Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-37%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot Xiaomi Roborock S7 (version 2021) en stock et en ...
504 € 799 €
Voir le deal
-57%
Le deal à ne pas rater :
Gonfleur électrique Xiaomi Mi Portable Electric Air Pump
29.99 € 69.99 €
Voir le deal

Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyVen 24 Mai 2013, 15:45

Rappel du premier message :

24 mai 2013

Bonjour !

Les autorités musulmanes britanniques ont condamné le meurtre barbare d'un soldat anglais en disant que ce n'est pas ça, l'islam.

Les jihadistes disent combattre au nom d'Allah et de l'islam.

Qui a raison ? scratch
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Raziel

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyLun 27 Fév 2017, 18:57

Poisson vivant a écrit:
J'ai quand même du mal à comprendre comment un Chrétien (ou autre) qui a lu le Coran peut affirmer que le terrorisme est voulu par Allah. je crois plutot que Mohammed se désavoue de tout Musulman agissant ainsi. (pour reprendre un célébre hadith)
Rien dans le Coran ne justifie de tels actes.

Nous connaissons tous des Musulmans et 99% insistent pour dire que l'Islam ce n'est pas ça et personnellement je les crois et j'en suis persuadé.

C'est cette majorité "silencieuse" (trop à mon avis) qui fera ou non entrer l'Islam dans une nouvelle ére.
.

Comment peux-tu dire " l'Islam ce n'est pas ça"

alors que le cheikh est si clair dans sa vidéo, et qu'il cite le coran à tout bout de champ ?

Est-ce que l'Islam, pour toi, consiste à ne pas faire ce qui est écrit noir sur blanc dans le coran ?

Quel en serait alors le texte modérateur ?
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyLun 27 Fév 2017, 19:01

Raziel a écrit:
Poisson vivant a écrit:
J'ai quand même du mal à comprendre comment un Chrétien (ou autre) qui a lu le Coran peut affirmer que le terrorisme est voulu par Allah. je crois plutot que Mohammed se désavoue de tout Musulman agissant ainsi. (pour reprendre un célébre hadith)

Nous connaissons tous des Musulmans et 99% insistent pour dire que l'Islam ce n'est pas ça et personnellement je les crois et j'en suis persuadé.

C'est cette majorité "silencieuse" (trop à mon avis) qui fera ou non entrer l'Islam dans une nouvelle ére.
.

alors que le cheikh est si clair dans sa vidéo, et qu'il cite le coran à tout bout de champ ?

Est-ce que l'Islam, pour toi, consiste à ne pas faire ce qui est écrit noir sur blanc dans le coran ?

Non mais justement, ce Cheick prend un verset par si, un verset par là, pour leur faire direr ce que je crois qu'ils ne disent pas.

C'est une histoire d'interprétation du texte et l'Islam est trés en retard dans l'exégése (moderne) par rapport au Judaisme ou au Christianisme.

.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyLun 27 Fév 2017, 19:03

Poisson vivant a écrit:
Raziel a écrit:

Non mais justement, ce Cheick prend un verset par si, un verset par là, pour leur faire direr ce que je crois qu'ils ne disent pas.
C'est une histoire d'interprétation du texte et l'Islam est trés en retard dans l'exégése (moderne) par rapport au Judaisme ou au Christianisme.

.

Puisque tu es si enclin à tenir compte du contexte et de l'exegèse, peux-tu nous dire quel est le contexte du verset suivant :

2, 190-192 a écrit:
Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de persécution et que le Dîn soit entièrement à Dieu seul.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyLun 27 Fév 2017, 19:06

Poisson vivant a écrit:

.
Franchement ce que tu dis est rafraichissant , on a l'impression que le combat n'est pas vain .
Et laisse les haineux propager leur haine ton humanisme va dans la direction de la charité chrétienne , si loin de ces procès , jugement et critique .
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyLun 27 Fév 2017, 19:13

Raziel a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Puisque tu es si enclin à tenir compte du contexte et de l'exegèse, peux-tu nous dire quel est le contexte du verset suivant :

2, 190-192 a écrit:
Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de persécution et que le Dîn soit entièrement à Dieu seul.

Raziel, je suis désolé mais je n'ai pas bien compris le sens de ta question sur le verset suivant.

.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyLun 27 Fév 2017, 19:15

icare a écrit:
Poisson vivant a écrit:
.
Franchement ce que tu dis est rafraichissant , on a l'impression que le combat n'est pas vain .
Et laisse les haineux propager leur haine ton humanisme va dans la direction de la charité chrétienne , si loin de ces procès , jugement et critique .

Visiblement, icare, tu es un musulman de bonne facture, avec un Livre de mauvaise facture.

Tu n'appliques pas les prescriptions de ton livre, et je te félicite.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyLun 27 Fév 2017, 19:39

Raziel a écrit:
icare a écrit:

Visiblement, icare, tu es un musulman de bonne facture, avec un Livre de mauvaise facture.

Oui mon livre s'adresse à des humains capable de réfléchir et dont le coeur guide sa lecture et non des robots à qui il est interdit de penser . Si tu enlèves les deux tu as Daesh .
ton livre est par contre de bonne facture lorsqu'il te demande de ne pas juger mais plutôt de chercher la poutre ce que visiblement tu as du mal à faire .
Ogier

Ogier

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 08:16

icare a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Personnellement je pense comme Poissonvivant en raison des 99% des musulmans pacifiques que je connais et qui ne s'expriment pas dans des forums. Je discute jardinage-bricolage avec eux,.

Mais c'est à ces rapports de bon voisinage qu'on doit ce point de vue, tu emploies le terme combat, c'est le terme que tu choisis, un combat reste un combat avec deux camps les bons et les mauvais et les mauvais ce sont forcément les autres.

Je ne vois pas de paix dans tes interventions, on sent l'irritation dans tes propos et les piques agressives, tu viens effectivement au combat et le dialogue ne peut pas être paisible.
Je reconnais que certains chrétiens sont uniquement dans l'attaque mais pas tous, certains te demandent seulement de les écouter.

gerard2007

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 09:00

Poisson vivant a écrit:
Raziel a écrit:

le cheikh ne prend pas un verset par si par la ..
le cheikh connais tout simplement l'ordre chronologique de la révélation des versets .
le problème du coran c'est que les versets ont  été soigneusement  mélangés , passant d'un verset doux a un verset dur , au point de ne plus comprendre ou il veut en venir .
si je te dis interdiction de rouler a au dessus de 70 km/h
puis interdiction de rouler a plus de 90 km/h
et interdiction de rouler a plus de 120 hm/h
sans t afficher un panneau , une date de loi , a quelle vitesse va tu rouler ?
le coran c'est un peu pareil .
les 10 premières années de prêches du prophète , sont mecquois , des verset qui demande de rouler a 70 km/h ou 90 km/h
puis les 10 dernières années , c'est la période médinoise , ou l'on t'autorise de rouler a 120 km/h

"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne suivent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent l'impôt de la capitation et qu'ils se soumettent et s'humilient."

ce verset qui vient des années après , pas de contrainte en religion ,ou a vous votre religion a nous la notre ,  les annule et les remplace .

qui n'interdisent pas ce que dieu et son messager ont interdit

le prophète aurait il autorisé autre chose que l'islam ?
non ....

il est capital de remettre le coran dans l'ordre chronologique de la révélation , si l'on veut y comprendre quelque chose .
comme il est capital de savoir a quelle date la loi sur l'autorisation de rouler a 70 , 90 , 120 a été voté ...

" Ali demanda à un juge: Connais tu l'abrogé et l'abrogeant? Il répondit: Non. Ali lui répondit: tu te mets en péril et tu mets autrui en péril."
Al-Itqaan fi 3uloum al-qur'an (La Maîtrise des Sciences du Coran) de Jalaaluddine As-Suyuti, volume 2, section 47: L'abrogé et l'abrogeant- éditions Daar al-kutub al-3ilmiyyah, Beirouth)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 09:38

Ogier a écrit:
icare a écrit:

Personnellement je pense comme Poissonvivant en raison des 99% des musulmans pacifiques que je connais et qui ne s'expriment pas dans des forums. Je discute jardinage-bricolage avec eux,.

Mais c'est à ces rapports de bon voisinage qu'on doit ce point de vue, tu emploies le terme combat, c'est le terme que tu choisis, un combat reste un combat avec deux camps les bons et les mauvais et les mauvais ce sont forcément les autres.

Je  ne vois pas de paix dans tes interventions, on sent l'irritation dans tes propos et les piques agressives, tu viens effectivement au combat et le dialogue ne peut pas être paisible.
Je reconnais que certains chrétiens sont uniquement dans l'attaque mais pas tous, certains te demandent seulement de les écouter.

Si tu ne vois pas de paix dans mes interventions c'est que c'est vrai ! Et oui il y a un combat a mené et qui est mené .
Un combat contre tout discours obscurantiste et haineux qui essentialise , méprise la croyance de l'autre et qui parlent dans l'absolu .
Quand tu auras fini de m'analyser tu me feras signe .

Ogier

Ogier

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 09:47

icare a écrit:
Ogier a écrit:

Je  ne vois pas de paix dans tes interventions, on sent l'irritation dans tes propos et les piques agressives, tu viens effectivement au combat et le dialogue ne peut pas être paisible.

Si tu ne vois pas de paix dans mes interventions c'est que c'est vrai ! Et oui il y a un combat a mené et qui est mené .
Un combat contre tout discours obscurantiste et haineux qui essentialise , méprise la croyance de l'autre et qui parlent dans l'absolu .

Quelle forme prend ce combat? La vulgarité en moins tu as la même violence que Pierresuzanne. Lui aussi pense lutter contre l'obscurantisme. Tout mépris est une erreur, mépriser la croyance de l'autre et mépriser la peur de l'autre, où est la différence?
Si tu viens en colère, on le sent et tu ne récoltes que de la colère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 10:07

Ogier a écrit:
icare a écrit:

Quelle forme prend ce combat? La vulgarité en moins tu as  la même violence que Pierresuzanne. Lui aussi pense lutter contre l'obscurantisme. Tout mépris est une erreur, mépriser la croyance de l'autre et mépriser la peur de l'autre, où est la différence?
La vulgarité en moins c'est déjà beaucoup , et si on ajoute les procès et l'essentialisation alors je suis loin de ce combat .
Il n'est pas question de mépris de la peur mais il est question d'une recherche d’objectivité .
\La peur est un sentiment qui est de la pure subjectivité . On ne peut mettre en avant ses impressions sans prendre en compte l'impact que cela peut avoir sur l'autre . C'est un minimum .
Il n'est pas question de peur mais de procès .
Quant a vouloir tourner le sujet afin de le mener vers la peur , le point de départ était autre . Le point de départ était une série de jugement vis a vis du coran , aberrant , ecoeurant , a vomir ....
La personne que je n’écoute pas selon toi , affirme bien qu'il n'est pas normal de croire au coran tout en étant intelligent , bon et cultive .
Merci de remettre les choses dans leur contexte .
La peur est la base du mépris .
Ogier

Ogier

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 10:42

icare a écrit:
Ogier a écrit:

Quelle forme prend ce combat? La vulgarité en moins tu as  la même violence que Pierresuzanne. Lui aussi pense lutter contre l'obscurantisme. Tout mépris est une erreur, mépriser la croyance de l'autre et mépriser la peur de l'autre, où est la différence?
La vulgarité en moins c'est déjà beaucoup , et si on ajoute les procès et l'essentialisation alors je suis loin de ce combat .
Il n'est pas question de mépris de la peur mais il est question d'une recherche d’objectivité .
\La peur est un sentiment qui est de la pure subjectivité . On ne peut mettre en avant ses impressions sans prendre en compte l'impact que cela peut avoir sur l'autre . C'est un minimum .
Quant a vouloir tourner le sujet afin de le mener vers la peur , le point de départ était autre . Le point de départ était une série de jugement vis a vis du coran , aberrant , ecoeurant , a vomir ....
La personne que je n’écoute pas selon toi , affirme bien qu'il n'est pas normal de croire au coran tout en étant intelligent , bon et cultive .

Procès contre chrétiens, procès contre musulmans.

Tu n'es pas épargné par la subjectivité non plus comme tout un chacun ici, la personne que tu n'écoutes pas affirme qu'on peut être intelligent bon et cultivé, souhaiter discuter avec l'autre tout en avouant sa peur.

Sa peur d'un texte. Tu n'es pas un texte, les musulmans ne sont pas un texte. Qui fait l'amalgame?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 10:46

Ogier a écrit:
icare a écrit:

Tu n'es pas épargné par la subjectivité non plus comme tout un chacun ici, la personne que tu n'écoutes pas affirme qu'on peut être intelligent bon et cultivé, souhaiter  discuter avec l'autre tout en avouant sa peur.

Sa peur d'un texte. Tu n'es pas un texte, les musulmans ne sont pas un texte. Qui fait l'amalgame?
Oui je ne suis pas épargné par la subjectivité , raison pour laquelle j'ai demandé une critique constructive et raison pour laquelle j'essaie de donner des critiques constructives .
Tu n'as malheureusement pas lu la même chose que moi !
Sans doute la subjectivité et le parti pris .
Faut il te remettre la phrase en question ?
Spoiler:

Non je suis le produit d'un texte . Si le texte fait peur son produit le fait aussi . Quant à avoir peur d'un texte , c'est avoir peur d'un objet inerte !
As tu peur d'un couteau ou de la personne qui utilise un couteau en vue de t'agresser ?
Je sens tout de même de la [......] .

Dernière édition par icare le Mar 28 Fév 2017, 10:58, édité 1 fois
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 10:56

gerard2007 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.
le cheikh ne prend pas un verset par si par la ..
le cheikh connais tout simplement l'ordre chronologique de la révélation des versets .
le problème du coran c'est que les versets ont  été soigneusement  mélangés , passant d'un verset doux a un verset dur , au point de ne plus comprendre ou il veut en venir .
si je te dis interdiction de rouler a au dessus de 70 km/h
puis interdiction de rouler a plus de 90 km/h
et interdiction de rouler a plus de 120 hm/h
sans t afficher un panneau , une date de loi , a quelle vitesse va tu rouler ?
le coran c'est un peu pareil .
les 10 premières années de prêches du prophète , sont mecquois , des verset qui demande de rouler a 70 km/h ou 90 km/h
puis les 10 dernières années , c'est la période médinoise , ou l'on t'autorise de rouler a 120 km/h

"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne suivent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent l'impôt de la capitation et qu'ils se soumettent et s'humilient."

ce verset qui vient des années après , pas de contrainte en religion ,ou a vous votre religion a nous la notre ,  les annule et les remplace .

non ....

il est capital de remettre le coran dans l'ordre chronologique de la révélation , si l'on veut y comprendre quelque chose .
comme il est capital de savoir a quelle date la loi sur l'autorisation de rouler a 70 , 90 , 120 a été voté ...

Et pourtant le verset  suivant est medinois !!

8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

(Sourate 60 verset 8-9)
Roger76

MessageSujet: Re: Le terrorisme est-il voulu par Allah et le prophète Mohamed ?    Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 11:46

Citation :
le cheikh connait tout simplement l'ordre chronologique de la révélation des versets.

ce verset qui vient des années après, pas de contrainte en religion ,ou a vous votre religion a nous la notre , les annule et les remplace .

non ....

Excellent Gérard, j'applaudis et je soutiens.
C'est bien réel que dans mes premières études du texte je n'y avais rien pigé, je n'y trouvais pas mieux que dans le premier Testament, et surtout plus grand chose du NT.

Des décennies plus tard en historien des religions comparées je compare depuis plus de vingt ans le corpus coranique officialisé et le contenu du Coran remis en ordre chronologique de sa dictée.
Chose significative les chercheurs islamologues et les "savants" musulmans sont d'accord non sur le principe mais sur l'ordre ainsi rétabli.
L'édition très officielle du Saint Coran sous le patronage du Roi Fahd mentionne bien pour chaque sourate son rang chronologique de dictée.

A de rares et minimes exceptions près : des versets d'un autre temps ont été "classés" (par Dieu) ailleurs que dans la sourate de leur temps.

Ton observation est d'une très grande importance pour notre compréhension puisque ce "reclassement" est à la source de la théorie fumeuse du verset abrogeant et du verset abrogé.
Concept annoncé dans le texte même du Coran puisque Dieu n'abroge un verset qu'après qu'un meilleur ne soit descendu.

A quand un texte remis en ordre chrono mais débarrassé de ce qui est abrogé ?
Hélas les orientalistes fascinés ont trop longtemps fermé les yeux en Occident où de distingués islamologues de renom ont benoîtement avancé qu'à part la Fatiha les Sourate étaient classées par taille décroissante…
Ce qui n'est pas exact.

Qu'avaient-ils donc à cacher?
Je dis bien "à cacher"!

Ce faisant on dissimulait ce que j'appelle l'intentionnalité de ce classement anti-chrono.
Ce n'est évidemment pas fortuit mais voulu.
Par Dieu nous dit-on, puisque la Tradition rapporte que c'est sur instructions de Diau que Muhammad aurait fixé l'ordre des sourates et même dans quelle sourate ranger tel verset… alors même que les sourates n'existaient pas en tant que texte.

Perso je conteste le sens donné au verset qui annonce "pas de contrainte en religion".
Je lis textuellement "Pas de contrainte dans la loi" : la Loi dictée (?) par Dieu.
Ed dîn ce n'est pas la religion au sens très occidental du terme mais bel et bien la Loi, prescrite aux musulmans, tout comme la Loi , tout comme la Bible consigne la Loi mosaïque.

J'avoue que je n'ai pas le courage de refaire un texte chrono, ce qui est très facile, je travaille plus sur cette "version" que sur le texte officialisé, mais débarrassé de tout ce qui est abrogé : les travaux de "savants" et de fuqahas sont trop vastes et discordants.

Et surtout on explique bien sûr les évolutions de la Parole éternelle en vingt ans de prédication par une pédagogie divine pour éduquer les hommes à ne pas abuser avec certain breuvage puis à le déconseiller et enfin à l'interdire.
Il se trouve que ce même breuvage est très en vogue dans les libations des Juifs à chaque fête, eh oui il existe du vin casher, qu'il est cité déjà dans le miracle (?) des Noces de Cana et, suprême rupture, qu'il est Sang versé.

Concluons : le texte coranique en ordre chrono est reflet de la rupture en vingt ans de la nouvelle religion d'avec le judéo-christianisme.
Alors que dans les sourates mekkoises il y a bien quelques réserves à l'égard des chrétiens et des juifs mais bien discrètes, les sourates médinoises reflètent conflits et mises en accusations.

C'est donc bien les seules sourates médinoises qui font la rupture les condamnations et l'anathème.
Toutes les sourates nous interpellent mais pas de la même façon.

Dommage, grand dommage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 12:00

La mise en ordre des sourates ne fait pas partie de la revelation , et même la tradition ne parle que de l'agencement des versets .
et sur cela la tradition patine un peu tout comme dans la mise par écrit du texte .
Le coran ne parle jamais de dictée ni même de parole de Dieu .

Et din ne veut pas religion mais ne veut pas dire loi non plus . La loi est quasi inexistante au travers du coran . Les versets normatifs représentent 3% du coran .
Pour ce qui est de la construction il faudra voir les travaux de Michel Cuypers qui y voit une construction suivant une rhétorique sémitique .

quant au concept d'abrogation , je n'y crois pas et beaucoup de musulmans rejettent ce principe aujourd'hui .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 12:27

Ogier a écrit:

Tu n'es pas épargné par la subjectivité non plus comme tout un chacun ici, la personne que tu n'écoutes pas affirme qu'on peut être intelligent bon et cultivé, souhaiter  discuter avec l'autre tout en avouant sa peur.

Tu mets le doigt sur le problème.
Il y a une différence entre critiquer un texte et critiquer les croyants. Les gens critiquent beaucoup la bible mais les chrétiens ne se sentent pas pour autant "accusé" personnellement.
C'est ce que je disais à Icare ailleurs, il a beau se montrer détacher du coran et des diverses interprétations, mais le coran reste à ses yeux inattaquables, comme si on n'avait pas le droit de le critiquer.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 12:41

Ou ai je dit que le coran était inattaquable et incritiquable ?

Il y a critique et jugement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 12:43

icare a écrit:
Ou ai je dit que le coran était inattaquable et incritiquable ?

Il y a critique et jugement !

Ah ben voilà.

- GAME OVER -
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 12:53

Je vois que tu ne fais pas la distinction entre critique et jugement . L'un est neutre et impartial , il attend donc une réponse . Un jugement est une opinion subjective qui n'attend pas de réponse , c'est ou bien est d'accord ou bien on ne l'est pas . Il faudra donc accepter qu'il y ait divergence , surtout si cela concerne des impressions , des sentiments ...

mais tu sais quoi laisse tomber , je pense qu'il y a un dialogue de sourd sur cette question , probable que cela vienne de moi .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 15:48

Ogier a écrit:
icare a écrit:

Tu as tout a fait raison , je pense que je m'emporte facilement et laisse mes émotions prendre le pas sur ma raison . Je te remercie donc pour tes alertes .
Je t'invite donc a m'excuser toi , ainsi que christian51 et frodon , ainsi que caillou bleu .

Dernière édition par icare le Mar 28 Fév 2017, 22:11, édité 1 fois
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 22:04

Roger76 a écrit:

Concluons : le texte coranique en ordre chrono est reflet de la rupture en vingt ans de la nouvelle religion d'avec  le judéo-christianisme.
Alors que dans les sourates mekkoises il y a bien quelques réserves à l'égard des chrétiens et des juifs mais bien discrètes, les sourates médinoises reflètent conflits et mises en accusations.

C'est donc bien les seules sourates médinoises qui font la rupture les condamnations et l'anathème.
Toutes les sourates nous interpellent mais pas de la même façon.

Dommage, grand dommage.

Icare  a évoqué Michel Cuypers et la rhétorique sémitique.
or Cuypers arrive dans certains cas à la conclusion inverse.
les versets les plus violents seraient les plus anciens, quand la nouvelle religion devait se faire une place, tandis que les plus tolérants correspondent à l'islam califal qui devait gérer un empire composé de nombreuses populations chrétiennes.

si le sujet t'intéresse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

Lien mis en spoiler car trop long et déformant la page
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 23:13

icare a écrit:
Raziel a écrit:

Oui mon livre s'adresse à des humains capable de réfléchir et dont le coeur guide sa lecture  et non des robots à qui il est interdit de penser . Si tu enlèves les deux tu as Daesh .
ton livre est par contre de bonne facture lorsqu'il te demande de ne pas juger mais plutôt de chercher la poutre ce que visiblement tu as du mal à faire .

Icare,

Ma poutre, c'est de croire que les musulmans reconnaissent une autorité au coran.

Mais je vois que toi, tu mets ta réflexion au dessus du texte coranique.

Bravo !

Dernière édition par Raziel le Mer 01 Mar 2017, 19:01, édité 1 fois
Roger76

MessageSujet: Re: Le terrorisme est-il voulu par Allah et le prophète Mohamed ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 28 Fév 2017, 23:39

Je suis un 'hypocrite" rosarum.

Je n'ai qu'une alternative :

- soit je fais semblant de croire en partie, je dis bien en partie, à la Tradition islamique officialisée selon laquelle Muhammad a bien dicté les versets à des scribes qui les écrivaient sur des supports disparates, durant sa prédication, ces textes auraient été soigneusement collationnés et préservés de toute altération, seul l'ordre des sourates serait non chronologique.
L'ordre retenu aurait été donné par le Prophète lui-même sur instructions divines.
Dans cette hypothèse-là il faut relire le Coran dans l'ordre chrono admis par à la fois les coranistes et par les "savants"

- soit je me fais bannir pour blasphème en disant franchement ce que je détermine comme le plus vraisemblable dans la construction humaine de l'islam.
Par les Califes qui ont succédé aux Califes bien guidés.
Alors je la boucle.

C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à tous nos grands orientalistes, soit ils nous cachaient leurs conclusions pour ne pas être interdits de séjour en terre d'islam soit ils jouaient le jeu mais en lisant bien leurs études leurs traductions ils ont glissé ça et là quelque réserve aussi discrète que significative...

Sur deux siècles les califes se sont ingéniés à détruire les documents et à brouiller les cartes.
Un exemple :
J'ai sous le coude un topo sur la Chahada.

Pour quelle raison la Chahada gravée sur la mosquée Al Aqsa ne fait-elle pas mention du prophète rasul'Ullah ?
pas plus que les chahada gravées sur des rochers par des pèlerins du Hajj au premier siècle...

Jacques Berque est allé jusqu'à parler d'une relecture du Coran et des failles de la transmission par Jibril, à l'IMA, devant un parterre musulman, sans se faire conspuer...

Toutes les religions sont constructions humaines.
L'islam est une LOI ed-dïn qui fait religion donc construction des hommes.
Le texte coranique aussi.

On a bien rédigé des catéchismes, non ?
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyJeu 02 Mar 2017, 19:19

SKIPEER a écrit:

8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

(Sourate 60 verset 8-9)

Muslim, Livre 37, Numéro 6666 : Récit d'Abu Burda : « Aucun musulman ne mourra sans qu'Allah n'admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l'enfer. »

Muslim, Livre 37, Numéro 6668 : Récit d'Abu Burda : « Il viendra des gens parmi les musulmans le jour de la résurrection avec des péchés aussi lourds qu'une montagne, Allah les pardonnera et il mettra à leur place les juifs et les chrétiens. »

Source univerisitaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore

Citation :

Sourate 9

30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyJeu 02 Mar 2017, 22:19

exact !

Numéro 6668

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyVen 03 Mar 2017, 06:32

pinson a écrit:
SKIPEER a écrit:

(Sourate 60 verset 8-9)

Muslim, Livre 37, Numéro 6666 : Récit d'Abu Burda : « Aucun musulman ne mourra sans qu'Allah n'admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l'enfer. »

Muslim, Livre 37, Numéro 6668 : Récit d'Abu Burda : « Il viendra des gens parmi les musulmans le jour de la résurrection avec des péchés aussi lourds qu'une montagne, Allah les pardonnera et il mettra à leur place les juifs et les chrétiens. »

ou encore

Citation :

Sourate 9

30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?

Authentique / Pas authentique, suivant la terminologie sunnite.

Morale de l'histoire,
Il vaut mieux venir avec une montagne de péché et croire en Allah
Que de venir saint mais de croire dans le Christ comme Fils de Dieu.
Qui est donc ce Allah ?

Ps : Je connaissais le 666 mais pas le 6666 Twisted Evil
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyVen 03 Mar 2017, 09:25

pinson a écrit:
SKIPEER a écrit:

(Sourate 60 verset 8-9)

ou encore

Citation :

Sourate 9

je ne comprend pas pourquoi tu m'as poste ces hadiths et ce verset et dans quel contexte ?!
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyVen 03 Mar 2017, 10:09

SKIPEER a écrit:
pinson a écrit:

ou encore

Citation :

Sourate 9

je ne comprend pas pourquoi tu m'as poste ces hadiths et ce verset et dans quel contexte ?!

Ce n'est pas à toi spécialement que je m'adressais, ami Skipeer, mais c'était seulement pour répondre à la question posée : Que pense Allah des Chrétiens ?

Et quand on voit par ces citations tout le mal qu'il en pense on comprend mieux la haine qui habite les Musulmans contre nous. et la naissance de l'Islamisme djihadiste.
ex-musulman

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyJeu 23 Mar 2017, 02:32

clair, net et precis!

Algerois

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyJeu 23 Mar 2017, 02:56

PAS DE POLITIQUE SUR CE FORUM - RDM

Propos malveillants retirés
Medinaa

Medinaa

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyJeu 23 Mar 2017, 06:45

Il faut savoir lire le coran dans son contexte, et tout livre religieu ! Quel livre religieu ne parle pas de guerre ou de tuer ? Vous sortirai sûrement des explications pour votrès religion et bien l'Islam aussi et bien d'autres. Le coran à était écrit a une époque selon leur compréhension. Quand je vois des gens sortir des versets du noble coran à "tuez les" et blabla alors qui ne savent pas de quoi ça parle ça me fait rire. Enfaite je suis ici autant que musulmane mais aussi autant que pas croyante.
Musulmane: Mais n'importe quoi c'est pas ça !!
Et non croyante: Ridicule ces religions alors que chacune ont des versets comme ça.

Mais bon vu que je crois en l'Islam je vous dit une chose vous êtes pathétique alors que vos dire sont les mêmes.
Et ex-musulman je suis vraiment perplexe que tu sois ancien musulman mon petit doigt me dit que tu sois qu'un troll. L'être humain est aussi pathétique que ces anciens je crois je ne suis pas humaine.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: AVIS   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyJeu 23 Mar 2017, 07:00

ex-musulman a écrit:
clair, net et precis!

Cet homme à un e cervelle de cochon.
Il se contredit car il prêche la haine.
Que va-t-il dire à un musulman qui va lui rappeler que le coran parle aussi de Paix et d'amour ?
Oui vraiment cet homme est indigne de prêcher le Coran.
Cet homme est pire que les partis de droite xénophobe et raciste.
Je ne comprend pas que des musulmans écoute un tel être inhumain.

Cet homme déshonore l'islam et tous les musulmans du monde .
Musulmans intelligent débarrassez vous de tels hommes ils vous égarent .

Avant de critiquer les chrétiens et les juifs faite le ménage chez vous .
À nous de faire le ménage chez nous face à de tels hommes qui prêcheraient au nom du christianisme ou du judaïsme avec autant de haine.

Une religions du livre qui prêche la haine de son voisin déshonore Dieu.

Il ya bien dans les mosquées, les synagogues, les église un placard à balais ils serait bons de se servir des balais pour nettoyer nos lieux de cultes.

Dieu est-il présent quand un religieux parle de Haine dans un lieu de culte ?

gerard2007

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyJeu 23 Mar 2017, 09:11

Algerois a écrit:
PAS DE POLITIQUE SUR CE FORUM - RDM

Propos malveillants retirés

PROPOS MALVEILLANTS RETIRES PAR ROSEDUMATIN

tu cites mes propos mais pas ceux d' algérois !
gerard2007

MessageSujet: Réflexions... sur l'Islam et le terrorisme    Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyLun 26 Avr 2021, 13:50

26 avril 2021

Pétunia a écrit:
gerard2007 a écrit:
Tu dis : 

Je n'ai jamais refusé la réalité de cette minorité.

Mais pourquoi cette minorité existe ?
La est toute la question ...

C'est à cette question que j'aimerais bien que tu réponde plutôt que de tourner en rond sur ma présumé islamophobie ...

Je vais te répondre :

- parce qu'il y a PARTOUT une minorité, que ce soit dans la vie d'un quartier, au travail, la famille et toutes les religions.

- pourquoi ?  pour semer la zizanie et avoir le pouvoir, ce n'est pas difficile à comprendre pourtant.

- Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein en fait.

Enfin, c'est mon point de vue.

Je respecte ton point de vue .
Mais explique moi pourquoi, des hommes et des femmes, se font tuer , ni pour de l'argent ni pour du pouvoir, mais apparemment pour un éventuel paradis ?
Donne moi des exemples de faits divers autant répétitif dans une autre religion ? 
Je cherche juste une explication rationnelle , je ne cherche pas à dénigrer ou rabaisser qui que se soit .
Je vais essayer de te donner un exemple .
Chez les chiites, qui ont eux aussi le Coran, comme livre Saint , il y a pas où très peu de kamikaze par apport au sunnisme ..
Ni chez les coranistes et les soufistes .
Pourquoi le sunnisme engendre cela ???
C'est simple comme question et légitime de la Poser
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyLun 26 Avr 2021, 14:11

gerard2007 a écrit:
Mais explique moi pourquoi, des hommes et des femmes, se font tuer , ni pour de l'argent ni pour du pouvoir, mais apparemment pour un éventuel paradis ?
Donne moi des exemples de faits divers autant répétitif dans une autre religion ? 
Je cherche juste une explication rationnelle , je ne cherche pas à dénigrer ou rabaisser qui que se soit .
Chez les chiites, qui ont eux aussi le Coran, comme livre Saint , il y a pas où très peu de kamikaze par apport au sunnisme ..

Je n'entre pas dans ce genre de questions parce que d'autres sont plus compétents de te répondre.

Ce que je sais par contre, c'est qu'il y a des "malades" partout et qu'il suffit de les pousser un peu en les endoctrinant même,  pour qu'ils passent à l'acte.

Et c'est valable aussi pour les sectes  ex. Temple solaire  (La fin tragique de la secte de l'Ordre du Temple solaire (radio-canada.ca))

Bon après-midi.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyLun 26 Avr 2021, 19:20

gerard2007 a écrit:

Pétunia a raison, je vais te donner un autre élément de réponse: ces actes de fanatisme ont lieu lorsqu'une religion n'est plus une relation à Dieu mais une idéologie.

- C'est l'idéologie qui produit les kamikazes,  pas la religion, on l'a vue à l'oeuvre au Japon pendant la deuxième guerre mondiale.
- Kamikazes communistes au Vietnam dans les années 50.

Il te faut pour cela une idéologie, plus politique que religieuse, un sentiment de vouloir se sacrifier pour une cause, et sans doute un sentiment que c'est le seul moyen de stopper un ennemi imaginaire ou réel.
Ce sentiment est exploité par des agitateurs professionnels qui se centrent sur des slogans

- pureté de la race pour l'extrême droite et les nazis, invoquant l'infériorité des juifs ou des noirs
- la lutte de classe et l'exploitation des travailleurs par les communistes.
- Je ne sais quoi pour les Japonais  en 1940`(la gloire de l'Empereur ???)
- et des verset sélectionnés du Coran pour les islamistes.
- le catholicisme et le protestantisme pour les terroristes Irlandais. Depuis le Brexit ce sentiment est en train de renaître!

Note que des terroristes juifs parmi lesquels Menahem Begin ont été suffisamment fanatisés pour faire sauter un hôtel en Israël,  le King David en 1946, causant la mort de 91 personnes.

Il suffit de l'occasion, du climat politique et la barbarie éclate.

gerard2007

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyLun 26 Avr 2021, 20:58

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Pétunia a raison, je vais te donner un autre élément de réponse: ces actes de fanatisme ont lieu lorsqu'une religion n'est plus une relation à Dieu mais une idéologie.

- C'est l'idéologie qui produit les kamikazes,  pas la religion, on l'a vue à l'oeuvre au Japon pendant la deuxième guerre mondiale.

Il te faut pour cela une idéologie, plus politique que religieuse, un sentiment de vouloir se sacrifier pour une cause, et sans doute un sentiment que c'est le seul moyen de stopper un ennemi imaginaire ou réel.
Ce sentiment est exploité par des agitateurs professionnels qui se centrent sur des slogans

- pureté de la race pour l'extrême droite et les nazis, invoquant l'infériorité des juifs ou des noirs
- le catholicisme et le protestantisme pour les terroristes Irlandais. Depuis le Brexit ce sentiment est en train de renaître!

Note que des terroristes juifs parmi lesquels Menahem Begin ont été suffisamment fanatisés pour faire sauter un hôtel en Israël,  le King David en 1946, causant la mort de 91 personnes.

Je pense qu'il y a une différence, entre un kamikaze japonais qui jettait son avion rempli d'explosifs sur un bateau américain pour le couler , sachant que son pays n'avait plus les moyens de lutter contre l'ennemi 
C'est une guerre entre deux pays, avec des ennemis bien ciblés .
Et un kamikaze qui quitte son pays natal, la Tunisie pour traverser l'Italie et venir dans une église a Nice décapité trois personnes innocentes en train de prier .
Pardonne moi , mais j'y vois pas les mêmes motivations .
Autant je peux comprendre un jeune a qui on met une médaille en lui bourrant le crâne et en lui disant qu'il sera un héros national pour avoir sauvé son pays de l'ennemi qui l'attaque .
Autant j'ai du mal avec un kamikaze qui loue un camion pour rouler sur tout se qui bougent , alors que son pays est en paix (Tunisie)
Pardonne moi, mais je préfère clôre se débat .
Ou le poursuivre en MP .
Trop tendu et hors sujet ...
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 27 Avr 2021, 07:20

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

En Clair le religieux sans Dieu et l'homme qui ce passe de Dieu pour créer sa propre religion.
On nom de la religion mal comprise et mal appliquée on tue, on tague, on discrédite, on adore son nombril , en Clair on compromet Dieu en voulant le tenter pour qu'il cautionne le mal qui est en chacun d'entre nous.
On ne compromet pas Dieu on suit ses commandements qui sont les mêmes pour nous tous.
Tu ne tueras point.
Tu ne provoqueras pas le seigneur ton Dieu
Tu aimeras et honoreras le Seigneur ton Dieu et tu aimeras ton voisin comme toi même .
Si l'être humain comprenait ces parole au lieu de les transformer pour s'adapter aux mœurs humaines égoïste des hommes .

DIEU a DIT : "Dominer la terre et peuplez là !"
IL n'a jamais dit dominez-vous les une envers les autres !
Dieu nous enseigne la Justice pas la loi du talion dans le seul but de ce venger .
Dieu exige de ses créatures humaine que nous partagions ce que la Terre nous apporte pour vivre !

Face aux injustices, aux tueries que nous voyons autour de nous et en nous , pourquoi nous les entretenons-nous avec tant de jouissance ?

Chaque fois que nous faisons un acte NON fraternel nous déshonorons DIEU qui que nous soyons !
L'homme est-il assez intelligent pour prendre conscience qu'en agissant ainsi nous allons à notre perte.
Seule la Fraternité Tout de Suite sauvera l'humanité !
La fraternité n'est pas l'uniformité par l'amour partagé entre tous les êtres qui forment l'unique humanité pour honorer l'unique Dieu.

Un Unique DIEU = Un unique Amour entre nous.

Yahvé , Dieu, Allah trouvez moi la différence .

Toute religion qui cherche à dominer politiquement l'Homme, la femme, Un peuple est une religion exclusivement humaine qui a oublié DIEU.
Et si par le passé on a oublié cela l'être humain est doué d'intelligence pour corriger ses erreurs .
Seuls les imbéciles, les sépulcres blanchis s'entretuent pour satisfaire leurs vanités humaines.

On souhaite tous un monde meilleur mais on passe son temps a rendre ce meilleurs impossible à vivre.
Croyez-vous qu'au Paradis nous continuerions à nous entretuer au de Dieu présent avec nous dans toute sa gloire ?

Croire en Dieu sans aimer son prochains c'est faire de la Foi en Dieu une idéologie exclusivement terre à terre et humaine.
Une religion sans Dieu est une tour de Babel qui s'effondrera d'elle même .

Dieu nous donne des Denier ! Il nous faut lui en rendre le jour venu le double et non les enterrer pour nous mêmes.

Nous sommes tous responsables de la vie de nos semblables .
Bonne journée .
Les bonnes volontés valent mieux que les bonnes intentions.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 EmptyMar 27 Avr 2021, 07:40

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Je pense qu'il y a une différence, entre un kamikaze japonais qui jettait son avion rempli d'explosifs sur un bateau américain pour le couler , sachant que son pays n'avait plus les moyens de lutter contre l'ennemi 
C'est une guerre entre deux pays, avec des ennemis bien ciblés .
Et un kamikaze qui quitte son pays natal, la Tunisie pour traverser l'Italie et venir dans une église a Nice décapité trois personnes innocentes en train de prier .
Pardonne moi , mais j'y vois pas les mêmes motivations .
Autant je peux comprendre un jeune a qui on met une médaille en lui bourrant le crâne et en lui disant qu'il sera un héros national pour avoir sauvé son pays de l'ennemi qui l'attaque .
Autant j'ai du mal avec un kamikaze qui loue un camion pour rouler sur tout se qui bougent , alors que son pays est en paix (Tunisie)
Pardonne moi, mais je préfère clôre se débat .
Ou le poursuivre en MP .
Trop tendu et hors sujet ...

La solution ou se trouve-t-elle ?(façon de parler entre guillemets)
""Tu es con, et tu dis que je suis con, nous nous disons que nous sommes cons , supprimons tous les cons de la terre est-ce la solution ?""
"" Reconnaissons nos conneries ce sera déjà un bon commencement pour espérer une humanité meilleurs""
"" Est si par le passé nos aïeux ont fait des conneries il n'est pas utile et intelligent des les imiter ""
"" Qui instruit des êtres humains pour justifier de tuer au nom de Dieu?""
Comme tu dis le monde peut s'améliorer que si on y met du sien et qu'on en ai la volonté TOUS ENSEMBLE.
Quand aux hors sujet , il faut reconnaitre que tout est lié .
Chaque propos, chaque actes, que nous faisons a des effets sur notre voisin et nous sommes tous le voisin de notre voisin.
Celui qui tue , tue toute l'humanité . En avons-nous réellement conscience ?
La VIE de l'humanité n'est pas une vie si elle est basée sur le chacun pour soi .
Il ne suffit pas de le dire mais il faut le vivre . on pourrait développer sur ce sujet .
"" Ma vie personnelle influence-t-elle la vie de mes voisins ? ""
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?   Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ? - Page 12 Empty

Le terrorisme islamiste, une lecture possible du Coran ?
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant