Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -24%
Batterie Externe 10000mAh Mini Ultra Compact – 2 ...
Voir le deal
15.21 €
-54%
Le deal à ne pas rater :
Colle Pattex « Ni clou ni vis » – Tube 52 g à 2,91€
2.91 € 6.35 €
Voir le deal

Cantine avec ou sans porc

AuteurMessage
BERNARD

BERNARD

Cantine avec ou sans porc Empty
MessageSujet: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 11:50

S'intégrer : ??

Du Maire d' Antibes
Des parents d'élèves musulmans demandent la suppression de la viande de porc dans les cantines des écoles d'Antibes.
Le maire a totalement refusé, et la mairie a envoyé une note à tous les parents pour s'en expliquer.
Pour que les musulmans comprennent qu'ils doivent s'adapter à la France, à ses coutumes, à ses traditions, à son mode de vie, puisque c'est là qu'ils ont choisi d'immigrer.
Pour qu'ils comprennent qu'ils doivent s'intégrer et apprendre à bien vivre en France,
Pour qu'ils comprennent que c'est à eux de modifier leur mode de vie, et non aux Français qui les ont généreusement accueillis,
Qu'ils comprennent que les Français ne sont ni xénophobes ni racistes, qu'ils ont accepté de nombreux immigrés avant les musulmans, (alors que l'inverse n'est pas vrai : les musulmans n'acceptent pas d'étrangers non musulmans sur leur sol),
Que pas plus que les autres peuples, les Français ne sont prêts à renoncer à leur identité, à leur culture, malgré les coups bas des internationalistes,
Et que si la France est une terre d'accueil, ce n'est pas Aurélie Filippetti et la gauche bobo qui accueille les étrangers, mais le peuple Français dans son ensemble.
Qu'ils comprennent enfin qu'en France, avec, et non malgré, ses racines judéo-chrétiennes, ses sapins de noël, ses églises, et ses fêtes religieuses, la religion doit rester dans le domaine privé, la mairie a eu raison de refuser toute concession à l'islam et à la charia.
Aux musulmans que la laïcité dérange et qui ne se sentent pas bien en France, je rappelle qu'il existe 57 magnifiques pays musulmans dans le monde, la plupart sous-habités, et prêts à les recevoir les bras halal ouverts dans le respect de la charia.
Si vous avez quitté vos pays pour la France et non pour d'autres pays musulmans, c'est que vous avez considéré que la vie est meilleure en France qu'ailleurs.
Posez-vous la question, juste une fois : pourquoi est-ce mieux en France que de là où vous venez ? La cantine avec du porc fait partie de la réponse.

Note personnelle : On oblige pas les musulmans à manger du porc bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 12:28

ChrisLam a écrit:

Des parents d'élèves musulmans demandent la suppression de la viande de porc dans les cantines des écoles d'Antibes.
Combien de parents?

Cantine avec ou sans porc Viande10
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 12:44

Idriss a écrit:
ChrisLam a écrit:

Combien de parents?
Nombre non précisé.
Mais je peux dire en connaissance de cause que cela est assez courant dans les régions à forte majorité magrébine et musulmane.
Ceci par le témoignage direct de personnes qui vivent dans ces régions.
De toutes la scolarité de mes enfants , et même de mes petits enfants il n'a jamais été question de donner du porc à manger à des élevés musulmans .
L'école ^privée qui est dans ma ville reçois des musulmans .
Ils n'ont pas de cour religieux
Ils mange dans le respect de leur religion.
Ils avaient le choix d'avoir d'autre viande voir même dans certaine cantine de la viande halal.
Je ne comprend pas cette volonté de certains musulmans qui veulent interdire pour interdire
Au lycée des musulmans sont intervenus avec force pour interdire le sapin de Noël dans la cour de l'établissement.
Raison signe évident d'une religion.

Je mange du jambon et personne n'a le droit de me l'interdire même si je mange du jambon devant un musulman.
Je ne lui demande pas d'en manger lui même.

En France dans les cantines on a le choix donc on le respecte un point c'est tout.
Qu'il y ai 2 musulmans ou 10000 musulmans , ils doivent respecter le pays ou ils vivent et personne n'a le droit de les contraindre à manger du porc.
Pourquoi devrions nous avoir cette contrainte de fait pour satisfaire certains?

On se doit de respecter autrui .
Ce qui me fait dire que si j'invite un musulman chez moi à manger je ferrai en sorte qu'il n'y ai pas de porc au repas.
C'est la moindre des politesse.
Je demande le retour!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 12:59

ChrisLam a écrit:
Idriss a écrit:
ChrisLam a écrit:

Combien de parents?
Nombre non précisé.

La question est qui manipule qui?
Qui ne fait pas son travaille volontairement ou involontairement?
Quand on ne vérifie pas ces sources sur un Angel Priest c'est pas grave , c'est même mignon...
Mais quand on copie et colle à tour de bras plus de 6 mois aprés les fait .....

Cela travaille beaucoup a créer la division!
De l’extrême droite  la plus laïciste au catho-intégriste tous unis pour stigmatiser les musulmans
Après on s'étonnera pas que certain pètent les plomb et sois prêt à tirer à l'arme de guerre sur des mosquées....

Citation :

https://www.facebook.com/notes/debunkers-des-rumeurshoax-dextr%C3%AAme-droite/affaire-du-porc-dans-les-menus-de-cantine-dantibes-point-final-%C3%A0-la-rumeur-/543684738986593

Tout commence par un article dans le journal « Nice Matin » (journal du Groupe Hersant)

http://www.nicematin.com/antibes/la-mairie-dantibes-refuse-de-supprimer-la-viande-de-porc-dans-les-ecoles.1121397.html) et dont voici le contenu :

« Des parents d'élèves demandent la suppression de la viande de porc dans les cantines des écoles antiboises, d'autres, au contaire en réclament davantage.

Des menus sans viande sont aussi demandés par des parents végétariens.

Au nom de la laïcité, la mairie refuse toute concession.

L'adjointe déléguée à la restauration scolaire d'Antibes vient d'ailleurs d'écrire deux longues pages aux 4072 parents d'élèves pour expliquer sa position. »

On retrouve cet article sur d’autres titres du groupe comme « Monacomatin ». Un article succinct pour le moins et qui n’est pas signé.

Dès lors cet article est repris sans vergogne par le site « dreuz » (un de nos fournisseurs officiels en hoaxs d’extrême droite) puis par tous les « poids lourds » de la fachosphère crypto fasciste :

-http://www.dreuz.info/2013/01/soutien-a-jean-leonetti-maire-dantibes-il-refuse-de-supprimer-le-porc-dans-les-ecoles/

« Compost fanatique » : http://ripostelaique.com/bravo-au-maire-dantibes-qui-refuse-de-supprimer-le-porc-dans-les-cantines.html

-http://www.bivouac-id.com/forum/viewtopic.php?p=205730&sid=d94b3d107dd933aed6b36dbdd2430685

Mais aussi des sites frontistes comme celui du FN 17 ou celui des Vosges. Et enfin quelques sites cathos intégristes comme « chrétiens libres ».

Tout ceci montre la porosité des sites fachos pour ne pas parler de complicité objective. Les administrateurs ne s’embêtent guère de vérifier l’info du moment qu’elle sert leurs dires.

Avec une telle publicité, il est normal que tout cela se répande chez tous les groupes fachos que nous fréquentons habituellement ou les commentaires des journaux habités par les nombreux avatars de certains militants.

Nous aux « Debunkers », nous trouvons cela curieux, c’est pourquoi nous écrivons tout d’abord à la mairie d’Antibes, qui nous confirme l’existence d’une lettre de la mairie écrite par Cécile Dumas, « Adjointe au maire et Déléguée à la Restauration Collective».

Bon tout d’abord on est déjà loin d’une lettre du Maire Léonetti lui-même et du ton ordurier que semble lui accorder le site « dreuz ».

Malheureusement la lettre n’y est pas adjointe, c’est pourquoi nous demandons à avoir celle-ci… Peine perdue…

L’un d’entre nous à alors l’idée de passer par l’opposition. Nous contactons la section du PCF d’Antibes (que nous remercions au passage pour les infos données extrêmement gentiment).

Et là nous tombons sur la « fameuse lettre » et que voici [http://ddata.over-blog.com/0/54/86/71/BLOG-SECTION/2013/Courrier-Thomel-Cantines.pdf].

Et là nous lisons le premier paragraphe de cette lettre avec stupéfaction :

« Les différents acteurs de la restauration scolaire font actuellement l’objet de récriminations de la part de quelques parents d’élèves qui souhaiteraient voir proposé pour certains, un substitut à la viande de porc, pour d’autres, une adaptation des menus en fonction des convictions personnelles ou religieuses avec éviction de la viande ou, au contraire, une augmentation de la fréquence de plats comportant de la viande de porc. »

On note donc :

-AUCUNE mention de musulmans… les « Debunkers » rappellent que la religion judaïque interdis aussi cette consommation, la lettre ne dis nullement qu’il s’agisse de Musulmans ayant fait cette demande… mais après tout…pourquoi pas.

Mais c’est surtout la deuxième info de loin la plus importante :

« ou, au contraire, une augmentation de la fréquence de plats comportant de la viande de porc. »

Ce qui veut dire que des gens se sont manifestés pour avoir PLUS de porc dans les menus ????

Aux « Debunkers », on rigole désormais franchement !!!

Bien sûr l’article de NiceMatin le mentionne, mais cela passe inaperçu.

On résume :

-pas plus de musulmans que de beurre en broche (même si c’est possible)

-comme le dit la lettre « quelques parents d’élèves »…autant dire qu’on est loin d’une revendication appuyée et nombreuse

-et enfin que l’extrême droite fait sa propagande en tentant de communautariser l’école (par l’intermédiaire de la cantine)

Ce faisant ils bafouent le principe de laïcité qui ne consiste certainement pas à favoriser une religion contre une autre. Le principe de laïcité est celui-ci :

Loi de 1905 dite de séparation de l’église et de l’Etat.

« Article 1er : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci après dans l’intérêt de l’ordre public. Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrits aux dits budgets les dépenses relatives à des services d’aumôneries et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. »

EN QUOI servir un substitut de porc est il une entorse à la Laïcité ? Il ne me semble pas subventionner un culte en donnant à ces enfants une autre viande…

On notera donc la très grande [......] qui a été fait dans cette « affaire »… aujourd’hui résolue.

PS: Nous remercions la section du PCF d'Antibes nous ayant fournie l'info. Voici leur page consacrée à cette ridicule histoire: http://pcfcasa.over-blog.com/article-pour-une-vraie-laicite-a-antibes-114632167.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 13:55

Pas simple !
Le tout c'est de savoir si c'est compris comme un culte de ne pas manger de porc
puisqu'il s'agit d'un commandement de Dieu.
Pareil pour la catholicité : si un prêtre venait à bénir le repas dans ce lieu public
réputé laïc, il est évident qu'il obtiendrait un refus catégorique.
Donc, il faut savoir exactement ce que veulent les parents musulmans pour leurs enfants !
Ils ne mangeront pas de porc, c'est sûr, mais c'est remplacé par quoi ?
Il ne serait pas difficile d'établir une liste pour les enfants qui mangent du porc,
et les enfants qui n'en mangent pas, compte tenu des inscriptions et paiement
pour manger à la cantine.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 14:23

Citation :
Mais quand on copie et colle à tour de bras plus de 6 mois aprés les fait .....
Marrant, et vous pouvez me dire un peu ce que vous faites à longueur de journée? Vous faites aussi des tas de copier coller de oumma et de saphirnews connus pour leur paranoïa victimaire. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, c'est un peu cela votre logique...

Si cela ne s'est pas produit à Antibes, cela se produit bien ailleurs, ce n'est pas comme si ce problème ne s'est jamais produit du tout.

Citation :
Cela travaille  beaucoup a créer la division!
De l’extrême droite  la plus laïciste au catho-intégriste tous unis pour stigmatiser les musulmans
Après on s'étonnera pas que certain pètent les plomb et sois prêt à tirer à l'arme de guerre sur d
Vous oubliez les islamo-gauchistes qui ont des accointances avec l'extrême gauche qui passent leur temps à monter les musulmans contre l'autorité et le reste de la population. C'est au fond les plus nuisibles de tous.[/quote]

Dernière édition par Arya le Mar 13 Aoû 2013, 14:31, édité 1 fois
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 14:26

Je note:
Cette info m'a été envoyée ce jour.
Donc mea culpa pour ma part .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 14:27

Citation :
Il ne serait pas difficile d'établir une liste pour les enfants qui mangent du porc,
Ce n'est pas au contribuable de faire les frais des lubies des uns et des autres, sauf lorsqu'il en va de la santé de l'enfant. Vu que ce n'est pas le cas, si les musulmans ne veulent pas que leur enfant mange du porc ou de la viande, ils ont qu'à prévoir sa viande à remettre au personnel de la cantine. J'ai même mieux, ils n'ont pas reprendre leur chérubin pour qu'il déjeune à la maison après tout la maman voilée est bien à la maison non? La cantine doit être destinée uniquement aux enfants qui ne peuvent pas rentrer chez eux, pas pour les mamans fainéantes qui veulent avoir la paix à l'heure du déjeuner.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 14:46

Le plus simple, c'est de se conformer à cette laïcité qui lutte sans cesse contre Dieu,
et que chaque religion accepte cet état de fait !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 14:54

Il y a peut-être 10 ou 20 parents qui ont demandé à ce qu'il n' y ai pas de porc...peut-être plus, et certainement beaucoup moins. qui sait
Parmi ces parents, sans aucuns doutes il y a sans doute une majorité de musulmans et quelques juifs ...
Mais parmi les parents musulmans combien n'ont rien demandé du tous?

Mais je m’interroge aussi sur les motivation des parents qui réclame plus de porc à la cantine!
Pour faire faire des économie car c'est une viande peu chère?
Parce que le Porc est réputé pour être une viande particulièrement bonne pour la santé?
Pour soutenir les paysans bretons ? (Tampi pour les nappes phréatiques de la région et les algues vertes....)
Parce qu’ils spéculent sur le cours du Porc et espèrent voir son prix augmenter avec la consommation des cantines ?

Si quelqu'un vois une autre motivation possible qu'il me le dise....Cantine avec ou sans porc 2129354088 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 15:17

Arya a écrit:
Si cela ne s'est pas produit à Antibes, cela se produit bien ailleurs, ce n'est pas comme si ce problème ne s'est jamais produit du tout.

Le Loup et l'Agneau  Jean de LA FONTAINE

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 15:27

poupette a écrit:

Le plus simple, c'est de se conformer à cette laïcité qui lutte sans cesse contre Dieu,
et que chaque religion accepte cet état de fait !
Voir la discussion sur dialogueabraham. ouverte par le très catholique Roque

http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1325-la-laicite-en-france-un-atheisme-d-etat-article-du-monde

Voir aussi cette lettre ouverte au président de la république.

Citation :

Laïcité et diversité : lettre ouverte au président de la République

Par Kamel Kabtane et Mahjoub Bentebria* Lundi 12 Août 2013

Monsieur le Président de la République,

A l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr qui met fin au mois sacré du Ramadan, nous nous permettons de vous renouveler nos meilleurs vœux de force et sagesse dans la tâche redoutable qui vous a été confiée par la majorité du peuple français.

Nous sommes convaincus que vous ne ménagerez aucun effort, en tant que président de la République, pour que notre pays connaisse des avancées historiques dans beaucoup de domaines et que vous donnerez l’espoir à tous les Français d’être toujours confiants dans les valeurs républicaines qui forgent leur pacte social.

Le combat pour les libertés individuelles connait chez nous un véritable regain et bien des tabous ont été levés pour que l'éventail des libertés revendiquées ne cesse de s'élargir. Mais le débat politique sur l'identité nationale prend un virage dangereux et nous inquiète en tant que citoyens de confession musulmane.

La vision ouverte et pluraliste de la société française que nous défendons et soutenons subit les foudres conjuguées de deux courants en rupture avec les grandes orientations républicaines de la France.

D'un côté, une vision « nationaliste conservatrice et islamophobe » voit la France d'aujourd'hui comme ayant trop concédé à la diversité culturelle. Le respect des cultures minoritaires, une laïcité plus ouverte, des pratiques d'accommodement raisonnable mettraient en péril une culture française authentique, éclipsant la mémoire de la majorité des Français, qualifiés de « souche ».

De l'autre côté, une vision stricte de la laïcité récuse les manifestations religieuses ostentatoires dans la sphère publique. Elle entend renvoyer le religieux hors de l'espace public, au nom cette fois d'une conception de la société qui limite tout signe d'allégeance religieuse au seul espace privé.

Ces deux courants, a priori différents, se rejoignent d'abord dans une même attitude d'intransigeance envers l’islam, exigeant de toutes celles et ceux qui s’y rattachent de se plier à une vision de la société française qu'ils n'auraient pas contribué à forger. Ils se rencontrent ensuite dans l'invocation d'une pseudo incompatibilité de l’islam avec les valeurs de la démocratie et de la République dans notre pays.

Mais il existe une autre vision de notre société, plus tolérante et surtout plus dynamique dans sa conception des rapports sociaux. Elle correspond mieux aux exigences de la France moderne que vous défendez.

En tant que musulmans de France, nous devons défendre énergiquement le respect de nos lois et de nos institutions républicaines, tout en exigeant la levée de tous les obstacles qui empêchent notre légitime et pleine participation à la vie politique, sociale et économique de notre pays.

Pour nous, le respect et la reconnaissance de la diversité ne signifie pas qu'il faille tolérer des pratiques religieuses extrémistes, ni que la société française doive être conçue comme la juxtaposition de communautés repliées sur elles-mêmes.

Au contraire, nous nous inscrivons dans la logique des valeurs démocratiques. Dans cet esprit, le rôle de l'État consiste à élaborer les normes collectives indépendamment des groupes religieux ou de conviction. Conformément à la Constitution, il doit exercer sa neutralité en s'abstenant de favoriser ou de gêner, directement ou indirectement, une religion ou une conception séculière de l'existence, dans les limites du bien commun.

Cette orientation politique répond à l'exigence de protéger la liberté de conscience et sa libre expression, de même que l'égalité des citoyens. Cela signifie que les droits civiques et politiques ne sont pas conditionnels à l'abdication des croyances et des pratiques de ceux qui les expriment.

Or, comme le savez, Monsieur le président de la République, un discours politique néfaste prône l'idée que l'appartenance religieuse à l’islam, exprimée publiquement, serait préjudiciable à l'identité nationale.

Cette attitude dangereuse pour la démocratie en France s’appuie sur une argumentation juridique fallacieuse pour interdire, en réalité, la manifestation de l'adhésion religieuse à l’islam dans la sphère publique ainsi que les demandes d'accommodement pour motif religieux.

Une telle interdiction aurait un effet discriminatoire, car elle ne viserait que les croyants appartenant aux seules religions comportant des prescriptions vestimentaires ou alimentaires. Mais surtout, elle serait disproportionnée par rapport aux objectifs, notamment la neutralité des services publics, encadrée par la laïcité.

Cette neutralité institutionnelle exige que les normes collectives soient appliquées de manière impartiale, quels que soient le sexe, l'origine ethnique ou l'appartenance religieuse.

En revanche, l'interdiction de signes religieux peut être justifiée si ceux-ci entraînent un dysfonctionnement du service, un problème de sécurité, un traitement discriminatoire à l'égard d'autres personnes ou encore, s'ils donnent lieu à un prosélytisme. La laïcité s'impose à l'État, non aux individus.

Elle devrait une fois pour toutes être comprise non comme un athéisme militant, une hostilité déclarée aux croyances religieuses, mais bien au contraire comme un devoir fait à l'État d'être le garant et le protecteur du libre exercice des croyances dans leur diversité, et également de la non croyance.

Pour nous, toute atteinte à ce libre exercice, toute pratique et tout discours de haine à son encontre devront être sanctionnés par la loi. Une fois ce principe imposé à tous, la laïcité devient l'affaire de tous, croyants ou non, partageant l'aspiration à vivre ensemble en paix dans une société française garantissant les mêmes droits et libertés à l'ensemble des citoyens, quelles que soient leurs confessions religieuses ou leurs convictions philosophiques.

Elle consolidera aux yeux de tous les citoyens, sans faux-fuyants, la nécessaire séparation du religieux et du politique, et donc celle de la nature même de l'État.

Contrairement aux affirmations politiques et médiatiques simplistes, cette idée a toujours été défendue et illustrée, et continue à l'être, par des penseurs musulmans, en France et ailleurs dans le monde musulman. Tout cela nous permet d’affirmer que l’islam n’est ni incompatible avec la laïcité ni avec la démocratie.

Pour toutes ces raisons, nous prenons la liberté de vous soutenir dans la recherche constante d’un équilibre social et culturel qui honore la France car il demeure la condition d'un authentique vivre-ensemble. Nous vous prions, Monsieur le président de la République, d’agréer l’expression de notre très haute considération.

*Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, et Mahjoub Bentebria sont coordinateurs de Mosquées et Musulmans solidaires, crée

Source :
http://www.saphirnews.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 15:34

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 15:39

Arya a écrit:
Citation :
Ce n'est pas au contribuable de faire les frais des lubies des uns et des autres, sauf lorsqu'il en va de la santé de l'enfant. Vu que ce n'est pas le cas, si les musulmans ne veulent pas que leur enfant mange du porc ou de la viande, ils ont qu'à prévoir sa viande à remettre au personnel de la cantine. J'ai même mieux, ils n'ont pas reprendre leur chérubin pour qu'il déjeune à la maison après tout la maman voilée est bien à la maison non? La cantine doit être destinée uniquement aux enfants qui ne peuvent pas rentrer chez eux, pas pour les mamans fainéantes qui veulent avoir la paix à l'heure du déjeuner.

Bonjour Arya
Ce n'est pas très gentil ce que tu dis là, car il y a toute une éducation à bien manger à laisser les enfants à la cantine.
Combien d'enfants de familles prolétaires n'auraient jamais mangé équilibré s'ils n'avaient pas été à la cantine ? et combien n'ont que ce repas là dans la journée ? même si maman reste à la maison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 16:02

*Espérance* a écrit:

Combien d'enfants de familles prolétaires n'auraient jamais mangé équilibré s'ils n'avaient pas été à la cantine ? et combien n'ont que ce repas là dans la journée ? même si maman reste à la maison.
Pour mémoire:
Citation :

Ces villes qui restreignent l'accès à la cantine pour les enfants de chômeurs
"La cantine scolaire est réservée en priorité aux enfants de la commune dont les deux parents travaillent." La phrase se retrouve dans nombre de réglements d'établissements d'enseignement. Seulement, restreindre l'accès des enfants à ce service en fonction de l'activité professionnelle de leurs parents ou de leur commune de résidence constitue une discrimination aux yeux de la loi. Et ces décisions municipales sont régulièrement retoquées par les tribunaux administratifs en vertu du principe d'égalité devant le service public."

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/13/ces-villes-qui-restreignent-l-acces-a-la-cantine-pour-les-enfants-de-chomeur_1570958_823448.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 16:52

Citation :
Bonjour Arya
Ce n'est pas très gentil ce que tu dis là, car il y a toute une éducation à bien manger à laisser les enfants à la cantine.
Bonjour Espérance,

C'est pourtant la raison d'être de la cantine et des crèches. L'Etat prend le relais lorsque les parents, qui ont la garde l'enfant sont empêchés d'exercer leurs devoirs. Si les parents n'ont pas les moyens de nourrir convenablement leurs enfants, il y a d'autres services pour régler ce problème. Mais, il n'est pas normal qu'ils envoient leurs enfants à la cantine ou à la crèche alors qu'ils ne travaillent pas tous les deux.

Admettons tout de même qu'on étende ce service à ces personnes, la moindre des choses c'est qu'ils soient reconnaissants et qu'ils arrêtent de casser les pieds à tout le monde en exigeant des menus adoptés à leur enfant. Si ces parents ne sont pas fichus de comprendre la raison d'être de ce service, eh bien je propose qu'on revient aux fondamentaux et qu'on l'interdise aux enfants de parents qui ne travaillent pas tous les deux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 18:23

Arya a écrit:

Bonjour Espérance,

C'est pourtant la raison d'être de la cantine et des crèches. L'Etat prend le relais lorsque les parents, qui ont la garde l'enfant sont empêchés d'exercer leurs devoirs. Si les parents n'ont pas les moyens de nourrir convenablement leurs enfants, il y a d'autres services pour régler ce problème. Mais, il n'est pas normal qu'ils envoient leurs enfants à la cantine ou à la crèche alors qu'ils ne travaillent pas tous les deux.

Admettons tout de même qu'on étende ce service à ces personnes, la moindre des choses c'est qu'ils soient reconnaissants et qu'ils arrêtent de casser les pieds à tout le monde en exigeant des menus adoptés à leur enfant. Si ces parents ne sont pas fichus de comprendre la raison d'être de ce service, eh bien je propose qu'on revient aux fondamentaux et qu'on l'interdise aux enfants de parents qui ne travaillent pas tous les deux.
Non Arya, c'est vraiment important que les enfants mangent à la cantine quand les parents sont démissionnaires. C'est beaucoup plus varié.
Quant aux familles musulmanes, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'elles demandent qu'on respecte leur religion. On doit pouvoir s'y adapter en donnant autre chose. De toute façon, quand on voit les menus scolaires, il n'y a pas de porc tous les jours.

Petit H.S. : tu es déménagée Arya ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc EmptyMar 13 Aoû 2013, 19:45

Citation :
Non Arya, c'est vraiment important que les enfants mangent à la cantine quand les parents sont démissionnaires. C'est beaucoup plus varié.
Quant aux familles musulmanes, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'elles demandent qu'on respecte leur religion. On doit pouvoir s'y adapter en donnant autre chose. De toute façon, quand on voit les menus scolaires, il n'y a pas de porc tous les jours.
Ce n'est pas le rôle de la cantine. Ce service existe pour les enfants qui ne peuvent pas rentrer chez eux parce que les deux parents travaillent. Il faut aussi revenir aux fondamentaux. Ces parents démissionnaires reçoivent des d'aides sociales pour s'occuper de l'enfant. Là, ils sont doublement aidés et c'est injuste pour les parents qui travaillent et ne reçoivent aucune aide. A un moment donné, il faut que chacun assume ses responsabilités.

Pour les musulmans, il n'y a même pas à proposer ce autre chose, la religion n'a rien à faire à l'école. S'ils veulent que leur enfant mange autre chose soit ils ramènent sa nourriture spéciale, soit qu'ils le fassent déjeuner chez lui. Ce n'est en aucun cas le problème de l'école. De toute façon, il n'y a pas de porc tous les jours, mais même si c'était le cas, ce n'est pas à l'école d'aménager des menus spéciaux, sauf en cas de problème de santé de l'enfant (allergie par exemple).

Citation :
Petit H.S. : tu es déménagée Arya ?
Je suis dans les cartons, je poste entre deux cartons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cantine avec ou sans porc   Cantine avec ou sans porc Empty

Cantine avec ou sans porc
Page 1 sur 1