"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans.
Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums.
Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Sujet: Le Verbe chez les chrétiens Mar 10 Déc 2013 - 10:28
Bonjour, est-ce que quelqu’un voudrait bien prendre le temps de m’expliquer ce qu’est le Verbe en théologie chrétienne ? Comment une parole – fût-elle divine – peut-elle être créatrice ? Ce n’est pas une critique, j'essaie seulement de comprendre quelque chose qui n’est pas forcément clair au tout venant au premier instant… Merci d’avance.
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Le Verbe chez les chrétiens Mar 10 Déc 2013 - 12:38
Alaric a écrit:
Bonjour, est-ce que quelqu’un voudrait bien prendre le temps de m’expliquer ce qu’est le Verbe en théologie chrétienne ? Comment une parole – fût-elle divine – peut-elle être créatrice ? Ce n’est pas une critique, j'essaie seulement de comprendre quelque chose qui n’est pas forcément clair au tout venant au premier instant… Merci d’avance.
Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :
Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.
Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même: 1° Son intelligence 2° Sa volonté d'aimer.
Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)
De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.
Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.
En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.
(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).
Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.
Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit. Donc, si je résume on a 1° le Père (Yahvé). 2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils) 3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.
Le chant du cygne
Sujet: Re: Le Verbe chez les chrétiens Mar 10 Déc 2013 - 12:59
Ma parole c'est de la scolastique.
mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
Sujet: Re: Le Verbe chez les chrétiens Mer 11 Déc 2013 - 14:05
Alaric a écrit:
Ma parole c'est de la scolastique.
Oui, c'est de la scolastique ! Notre ami ARNAUD est un théologien thomiste qui enseigne en Belgique !
Mais il ne te dit pas comment ce Verbe est créateur ! Comment ? On le saura quend nous partagerions avec DIEU ses connaissances !
Mais qu'Il le soit en vérité, on le sait par la Bible et le récit de la création :
Cette idée du Verbe Créateur, l'évangéliste Jean l'a tout simplement reprise de la Bible, Livre de la Genèse :
L'évangile de JEAN commence, comme chacun sait, par ces mots "en' archê èn ho logos kaï ho logos èn pros ton' théon'..." Ce qui se retraduit immédiatement en hébreu : "bereschit haiah ha-dabar we ha-dabar haiah et-he-elohim..." .
Comme l'a très bien vu Claude Tresmontant, " le célèbre prologue de Jean est évidemment un commentaire théologique de Genèse 1, 1 "Bereschit bara elohim ... Au commencement DIEU a créé les cieux et la terre... ET IL DIT , DIEU : Sois Lumière ! Et fut la Lumiètre... Et Il cria , DIEU, à la lumière : Jour ! et à la ténèbre il cria : Nuit ! Etil y eut un soir et il y eut un matin, jour un... Et il dit, DIEU.... Et il dit..... Et il dit ............" (fin de citation).
La création a été effectuée, elle est effectuée et réalisée par la Parole de DIEU. Jean dit dans son prologue :" Et par le Verbe, tout a été fait ..." Cela est une doctrine constante dans la doctrine hébraïque, et on la retrouve dans le Coran ...
Le Coran ne dit--il pas : "ALLÂH dit "sois" et cela est" .
Et le Verbe S'est incarné en un Homme appelé Jésus : cela est la croyance chrétienne !
Fraternellement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Verbe chez les chrétiens
Le Verbe chez les chrétiens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum