Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -26%
Projecteur Vidéo Compatible avec TV Stick ...
Voir le deal
59.49 €
Le Deal du moment : -38%
Lot de 3 Tasses Empilables en Céramique – ...
Voir le deal
10.49 €

Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptySam 04 Mai 2013, 10:21

Rappel du premier message :

4 mai 2013

Je pense qu'un échange sur ce sujet pourrait être enrichissant !

Doux a écrit:
Après avoir passé en revue les commentaires des écrivains catholiques sur des textes comme II Maccabées 12:39-45, Matthieu 12:32 et I Corinthiens 3:10-15, la New Catholic Encyclopedia (1967, tome XI, p. 1034) fait cet aveu: “En dernière analyse, la doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte.”
“L’Église s’est appuyée sur la tradition pour soutenir l’idée d’un palier intermédiaire entre le ciel et l’enfer.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 7.
“Nul ne sait ce que réserve le purgatoire.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 9.

Sur la Tradition, bien sûr, ET sur l'Ecriture Sainte :

Exemple : Matthieu, ch. 3 :
11  Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.12  Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
mario-franc_lazur

Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyMar 05 Jan 2021, 20:11

Citation :
mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:

Pourtant le fait est que tous meurent, du moins jusqu'au retour du Christ et la résurrection "tant des justes que des injustes". Pour moi, le purgatoire est un concept qui découle de cet autre concept qu'est l'immortalité de l'âme entériné par Platon et adopté, hélas, plus tard par la chrétienté.

Pas du tout. Vois le fil que je viens d'ouvrir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est extrêmement tiré par les cheveux, non confirmé par les Ecritures et en contradiction avec le fait biblique que l'âme est la personne et que celle-ci est mortelle.

Cordialement

Au lieu de critiquer, va donc sur le fil des justifications bibliques. Pourquoi n'y es-tu pas allé ???
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyMar 05 Jan 2021, 20:21

Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher Mario,

Je relève en ce qui  concerne le purgatoire
Ce mot ne semble pas exister dans la Bible

Bible dit que « le sang de Jésus [le] Fils [de Dieu] nous purifie de tout péché » et que « Jésus Christ [...] nous a délivrés de nos péchés par son sang » (1 Jean 1:7

Cependant, si nous marchons dans la lumière comme lui-​même est dans la lumière, nous sommes en union les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

; Révélation 1:5, Bible de la Liturgie). Jésus a donné « sa vie en rançon pour une multitude » afin de payer pour leurs péchés (Matthieu 20:28, Bible de Jérusalem).
Donc je ne comprends pas pourquoi nous parlons du purgatoire façon de purifier ?
Amitié fraternelle

OK / Mais Jésus a dit : "Soyez parfaits comme mon Père céleste est parfait". Et donc seuls les parfaits seront sauvés ? si je comprends bien.

Fraternellement.
Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyMer 06 Jan 2021, 09:56

Citation :
OK / Mais Jésus a dit : "Soyez parfaits comme mon Père céleste est parfait". Et donc seuls les parfaits seront sauvés ? si je comprends bien.

Bonjour mon cher Mario,

Bien sur que non, personne n'est parfait et nous le deviendrons qu'après les mille ans
La Bible mentionne en Romain 3:10 qu'il n'y a personne qui fasse le bien, tous ont déviés, qu'il n'y a pas un juste.

Le contexte également
Romains 3 : 9 Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;…LS

Cependant,

Comme c'est mentionné dans le texte auparavant, Jésus à donné sa vie pour payer nos péchés Matthieu 20:28 Bible de Jérusalem.
Pourtant, cela ne veut pas dire que nous pouvons nous permettre de faire des choses qui déplaises à Jéhovah les faisant volontairement.

Citation :
Soyez parfaits comme mon Père céleste est parfait

Non, pas du tout, imiter le Christ et suivre ses traces nous mentionne la Bible

1 Pierre 2:21  C’est en effet à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces
Autrement si nous étions parfaits, plus besoin d'avoir un model, cela serait plus clair pour nous.
Vraiment très intéressant de me donner un aussi beau change, merci
Note que nous citons également toutes les traductions et également la Bible de Jérusalem que tu affectionnes. Wink
Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyMer 06 Jan 2021, 10:33

Jean claude a écrit:
Citation :

Bonjour mon cher Mario,

Bien sur que non, personne n'est parfait et nous le deviendrons qu'après les mille ans
La Bible mentionne en Romain 3:10 qu'il n'y a personne qui fasse le bien, tous ont déviés, qu'il n'y a pas un juste.

Pourquoi 1000 ans ? Paul n'en parle pas. Il dit seulement que la Loi mosaïque ne rend pas parfait, loin de là . Lis donc la suite :

20 Ainsi, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste devant Dieu. En effet, la Loi fait seulement connaître le péché.

21 Mais aujourd’hui, indépendamment de la Loi, Dieu a manifesté en quoi consiste sa justice : la Loi et les prophètes en sont témoins.

22 Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est offerte à tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence :

23 tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu,

24 et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus.

25 Car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi. C’est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice, lui qui, dans sa longanimité, avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois.

26 Il voulait manifester, au temps présent, en quoi consiste sa justice, montrer qu’il est juste et rend juste celui qui a foi en Jésus.

Ce n'est pas la Loi mosaïque qui sauve, mais la foi en Jésus. Voilà ce que dit Paul, et rien d'autre !

Citation :

Comme c'est mentionné dans le texte auparavant, Jésus à donné sa vie pour payer nos péchés Matthieu 20:28 Bible de Jérusalem.
Pourtant, cela ne veut pas dire que nous pouvons nous permettre de faire des choses qui déplaises à Jéhovah les faisant volontairement.

Citation :
Soyez parfaits comme mon Père céleste est parfait

Non, pas du tout, imiter le Christ et suivre ses traces nous mentionne la Bible

1 Pierre 2:21  C’est en effet à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces
Autrement si nous étions parfaits, plus besoin d'avoir un model, cela serait plus clair pour nous.
Vraiment très intéressant de me donner un aussi beau change, merci
Note que nous citons également toutes les traductions et également la Bible de Jérusalem que tu affectionnes. Wink
Amitié fraternelle

Sur ces points nous sommes d'accord. C'est surtout sur les 1000 ans que nous divergeons.

Bien fraternellement.
Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyMer 06 Jan 2021, 11:45

Citation :
Ce n'est pas la Loi mosaïque qui sauve, mais la foi en Jésus. Voilà ce que dit Paul, et rien d'autre !
Mon cher Mario,
Oui tout à fait, d'ailleurs nous avons cité Romain 3:10 qui est plus approprié que la loi.

Citation :
Sur ces points nous sommes d'accord. C'est surtout sur les 1000 ans que nous divergeons
Bien sur que non mon cher Mario, puisque nous nous préoccupons plus de la loi,

Les mille ans

Qu'est-ce que le jour de jugement ICI

À LA fin du Jour du Jugement, long de mille ans, toute la famille humaine, jugée avec justice, se tiendra dans l’état de perfection devant Jésus Christ, son Juge et Libérateur
C'est bien pour cela qu'il faut mille ans

Il faut que les humains se retrouvent dans le même état de perfection qu'étaient Adam et Eve afin de pouvoir prendre une décision.
Les morts qui seront ressuscités pendant les mille ans, (Actes 24:15) doivent eux aussi retrouver la perfection, sinon cela serait un jugement injuste de la part de Dieu.

l'épreuve générale après les mille ans

Pour que le jugement de Dieu soit juste, il faut tout remettre dans l'ordre mon cher Mario.

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyMer 06 Jan 2021, 12:20

Jean claude a écrit:
Citation :
Mon cher Mario,
Oui tout à fait, d'ailleurs nous avons cité Romain 3:10 qui est plus approprié que la loi.

Citation :
Sur ces points nous sommes d'accord. C'est surtout sur les 1000 ans que nous divergeons
Bien sur que non mon cher Mario, puisque nous nous préoccupons plus de la loi,

Les mille ans

Qu'est-ce que le jour de jugement ICI

À LA fin du Jour du Jugement, long de mille ans, toute la famille humaine, jugée avec justice, se tiendra dans l’état de perfection devant Jésus Christ, son Juge et Libérateur
C'est bien pour cela qu'il faut mille ans

Il faut que les humains se retrouvent dans le même état de perfection qu'étaient Adam et Eve afin de pouvoir prendre une décision.
Les morts qui seront ressuscités pendant les mille ans, (Actes 24:15) doivent eux aussi retrouver la perfection, sinon cela serait un jugement injuste de la part de Dieu.

Actes 24.15 - Ayant en Dieu cette espérance, laquelle eux-mêmes attendent aussi, qu'il y aura une résurrection des morts, tant des justes que des injustes.

L'apôtre confesse ici sa foi en une résurrection des morts, qui est le couronnement de notre rédemption, la consolante espérance des rachetés.

Mais cette résurrection, tous les Juifs, sauf les sadducéens, l'attendaient aussi. Quelle contradiction de leur part, de persécuter Paul à ce sujet ! (Actes 23.6).

Pas trace des Mille ans dans ce verset.

Fraternellement.
Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyMer 06 Jan 2021, 13:32

Citation :

Mon cher Mario,

Oui, je n'avais pas cité excuse moi.

Dans la vision Jean a vu ceux qui seraient en charge du gouvernement de la terre.

Voici ce que nous dit l’apôtre: “Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et le pouvoir de juger leur a été donné.
Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui avaient été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils avaient rendu à Jésus et pour avoir parlé de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main.
Et ils sont venus à la vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. (Le reste des morts ne vinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent terminés.) C’est là la première résurrection. Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection; sur ceux-là la seconde mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.” — Révélation 20:4-6.

Pour bien souligner la différence entre l’état où se trouvent instantanément les 144 000 à leur résurrection et l’état où se trouvera le reste du monde des hommes à l’aube des mille ans, l’apôtre Jean nous dit ensuite: “Ceux-ci revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant mille ans, bien que le reste des morts ne vint pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent terminés.” (Révélation 20:4, 5,)

En ce qui concerne la grande foule (càd moi et le reste)

À leur sujet, voici ce que Jean nous dit dans sa vision prophétique des mille ans: “Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et l’Hadès ont rendu les morts qui étaient en eux, et ils ont été jugés chacun selon ses actions.” (Révélation 20:13).
Parmi ceux qui reviendront ainsi de l’Hadès, c’est-à-dire de la tombe commune aux morts, figurera le malfaiteur qui fut attaché sur un poteau à côté de Jésus, celui à qui le Christ a dit: “En vérité je te le dis en ce jour: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:43, Bible de Rotherham; Traduction du monde nouveau). Ce malfaiteur sortira de l’Hadès pour vivre dans le Paradis terrestre que le Royaume de Jésus Christ rétablira pour le plus grand bien de l’humanité.
Dans ce paradis il aura la possibilité, lui et tous les autres ressuscités, de s’amender et de guérir des effets néfastes de l’imperfection et du péché. C’est ainsi qu’il pourra atteindre, avant la fin des mille ans, le but que représente la perfection humaine à l’image de Dieu et selon sa ressemblance. Tous ceux qui, à la fin des mille ans, auront atteint l’état de perfection, l’état humain sans péché, devront néanmoins subir une ultime épreuve de leur attachement à la souveraineté universelle de Dieu, afin de conserver leur vie parfaite.

Ceux qui parmi les humains devenus parfaits demeureront intègres et resteront attachés à la souveraineté légitime de Dieu, ceux-là seront déclarés justes par Jéhovah, le Juge suprême.
Ces hommes dans l’état d’innocence, Dieu les proclamera dignes de l’existence sans fin et leur accordera le droit à la vie éternelle au sein du Paradis terrestre. Exempts de toute condamnation, ces humains obéissants seront alors vraiment vivants au point de vue de Dieu. C’est de cette façon donc que “le reste des morts ne vinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent terminés”. (Révélation 20:5.)

Quant à ceux qui, parmi les humains devenus parfaits, ne subiront pas victorieusement l’épreuve de la fidélité après la fin des mille ans, ceux-là devront endurer la destruction éternelle, comme nous le montre Jean dans sa vision prophétique: “Et la mort et l’Hadès ont été lancés dans le lac de feu. Ceci signifie la seconde mort: le lac de feu. Et quiconque n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie était lancé dans le lac de feu.” (Révélation 20:14, 15). Les infidèles n’acquerront pas la vie éternelle.
Il faut que pendant les mille ans, la résurrection des justes que des injustes se fasse afin qu'ils soient jugés dignes d'avoir la vie éternelle.
Dans un premier  temps il y a la première résurrection ( l'épouse du Christ Jésus) ensuite les membres de la grande foule pendant les mille ans.

Comme nous le précise l’apôtre Jean, pourquoi donc Satan le Diable est-​il saisi, enchaîné et lancé dans l’abîme? C’est “pour qu’il n’égare plus les nations jusqu’à ce que les mille ans soient terminés”. (Révélation 20:1-3.) Par “nations” Jean n’entend pas les 144 000 héritiers baptisés et oints du Royaume, mais les gens qui ne sont pas d’authentiques disciples et imitateurs du Seigneur Jésus Christ.

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyMer 06 Jan 2021, 13:57

Jean claude a écrit:
Citation :

Mon cher Mario,

Oui, je n'avais pas cité excuse moi.

Dans la vision Jean a vu ceux qui seraient en charge du gouvernement de la terre.

Voici ce que nous dit l’apôtre: “Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et le pouvoir de juger leur a été donné.
Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui avaient été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils avaient rendu à Jésus et pour avoir parlé de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main.
Et ils sont venus à la vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. (Le reste des morts ne vinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent terminés.) C’est là la première résurrection. Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection; sur ceux-là la seconde mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.” — Révélation 20:4-6.

Pour bien souligner la différence entre l’état où se trouvent instantanément les 144 000 à leur résurrection et l’état où se trouvera le reste du monde des hommes à l’aube des mille ans, l’apôtre Jean nous dit ensuite: “Ceux-ci revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant mille ans, bien que le reste des morts ne vint pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent terminés.” (Révélation 20:4, 5,)

En ce qui concerne la grande foule (càd moi et le reste)

À leur sujet, voici ce que Jean nous dit dans sa vision prophétique des mille ans: “Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et l’Hadès ont rendu les morts qui étaient en eux, et ils ont été jugés chacun selon ses actions.” (Révélation 20:13).
Parmi ceux qui reviendront ainsi de l’Hadès, c’est-à-dire de la tombe commune aux morts, figurera le malfaiteur qui fut attaché sur un poteau à côté de Jésus, celui à qui le Christ a dit: “En vérité je te le dis en ce jour: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:43, Bible de Rotherham; Traduction du monde nouveau). Ce malfaiteur sortira de l’Hadès pour vivre dans le Paradis terrestre que le Royaume de Jésus Christ rétablira pour le plus grand bien de l’humanité.
Dans ce paradis il aura la possibilité, lui et tous les autres ressuscités, de s’amender et de guérir des effets néfastes de l’imperfection et du péché. C’est ainsi qu’il pourra atteindre, avant la fin des mille ans, le but que représente la perfection humaine à l’image de Dieu et selon sa ressemblance. Tous ceux qui, à la fin des mille ans, auront atteint l’état de perfection, l’état humain sans péché, devront néanmoins subir une ultime épreuve de leur attachement à la souveraineté universelle de Dieu, afin de conserver leur vie parfaite.

Ceux qui parmi les humains devenus parfaits demeureront intègres et resteront attachés à la souveraineté légitime de Dieu, ceux-là seront déclarés justes par Jéhovah, le Juge suprême.
Ces hommes dans l’état d’innocence, Dieu les proclamera dignes de l’existence sans fin et leur accordera le droit à la vie éternelle au sein du Paradis terrestre. Exempts de toute condamnation, ces humains obéissants seront alors vraiment vivants au point de vue de Dieu. C’est de cette façon donc que “le reste des morts ne vinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent terminés”. (Révélation 20:5.)

Quant à ceux qui, parmi les humains devenus parfaits, ne subiront pas victorieusement l’épreuve de la fidélité après la fin des mille ans, ceux-là devront endurer la destruction éternelle, comme nous le montre Jean dans sa vision prophétique: “Et la mort et l’Hadès ont été lancés dans le lac de feu. Ceci signifie la seconde mort: le lac de feu. Et quiconque n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie était lancé dans le lac de feu.” (Révélation 20:14, 15). Les infidèles n’acquerront pas la vie éternelle.
Il faut que pendant les mille ans, la résurrection des justes que des injustes se fasse afin qu'ils soient jugés dignes d'avoir la vie éternelle.
Dans un premier  temps il y a la première résurrection ( l'épouse du Christ Jésus) ensuite les membres de la grande foule pendant les mille ans.

Comme nous le précise l’apôtre Jean, pourquoi donc Satan le Diable est-​il saisi, enchaîné et lancé dans l’abîme? C’est “pour qu’il n’égare plus les nations jusqu’à ce que les mille ans soient terminés”. (Révélation 20:1-3.) Par “nations” Jean n’entend pas les 144 000 héritiers baptisés et oints du Royaume, mais les gens qui ne sont pas d’authentiques disciples et imitateurs du Seigneur Jésus Christ.

Amitié fraternelle

Le problème mon cher JEAN CLAUDE est que cette première résurrection, suivie d'une phase nouvelle et particulièrement triomphante du règne de Dieu, est propre à l'Apocalypse. Tous les autres écrits du Nouveau Testament envisagent le retour de Christ, la résurrection et le jugement dernier comme trois actes simultanés. (Matthieu 13.30,40-43,49,50 ; 24.36-42 ; 25.1-13,31 ; Jean 5.28,29) Quelques passages de Paul, (1Corinthiens 15.23 ; Philippiens 3.11 ; 1Thessaloniciens 4.15-18 notes) où l'on a cru retrouver le même enseignement qu'ici, ne le renferment pas.

Et donc est-ce raisonnable -- je te le demande -- de justifier sa croyance en un millénium sur un seul texte de la Bible, texte démenti par les autres Livres sacrés ?

Fraternellement.
Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyJeu 07 Jan 2021, 18:39

Citation :
Et donc est-ce raisonnable -- je te le demande -- de justifier sa croyance en un millénium sur un seul texte de la Bible, texte démenti par les autres Livres sacrés ?

Mon cher Mario,

La Bible est claire sur le déroulement des choses prévues par Dieu et Jésus qui est le commandant en chef.
Tout ce que Jéhovah avait prévu dès le départ avec Adam et Eve, Dieu va le rétablir (nous en avons discuté ensemble)

De plus, je sais que tu crois en la prière modèle Matthieu 6:9,10
Pourquoi dirais tu que nous nous appuyons sur un seul verset? ( Toi et Moi?)

Ce que le royaume de Dieu réalisera ICI

Révélation 20​:​7-10   Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9  Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. 10  Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyVen 08 Jan 2021, 11:04

Jean claude a écrit:
Citation :

Mon cher Mario,

La Bible est claire sur le déroulement des choses prévues par Dieu et Jésus qui est le commandant en chef.
Tout ce que Jéhovah avait prévu dès le départ avec Adam et Eve, Dieu va le rétablir (nous en avons discuté ensemble)

De plus, je sais que tu crois en la prière modèle Matthieu 6:9,10
Pourquoi dirais tu que nous nous appuyons sur un seul verset? ( Toi et Moi?)

Ce que le royaume de Dieu réalisera ICI

Révélation 20​:​7-10   Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9  Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. 10  Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.

Amitié fraternelle

Au fait, pourquoi Jean a-t-il écrit ce Livre de la Révélation ?

a fin du Ier siècle de notre ère, l’empereur romain Domitien (81-96), lors d’une vague de persécutions contre les chrétiens, aurait exilé l’apôtre et évangéliste Jean, alors évêque d’Éphèse, sur l’île grecque de Patmos. Les chrétiens, harcelés par les Juifs, attendaient le retour du Christ pour les libérer de tout mal.

C’est dans ce contexte que l’apôtre écrit l’Apocalypse : pour encourager et animer les communautés chrétiennes, déjà nombreuses, d’Asie Mineure. « Apocalypse » vient du grec « apokálypsis » et signifie « Révélation ». C’était un genre littéraire devenu habituel chez les Juifs après l’exil de Babylone (587-535 av. JC.). L’Apocalypse de saint Jean décrit la fin des temps, lorsque Dieu jugera les hommes. Cette intervention de Dieu ébranle la nature (phénomènes cosmiques) et est dépeinte avec de nombreux symboles et chiffres. L’Apocalypse ne vise pas à donner une description avant l’heure des événements à venir, mais à présenter une même réalité sous des symboles différents ; tout est fait dans un langage volontairement figuratif afin d’éveiller l’attention du lecteur, habitué au genre apocalyptique utilisé par les Juifs.

Le message principal de l’Apocalypse est que Dieu est le Maître de l’Histoire des hommes et que surviendra la victoire des justes, à la fin, en dépit de la souffrance et de la mort. Le livre décrit la vie de l’Église sur la terre comme une lutte permanente entre le Christ et Satan, certifiant qu’à la fin surviendra le triomphe définitif du Royaume du Christ, ce qui implique la résurrection des morts et le renouvellement de la nature matérielle. Les calamités qui sont présentées ne doivent pas être interprétées au pied de la lettre. Dieu sait et saura conduire l’humanité, au milieu de toutes ses souffrances, à la victoire finale du Bien sur le mal.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptySam 09 Jan 2021, 19:35

Citation :

Mon cher Mario,
En ce qui concerne le livre de la révélation,

Le nom grec du livre de la Révélation, Apokalupsis (apocalypse), désigne « l’action de découvrir » ou « un dévoilement ».

Il indique la signification de la Révélation : ce livre dévoile des choses qui avaient été cachées et des évènements qui devaient arriver longtemps après sa rédaction.
Nombre des prophéties qu’il contient doivent encore se réaliser.

Le fait que la révélation fut donné à Jean c'est afin qu'il puisse écrire sous inspiration Divine les choses qui vont se passer dans le temps

Pour ceux qui servent Dieu, le message de la Révélation n’est pas terrifiant, mais positif. Bien que, dans l’esprit de beaucoup, le mot « apocalypse » soit synonyme de grande catastrophe, le livre de la Révélation s’ouvre et se termine en disant que ceux qui lisent son message, le comprennent et l’appliquent seront heureux (Révélation 1:3 ; 22:7).

.

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptySam 09 Jan 2021, 20:24

Jean claude a écrit:
Citation :

Mon cher Mario,
En ce qui concerne le livre de la révélation,

Le nom grec du livre de la Révélation, Apokalupsis (apocalypse), désigne « l’action de découvrir » ou « un dévoilement ».

Il indique la signification de la Révélation : ce livre dévoile des choses qui avaient été cachées et des évènements qui devaient arriver longtemps après sa rédaction.
Nombre des prophéties qu’il contient doivent encore se réaliser.
............................................
Amitié fraternelle

Je t'avais donné ma réponse un peu plus haut. C'est celle-ci :

A la fin du Ier siècle de notre ère, l’empereur romain Domitien (81-96), lors d’une vague de persécutions contre les chrétiens, aurait exilé l’apôtre et évangéliste Jean, alors évêque d’Éphèse, sur l’île grecque de Patmos. Les chrétiens, harcelés par les Juifs, attendaient le retour du Christ pour les libérer de tout mal.

C’est dans ce contexte que l’apôtre écrit l’Apocalypse : pour encourager et animer les communautés chrétiennes, déjà nombreuses, d’Asie Mineure. « Apocalypse » vient du grec « apokálypsis » et signifie « Révélation »

Rien ne prouve que ce soit, comme tu le prétends que " Nombre des prophéties qu’il contient doivent encore se réaliser."

Fraternellement.
Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyDim 10 Jan 2021, 11:04

Citation :
Rien ne prouve que ce soit, comme tu le prétends que " Nombre des prophéties qu’il contient doivent encore se réaliser."

Mon cher Mario,

Nous avons la révélation 21: 3, 4  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleurs. Les choses anciennes ont disparu. »
Voici un autre renvoi
Révélation 7​:​17  parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, sera leur berger et il les guidera vers les sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

C'est justement à cause de la rançon payée par Jésus que nous allons tous retrouver la possibilité de vivre sur la terre  et qui sera redevenu un paradis de délices éternel ou la mort ne sera plus, sinon, la rançon n'aurait servit à rien pour nous qui sommes des sujets terrestre.
Note que bien d'autres choses doivent arriver, mais c'est encore un autre sujet.

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyMar 12 Jan 2021, 13:32

Jean claude a écrit:
Citation :

Mon cher Mario,

Nous avons la révélation 21: 3, 4  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleurs. Les choses anciennes ont disparu. »
Voici un autre renvoi
Révélation 7​:​17  parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, sera leur berger et il les guidera vers les sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

C'est justement à cause de la rançon payée par Jésus que nous allons tous retrouver la possibilité de vivre sur la terre  et qui sera redevenu un paradis de délices éternel ou la mort ne sera plus, sinon, la rançon n'aurait servit à rien pour nous qui sommes des sujets terrestre.
Note que bien d'autres choses doivent arriver, mais c'est encore un autre sujet.

Amitié fraternelle

Où as-tu lu, mon cher JEAN-CLAUDE, que ce futur se passera sur notre terre ?
Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyMar 12 Jan 2021, 16:50

Citation :

Mon cher Mario,

La Bible nous mentionne en Révélation 21:4 que la mot ne sera plus, idem pour toutes les autres choses…

Psaumes 37:11 Mais les humbles posséderont la terre et ils savoureront l’abondance de paix

Psaumes 37: 29 Les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement.

Isaïe 45: 18 Car voici ce que dit Jéhovah, le Créateur du ciel, le vrai Dieu, celui qui a formé la terre, qui l’a faite et solidement établie,

qui ne l’a pas créée pour rien, mais qui l’a formée pour être habitée :« Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre.

Psaume 72: 7 Sous son règne, les justes fleuriront, et la paix abondera jusqu’à ce que la lune ne soit plus.

Proverbes 2:21 Car seuls les hommes droits résideront sur la terre, et seuls les humains intègres y resteront.

Dans sa prière modèle, (Matth 6:9,10 ) Jésus a insisté que son royaume le royaume de Dieu vienne et que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donc, Dieu ne peut [......] et cela va se réaliser.
Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyMer 13 Jan 2021, 15:26

Jean claude a écrit:
Citation :

Mon cher Mario,

La Bible nous mentionne en Révélation 21:4 que la mot ne sera plus, idem pour toutes les autres choses…

Psaumes 37:11 Mais les humbles posséderont la terre et ils savoureront l’abondance de paix

Psaumes 37: 29 Les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement.

Croyance de l'Ancienne Alliance, mon cher JEAN-CLAUDE. L'Israélite, n'ayant pas sur le monde à venir les clartés qui nous ont été données, s'attendait à voir le bien recevoir sa sanction et le mal son châtiment dans le cours même de l'existence actuelle. C'est-à-dire sur terre.
Citation :

Isaïe 45: 18 Car voici ce que dit Jéhovah, le Créateur du ciel, le vrai Dieu, celui qui a formé la terre, qui l’a faite et solidement établie,

qui ne l’a pas créée pour rien, mais qui l’a formée pour être habitée :« Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre.

Être habitée dans les temps où s'exprimait Isaïe.

Citation :

Psaume 72: 7 Sous son règne, les justes fleuriront, et la paix abondera jusqu’à ce que la lune ne soit plus.

Il s'agit du règne de Salomon.

Citation :

Proverbes 2:21 Car seuls les hommes droits résideront sur la terre, et seuls les humains intègres y resteront.

Non pas la terre, mais le pays, le pays de Canaan (voir : Exode 20.12 ; Deutéronome 5.16 ; 25.15).

Citation :

Dans sa prière modèle, (Matth 6:9,10 ) Jésus a insisté que son royaume le royaume de Dieu vienne et que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donc, Dieu ne peut [......] et cela va se réaliser.
Amitié fraternelle

DIEU ne me.nt pas, certes mais toi tu te trompes, mon cher JEAN-CLAUDE.

«Sur la terre comme au ciel»... Le grec de l’évangile de Matthieu dit littéralement : «Comme au ciel aussi sur terre » (6,10).  « sur la terre comme au ciel » se rattache en réalité aux trois premières demandes : Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite.Tout cela existe au Ciel. Alors que les mêmes perfections envahissent la terre, mais la terre actuelle pas la terre de demain.

Fraternellement
Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyJeu 14 Jan 2021, 11:13

Citation :

Être habitée dans les temps où s'exprimait Isaïe.

Mon cher Mario,
Nous avons les psaumes de David et la révélation.
De tout temps, les serviteurs de Dieu (les vrais prophètes inspirés) ont eu des révélations prophétiques ce qui ne nous amènent pas à douter de la réalité de la Bible et de ce quelle est inspirée de Dieu et utile selon 2Timothée 3:16

Citation :
Sur la terre comme au ciel»... Le grec de l’évangile de Matthieu dit littéralement : «Comme au ciel aussi sur terre » (6,10). « sur la terre comme au ciel » se rattache en réalité aux trois premières demandes : Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite.Tout cela existe au Ciel. Alors que les mêmes perfections envahissent la terre, mais la terre actuelle pas la terre de demain.

Jésus demande dans la prière modèle Matthieu 6:9,10 que sa volonté se fasse sur la terre comme au ciel etc..
Faire confiance en ces prophéties ne relève pas d'une quelconque interprétation de la part de fidèles chrétiens.

Lorsque nous lisons le contexte, Jésus parle des derniers jours également qui se réalisent pour notre époque.
Le paradis c'est une réalité imprimé pour les humains et personne ne désire choisir la date de sa mort.

Il existe beaucoup de prophéties dans la Bible qui nous donne un aperçu de ce qui va bientôt arriver.
Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyJeu 14 Jan 2021, 14:02

Jean claude a écrit:

Jésus demande dans la prière modèle Matthieu 6:9,10 que sa volonté se fasse sur la terre comme au ciel etc..
Faire confiance en ces prophéties ne relève pas d'une quelconque interprétation de la part de fidèles chrétiens.

Lorsque nous lisons le contexte, Jésus parle des derniers jours également qui se réalisent pour notre époque.
Le paradis c'est une réalité imprimé pour les humains et personne ne désire choisir la date de sa mort.

Il existe beaucoup de prophéties dans la Bible qui nous donne un aperçu de ce qui va bientôt arriver.
Amitié fraternelle

Il n'y a pas de prophéties, mon cher JEAN-CLAUDE, dans la prière du "Notre Père"(en Mt. 6, 9sq) : c'est une prière pour chaque jour et non une prophéties.
Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyJeu 14 Jan 2021, 14:26

Citation :
Il n'y a pas de prophéties, mon cher JEAN-CLAUDE, dans la prière du "Notre Père"(en Mt. 6, 9sq) : c'est une prière pour chaque jour et non une prophéties.

Mon cher Mario,

Je faisais mentions de prophéties qui sont encore à venir et qui vont se réaliser.

Citation :
Jean claude:

Amitié fraternelle

En Matthieu 24:3; 28;19,20
19  Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, 20  leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde

Bon, il se trouve d'autres prophéties, dans la bible qui démontrent que sur la terre il y aura un paradis ou les humains pourront bénéficier de la bénédiction éternelle.
2Pierre 3:13 ect.
Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyJeu 14 Jan 2021, 17:12

Jean claude a écrit:
Citation :

Mon cher Mario,

Je faisais mentions de prophéties qui sont encore à venir et qui vont se réaliser.

Citation :
Jean claude:

Amitié fraternelle

En Matthieu 24:3; 28;19,20
19  Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, 20  leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde

Il est en effet avec nous, sur la terre présente, par l'Eucharistie.

Citation :

Bon, il se trouve d'autres prophéties, dans la bible qui démontrent que sur la terre il y aura un paradis ou les humains pourront bénéficier de la bénédiction éternelle.
2Pierre 3:13 ect.
Amitié fraternelle

2 Pierre 3.13 "Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite."

Ici, par contre, il ne s'agit pas de cette terre mais de quelque chose d'entièrement nouveau, décrit ainsi dans le Livre de la Révélation, ch. 21 :

01 Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus.

02 Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari.

03 Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu.

04 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. »

05 Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »

Fraternellement.

Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyJeu 14 Jan 2021, 22:57

Citation :
2 Pierre 3.13 "Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite."

Ici, par contre, il ne s'agit pas de cette terre mais de quelque chose d'entièrement nouveau, décrit ainsi dans le Livre de la Révélation, ch. 21 :

01 Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus.

Mon cher Mario,
Il faut prendre également les contextes

Isaïe 65​:​17
17  “ Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur.

2 Pierre 3​:​13
13  Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice.

Révélation 20​:​11  Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux.

La terre et le ciel se sont enfuis et on n'as pas trouvé de place pour eux, oui la terre et le ciel se sont enfuis, mais pourquoi?

Penses tu vraiment que c'est la terre et le ciel au sens littéral mon cher Mario?

Voyons la suite
.
Révélation chapitre 21: 3  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-​même sera avec eux. 4  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu.
La terre il l'a donné aux fils des hommes et il (Dieu le tout puissant ne l'a pas créé pour rien; nous l'avons mentionné dans un de nos sujets.
6  Et il m’a dit : “ Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À quiconque a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie gratuitement.
Tous ceux et celles qui auront choisit de suivre les commandements de Dieu pourront bénéficier de cette eau de la vie gratuitement.

7  Quiconque vaincra héritera de ces choses, et je serai son Dieu et il sera mon fils.

Quand à la mer, les masses éloignées de Dieu.

Isaïe compara les humains méchants de la terre, les masses éloignées de Dieu, à “ la mer agitée, lorsqu’elle ne peut se calmer, dont les eaux rejettent sans cesse algues et boue ”. (Is 57:20.) En Révélation 17:1, 15, il est dit des “ eaux ” sur lesquelles Babylone la Grande “ est assise ” qu’elles représentent “ des peuples, et des foules, et des nations, et des langues ”. Par ailleurs, Isaïe prophétisa ce qui suit au sujet de Sion, la “ femme ” de Dieu : “ Car vers toi se dirigera l’opulence de la mer ; les ressources des nations viendront vers toi. ” (Is 59:20 ; 60:1, 5).

Daniel décrivit quatre “ bêtes ” qui montaient “ de la mer ” et révéla qu’elles figuraient des rois ou royaumes politiques (Dn 7:2, 3, 17, 23). De la même façon, Jean parla d’une “ bête sauvage qui montait de la mer ”, c’est-à-dire de la grande partie de l’humanité qui est brouillée avec Dieu ; et en faisant mention de diadèmes et d’un trône symboliques, il établit un autre lien entre l’idée d’une organisation politique et cette bête venue de “ la mer ”. (Ré 13:1, 2.) Il vit également en vision l’époque où il y aurait “ un nouveau ciel et une nouvelle terre ”, et où “ la mer ”, c’est-à-dire les masses turbulentes des hommes éloignés de Dieu, ne serait plus. — Ré 21:1.

La terre peut être disparaître?

Qu'est- ce que la nouvelle terre dont parle la Bible ICI

Quand à la terre, Elle sera purifiée

Jamais la terre disparaîtra ICI

Bonne fin de soirée

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptySam 16 Jan 2021, 11:10

Jean claude a écrit:

La terre peut être disparaître?
Quand à la terre, Elle sera purifiée

Jamais la terre disparaîtra ICI

Bonne fin de soirée

Amitié fraternelle

Je cite ton lien mon cher JEAN-CLAUDE :

Mais alors, que veut dire la Bible quand elle affirme que “la terre subsiste jusqu’à des temps indéfinis” ? (Eccl. 1:4.) Comment peut-​on harmoniser ce texte avec les paroles suivantes de l’apôtre Pierre : “Selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre dans lesquels la justice doit habiter.” ? — És. 65:17 ; II Pierre 3:13.

NOUVEAUX cieux et NOUVELLE terre. Donc notre terre disparaîtra.

C’est Jésus Christ, le principal porte-parole de Dieu, qui nous donne la réponse. Notez ce qu’il déclara à propos de la terre quand il enseigna comment prier à ses disciples ; il leur dit : “Que ton royaume vienne ! Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre !” — Mat. 6:10
.

A cela j'ai déjà répondu :

Sur la terre comme au ciel»... Le grec de l’évangile de Matthieu dit littéralement : «Comme au ciel aussi sur terre » (6,10). « sur la terre comme au ciel » se rattache en réalité aux trois premières demandes : Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite.Tout cela existe au Ciel. Alors que les mêmes perfections envahissent la terre, mais la terre actuelle pas la terre de demain.

Bien fraternellement.
Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyHier à 12:08

Citation :
Je cite ton lien mon cher JEAN-CLAUDE :

Mais alors, que veut dire la Bible quand elle affirme que “la terre subsiste jusqu’à des temps indéfinis” ? (Eccl. 1:4.) Comment peut-​on harmoniser ce texte avec les paroles suivantes de l’apôtre Pierre : “Selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre dans lesquels la justice doit habiter.” ? — És. 65:17 ; II Pierre 3:13.

Citation :

Bonjour mon cher Mario,
En fait cette nouvelle terre, c'est la terre qui sera dirigée d'en haut et pas une nouvelle terre au sens propre.

Quand on parle des cieux, bien des gens pensent aussitôt à l’espace, à la lune et aux étoiles. Mais la Bible associe aussi les “cieux” à la domination (Actes 7:49). Parfois elle emploie même l’expression “les cieux” pour désigner Dieu en tant que Souverain de l’univers (Daniel 4:26; Matthieu 4:17). Les gouvernements humains sont également appelés “cieux” du fait de leur position élevée par rapport à leurs sujets (II Pierre 3:7). Dans le même ordre d’idées, le mot “terre”, qui désigne souvent le globe terrestre, peut être synonyme de société humaine (Genèse 11:1; Psaume 96:1). Si nous savons cela, il nous sera plus facile de comprendre la signification des promesses captivantes concernant de “nouveaux cieux et une nouvelle terre”. Certaines de ces promesses ont connu un premier accomplissement aux jours de l’ancienne nation d’Israël.

Une nouvelle terre sera également purifiée

Une nouvelle terre ICI

Pour plus de détails

Pour plus de détails sur la nouvelle terre ICI

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyHier à 16:44

Jean claude a écrit:

...........................................
Une nouvelle terre sera également purifiée

Une nouvelle terre ICI

Pour plus de détails

Pour plus de détails sur la nouvelle terre ICI
Amitié fraternelle

Références de ton lien : I Jean --  16 Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde.

17 Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.

18 Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure.

Comme Paul, Jean croyait que la fin de ce monde était pour demain. Or 2000 ans ont passé. Donc il faut l'interpréter autrement.

Psaume 148 :

03 Louez-le, soleil et lune, louez-le, tous les astres de lumière ;

04 vous, cieux des cieux, louez-le, et les eaux des hauteurs des cieux.

05 R/ Qu'ils louent le nom du Seigneur : sur son ordre ils furent créés ...

Et ceci, lu dans ton lien : "8 Comme nous l’avons déjà dit, en 1914 Jéhovah Dieu donna le pouvoir à son Fils pour qu’il commence à régner au milieu de ses ennemis. C’est alors que les “nouveaux cieux” attendus depuis si longtemps vinrent à l’existence. L’événement était autrement plus extraordinaire que ce qui s’était passé au moment de la délivrance de l’ancien Israël (Psaume 110:2; Daniel 7:13, 14). Le gouvernement né en 1914 domine effectivement depuis les cieux, et Dieu lui a donné le pouvoir sur toute la terre. Le nombre des membres de ce gouvernement augmenta plus tard avec la résurrection des disciples oints de Christ (déjà morts)."

Les Etudiants de la Bible avaient prédit la fin du monde en 1914; En fait ce fut la Grande Guerre qui eut lieu et qui n'entraîna aucun bouleversant planétaire, si ce n'est la naissance du Nazisme. Du coup, les Etudiants de la Bible donna à cette année 1914 une tout autre signification, en ignorant la Grande Guerre à laquelle les Etats-Unis participèrent.

Tu trouves cela sérieux, mon cher JEAN-CLAUDE ?

Fraternellement.
Jean claude

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyHier à 19:05

Citation :

Mario
Références de ton lien : I Jean --  16 Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde.

17 Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.

18 Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure.

Comme Paul, Jean croyait que la fin de ce monde était pour demain. Or 2000 ans ont passé. Donc il faut l'interpréter autrement.

Psaume 148 :

Et ceci, lu dans ton lien : "8 Comme nous l’avons déjà dit, en 1914 Jéhovah Dieu donna le pouvoir à son Fils pour qu’il commence à régner au milieu de ses ennemis. C’est alors que les “nouveaux cieux” attendus depuis si longtemps vinrent à l’existence. L’événement était autrement plus extraordinaire que ce qui s’était passé au moment de la délivrance de l’ancien Israël (Psaume 110:2; Daniel 7:13, 14). Le gouvernement né en 1914 domine effectivement depuis les cieux, et Dieu lui a donné le pouvoir sur toute la terre. Le nombre des membres de ce gouvernement augmenta plus tard avec la résurrection des disciples oints de Christ (déjà morts)."

Les Etudiants de la Bible avaient prédit la fin du monde en 1914; En fait ce fut la Grande Guerre qui eut lieu et qui n'entraîna aucun bouleversant planétaire, si ce n'est la naissance du Nazisme. Du coup, les Etudiants de la Bible donna à cette année 1914 une tout autre signification, en ignorant la Grande Guerre à laquelle les Etats-Unis participèrent.

Tu trouves cela sérieux, mon cher JEAN-CLAUDE ?

Mon cher Mario,

Si on prend des versets de la Bible isolés, il va de sois qu'on laisse entendre que ce que nous croyons est véridique
Pour ces étudiants de la Bible, vrai qu'ils n'étaient pas témoins de Jéhovah car les témoins de Jéhovah c'est seulement en 1931 à Cédard Point

Pour rappel,

les témoins de Jéhovah n'ont jamais prédit la fin du monde, tu te trompes d'aiguille, par contre, nous avons un vrai vaccin qui va sauver des millions de personnes nous en avons la conviction.

Personne ne connaît le jour et l'heure ICI
C'est toujours ce qu'on affirmé les témoins de Jéhovah.

Les témoins de Jéhovah ont un vrai vaccin effectivement.

La fin du monde ICI ?

Qu'il y ait des signes des dernier jours, c'est évident mon cher Mario
Le signe des derniers jours c'est évident ICI

Les témoins de Jéhovah font confiance dans la parole de Dieu qui est inspirée et utile 2 Timothée 3:16

Citation :

Mon cher Mario,

Matthieu 25:13 personne ne connaît le jour et l'heure c'est toujours ce qu'on affirmé les témoins de Jéhovah.

Personne ne connait le jour et l'heures ICI

Non, pas la fin du monde, une année décisive

Prophétie biblique 1914 ICI

Citation :

Mario.
Psaume 148 :

Pour le reste des versets que tu donnes, il faut reprendre le contexte également

Dans un premier temps, louer le nom du Seigneur Jéhovah qui a fait toutes ces choses, c'est ce que cela veut dire

Psaumes  148: 6  Il les maintient en place à tout jamais
il a émis un décret qui ne prendra pas fin
Ce chapitre  invite à louer Jéhovah pour toutes ses œuvres prodigieuses.

Loué soit Jéhovah Psaumes 148 ICI

Merci pour ce très bon dialogue chrétien

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 EmptyHier à 20:13

Jean claude a écrit:

Mon cher Mario,

Si on prend des versets de la Bible isolés, il va de sois qu'on laisse entendre que ce que nous croyons est véridique
Pour ces étudiants de la Bible, vrai qu'ils n'étaient pas témoins de Jéhovah car les témoins de Jéhovah c'est seulement en 1931 à Cédard Point

Pour rappel,

les témoins de Jéhovah n'ont jamais prédit la fin du monde, tu te trompes d'aiguille, par contre, nous avons un vrai vaccin qui va sauver des millions de personnes nous en avons la conviction.
.........................................
Amitié fraternelle

Je te cite Wikipedia :    https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah

"Les Témoins de Jéhovah forment un mouvement pré-millénariste et restaurationniste se réclamant du christianisme. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible.

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible, qu'ils considèrent comme la parole de Dieu. De tendance pré-millénariste, ils annoncent depuis les années 1870 l'intervention imminente de Dieu dans les affaires humaines lors de la bataille d'Armageddon, et ont pour objectif l'établissement du Royaume de Dieu sur Terre, seule solution aux maux de l'Humanité selon eux. Selon leur doctrine, JéhovahN 1 est le nom personnel de Dieu, et faire connaître ce nom est primordial pour eux. Ils sont aussi restaurationnistes, c'est-à-dire qu'ils croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. De ce fait, ils sont très critiques envers les autres religions, qui pour eux font partie de « Babylone la Grande », organisation de Satan décrite comme « l'empire mondial de la fausse religion ». Ils se veulent aussi politiquement neutres et refusent d'accomplir un service militaire.

En 2019, le mouvement revendique près de 8,68 millions de membres actifs dans le monde entier. Par ailleurs, plus de 20,9 millions de personnes, pratiquants et sympathisants confondus, ont assisté à leur célébration annuelle, le « Mémorial de la mort du Christ ». La direction du mouvement est exercée par le Collège central, garant de l'ordre théocratique et de l'enseignement. Il fait éditer à cet effet par la société Watchtower de nombreuses publications, telles que les revues La Tour de garde et Réveillez-vous !

Les Témoins de Jéhovah sont régulièrement accusés d'être une secte, dans le sens d'organisation à dérives sectaires, par les associations anti-sectes et les médias. Ils sont aussi qualifiés comme tels par les sociologues, mais selon des critères moins polémiques. Ils sont l'objet de controverses autour de leur refus des transfusions sanguines, même lorsqu'un pronostic vital est engagé, de leur isolement social, de leur politique d'exclusion et de leur gestion des affaires de pédophilie en interne.

fraternellement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes   Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes - Page 10 Empty

Paradis,Purgatoire,Enfer selon les différentes obédiences chrétiennes
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10