Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €
Le Deal du moment :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay ...
Voir le deal
10.80 €

le mariage religieux

5 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum

le mariage religieux Empty
MessageSujet: le mariage religieux   le mariage religieux EmptySam 29 Mai 2010, 21:42

bonjour

le mariage (civil et religieux) est une coutume qui commence à perdre du terrain face aux unions libres et au PACS.
Il intervient souvent en régularisation d'une vie en couple déjà établie.
paradoxalement il est revendiqué par les couples homosexuels.

d'où mon questionnement sur le sens du mariage, autrefois et aujourdhui.

et puisque nous sommes sur un forum religieux, parlons du mariage religieux.

de quand date le mariage religieux ? (Adam et Eve étaient ils mariés ? )
quelles sont les sources théologiques du mariage ?
quel est le sens religieux du mariage ?
quel avenir pour le mariage ?

et toute autre question sur le sujet....
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: le mariage religieux   le mariage religieux EmptySam 29 Mai 2010, 22:13

Bonsoir rosarum

Arnaud a fait une serie de video sur le mariage catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nos amis musulmans devraient aussi pouvoir vous renseigner

TOBIE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: le mariage religieux   le mariage religieux EmptySam 05 Juin 2010, 15:39

TOBIE a écrit:
Bonsoir rosarum

Le mariage tiens une place majeure dans l'islam car la structure de base de la société islamique est la famille. Le Coran et la tradition (Sunna) conseillent de se marier et de marier ses proches. Mais le mariage islamique n'est pas un sacrement comme le mariage chrétien, c'est un contrat passé entre la femme et l'homme.

Le consentement de la femme est obligatoire, elle ne peut être mariée sans son consentement. Le silence de la femme au cas ou elle aurait honte est considéré comme son consentement. On rappelle à cette occasion ces deux hadiths :

"`A’icha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : Je demandai à l’Envoyé d’Allah (pbAsl) si les vierges doivent être consultées par leurs parents au sujet de leur mariage. "Oui", répondit le Prophète. - "Mais, répliquai-je, si l’on demande son consentement à la vierge, elle aura honte et gardera le silence." - "Eh bien, reprit-il, son silence sera un consentement". Sahîh Muslim 2544

"’Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (pbAsl) dit : "La femme ayant déjà été mariée (veuve ou divorcée) ne peut être donnée en mariage que sur son ordre ; la vierge ne peut être donnée en mariage qu'après qu'on lui ait demandé son consentement." - "Et comment donnera-t-elle son consentement au cas ou elle aurait honte, ô Envoyé d’Allah ?", demandèrent alors les fidèles. - "En gardant le silence", répondit le Prophète." Sahîh Muslim 2543
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: le mariage religieux   le mariage religieux EmptySam 05 Juin 2010, 17:32

LA REPONSE a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir rosarum

Le mariage tiens une place majeure dans l'islam car la structure de base de la société islamique est la famille. Le Coran et la tradition (Sunna) conseillent de se marier et de marier ses proches. Mais le mariage islamique n'est pas un sacrement comme le mariage chrétien, c'est un contrat passé entre la femme et l'homme.

Le consentement de la femme est obligatoire, elle ne peut être mariée sans son consentement. Le silence de la femme au cas ou elle aurait honte est considéré comme son consentement. On rappelle à cette occasion ces deux hadiths :

"`A’icha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : Je demandai à l’Envoyé d’Allah (pbAsl) si les vierges doivent être consultées par leurs parents au sujet de leur mariage. "Oui", répondit le Prophète. - "Mais, répliquai-je, si l’on demande son consentement à la vierge, elle aura honte et gardera le silence." - "Eh bien, reprit-il, son silence sera un consentement". Sahîh Muslim 2544

"’Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (pbAsl) dit : "La femme ayant déjà été mariée (veuve ou divorcée) ne peut être donnée en mariage que sur son ordre ; la vierge ne peut être donnée en mariage qu'après qu'on lui ait demandé son consentement." - "Et comment donnera-t-elle son consentement au cas ou elle aurait honte, ô Envoyé d’Allah ?", demandèrent alors les fidèles. - "En gardant le silence", répondit le Prophète." Sahîh Muslim 2543

Cher LA REPONSE,

En effet le mariage tient une grande place dans l'Islam , je me pose une question : chez les chrétiens certaines femmes deviennent épouses du Christ (religieuses) et qu'en est il en Islam, cela existe t'il ???

J'espère ne pas être hors sujet !
https://www.dialogueislam-chretien.com
jpast

MessageSujet: Re: le mariage religieux   le mariage religieux EmptyDim 06 Juin 2010, 18:20

Le mariage civil est plus important que le religieux. A mes yeux, le mariage religieux est une simple bénédiction donnée au couple. C'est le mariage civil qui est aux yeux de Dieu le mariage.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: le mariage religieux   le mariage religieux EmptyDim 06 Juin 2010, 18:33

jpast a écrit:
Le mariage civil est plus important que le religieux. A mes yeux, le mariage religieux est une simple bénédiction donnée au couple. C'est le mariage civil qui est aux yeux de Dieu le mariage.

Cher jpast, dans l'Eglise Catholique c'est tout le contraire !

Puisqu'un couple marié uniquement civilement qui divorce, si l'un des deux se remarie il peut communier.....

Ces petites différences n'entament pas ma fraternité envers nos frères protestants. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpast

MessageSujet: Re: le mariage religieux   le mariage religieux EmptyDim 06 Juin 2010, 18:42

rosedumatin a écrit:
jpast a écrit:

Puisqu'un couple marié uniquement civilement qui divorce, si l'un des deux se remarie il peut communier.....

Ces petites différences n'entament pas ma fraternité envers nos frères protestants. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OK merci de ce que la fraternité est intacte lol !
Pourtant, un couple marié civilement et qui divorce, cela déplaît à Dieu, sans qu'il y est mariage religieux.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: le mariage religieux   le mariage religieux EmptyDim 06 Juin 2010, 18:49

jpast a écrit:
rosedumatin a écrit:
jpast a écrit:

OK merci de ce que la fraternité est intacte lol !
Pourtant, un couple marié civilement et qui divorce, cela déplaît à Dieu, sans qu'il y est mariage religieux.

Je suis de l'avis que si le mariage est consommé, pour parler bibliquement ils se sont connus, il y a déjà lien et sacrement , promesses l'un envers l'autre......

Je pense aussi que cela déplaît à Dieu, cependant il faut voir les raisons si une femme est battue et l'affaire Marie Trintignant m'a beaucoup marqué car c'est inadmissible que peut-elle faire rester avec un tel bourreau non tous les organismes d'aide lui conseilleront le divorce, voire la séparation...

Bon ceci ce sont des exceptions, si le couple se sépare parce qu'il croit que l'herbe est plus verte ailleurs....... les sentiments étaient ils profonds, qu'est ce que l'on cherchait dans ce mariage ??? le plaisir uniquement .... or dans un mariage il n'y a pas que le sexe qui compte....si on ne voit que cela dans le mariage on est à côté de la plaque !!!

Et chercher uniquement le plaisir déplait à Dieu c'est sûr !

Entre autre causes j'essaie de développer mon raisonnement.
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: le mariage religieux   le mariage religieux EmptyVen 11 Juin 2010, 17:53

rosedumatin a écrit:
Cher LA REPONSE,
En effet le mariage tient une grande place dans l'Islam , je me pose une question : chez les chrétiens certaines femmes deviennent épouses du Christ (religieuses) et qu'en est il en Islam, cela existe t'il ???

Non Chère Rose vous n'êtes pas hors sujet du tout. Le mariage en islam a une explication ésotérique exceptionnelle. Dieu dans le Coran a bien dit: « Humains, prémunissez-vous envers votre Seigneur Il vous a créés d'une âme unique, dont Il tira pour celle-ci une épouse ; et de l'une et de l'autre Il a répandu des hommes en nombre, et des femmes. Prémunissez-vous envers Dieu, au Nom duquel vous contractez des engagements mutuels, et aussi envers les liens du sang. Que Dieu soit là-dessus votre Protecteur. » [ Sourate 4 - Verset 1 ].

Une âme unique cela ne vous dit rien??!! Toute la création est ainsi composée. Le jour et la nuit, la terre et le ciel, la parité est partout c'est la concordance, l'égalité, l'équilibre, la similitude. Que veut dire tout cela ??!!« Gloire à Celui qui créa tout par couple, mâle et femelle; les plantes de la terre, eux-mêmes, et ce dont ils n’ont pas connaissance. »

Cette dualité répandue dans le monde n'est elle pas la vraie preuve de l'unicité divine et qu'elle appelle a voir un seul et même dieu . La dualité "connaissance divine et manifestation de cette connaissance a travers la création" Ne font en réalité qu'un comme elle est démontrée a travers chaque atome de la création et même l'électricité ne se trouve que dans la rencontre dans le positif et le négatif.

Le Mariage en islam est la plus grande image de la perfection de cette âme unique par la rencontre de deux créatures dont l'essence dès le début sort d'une âme unique. Cet anéantissement doit être total. Aussi l'amour le respect,la sincérité et la fidélité entre les époux doit être a la mesure de ce qu'ils représentent.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: le mariage religieux   le mariage religieux EmptyVen 11 Juin 2010, 17:59

LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:
Cher LA REPONSE,

Non Chère Rose vous n'êtes pas hors sujet du tout. Le mariage en islam a une explication ésotérique exceptionnelle. Dieu dans le Coran a bien dit: « Humains, prémunissez-vous envers votre Seigneur Il vous a créés d'une âme unique, dont Il tira pour celle-ci une épouse ; et de l'une et de l'autre Il a répandu des hommes en nombre, et des femmes. Prémunissez-vous envers Dieu, au Nom duquel vous contractez des engagements mutuels, et aussi envers les liens du sang. Que Dieu soit là-dessus votre Protecteur. » [ Sourate 4 - Verset 1 ].

Une âme unique cela ne vous dit rien??!! Toute la création est ainsi composée. Le jour et la nuit, la terre et le ciel, la parité est partout c'est la concordance, l'égalité, l'équilibre, la similitude. Que veut dire tout cela ??!!« Gloire à Celui qui créa tout par couple, mâle et femelle; les plantes de la terre, eux-mêmes, et ce dont ils n’ont pas connaissance. »

Cette dualité répandue dans le monde n'est elle pas la vraie preuve de l'unicité divine et qu'elle appelle a voir un seul et même dieu . La dualité "connaissance divine et manifestation de cette connaissance a travers la création" Ne font en réalité qu'un comme elle est démontrée a travers chaque atome de la création et même l'électricité ne se trouve que dans la rencontre dans le positif et le négatif.

Le Mariage en islam est la plus grande image de la perfection de cette âme unique par la rencontre de deux créatures dont l'essence dès le début sort d'une âme unique. Cet anéantissement doit être total. Aussi l'amour le respect,la sincérité et la fidélité entre les époux doit être a la mesure de ce qu'ils représentent.

Merci Cher LA REPONSE pour cet enseignement, je vois que vraiment le Mariage en Islam représente énormément et autant dire tout puisque c' est la plus grande image de la perfection de cette âme unique....

Je suis admirative !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le mariage religieux   le mariage religieux Empty

le mariage religieux
Page 1 sur 1