa face avec approbation (Ps 16:11 ; Ré 21:3 ; voir aussi Ps 15:1-3 ; 27:4, 5 ; 61:4 ; Is 66:23).
Bien fraternellement

Si cette "Nouvelle Terre" = le Paradis, pourquoi alors faire croire aux adeptes jéhovistes que ce sera bien notre terre actuelle ? Et pourquoi employer ces mots et expressions qui sont la signature des Jéhovistes : "choses anciennes" et "nouvel ordre des choses" ?

Doux a écrit:
Citation :

Mon cher Mario,
Il faut bien faire la différence entre les sujet terrestre et les sujets célestes les 144000.

Où se trouve le Royaume ? “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde ”, a affirmé Jésus au gouverneur romain Ponce Pilate (Jean 18:36). Le Royaume de Dieu, avec Christ à sa tête, ne dominera pas par le moyen de représentants humains. Jésus en a parlé à plusieurs reprises comme du “ royaume des cieux ”. (Matthieu 4:17 ; 5:3, 10, 19, 20.) Le Royaume de Dieu est donc un gouvernement céleste.
Jésus était persuadé qu’il retournerait au ciel après son séjour terrestre. Il a expliqué qu’il y “ préparer[ait] une place ” pour ses codirigeants, leur ouvrant la voie afin qu’ils le rejoignent. — Jean 14:2, 3.
Qu’accomplit le Royaume ? Jésus a appris à ses auditeurs à prier Dieu ainsi : “ Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. ” (Matthieu 6:9, 10). La volonté de Dieu se fait déjà au ciel. Le Royaume est le moyen par lequel le dessein divin concernant la terre est mené à bien. Pour que ce dessein s’accomplisse, le Royaume procédera à des changements radicaux sur la terre.

Que fera le Royaume sur la terre ?
Jésus a enseigné que le Royaume de Dieu éliminera le mal en supprimant ceux qui sont résolus à le pratiquer (Matthieu 25:31-34, 46). Cela signifiera la fin de toutes les formes de corruption et de méchanceté. La terre sera remplie d’humains “ doux de caractère ”, justes, miséricordieux, ayant “ le cœur pur ”, et pacifiques. — Matthieu 5:5-9.
Ces personnes fidèles devront-elles vivre sur une planète polluée ? Absolument pas. Jésus a promis que, sous le Royaume de Dieu, la terre connaîtra des changements prodigieux. Un homme qui allait être exécuté à ses côtés lui a demandé : “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ” Jésus lui a répondu : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ” (Luc 23:42, 43). Oui, le Royaume de Dieu transformera la terre entière en un paradis — semblable à celui qui existait dans le jardin d’Éden.

Jésus a opéré des guérisons très diverses. Il a “ ouvert les yeux d’un aveugle-né ”. (Jean 9:1-7, 32, 33.) D’un geste plein de douceur, il a guéri un homme atteint de la lèpre, une maladie répugnante (Marc 1:40-42). Quand on lui a amené “ un homme qui était sourd et avait un empêchement de la langue ”, il a démontré qu’il pouvait “ fai[re] entendre les sourds et parler les muets ”. — Marc 7:31-37.
Pas même la mort n’a pu résister au Roi désigné par Dieu. La Bible mentionne trois occasions où il a ramené des morts à la vie. Il a ressuscité le fils unique d’une veuve, une fillette de 12 ans et son proche ami Lazare. — Luc 7:11-15 ; 8:41-55 ; Jean 11:38-44.
Décrivant l’avenir radieux qui attend les sujets du Royaume de Dieu, Jésus a prédit par l’intermédiaire de l’apôtre Jean : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” (Révélation 1:1 ; 21:3, 4). Imaginez... Un monde sans larmes de tristesse, sans douleur et sans mort ! Alors sera pleinement réalisée la prière par laquelle nous demandons que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme elle est faite dans les cieux.
Bien fraternellement

Ouvre -moi les yeux, je te prie, car, pour moi, aucune de tes citations ne prouve qu'il s'agirait d'un Royaume sur terre, notre terre bien terrienne !
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 15:37

Citation :
Si cette "Nouvelle Terre" = le Paradis, pourquoi alors faire croire aux adeptes jéhovistes que ce sera bien notre terre actuelle ? Et pourquoi employer ces mots et expressions qui sont la signature des Jéhovistes : "choses anciennes" et "nouvel ordre des choses" ?

Mon cher Mario,
Moi je ne te parle pas des Jéhovistes, je te parle de ce que mentionne la Bible.
Des milliers de mouvements ont leurs interprétations, c'est aussi pour ça qu'ils sont divisés dans le monde, ce même dans leurs propres interprétations et dans leurs doctrines fondamentales.

La paradis n'a pas été inventé par les témoin de Jéhovah à ce que je sache!
La nouvelle terre et aussi de nouveaux cieux, cela ne veut pas pour autant dire que Jéhovah va détruire le ciel actuel, ceci c'est une expression qui tend à montrer que le ciel et la terre seront débarrassés du mal.
(Genèse 12:3) Oui, je bénirai ceux qui te bénissent, et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai, et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol. ”(Psaume 37:29) Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.
(Isaïe 49:8) Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ En un temps de bienveillance je t’ai répondu, et en un jour de salut je t’ai secouru ; je te préservais pour te donner comme alliance pour le peuple, pour relever le pays, pour faire qu’on reprenne possession des possessions héréditaires désolées,
(Matthieu 25:34) “ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
(2 Pierre 3:13) Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice.
(Révélation 7:9) Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains.
Oui, la grande foule que personne ne pouvait dénombrer, c'est ce à quoi j'aspire avant tout, la paradis terrestre et pas une forme de paradis avec des ailes comme le représentent certains mouvements, ce qui est absurde pour les membres de la grande foule.

Citation :
Ouvre -moi les yeux, je te prie, car, pour moi, aucune de tes citations ne prouve qu'il s'agirait d'un Royaume sur terre, notre terre bien terrienne !

Mon cher Mario, Pas de problème
Parlant de Dieu, “qui a formé la terre et qui l’a faite”, elle dit: “Lui, celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée pour rien, qui l’a formée pour être habitée.” — Ésaïe 45:18.
Dieu a doté l’homme du désir de vivre. La Bible dit qu’il a mis “dans [son] cœur la pensée de l’éternité”. (Ecclésiaste 3:11, Segond.)
Où l’homme désire-t-il vivre éternellement? Sur la terre, comme il en a l’habitude. N’a-t-il pas été fait pour la terre, et la terre pour lui (Genèse 2:8, 9, 15)? La Bible dit: “Il [Dieu] a fondé la terre sur ses lieux fixes; elle ne chancellera pas jusqu’à des temps indéfinis, ou à jamais.” (Psaume 104:5). La planète ayant été créée pour toujours, les humains devraient, eux aussi, pouvoir vivre à jamais. Un Dieu d’amour n’aurait pas mis en eux le désir de vivre éternellement sans leur donner le moyen de le satisfaire. — I Jean 4:8; Psaume 133:3.

Psaumes 37:11 Mais les humbles posséderont la terre,
et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix.
(Isaïe 45:18) Car voici ce qu’a dit Jéhovah, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre.
(Matthieu 5:5) “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre.

Psaumes 37:29 Les justes posséderont la terre,
et sur elle ils résideront pour toujours.
(Deutéronome 30:20) en aimant Jéhovah ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui ; car il est ta vie et la longueur de tes jours, pour que tu habites sur le sol que Jéhovah a juré à tes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner. ”
(Psaume 37:9) Car les malfaiteurs seront retranchés, mais ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux-là posséderont la terre.
(Proverbes 2:21) Car les hommes droits sont ceux qui résideront sur la terre, et les hommes intègres sont ceux qui y resteront.
(Matthieu 5:5) “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre.
Enfin, moi je te cite la sainte Bible, mais si tu penses autre chose c'est ton droit.
Bien fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 16:04

Doux a écrit:
Citation :
Mon cher Mario,
Moi je ne te parle pas des Jéhovistes, je te parle de ce que mentionne la Bible.
Des milliers de mouvements ont leurs interprétations, c'est aussi pour ça qu'ils sont divisés dans le monde, ce même dans leurs propres interprétations et dans leurs doctrines fondamentales.

La nouvelle terre et aussi de nouveaux cieux, cela ne veut pas pour autant dire que Jéhovah va détruire le ciel actuel, ceci c'est une expression qui tend à montrer que le ciel et la terre seront débarrassés du mal.

Mais ton inteprétation est jéhoviste, et cette terre rénovée, si chère aux Témoins de Jéhavah, ne sera pas éternelle ! Y as-tu pensé ?
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 16:06

Doux a écrit:
Citation :
Mon cher Mario,

Mais ton inteprétation est jéhoviste, et cette terre rénovée, si chère aux Témoins de Jéhavah, ne sera pas éternelle ! Y as-tu pensé ?

La terre ne saurait pas être éternelle, il est prouvé scientifiquement que le soleil s'éteindra un jour, certainement dans quelques millions, milliards d'années mais il s'éteindra quand même ! sunny
https://www.dialogueislam-chretien.com
Doux

Doux

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 18:34

Citation :
La terre ne saurait pas être éternelle, il est prouvé scientifiquement que le soleil s'éteindra un jour, certainement dans quelques millions, milliards d'années mais il s'éteindra quand même !
Ma chère rose
Il falait lire éccléssiate 1:4 Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis.
Il va s'en dire que tout le reste c'est pareil, lorsque Jéhovah fait quelque chose, c'est qui qui fait tout selon ce qui lui est agréable.
Tonton

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 19:31

bonjour,

Oui c'est une bonne idée que d'ouvrir ce débat, j'avoue pour ma part être assez partagé pour l'instant entre l'idée des catholiques d'un jugement après la mort et l'éventualité d'un purgatoire et celle des protestants qui croient en un jugement suivant la résurrection. Pourquoi ?

Concernant le purgatoire, on peut comprendre que Dieu accorde par la correction et le repentir, une position intermédiaire entre enfer et paradis. Mais cela semble plutôt concerner les vivants que les morts. je pense que nous vivons actuellement dans le purgatoire. Dans les textes bibliques, les temps de correction concernent les vivants pas les morts.

Ensuite, allons nous être jugé dés notre mort ou après le jour du jugement dernier, donc après la résurrection ?

C'est vrai que les textes prêchent le jugement dernier comme étant la fin de tout et le commencement de tout. Néanmoins, lors de l'épisode de la transfiguration de Jésus ( mat.17 ), les disciples voient Jésus discuter avec Moïse et Elie, ils ne semblent donc pas avoir attendu le dernier jour pour occuper une place dans le ciel, non ?

Nous pouvons voir aussi une différence entre les 2 descriptions du trône de Dieu, le premier en Ezéchiel et l'autre dans Apocalypse. Le trône d'émeraude, les chérubins et d'autres détails sont présent dans les 2 descriptions mais il y a un élément majeur en plus dans la description faite dans l'apocalypse et qui n'est pas présent dans Ezéchiel, et pas le moindre : la présence d'homme assis sur des trônes. Peut-on faire un lien avec l'avant et l'après JC ?

Quand au jugement, franchement, laissez ça à Dieu et à Dieu seul, gardez le regard orienté vers la croix. Comment peut on être chrétien et se permettre de condamner ? vraiment, la religion s'est quelque chose...

Là les témoins de Jéhovah montre leurs limites dans la compréhension des textes en affichant une attitude aussi pharisienne, pardon d'être aussi sévère mais mettre des limites de la sorte c'est contraire avec ce qu'à fait Jésus :

Comptez vous aussi condamner les gens qui mangent 3 fois par jour sans se soucier des enfants qui meurt de faim à travers le monde ?

Comptez vous condamner tous ceux qui prennent une douche sachant que d'autres ont soif ?

Comptez vous condamner tous ceux qui roulent en voitures et qui polluent l'atmosphère ?

Le discours je le connais : faut faire ce que l'ont te dit de faire, c'est nous qui sommes Dieu, écoute nous et tu entendras Dieu !

Vous n'avez donc pas lu que ceux qui sont fort doivent accompagner les faibles ? On fait quoi des personnes handicapées ? des schizophrènes ?

Arrêtez de condamner et faite comme Christ : pardonner.

Selon vous : Dieu 144 000 - le diable : 10 000 000 000 ??? super, belle victoire

Pardon pour ce ton, c'est pas mon habitude mais là franchement !...Allez vous jusqu'à dire que le Paradis est réservé au témoins de Jéhovah ? il ne faut pas être sectaire, Dieu n'aime pas ça.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes EmptyMer 15 Mai 2013, 20:31

Tonton a écrit:
bonjour,

Oui c'est une bonne idée que d'ouvrir ce débat, j'avoue pour ma part être assez partagé pour l'instant entre l'idée des catholiques d'un jugement après la mort et l'éventualité d'un purgatoire et celle des protestants qui croient en un jugement suivant la résurrection. Pourquoi ?

Concernant le purgatoire, on peut comprendre que Dieu accorde par la correction et le repentir, une position intermédiaire entre enfer et paradis. Mais cela semble plutôt concerner les vivants que les morts. je pense que nous vivons actuellement dans le purgatoire.

L'un n'empêche pas l'autre, mon cher TONTON, car beaucoup vivent une vie sans problème et même luxueuse, et ignorent leur prochain et même l'exploitent sans regrets ! Et pensons aussi à tous ceux qui vivent loin du Christ : accepter que le Christ soit le seul Sauveur ne nécessite-t-il pas une purification ?

Citation :
Ensuite, allons nous être jugé dés notre mort ou après le jour du jugement dernier, donc après la résurrection ?

Pourquoi attendre le Jugement dernier qui n'est qu'une récapitulation de toute l'Humanité ! Et Jésus n'a-t-il pas dit que le "Jour" était tout proche ?!?

Fraternellement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes Empty

Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant