Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -47%
Xiaomi Fan 2 Lite – Ventilateur sur pied ...
Voir le deal
38.35 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
PNY CS900 SSD Interne 1 To SATA III à 71,99€
71.99 € 100.64 €
Voir le deal

L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?

+21
Pétunia
Cyril 84
OlivierV
*Encelade*
rosedumatin
Sulayman
Thedjezeyri14
Marie-Claude Thibault
SKIPEER
Curiousmuslim
amr
gerard2007
mario-franc_lazur
Nass'
Nihad-Muslima
*Amy*
albania
rosarum
Sniper
Florent52
zlitni
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
zlitni

zlitni

L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013, 20:05

Rappel du premier message :

11 novembre 2013

On savait déjà que l’Eglise catholique considérait l’athéisme parmi « les faits les plus graves de notre société », cette affirmation étant écrite dans son « Directoire général pour la catéchèse ». Mais l’on ne savait pas pourquoi.
L’explication vient enfin d’être apportée par le pape Benoît XVI.
En effet, dans un message du 6/08/2010 « aux jeunes du monde », afin de les inviter aux XXVI èmes journées mondiales de la jeunesse en 2011 à Madrid, le pape a affirmé
« Or l’expérience enseigne qu’un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d’amour, de joie et d’espérance. A l’inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l’adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement, la civilisation de l’amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Ce message a été repris par les principaux medias et a été diffusé dans toutes les églises catholiques du monde entier ainsi que sur tous les sites internet catholiques. On peut donc considérer que des centaines de millions de personnes en ont eu connaissance.
Ce message du pape est très important car il informe enfin sur la réalité de la vie des athées et des dangers de l’athéisme. Il est d’autant plus important que ceux qui ont été dès leur naissance baignés dans la religion peuvent ne pas connaître cette triste et dangereuse réalité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nihad-Muslima

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 18:14

C'est ce que je vous ai dit !!!!!
albania

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 18:30

Nihad-Muslima a écrit:
C'est ce que je vous ai dit !!!!!

Pardon???????????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 19:01

Bonsoir à tous, et Salam alaykoum,

l'athéisme a été sans conteste la pire période de ma vie.

Je n'ai commencé à m'en rendre compte que lorsque j'ai suivi les commandements de  Dieu et à avoir la foi en Lui.

Il n'y a pas de pires ténèbres que le fait de ne pas croire en son Créateur. Comment espérer en son destin alors qu'on bafoue le Maître de ce destin ?

Je détesterais aujourd'hui plus que tout au monde que de retourner à l'état d'incroyance dans lequel j'étais. L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 1433743430
Florent52

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 19:30

Skander a écrit:

Je n'ai commencé à m'en rendre compte que lorsque j'ai suivi les commandements de  Dieu et à avoir la foi en Lui.

Il n'y a pas de pires ténèbres que le fait de ne pas croire en son Créateur. Comment espérer en son destin alors qu'on bafoue le Maître de ce destin ?

Je détesterais aujourd'hui plus que tout au monde que de retourner à l'état d'incroyance dans lequel j'étais. L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 1433743430
Salut, je t'ai déjà posé la question mais je ne crois pas avoir obtenu de réponse : qu'est ce que tu connaissais réellement de l'athéisme et de la non-croyance en général au moment de ta conversion?
Nass'

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 19:32

albania a écrit:
Nass' a écrit:
Dieu guide par sa miséricorde ou égare par sa justice. Doté du libre abritre, l'homme est libre de faire ce qu'il veut sur terre (qui est une création de Dieu le libre abritre) mais Il avertit ses créatures dotées de raison que seuls ceux qui fonctionnent comme il se doit sur terre réussiront dans l'au-delà qui est la véritable vie. Donc oui, il te laisse la liberté de douter, de critiquer, de vivre comme tu l'entends. C'est d'ailleurs là la base de l'avertissement non ? On interdit pas tout de suite mais t'es prévenu quand même. En bout de course, Dieu guide ou égare mais c'est toi qui fait ton choix car Dieu te donne la liberté de le faire, comprends-tu ?

Le véritable bonheur réside dans la voie de Dieu et pas autre part car c'est la seule qui mène à l'éternité. Nous, musulmans, aimerions que vous nous accompagner au paradis. Mais il y a une règle à suivre, un comportement, une méthode à appliquer. Encore faut-il détenir l'humilité pour s'y atteler.
  A chacun sa vision du bonheur ,moi ce qui me trouble c'est la dichotomie du Coran .De plus l'humilité est dans le doute et l'incertitude .Nos plus grands scientifiques sont humbles.
Peut-être mais ce qui est malheureux, c'est que la grosse majorité de l'humanité pense faire le bien alors que tout ce qu'elle entreprend est vouée à l'échec. Que les scientifiques augmentent leur science et enseignent, c'est magnifique mais hélas pas assez de notre point de vue. L'existence exige de suivre une voie droite car tout va mourir. Que peut-il rester alors d'exploitable pour la créature douée de libre arbitre si nous savons que la mort est au bout du couloir ? Ce que Dieu reconnaît et agrée comme actions salutaires pour l'au-delà, tout simplement.

Tu es libre de croire que le bonheur répond à ta définition et je respecte cela car c'est un décret de Dieu qui a ordonné que les créatures sont libres de faire ce qu'elles veulent. Mais c'est une voie qui mène à la perdition et au malheur du point de vue des musulmans et de Allah évidemment
Florent52

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 19:40

Nass' a écrit:
albania a écrit:
A chacun sa vision du bonheur ,moi ce qui me trouble c'est la dichotomie du Coran .De plus l'humilité est dans le doute et l'incertitude .Nos plus grands scientifiques sont humbles.
Peut-être mais ce qui est malheureux, c'est que la grosse majorité de l'humanité pense faire le bien alors que tout ce qu'elle entreprend est vouée à l'échec. Que les scientifiques augmentent leur science et enseignent, c'est magnifique mais hélas pas assez de notre point de vue. L'existence exige de suivre une voie droite car tout va mourir. Que peut-il rester alors d'exploitable pour la créature douée de libre arbitre si nous savons que la mort est au bout du couloir ? Ce que Dieu reconnaît et agrée comme actions salutaires pour l'au-delà, tout simplement.

Tu es libre de croire que le bonheur répond à ta définition et je respecte cela car c'est un décret de Dieu qui a ordonné que les créatures sont libres de faire ce qu'elles veulent. Mais c'est une voie qui mène à la perdition et au malheur du point de vue des musulmans et de Allah évidemment
Dans la mesure où tu n'as absolument aucune certitude concernant ce qui se passe après la mort (si jamais il y a quelque chose), que tu n'as aucune garantie que c'est ta religion et pas une des 36000 autres qui est la bonne (sinon c'est l'enfer pour toi), ni que même si c'est ta religion qui a raison tu n'as aucune garantie que pour une raison ou une autre inattendue ou au dernier moment tu ne feras pas partie des perdants, ton choix est un gros pari sur de l'imaginaire...
*Amy*

*Amy*

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 20:02

Florent52 a écrit:
Skander a écrit:

Salut, je t'ai déjà posé la question mais je ne crois pas avoir obtenu de réponse : qu'est ce que tu connaissais réellement de l'athéisme et de la non-croyance en général au moment de ta conversion?

Dans la mesure ou l'atheisme n'est pas une religion, il n'y a donc rien a connaitre dans l'atheisme, il ne contient par consequent ni lois ni commandement ni meme prinicipes....

Florent52 a écrit:
Nass' a écrit:

Dans la mesure où tu n'as absolument aucune certitude concernant ce qui se passe après la mort (si jamais il y a quelque chose), que tu n'as aucune garantie que c'est ta religion et pas une des 36000 autres qui est la bonne (sinon c'est l'enfer pour toi), ni que même si c'est ta religion qui a raison tu n'as aucune garantie que pour une raison ou une autre inattendue ou au dernier moment tu ne feras pas partie des perdants, ton choix est un gros pari sur de l'imaginaire...

Y a t il meilleure garantie que celle de Dieu ?
Florent52

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 20:10

Semsem a écrit:
Florent52 a écrit:

Dans la mesure ou l'atheisme n'est pas une religion, il n'y a donc rien a connaitre dans l'atheisme, il ne contient par consequent ni lois ni commandement ni meme prinicipes....

Il y a à connaître les raisons de cet athéisme ou non-croyance, et visiblement vu ta remarque je sens une immense ignorance de ta part sur le sujet (comme la plupart des croyants, rassure toi)...

Semsem a écrit:
Florent52 a écrit:

Bien sûr, encore faudrait-il que ce soit vraiment Dieu qui t'ait donné sa garantie et ça tu n'en sais strictement rien... Et quant à moi je n'y crois pas une seule seconde, tout hélas pour vous indique le contraire...
albania

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 20:14

Nass' a écrit:
albania a écrit:
Nass' a écrit:
Dieu guide par sa miséricorde ou égare par sa justice. Doté du libre abritre, l'homme est libre de faire ce qu'il veut sur terre (qui est une création de Dieu le libre abritre) mais Il avertit ses créatures dotées de raison que seuls ceux qui fonctionnent comme il se doit sur terre réussiront dans l'au-delà qui est la véritable vie. Donc oui, il te laisse la liberté de douter, de critiquer, de vivre comme tu l'entends. C'est d'ailleurs là la base de l'avertissement non ? On interdit pas tout de suite mais t'es prévenu quand même. En bout de course, Dieu guide ou égare mais c'est toi qui fait ton choix car Dieu te donne la liberté de le faire, comprends-tu ?

Le véritable bonheur réside dans la voie de Dieu et pas autre part car c'est la seule qui mène à l'éternité. Nous, musulmans, aimerions que vous nous accompagner au paradis. Mais il y a une règle à suivre, un comportement, une méthode à appliquer. Encore faut-il détenir l'humilité pour s'y atteler.

Oui ce n'est qu'un point de vue religieux qui ne me trouble pas . ......Personne n'a le monopole de la notion du bien. J'ai surement des leçons à recevoir mais je choisis celles et ceux qui me les donnent ...
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 20:29

albania a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
Dieu nous a donné un cerveau !!!!!!!!!! Chacun réfléchi comme beau lui semble. Exemple on demande de lire un livre un homme lis et l'autre ne l'a pas lu celui qu'il l'a lu sera l'histoire du livre et l'autre ne saura pas vu qu'il l'a pas lu tout dépend de ce l'homme s'enréchi du savoir donc dites pas que dieu n'a pas donné les memes réfléxion. J'espere que ceci vous eclairci.

Mais Dieu n'a pas donné un cerveau de même qualité à tous les hommes ..............et ne permet pas à l'homme d'accéder au même savoir  puisque certains hommes s'enrichissent et d'autres pas .

N'accuse pas DIEU : ce sont les lois de l'hérédité,  tout simplement !

albania a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
Personellement je trouve que ce n'est pas un danger car c'est personne qui sont athée il suit plutot la logique.. il ne crois pas ce qu'il ne vois pas
Mais moi je dirai que dans la logique une création (le monde) dois avoir un créateur il n'y a jamais de création sans créateur  il y a forcément quel'qun qui a crée ceci.

Je donne un exemple simple que j'ai donnée a mon amie une athée
elle me disais que dieu existe pas vu qu'on le vois pas jlui es dis sa veux dire que ce monde est commendais par personne? imagine tu vois un bateau entrain de naviguer si je te dis que ce bateau n'a pas de commendant? elle ma  répondu biensur que si !! je lui es répondu si je te dis bah non on vois pas le commendant comment peut-tu prétendre que ce bateau a quelque chose qui le navigue? elle ma  répondu et bien ces LOGIQUE le bateau peux pas être naviguer sans naviguateur !!!!
et pour finir je lui es dis et bien c'est la même chose pour le monde, le monde a besoin de dieu pour naviguer.

et a fini par croire a Dieu c'est interesser au religion comme l'islam et que aujourd'hui elle est converti

Le raisonnement est un peu simpliste ,un bateau peut naviguer sans commandant ,dites moi la création de Dieu est-elle parfaite ou imparfaite?

Le bateau ne peut pas atteindre sa destination sans son commandement ! De même le monde n'est si bien structuré que parce qu'il a eu un génial architecte ...

Ce qui ne veut pas dire que le monde, de même que l'homme, soit parfaits ! Non, s'ils étaient parfaits ils seraient semblables à DIEU .////

Fraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
albania

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 20:39

mario-franc_lazur a écrit:
albania a écrit:
Mais Dieu n'a pas donné un cerveau de même qualité à tous les hommes ..............et ne permet pas à l'homme d'accéder au même savoir  puisque certains hommes s'enrichissent et d'autres pas .

Je n'accuse pas Dieu ,je reprends le raisonnement .

albania a écrit:
Le raisonnement est un peu simpliste ,un bateau peut naviguer sans commandant ,dites moi la création de Dieu est-elle parfaite ou imparfaite?

Le bateau ne peut pas atteindre sa destination sans son commandement ! De même le monde n'est si bien structuré que parce qu'il a eu un génial architecte ...

Ce qui ne veut pas dire que le monde, de même que l'homme, soit parfaits ! Non, s'ils étaient parfaits ils seraient semblables à DIEU .////

Fraternellement

Oui Mario le monde n'est pas parfait .................à l'image de l'homme sublime et abject ............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 20:57

Florent52 a écrit:

Bonsoir Florent,

c'est d'abord mes parents qui m'ont inculqué ça, et pourtant quand j'étais un enfant je croyais en Dieu. Mais ils ont étouffé cette foi innée que j'avais en moi, une foi qui a mis des années à réapparaître à l'âge adulte.

Mais au moment de ma conversion, ça faisait déjà un moment que ma foi en Dieu était revenue, il me fallait donner un nom à Dieu, voilà tout.

L'athéisme de ma mère est un véritable trou noir, elle ne croit strictement à rien, elle n'est même pas superstitieuse comme beaucoup de prétendus athées qui regardent en douce l'horoscope ou ce genre de balivernes.

L'athéisme de mon père se voulait scientifique, genre Jules Ferry, et il ne perdait jamais une occasion de ramener une débat scientifique ou une découverte scientifique pour justifier sa "foi" dans la "non-foi" (désolé, je n'ai pas trouvé une autre expression  bounce ).

Bien sûr, sa référence était la critique de l'Eglise Catholique, avec laquelle je crois il réglait un compte dont je n'ai jamais su, ni moi, ni mes frères, de quoi il s'agissait, sinon qu'il avait été profondément influencé par son grand-père qui fut un ardent anti-clérical intolérant et militant.

Il voyait dans la religion la cause de tous les maux et de toutes les guerres, comme si toutes les horreurs qu'a connu le 20ème siècle était le fait des religions. Passons.

Mais malgré cette "éducation" athée, il restait au fond de moi une étincelle de foi, que je refoulais du reste avec zèle, ce qui ne me rendait pas plus heureux.

Il y a encore d'autres choses que je pourrais dire à ce sujet, mais je les tairais par respect d'une part pour mes amis Chrétiens, et par respect de l'Islam et de son devoir de retenue d'autre part, et enfin par respect pour tous les croyants dans le monde, quelle que soit leur foi, car le respect de la foi passe par le respect des convictions d'autrui, même Jules Ferry était d'accord avec ça.

Mais je savais parfaitement ce qu'était l'athéisme et j'avais quelques lectures d'auteurs reconnus pour leur athéisme ( mais je ne dirais pas leurs noms) mais ils ne m'ont pas rendu le service que des auteurs croyants m'ont rendu, comme Lanza Del Vasto, par exemple. Et d'autres, beaucoup d'autres.

Alors pour mon père, ma conversion à l'Islam a été un choc et un traumatisme, ce qui m'a procuré une grande peine jusqu'à maintenant, car telle n'était pas mon intention.

Je n'ai jamais réussi à le convaincre que l'Islam était une religion à laquelle il n'avait pas idée, différente de ce qu'il a pu apprendre ou entendre dire.

Et j'ai compris ainsi que l'athéisme est aussi une autre foi, une foi dans la "non-foi" et un doute sur la foi des autres.

Je me suis rendu compte qu'une personne athée, ou prétendue comme telle, ne pouvait pas croire que la foi existe. L'athée ne se contente pas de ne pas croire en Dieu ou dans une manifestation quelconque de la divinité, il ne peut pas même croire dans la foi, celle des autres et dans la sienne.

Vous avez écouté "Let the Sunshine" ?

Quand Georges Berger embarque dans l'avion qui l'emmène au Viet-Nam, quand il chante, désespéré ... " I believe in God, and I believe that God believe in Claude ..."
*Amy*

*Amy*

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 21:06

Florent52 a écrit:
Semsem a écrit:
Florent52 a écrit:
Bien sûr, encore faudrait-il que ce soit vraiment Dieu qui t'ait donné sa garantie et ça tu n'en sais strictement rien... Et quant à moi je n'y crois pas une seule seconde, tout hélas pour vous indique le contraire...

Si , j'en sais .... c'est ecrit dans le coran qui est la parole de DIEU et donc ça suffit amplement et largement...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 21:25

Skander a écrit:
Florent52 a écrit:

Je n'ai jamais réussi à le convaincre que l'Islam était une religion à laquelle il n'avait pas idée, différente de ce qu'il a pu apprendre ou entendre dire.
le fait est qu'il est consternant qu'en plein XXI siècle une personne instruite et intelligente puisse encore croire que tout ce qui est consigné dans le coran soit parole divine. Consternant et inquiétant je ne vois rien d'autre à dire.

Citation :

Et j'ai compris ainsi que l'athéisme est aussi une autre foi, une foi dans la "non-foi" et un doute sur la foi des autres.
l'atheisme est peut être une foi pour les athées "de naissance" qui ne se posent pas les vraies questions , mais en ce qui me concerne, j'ai suivi un cheminement inverse du tien.

ce type d'atheisme est aussi celui d'André Comte-Sponville.

L'athéisme est difficile

L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.

André Comte-Sponville
Florent52

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 21:36

Semsem a écrit:
Florent52 a écrit:
Semsem a écrit:
Si , j'en sais .... c'est ecrit dans le coran qui est la parole de DIEU et donc ça suffit amplement et largement...
Tu confonds croire et savoir...
Florent52

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 22:00

Skander a écrit:
Florent52 a écrit:

Bonsoir Florent,

c'est d'abord mes parents qui m'ont inculqué ça, et pourtant quand j'étais un enfant je croyais en Dieu. Mais ils ont étouffé cette foi innée que j'avais en moi, une foi qui a mis des années à réapparaître à l'âge adulte.

Mais au moment de ma conversion, ça faisait déjà un moment que ma foi en Dieu était revenue, il me fallait donner un nom à Dieu, voilà tout.

L'athéisme de ma mère est un véritable trou noir, elle ne croit strictement à rien, elle n'est même pas superstitieuse comme beaucoup de prétendus athées qui regardent en douce l'horoscope ou ce genre de balivernes.

L'athéisme de mon père se voulait scientifique, genre Jules Ferry, et il ne perdait jamais une occasion de ramener une débat scientifique ou une découverte scientifique pour justifier sa "foi" dans la "non-foi" (désolé, je n'ai pas trouvé une autre expression  bounce ).

Bien sûr, sa référence était la critique de l'Eglise Catholique, avec laquelle je crois il réglait un compte dont je n'ai jamais su, ni moi, ni mes frères, de quoi il s'agissait, sinon qu'il avait été profondément influencé par son grand-père qui fut un ardent anti-clérical intolérant et militant.

Il voyait dans la religion la cause de tous les maux et de toutes les guerres, comme si toutes les horreurs qu'a connu le 20ème siècle était le fait des religions. Passons.

Mais malgré cette "éducation" athée, il restait au fond de moi une étincelle de foi, que je refoulais du reste avec zèle, ce qui ne me rendait pas plus heureux.

Il y a encore d'autres choses que je pourrais dire à ce sujet, mais je les tairais par respect d'une part pour mes amis Chrétiens, et par respect de l'Islam et de son devoir de retenue d'autre part, et enfin par respect pour tous les croyants dans le monde, quelle que soit leur foi, car le respect de la foi passe par le respect des convictions d'autrui, même Jules Ferry était d'accord avec ça.

Mais je savais parfaitement ce qu'était l'athéisme et j'avais quelques lectures d'auteurs reconnus pour leur athéisme ( mais je ne dirais pas leurs noms) mais ils ne m'ont pas rendu le service que des auteurs croyants m'ont rendu, comme Lanza Del Vasto, par exemple. Et d'autres, beaucoup d'autres.

Alors pour mon père, ma conversion à l'Islam a été un choc et un traumatisme, ce qui m'a procuré une grande peine jusqu'à maintenant, car telle n'était pas mon intention.

Je me suis rendu compte qu'une personne athée, ou prétendue comme telle, ne pouvait pas croire que la foi existe. L'athée ne se contente pas de ne pas croire en Dieu ou dans une manifestation quelconque de la divinité, il ne peut pas même croire dans la foi, celle des autres et dans la sienne.

Vous avez écouté "Let the Sunshine" ?

Quand Georges Berger embarque dans l'avion qui l'emmène au Viet-Nam, quand il chante, désespéré ... " I believe in God, and I believe that God believe in Claude ..."
Merci beaucoup de ta réponse détaillée et intéressante.

Il est bien dommage que tu ne cites pas les auteurs athées que tu as lus, car sur le fond on ne sait pas exactement quelle connaissance exacte tu avais de l'athéisme. L'athéisme de ton père, même s'il était virulent ne paraissait pas intellectuellement très élaboré. Je pense que beaucoup de croyants le deviennent ou le restent par ignorance des réfutations des grands penseurs athées, et on ne peut pas vraiment considérer que ceux qui vivent dans un milieu athée connaissent ces réfutations et interrogations. C'est comme pour tout, l'athéisme ce n'est pas de l'air que l'on respire ou un fromage qu'on mange sans faire d'efforts, si on ne s'est pas plongé en profondeur dans ses textes on ne peut pas dire qu'on le connait.

Sur le fond je pense que je serais moi aussi autant effondré que ton père si un de mes enfants devenait musulman. S'il devenait prêtre catholique aussi, ou pasteur cela ne me plairait pas, mais musulman cela me paraît plus grave encore aujourd'hui car le christianisme, nous les non-croyants nous l'avons en grande partie refoulé ici, il n'a plus droit que de se manifester dans le domaine privé, il ne régente plus la vie publique.
Mais l'islam lui régente encore la vie de millions d'individus dans le monde, et cela pour le pire!! Je ne peux pas te considérer autrement que comme un ennemi (et ton père me comprendrait sur ce point très clairement) car tu adhères à une religion qui partout où elle règne interdit aux gens comme ton père et comme moi de s'exprimer librement!! Quelle trahison de la part d'un fils que d'avoir choisi une option qui condamne aux silences les principes de son propre père!!! Je trouve que c'est une véritable désolation, totalement impardonnable à mon humble avis...

Il y a d'autres choses qui me paraissent incompréhensible et inadmissibles dans l'adoption de l'islam par quelqu'un qui a été élevé dans les principes de l'école française (même si tu étais peut-être dans le privé, c'est pareil, car les programmes dépendent de l'Education Nationale). Toi qui a je suppose été élevé en France, comment as-tu pu choisir d'adopter une religion misogyne qui infériorise les femmes et partout où elle le peut les condamne à un rôle secondaire (comme le christianisme quand il avait le pouvoir ici)? Tu as non seulement condamné au silence ton père (au moins symboliquement mais ça pourrait être le cas réellement si ta religion s'imposait dans ce pays, perspective effrayante à laquelle tu participes en t'ayant enrôlé dans ses rangs) mais tu as choisi un camp qui menace la liberté de tes soeurs si tu en as.... Elevé dans l'Education française tu aurais du en retenir le principe de rechercher la vérité par la raison et par la science, non par la superstition et la participation à des rituels magiques!

Enfin, toi qui ne vient pas d'une culture musulmane d'origine tu ne peux pas avoir l'excuse tragique des musulmans de naissance qui ont été baignés dès leur petite enfance dans le respect superstitieux de Mohammed et l'ingestion permanente d'inepties considérées comme allant de soi! Toi tu avais toute ta raison et ta distance critique lorsque tu as adopté cette religion, comment n'as-tu pas simplement pu te rendre compte de l'évidence que c'est le même personnage qui a rédigé le coran et qui parle dans les hadiths? Que l'origine humaine de ce livre bavard, répétitif, parfois mal écrit et violent est absolument évidente pour tout être n'ayant pas été imbibé de sa dévotion dès le sein maternel?

Voilà, je te donne ma réaction tout aussi sincère que ton témoignage l'était. Et je suis tout à fait désolé, éprouvé d'avoir entendu cela je te l'avoue...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 05:53

Florent52 a écrit:
Skander a écrit:
Spoiler:
Merci beaucoup de ta réponse détaillée et intéressante.

Il est bien dommage que tu ne cites pas les auteurs athées que tu as lus, car sur le fond on ne sait pas exactement quelle connaissance exacte tu avais de l'athéisme. L'athéisme de ton père, même s'il était virulent ne paraissait pas intellectuellement très élaboré. Je pense que beaucoup de croyants le deviennent ou le restent par ignorance des réfutations des grands penseurs athées, et on ne peut pas vraiment considérer que ceux qui vivent dans un milieu athée connaissent ces réfutations et interrogations. C'est comme pour tout, l'athéisme ce n'est pas de l'air que l'on respire ou un fromage qu'on mange sans faire d'efforts, si on ne s'est pas plongé en profondeur dans ses textes on ne peut pas dire qu'on le connait.

Sur le fond je pense que je serais moi aussi autant effondré que ton père si un de mes enfants devenait musulman. S'il devenait prêtre catholique aussi, ou pasteur cela ne me plairait pas, mais musulman cela me paraît plus grave encore aujourd'hui car le christianisme, nous les non-croyants nous l'avons en grande partie refoulé ici, il n'a plus droit que de se manifester dans le domaine privé, il ne régente plus la vie publique.
Mais l'islam lui régente encore la vie de millions d'individus dans le monde, et cela pour le pire!! Je ne peux pas te considérer autrement que comme un ennemi (et ton père me comprendrait sur ce point très clairement) car tu adhères à une religion qui partout où elle règne interdit aux gens comme ton père et comme moi de s'exprimer librement!! Quelle trahison de la part d'un fils que d'avoir choisi une option qui condamne aux silences les principes de son propre père!!! Je trouve que c'est une véritable désolation, totalement impardonnable à mon humble avis...

Il y a d'autres choses qui me paraissent incompréhensible et inadmissibles dans l'adoption de l'islam par quelqu'un qui a été élevé dans les principes de l'école française (même si tu étais peut-être dans le privé, c'est pareil, car les programmes dépendent de l'Education Nationale). Toi qui a je suppose été élevé en France, comment as-tu pu choisir d'adopter une religion misogyne qui infériorise les femmes et partout où elle le peut les condamne à un rôle secondaire (comme le christianisme quand il avait le pouvoir ici)? Tu as non seulement condamné au silence ton père (au moins symboliquement mais ça pourrait être le cas réellement si ta religion s'imposait dans ce pays, perspective effrayante à laquelle tu participes en t'ayant enrôlé dans ses rangs) mais tu as choisi un camp qui menace la liberté de tes soeurs si tu en as.... Elevé dans l'Education française tu aurais du en retenir le principe de rechercher la vérité par la raison et par la science, non par la superstition et la participation à des rituels magiques!

Enfin, toi qui ne vient pas d'une culture musulmane d'origine tu ne peux pas avoir l'excuse tragique des musulmans de naissance qui ont été baignés dès leur petite enfance dans le respect superstitieux de Mohammed et l'ingestion permanente d'inepties considérées comme allant de soi! Toi tu avais toute ta raison et ta distance critique lorsque tu as adopté cette religion, comment n'as-tu pas simplement pu te rendre compte de l'évidence que c'est le même personnage qui a rédigé le coran et qui parle dans les hadiths? Que l'origine humaine de ce livre bavard, répétitif, parfois mal écrit et violent est absolument évidente pour tout être n'ayant pas été imbibé de sa dévotion dès le sein maternel?

Voilà, je te donne ma réaction tout aussi sincère que ton témoignage l'était. Et je suis tout à fait désolé, éprouvé d'avoir entendu cela je te l'avoue...
merci Florent52 d'avoir développé ce que j'avais résumé par "consternant et inquiétant".
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 08:53

Chers FLORENT et ROSARUM, on pourrait croire à vous lire que ce n'est pas l'athéisme qui est un danger pour l'homme mais les  religions, et, aujourd'hui particulièrement la religion musulmane !

La religion toujours un opium du peuple ?

Mais les dérives actuelles de l'Islam ne viennent-elles pas de la politique pro-israélienne des gouvernements occidentaux depuis 1948 ? Seul Charles de Gaulle avait su garder son indépendance et sa politique pro-arabe avait fait grand bruit à l'époque !

Quant au "muselage" des sociétés musulmanes ne viennent-elles pas du peuple plus que de la religion elle-même, puisque toutes les élections libres donnent l'Islamisme fondamentaliste en tête dans ces pays ! 

Reprenons le texte du pape Benoît XVI donné par notre frère ZLITNI :

"Or l’expérience enseigne qu’un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d’amour, de joie et d’espérance. A l’inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l’adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement, la civilisation de l’amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits."

égoïsme sous la forme d'un individualisme sans limite ;
division dans les familles , sous la forme de l'explosion du nombre des divorces et d'enfants balottés des uns aux autres sans souci de leur épanouissement ;
la haine sous la forme de cette violence permanente au sein même des écoles .....

Le pape n'avait pas tort !!!...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 10:53

Chers FLORENT et ROSARUM, on pourrait croire à vous lire que ce n'est pas l'athéisme qui est un danger pour l'homme mais les  religions, et, aujourd'hui particulièrement la religion musulmane !
en tous cas ce n'est pas l'actualité qui incite à penser le contraire.

Citation :

si elle n'était que cela, ce ne serait pas vraiment un problème.
dans les difficultés de la vie, il vaut mieux mettre son espoir en Dieu (même si ce n'est peut être qu'un effet placebo) que de sombrer dans la dépression, l'alcool ou la drogue.

Citation :
Mais les dérives actuelles de l'Islam ne viennent-elles pas de la politique pro-israélienne des gouvernements occidentaux depuis 1948 ? Seul Charles de Gaulle avait su garder son indépendance et sa politique pro-arabe avait fait grand bruit à l'époque !

Quant au "muselage" des sociétés musulmanes ne viennent-elles pas du peuple plus que de la religion elle-même, puisque toutes les élections libres donnent l'Islamisme fondamentaliste en tête dans ces pays ! 
que la situation géopolitique soit un facteur déterminant c'est évident, mais ce que tu appelles des "dérives" n'est jamais que l'application pure et dure de versets ou hadiths qui font partie des textes de référence de cette religion.
dans la mesure où le coran est considéré comme parole de Dieu au sens propre et Mohamed comme le modèle à suivre en tous points, ces "dérives" n'en sont pas car elles font partie de l'islam.

Dernière édition par rosarum le Mer 13 Nov 2013, 12:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 10:59

Florent52 a écrit:

Je ne peux pas te considérer autrement que comme un ennemi

Bonjour Florent,

si je ne cite pas les auteurs athées que j'ai eu l'occasion de lire, c'est pour ne pas leur faire de l'honneur. De plus, je suis convaincu que parler du mal, c'est déjà propager le mal, surtout que certains de ces auteurs sont toujours vivants. De toutes façons je ne les lit plus depuis longtemps.

Mais j'ai connu les "réfutations des grands penseur", comme tu dis, qui tiennent autant de la spéculation que d'une forme de "foi" dans une non-existence de Dieu qui ressemble à la foi des croyants.

Comment peut-on penser qu'un philosophe, un penseur, puisse prouver la possibilité que Dieu n'existe pas alors que d'autres philosophes, d'autres penseurs, n'ont pas écarté cette possibilité, et eux-mêmes étaient croyants ?

Tu fais comprendre qu'il faut faire appel à la rationalité pour s'éloigner de la foi, alors que la rationalité telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui est le fruit d'un intellectualisme restreint qui s'arrête souvent à la dernière découverte ou à la dernière avancée, comme si il ne devait plus y en avoir d'autres.

L'observation de la nature reste limitée, aussi loin qu'on puisse pousser les recherches. Celle du comportement humain l'est encore plus, surtout quand il s'agit de se découvrir soi-même.

Ma culture d'origine ne m'a pas empêchée de devenir Musulman, et cette culture je ne l'ai pas rejetée car elle fait parti de moi et de ma façon de penser. On ne peut pas réduire l'Islam à une culture d'origine, il faut voyager dans le monde et voir les Musulmans qui vivent dans le Maghreb et ceux qui vivent dans le Moyen-Orient pour s'en rendre compte.

Il faut aller en Inde et voir les Musulmans là-bas, puis en Indonésie et se rendre compte des différences de culture et d'éducation.Rien n'est plus réducteur que de croire qu'on puisse observer l'Islam de l'extérieur et tout savoir sur cette religion.

C'est comme des gens qui passent devant la porte fermée d'une maison et qui entendent du bruit à l'intérieur, certains vont penser que les habitants à l'intérieur se disputent, d'autres vont croire qu'ils font la fête, d'autres encore qu'ils font des travaux. Et tous auront tort de spéculer à ce propos; il leur suffit de pousser la porte et de voir ce qui se passe.

Ceci-dit, je me permet d'être étonné que ma seule conversion suffise à te désoler et à t'éprouver au point que tu me considères comme un "ennemi". Si c'est à cela que t'a mené tes "grands penseurs", alors j'ai bien fait de prendre un autre chemin.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 12:18

Skander a écrit:

Ceci-dit, je me permet d'être étonné que ma seule conversion suffise à te désoler et à t'éprouver au point que tu me considères comme un "ennemi". Si c'est à cela que t'a mené tes "grands penseurs", alors j'ai bien fait de prendre un autre chemin.
tu ne peux pas ignorer que le chemin que tu as pris (coran et sunna) est sur bien des points en conflit avec les valeurs qui fondent nos sociétés occidentales telles que démocratie, liberté de conscience, droits de l'homme, égalité des sexes pour ne citer que les principaux points d'opposition.
Florent52

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 13:41

Skander a écrit:
Florent52 a écrit:

Je ne peux pas te considérer autrement que comme un ennemi

Bonjour Florent,

si je ne cite pas les auteurs athées que j'ai eu l'occasion de lire, c'est pour ne pas leur faire de l'honneur. De plus, je suis convaincu que parler du mal, c'est déjà propager le mal, surtout que certains de ces auteurs sont toujours vivants. De toutes façons je ne les lit plus depuis longtemps.

Mais j'ai connu les "réfutations des grands penseur", comme tu dis, qui tiennent autant de la spéculation que d'une forme de "foi" dans une non-existence de Dieu qui ressemble à la foi des croyants.

Comment peut-on penser qu'un philosophe, un penseur, puisse prouver la possibilité que Dieu n'existe pas alors que d'autres philosophes, d'autres penseurs, n'ont pas écarté cette possibilité, et eux-mêmes étaient croyants ?
Bonjour,

ta pudeur concernant les noms des philosophes que tu aurais lus m'étonne... Moi je n'ai pas peur de citer le mal en citant ton prophète lui-même, ses compagnons et les défenseurs de l'islam. Si on ne cite même pas ses sources impossible de discuter vraiment. Mais il est vrai que la discussion libre et ouverte à tous n'est pas le point fort de ta religion, c'est un euphémisme de le dire...

Concernant les preuves, en effet tu as raison, il n'y a pas plus de preuves que Dieu n'existe pas que de preuves que Dieu existe. Mais précisément les réfutations dont je parle ce ne sont pas tant les réfutations de l'existence de Dieu que les réfutations des soit disant preuves de l'existence de Dieu. Savoir que l'existence de Dieu ne repose sur aucune démonstration (sans parler de l'absence totale de preuve des pseudo révélations) n'est-ce pas une chose importante intellectuellement?

Skander a écrit:

Tu fais comprendre qu'il faut faire appel à la rationalité pour s'éloigner de la foi, alors que la rationalité telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui est le fruit d'un intellectualisme restreint qui s'arrête souvent à la dernière découverte ou à la dernière avancée, comme si il ne devait plus y en avoir d'autres.
Ce que tu dis est totalement contradictoire avec ce que l'on sait du fonctionnement de la science, tu te trompes d'adversaire en disant cela.

Skander a écrit:

L'observation de la nature reste limitée, aussi loin qu'on puisse pousser les recherches. Celle du comportement humain l'est encore plus, surtout quand il s'agit de se découvrir soi-même.

Ma culture d'origine ne m'a pas empêchée de devenir Musulman, et cette culture je ne l'ai pas rejetée car elle fait parti de moi et de ma façon de penser. On ne peut pas réduire l'Islam à une culture d'origine, il faut voyager dans le monde et voir les Musulmans qui vivent dans le Maghreb et ceux qui vivent dans le Moyen-Orient pour s'en rendre compte.

Il faut aller en Inde et voir les Musulmans là-bas, puis en Indonésie et se rendre compte des différences de culture et d'éducation.Rien n'est plus réducteur que de croire qu'on puisse observer l'Islam de l'extérieur et tout savoir sur cette religion.
Qui prétend tout savoir concernant cette religion? Qui prétendrait tout savoir concernant la non-croyance? Là encore je ne vois pas qui est visé par tes remarques à part des fantasmes sans rapport avec la réalité...

Skander a écrit:

C'est comme des gens qui passent devant la porte fermée d'une maison et qui entendent du bruit à l'intérieur, certains vont penser que les habitants à l'intérieur se disputent, d'autres vont croire qu'ils font la fête, d'autres encore qu'ils font des travaux. Et tous auront tort de spéculer à ce propos; il leur suffit de pousser la porte et de voir ce qui se passe.

J'ai peut-être simplement plus d'honnêteté que toi, j'ose te qualifier comme je te vois. Ton livre saint ne dit-il pas lui-même que tu ne dois pas prendre d'alliés chez nous, que tu dois lutter contre l'incroyance et ceux qui la répandent? N'assumerais-tu pas la totalité de ce que dit ta religion?

Sur le fond je regrette que tu n'ais pas répondu dans le détail à chacune de mes remarques, c'est une manière d'éviter peut-être d'y réfléchir... Notamment je maintiens et tu n'y as pas objecté précisément qu'en choisissant l'islam qui interdit la liberté de parole des mécréants tu as trahi ton père, et que tu as trahi tes soeurs en choisissant une religion qui les opprime et les abaisse. Ce n'est pas rien, c'est effectivement une excellente raison d'être désolé me semble-t-il...
*Amy*

*Amy*

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 16:08

rosarum a écrit:
Florent52 a écrit:
Skander a écrit:
Spoiler:

===> Oulala, faut pas en faire tout un plat, celui qui se convertit a l'islam ne devient pas un monstre ! Je ne dirais jamais ça de quelqun qui est athee !

===> "menace la liberte de tes soeurs" ??? Et d'où tu sors ça ? Et la France elle ne menace pas la liberte de "ces soeurs" ? C'est tout a fait le contraire !

===> Cela temoigne tout simplement de la verite de cette religion et de la sincerite des convertis Very Happy car malgre toutes les horreurs que les gens pensent de l'islam , cela n'empeche pas a l'islam de se repandre aux quatre coins de la Terre rapidement ! Tu vas quand meme pas dire que un milliard et quelque millions de personnes (musulmans) sont tous sans raison et croient a des enormites et que seuls les athees et non croyants ont leur raison et sont capables de reflechir ??? C'est beaucoup trop de monde pour que ça soit ça tu trouves pas ???

===> A croire qu'il t'as dit qu'il est chef d'une mafia ou assassin....

merci Florent52 d'avoir développé ce que j'avais résumé par "consternant et inquiétant".

===> Je savais bien que pour les athees et agnostiques, les conversions sont deplorables et ne plaisent pas du tout, mais pas a ce point la ! Ce que je trouve consternant et inquietant, c'est votre façon de penser ! Vous ne trouvez pas avoir exagerer tout les deux ???

Reponses ci dessus
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 17:38

Florent52 a écrit:
Ah ben si le pape le dit, alors!...

Cool 

si tu ne le sais pas c'est qu'il met les gens de religion en garde car vous etes un danger pour l'humanité

Florent52 a écrit:
Sniper a écrit:
salam l athéisme Maine a la mécréance et a son tour la mécréance Maine  a l enfer

Mais uniquement dans l'Etat du Maine heureusement!...  bonhomme danse 

tout le monde se trompe et ********corrige chere animatrice
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 17:41

Sniper a écrit:

salam l athéisme Méne a la mécréance et a son tour la mécréance Maine  a l enfer
salam alaika akhi c'est qu'ils sont mécréants c'est que l'athéisme conduit inexorablement à terme et à l'instauration d'un modèle satanique
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 17:46

albania a écrit:
Il faut remarquer que les valeurs athées concordent avec les valeurs chrétiennes . Notre déclaration des droits de l'homme et du citoyen est directement inspirée des valeurs chrétiennes. Les devoirs ne sont pas différents non plus...........

pas du tout chere albania si c'est comme vous dite pourquoi a mis le monde religieux en garde
a tu une explication?

albania a écrit:
A  ma connaissance les occidentaux européens, à aucun moment, n'ont semblé vouloir instaurer des lois chrétiennes.Il me semblent qu'en France les trois religions monothéistes vivent sous les mêmes lois.

L'athéisme est une invention de l'Occident, mais c'est aussi l'élément dans lequel l'Occident s'est inventé et  n'a jusqu'ici jamais opposé ou substitué à dieu autre chose qu'une autre figure d'un sens : une fin, un bien, une parousie, une présence humaine

Les personnes ont été interrogées sur leur croyance (ou non) en Dieu et ont dû se positionner sur une échelle de croyance :
« je n’ai jamais cru en Dieu » ou « j’ai la certitude que Dieu existe ».

albania a écrit:
Je crois en Dieu à ma manière entre Kant et Spinoza ,j'adhère à la morale chrétienne parce que je n'en ai  pas trouvé de meilleure et parce que spirituellement j'y suis bien .

salam
mais Spinoza cherche à nous montrer les possibilités pour l'homme d'accéder à la liberté et à la béatitude.
comment se fait-il que tu adhere a la morale chretienne et que notre spinosa  n'aimait pas vraiment la religion chrétienne
ne trouve tu pas que tu est est en contradiction
je crois que tu est adhere plus a kant et non a Spinoza "Critique de la raison pure"
La critique de Spinoza de Kant qu'i faut lire chere albania  Il est communément admis que Kant n'a pas lu Spinoza

albania a écrit:

Est-ce le cerveau ou le cœur qui est le siège de la pensée, de la réflexion et du raisonnement ?
Blaise Pascal disait : "Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point".
est ce vrai?

albania a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
En règle général Dieu est parfait puis c'est vrai dieu n'a pas donnée un cerveau de meme qualité mais chaque personne travail en soi c'est a dire une personne née avec un cerveau de qualité meilleur qu'un autre cette autre s'il travail sur soi même etudie il peux monté la pente.

Nous ne naissons pas avec les mêmes chances je crois qu'il faut retenir cela et réfléchir au Dieu véhiculé par nos religions

ta religion avant d'etre deiste?
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 17:48

rosarum a écrit:

oui et c'est peut être pour cela que les "droits de l'homme' ont du mal à s'implanter dans les pays de culture non chrétienne.

d'ailleurs les pays islamiques ont bricolé une déclaration "islamique" des droits de l'homme expurgée de tout ce qui est contraire à la charia comme la liberté de religion et l'égalité homme-femme
(c'est vraiment les droits de l'homme lol!
c'est que nous le combatons a notre façon ou est le probleme
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 18:01

Nihad-Muslima a écrit:
Personellement je trouve que ce n'est pas un danger car c'est personne qui sont athée il suit plutot la logique.. il ne crois pas ce qu'il ne vois pas
Mais moi je dirai que dans la logique une création (le monde) dois avoir un créateur il n'y a jamais de création sans créateur  il y a forcément quel'qun qui a crée ceci.

que dit l'islam sur les r'enegats?

Nihad-Muslima a écrit:
albania a écrit:
L' homme est donc parfait .(cqfd)

Quel raison vous fais dire ceci? vous avez une preuve?

elle a raison
allah est parfait et ne peux que creer les parfaits il faut savoir que Cette vie est un test précédant la récompense ou le châtiment de l'au-delà, la personne y est libre de faire le
bien ou le mal comme dans un examen où l'on est libre de se tromper ou non.
gerard2007

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 18:28

zlitni a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
albania a écrit:

elle a raison
allah est parfait et ne peux que creer les parfaits il faut savoir que Cette vie est un test précédant la récompense ou le châtiment de l'au-delà, la personne y est libre de faire le
si l'on se trompe c'est jamais intentionnel , le jour du jugement si tu vois jésus te dire pourquoi m'a tu relégué au second plan en écoutant Mohamed et pas moi !!
que lui diras tu ? me suis trompé
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 18:46

gerard2007 a écrit:
zlitni a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
albania a écrit:

elle a raison
si l'on se trompe c'est jamais intentionnel , le jour du jugement si tu vois jésus te dire pourquoi m'a tu relégué au second plan en écoutant Mohamed et pas moi  !!
C'est sur cette capacité que l'on aura ou non de dire que l'on s'est trompé et le regretter que DIEU nous pardonnera !
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 19:05

albania a écrit:

salam frere franc s'il faut accusé qu'elle accuse sa personalité  je lui donne comme exemple son prefere Le philosophe allemand Kant disait :
"Deux choses ne cessent de remplir mon cœur d'admiration et de respect plus ma pensée s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de ma tête et la loi morale en moi".

Reprenons le texte du pape Benoît XVI donné par notre frère ZLITNI :

"Or l’expérience enseigne qu’un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d’amour, de joie et d’espérance. A l’inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l’adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement, la civilisation de l’amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits."

égoïsme sous la forme d'un individualisme sans limite ;
division dans les familles , sous la forme de l'explosion du nombre des divorces et d'enfants balottés des uns aux autres sans souci de leur épanouissement ;
la haine sous la forme de cette violence permanente au sein même des écoles .....

Le pape n'avait pas tort !!!...

c'est pour ça que je n'ai pas parle d'islam et l'atheisme merci franc de le rappeler que le pape n'a pas tort
zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 19:12

gerard2007 a écrit:
zlitni a écrit:
Nihad-Muslima a écrit:
elle a raison
si l'on se trompe c'est jamais intentionnel , le jour du jugement si tu vois jésus te dire pourquoi m'a tu relégué au second plan en écoutant Mohamed et pas moi  !!
HS
laisse le en paix car je ne le connais pas nous sommes sur le sujet l'atheisme
Florent52

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 19:36

Semsem a écrit:

===> Oulala, faut pas en faire tout un plat, celui qui se convertit a l'islam ne devient pas un monstre ! Je ne dirais jamais ça de quelqun qui est athee !

Ah ben c'est sûr que si on fait des comparaisons comme ça, rien n'est grave!... Et celui qui devient apostat de l'islam et veut l'exprimer publiquement ne devient pas un monstre pour autant!! Pourquoi alors ta religion l'interdit-elle dans tous les pays où elle sévit et pourquoi ton prophète a-t-il dit "celui qui change de religion, tuez-le!"? Qui est le monstre?

Semsem a écrit:

===> "menace la liberte de tes soeurs" ??? Et d'où tu sors ça ? Et la France elle ne menace pas la liberte de "ces soeurs" ? C'est tout a fait le contraire !
Dans tous les pays où l'islam sévit les femmes sont dans des positions sociales extrêmement inférieures aux hommes, dans certains pays elles sont reléguées à la maison, n'ont pas le droit de conduire, etc. Mais ce que je disais surtout c'est l'infériorisation des femmes qui a lieu en islam, comme dans toutes les religions misogynes elles n'ont pas le droit d'occuper des fonctions religieuses importantes (pas de femmes immams), mais de plus le coran les décrit dans certaines situations comme inférieures intellectuellement, les hadiths de ton prophète les décrivent comme une calamité, etc. Bref, même si partout dans le monde les femmes souffrent d'un traitement inégal par rapport aux hommes, force est de constater que dans tous les pays où sévit l'islam c'est encore pire!...

Semsem a écrit:

===> Cela temoigne tout simplement de la verite de cette religion et de la sincerite des convertis :Dcar malgre toutes les horreurs que les gens pensent de l'islam , cela n'empeche pas a l'islam de se repandre aux quatre coins de la Terre rapidement ! Tu vas quand meme pas dire que un milliard et quelque millions de personnes (musulmans) sont tous sans raison et croient a des enormites et que seuls les athees et non croyants ont leur raison et sont capables de reflechir ??? C'est beaucoup trop de monde pour que ça soit ça tu trouves pas ???

D'une part tu ne réponds absolument pas au problème que je soulève, et visiblement tu ne t'en rends même pas compte.
D'autre part l'argument du nombre  n'a aucune valeur, si tu devais le suivre tu serais chrétien car il y a des millions de chrétiens de plus que de musulmans dans le monde, de plus il faut savoir qui est ce milliard de musulmans : des gens qui n'ont pas le droit de changer de religion (donc on ne peut pas comparer leur situation avec les chrétiens qui vivent majoritairement dans des pays où la liberté existe d'opinion existe), des gens qui sont parmi les moins instruits et les moins productifs intellectuellement de la terre (depuis des siècles vous ne produisez rien scientifiquement, technologiquement, culturellement). Pourquoi ce milliard de gens en retard sur tous les autres aurait-il raison dans le domaine religieux, alors que dans tous les autres domaines ces gens sont derniers? Le plus logique est évidemment de penser que là comme dans les autres domaines vous avez juste des siècles de retard sur le reste du monde...

Semsem a écrit:

===> A croire qu'il t'as dit qu'il est chef d'une mafia ou assassin....

Non, mais encore une fois c'est pourtant comme cela que l'on traite les apostats et les non-croyants comme moi dans les pays où sévit ta regrettable religion, qui interdit la liberté d'expression de gens comme moi... Et comme le père de cet intervenant, donc effectivement c'est une trahison de sa part à l'égard de son père, ce n'est pas devenir mafieux ou assassin évidemment, mais ça n'a rien d'admirable, bien au contraire...

Florent52

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 19:37

zlitni a écrit:
Florent52 a écrit:

Cool 
si tu ne le sais pas c'est qu'il met les gens de religion en garde car vous etes un danger pour l'humanité
Mais oui, mais oui, merci de ton argumentation intéressante...
Florent52

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 19:57

Nihad-Muslima a écrit:
que dit l'islam sur les r'enegats? [/quote]
C'est précisément ce genre d'affirmations simplistes qui ne sont en réalité pas du tout logiques que les athées ont réfutées depuis longtemps...

Être totalement ignorant de l'athéisme (comme l'immense majorité des croyants qui ne connaissent en fait de l'athéisme que ce que leur curé, leur rabbin ou leur immam leur en a dit, ou qui ont lu deux trois choses sur l'athéisme écrites par des croyants!!) conduit malheureusement à répéter en boucle ce genre d'affirmation ("l'univers a forcément un créateur car il n'y a pas de création sans créateur") en ignorant dans beaucoup de cas toute sa vie que cette pseudo-affirmation logique est en réalité sans valeur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 20:18

Qui a créé Dieu s'il faut toujours une cause première? Pourquoi échapperait-il d'ailleurs à cette question?

zlitni

zlitni

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 20:18

Florent52 a écrit:
zlitni a écrit:
Florent52 a écrit:

Cool 
Mais oui, mais oui, merci de ton argumentation intéressante...
de rien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 20:25

Citation :

L'athéisme n'est pas à la portée des faibles ! Pour être athée, enfin vrai athée et non un superstitieux déguisé, il faut être très solide parce qu'il y a personne pour vous venir en aide, c'est vous et rien que vous. Cela beaucoup de gens ne peuvent pas le supporter, la maturité ne s'acquiert pas facilement, certains meurent sans même avoir jamais su ce que c'est concrètement. L'homme debout, c'est celui qui croit en lui et qui n'a pas besoin de s'accrocher à des béquilles pour supporter son existence.

Si vous étiez un tantinet honnête avec vous-même, vous accepteriez de reconnaître que c'est votre faiblesse qui vous a conduit vers la foi et l'islam. Mais qui aime admettre être faible?

C'est le premier pas vers la libération de l'esprit pourtant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 20:31

Citation :
C'est la béquilles des faibles ! Mais ça qui aime admettre qu'il ne sait pas se tenir debout tout seul?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 20:34

Arya a écrit:
Qui a créé Dieu s'il faut toujours une cause première? Pourquoi échapperait-il d'ailleurs à cette question?

Mais tu ne comprends donc pas, ma chère ARYA, que ces causes de causess et de causes indéfiniment répétées doivent obligatoirement s'arrêter à LA CAUSE suffisante car non contingente, CAUSE nécessaire à toutes les autres causes,et c'est cette Cause que les croyants appellent DIEU !

Arya a écrit:
Citation :

L'athéisme n'est pas à la portée des faibles ! Pour être athée, enfin vrai athée et non un superstitieux déguisé, il faut être très solide parce qu'il y a personne pour vous venir en aide, c'est vous et rien que vous. Cela beaucoup de gens ne peuvent pas le supporter, la maturité ne s'acquiert pas facilement, certains meurent sans même avoir jamais su ce que c'est concrètement. L'homme debout, c'est celui qui croit en lui et qui n'a pas besoin de s'accrocher à des béquilles pour supporter son existence.

Cela s'appelle aussi de l'orgueil !!!!
Florent52

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 20:36

Arya a écrit:

Mais tu ne comprends donc pas, ma chère ARYA, que ces causes de causess et de causes indéfiniment répétées doivent obligatoirement s'arrêter à LA CAUSE suffisante car non contingente, CAUSE nécessaire à toutes les autres causes,et c'est cette Cause que les croyants appellent DIEU !

Non, logiquement si on part sur l'idée de la causalité alors elle est sans fin, on ne peut pas décréter qu'à un moment plutôt qu'à un autre les causes s'arrêtent comme par magie.

Arya a écrit:

Cela s'appelle aussi de l'orgueil !!!!

L'orgueil est une notion connotée négativement dans l'optique religieuse. Mais personne n'est obligé d'adopter cette optique, et dans ce cas être orgueilleux n'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire, c'est bien souvent parce qu'ils étaient orgueilleux, sûrs d'être meilleurs que les autres et voulant le montrer que beaucoup de grands hommes, de grands génies et de grands savants ont accompli de grandes choses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?   L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ? - Page 2 Empty

L'athéisme serait-il un danger pour l'humanité ?
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant