Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-47%
Le deal à ne pas rater :
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants de 2 à 6 ans
47.93 € 89.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur électrique mobile – TECTRO TP2520 2000 W
114 € 176 €
Voir le deal

Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ? Empty
MessageSujet: Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ?   Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ? EmptyMar 07 Mai 2013, 19:10

Bonjour,
Est ce que les Prophéties qui se réalisent dans le temps sont réellement animées à la base par une transcendance divine ?
ou bien
Participe d'un effort collectif inconscient des humains influencés par l'idéologie qui porte une prophétie, amenant à un résultat qui était créé par ceux-là mêmes qui rêvaient que cette prophétie se réalise ? (En gros toutes les conditions dans le temps et l'espace inconsciemment et civilisationnellement auraient donc participé au développement et à l'arrivée de la prophétie rêvée)

Je sais pas si je suis très clair mais bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mokimamie

mokimamie

MessageSujet: Re: Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ?   Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ? EmptyMar 14 Mai 2013, 16:26

Les prophéties, qu’il s’agisse de prédictions, de simples enseignements inspirés, ou de blâmes, eurent leur utilité tant pour ceux qui furent les premiers à les entendre que pour ceux qui, à toutes les époques ultérieures, auraient foi dans les promesses de Dieu. Aux premiers destinataires, elles certifièrent que malgré les années ou les siècles écoulés le dessein de Dieu restait le même, qu’il ne dérogeait pas aux clauses ni aux promesses de son alliance Psaumes 77:5-9 ; Isaïe 44:21 ; 49:14-16 ; Jérémie 50:5. Par exemple, la prophétie de Daniel fournit des renseignements qui constituèrentt un chaînon inestimable entre l’achèvement de la rédaction des Écritures hébraïques et la venue du Messie. Décrivant par anticipation les événements mondiaux, notamment l’essor et la chute des puissances mondiales successives, cette prophétie de Daniel apporta aux Juifs qui vécurent pendant les siècles de domination perse, grecque, puis romaine , l’assurance qu’il n’y avait pas de faille dans les prévisions de Dieu, que leur temps avait bel et bien été prévu et que, toujours aussi sûrement, le dessein souverain du grand Dieu tout puissant s’accomplirait. Cette prophétie leur évita de placer leur foi et leur espoir en ces régimes transitoires au pouvoir éphémère, et elle aida ces fidèles à donner une direction sage à leur vie. lire dans Daniel 8:20-26  + 11:1-20. Les prophéties servaient aussi à avertir, à faire savoir quand il fallait agir vite. On en a un exemple frappant lorsque Jésus prévint que Jérusalem serait détruite et indiqua quelle situation signalerait à ses disciples qu’il leur faudrait fuir de la ville pour se mettre en lieu sûr,cela arriva 70 ans plus tard Luc 19:41-44 ; 21:7-21 Des avertissements prophétiques semblables s’appliquent à la présence de Christ. Matthieu donne une description dans le chapitre 24:36-42.
Le livre d’Isaïe donne aussi des repaires qui identifia Jésus le futur messie

7:14 .... Naquit d’une jeune fille,vierge..= :accomplissement Matthieu 1:22, 23
9:7 ; Descendant de David fils ..= Luc 1:32, 33 ;
11:1-5, 10 de Jessé......................= Romains 15:8, 12
40:3-5 Annonçant sa venue, une = Matthieu 3:1-3 ;
proclamation fut ...............= Marc 1:1-4 ;
faite : “ Frayez le Luc 3:3-6 ;
chemin de Dieu .” Jean 1:23
61:1, 2 Oint par Dieu pour.........= Luc 4:17-21
annoncer de bonnes
nouvelles aux humbles.
9:1, 2 Apporta la lumière en ..= Matthieu 4:13-16
Galilée.
42:1-4 Fit comprendre..........= Matthieu 12:10-21
la justice de Dieu ;
ne broya pas ceux
qui étaient comme
le roseau froissé.
53:4, 5 Porta les maladies........= Matthieu 8:16, 17 ;
d’autrui ; à cause de......= 1Pierre 2:24
ses blessures, d’autres
furent guéris.
53:1 On n’eut pas foi en lui. Jean 12:37, 38
53:12 Fut compté avec des sans-loi. Luc 22:37
8:14, 15 ; Fut rejeté, pierre qui fait 1Pierre 2:6-8
28:16 trébucher, mais devint pierre angulaire.
JE SAIS QU'IL Y A BEAUCOUP DE VERSETS MAIS INTÉRESSANT A LIRE Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ? 1892655765

Tomi

MessageSujet: Re: Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ?   Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ? EmptyMar 14 Mai 2013, 18:57

mokimamie a écrit:

On peut penser que les évangélistes ont arrangé leurs récits pour qu'ils coïncident avec des annonces de l'AT.

Citation :
7:14 .... Naquit d’une jeune fille,vierge..= :accomplissement Matthieu

Isaïe ne parle pas d'une vierge mais d'une jeune femme, épouse du roi Ahaz, si je me souviens bien. Difficile d'imaginer une épouse vierge.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ?   Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ? EmptyJeu 30 Mai 2013, 11:05

Enutrof a écrit:
Bonjour,
Est ce que les Prophéties qui se réalisent dans le temps sont réellement animées à la base par une transcendance divine ?
ou bien
Participe d'un effort collectif inconscient des humains influencés par l'idéologie qui porte une prophétie, amenant à un résultat qui était créé par ceux-là mêmes qui rêvaient que cette prophétie se réalise ? (En gros toutes les conditions dans le temps et l'espace inconsciemment et civilisationnellement auraient donc participé au développement et à l'arrivée de la prophétie rêvée)

Je sais pas si je suis très clair mais bon. Wink

je pense qu'il est possible que des prophéties se réalisent :
- par pur hasard
- parce que après coup on va réinterpréter un vieux texte comme une prophétie (quatrains de Nostradamus ou certains versets bibliques et coraniques)
- parce que ceux qui y croient agissent, consciemment ou pas de sorte, que la prophétie se réalise et je crois avoir compris que c'est l'objet de ta question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ?   Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ? EmptyJeu 30 Mai 2013, 16:11

rosarum a écrit:

je pense qu'il est possible que des prophéties se réalisent :
- par pur hasard
- parce que après coup on va réinterpréter un vieux texte comme une prophétie (quatrains de Nostradamus ou certains versets bibliques et coraniques)
- parce que ceux qui y croient agissent, consciemment ou pas de sorte, que la prophétie se réalise et je crois avoir compris que c'est l'objet de ta question.

Oui tu as compris la question.
Merci pour ton post, il est court mais m'a posé d'autres questions auxquelles je vais réfléchir :)
mokimamie

mokimamie

MessageSujet: Re: Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ?   Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ? EmptyVen 31 Mai 2013, 11:32

Tomi a écrit:
mokimamie a écrit:

On peut penser que les évangélistes ont arrangé leurs récits pour qu'ils coïncident avec des annonces de l'AT.

Citation :
7:14 .... Naquit d’une jeune fille,vierge..= :accomplissement Matthieu

Isaïe ne parle pas d'une vierge mais d'une jeune femme, épouse du roi Ahaz, si je me souviens bien. Difficile d'imaginer une épouse vierge.

donc si je comprends bien les évangiles sont fausses !!!!!!!!!!!!!!!! pourtant leurs ennemis sont bien réels ,d’après les témoignages hors bibliques (archéologies,lieux, personnages etc..) Mais comme dit un vieux proverbe "il se dit aveugle car il ne veut pas voir ' la bible ne contient pas une prophètie mais plusieurs !!! study
Tomi

MessageSujet: Re: Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ?   Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ? EmptyVen 31 Mai 2013, 11:45

mokimamie a écrit:

donc si je comprends bien les évangiles sont fausses !!!!!!!!!!!!!!!!

Les Evangiles font partie de ces textes innombrables qui présentent des faits non prouvés.

Citation :
pourtant leurs ennemis sont bien réels ,d’après les témoignages hors bibliques (archéologies,lieux, personnages etc..)

Citer des personnages, des lieux, des évènements historiques dans un livre, n'a jamais constitué une preuve que d'autres éléments contenus dans ce livre sont réels et non imaginaires.

Citation :
Mais comme dit un vieux proverbe "il se dit aveugle car il ne veut pas voir ' la bible ne contient pas une prophètie mais plusieurs !!! study

Des prophéties qui peuvent être prouvées?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ?   Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ? Empty

Prophétie : réalité incontournable ou processus de fabrication ?
Page 1 sur 1