Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4C à -50%
14.99 € 29.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco X3 Pro (256 Go) à 240€
240 € 299 €
Voir le deal

L'intelligence de la foi

AuteurMessage
Custod

L'intelligence de la foi Empty
MessageSujet: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 21 Juin 2010, 19:17

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà une question que je me pose depuis quelques temps et je voudrai vous la poser si vous le souhaitez:
Qu'est-ce que l'intelligence de la foi?
Qu'entend-on par intelligence de la foi?
Merci de m'éclairer
Fraternellement
Custod
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 21 Juin 2010, 19:43

Custod a écrit:
Voilà une question que je me pose depuis quelques temps et je voudrai vous la poser si vous le souhaitez:
Merci de m'éclairer
Fraternellement
Custod

Bonsoir Custod,

Voici mon petit avis concernant ta question :

La foi est un don de Dieu. Nul ne peut se l’attribuer à soi-même. Et nul ne peut la communiquer à autrui.

La foi n' est pas une lumière que l’on peut partager aussi facilement que d’autres types de connaissances ; elle est d’abord et avant tout une grâce surnaturelle venant de notre Père des cieux.

Ainsi, quand
à Césarée de Philippe, Pierre déclare à Jésus qu’il est « le Christ, le Fils du Dieu vivant », Jésus lui révèle que cette confession de foi ne lui est pas venue « de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 16, 17).

Saint Jean dira, lui, que ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu ; c’est Dieu qui nous a aimé le premier (1 Jn 4.10).

C’est de Dieu que vient l’initiative ; sans intervention divine à notre égard, nous serions incapables d’avoir la foi, quelque intelligents que nous puissions être. Car le mystère de Dieu et de Ses volontés est hors de notre portée.

La foi ne nous vient donc pas de notre raison, mais de Dieu.

Pour croire,
« l’homme a besoin de la grâce de Dieu qui prévient et assiste, et du secours intérieur de l’Esprit Saint qui touche son cœur et le fait se tourner vers Dieu, lui ouvre les yeux de l’âme et donne ‘à tous la joie de l’acceptation de la vérité et de la foi’ » (Dei Verbum, 5).

« Nul ne peut venir à moi si mon Père ne l’attire »
disait encore Jésus (Jn 6. 44). « La grâce de la foi [consiste précisément dans] cette « attraction » que Dieu exerce à l’égard de l’essence intérieure de l’homme et indirectement, à l’égard de toute la subjectivité humaine pour que l’homme réponde pleinement à (…) Dieu (…) en s’abandonnant à lui. » (Jean-Paul II, Audience générale du 10 avril 1985).

Bien sûr c'est le point catholique que je te donne là,

Et qu'en pensent nos amis ???

https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 21 Juin 2010, 20:42

Rosedu matin a tout dit ! Very Happy
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 21 Juin 2010, 20:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Rosedu matin a tout dit ! Very Happy

Merci Arnaud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 21 Juin 2010, 20:49

rosedumatin a écrit:

Malgré l'approbation d'Arnaud, je vais me permettre, ma chère Rose, de faire une réserve "bénédictine" (= de Benoît XVI), en vous faisant souvenir à tous les deux que le pape a clairement déclaré que la raison et la foi marchaient la main dans la main !!!
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 21 Juin 2010, 20:54

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Malgré l'approbation d'Arnaud, je vais me permettre, ma chère Rose, de faire une réserve "bénédictine" (= de Benoît XVI), en vous faisant souvenir à tous les deux que le pape a clairement déclaré que la raison et la foi marchaient la main dans la main !!!

Mais tu peux te permettre une réserve Cher Mario, je suis d'accord la raison et la foi marchent dans la main mais ce n'est pas tellement la raison qui nous donnera la foi , ceci n'engage que moi.... c'est l'attraction que Dieu exercera sur nous.....
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 21 Juin 2010, 21:09

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:

Mais tu peux te permettre une réserve Cher Mario, je suis d'accord la raison et la foi marchent dans la main mais ce n'est pas tellement la raison qui nous donnera la foi , ceci n'engage que moi.... c'est l'attraction que Dieu exercera sur nous.....

C'est vrai, mais je crains, ma chère Rose, qu'une raison malraisonnante ne soit un handicap sérieux pour recevoir cette attraction divine .

D'où l'importance d'une raison qui sait ôter les obstacles à la foi un à un !!!
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 21 Juin 2010, 21:15

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:

C'est vrai, mais je crains, ma chère Rose, qu'une raison malraisonnante ne soit un handicap sérieux pour recevoir cette attraction divine .

Je pense que l'Esprit souffle où Il veut et si Dieu veut attirer une âme , ce ne sera pas un obstacle pour Lui d'une "raison mal raisonnante"....... la foi est pure gratuité de Dieu.
Rien n'est impossible à Dieu.

Ce qui serait plus un handicap serait le refus de Dieu, la haine de Dieu... et pourquoi certains n'en veulent pas sur la terre on ne sait pas, heureusement que il y a l'Heure de La Mort !!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 21 Juin 2010, 21:27

rosedumatin a écrit:

Je pense que l'Esprit souffle où Il veut et si Dieu veut attirer une âme , ce ne sera pas un obstacle pour Lui d'une "raison mal raisonnante"....... la foi est pure gratuité de Dieu.

Ce qui serait plus un handicap serait le refus de Dieu, la haine de Dieu... et pourquoi certains n'en veulent pas sur la terre on ne sait pas, heureusement que il y a l'Heure de La Mort !!!

Mais cette haine de Dieu vient souvent justement d'une raison déraisonnable, comme la haine contre ce Dieu qui a laissé mourir son bébé ( ce n'est qu'un exemple ) ou le scandale du silence de Dieu pendant le génocide de la shoah !!! etc .....

Bonne soirée, ma chère Rose ... Je quitte pour ce soir !!!
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 21 Juin 2010, 21:29

rosedumatin a écrit:

Mais cette haine de Dieu vient souvent justement d'une raison déraisonnable, comme la haine contre ce Dieu qui a laissé mourir son bébé ( ce n'est qu'un exemple ) ou le scandale du silence de Dieu pendant le génocide de la shoah !!! etc .....

Bonne soirée, ma chère Rose ... Je quitte pour ce soir !!!

Bonne soirée, mon cher Mario.......
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyMer 23 Juin 2010, 10:05

Custod a écrit:
Merci de m'éclairer
Fraternellement
Custod

Cher Custod, des réponses t'ont été données .....

Te satisfont-elles ou non ???

Fraternellement
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyMer 23 Juin 2010, 13:04

Custod a écrit:
Merci de m'éclairer
Fraternellement
Custod
Fraternellement

Mais non cher Mario nous ne lui avons pas répondu. Nous lui avons plus ou moins défini la foi et la raison mais reste le fond de sa question. La foi est elle intelligente ?
Cette conviction non seulement ne va point contre la raison, mais bien au contraire elle répond à son vœu le plus profond. En effet de pareilles certitudes ne sauraient se communiquer de manière purement conceptuelle et neutre. Il faut donc l'engagement de tout les efforts de la pensée humaine qui doit aller de pair avec la prière.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyMer 23 Juin 2010, 13:33

LA REPONSE a écrit:
Custod a écrit:
Merci de m'éclairer
Fraternellement
Custod

Fraternellement

Mais non cher Mario nous ne lui avons pas répondu. Nous lui avons plus ou moins défini la foi et la raison mais reste le fond de sa question. La foi est elle intelligente ?
Cette conviction non seulement ne va point contre la raison, mais bien au contraire elle répond à son vœu le plus profond. En effet de pareilles certitudes ne sauraient se communiquer de manière purement conceptuelle et neutre. Il faut donc l'engagement de tout les efforts de la pensée humaine qui doit aller de pair avec la prière.

Oui, mon cher LA REPONSE, et j'abonde dans ton sens !!!
Custod

MessageSujet: L'intelligence de la foi: J'ai toujours soif d'éclaircissement!!!   L'intelligence de la foi EmptyLun 28 Juin 2010, 01:01

Pardon pour mon silence, J'ai expliqué dans ma présentation qu'il me fallait de par ma fonction être parfois absent du forum (Il est bon aussi de se retirer pour prier et rendre grâce!)
mais je ne vous oublie pas!
Vos réponses sont intéressantes bien sûr, mais je souhaite apporter des précisions sur ma demande...
Y a t'il une intelligence qui puisse nous éclairer les uns les autres "ensemble" sur Dieu.
Si l'intelligence vient de Dieu, pourquoi ne somme nous pas tous "intelligent" de la même manière.
Plus clairement:
Si il y a une intelligence de la foi... (et qu'en pense nos églises respectives)?
1) A quoi sert elle si ce n'est pas pour rassembler?
2) Dans la mesure où elle ne sert que celui ou celle qui adhère à telle ou telle intelligence, Mon intelligence de la foi n'est elle pas inutile... pour les autres?
3) Si elle ne sert que ma foi, peut on parler d'intelligence?

Prenons un exemple:
Si Je dis que Dieu est Amour (Affirmation facile dans ce forum qui ne trouvera pas trop de contradictions ici, et qui nous permettra de nous rendre tous "intelligent" pendant un instant...;-)

J'en déduis, Puisque Dieu est Amour, que Le Tout Puissant n'agit que par Amour et, de ce fait, tous ceux qui pense comme moi dirons: C'est l'intelligence de la foi)!
Mais ceux qui ne pense pas comme cela me diront que ma déduction est un peu "simpliste" non?
donc retour à la case départ...
Donc pour moi, cher Mario, la question reste donc ouverte!
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 28 Juin 2010, 08:39

[quote]
Custod a écrit:

Si il y a une intelligence de la foi... (et qu'en pense nos églises respectives)?
1) A quoi sert elle si ce n'est pas pour rassembler?
2) Dans la mesure où elle ne sert que celui ou celle qui adhère à telle ou telle intelligence, Mon intelligence de la foi n'est elle pas inutile... pour les autres?
3) Si elle ne sert que ma foi, peut on parler d'intelligence?

Dieu vise le salut du plus grand nombre. C'est pourquoi, tant que nous sommes sur terre, il ne veut pas donner à la totalité des hommes l'intelligence de la foi à travers une seule religion, y compris sa sainte Alliance (celle qui va le plus loin dans son Mystère).

Si le monde était unanimement chrétien, ou musulmans, ou bouddhiste (car les bouddhistes reçoivent aussi une petite dose de lumière), ce serait catastrophique. Trop de puissance d'UNE SEULE PENSEE provoquerait l'orfgueil de l'humanité comme à Babel et donc l'inverse de l'effet désiré.

Au contraire, en divisant provisoirement les hommes (jusqu'au moment de la venue de l'Antéchrist), Dieu provoque certes l'erreur de certains mais la faiblesse du grand nombre.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 28 Juin 2010, 09:30

Arnaud Dumouch a écrit:

..................................................................;
Si le monde était unanimement chrétien, ou musulmans, ou bouddhiste (car les bouddhistes reçoivent aussi une petite dose de lumière), ce serait catastrophique. Trop de puissance d'UNE SEULE PENSEE provoquerait l'orfgueil de l'humanité comme à Babel et donc l'inverse de l'effet désiré.

.....................................

Je pense, mon cher ARNAUD, que ce fut justement l'erreur des siècles de foi en Occident qu'ont vécu les Etats catholiques des siècles passés, avec une arrogance cléricale ( "hors de cette Eglise, pas de salut"), dont on récolte actuellement les fruits amers !!!
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 28 Juin 2010, 10:36

Je pense, mon cher ARNAUD, que ce fut justement l'erreur des siècles de foi en Occident qu'ont vécu les Etats catholiques des siècles passés, avec une arrogance cléricale ( "hors de cette Eglise, pas de salut"), dont on récolte actuellement les fruits amers !!!

Tout à fait ! Nous avons eu cet orgueil et son aboutissement final en 1945.

Et c'est aujourd'hui l'erreur de l'islam depuis qu'il relève un peu sa fierté. Le signe quasi systématique de cet orgueil qui veut tout conquérir est la haine des Juifs. En effet, à toutes les époques, ils s'obstinent à exister, brillants et différents ce qui met en rage quand on se croit le plus beau.

Le second signe est la théorie du complot : en effet, si on est meilleurs et que les Juifs nous dépassent, c'est qu'ils complotent ! CQFD

Le troisième signe est le meurtre des Juifs. En effet, s'ils complotent et sont responsables de tous nos malheurs, il faut les faire disparaitre.
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 28 Juin 2010, 13:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Et c'est aujourd'hui l'erreur de l'islam depuis qu'il relève un peu sa fierté. Le signe quasi systématique de cet orgueil qui veut tout conquérir est la haine des Juifs. En effet, à toutes les époques, ils s'obstinent à exister, brillants et différents ce qui met en rage quand on se croit le plus beau..

Professeur,
Ce sont les Juifs qui ne cessent de causer du tort a l'Islam...Ils appellent naturellement a sa colère.Regardez bien ,vous verrez l'Islam seulement sur la défensive.
«Pendant des jours, nous avons vu les martyrs de Gaza de nos propres yeux, et personne n'a fait quoi que ce soit .Les gens demandaient que quelque chose soit faite, mais personne ne leur a répondu». Eh ben oui dans ce cadre tout le monde dis aux Juifs que Dieu ne louangera pas celui qui opprime.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 28 Juin 2010, 15:04

[quote]
LA REPONSE a écrit:

Professeur,
Ce sont les Juifs qui ne cessent de causer du tort a l'Islam...Ils appellent naturellement a sa colère.Regardez bien ,vous verrez l'Islam seulement sur la défensive.

On faisait exactement le même raisonnement il y a 70 ans, avec le même genre de preuves imparables que, lorsqu'on les regarde aujourd'hui, paraissent folles.

C'est que cet aveuglement nous venait de notre orgueil. on estimait que les Juifs en voulaient à notre puissance !

Citation :
«Pendant des jours, nous avons vu les martyrs de Gaza de nos propres yeux, et personne n'a fait quoi que ce soit .Les gens demandaient que quelque chose soit faite, mais personne ne leur a répondu». Eh ben oui dans ce cadre tout le monde dis aux Juifs que Dieu ne louangera pas celui qui opprime.

Lorsqu'on regarde cette histoire de Gaza en essayant d'être objectif, on se dit : "Mais pourquoi les gazaouis envoient-ils des missiles en temps de paix, se condamnant tôt ou tard à une obligatoire réponse ?

Les Egyptiens aussi font un blocus à Gaza. Pourquoi l'islam ne voit pas cette réalité ? Parce que leurs yeux sont aveuglés et centré sur un ennemi obsessionnel : JUIF !
pinson

pinson

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 28 Juin 2010, 16:52

Arnaud Dumouch a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Professeur,

On faisait exactement le même raisonnement il y a 70 ans, avec le même genre de preuves imparables que, lorsqu'on les regarde aujourd'hui, paraissent folles.

A cette différence, ami Arnaud, que les Juifs d'il y a 70 ans ne tuaient personne !
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 28 Juin 2010, 18:29

pinson a écrit:

A cette différence, ami Arnaud, que les Juifs d'il y a 70 ans ne tuaient personne !

Ils ne se défendaient pas et on les tua.

Maintenant, on les accuse de se défendre et de ne pas se laisser tuer.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi EmptyLun 28 Juin 2010, 21:05

Chers LA REPONSE, ARNAUD et PINSON, un fil sur Gaza ( puisque c'est de Gaza qu'il s'agit ) est ouvert en section ACTUALITES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais y copier la dernière intervention , donc celle d'Arnaud

MERCI de votre compréhension.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'intelligence de la foi   L'intelligence de la foi Empty

L'intelligence de la foi
Page 1 sur 1