Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-46%
Le deal à ne pas rater :
CARE Kit Pilates avec ballon, tapis, anneau et pompe
26.99 € 49.99 €
Voir le deal

question à une ou un athée

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Dieu sait mieux

question à une ou un athée Empty
MessageSujet: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 16:53

3 juin 2013

paix sur vous tous
j'ai déjà posé la question à une amie athée ( qui ne croit pas en DIEU) et je la repose sur ce forum
est ce que l'athéisme réponde à toutes vos interrogations concernant ce monde et sa complexité et calme par conséquent vos angoisses?
mon amie m'a répondu à la question d'où nous venons et où allons nous de la façon suivante:
nous sommes nés comme ça et nous allons nulle part il faut arrêter de vouloir à tout prix vouloir connaître l'origine de l'homme et son devenir après sa mort
je lui ai dit d'accord et est ce que cette hypothèse calme tes angoisses par rapport à notre devenir
elle m'a dit non....
merci pour vos réactions je cherche simplement à comprendre....
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 17:50

Chère amie,

Pour ma part le croyant a une capacité supérieure à l'athée dans ses possibilités de raisonnement.
Je parle bien de possibilité et non de raisonnement effectué, qui depuis les "lumières" a quand même un coup d'avance en poussant le raisonnement plus loin sur un terrain où les sciences sont incontournables.
Mais c'est logique puisque les doctrines athéistes ont réussi le coup de force de mettre la science au remplacement de la métaphysique et non dans une complémentarité.
Donc on se veut toujours développer Dieu en mettant le plus possible à l'écart la religiosité.

Mais dans les faits qu'avons nous là sur la question qui oppose croyants et athées ?
Et bien simplement que même si tout le réel est possible, tout le possible n'est pas réel pour autant.

Donc là où l'athée s'arrête plutôt sur le réel, le croyant lui peut aller plus loin sur le possible.

Et d'ailleurs les athées sont comme les croyants : ils sont dans l'intime conviction.

Par exemple, le big bang sans Dieu auquel croit l'athée, est quelque chose de magique puisqu'il s'agit d'une première cause sans antécédent.
Ce qui aboutit à la conclusion que le big bang est un événement fondateur qui ne parait pouvoir s'expliquer que par soi. (Ce que les croyants appellent Dieu et que les athées nient au nom de la raison mais expliquent malgré tout par la magie d'un événement fondateur).

"Je suis sûr que Dieu existe. Quant à y croire, c'est une autre affaire."
Georges Perros

Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 18:10

L'athéisme n'a pas pour vocation de répondre à nos interrogations ni à calmer nos angoisses. On part juste du constat que les réponses données par les religions ne sont pas plausibles et cohérentes. Le dieu des religions ne peut pas exister.

Vous admettez donc croire pour calmer vos angoisses. C'est ce que je n'arrête pas de dire, vous croyez parce que vous avez besoin d'une béquille. L'athée n'est pas un être faible qui a besoin de se calmer et ne se croit pas le centre du monde pour vouloir à tout prix une explication à tout ce qui l'entoure. Il faut être humble et accepter le fait que nous ne savons pas tout.

Dieu sait mieux

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 19:55

merci pour votre réponse
oui je suis un être angoissé et ma foi calme mon angoisse mes invocations mes prières me font énormément de bien !
là où l'athéisme s'arrête et butte, les religions apportent des réponses l'athée ne peut pas expliquer ce qui va nous arriver au delà de ce monde son raisonnement s'arrête à la dernière seconde de la vie. j'ai trouvé dans les religions comment ça va se passer notre entrée dans le monde des morts DIEU exalté soit il nous a tout expliqué tel un chirurgien qui opère sous anesthésie locale et qui explique tout ce qu 'il fait à son patient qui est conscient. DIEU le plus juste n'a pas manqué de nous expliquer notre devenir... libre à nous après de choisir la voie qu 'on veut
vous dîtes que l'athée n'est pas un être faible ,vous dites qu'il faut être humble je suis d'accord avec vous .....
vous dites que l'athéisme n'a pas pour vocation de répondre à nos interrogations mais c'est un courant de pensée ? une pensée par définition essaie d'expliquer de répondre à des questions la philosophie n'est elle pas née de l'étonnement?
sinon c'est quoi la vocation de l'athéisme???
sincères salutations et paix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 20:33

Citation :
oui je suis un être angoissé et ma foi calme mon angoisse mes invocations mes prières me font énormément de bien !

Nous avons tous des angoisses, on cherche comme on peut à les calmer. Si vous parvenez à les calmer avec la religion tant mieux pour vous, mais d'autres n'y arrivent pas parce que les réponses qu'elles donnent sont insatisfaisantes.

Citation :
là où l'athéisme s'arrête et butte, les religions apportent des réponses l'athée ne peut pas expliquer ce qui va nous arriver au delà de ce monde son raisonnement s'arrête à la dernière seconde de la vie.

Il ne butte pas, il ne se passe rien après la mort. Cela me convient très bien. Je n'ai jamais compris cette volonté de vivre éternellement. Il faut accepter notre condition de mortel.

Citation :
j'ai trouvé dans les religions comment ça va se passer notre entrée dans le monde des morts DIEU exalté soit il nous a tout expliqué tel un chirurgien qui opère sous anesthésie locale et qui explique tout ce qu 'il fait à son patient qui est conscient. DIEU le plus juste n'a pas manqué de nous expliquer notre devenir... libre à nous après de choisir la voie qu 'on veut

Il n'a rien expliqué du tout. Il vous a juste promis débauche, vin, oisiveté. Personnellement, je n'ai jamais trouvé le paradis décrit par l'islam séduisant. Je préfère vraiment disparaître définitivement qu'être enfermée à vie dans un endroit pareil.

Citation :
vous dîtes que l'athée n'est pas un être faible ,vous dites qu'il faut être humble je suis d'accord avec vous .....
vous dites que l'athéisme n'a pas pour vocation de répondre à nos interrogations mais c'est un courant de pensée ? une pensée par définition essaie d'expliquer de répondre à des questions la philosophie n'est elle pas née de l'étonnement?

C'est un courant de pensée qui s'est développé en opposition aux religions. Dès l'instant où l'homme a commencé à parler de dieu, voire des dieux, il y a eu des athées. L'athéisme remonte aux grecs, même s'il ne s'exprimait pas comme aujourd'hui. Il ne vous explique pas pourquoi nous sommes ici, mais pourquoi les religions ne sont pas plausibles et encore moins l'existence d'un dieu tel que décrit par les livres. Qui a dit que l'athée ne s'émerveille pas? Le travail acharné de la nature pour nous donner le monde actuel est une belle réussite, seulement ce monde est loin d'être parfait comme les croyants aiment le dire.

Citation :
sinon c'est quoi la vocation de l'athéisme???

Il n'y a pas de vocation. On est athée parce qu'on ne croit pas aux religions dites révélées, pas aux croyances irrationnelles, pas aux superstitions. Ce qu'il m'apporte, je crois que c'est plus d'humilité. Contrairement aux croyants, je ne me prends pas pour le centre du monde, pour un représentant de dieu sur terre et pas pour un être objet de toute l'attention de son dieu. Je sais que je suis seule, mon existence en soi n'a pas de sens, mais c'est à moi de lui en trouver un. Il y a donc une plus grande réflexion sur la vie que chez un croyant qui a un code à suivre. Je sais que mon existence est limitée, je ne dois donc pas perdre mon temps et faire au mieux selon le temps dont je dispose. Je sais aussi que je vais disparaître à jamais, cela ne me pose aucun problème. Bref, je suis plus à ma place dans la chaîne des êtres vivants. Le monde n'existe pas pour moi, comme le pense les croyants, et sans moi et mon espèce, il continuera à exister.

Citation :
sincères salutations et paix

Salutations aussi et paix
mon sauveur Jésus

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 20:50

en effet Dieu n'a pas de religion, est c'est pour cela que je crois en Jésus et a la bonne nouvelle parce même si cette aprole a été reprise par les religion , je lai trouvé universelle et les enseignements qu'elle apporte dépasse de loin loin les frontières religieuses. Quand on enleve le coté religieux , on y trouve des verités universelles qu'elles soient spirituelles mais aussi dans le réel si j'ose dire.elle est un puit de sagesse qui repond aux questions de l'ordre de la morale, du psychologique,du sentimental, du bon sens, de l'ouverture d'esprit donc de l'intelligence. Malheureusement la religion est une barrière pour celui qui cherche ces choses puisqu'elle lui apporte une réponse erronée car elle l'interprête toujours à ses fidèles de manière a servir ses propres intérêts. Comme la plupart des gens ont la paresse de faire l'effort de comprendre les écritures et ont laisser l'église penser pour eux . "celui qui cherche trouve" une parole forte valable pour tout dans la vie et encore plus pour le NT , tant que les gens ne feront que le survoler sans méditer réellement dessus , ils ne verront pas les trésors qu'elle cache , coridalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 20:55

Citation :
en effet Dieu n'a pas de religion, est c'est pour cela que je crois en Jésus et a la bonne nouvelle parce même si cette aprole a été reprise par les religion , je lai trouvé universelle et les enseignements qu'elle apporte dépasse de loin loin les frontières religieuses.

Jésus est un bon modèle, je n'ai rien à dire sur ses enseignements. Vous devez tout de même croire à des choses qui ne tiennent pas la route. Il serait conçu sans père, né d'une mère vierge, mort et ressuscité, dieu fait homme.

Il n'y a rien d'universel à ces histoires ni d'ailleurs un quelconque lien avec la spiritualité. Ce sont juste des dogmes.

Etre athée, c'est justement ne pas avoir de dogmes, c'est-à-dire profiter de tous les fruits de la pensée humaine sans être enfermé dans un cadre prédéfini.
CAMARA Adama

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 22:15

« Nous avons beaucoup d'écrits où l'on se refuse à convenir qu'il existe un Dieu. Mais nul athée, tant que je sache, n'a réfuté de façon probante l'existence du diable. »

de Heinrich von Kleist [+]
Extrait du La cruche cassée [+]
CAMARA Adama

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 22:16

« La louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la Création assez parfaite pour se passer d'un créateur. »

de Marcel Proust
Extrait du Le côté de Guermantes

A ce Proust, comme on l'aime!
Tomi

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 22:20

Arya a écrit:
Le dieu des religions ne peut pas exister.

Il faut préciser qu'il ne s'agit pas du Dieu des religions, mais des Dieux des religions. Chacune d'entre elles a sa conception du Divin.

Il en suffit pas aux croyants de dire, parfois d'un air supérieur, "Nous, nous croyons en Dieu", mais ils faudrait aussi que, face aux athées, ils démontrent que leur Dieu est le seul vrai, et que ceux des autres religions sont faux.

Sans cette explication, les croyants seront toujours pris pour des gens qui croient en n'importe quoi par les athées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 22:44

Tomi a écrit:
...
...
Sans cette explication, les croyants seront toujours pris pour des gens qui croient en n'importe quoi par les athées.

il faudrait aussi que l'athée avoue clairement que la touffe d'herbe qui se trouve sous son pied serait largement considérée comme un miracle sur Mars.
Alors pourquoi la considérer autrement sur terre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyLun 03 Juin 2013, 23:22

Citation :
il faudrait aussi que l'athée avoue clairement que la touffe d'herbe qui se trouve sous son pied serait largement considérée comme un miracle sur Mars.

Parce que sur terre toutes les conditions sont remplies pour qu'elle pousse mais pas sur Mars. Le fait qu'elle pousse n'est pas un miracle. Ce concept de miracle est pour les fainéants qui ne veulent pas essayer de comprendre comment les choses fonctionnent.
othy

othy

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 00:16

Arya a écrit:
Citation :

Parce que sur terre toutes les conditions sont remplies pour qu'elle pousse mais pas sur Mars. Le fait qu'elle pousse n'est pas un miracle. Ce concept de miracle est pour les fainéants qui ne veulent pas essayer de comprendre comment les choses fonctionnent.

Énumère ces conditions et tu verras que ce n'est pas le fruit du hasard
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 00:25

Arya a écrit:
Citation :

Parce que sur terre toutes les conditions sont remplies pour qu'elle pousse mais pas sur Mars. Le fait qu'elle pousse n'est pas un miracle...
Je n'ai pas parlé du facteur "pousse" j'ai parlé de présence.
Et le reste de votre réponse ne fait que rendre la touffe d'herbe encore plus miraculeuse, à hauteur de la multiplicité des facteurs que vous rajoutez.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 08:14

othy a écrit:
Arya a écrit:
Citation :

Bonne question et je la repose à notre soeur ARYA : le hasard est-il suffisant pour expliquer l'existence du monde physique que nous connaissons ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
othy

othy

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 08:45

mario-franc_lazur a écrit:
othy a écrit:

Bonne question et je la repose à notre soeur ARYA : le hasard est-il suffisant pour expliquer l'existence du monde physique que nous connaissons ?

Et que dire sur ce qu'on ne sait pas ? ^^
Dieu sait mieux

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 09:44

Arya a écrit:
Citation :

paix et matin bonheur à tous
ok je vous suis dans votre raisonnement, vous dites que le concept miracle est pour les fainéants qui ne veulent pas essayer de comprendre comment les choses fonctionnent :
*pour faire pousser de l'herbe il faut des graines de la terre des engrais et de l'eau n'est ce pas juste?
admettons que les graines, la terre et les engrais sont venus dans notre monde comme ça je vous interpelle juste sur l'eau , comment l'eau existe t elle?
DIEU nous a dit qu 'il créa l'eau donc H2O( deux atomes d'hydrogéne et un atome d'oxygène, l'atome d'hydrogéne est composé d'un noyau appelé proton unique de charge + et d'un electron qui gravité autour de lui il est de charge -....) et rendit grâce à l'eau toute chose vivante ô humain regarde en TOI si on te coupe l'eau tu te déshydrate comme la terre ne séche (ressemblance frappante entre les besoins de la terre en eau pour vivre et les besoins du corp humain en eau, l'homme est il crée de terre mélangé à de l'eau????)
la science et la rationalité ne fait que constater et expliquer des phénomènes(physique,géologique.... ce qui est très cohérent mais ne peut pas expliquer l'origine des choses la science est le fruit d'observation de l'homme de ce qui l'entoure
et ce n'est pas parceque l'on croit qu 'on cesse d'apprendre et qu 'on devient fainéant comme vous dites l'un n'empêche pas l'autre bien au contraire acquérir la science renforce la croyance!
LOUANGES au seigneur créateur des cieux et de la terre
paix et journée pleine de bienfaits!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 12:59

Citation :
Bonne question et je la repose à notre soeur ARYA : le hasard est-il suffisant pour expliquer l'existence du monde physique que nous connaissons

Ce n'est pas le hasard. C'est plutôt la loi des probabilités. Il y a des milliards de planètes, certaines ne contiennent aucune forme de vie, certaines contiennent certains éléments seulement. Sur des milliards, il est fortement possible qu'au moins sur l'une d'elle, les conditions se réunissent pour que la vie apparaisse. La réunion de ces conditions n'est pas un hasard, mais juste le produit des probabilités. Il suffit que l'une de ces conditions disparaissent pour que nous disparaissions à notre tour. Notre existence dépend donc d'un équilibre très fragile entre les différents éléments nécessaires à la vie.

Le malheur des croyants, c'est qu'ils se croient le centre de l'univers. Nous ne sommes rien, mais vraiment rien du tout, vous voulez par tous les moyens croire qu'il y a quelqu'un qui est aux petits soins pour vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 13:03

Citation :

On cherche à comprendre ce que l'on ne sait pas ! On ne prend pas pour réponse "dieu a fait", "c'est un miracle", "dieu sait mieux" !
othy

othy

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 13:05

Arya a écrit:
Citation :
Bonne question et je la repose à notre soeur ARYA : le hasard est-il suffisant pour expliquer l'existence du monde physique que nous connaissons

Ce n'est pas le hasard. C'est plutôt la loi des probabilités. Il y a des milliards de planètes, certaines ne contiennent aucune forme de vie, certaines contiennent certains éléments seulement. Sur des milliards, il est fortement possible qu'au moins sur l'une d'elle, les conditions se réunissent pour que la vie apparaisse. La réunion de ces conditions n'est pas un hasard, mais juste le produit des probabilités. Il suffit que l'une de ces conditions disparaissent pour que nous disparaissions à notre tour. Notre existence dépend donc d'un équilibre très fragile entre les différents éléments nécessaires à la vie.

Le malheur des croyants, c'est qu'ils se croient le centre de l'univers. Nous ne sommes rien, mais vraiment rien du tout, vous voulez par tous les moyens croire qu'il y a quelqu'un qui est aux petits soins pour vous.

T'es marrante toi ! Qui décide d'une loi ? Car une loi est fixe et qui décide de ces probabilités ? D'où vient cet équilibre fragile ? Ce n'est pas logique si ça se fait tout seul encore une fois on reviendrai au hasard

Bien sur qu'on est rien du tout, c'est vous qui ne comprenez pas qu'on est rien du tout à côté de Dieu qui sait tout qui a tout créé
othy

othy

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 13:08

Arya a écrit:
Citation :

On cherche à comprendre ce que l'on ne sait pas ! On ne prend pas pour réponse "dieu a fait", "c'est un miracle", "dieu sait mieux" !

Mais ais-je dit le contraire ? bien sur qu'on chercher à comprendre Dieu nous à ordonner de réfléchir c'est pas pour rien mais même si on cherche il y aura toujours des choses qui nous échapperai, même si je te donne la constitution d'un atome de Fer, je dirai ensuite Dieu sait mieux car peut-être qu'il y autre chose que nous ne trouvons pas avec nos moyens actuels !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 13:10

Citation :
T'es marrante toi ! Qui décide d'une loi ? Car une loi est fixe et qui décide de ces probabilités ? D'où vient cet équilibre fragile ? Ce n'est pas logique si ça se fait tout seul encore une fois on reviendrai au hasard

Sur des milliards et des milliards de planètes, qu'il y en ait une qui remplissent toutes les conditions n'a rien d'extraordinaire. Certaines planètes remplissent aucune condition, d'autres deux, d'autres trois, etc. Il n'y a pas forcément une volonté délibérée pour placer à cet endroit précis la terre, c'est une explication tirée par les cheveux qui n'explique rien du tout de toute façon.

Citation :
Bien sur qu'on est rien du tout, c'est vous qui ne comprenez pas qu'on est rien du tout à côté de Dieu qui sait tout qui a tout créé

Voilà l'explication habituelle des excités qui ne veulent rien entendre et rien comprendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 13:12

Citation :
Mais ais-je dit le contraire ? bien sur qu'on chercher à comprendre Dieu nous à ordonner de réfléchir c'est pas pour rien mais même si on cherche il y aura toujours des choses qui nous échapperai, même si je te donne la constitution d'un atome de Fer, je dirai ensuite Dieu sait mieux car peut-être qu'il y autre chose que nous ne trouvons pas avec nos moyens actuels !

Ce n'est pas ce que j'appelle de la recherche mais une simple confirmation de l'idée de départ "dieu a tout crée" "dieu sait tout" "miracle".
othy

othy

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 13:41

Arya a écrit:
Citation :

Sur des milliards et des milliards de planètes, qu'il y en ait une qui remplissent toutes les conditions n'a rien d'extraordinaire. Certaines planètes remplissent aucune condition, d'autres deux, d'autres trois, etc. Il n'y a pas forcément une volonté délibérée pour placer à cet endroit précis la terre, c'est une explication tirée par les cheveux qui n'explique rien du tout de toute façon.

Citation :

Voilà l'explication habituelle des excités qui ne veulent rien entendre et rien comprendre.

Je pense que je vais arrêter de parler avec quelqu'un qui n'a vraiment aucune base en science ...
othy

othy

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 13:49

"Une petite connaissance de la science t'écartes de Dieu mais une grande connaissance de la science te fait croire à Dieu" Francis Bacon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 13:52

Super la référence, c'est vrai que les frères Bogdanoff sont des pointures en sciences...
othy

othy

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 13:57

Arya a écrit:
Super la référence, c'est vrai que les frères Bogdanoff sont des pointures en sciences...

Je pense pas que tu sois bien placé pour parler de science ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 14:03

Citation :

Pas plus que vous, vous venez de démontrer que vous ne savez rien en sciences. Les frères Bogdanoff n'ont rien de vrais scientifiques. Je sais au moins me référer à des sources sérieuses et pas gober ce que disent ces personnages. Ils ont fait leur carrière à la télé et non dans un laboratoire.

othy

othy

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 15:04

Arya a écrit:
Citation :

Pas plus que vous, vous venez de démontrer que vous ne savez rien en sciences. Les frères Bogdanoff n'ont rien de vrais scientifiques. Je sais au moins me référer à des sources sérieuses et pas gober ce que disent ces personnages. Ils ont fait leur carrière à la télé et non dans un laboratoire.

Sauf que scientifiquement ce qu'ils disent est juste est appuyée par des nombreux et nombreux scientifiques
Agnos

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 15:09

othy a écrit:

Sauf que scientifiquement ce qu'ils disent est juste est appuyée par des nombreux et nombreux scientifiques

A propos de quoi ?

Les frères Bogdanov sont très loin d'être soutenus de manière unanime par la communauté scientifique, c'est même tout le contraire...On les accuse même d'avoir usurpé leurs titres et leurs thèses...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils soulèvent parfois des questions pertinentes (leur bouquin était pas mal foutu), mais fondées sur rien de tangible, même si particulièrement bien vulgarisées et expliquées.

Un peu léger quand même de s'appuyer sur les "frangins" pour parler de Science...
othy

othy

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 15:17

Agnos a écrit:
othy a écrit:

A propos de quoi ?

Les frères Bogdanov sont très loin d'être soutenus de manière unanime par la communauté scientifique, c'est même tout le contraire...On les accuse même d'avoir usurpé leurs titres et leurs thèses...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils soulèvent parfois des questions pertinentes (leur bouquin était pas mal foutu), mais fondées sur rien de tangible, même si particulièrement bien vulgarisées et expliquées.

Un peu léger quand même de s'appuyer sur les "frangins" pour parler de Science...

A propos du fait que rien n'est hasardeux dans ce monde et que l'étude approfondie de la science mène au fait qu'il y a obligatoirement un Créateur
Agnos

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 15:31

othy a écrit:

A propos du fait que rien n'est hasardeux dans ce monde et que l'étude approfondie de la science mène au fait qu'il y a obligatoirement un Créateur

Et vous dites que c'est appuyé par l'ensemble de la communauté scientifique ? Mais si c'était le cas le monde entier serait pratiquant d'une religion et il n'y aurait plus d'athées !

Non la communauté scientifique n'a jamais reconnu l'existence d'un quelconque créateur, ni que "rien n'est le fruit du hasard"...

L'études des probabilités est une Science à part entière, et la Science a depuis bien longtemps tenter de se défaire du hasard, sans y arriver.

c'est donc strictement l'inverse de ce que vous avancez à propos de la communauté scientifique, qui tente justement de donner un déterminisme à toute chose, et de s'affranchir du hasard...
Curiousmuslim

Curiousmuslim

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 18:31

L'illusion de la liberte ne trompe t-elle pas l'athee qui se croit plus libre que le croyant? apres tout l'athee est soumis aux lois de l'Etat . Lois plutot imparfaite qui tendent a defavorise le faible au profit du fort ,et je ne compare pas ces lois aux lois religieuses , chaune ayant demontre que l'homme est imparfait car incapable d'etre juste , ce qui m'intrigue c'est qu'est ce que l'athee gagne a etre athee? car le croyant gagne la promesse du Paradis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 18:38

Citation :
ce qui m'intrigue c'est qu'est ce que l'athee gagne a etre athee? car le croyant gagne la promesse du Paradis.

Une liberté d'esprit que je n'avais pas lorsque j'avais une religion. Le paradis n'a jamais été ma motivation, je n'ai jamais trouvé cet endroit séduisant, c'est peut-être pour cela que je n'étais pas "sensible" à cette récompense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 18:47

Arya a écrit:
Citation :
ce qui m'intrigue c'est qu'est ce que l'athee gagne a etre athee? car le croyant gagne la promesse du Paradis.

Une liberté d'esprit que je n'avais pas...
supposons que vous sortez d'une cellule de prison pour vous rendre dans une autre cellule. Est ce que c'est vraiment une liberté ?
l'athée en sortant du schémas de la transcendance ne fait que s'enfermer dans un schémas bien terrien auquel le croyant est de toute les façons également.
En gros c'est comme-ci vous avez juste changé la déco de votre cellule et vous avez en plus perdu le contact avec le geôlier qui vous apportait les nouvelles de l'extérieur.
Pas plus de liberté (prenez en conscience par votre rigidité d'esprit - ce n'est pas un reproche personnel, c'est l'idéologie athéiste qui veut ça) ET en ayant perdu le contact avec la transcendance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 18:54

Citation :
supposons que vous sortez d'une cellule de prison pour vous rendre dans une autre cellule. Est ce que c'est vraiment une liberté ?

Je me suis débarrassée de toutes les chaînes qui empêchent ma raison de faire son travail.

Citation :
l'athée en sortant du schémas de la transcendance ne fait que s'enfermer dans un schémas bien terrien auquel le croyant est de toute les façons également.

Avec vous c'est transcendance par ci, transcendance par là, on se demande même si vous comprenez ce que cela signifie. Je suis peut-être sans transcendance, mais je suis honnête et je ne trouve pas normal de men.tir contrairement à vous semble-t-il. Alors on s'en fiche de la transcendance hein?

Citation :
En gros c'est comme-ci vous avez juste changé la déco de votre cellule et vous avez en plus perdu le contact avec le geôlier qui vous apportait les nouvelles de l'extérieur.

Vous me connaissez ou êtes entré dans ma tête pour savoir ce qui se trame dans mon esprit? Non, alors parlez en votre nom et non à la place des autres puisque vous n'avez jamais été athée et vous ne pourrez jamais l'être parce que vous êtes faible !
Curiousmuslim

Curiousmuslim

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 18:59

Arya a écrit:
Citation :

Une liberté d'esprit que je n'avais pas lorsque j'avais une religion. Le paradis n'a jamais été ma motivation, je n'ai jamais trouvé cet endroit séduisant, c'est peut-être pour cela que je n'étais pas "sensible" à cette récompense.

Et qu'est ce que tu as donc trouve de seduisant dans l'atheisme?
pour ce qui est de la liberte d'esprit , beaucoup de croyants l'ont aussi a cause de la religion, c'est probablement un truc qui se definit par le comfort qu'on trouve lorsqu'on accepte une realite et non forcement lie a la verite.

Arya , tu es un etre humain , tu dois avoir des motivations la preuve en est que tu soit athee , alors dit moi pourquoi un lieu ou il n'ya que du bonheur comme le Paradis ne te seduit pas? et parle nous un peu de ce qui pourait etre seduisant a tes yeux dans la vie d'ici bas .
albania

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 19:00

Il me semble que se définir comme athée c'est déjà avoir une certaine idée dieu contrairement à l'agnostique qui lui ne se prononce pas.En théorie nous naissons tous athée la religion nous est donnée par nos parents ,en cela nous sommes conditionnés pour être chrétiens juifs ou musulmans.Les conversions dont j'ai connaissance (chrétienne vers musulmane)sont des conversions de circonstance (mariage) et souvent peu réfléchies.L'athéisme se développe c'est vrai à cause du fanatisme religieux,des dogmes et des avancées scientifiques.Tous les avis sont respectables et pour moi l'athée vaut le chrétien,le juif ou le musulman.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 19:19

Citation :
Et qu'est ce que tu as donc trouve de seduisant dans l'atheisme?

Je ne suis plus conditionnée à croire à certaines choses sans les remettre en cause. Tout prend désormais une explication rationnelle, je ne suis plus obligée de faire taire ma raison pour accepter certaines règles ou certaines incohérences.

Citation :
pour ce qui est de la liberte d'esprit , beaucoup de croyants l'ont aussi a cause de la religion, c'est probablement un truc qui se definit par le comfort qu'on trouve lorsqu'on accepte une realite et non forcement lie a la verite.

Elle reste conditionnée. Lorsque j'étais croyante, je l'avais aussi cette liberté d'esprit mais je devais l'enfermer dans une boîte, elle ne pouvait pas sortir d'un certain cadre. Aujourd'hui, elle peut tout analyser sans entrave, cela m'a changé la vie. Je me suis beaucoup plus retrouvée ainsi qu'auparavant. J'étais prisonnière des croyances, ce mode de pensée ne me convenait pas parce que je suis quelqu'un de très rationnelle. Cela étonnait d'ailleurs beaucoup de gens de me voir croyante et à côté d'être aussi rationnelle. Ce n'était juste pas cohérent avec ma manière d'être.

Citation :
Arya , tu es un etre humain , tu dois avoir des motivations la preuve en est que tu soit athee , alors dit moi pourquoi un lieu ou il n'ya que du bonheur comme le Paradis ne te seduit pas? et parle nous un peu de ce qui pourait etre seduisant a tes yeux dans la vie d'ici bas .

Le paradis de l'islam ne m'a jamais intéressée, je ne suis pas quelqu'un attachée à la matière. Je n'ai pas besoin de posséder pour exister et je m'en fiche de ce que les gens pensent ou racontent. Or le paradis de l'islam est la possibilité d’assouvir des besoins interdits dans ce monde. C'est une description digne d'un film indien avec des paillettes et tout. Bref, ce n'est pas mon truc. Je n'aime pas le lait et pas le miel, ni les perles, ni l'or, etc.

Ce qui est séduisant sur terre, ce sont les livres et les découvertes. Mon paradis terrestre, c'est une bibliothèque. Je ne pourrais jamais tout lire, mais peu importe. Vous me direz à quoi bon puisque je vais mourir? Le plaisir de la découverte tout simplement.

De plus, je ne veux pas vivre éternellement, j'accepte sans problème le fait de disparaître à jamais.

La religion ne répond donc à aucune de mes interrogations ni à mes besoins, je n'en ai concrètement pas besoin. C'est cela que beaucoup ne parviennent pas à comprendre. Certains peuvent vivre sans religion et être parfaitement équilibré et heureux.
othy

othy

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée EmptyMar 04 Juin 2013, 19:24

Arya a écrit:
Citation :

Comme si nous croyant, nous n'avons aucune liberté de pensée et aucune raison ... l'athée se croit toujours supérieur en définissant le croyant de faible d'esprit or "Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas." [2.13]
Si j'accepte entièrement l'Islam c'est parce que je la trouve juste et concorde parfaitement à ma façon de penser, et oui j'accepte TOUT car si je n'accepte pas tout de l'Islam alors j'admettrai pratiquer une religion imparfaite, ce qui n'est pas son cas, forcément au début des choses bloquait mais quand on est convaincu que c'est ça la Vérité alors on s'oblige à les accepter, bien sur libre aux gens de choisir de croire des choses et d'autre non dans un même dogme mais pour moi c'est soit j'accepte tout, soit j'accepte rien.
Nous n'avons pas tous la même raison alors qui a raison au final ? C'est pour ça il n'y a qu'un être Parfait qui peut nous montrer ce qui est bon ou mauvais, vrai ou faux, juste ou injuste
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée Empty

question à une ou un athée
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant