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 Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation

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rosedumatin
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MessageSujet: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009, 19:20

Rappel du premier message :

VI. Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation


1440

Le péché est avant tout offense à Dieu, rupture de la communion
avec Lui. Il porte en même temps atteinte à la communion avec l’église.
C’est pourquoi la conversion apporte à la fois le pardon de Dieu et la
réconciliation avec l’église, ce qu’exprime et réalise liturgiquement
le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation (cf. LG 11).

2Dieu seul pardonne le péché2

1441

Dieu seul pardonne les péchés (cf. Mc 2, 7). Parce que Jésus est le
Fils de Dieu, il dit de lui-même : " Le Fils de l’homme a le pouvoir de
remettre les péchés sur la terre " (Mc 2, 10) et il exerce ce pouvoir
divin : " Tes péchés sont pardonnés ! " (Mc 2, 5; Lc 7, 48). Plus
encore : en vertu de sa divine autorité, il donne ce pouvoir aux hommes
(cf. Jn 20, 21-23) pour qu’ils l’exercent en son nom.
1442 Le Christ a voulu que son église soit tout entière, dans sa
prière, sa vie et son agir, le signe et l’instrument du pardon et de la
réconciliation qu’Il nous a acquis au prix de son sang. Il a cependant
confié l’exercice du pouvoir d’absolution au ministère apostolique.
Celui-ci est chargé du " ministère de la réconciliation " (2 Co 5, 18).
L’apôtre est envoyé " au nom du Christ ", et " c’est Dieu lui-même "
qui, à travers lui, exhorte et supplie : " Laissez vous réconcilier
avec Dieu " (2 Co 5, 20).

2Réconciliation avec l’Eglise2

1443

Durant sa vie publique, Jésus n’a pas seulement pardonné les
péchés, il a aussi manifesté l’effet de ce pardon : il a réintégré les
pécheurs pardonnés dans la communauté du peuple de Dieu d’où le péché
les avait éloignés ou même exclus. Un signe éclatant en est le fait que
Jésus admet les pécheurs à sa table, plus encore, qu’il se met lui-même
à leur table, geste qui exprime de façon bouleversante à la fois le
pardon de Dieu (cf. Lc 15) et le retour au sein du peuple de Dieu (cf.
Lc 19, 9).

1444

En donnant part aux apôtres de son propre pouvoir de pardonner les
péchés, le Seigneur leur donne aussi l’autorité de réconcilier les
pécheurs avec l’église. Cette dimension ecclésiale de leur tâche
s’exprime notamment dans la parole solennelle du Christ à Simon
Pierre : " Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux; tout ce que
tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras
sur la terre sera délié aux cieux " (Mt 16, 19). " Cette même charge de
lier et de délier qui a été donnée à Pierre a été aussi donnée au
collège des apôtres unis à leur chef (Mt 18, 18; 28, 16-20) " (LG 22).

1445

Les mots lier et délier signifient : celui que vous exclurez de
votre communion, celui-là sera exclu de la communion avec Dieu; celui
que vous recevez de nouveau dans votre communion, Dieu l’accueillera
aussi dans la sienne. La réconciliation avec l’église est inséparable
de la réconciliation avec Dieu.

2Le sacrement du pardon2

1446

Le Christ a institué le sacrement de Pénitence pour tous les
membres pécheurs de son église, avant tout pour ceux qui, après le
baptême, sont tombés dans le péché grave et qui ont ainsi perdu la
grâce baptismale et blessé la communion ecclésiale. C’est à eux que le
sacrement de Pénitence offre une nouvelle possibilité de se convertir
et de retrouver la grâce de la justification. Les Pères de l’église
présentent ce sacrement comme " la seconde planche [de salut] après le
naufrage qu’est la perte de la grâce " (Tertullien, pæn. 4, 2; cf. Cc.
Trente : DS 1542).

1447

Au cours des siècles la forme concrète, selon laquelle l’église a
exercé ce pouvoir reçu du Seigneur, a beaucoup varié. Durant les
premiers siècles, la réconciliation des chrétiens qui avaient commis
des péchés particulièrement graves après leur Baptême (par exemple
l’idolâtrie, l’homicide ou l’adultère), était liée à une discipline
très rigoureuse, selon laquelle les pénitents devaient faire pénitence
publique pour leurs péchés, souvent durant de longues années, avant de
recevoir la réconciliation. A cet " ordre des pénitents " (qui ne
concernait que certains péchés graves) on n’était admis que rarement
et, dans certaines régions, une seule fois dans sa vie. Pendant le
septième siècle, inspirés par la tradition monastique d’Orient, les
missionnaires irlandais apportèrent en Europe continentale la pratique
" privée " de la pénitence qui n’exige pas la réalisation publique et
prolongée d’oeuvres de pénitence avant de recevoir la réconciliation
avec l’église. Le sacrement se réalise désormais d’une manière plus
secrète entre le pénitent et le prêtre. Cette nouvelle pratique
prévoyait la possibilité de la réitération et ouvrait ainsi le chemin à
une fréquentation régulière de ce sacrement. Elle permettait d’intégrer
dans une seule célébration sacramentelle le pardon des péchés graves et
des péchés véniels. C’est, dans les grandes lignes, cette forme de la
pénitence que l’église pratique jusqu’à nos jours.

1448

A travers les changements que la discipline et la célébration de ce
sacrement ont connu au cours des siècles, on discerne la même structure
fondamentale. Elle comporte deux éléments également essentiels; d’une
part, les actes de l’homme qui se convertit sous l’action de l’Esprit
Saint : à savoir la contrition, l’aveu et la satisfaction; d’autre
part, l’action de Dieu par l’intervention de l’église. L’église qui,
par l’évêque et ses prêtres, donne au nom de Jésus-Christ le pardon des
péchés et fixe la modalité de la satisfaction, prie aussi pour le
pécheur et fait pénitence avec lui. Ainsi le pécheur est guéri et
rétabli dans la communion ecclésiale.

1449

La formule d’absolution en usage dans l’église latine exprime les
éléments essentielles de ce sacrement : le Père des miséricordes est la
source de tout pardon. Il réalise la réconciliation des pécheurs par la
Pâque de son Fils et le don de son Esprit, à travers la prière et le
ministère de l’église :

" Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde; par la mort et
la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a
envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés : par le ministère
de l’église, qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du
Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés
". (Ordo Paenitentiae 46. 55 [Polyglotte Vaticane 1974, p. 27. 37])

Source : Catéchisme Eglise Catholique
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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 17:24

marie-chantal a écrit:
Je m'explique mieux :
J’aimerais connaître, si ce n'est indiscret, vos expériences de pénitence et si ces expériences vous ont permis de se débarrasser de certaines choses, soit de changer vos façons de se comporter, soit vos façons de voir la vie.

Chère Marie-Chantal,

Pardonne-moi de ne pas comprendre non plus : s'agit il de pénitence en prières, pénitences du genre que l'on fait en Carême ou des pénitences corporelles ! ???
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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 17:29

Peu importe la forme de pénitence.
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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 17:39

marie-chantal a écrit:
Peu importe la forme de pénitence.

Personnellement, je ne m'applique pas de pénitences corporelles ! la plus grande pénitence pour moi c'est quand je sors du confessionnal après avoir reçu le pardon, mon repentir dans certaines situations a été tellement grand que je pleurais en sortant à gros sanglots et cela fait mal , fait mal d'offenser Dieu .... cela m'a parfois transpercé le coeur et c'est ce repentir intense qui m'a aidée à ne pas recommencer....... et de me relever.

Une autre pénitence pour moi : c'est offrir à Dieu, surtout mes peines d'âme, j'en ai parfois de terribles... je les lui offre pour ce qu'Il veut... je ne sais pas ce qu'Il en fera et peu m'importe........

Voici pour moi, j'espère que tu auras d'autres réponses Marie-Chantal !
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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 18:44

Hé bien, contrairement à Rose, moi je n'ai pas assez de regret - enfin, c'est ce que je trouve -
Je prends simplement, tous les matins, la résolution de ne pas fauter, mais le soir, parfois, quand je fais mon examen de conscience, je me dis que je suis vraiment nulle ! je retrouve toujours les mêmes penchants, les mêmes fautes d'amour.

Je n'ai pas la possibilité de confession individuelle, ce sont des cérémonies collectives aux fêtes.

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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 21:30

Espérance a écrit:
Hé bien, contrairement à Rose, moi je n'ai pas assez de regret - enfin, c'est ce que je trouve -
Je prends simplement, tous les matins, la résolution de ne pas fauter, mais le soir, parfois, quand je fais mon examen de conscience, je me dis que je suis vraiment nulle ! je retrouve toujours les mêmes penchants, les mêmes fautes d'amour.

Je n'ai pas la possibilité de confession individuelle, ce sont des cérémonies collectives aux fêtes.


Je pense que tu as l'humilité sincère ma chère Espérance !

Je retrouve souvent le soir, les mêmes fautes, les mêmes manquements mais ce dont je parlais dans mon post, il s'agissait de fautes graves.....

Ce n'est pas facile et c'est tous les jours quasi qu'il faut se relever et se dire on continue...!!
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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 22:30

Merci pour vos témoignages.
C'est un sujet sensible car il touche notre for intérieur et si ce n'est sur le net, on n'aurait pu en parler.
Ce que vous dites me réconforte car je me retrouve.
Je vous donne un exemple : comme tous les enfants, mes enfants se comportent mal ou font des choses que je n'apprécie pas du tout. Et là je perds mon sang froid Mad
Je prie toujours, confesse et aussi carême les vendredis. Je redeviens zen pour une bonne période et puis "rechute" ! Il faut dire aussi que les enfants n'aident pas.
Et là je culpabilise car je me dis que peut-être je n'étais pas assez profonde et sincère dans mes prières et dans mes actes de pénitence intérieure ? Comment arriver à plus de profondeur dans ma spiritualité ? Une bonne question...
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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 08:23

marie-chantal a écrit:
Merci pour vos témoignages.
C'est un sujet sensible car il touche notre for intérieur et si ce n'est sur le net, on n'aurait pu en parler.
Ce que vous dites me réconforte car je me retrouve.
Je vous donne un exemple : comme tous les enfants, mes enfants se comportent mal ou font des choses que je n'apprécie pas du tout. Et là je perds mon sang froid Mad
Je prie toujours, confesse et aussi carême les vendredis. Je redeviens zen pour une bonne période et puis "rechute" ! Il faut dire aussi que les enfants n'aident pas.
Et là je culpabilise car je me dis que peut-être je n'étais pas assez profonde et sincère dans mes prières et dans mes actes de pénitence intérieure ? Comment arriver à plus de profondeur dans ma spiritualité ? Une bonne question...

Je te comprends Marie-Chantal, il est dit dans la Bible : Le juste vient à pécher sept fois par jour...

Alors , il ne faut pas se décourager....je te pense au contraire profonde et sincère dans tes prières, pour t'aider n'as tu pas possibilité de prendre un temps d'Adoration dans ta paroisse ????
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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 08:54

Faute de temps, pour cause de charges professionnelles et familiales, j'ai rarement le temps d'Adoration à la paroisse. Par contre, en fin de soirée, après que tout le monde s'endort à la maison, je prends le temps de méditation et boucler mon Rosaire.
Il est incontestable que ceci me fait du bien, n'empêche que je passe par des moments de stress, de grande colère, comportements que je regrette énormément par après, d'où mon sentiment de culpabilité et mon doute quant à ma profondeur spirituelle.
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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 09:08

marie-chantal a écrit:
Faute de temps, pour cause de charges professionnelles et familiales, j'ai rarement le temps d'Adoration à la paroisse. Par contre, en fin de soirée, après que tout le monde s'endort à la maison, je prends le temps de méditation et boucler mon Rosaire.
Il est incontestable que ceci me fait du bien, n'empêche que je passe par des moments de stress, de grande colère, comportements que je regrette énormément par après, d'où mon sentiment de culpabilité et mon doute quant à ma profondeur spirituelle.

C'est très bien cela de méditer et de dire ton Rosaire.... je te félicite !

Moi aussi, je passe par des moments de stress, de peines intérieures, des colères aussi.... et je regrette après et plus je souffre plus je suis en colère... j'ai difficile avec cela.... la profondeur spirituelle n'a rien à voir selon mon humble avis.

Il reste à analyser d'où viennent ces colères, dans mon cas c'est la trahison d'êtres que j'aime quelquefois ou parce que on ne m'accepte pas telle que je suis... car de mon côté si je n'ai que cette qualité j'essaie d'accepter chacun tel qu'il est.... il m'arrive même de m'écraser pour ne pas causer de peine à certaines personnes mais est ce la solution ???

Parfois, je me sens si incomprise que mon âme en est très contristée !
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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 10:53

marie-chantal a écrit:
Faute de temps, pour cause de charges professionnelles et familiales, j'ai rarement le temps d'Adoration à la paroisse. Par contre, en fin de soirée, après que tout le monde s'endort à la maison, je prends le temps de méditation et boucler mon Rosaire.
Il est incontestable que ceci me fait du bien, n'empêche que je passe par des moments de stress, de grande colère, comportements que je regrette énormément par après, d'où mon sentiment de culpabilité et mon doute quant à ma profondeur spirituelle.

Ma chère Marie-Chantal, je te comprends bien ! je n'ai pas la possibilité d'aller à l'adoration, il n'y a pas de messe quotidienne chez nous (une fois le dimanche par trimestre), sinon la messe "tourne" dans le secteur samedi soir et dimanche.
Je compte donc beaucoup sur le chapelet, que je dis en général tous les soirs et ça me fait du bien à moi aussi.
Je pense que Dieu connait nos coeurs et cela est rassurant. Bonne journée.
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titou

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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:38

rosedumatin a écrit:
marie-chantal a écrit:
Faute de temps, pour cause de charges professionnelles et familiales, j'ai rarement le temps d'Adoration à la paroisse. Par contre, en fin de soirée, après que tout le monde s'endort à la maison, je prends le temps de méditation et boucler mon Rosaire.
Il est incontestable que ceci me fait du bien, n'empêche que je passe par des moments de stress, de grande colère, comportements que je regrette énormément par après, d'où mon sentiment de culpabilité et mon doute quant à ma profondeur spirituelle.

C'est très bien cela de méditer et de dire ton Rosaire.... je te félicite !

Moi aussi, je passe par des moments de stress, de peines intérieures, des colères aussi.... et je regrette après et plus je souffre plus je suis en colère... j'ai difficile avec cela.... la profondeur spirituelle n'a rien à voir selon mon humble avis.

Il reste à analyser d'où viennent ces colères, dans mon cas c'est la trahison d'êtres que j'aime quelquefois ou parce que on ne m'accepte pas telle que je suis... car de mon côté si je n'ai que cette qualité j'essaie d'accepter chacun tel qu'il est.... il m'arrive même de m'écraser pour ne pas causer de peine à certaines personnes mais est ce la solution ???

Parfois, je me sens si incomprise que mon âme en est très contristée !

Bonjour,

C'est très bien d'accepter l'autre tel qu'il est Rose, si ce n'est que pour soi même. On ne peut effectivement pas connaitre la paix tant qu'on a le désir de changer l'autre.

Pour le reste, il me semble possible de s'exprimer sans blesser obligatoirement autrui. Sauf si l'interlocuteur considère "l'avis divergent" comme une opposition à sa personne, ce qui arrive souvent .. hélas. En islam la divergence sur les détails est une miséricorde.

Marie Chantal,

Tout parent passe par cette culpabilité lorsqu'il doit disputer ou punir son enfant. En Islam, on considère que l'éducation, les soins aux enfants sont un jihad pour la femme. C'est un "effort sacré" qui participe à l'adoration de Dieu. En prendre conscience met encore plus la pression lol et aide à développer la patience. Musulman, chrétien, ce n'est facile pour personne. Tous dans la même galère ... : )
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MessageSujet: Re: Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation   Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012, 09:08

titou a écrit:
Bonjour,

C'est très bien d'accepter l'autre tel qu'il est Rose, si ce n'est que pour soi même. On ne peut effectivement pas connaitre la paix tant qu'on a le désir de changer l'autre.

Pour le reste, il me semble possible de s'exprimer sans blesser obligatoirement autrui. Sauf si l'interlocuteur considère "l'avis divergent" comme une opposition à sa personne, ce qui arrive souvent .. hélas. En islam la divergence sur les détails est une miséricorde.


Le désir de changer l'autre je suis bien d'accord ma chère Titou, n'apporte aucune paix ! l'autre il faut l'aimer tel qu'il est tout simplement.

Dans la vie courante, cela m'arrive souvent de constater que l'interlocuteur interprète mal "l'avis divergent".

En Islam, chère Titou, pourquoi la divergence sur les détails est une miséricorde ??? je n'ai pas compris et si tu voulais me donner un mot d'explication, cela me ferait plaisir !

Salam
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