Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -27%
Les Apple Airpods 2 avec boîtier de recharge en ...
Voir le deal
131 €
Le Deal du moment : -57%
Pyrex Classic Broc – Mesureur en verre avec ...
Voir le deal
8.49 €

 

 3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SBG




3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie Empty
MessageSujet: 3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie   3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie EmptyMar 1 Juin 2010 - 3:49

3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie

1) L'Église et Israël sont deux peuples distincts.

2) L'objectif de Dieu est sa propre glorification. Certains affirment que l'objectif de Dieu est le salut humain. Cela n'est pas totalement vrai puisque Dieu propose le salut mais pour sa propre glorification puisqu'Il est totalement Souverain.

3) Lecture littérale des Écritures et des prophéties (sauf pour les images). L'on ne peut pas appliquer les promesses concernant Israël (terrestre) dans l'AT et les appliquées à l'Église d'une manière spirituelle.

Regardons quelques affirmations selon le dispensionnalismes

1.) Les auteurs du N.T. prêchaient exclusivement les promesses faites à Israël dans l'A.T.

Faux. Les auteurs du NT prêchent également les promesses de l'Évangile de la Grâce.

Actes 20:24 Je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer l'Évangile de la grâce de Dieu.

2.) Les auteurs du N.T. croyaient vivre dans les jours de l'accomplissement de ces prophéties de l'A.T.

Vrai.

Les chrétiens évangéliques (chez les baptistes et les pentecôtistes) également croient vivre dans les jours de l'accomplissement des prophéties de l'AT. C'est pourquoi nous devons être prêt:

Marc 13:33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.

3.) Les auteurs du N.T. disent que les prophètes de l'A.T. ne comprenaient pas ce dont ils prophétisaient!

Vrai. Probablement que les auteurs du NT ne comprenaient pas le sens de leurs prophéties également car bien qu'ils étaient convaincu du retour de Christ de leur vivant cela ne fût pas le cas.

2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

4.) Les auteurs du N.T. disent qu'ils donnent, par l'Esprit, le sens définitif et inspiré de ces prophéties de l'A.T!!

Vrai. Et il parle du règne terrestre d'Israël!

Actes 1:6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël?
7 Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Jésus ne dit pas "Non" vous êtes dans l'erreur! Il affirme tout simplement que c'est au Père de décidé du moment de rétablir le règne terrestre d'Israël.

5.) Les auteurs du N.T. disent que l'Israel de l'A.T., avec son histoire et son culte, n'était qu'une ombre de meilleures choses à venir.

Évidemment! Rien à voir avec l'Israël restauré du Millenium à venir.

6.) Les auteurs du N.T. disent que les promesses d'Israël s'accomplissaient en Christ et dans l'Eglise.

À moitié Vrai! Christ accompli les promesses d'Israël parce qu'il est le roi (terrestre à venir) d'Israël de la lignée de David dont parlaient les prophètes de l'AT.

En ce qui concerne les promesses de l'Église, il est vrai de dire qu'elle est comblée de bénédiction de la part de Dieu. Cependant, elle ne vole pas ses bénédictions à Israël mais elle reçoit ses bénédictions propres selon l'Évangile de la Grâce dont elle tient les mérites du sang de l'agneau immolée.

1 Pierre 1:18 Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,
19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.

Vraiment nous pouvons nous écrier gloire à Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
SBG




3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie Empty
MessageSujet: Re: 3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie   3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie EmptyMar 1 Juin 2010 - 3:59

J'aimerais juste préciser la distinction entre:

1) La Nouvelle Alliance: les promesses de Dieu au peuple élu, Israël. Alliance qui est à venir.

2) L'Évangile de la grâce: les bienfaits actuels que les chrétiens reçoivent déjà à cause de la croix de Christ.

Maintenant, il faut prendre chacune des promesses de Dieu et voir à qui elle s'adresse. Israël? Alors, il s'agit d'une promesse à être réalisé lors du retour du Christ et l'établissement de la Nouvelle Alliance. Tous les peuples de la terre? Alors, il s'agit des bienfaits que nous avons déjà à cause de la croix.

Promesse: "À vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! (1Pierre 1:5)

À qui parle Pierre? Aux juifs! Alors, il s'agit d'une promesse à Israël pour les temps de la fin. Cela ne concerne pas ceux qui sont sous l'Évangile de la grâce, c'est-à-dire tous les croyants qui reconnaissent Jésus comme Seigneur et Sauveur.

Promesse:"De même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut." (Heb 9:28)

Attends-tu ton salut ou es-tu sauvé? D'une part, il y a le peuple juif qui attend son salut et demeure sous la Loi. D'autre part, il y a les croyants en Christ. Ils sont sous les bénédictions de l'Évangile de la grâce qui accorde le salut par le sang de Christ.

Je le rappelle, Israël attend sont salut à venir lors de la réalisation des promesses de Dieu pour son peuple.

En ce qui concerne Matthieu 5:18

Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Cela est vrai, la loi n'est pas abolie parce que la Nouvelle Alliance n'est pas arrivée. Par contre, la Loi est suspendue pour ceux qui sont sous l'Évangile de la grâce. Nous devons comprendre que l'époque actuelle est une parenthèse entre la 69e et la 70e semaine de la prophétie de Daniel.

Daniel 9:24-26

24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur.

Quand commence les 69 semaines?

La réponse est simple en 445, lors de l'ordre de reconstruire les murs de Jérusalem. L'on retrouve la date précise dans le livre de Néhémie. Maintenant, les 69 semaines correspondent à 69 périodes de 7 ans prophétiques (l'année prophétique est de 360 jrs dans la Bible). Cela nous conduit à l'an 32: au moment de la crucifiction de Christ qui est l'Oint de Daniel 9:26.

Et la 70e semaine?

Daniel 9:27 nous dit:"Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur". Cela correspond à la Nouvelle Alliance qui doit avoir lieu à la fin des temps. Daniel nous parle également de tribulation. Cette tribulation est décrite en Apocalypse 13:5-7. Apocalypse est encore plus précis puisqu'il nous montre que la grande tribulation aura lieu après la 7e trompette... celle qui annonce l'enlèvement de l'Église en 1 Thessaloniciens 4, 16-17:

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

En résumé, la croix du Christ a eu lieu à la fin de la 69e semaine et la Nouvelle Alliance aura lieu lors du retour du Christ au moment où débutera la 70e semaine de Daniel. Nous découvrons que nous vivons la période entre les deux. Cette période est appelées temps de la grâce parce que nous obtenons notre salut par le sang versé à la croix. En conformité avec Matthieu 5:18, la Loi n'a pas été aboli mais suspendu pendant la période actuelle jusqu'à l'arrivé de la 70e semaine et la conclusion de la Nouvelle Alliance entre Dieu et son peuple Israël.
Revenir en haut Aller en bas
SBG




3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie Empty
MessageSujet: Re: 3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie   3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie EmptyMar 1 Juin 2010 - 4:16

Pour une présentation powerpoint de l'histoire biblique dans une perspective dispy:

L'histoire en 7 étapes

Le prochain événement à venir: l'enlèvement de l'Église du Christ.

Revenir en haut Aller en bas
SBG




3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie Empty
MessageSujet: Re: 3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie   3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie EmptyMar 1 Juin 2010 - 22:54

Nous ne sommes pas dans la Nouvelle Alliance

La nouvelle alliance n'est pas encore advenue:

Hébreux 8:11 Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux.

Donc, si tu crois que la Nouvelle Alliance est réalisée... tu devrais arrêter de participer au présent forum. En effet, l'on voit que sous la nouvelle alliance plus besoin d'enseigner!

Bénédictions de l'Évangile de la grâce et Nouvelle Alliance

Et même si la Nouvelle Alliance était advenue, elle n'aurait pas d'effets pour nous chrétiens parce que cette Nouvelle Alliance concerne uniquement Israël! Il s'agit également de bénédictions terrestres: c'est-
a-dire lors de l'établissement du Royaume terrestre de Christ!

Actuellement, nous les chrétiens recevons les bénédictions de l'Évangile de la grâce, c'est-à-dire la Bonne Nouvelle du pardon des péchés par le sang de Christ:

1 Corinthiens 6:11 Vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.

Le pardon des péchés

Le pardon des péchés est le résultat de l'oeuvre de la croix. Comme cela à déjà eu lieu, contrairement à la nouvelle alliance, nous avons accès au pardon de Dieu. C'est pour cette raison que la lecture dispensionalisme de la Bible enseigne que nous vivons à l'époque de la grâce.

Ésaïe 53:5 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Romains 8:32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
33 Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!

Nous le voyons l'oeuvre de la croix est suffisante pour nous justifier (nous déclarer juste aux yeux de Dieu) car c'est une oeuvre d'amour.

Romains 5:8 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
jpast




3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie Empty
MessageSujet: Re: 3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie   3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie EmptyMer 2 Juin 2010 - 11:30

Juste une correction, la Nouvelle Alliance a été entérinée par le sang de Jésus, donc il y a 2000 ans. Nous sommes dans la Nouvelle Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
SBG




3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie Empty
MessageSujet: Re: 3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie   3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:02

jpast a écrit:
Juste une correction, la Nouvelle Alliance a été entérinée par le sang de Jésus, donc il y a 2000 ans. Nous sommes dans la Nouvelle Alliance.

Les dispy classique (cf. Darby) affirment que la Nouvelle Alliance ne concerne que les juifs.

Certains dispy aujourd'hui, affirment que nous pouvons dire que les chrétiens vivent actuellement sous la nouvelle alliance puisque nous en recevons les bienfaits (le salut et le don de l'Esprit Saint).
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie Empty
MessageSujet: Re: 3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie   3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie EmptyDim 13 Juin 2010 - 8:48

TRANSFERE :


SBG a écrit:
Nous vivons dans les derniers temps (depuis 2000 ans je le concède) et ma lecture de la politique mondiale est interprétée à la lumière des Écritures puisque je suis chrétien (évangélique réformé*)

amicalement,

Seb

* Je suis principalement calviniste sauf en ce qui concerne l'eschatologie. Voir John Macarthur et John Piper qui ont la même théologie (les 2 baptistes).


Ecritures que tu interprètes à ta façon, ce qui est ton droit le plus strict ...


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie Empty
MessageSujet: Re: 3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie   3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie EmptyDim 13 Juin 2010 - 9:06

SBG a écrit:
jpast a écrit:
Juste une correction, la Nouvelle Alliance a été entérinée par le sang de Jésus, donc il y a 2000 ans. Nous sommes dans la Nouvelle Alliance.

Les dispy classique (cf. Darby) affirment que la Nouvelle Alliance ne concerne que les juifs.

Certains dispy aujourd'hui, affirment que nous pouvons dire que les chrétiens vivent actuellement sous la nouvelle alliance puisque nous en recevons les bienfaits (le salut et le don de l'Esprit Saint).


Et qu'est-ce qu'un "dispy", mon cher SBG ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé




3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie Empty
MessageSujet: Re: 3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie   3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 points clefs du dispensionnalismes selon Charles Ryrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: