Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
ASOS : Code promo pour avoir -25% supplémentaires sur les ...
Voir le deal

JJM 2013 A rio au Brésil ..

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

JJM 2013 A rio au Brésil .. Empty
MessageSujet: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:36

Et nous y voilà AUX JMJ, le Pape François est arrivé pour la première fois sur son continent depuis son accession au Pontificat de Pierre en mars 2013 ..

... A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une foule en liesse a accueilli lundi à Rio de Janeiro le pape François, qui s'est offert un bain de foule triomphal, parfois un peu mouvementé, dès le début du premier voyage à l'étranger de son pontificat.

Et aussi
JMJ: le nouveau style du pape François à l'épreuve du terrain

Le pape François, défenseur d'une Eglise missionnaire, a appelé lundi à Rio de Janeiro les jeunes catholiques du monde entier "à faire des disciples", au début du premier voyage à l'étranger de son pontificat.

"Je suis venu pour les Journées mondiales de la Jeunesse. Je suis venu rencontrer les jeunes venus de toutes les parties du monde, attirés par les bras grands ouverts du Christ Rédempteur", a déclaré le souverain pontife. "Le Christ a confiance en eux et leur confie l'avenir de sa propre mission : 'Allez donc, faites des disciples ! ' ; allez au-delà de ce qui est humainement possible et suscitez un monde de frères", a ajouté le pape, très applaudi.

Cette phrase de l'Evangile avait été retenue par le prédécesseur de François, Benoît XVI, pour ces XXVIIIèmes JMJ. Le souverain pontife argentin s'exprimait en portugais au palais du gouverneur de l'Etat de Rio, lors d'une cérémonie de bienvenue, en présence de la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

"Dans sa tendre Providence, Dieu a voulu que le premier voyage international de mon Pontificat m'offre la possibilité de retourner dans cette Amérique latine bien-aimée, concrètement au Brésil", a déclaré le pape argentin. "J'ai appris que pour avoir accès au peuple brésilien, il fallait entrer par la porte de son coeur immense. Qu'il me soit donc permis aujourd'hui de frapper délicatement à cette porte. Je demande la permission d'entrer et de passer cette semaine avec vous. Je n'ai ni or ni argent, mais je vous apporte ce qui m'a été donné de plus précieux : Jésus Christ! ", s'est-il exclamé.

Un accueil un peu mouvementé

Après avoir été accueilli par la présidente Dilma Rousseff à son arrivée à l'aéroport vers 16H00, le pape s'est rendu en voiture à la cathédrale Métropolitaine de Rio.

En arrivant dans le centre-ville, le véhicule du pape, qui saluait la foule à travers la fenêtre ouverte, a parfois été bloqué par des fidèles exaltés, peinant à se frayer un chemin parmi les fidèles.

Monté à bord d'une jeep blanche découverte le pape a ensuite pris la direction du Théâtre municipal de Rio, sous les vivats de dizaines de milliers de pèlerins, chantant et dansant, arborant les couleurs du Vatican ou de leurs pays d’origine.

Le souverain pontife va présider pendant une semaine les Journées mondiales de la jeunesse catholique où sont attendus jusqu'à 1,5 million de pèlerins.

C'est la première fois que ce Jésuite argentin âgé de 76 ans foule le sol du "Nouveau monde" depuis qu'il a succédé en mars à Benoît XVI à la tête d'une Eglise en crise, minée par les scandales de pédophilie.

Pas de rendez-vous annoncé pour le Pape ce mardi

François Ier restera dans le calme et la verdure de la résidence du Sumaré, sur les hauteurs de Rio. Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a indiqué que le pape pouvait rencontrer qui il désirait.

Dans la soirée, les journées mondiales de la jeunesse, préparées dans tout le pays depuis des semaines, entreront dans leur phase principale, avec la messe d'ouverture célébrée sur la plage de Copacabana par l'archevêque de Rio, Mgr Orani Joao Tempesta.

D'autres manifestations sociales sont annoncées dans les prochains jours, dont certaines à proximité de la plage où auront lieu jeudi soir et vendredi soirs des cérémonies des JMJ en présence du pape et de centaines de milliers de jeunes catholiques.

"Cela ne sert à rien de réprimer, ce gouvernement va chuter", ont crié lundi soir les manifestants en fuyant la police.

Avant la visite, le Vatican avait fait savoir qu'il n'avait pas d'inquiétude pour le pape, dans la mesure où les manifestations n'étaient pas dirigées contre lui, et que plus de 60% de la population brésilienne est catholique.

Mais il n'avait pas exclu que les manifestants profitent de la caisse de résonance de la présence de François, qui met l'accent sur les problèmes sociaux, pour relancer leur mouvement.

La colère sociale de la jeunesse

Au Brésil, plus grand pays catholique au monde, il va tenter de revigorer une Eglise affaiblie et déboussolée par la forte poussée des Eglises évangéliques pentecôtistes, omniprésentes et très actives dans les grandes villes et leurs périphéries déshéritées.

En route pour un Brésil en proie à la colère sociale de la jeunesse, il a insisté sur "le risque" de voir une génération entière de jeunes sans travail, tout en fustigeant "la culture du rejet" des personnes âgées.

"La crise mondiale ne fait rien de bon pour les jeunes. Nous courons le risque d'avoir une génération qui n'a pas eu de travail, or du travail provient la dignité de la personne", a déclaré François aux journalistes qui l'accompagnaient dans son avion.

François, qui prêche depuis son élection pour une "Eglise pauvre pour les pauvres", arrive dans un pays où les jeunes ont manifesté massivement en juin, parfois violemment, contre l'indigence des services publics et la corruption.

"Le sens de mon voyage est d'encourager les jeunes à vivre insérés dans le tissu social avec les personnes âgées", a poursuivi le pape.

Pour lui les jeunes "sont l'avenir de leur peuple, mais pas seulement eux". "A l'autre extrême de la vie, les personnes âgées ont la sagesse de la vie, de l'histoire, de la patrie et de la famille, nous en avons besoin", a-t-il insisté.

Après son premier bain de foule à Rio, le pape devait se rendre à une cérémonie de bienvenue en présence de la présidente Dilma Rousseff et des principales autorités de Rio au siège du gouvernement, le Palais de Guanabara.

Un explosif artisanal découvert

L'armée brésilienne a annoncé lundi avoir désamorcé dimanche un engin explosif artisanal dans les toilettes du parking du sanctuaire marial d'Aparecida, dans l'Etat de Sao Paulo, où doit se rendre mercredi le pape François.

Des athées et les militants du groupe Anonymous Rio ont appelé à manifester à proximité du bâtiment officiel contre les dépenses publiques engagées pour les JMJ (plus de 30 millions d'euros).

Anonymous, l'un des fers de lance de la fronde sociale de juin, a convoqué pour vendredi une seconde manifestation sur la plage de Copacabana, en plein Chemin de croix des JMJ.

"Ce n'est pas contre l'Église catholique. Ce sera un cri de plus contre la corruption et pour des services publics dignes", a indiqué Anonymous sur sa page Facebook.

Le pape se rendra aussi dans une favela, une unité hospitalière pour toxicomanes et rencontrera des détenus.

Le nombre de catholiques ne cesse de reculer au Brésil depuis 30 ans au bénéfice des Eglises évangéliques. Les catholiques représentaient 64,6% de la population brésilienne en 2010 contre 91,8% en 1970, alors que les Eglises évangéliques sont passées de 5,2% à 22,2% (42 millions) selon le dernier recensement de 2010.

Mais selon un sondage publié lundi, le déclin est encore plus fort chez les jeunes dont seulement 44,2% se déclarent catholiques et 37,6% évangéliques.

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:55

Contre la Corruption, les guerres....

la Sainte Vierge Marie, à Amsterdam a donné une prière et demande la proclamation du DOGME MARIE COREDEMPTRICE !

Il s'agit de la Dame de Tous les Peuples , de 1945 à  1951, apparitions données à IDA PEERDEMAN ...  ces apparitions ont été reconnue par l' Eglise le 31 mai 2002.

Voici la Prière :

Seigneur Jésus-Christ,
Fils du Père,
Répands à présent
Ton Esprit sur la terre,
Fais habiter l' Esprit-Saint
Dans les cœurs de tous les Peuples afin

- qu'ils soient préservés

de la corruption

des calamités

et de la guerre

Que la Dame de Tous les Peuples, la Bienheureuse Vierge Marie

Soit Notre Avocate,

AMEN !

* Cette prière qui trouve son origine en 1951 à Amsterdam, a reçu jusqu'à ce jour de nombreux imprimaturs.

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi , après en avoir délibéré avec l' Evêque ordinaire, a approuvé le texte de la prière en demandant toutefois, afin d' éviter d'éventuels malentendus, de remplacer l'incise initiale "qui fut un jour Marie"

..... par la " Bienheureuse Vierge Marie " ( 30 octobre 2006)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:48

Voici le discours que le pape François a adressé à Mme Dilma Rousseff :

Madame la Présidente, Illustres Autorités, Frères et Amis !

Dans sa tendre Providence, Dieu a voulu que le premier voyage international de mon pontificat m’offre la possibilité de retourner dans cette Amérique latine bien-aimée, concrètement au Brésil, nation qui se vante de ses liens forts avec le Siège Apostolique et de ses profonds sentiments de foi et d’amitié qui l’ont toujours maintenue unie de façon particulière au successeur de Pierre. Je rends grâces pour cette bienveillance divine.

J’ai appris que pour avoir accès au peuple brésilien, il fallait entrer par la porte de son cœur immense ; qu’il me soit donc permis aujourd’hui de frapper délicatement à cette porte. Je demande la permission d’entrer et de passer cette semaine avec vous. Je n’ai ni or ni argent, mais je vous apporte ce qui m’a été donné de plus précieux : Jésus-Christ ! Je viens en son Nom pour alimenter la flamme d’amour fraternel qui brûle dans chaque cœur ; et je désire que mon salut vous rejoigne tous et chacun : « La paix du Christ soit avec vous ! ».

Je salue avec déférence Madame la présidente et les membres distingués de son gouvernement. Je la remercie de son généreux accueil et des paroles par lesquelles elle a voulu manifester la joie des Brésiliens pour ma présence sur leur sol.

Je salue aussi Monsieur le gouverneur de cet État, qui nous accueille gentiment dans le Palais du gouverneur, et le maire de Rio de Janeiro, ainsi que les membres du corps diplomatique accrédité auprès du gouvernement brésilien, les autres autorités présentes et tous ceux qui ont rendu possible ma visite.

Je voudrais adresser un mot affectueux à mes frères évêques, auxquels il incombe le devoir de guider le troupeau de Dieu dans cet immense pays, et à leurs chères Églises particulières. Par cette visite, je désire poursuivre la mission pastorale propre à l’évêque de Rome qui est de confirmer ses frères dans la foi au Christ, de les encourager à témoigner les raisons de l’espérance qui vient de lui et de les stimuler à offrir à tous les richesses inépuisables de son amour.

"La principale raison de ma présence au Brésil dépasse ses frontières"

Comme on le sait, la principale raison de ma présence au Brésil dépasse ses frontières. En effet, je suis venu pour les Journées mondiales de la jeunesse. Je suis venu rencontrer les jeunes venus de toutes les parties du monde, attirés par les bras grands ouverts du Christ Rédempteur. Ces jeunes veulent trouver refuge dans ses bras ouverts, tout proche de son cœur, écouter à nouveau son appel clair et puissant : « Allez donc ! De toutes les nations, faites des disciples ».

Ces jeunes viennent de continents divers, parlent des langues différentes et sont porteurs de cultures variées ; cependant ils trouvent dans le Christ les réponses à leurs plus hautes et communes aspirations et ils peuvent se rassasier d’une vérité limpide, d’un amour authentique qui les unissent au-delà de toute diversité.

"Il n’y a pas d’énergie plus puissante que celle qui se dégage du cœur des jeunes"

Le Christ leur offre une place, sachant qu’il n’y a pas d’énergie plus puissante que celle qui se dégage du cœur des jeunes quand ils sont conquis par l’expérience de l’amitié avec lui. Le Christ a confiance en eux et leur confie l’avenir de sa propre mission : « Allez donc, faites des disciples ! » ; allez au-delà de ce qui est humainement possible et suscitez un monde de frères. Mais les jeunes aussi font confiance au Christ, ils n’ont pas peur de risquer avec lui l’unique vie dont ils disposent, parce qu’ils savent qu’ils ne seront pas déçus.

En commençant ma visite au Brésil, je suis bien conscient qu’en m’adressant aux jeunes, je parle aussi à leurs familles, à leurs communautés ecclésiales et nationales d’origine, aux sociétés dans lesquelles ils sont insérés, aux hommes et aux femmes dont dépend l’avenir de ces nouvelles générations.

Il n’est pas rare chez vous d’entendre les parents dire : « Les enfants sont la pupille de nos yeux ». Comme elle est belle cette expression de la sagesse brésilienne qui applique aux jeunes l’image de la pupille des yeux, la fenêtre à travers laquelle la lumière entre en nous et nous offre le miracle de la vision ! Qu’en sera-t-il de nous si nous ne prenons pas soin de nos yeux ? Comment pourrons-nous avancer ? Mon souhait est que durant cette semaine, chacun de nous se laisse interpeller par cette question provocatrice.

"Que personne ne se sente exclu de l’affection du Pape"

La jeunesse est la fenêtre à travers laquelle l’avenir entre dans le monde, et elle nous propose donc de grands défis. Notre génération se révélera à la hauteur de la promesse qui est en chaque jeune quand elle saura lui offrir un espace et lui assurer les conditions matérielles et spirituelles nécessaires à son épanouissement ; quand elle saura lui donner de solides fondements sur lesquels il puisse construire sa vie et lui garantir la sécurité et l’éducation afin qu’il devienne ce qu’il peut être ; quand elle saura lui transmettre des valeurs enracinées pour lesquelles il vaille la peine de vivre et lui assurer un horizon transcendant pour apaiser sa soif de bonheur authentique et sa créativité dans le bien ; et quand elle saura lui confier en héritage un monde qui corresponde à la mesure de la vie humaine et réveiller en lui les meilleures potentialités pour être protagoniste de son lendemain et co-responsable du destin de tous.

Pour conclure, je demande à tous la gentillesse de l’attention et, si possible, l’empathie nécessaire pour établir un dialogue entre amis. En ce moment, les bras du pape s’élargissent pour embrasser toute la nation brésilienne, dans sa richesse humaine, culturelle et religieuse complexe. De l’Amazonie à la pampa, des régions arides au Pantanal, des petits villages aux métropoles, que personne ne se sente exclu de l’affection du pape. Après-demain, s’il plaît à Dieu, j’ai l’intention de vous recommander tous à Nossa Senhora Aparecida, en invoquant sa maternelle protection sur vos maisons et vos familles. En attendant, je vous bénis tous. Merci pour l’accueil !

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyMer 24 Juil 2013 - 7:31

Les premières heures du pape François à Rio :

"Sans embrasser le sol en touchant terre, comme avait coutume de l’accomplir Jean-Paul II, le pape latino-américain a de suite goûté à la chaleur de l’accueil que lui ont réservé les Brésiliens. Non sans émotions.

Le chauffeur de sa voiture quittant l’aéroport ayant pris un mauvais tournant, la voiture du pape s’est de suite retrouvée entourée d’une foule voulant l’approcher. Les fenêtres n’ayant pas été relevés, le pape a eu de suite un contact direct avec les Cariocas, certains lui présentant leur bébé.

Dans le centre de Rio, dont la circulation était coupée depuis 15h, le pape a été acclamé par une foule dense jalonnant son parcours, passant par la cathédrale métropolitaine. Depuis les chantiers, les ouvriers cessent un instant leur travail pour assister à l’événement. Partout les smartphones tendus en avant captent l’événement.

Les forces de l’ordre ont déployé un cortège impressionnant pour assurer la sécurité du convoi traversant Rio sous le ciel couvert de l’hiver tropical. C’est finalement par hélicoptère que le pape a gagné le palais présidentiel de la ville, où l’attendaient membres du gouvernement, édiles locaux et maints évêques.

Après les hymnes nationaux respectifs du Vatican et du Brésil, la présidente Dilma Rousseff a accueilli le pape, mentionnant le contexte de crise sociale que traverse le pays actuellement. Prenant la parole à son tour, le pape François s’est tenu à son discours lu en portugais, mot pour mot, sans improvisation comme il en est coutumier à Rome en italien. (voir le texte ci-dessus)

Bien que retrouvant « cette Amérique latine bien-aimée », l’ancien archevêque de Buenos Aires n’a pas prétendu arriver dans le plus grand pays catholique du monde en terrain conquis. « J’ai appris que pour avoir accès au peuple brésilien, il fallait entrer par la porte de son cœur immense ; qu’il me soit donc permis aujourd’hui de frapper délicatement à cette porte ». « Je demande la permission d’entrer et de passer cette semaine avec vous », a-t-il prudemment rappelé.

Dans l’esprit de l’encyclique Lumen Fidei, publiée le 5 juillet, le pape jésuite a cherché à ne pas paraître en chrétien arrogant. « Je n’ai ni or ni argent mais je vous apporte ce qui m’a été donné de plus précieux, Jésus-Christ », a-t-il déclaré, déclenchant une salve d’applaudissements.

« Par cette visite, je désire poursuivre la mission pastorale propre à l’évêque de Rome qui est de confirmer ses frères dans la foi au Christ », a-t-il poursuivi, reprenant ici aussi un thème développé dans sa récente encyclique dans la définition du ministère pétrinien.

C’est donc avec beaucoup de précautions de langage que le pape a demandé aux Brésiliens « l’empathie nécessaire pour établir un dialogue entre amis ». Un dialogue que le pape François veut avec la société brésilienne toute entière. « Les bras du pape s’élargissent pour embrasser toute la nation brésilienne, dans sa richesse humaine, culturelle et religieuse complexe », a déclaré le saint père, reprenant ainsi l’image du Christ Rédempteur du Corcovado, qui domine la baie de Rio et sert de logo aux JMJ. « De l’Amazonie à la pampa, des régions arides au Pantanal, des petits villages aux métropoles, que personne ne sente exclu de l’affection du pape », dont ce voyage se concentre cependant autour de Rio.

Sur le fond, le pape invite à un dialogue sur l’avenir des jeunes. « Notre génération se révèlera à la hauteur de la promesse qui est en chaque jeune quand elle saura lui offrir un espace et lui assurer les conditions matérielles et spirituelles nécessaires à son épanouissement », a-t-il déclaré. Des paroles qui devraient toucher les manifestants brésiliens, jeunes pour la plupart, qui réclament de meilleures conditions de vie dans un pays frappé par de très vives inégalités.

Après un bref échange avec les dirigeants politiques brésiliens présents, le pape a gagné le centre d’études religieux de Sumaré, dans Rio, où il séjourne en privé mardi 23 juillet, loin du tumulte des JMJ."

Sébastien Maillard (à Rio de Janeiro, Brésil)
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:40

mario-franc_lazur a écrit:

Les premières heures du pape François à Rio :

"Sans embrasser le sol en touchant terre, comme avait coutume de l’accomplir Jean-Paul II, le pape latino-américain a de suite goûté à la chaleur de l’accueil que lui ont réservé les Brésiliens. Non sans émotions.

Le chauffeur de sa voiture quittant l’aéroport ayant pris un mauvais tournant, la voiture du pape s’est de suite retrouvée entourée d’une foule voulant l’approcher. Les fenêtres n’ayant pas été relevés, le pape a eu de suite un contact direct avec les Cariocas, certains lui présentant leur bébé.

Dans le centre de Rio, dont la circulation était coupée depuis 15h, le pape a été acclamé par une foule dense jalonnant son parcours, passant par la cathédrale métropolitaine. Depuis les chantiers, les ouvriers cessent un instant leur travail pour assister à l’événement. Partout les smartphones tendus en avant captent l’événement.

Les forces de l’ordre ont déployé un cortège impressionnant pour assurer la sécurité du convoi traversant Rio sous le ciel couvert de l’hiver tropical. C’est finalement par hélicoptère que le pape a gagné le palais présidentiel de la ville, où l’attendaient membres du gouvernement, édiles locaux et maints évêques.

Après les hymnes nationaux respectifs du Vatican et du Brésil, la présidente Dilma Rousseff a accueilli le pape, mentionnant le contexte de crise sociale que traverse le pays actuellement. Prenant la parole à son tour, le pape François s’est tenu à son discours lu en portugais, mot pour mot, sans improvisation comme il en est coutumier à Rome en italien. (voir le texte ci-dessus)

Bien que retrouvant « cette Amérique latine bien-aimée », l’ancien archevêque de Buenos Aires n’a pas prétendu arriver dans le plus grand pays catholique du monde en terrain conquis. « J’ai appris que pour avoir accès au peuple brésilien, il fallait entrer par la porte de son cœur immense ; qu’il me soit donc permis aujourd’hui de frapper délicatement à cette porte ». « Je demande la permission d’entrer et de passer cette semaine avec vous », a-t-il prudemment rappelé.

Dans l’esprit de l’encyclique Lumen Fidei, publiée le 5 juillet, le pape jésuite a cherché à ne pas paraître en chrétien arrogant. « Je n’ai ni or ni argent mais je vous apporte ce qui m’a été donné de plus précieux, Jésus-Christ », a-t-il déclaré, déclenchant une salve d’applaudissements.

« Par cette visite, je désire poursuivre la mission pastorale propre à l’évêque de Rome qui est de confirmer ses frères dans la foi au Christ », a-t-il poursuivi, reprenant ici aussi un thème développé dans sa récente encyclique dans la définition du ministère pétrinien.

C’est donc avec beaucoup de précautions de langage que le pape a demandé aux Brésiliens « l’empathie nécessaire pour établir un dialogue entre amis ». Un dialogue que le pape François veut avec la société brésilienne toute entière. « Les bras du pape s’élargissent pour embrasser toute la nation brésilienne, dans sa richesse humaine, culturelle et religieuse complexe », a déclaré le saint père, reprenant ainsi l’image du Christ Rédempteur du Corcovado, qui domine la baie de Rio et sert de logo aux JMJ. « De l’Amazonie à la pampa, des régions arides au Pantanal, des petits villages aux métropoles, que personne ne sente exclu de l’affection du pape », dont ce voyage se concentre cependant autour de Rio.

Sur le fond, le pape invite à un dialogue sur l’avenir des jeunes. « Notre génération se révèlera à la hauteur de la promesse qui est en chaque jeune quand elle saura lui offrir un espace et lui assurer les conditions matérielles et spirituelles nécessaires à son épanouissement », a-t-il déclaré. Des paroles qui devraient toucher les manifestants brésiliens, jeunes pour la plupart, qui réclament de meilleures conditions de vie dans un pays frappé par de très vives inégalités.

Après un bref échange avec les dirigeants politiques brésiliens présents, le pape a gagné le centre d’études religieux de Sumaré, dans Rio, où il séjourne en privé mardi 23 juillet, loin du tumulte des JMJ."

Sébastien Maillard (à Rio de Janeiro, Brésil)

JJM 2013 A rio au Brésil .. 2129354088  pour ce reportage mon cher MARIO !

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyMer 24 Juil 2013 - 20:25

Avant d’entrer de plain-pied jeudi 25 juillet à Rio dans les JMJ, où il rencontrera pour la première fois la jeunesse du monde entier, le pape François a accompli mercredi un détour par Aparecida. Cette étape au grand sanctuaire national brésilien n’était pas inscrite au programme initialement prévu pour son prédécesseur mais le pape latino-américain a fortement voulu l’ajouter. « C’est un acte de dévotion personnelle du pape », a insisté le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Le pape l’a lui-même justifié au début de son homélie, lue en portugais : « J’ai voulu venir ici pour demander à Marie, notre Mère, le succès des Journées mondiales de la jeunesse et pour déposer à ses pieds la vie du peuple latino-américain. »

Un peuple, dont le temps maussade hivernal n’a pas découragé la ferveur hier à l’extérieur de la vaste basilique. En les rejoignant en ce lieu montagneux, le pape François confirme sa dévotion mariale, qu’il a lui-même rappelée dans son homélie, entrecoupée d’applaudissements nourris. « Au lendemain de mon élection comme évêque de Rome, j’ai visité la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome, afin de confier à la Vierge mon ministère de Successeur de Pierre. » Le 14 mars, le nouveau pape fraîchement élu s’était rendu de bon matin, avec un bouquet de fleurs, dans la basilique romaine prier devant l’icône byzantine de Maria Salus Populi Romani, vénérée des Romains depuis des siècles, mais aussi de tous les catholiques de langue hispanique, et des jésuites qui lui sont intimement liés.

La dévotion mariale de Jorge Bergoglio est ancienne. Comme cardinal, de passage à Rome, il ne manquait jamais de venir se recueillir devant l’icône à Sainte-Marie-Majeure. Et il demandait aux prêtres de Buenos Aires de passage à Rome d’aller y dire un Ave pour lui. En quatre mois de pontificat, le pape François s’est depuis rendu à trois autres occasions auprès de la Vierge de la basilique romaine, en particulier en mai, mois traditionnellement consacré à Marie. Vendredi dernier, juste avant son départ pour Rio, il y est retourné, confiant à Marie son premier voyage apostolique et allumant un cierge portant l’emblème de ces JMJ, où figure le Christ bras ouverts du Corcovado.

Comme l’a souligné le pape à Aparecida, prier Marie sert à mieux accomplir la volonté de son Fils. « Quand elle cherche le Christ, l’Église frappe toujours à la porte de la maison de sa Mère et demande : ‘Montre-nous Jésus’. » « Elle nous demande maintenant : ‘Tout ce qu’il vous dira, faites-le’(Jn 2,5). » De la même façon, le 14 juillet, lors de son premier angélus depuis Castel Gandolfo, la résidence estivale des papes, le pape François avait invité à prier « afin que Notre-Dame d’Aparecida, la patronne du Brésil, guide les pas des participants (aux JMJ, NDLR.) et ouvre leur cœur pour qu’il accueille la mission que le Christ leur donnera. »

Le document d’Aparecida « est bien connu justement à cause de cette interaction entre les travaux des pasteurs et la foi simple des pèlerins »

Marie rapproche aussi le pape du peuple. Sa dévotion mariale est inséparable de la religiosité populaire, envers laquelle le pape latino-américain manifeste un profond respect. Sa visite à Aparecida en a offert une nouvelle illustration, priant à son arrivée dans la chapelle du sanctuaire, y déposant un bouquet et y touchant la statue de la Vierge, avant de présider la messe dans la basilique.

Pour un pape qui a invité les pasteurs de l’Église à connaître « l’odeur de (leurs) brebis », un tel site, fréquenté par huit millions de pèlerins par an, est incontournable. Y compris par la haute hiérarchie catholique. Rappelant la tenue dans ce sanctuaire en 2007 de la 5e conférence générale de l’épiscopat de l’Amérique latine et des Caraïbes, le pape François, qui en a guidé la rédaction finale, a confié « un fait très beau dont j’ai pu me rendre compte personnellement : voir comment les évêques se sentaient encouragés, accompagnés et, dans un certain sens, inspirés par les milliers de pèlerins qui venaient chaque jour confier leur vie à la Vierge ». Selon le pape jésuite, le document issu de la conférence d’Aparecida « est bien connu justement à cause de cette interaction entre les travaux des pasteurs et la foi simple des pèlerins, sous la protection maternelle de Marie ».

« C’est la raison pour laquelle les évêques s’étaient rencontrés dans ce sanctuaire et non dans un palais des congrès ou un hôtel », souligne le P. Thomas Rosica, dirigeant de la fondation canadienne Sel et lumière, pour qui « la dévotion à Marie, sous des noms différents, est un facteur d’unité dans la diversité culturelle de l’Amérique latine ».

SÉBASTIEN MAILLARD, à Apareicida
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:54

Hier, 25 juillet 2013, en fin d’après-midi, sous la pluie, a eu lieu la première rencontre officielle entre le pape et les jeunes, réunis pour la fête d’accueil, haute en couleurs, sur la plage de Copacabana (Rio de Janeiro).

C’est l’archevêque de Rio de Janeiro, Mgr Tempesta qui l’a accueilli. Dans la salutation qu’il a adressée aux centaines de milliers de jeunes, le pape a évoqué l’accident tragique qui a coûté la vie à Sophie Morinière, une jeune française, et fait de nombreux blessés. Il a aussi invité les participants à ces JMJ à vivre cet événement en communion avec tous les autres jeunes du monde qui n’ont pu se rendre à Rio de Janeiro mais qui leur sont unis par les médias.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:05

Quel dommage !!! Conséquences des fortes pluies !

La préfecture de Rio de Janeiro et les organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ont décidé que la veillée du samedi 27 juillet et la messe du lendemain, en présence du pape François, n’auraient pas lieu à l’emplacement prévu mais sur la plage de Copacabana, là où se sont déroulés la messe d’ouverture mardi et l’accueil du pape jeudi.

Les fortes pluies de ces derniers jours ont rendu impraticable l’immense terrain de Guarabita (40 km à l’ouest du centre de Rio) dans le marais central duquel des crocodiles ont même été trouvés…

« Une réunion des organisateurs s’est tenue jeudi : il a été décidé qu’il n’était pas prudent pour les jeunes de passer la nuit sur un terrain saturé d’eau, en raison des fortes pluies » et du risque d’inondations, a expliqué le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège. « Ils ont appelé le pape qui était parfaitement d’accord », a-t-il relevé.

Seule différence : les jeunes ne pourront pas dormir sur la plage de Copacabana et devront retourner là où ils ont dormi les nuits précédentes.

Outre que les jeunes vont devoir renoncer à la traditionnelle nuit à la belle étoile, ce changement risque de créer de nombreux problèmes (transports, conditions sanitaires, sécurité…), les deux millions de jeunes attendus devant quitter puis revenir tous au même moment à Copacabana, certains pèlerins étant à deux ou trois heures de la célèbre plage carioca.

Depuis janvier, des centaines d’ouvriers divers s’affairaient sur le champ immense de Guaratiba, rebaptisé Campus Fidei (« champ de la foi ») pour élever une spectaculaire estrade de près de 4 000 m2 surmonté d’une croix de 33 mètres de haut et avec des centaines de colonnes comme des orgues, œuvre de l’architecte Joao Uchoa.

N. S. (avec AFP et I media)

Mise en place de la croix de 33m de haut sur l’autel où le pape devaient présider la messe finale des JMJ, dimanche 21 juillet à Guaratiba.

Dernière édition par mario-franc_lazur le Ven 26 Juil 2013 - 18:24, édité 1 fois
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:11

Et voici une information de Cathobel, l' Eglise de Belgique ! c'est un triomphe au Brésil aux JMJ ! cheers cheers cheers 

Jeudi 25 juillet, à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, le pape François est allé, pour la première fois de ces Journées mondiales de la jeunesse, à la rencontre des pèlerins venus du monde entier. Une veillée pleine de joie, mais aussi riche en émotions.

Bravant la pluie et le vent glacial, des centaines de milliers de jeunes ont convergé, jeudi 25 juillet, vers la célèbre plage de Copacabana pour accueillir le pape François, qui, quelques heures plus tôt, s’était rendu dans une favela de Rio pour plaider en faveur de l’intégration sociale des plus pauvres. « Ceci est la jeunesse du pape« , scandait la foule, venue participer à la traditionnelle « cérémonie d’accueil », un des temps forts des Journées mondiales de la jeunesse. Et quand la voiture découverte du Souverain pontife est arrivée, l’enthousiasme a redoublé: cris, chants, applaudissements… Visiblement ravi, le pape a embrassé des enfants, échangé sa calotte avec celle que lui tendait un jeune, adressé des gestes d’encouragement à la foule compacte à perte de vue.

« Il paraît que les Cariocas n’aiment ni le froid ni la pluie », a-t-il lancé, une fois arrivé sur l’immense podium éclairé par une grande croix bleue. « Et bien, vous avez montré que votre foi est plus forte que le froid et la pluie. » Bruyante, joyeuse, la foule a réussi à observer une minute de silence, à l’invitation du pape, en mémoire de la jeune française Sophie Morinière et des blessés de l’accident d’autocar en Guyane.

Rio, centre de l’Eglise

« Il est bon pour nous d’être ici!« , a repris le pape au début de son intervention, reprenant la parole de Pierre au Christ dans l’évangile de la Transfiguration lu auparavant. Souriant, applaudissant aux chorégraphies évoquant et l’histoire du Brésil, le successeur de Pierre semblait effectivement heureux d’être là, témoin d’une telle fête de la jeunesse. « Cette semaine, Rio devient le centre de l’Eglise« , s’est-il exclamé en introduction. « Je suis venu pour vous confirmer dans la foi au Christ« , a-t-il expliqué, en référence à sa définition du rôle de l’évêque de Rome. « Mais je suis aussi venu pour être confirmé par l’enthousiasme de votre foi. »

Il a ensuite développé le sens des trois vertus théologales, à savoir la foi, l’espérance et la charité. Retrouvant ses accents pastoraux, il a insisté sur la transformation intérieure que procure la foi. « En apparence, rien ne change, mais au plus profond de nous-mêmes, tout change. » « La foi est révolutionnaire« , a-t-il résumé, devant la foule des jeunes, mais aussi devant les évêques, cardinaux et représentants d’autres confessions religieuses assis aux premiers rangs.

« Mets le Christ dans ta vie »

Le pape a ensuite demandé aux jeunes s’ils mettaient leur confiance en eux-mêmes, dans « les choses« , ou bien en Jésus. « Nous sommes tentés de nous mettre au centre, de croire que nous sommes seuls, nous, à construire notre vie, ou que celle-ci est rendue heureuse par la possession, par l’argent, par le pouvoir« , a-t-il relevé , avant de lancer: « Il n’en est pas ainsi!« . Certes, a-t-il continué, « l’avoir, l’argent, le pouvoir peuvent donner un moment d’ébriété, l’illusion d’être heureux; mais, à la fin, ce sont eux qui nous possèdent et nous poussent à avoir toujours plus, à ne jamais être rassasiés. Mets le Christ dans ta vie, mets en lui ta confiance et tu ne seras jamais déçu. »

Des jeunes représentant les cinq continents ont alors pris la parole devant lui. Animée par des chants et des danses typiques, la soirée s’est terminée par le chant du « Notre Père » et la bénédiction en latin.

P. A. (avec Apic, La Croix, Radio Vatican)
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:17

cheers cheers cheers 

C’est à toute l’Eglise de l’Amérique latine que l’ancien archevêque de Buenos Aires a voulu consacrer son pèlerinage à Notre-Dame d’Aparecida, le mercredi 24 juillet, à 200 km de Rio de Janeiro. Il s’agit du deuxième sanctuaire marial le plus visité du continent, avec 7 millions de pèlerins par an. Sa dévotion est notamment liée aux souffrances des esclaves noirs du Brésil. Pour s’y rendre, le pape François a sacrifié une journée de repos qui figurait sur l’agenda initial préparé pour Benoît XVI. Il a tenu personnellement à accomplir cet acte de dévotion mariale avant de rejoindre les jeunes.

Dans un message adressé en premier lieu à tous les jeunes catholiques du continent, le pape a remercié la Vierge d’Aparecida, patronne du Brésil. « Quelle joie pour moi de venir dans la maison de la Mère de chaque Brésilien ! J’ai voulu venir ici pour demander à Marie le succès des Journées mondiales de la Jeunesse et pour déposer à ses pieds la vie du peuple latino-américain« , a-t-il lancé. « Que de difficultés dans la vie de chacun, dans nos communautés ! Mais aussi énormes que ces difficultés puissent sembler, Dieu ne nous laisse jamais en être submergés« .

Résister à la tentation de l’argent et du pouvoir
Durant cette messe à laquelle participaient quelques 200.000 personnes, dont la plupart étaient sous la pluie, le Pape François a exhorté ces mêmes jeunes à se défier des « idoles éphémères« , comme l’argent et le pouvoir. « De nos jours, tous, un peu, et nos jeunes aussi, se sentent séduits par beaucoup d’idoles qui se substituent à Dieu et semblent donner l’espérance : l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir. Une sensation de solitude et de vide gagne souvent le cœur de beaucoup et les pousse à la recherche de compensations, de ces idoles éphémères« , a-t-il affirmé dans son homélie.

Les jeunes : un moteur puissant pour l’Eglise et la société

Le pape n’a pas manqué d’inviter les pasteurs, les parents et les éducateurs à transmettre aux jeunes les valeurs qui feront d’eux les artisans d’un monde plus juste, plus solidaire et fraternel et à encourager la générosité qui les caractérise. « Ils sont« , a-t-il dit, « un moteur puissant pour l’Église et pour la société. Ils n’ont pas besoin seulement de choses, ils ont besoin avant tout que leur soient proposées les valeurs immatérielles qui sont le cœur spirituel et la mémoire des peuples : la solidarité, la persévérance… des valeurs qui trouvent leurs plus profondes racines dans la foi chrétienne.«

Reprenant des idées qui lui sont chères, le pape François a ensuite recommandé trois attitudes : garder l’espérance, se laisser surprendre par Dieu, et vivre dans la joie. « Même au milieu des difficultés, Dieu agit et nous surprend« , a-t-il lancé. « Le chrétien est joyeux, il ne peut pas être pessimiste ! »

Un lieu chargé de souvenirs

Mais le pape François ne pouvait se rendre à Aparecida sans se souvenir de ce que ce lieu représente pour tout l’épiscopat latino-américain et pour lui-même. C’est là que s’est déroulée en 2007 la V° assemblée générale de l’épiscopat d’Amérique latine et des Caraïbes, inaugurée par Benoît XVI. A l’époque, le cardinal Bergoglio avait participé activement à la rédaction du document conclusif de cette assemblée où il avait fait forte impression. Un texte majeur, au fort contenu social et politique, visant à redonner un élan d’évangélisation au continent, marqué par l’influence et la pensée du futur pape. C’est là aussi que ce dernier a découvert l’importance de la piété populaire.

Le modèle proposé invite à sortir de l’enclos d’une Eglise autosuffisante pour atteindre toutes les périphéries humaines, surtout dans les grandes mégapoles, et souligne l’option préférentielle pour les pauvres.

Un retour possible en 2017 ?

»Priez pour moi afin que je revienne ici en 2017“, a-t-il lancé depuis la loggia de la basilique d’Aparecida. Cette petite phrase semble indiquer que le pape pourrait ainsi revenir au Brésil pour fêter le 3e centenaire de la découverte de la petite statue de la Vierge. Celle-ci a été recueillie en 1717 par trois pêcheurs dans les eaux du fleuve Paraïba.

P. A. et M. H. (avec Radio Vatican et La Croix)
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:36

Pas moins de 50 confessionnaux ont été installés sur les lieux de la Foire aux vocations, dans la parc Quinta da Boa Vista, à Rio de Janeiro, pour toute la durée des Journées mondiales de la jeunesse. Selon les organisateurs, entre 10 et 15.000 confessions y auront lieu tous les jours.

En bois blanc, ces confessionnaux évoquent la forme du Corcovado, la colline de Rio sur laquelle se trouve l’emblématique statue du Christ Rédempteur, surplombant la ville. Le 26 juillet dans la matinée, le pape François se rendra sur place pour confesser lui-même cinq jeunes, en portugais, en espagnol et en italien.

Apic
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:40

La préfecture de Rio de Janeiro et les organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ont décidé que la veillée du samedi 27 juillet et la messe du lendemain, en présence du pape François, n’auraient pas lieu à l’emplacement prévu mais sur la plage de Copacabana, là où se sont déroulés la messe d’ouverture mardi et l’accueil du pape jeudi.

Les fortes pluies de ces derniers jours ont rendu impraticable l’immense terrain de Guarabita (40 km à l’ouest du centre de Rio) dans le marais central duquel des crocodiles ont même été trouvés…

« Une réunion des organisateurs s’est tenue jeudi : il a été décidé qu’il n’était pas prudent pour les jeunes de passer la nuit sur un terrain saturé d’eau, en raison des fortes pluies » et du risque d’inondations, a expliqué le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège. « Ils ont appelé le pape qui était parfaitement d’accord », a-t-il relevé.

Seule différence : les jeunes ne pourront pas dormir sur la plage de Copacabana et devront retourner là où ils ont dormi les nuits précédentes.

Outre que les jeunes vont devoir renoncer à la traditionnelle nuit à la belle étoile, ce changement risque de créer de nombreux problèmes (transports, conditions sanitaires, sécurité…), les deux millions de jeunes attendus devant quitter puis revenir tous au même moment à Copacabana, certains pèlerins étant à deux ou trois heures de la célèbre plage carioca.

Depuis janvier, des centaines d’ouvriers divers s’affairaient sur le champ immense de Guaratiba, rebaptisé Campus Fidei (« champ de la foi ») pour élever une spectaculaire estrade de près de 4 000 m2 surmonté d’une croix de 33 mètres de haut et avec des centaines de colonnes comme des orgues, œuvre de l’architecte Joao Uchoa.

Mise en place de la croix de 33m de haut sur l’autel où le pape devaient présider la messe finale des JMJ, dimanche 21 juillet à Guaratiba.

Quelle dommage !!! mais gageons que cette veillée et la messe seront un succès car l' Esprit souffle où Il veut et nous réserve bien des surprises !!! Very Happy  cheers 

ET ici à Bruxelles, on attend la pluie avec impatience car il fait de nouveau torride, les météorologues ont dit que la Belgique subit une vague de chaleur !! Razz 
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:06

rosedumatin a écrit:

Quelle dommage !!! mais gageons que cette veillée et la messe seront un succès car l' Esprit souffle où Il veut et nous réserve bien des surprises !!! Very Happy  cheers 

ET ici à Bruxelles, on attend la pluie avec impatience car il fait de nouveau torride, les météorologues ont dit que la Belgique subit une vague de chaleur !! Razz 

J'aime ton optimisme, ma chère ROSE ....
roserouge 
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:16

rosedumatin a écrit:

J'aime ton optimisme, ma chère ROSE ....
  roserouge 

JJM 2013 A rio au Brésil .. 175602  mon cher MARIO, disons plutôt que c'est de la confiance en Dieu qui aime surprendre , surtout l' Esprit-Saint car quoiqu'on en pense, Dieu a de l' humour !! lol! 

JJM 2013 A rio au Brésil .. 766225  fraternelles
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:19

« Il est bon pour nous d’être ici »
Voulant instaurer un échange direct avec les jeunes, très éloignés de son estrade, le pape leur a fait répéter ces mots : « Mets la foi, mets l’espérance, mets l’amour ». Retrouvant ses accents pastoraux, il a développé le sens de ces trois vertus théologales à préférer aux fausses idoles souvent dénoncées au fil de ses interventions cette semaine : « L’avoir, l’argent, le pouvoir peuvent donner un moment d’ébriété, l’illusion d’être heureux ; mais, à la fin, ce sont eux qui nous possèdent et nous poussent à avoir toujours plus, à ne jamais être rassasiés ».

Évoquant l’Année de la foi, dans laquelle s’inscrivent ces JMJ, le pape a insisté sur la transformation intérieure que procure cette foi : « En apparence rien ne change, mais au plus profond de nous-mêmes tout change ». « La foi est révolutionnaire ! », s’est-il exclamé, devant la foule des jeunes mais aussi un parterre, aux premiers rangs, d’évêques et de cardinaux du monde entier et de représentants d’autres confessions religieuses.

« Il est bon pour nous d’être ici », a repris le pape en conclusion, la plage de Copacabana évoquant aussi ce soir-là pour lui « la rive du lac de Tibériade ». Celle sur laquelle Jésus appela ses premiers disciples. Une image très évocatrice pour des JMJ axées sur la grande exhortation missionnaire du Christ à son Église naissante et qui trouve, dans l’immense ferveur que suscite à Rio le pape François, un nouvel élan."

SÉBASTIEN MAILLARD, à Rio de Janeiro

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptySam 27 Juil 2013 - 10:28

rosedumatin a écrit:

« Il est bon pour nous d’être ici », a repris le pape en conclusion, la plage de Copacabana évoquant aussi ce soir-là pour lui « la rive du lac de Tibériade ». Celle sur laquelle Jésus appela ses premiers disciples. Une image très évocatrice pour des JMJ axées sur la grande exhortation missionnaire du Christ à son Église naissante et qui trouve, dans l’immense ferveur que suscite à Rio le pape François, un nouvel élan."

En effet, ma chère ROSE, c'est ce que dit le pape : " Il est bon pour nous d’être ici ! "

" Souriant, applaudissant aux chorégraphies et projections d’images, évoquant l’évangélisation du continent, les régions et l’histoire du Brésil, le successeur de Pierre trouvait manifestement bon d’être là, témoin et centre d’une soirée plus festive que priante. « Quelle fête d’accueil inoubliable à Copacabana ! Dieu vous bénisse tous ! », a-t-il tweeté hier matin.

« Confirmé par l’enthousiasme de votre foi ! »

Inoubliables, les 1,5 million de jeunes, selon l’estimation des organisateurs, massés le long des quatre kilomètres de la plage et dans les rues alentours, qui ont fait un triomphe la veille au pape latino-américain, montrant que même par un soir de semaine, d’hiver venteux, frais et bruineux, Copacabana savait redevenir un grand lieu de fête internationale, offrant un cadre à nul autre pareil à des JMJ.

« Cette semaine, Rio devient le centre de l’Église », a résumé le pape latino-américain en introduction, fidèle à son texte rédigé en portugais mais improvisant brièvement par instants dans son espagnol natal. Retransmises sur écrans géants à travers la baie en demi-lune, les interventions du pape déclenchent sans mal des vagues d’applaudissements, dans une foule hurlant de joie à son arrivée.

« Je suis venu pour vous confirmer dans la foi au Christ », a-t-il expliqué, en référence à sa définition du rôle de l’évêque de Rome. « Mais je suis venu aussi pour être confirmé par l’enthousiasme de votre foi ! », a ajouté celui qui dès le soir de son élection a souhaité cheminer comme évêque avec le peuple."
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptySam 27 Juil 2013 - 15:42

Sur la plage de COPACABANA, les jeunes attendent le Pape François !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptySam 27 Juil 2013 - 17:00

rosedumatin a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

On croirait y être ! Quelle ambiance !

On voit même un bateau au loin !

JJM 2013 A rio au Brésil .. 2129354088  ma chère ROSE d'avoir posté cette image Si tu en as d'autres, n'hésite pas !
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptySam 27 Juil 2013 - 17:17

rosedumatin a écrit:

On croirait y être ! Quelle ambiance !

On voit même un bateau au loin !

JJM 2013 A rio au Brésil .. 2129354088   ma chère ROSE d'avoir posté cette image Si tu en as d'autres, n'hésite pas !

Merci, cher MARIO ... je me réjouis car le Pape François représente Jésus et donc en fait ils attendent JESUS !!!!!!!!!!! ALLELUIA !!! JJM 2013 A rio au Brésil .. 1693557001  JJM 2013 A rio au Brésil .. 1698329744  JJM 2013 A rio au Brésil .. 1693557001 
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptySam 27 Juil 2013 - 19:03

VOYAGE APOSTOLIQUE À RIO DE JANEIRO
À L'OCCASION DE LA XXVIIIe JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE

CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE EN LA BASILIQUE DU SANCTUAIRE
NOTRE-DAME D'APARECIDA

HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

Aparecida – Sanctuaire national
Mercredi 24 juillet 2013

Video

Monsieur le Cardinal,
Vénérés frères dans l’Épiscopat et dans le sacerdoce,
Chers frères et sœurs !

Quelle joie pour moi de venir dans la maison de la Mère de chaque Brésilien, le Sanctuaire de Nossa Senhora Aparecida ! Au lendemain de mon élection comme Évêque de Rome, j’ai visité la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, afin de confier à la Vierge mon ministère. Aujourd’hui, j’ai voulu venir ici pour demander à Marie, notre Mère, le succès des Journées mondiales de la Jeunesse et pour déposer à ses pieds la vie du peuple latino-américain.

Je voudrais vous dire d’abord une chose. Dans ce sanctuaire, où s’est tenue la 5ème Conférence générale de l’Épiscopat de l’Amérique latine et des Caraïbes, il y a six ans, s’est déroulé un fait très beau dont j’ai pu m’en rendre compte personnellement : voir comment les évêques – qui ont travaillé sur le thème de la rencontre avec le Christ, le fait d’être disciple et la mission – se sentaient encouragés, accompagnés et, dans un certain sens, inspirés par les milliers de pèlerins qui venaient chaque jour confier leur vie à la Vierge : cette Conférence a été un grand moment d’Église. Et nous pouvons dire, en effet, que le Document d’Aparecida est bien connu justement à cause de ce tressage entre les travaux des pasteurs et la foi simple des pèlerins, sous la protection maternelle de Marie. Quand elle cherche le Christ, l’Église frappe toujours à la porte de la maison de sa Mère et demande : « Montre-nous Jésus ». C’est d’elle que nous apprenons à être de vrais disciples. C’est pourquoi l’Église va en mission en marchant toujours dans le sillon de Marie.

Aujourd’hui, le regard tourné vers les Journées mondiales de la Jeunesse qui m’ont conduit au Brésil, je viens moi aussi frapper à la porte de la maison de Marie – qui a aimé et éduqué Jésus – afin qu’elle nous aide tous, pasteurs du Peuple de Dieu, parents et éducateurs, à transmettre à nos jeunes les valeurs qui les rendront artisans d’une Nation et d’un monde plus justes, plus solidaires et plus fraternels. En ce sens, je voudrais rappeler trois attitudes simples, trois attitudes simples : garder l’espérance, se laisser surprendre par Dieu, et vivre dans la joie.

1. Garder l’espérance. La deuxième lecture de la Messe présente une scène dramatique : une femme – figure de Marie et de l’Église – est persécutée par un Dragon – le diable – qui veut dévorer son enfant. Toutefois la scène ne porte pas à la mort, mais à la vie, car Dieu intervient et sauve l’enfant (cf. Ap 12, 13a.15-16). Que de difficultés dans la vie de chacun de nous, dans l’existence des personnes, dans nos communautés, mais pour aussi énormes que ces difficultés puissent sembler, Dieu ne nous laisse jamais en être submergés. Face au découragement qui pourrait être dans la vie et qui pourrait gagner ceux qui œuvrent pour l’évangélisation ou qui font l’effort de vivre la foi en tant que père et mère de famille, je voudrais dire avec force : ayez toujours dans vos cœurs cette certitude : Dieu marche à vos côtés, il ne vous abandonne en aucun moment ! Ne perdez jamais l’espérance ! Ne l’éteignez jamais dans vos cœurs! Le « dragon », le mal, est présent dans notre histoire, mais il n’est pas le plus fort. Dieu est le plus fort ! Dieu est notre espérance ! C’est vrai que de nos jours, tous, un peu, et nos jeunes aussi, se sentent séduits par beaucoup d’idoles qui substituent Dieu et semblent donner espérance : l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir. Une sensation de solitude et de vide gagne souvent le cœur de beaucoup et les pousse à la recherche de compensations, de ces idoles éphémères. Chers frères et sœurs, soyons des lumières d’espérance! Ayons un regard positif sur la réalité. Encourageons la générosité qui caractérise les jeunes, accompagnons-les dans leur recherche à devenir les protagonistes de la construction d’un monde meilleur : ils sont un moteur puissant pour l’Église et pour la société. Ils n’ont pas besoin seulement de choses, ils ont besoin avant tout que leur soient proposées les valeurs immatérielles qui sont le cœur spirituel d’un peuple, la mémoire d’un peuple. Dans ce sanctuaire, inscrit dans la mémoire du Brésil, nous pouvons presque lire ces valeurs : spiritualité, générosité, solidarité, persévérance, fraternité, joie ; ces valeurs trouvent leurs plus profondes racines dans la foi chrétienne.

2- La deuxième attitude : se laisser surprendre par Dieu. L’homme ou la femme d’espérance – la grande espérance que la foi nous donne – sait que, même au milieu des difficultés, Dieu agit et nous surprend. L’histoire de ce sanctuaire en est un exemple : trois pêcheurs, après une journée sans rien pêcher, trouvent dans les eaux du fleuve Parnaíba quelque chose d’inattendu : une image de Nossa Senhora da Conceição. Qui aurait jamais imaginé que le lieu d’une pêche infructueuse serait devenu le lieu où tous les Brésiliens peuvent se sentir fils d’une même Mère ? Dieu surprend toujours, comme le vin nouveau dans l’Évangile que nous venons d’entendre. Dieu réserve toujours ce qu’il y a de meilleur pour nous. Mais il nous demande de nous laisser surprendre par son amour et d’accueillir ses surprises. Ayons confiance en Dieu ! Si nous nous éloignons de lui, le vin de la joie, le vin de l’espérance finit. Si nous nous approchons de lui, si nous restons avec lui, nos froideurs, nos difficultés, nos péchés se transforment en vin nouveau d’amitié avec lui.

3. La troisième attitude : vivre dans la joie. Chers amis, si nous marchons dans l’espérance, nous laissant surprendre par le vin nouveau que Jésus nous offre, il y aura de la joie en nos cœurs et nous ne pourrons être que des témoins de cette joie. Le chrétien est joyeux, il n’est jamais triste. Dieu nous accompagne. Nous avons une Mère qui intercède toujours pour la vie de ses enfants, pour nous, comme la reine Esther dans la première lecture (cf. Est 5, 3). Jésus nous a montré que le visage de Dieu est celui d’un Père qui nous aime. Le péché et la mort ont été vaincus. Le chrétien ne peut pas être pessimiste ! Il n’a pas le visage d’une personne qui semble être en deuil permanent. Si nous sommes vraiment amoureux du Christ et si nous sentons combien il nous aime, notre cœur s’« enflammera » d’une joie telle qu’elle contaminera tous nos voisins. Comme le disait Benoît XVI, ici, dans ce sanctuaire : « Le disciple sait que sans le Christ il n’y a pas de lumière, pas d’espérance, pas d’amour, pas d’avenir » (Discours d’inauguration de la Conférence d’Aparecida [13 mai 2007], p. 861).

Chers amis, nous sommes venus frapper à la porte de la maison de Marie. Elle nous a ouvert, elle nous a fait entrer et nous a montré son Fils. Elle nous demande maintenant : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jn 2, 5). Oui, Mère, nous nous engageons à faire ce que Jésus nous dira ! Et nous le ferons avec espérance, sûrs des promesses de Dieu et pleins de joie. Ainsi soit-il.

--------------------------------------------------------------------------------

© Copyright - Libreria Editrice Vatica

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:34

Quelque 3 millions de jeunes ont assisté à la messe de clôture des 28e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), célébrée par le pape François sur la plage de Copacabana. Mais au-delà du succès de foule, ce sont les paroles du souverain pontife et la ferveur des jeunes que l’on retiendra. « Soyez des acteurs du changement », leur a lancé le pape.

Ferveur, recueillement, enthousiasme, larmes de joie,… il n’est pas assez de mots ou d’adjectifs pour qualifier ce que les 3 millions de jeunes ont vécu lors de la messe de clôture des JMJ au Brésil. Une messe, en présence des chefs d’Etat du Brésil, de Bolivie, du Suriname, et de son pays l’Argentine, qui témoigne de ce que furent ces journées mondiales de la jeunesse. Tout au long de cet événement majeur pour l’Eglise et pour le monde, la foi profonde est apparue comme un véritable moteur du changement. Le pape François ne s’est d’ailleurs pas trompé en déclarant aux jeunes de tous les pays : « N’attendez pas que les autres changent le monde. Soyez vous-mêmes les acteurs du changement ! ».

De fait, le monde et même la civilisation semblent être à un tournant majeur. En proie à bien des problèmes profonds – crises économique et sociale, perte des valeurs morales, augmentation des inégalités, injustice, etc.-, la planète attend un souffle nouveau. Il est donc encourageant de voir que ceux qui seront les bâtisseurs du monde de demain osent proclamer leur confiance dans le Christ et dans l’Evangile. Car mettre le Christ au centre de sa vie et s’appuyer sur l’Evangile conduisent inévitablement à une société plus juste et plus solidaire.  Voilà pourquoi le pape leur a demandé de ne pas avoir « peur d’annoncer partout le Christ », assurant que « l’Evangile est pour tous ». Il les a exhorté à partir en mission, comme le Christ le fit avec ses apôtres.

« Ne restez pas au balcon de la vie »

Le Saint-Père a invité les participants aux JMJ à ne pas laisser « l’expérience de leur rencontre avec le Christ renfermée dans leur vie », expliquant dans une métaphore que se serait comme « priver d’oxygène une flamme qui brûle ». « Jésus-Christ compte sur vous ! L’Eglise compte sur vous ! Le pape compte sur vous ! », a-t-il encore lancé au terme de son homélie, salué par des applaudissements nourris.

La veille, le souverain pontife avait estimé que les manifestants au Brésil – qui ont protesté contre la crise et le chômage il y a encore quelques semaines  – et ceux qui manifestent ailleurs,  expriment « leur désir d’une société plus juste et fraternelle ». Encourageant les jeunes à devenir des « athlètes du Christ » et des « protagonistes du changement », il les a invités à offrir « une réponse chrétienne aux préoccupations sociales et politiques qui grandissent dans de nombreuses régions du monde ». « Les jeunes dans les rues veulent être les acteurs du changement. (…) Ne restez pas au balcon de la vie, Jésus n’y est pas resté. Il s’y est engagé ! Engagez-vous-y comme l’a fait Jésus », leur a-t-il lancé.

Mais le pape François n’a pas tenu à s’adresser qu’aux seuls jeunes. Aux évêques, prêtres et séminaristes présents, il a redit ce qu’il martèle depuis le début de son pontificat : « allez à contre-courant ». Il a également réitéré ce qui semble être l’un des mots d’ordre de son pontificat, à savoir que le clergé doit sortir de ses églises pour aller à la rencontre du monde. Il a rappelé que « ce n’est pas la créativité pastorale, ce ne sont pas les rencontres ou les planifications qui assurent les fruits, mais le fait d’être fidèles à Jésus ».

Promouvoir la culture de la rencontre

« Sommes-nous encore une église capable de réchauffer le cœur ? » a interrogé le pape, insistant sur le devoir du clergé d’annoncer l’Evangile. Il a demandé aux prêtres d’accompagner les jeunes dans leur désir de se faire des disciples missionnaires de Jésus. « Non pas au bout du monde, (…) mais déjà chacun dans son propre pays, dans sa propre maison, son milieu d’étude ou de travail, la famille et les amis ». Dernière recommandation du pape François aux ministres de l’Eglise, aux religieux : ne pas économiser leurs forces dans la formation des jeunes et leur éducation à la mission, à sortir, à partir. « Nous ne pouvons pas rester enfermés dans la paroisse, dans nos communautés, quand tant de personnes attendent l’Évangile ! Ce n’est pas simplement ouvrir la porte pour accueillir, mais c’est sortir par la porte pour chercher et rencontrer ! », a exhorté le Pape.

Autres cibles des paroles du pape, les dirigeants politiques et particulièrement ceux du Brésil. Il a demandé que ceux-ci prennent au sérieux leur responsabilité sociale, en ayant « l’audace d’actions courageuses et libres pour promouvoir le bien commun ». François a demandé que soient entendus les « cris qui demandent justice ». A ses yeux, « l’avenir exige (…) une vision humaniste de l’économie et une politique qui réalise toujours plus et mieux la participation des gens, évite les élitismes et déracine la pauvreté ».

La veille, des centaines de milliers de jeunes ont dansé un instant avec des évêques du monde entier, salués par une foule enthousiaste. Ce qui a permis au pape de dire aux évêques présents : « Je suis sûr que ces journées vous ont rajeunis ! ».

Au cours de l’offertoire, le pape François a salué un couple et leur fillette atteinte d’anencéphalie, une malformation congénitale fatale qui pousse de nombreux parents à ne pas garder leur enfant. Devant le pape, le couple arborait des tee-shirts sur lesquels on pouvait lire cette inscription en portugais : “Stop à l’avortement“.

Une heure avant la célébration, le pape François avait remonté une quatrième et dernière fois la longue plage de Copacabana en papamobile, suscitant le même enthousiasme débordant de la foule que les jours précédents. Les millions de jeunes massés le long des barrières lui avaient lancé des drapeaux qu’il rattrapait parfois, ou encore des courriers dont certains finissaient dans le véhicule blanc.

JMJ : retour en Pologne

Vingt-cinq ans après Czestochowa, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) reviendront en Pologne en 2016, à Cracovie, ville dont est originaire le Bienheureux Jean-Paul II. Comme c’est l’usage, le pape François l’a annoncé au terme de la messe de clôture des 28e JMJ, ce 28 juillet 2013. « Chers jeunes », a ainsi lancé le pape au terme de cette célébration conclusive, pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse, « nous nous donnons rendez-vous en 2016 à Cracovie, en Pologne ».

J.J.D.

Lire l’homélie complète du pape François, prononcée lors de la messe de clôture des JMJ, le dimanche 28 juillet.

Visitez le magnifique site belge des JMJ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:07

Merci Rose roserouge  J'ai trouvé aussi très beau ce qu'ils ont montré à la télé ce soir. On ne peut pas dire qu'il soit figé notre pape Very Happy  et il entrainait les évêques JJM 2013 A rio au Brésil .. 17865 
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:22

*Espérance* a écrit:
Merci Rose roserouge  J'ai trouvé aussi très beau ce qu'ils ont montré à la télé ce soir. On ne peut pas dire qu'il soit figé notre pape Very Happy  et il entrainait les évêques JJM 2013 A rio au Brésil .. 17865 

J'ai vu aussi à la télé Espérance !!! il est super notre Pape, l' Eglise bouge JJM 2013 A rio au Brésil .. 17865 JJM 2013 A rio au Brésil .. 189259 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:42

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:

J'ai vu aussi à la télé Espérance !!! il est super notre Pape, l' Eglise bouge JJM 2013 A rio au Brésil .. 17865 JJM 2013 A rio au Brésil .. 189259 

C'est l'oeuvre du Saint-Esprit, mais malheureusement, ça ne plaira pas à tout le monde sunny JJM 2013 A rio au Brésil .. 189259 
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:44

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:

C'est l'oeuvre du Saint-Esprit, mais malheureusement, ça ne plaira pas à tout le monde sunny JJM 2013 A rio au Brésil .. 189259 

Je suis bien d'accord avec toi c'est l' œuvre du Saint-Esprit ... oui cela ne plaira pas à tout le monde mais tant pis !!! Basketball  flower 
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 2 Aoû 2013 - 7:26

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi c'est l' œuvre du Saint-Esprit ... oui cela ne plaira pas à tout le monde mais tant pis !!!   Basketball    flower 

A Rio, les organisateurs des JMJ dressent un bilan positif : (je cite)

« Copacabana n’avait jamais vu une foule aussi nombreuse, paisible, heureuse, réunie pour construire un monde meilleur », a déclaré mardi 30 juillet Mgr Joao Orani Tempesta, l’archevêque de Rio, au cours d’une conférence de presse destinée à faire le bilan des Journées mondiales de la Jeunesse, qui se sont achevées dimanche 28 juillet.

Citant une multitude de chiffres, Mgr Orani Tempesta a indiqué que les JMJ avaient rassemblé au total 3,5 millions de personnes. 427 000 pèlerins s’étaient dûment inscrits, représentant 175 nationalités. Les délégations brésiliennes, argentines, américaines et chiliennes étaient les plus représentées.

Pour accueillir et orienter cette foule immense dans Rio, 60 000 volontaires se sont mobilisés. Malgré de sérieuses failles dans l’organisation, avec notamment une panne de métro, et le déménagement en urgence du lieu de la veillée finale de Guaratiba à Copacabana, à cause de la pluie, l’archevêque de Rio a affiché sa satisfaction. « Nous avons réussi à organiser de magnifiques JMJ en servant la jeunesse du monde entier » s’est-il félicité.

4 millions d’hosties

Les prêtres, religieux et religieuses sont venus très nombreux des cinq continents pour rencontrer le pape François. Selon les chiffres des organisateurs, 7 814 prêtres, 644 évêques dont 28 cardinaux et 632 diacres ont participé aux JMJ, sans compter l’implication des diocèses et paroisses brésiliennes qui ont accueilli les groupes de pèlerins. Au pied de l’estrade gigantesque montée pour célébrer l’eucharistie de la messe finale, dimanche 28 juillet, on pouvait ainsi voir un parterre d’aubes blanches sur la plage de Copacabana. Au cours des différentes célébrations, 4 millions d’hosties ont été distribuées, dont 800 000 pour la seule messe d’envoi.

L’afflux de pèlerins a également eu un impact économique sur la ville de Rio. Alors que des critiques se sont élevées pour dénoncer le coût d’un tel rassemblement, dans un Brésil secoué par les revendications sociales, le ministère du tourisme brésilien estime que les visiteurs ont dépensé 1,8 milliard de Reais, soit presque 600 millions d’euros. Par ailleurs, l’événement a généré 390 tonnes de déchets, dont une partie sera recyclée.

A.C pour le journal La Croix
hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 2 Aoû 2013 - 18:21

faudras qu'un jours , si dieu me le permet , que que je participe aux JMJ.
apres mon pelerinage a St jacques.apres le bapteme..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 2 Aoû 2013 - 18:25

hamagil a écrit:

C'est dans deux ans les prochaines JMJ.

Quand vas-tu à St Jacques ? et tu as la date de ton baptème ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 2 Aoû 2013 - 18:56

hamagil a écrit:

C'est vrai que tu es catéchumène ! J'avais oublié... Il faudra que tu nous racontes !!!
hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptyVen 2 Aoû 2013 - 19:47

mon bapteme en meme temps que celui de ma femme ce feras a paques 2014.( ma comunion aussi vus que les adultes font les 2 en meme temps )apres je ferais la confirmation.
je voudrais aller a st jacques avant , s i je le peut , sinon apres l'été 2014.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. EmptySam 3 Aoû 2013 - 10:15

hamagil a écrit:
mon bapteme en meme temps que celui de ma femme ce feras a paques 2014.( ma comunion aussi vus que les adultes font les 2 en meme temps )apres je ferais la confirmation.
je voudrais aller a st jacques avant , s i je le peut , sinon apres l'été 2014.

Il serait bien que tu ouvres un nouveau sujet dans SPIRITUALITE CHRETIENNE intitulé : "Notre parcours "
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JJM 2013 A rio au Brésil ..   JJM 2013 A rio au Brésil .. Empty

JJM 2013 A rio au Brésil ..
Page 1 sur 1