Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-15%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox sans fil Pulse Red
50.99 € 59.99 €
Voir le deal
-42%
Le deal à ne pas rater :
NVIDIA Passerelle multimédia SHIELD TV 2019
124.99 € 215.36 €
Voir le deal

Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam

+5
cailloubleu*
Pétunia
gerard2007
Aquilas**
Alban
9 participants
AuteurMessage
Alban

Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam Empty
MessageSujet: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyMar 26 Aoû 2014, 11:21

26 août 2014

Luc XV,4-7 :
"Qui d'entre vous, ayant cent brebis, s'il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert, pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ?
Et quand il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ces épaules; et, de retour à la maison , il assemble ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez vous avec moi, parce que j'ai trouvé ma brebis qui était perdue.
Ainsi je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentir.
"

Matthieu XVIII,15 :
"Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul; s'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.
S'il ne técoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que toute cause se décide sur la parole de deux ou trois témoins.
S'il ne les écoute pas dis-le à l'église; et s'il n'écoute pas non plus l'église, qu'il soit pour toi comme un païen ou un publicain.
"

Néanmoins face à des gens dangereux, cette méthode pose des problèmes. On ne reprend pas des malfrats, seul, ni à deux ou trois.

Le pardon : Ne vaut-il toujours pas mieux qu'une personne revienne vers Dieu plutôt qu'elle soit votre ennemi à jamais ? Aussi tant que l'on peut, n'est-il pas bon de lui accorder le pardon ?
Je ne sais pas si le Paradis et l'Enfer existent, mais si tel est le cas, ne vaut-il toujours pas mieux qu'une personne revienne vers Dieu, si petite soit-elle au Ciel, plutôt qu'elle passe l'éternité en enfer ?

Que dit l'Islam sur le Pardon ?

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Alban

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyMar 26 Aoû 2014, 11:23

Matthieu III,7-8 :
"Voyant un grand nombre de Pharisiens et de Sadducéens venir à ce baptême il leur dit :
"Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Faites donc de dignes fruits de repentir.
"
Le pardon n'exclut pas d'esssayer de réparer son erreur, surtout pour ceux qui enseignent.
Par exemple on peut essayer d'enseigner à trois personnes qui vont enseigner à trois personnes, ....
Si on a volé, on peut soit restituer le bien soit donner [davantage] aux pauvres en compensation.
Ainsi il vaut mieux faire parti des premiers que des derniers.

Que dit le Coran sur la manière de réparer ses erreurs ?
Pourquoi le Coran ne pardonne pas l'idolâtrie ?
Pensez-vous qu'il y ait un lien avec le fait que les évangiles disent que celui qui blasphème sur le Saint-Esprit ne sera pas pardonné ?  

Matthieu XII,31-32 "C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint–Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."

D'où ma question dans ce fil qu'est ce que le Saint-Esprit ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Car il faut bien savoir ce qu'est le Saint-Esprit, pour ne pas blasphémer sur le Saint-Esprit.
Personnellement, je pense que le blasphème sur le Saint-Esprit donnera lieu à conséquences très graves sur le monde. Et en un sens cela ne pardonne pas.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyVen 24 Nov 2017, 11:04

J'entend souvent nos amis Musulmans dire qu'ils ne comprennent pas le sacrifice de Jésus.

Tout part du sacrifice du bélier en lieu et place du fils d'Abraham Jacob.

Dieu demande à Abraham d'immoler Jacob à titre juste d'obéissance à Dieu sans qu'Abraham ne se pose la question pourquoi.

Abraham est arrêté dans son geste au dernier moment et il doit tuer à la place un bélier.

Puisqu'Abraham a obéi jusqu'au bout sans se poser de question sur le bien fondé de son geste, Dieu en retour, donne en sacrifice un animal de sa création pour lui dire que lui Dieu immole un être cher puisque Abraham a été jusqu'à lui même jusqu'à immoler un être cher.

Donc le sacrifice des animaux il faut le comprendre comme un sacrifice que Dieu fait pour les hommes et non pas une offrande des hommes pour Dieu car l'homme n'offre rien qui ne lui soit cher lui, l'animal étant pour l'homme de plus une nourriture et il n'hésite pas à tuer pour ça.

Par contre il en coute à Dieu qu'un animal soit tué, car toute créature vivante Dieu les a faites pour vivre et non pour qu'elles soient tuées.

Alors à ce compte là il fait plaisir à Dieu que l'homme aime ce que Dieu aime pour lui.

C'est l'amour qui dépasse l'amour.

Jésus est l'agneau de Dieu donné en sacrifice désormais pour tous ceux qui tracent un trait sur les religions soumises à la Loi (Judaïsme) et non Islam, malgré les apparences on pourrait dire que l'Islam est soumise à la Loi de Moise puisque la Foi ne s'acquiert que par Jésus et Jésus du fait que les Musulmans ne lui donnent pas de place d'honneur comme Dieu voulait que cela soit en Islam, les musulmans marchent par la Loi, donc sont reconnus aujourd'hui marchant dans la Foi que les chrétiens qui ont donné à la loi l'oraison de la Foi par leur baptême puisque le baptême est l'acte volontaire de dire oui à Jésus, et qui va vers Jésus obtient de Dieu le don de la Foi.

Par conséquent cela est le cheminement à observer maintenant qu'en est il du sacrifice de Jésus.

Tout comme Dieu a donné à Abraham le bélier à immoler alors qu'il en coûte à Dieu que soit tué un animal vivant qui ne mérite en rien la mort, Dieu donne Jésus en sacrifice pour donner à l'homme son amour par le don de son propre fils unique pour exprimer l'intensité de son amour.

Tout comme Abraham par amour pour Dieu donne son propre fils, Dieu par amour pour nous donne son propre fils.

Bien entendu savoir que Dieu par amour pour nous donne son propre fils unique représente que Dieu nous pardonne et Dieu se réconcilie avec nous, pour preuve, tous nos péchés sont absouts.
Abdel_Rahman

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 16:10

Mon avis sur cette question importante qui n’a pas reçu beaucoup de réponses.

Le pardon est l’un des attributs de Dieu en islam, l’un des plus cités dans le Coran en plus de la miséricorde. Ce trait divin ne doit pas être assimilé au pardon des hommes. Tandis que ceux-ci ont des difficultés et réticences à pardonner leurs torts à leurs semblables, Dieu n'a pas cette faiblesse. Il n’a besoin d’aucun paiement, substitution ou réparation, contrairement aux hommes, pour pardonner. Il est le Riche par excellence dans le Coran (il se passe de tout besoin). Le mal que font les hommes le font qu'à eux-mêmes (Coran 45:15), aucun tors ne peut atteindre le Très-Haut et sa grandeur. La question qui se pose alors est celle-ci: pourquoi nous impose-t-il certaines exigences pour pardonner?

Ces exigences ne sont pas pour Lui (elles ne Lui bénéficient en rien), elles sont pour les hommes, pour leur propre bien. La foi, la justice, la repentance et la responsabilité qu’il exige d’eux, il les veut pour eux, parce qu’il est bon et miséricordieux, pas pour Lui. Il a tout et se suffit à lui-même.

Le pardon de Dieu est un attribut qui est en phase avec sa volonté et sa justice, il n’est pas conditionné par nous, nos bêtises ou l'erreur d'Adam. La volonté de Dieu est que nous croyons en Lui et faisons le bien pour être sauvés. Quant à sa justice, certains l’opposent souvent à son pardon. Ceux qui font cette erreur réduisent souvent la justice divine à des sanctions et châtiments... En fait, elle est bien plus que cela: elle prend en compte les circonstances atténuantes du péché (Adam n'était pas omniscient et infaillible) et laisse à l’homme toute une vie pour se repentir et rectifier -comme il le peut- ses erreurs. Lorsqu'Adam a désobéi dans le Coran, Dieu aurait pu le jeter immédiatement en enfer (puisqu’il l’a mis préalablement en garde). Au lieu de cela, il lui a appris le moyen de se repentir (regretter et formuler ses remords) et revenir vers Lui et vers le droit chemin (Coran 2:37). De ce fait, il ne faut pas désespérer du pardon divin: il tout à fait est accessible en islam, pourvu qu'on fasse le nécessaire:

"Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours." (Coran 39:53)

Une autre question se pose aussi: pourquoi des peines sont prescrites contre certaines transgressions, alors qu’il suffit de pardonner? Il faut savoir qu’on n’est pas seulement comptables de nos actes devant Dieu, mais aussi devant notre prochain. Ces peines concernent avant tout le mal qu'on commet contre la société, notre famille, etc. Si l’on tue par exemple, on risque de payer/purger une peine pour ce crime, à moins qu'on nous pardonne (auquel cas il reste le pardon de Dieu à demander). Cependant, les fautes contre Dieu (même le blasphème et l'idolâtrie), il les pardonne lorsque la personne qui les a commises se repent sincèrement et revient vers le droit chemin. Aucune faute ne peut porter atteinte à sa gloire et sa grandeur. Enfin, le croyant est celui qui pardonne à son prochain, aussi bien le Coran que la Sounna l'y invitent.

Dernière édition par Abdel_Rahman le Dim 29 Aoû 2021, 16:44, édité 1 fois
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 16:44

Abdel_Rahman a écrit:
Mon avis sur cette question importante qui n’a pas reçu beaucoup de réponses.

Le pardon est l’un des attributs de Dieu en islam, l’un des plus cités dans le Coran en plus de la miséricorde. Ce trait ne doit pas être assimilé au pardon des hommes. Tandis que ceux-ci ont des difficultés et réticences à pardonner leurs torts à leurs semblables, Dieu n'a pas cette faiblesse. Il n’a besoin d’aucun paiement, substitution ou réparation, contrairement aux hommes, pour pardonner. Il est le Riche par excellence dans le Coran (il se passe de tout besoin). Le mal que font les hommes le font qu'à eux-mêmes (Coran 45:15), aucun tors ne peut atteindre le Très-Haut et sa grandeur. La question qui se pose alors est celle-ci: pourquoi nous impose-t-il certaines exigences pour pardonner?

Ces exigences ne sont pas pour Lui (elles ne Lui bénéficient en rien), elles sont pour les hommes, pour leur propre bien. La foi, la justice, la repentance et la responsabilité qu’il exige d’eux, il les veut pour eux, parce qu’il est bon et miséricordieux, pas pour Lui. Il a tout et se suffit à lui-même.

Le pardon de Dieu est un attribut qui est en phase avec sa volonté et sa justice, il n’est pas conditionné par nous, nos bêtises ou l'erreur d'Adam. La volonté de Dieu est que nous croyons en Lui et faisons le bien pour être sauvés. Quant à sa justice, certains l’opposent souvent à son pardon. Ceux qui font cette erreur réduisent souvent la justice divine à des sanctions et châtiments... En fait, elle est bien plus que cela: elle prend en compte les circonstances atténuantes du péché (Adam n'était pas omniscient et infaillible) et laisse à l’homme toute une vie pour se repentir et rectifier -comme il le peut- ses erreurs. Lorsqu'Adam a désobéi dans le Coran, Dieu aurait pu le jeter immédiatement en enfer (puisqu’il l’a mis préalablement en garde). Au lieu de cela, il lui a appris le moyen de se repentir (regretter et formuler ses remords) et revenir vers Lui et vers le droit chemin (Coran 2:37). De ce fait, il ne faut pas désespérer du pardon divin: il tout à fait est accessible en islam, pourvu qu'on fasse le nécessaire:

"Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours." (Coran 39:53)

Une autre question se pose aussi: pourquoi des peines sont prescrites contre certaines transgressions, alors qu’il suffit de pardonner? Il faut savoir qu’on n’est pas seulement comptables de nos actes devant Dieu, mais aussi devant notre prochain. Ces peines concernent avant tout le mal qu'on commet contre la société, notre famille, etc. Si l’on tue par exemple, on risque de payer/purger une peine pour ce crime, à moins qu'on nous pardonne (auquel cas il reste le pardon de Dieu à demander). Cependant, les fautes contre Dieu (même le blasphème et l'idolâtrie), il les pardonne lorsque la personne qui les a commises se repent sincèrement et revient vers le droit chemin. Aucune faute ne peut porter atteinte à sa gloire et sa grandeur.
39/59.
Regrets bien tardifs lui sera t'il dit  .
Mes signes te sont bien parvenus , et tu les as cependant traité de mensonges, préférant par orgueil rejoindre le Camp des infidèles ...

Il est où le pardon ?
Ils sont ou les signes , j'ai encore rien vu ..
C'est uniquement de la pub pour faire grossir la Ouma , mais si tu meurs et devient inutile, la aucun pardon ..
Abdel_Rahman

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 17:01

gerard2007 a écrit:

Mes signes te sont bien parvenus , et tu les as cependant traité de mensonges, préférant par orgueil rejoindre le Camp des infidèles ...

Il est où le pardon ?
C'est uniquement de la pub pour faire grossir la Ouma , mais si tu meurs et devient inutile, la aucun pardon ..

Bonjour gerard2007,

Je te prie de prendre le temps, avant de commenter mes interventions, de lire! Je n'ai dit nulle part que la personne qui a rejeté Dieu (et morte sans se repentir) sera pardonnée! Le verset que tu cites ("Mes signes te sont bien parvenus, et tu les as cependant traité de mensonges, préférant par orgueil rejoindre le Camp des infidèles") parle justement de cela! Il s'agit des personnes qui au jour du jugement éprouveront des regrets pour avoir rejeté leur Seigneur et son message. Par ailleurs, j'ai bien indiqué que le pardon de Dieu est en accord avec sa volonté (il pardonne à qui il veut).

Pour la pub, on n'a même plus le droit de donner notre avis apparemment. À la moindre intervention, il faut qu'on insinue quelque chose. Il faut trouver des arguments sérieux. L'islam est riche et n'a pas besoin de toi.
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 17:21

Abdel_Rahman a écrit:
gerard2007 a écrit:

Il est où le pardon ?

Bonjour gerard2007,

Je te prie de prendre le temps, avant de commenter mes interventions, de lire! Je n'ai dit nulle part que la personne qui a rejeté Dieu (et morte sans se repentir) sera pardonnée! Le verset que tu cites ("Mes signes te sont bien parvenus, et tu les as cependant traité de mensonges, préférant par orgueil rejoindre le Camp des infidèles") parle justement de cela! Il s'agit des personnes qui au jour du jugement éprouveront des regrets pour avoir rejeté leur Seigneur et son message. Par ailleurs, j'ai bien indiqué que le pardon de Dieu est en accord avec sa volonté.

Pour la pub, on n'a même plus le droit de donner notre avis apparemment. À la moindre intervention, il faut qu'on insinue quelque chose. Il faut trouver des arguments sérieux. L'islam est riche et n'a pas besoin de toi.
Si le pardon accordé par Dieu n'est réalisable que de nôtre vivant , après avoir reconnu les signes "Coran" et prophète "Mohamed" , c'est un leurre .
D'ailleurs le verset 39/71 et 39/72 enfoncent un peu plus le clou .
Il parle d'impies , et les impies dans le Coran sont en général les non musulmans .
Abdel_Rahman

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 17:44

gerard2007 a écrit:

Si le pardon accordé par Dieu n'est réalisable que de nôtre vivant , après avoir reconnu les signes "Coran" et prophète "Mohamed" , c'est un leurre .
Il parle d'impies , et les impies dans le Coran sont en général les non musulmans .

Je viens de voir votre profil et je constate que vous êtes déiste.

Je suis ici pour échanger avec nos amis chrétiens, pas pour répondre à des suppositions à côté de la plaque. Pour rappel, le sujet c'est "Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam"

Mille pardons si ma réponse vous offusque!
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 18:23

Merci Abdel Rahman d'avoir remonté ce fil.

Pour nous catholique, voici ce que dit l'Eglise :

Attitude traduisant la capacité du coeur à tenir une offense pour non avenue, à renoncer à en tirer vengeance et à privilégier l’amour sur la revanche.

Le pardon est une exigence chrétienne. Cette réalité est tellement centrale pour la foi chrétienne qu’il existe dans l’Eglise pour les catholiques, les orthodoxes et les anglicans, le sacrement de pénitence et de réconciliation qui permet de pardonner les péchés

Le pardon fait partie de la prière du Notre Père (Mt 6. 9-13), et de la profession de foi catholique, le credo

Dans l’évangile on voit souvent le Christ pardonner ou rappeler l’importance du pardon : la pécheresse (Luc 7 ; 36-50), la parabole de l’enfant prodigue (Luc 15, 11-32), Jésus sur la Croix (Luc 23 ; 34).
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 18:24

Abdel_Rahman a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je viens de voir votre profil et je constate que vous êtes déiste.

Je suis ici pour échanger avec nos amis chrétiens, pas pour répondre à des suppositions à côté de la plaque. Pour rappel, le sujet c'est "Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam"

Mille pardons si ma réponse vous offusque!
Non ne t'inquiètes pas , je ne m'offusque jamais .
Mais tu peux me considérer chrétien , puisque je l'ai été toute ma vie . J'ai changé en passant déiste suite à des doutes , mais chaque jour qui passe , je remets tout en question .
Quoi qu'il en soit , c'est pour moi la religion la plus logique et la plus humaine . 
L'ont peut donc revenir à nos moutons ...
J'ai vu que toi par contre tu étais sunnite .
Et je pense que c'est dans le sunnisme que le pardon , est pratiquement inexistant pour le non musulman .
Je te donnerai juste l'exemple [size=36]Abû Tālib.[/size]
[size=36]L'oncle du prophète qui malgré avoir aidé son neveux Mohamed , et lui avoir sauvé la Vie , il est promis a l'enfer jusqu'au mollets , il n'y sera pas jeté la tête la première ...[/size]
[size=36]Tout ça pour avoir refusé l 'islam .[/size]
[size=36]Il est donc évident pour un sunnite que l'enfer sera remplis de non musulmans tel que sœur theresa ....[/size]
[size=36]Donc aucun pardon , mais un degré d'enfer différents .. [/size]
[size=36]Comme tu trouvais absurde certains textes de la bible , permet moi de trouver absude le sunnisme ...[/size]
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 18:34

Le pardon de Dieu pour les pécheurs me semble lié à notre capacité de pardon.

Notre première prière à Dieu et la plus ancienne est celle-ci

Notre Père qui êtes vos cieux
Que votre nom soit sanctifié,
Que votre règne arrive
Que votre volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel
Donnez-nous aujourd'hui
Notre pain de chaque jour
Et pardonnez-nous nos offenses
Comme nous pardonnons
A ceux qui nous ont offensés

Et ne nous laissez pas succomber à la tentation
Mais délivrez-nous du mal.
Amen.

J'utilise la formule avec le "vous" enseigné par ma grand-mère.

Il y a donc le commandement de pardonner nous-mêmes aux autres.

Cette prière se trouve dans la bible déjà

Luc 11

2 Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.
3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;
4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 18:46

gerard2007 a écrit:

Mais tu peux me considérer chrétien , puisque je l'ai été toute ma vie . J'ai changé en passant déiste suite à des doutes , mais chaque jour qui passe , je remets tout en question .
Quoi qu'il en soit , c'est pour moi la religion la plus logique et la plus humaine . 
Et je pense que c'est dans le sunnisme que le pardon , est pratiquement inexistant pour le non musulman .
Je te donnerai juste l'exemple [size=36]Abû Tālib.[/size]
[size=36]L'oncle du prophète qui malgré avoir aidé son neveux Mohamed , et lui avoir sauvé la Vie , il est promis a l'enfer jusqu'au mollets , il n'y sera pas jeté la tête la première ...[/size]
[size=36]Tout ça pour avoir refusé l 'islam .[/size]
[size=36]Il est donc évident pour un sunnite que l'enfer sera remplis de non musulmans tel que sœur theresa ....[/size]
[size=36]Donc aucun pardon , mais un degré d'enfer différents .. [/size]
[size=36]Comme tu trouvais absurde certains textes de la bible , permet moi de trouver absude le sunnisme ...[/size]

Gerard n'oublie pas que pour de nombreux chrétiens c'est la même chose.

Il y avait nettement des chrétiens prêts à admettre les musulmans au paradis et d'autres inflexibles

Mais ça frise le hors-sujet

Dernière édition par cailloubleu* le Dim 29 Aoû 2021, 18:48, édité 1 fois
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 18:47

cailloubleu* a écrit:

Le pardon de Dieu pour les pécheurs me semble lié à notre capacité de pardon.

Notre première prière à Dieu et la plus ancienne est celle-ci

Notre Père qui êtes vos cieux
Que votre nom soit sanctifié,
Que votre règne arrive
Que votre volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel
Donnez-nous aujourd'hui
Notre pain de chaque jour
Et pardonnez-nous nos offenses
Comme nous pardonnons
A ceux qui nous ont offensés

Et ne nous laissez pas succomber à la tentation
Mais délivrez-nous du mal.
Amen.

J'utilise la formule avec le "vous" enseigné par ma grand-mère.

Il y a donc le commandement de pardonner nous-mêmes aux autres.

Cette prière se trouve dans la bible déjà

Luc 11

2 Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.
3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;
4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.
Cette prière me semble universelle , elle ne vise pas une religion ou un peuple , mais l'être humain .
Mais comme je le disais à notre ami plus haut , qui est sunnite , que si l'oncle de Muhammad malgré lui avoir sauvé la Vie , protégé et aidé , ira en enfer pour avoir refusé l'islam , qu'en sera t'il de nous ...
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 19:01

gerard2007 a écrit:
, qu'en sera t'il de nous ...

Nous n'en savons rien, sauf que nous croyons à la Miséricorde de Dieu.
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 19:31

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je te donnerai juste l'exemple [size=44]Abû Tālib.[/size]
[size=44]L'oncle du prophète qui malgré avoir aidé son neveux Mohamed , et lui avoir sauvé la Vie , il est promis a l'enfer jusqu'au mollets , il n'y sera pas jeté la tête la première ...[/size]
[size=44]Tout ça pour avoir refusé l 'islam .[/size]
[size=44]Il est donc évident pour un sunnite que l'enfer sera remplis de non musulmans tel que sœur theresa ....[/size]
[size=44]Donc aucun pardon , mais un degré d'enfer différents .. [/size]
[size=44]Comme tu trouvais absurde certains textes de la bible , permet moi de trouver absude le sunnisme ...[/size]

Gerard n'oublie pas que pour de nombreux chrétiens c'est la même chose.

Il y avait nettement des chrétiens prêts à admettre les musulmans au paradis  et d'autres inflexibles

Mais ça frise le hors-sujet

C'est la mon point de désaccord avec cette vision .
Ne pas oublier que Jésus était juif et qu'il n'a jamais renié la Thora .
Et dans la Thora il y a les 7 lois noahides pour les non croyants .
Abdel_Rahman

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 19:44

Pétunia a écrit:

Attitude traduisant la capacité du coeur à tenir une offense pour non avenue, à renoncer à en tirer vengeance et à privilégier l’amour sur la revanche.

Le pardon est une exigence chrétienne. Cette réalité est tellement centrale pour la foi chrétienne qu’il existe dans l’Eglise pour les catholiques, les orthodoxes et les anglicans, le sacrement de pénitence et de réconciliation qui permet de pardonner les péchés

Le pardon fait partie de la prière du Notre Père (Mt 6. 9-13), et de la profession de foi catholique, le credo

Dans l’évangile on voit souvent le Christ pardonner ou rappeler l’importance du pardon : la pécheresse (Luc 7 ; 36-50), la parabole de l’enfant prodigue (Luc 15, 11-32), Jésus sur la Croix (Luc 23 ; 34).

Bonjour Pétunia,
Merci pour ce point de vue, que je trouve intéressant. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on se doit de pardonner leurs offenses aux hommes. Le pardon est une qualité qui procède de Dieu. Tout comme il a mis la miséricorde dans le cœur des hommes, il leur a donné cette capacité merveilleuse, celle d'excuser leur prochain. À cet égard, si nous, faibles créatures terrestres, arrivons à pardonner des offenses graves, sans exiger paiement et châtiment, Dieu qui est perfection est encore bien plus indulgent et magnanime ("Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose", 7:156). Il offre son pardon et son salut à quiconque se repent sincèrement et fait bonne œuvre.

Pour gerard2007, je constate que vous êtes dans les invectives et les jugements. Vous faites quoi de tous les passages coraniques et hadiths qui invitent à pardonner, aussi bien aux musulmans qu'aux non musulman? Je sais que vous êtes dans une démarche de diabolisation constante, mais faites un petit effort je vous prie! Puisque vous êtes chrétien, dites moi ce que vous faites vous des passages bibliques où le pardon est refusé aux hommes (ils sont jetés dans la fournaise ardente, où il y a des pleurs et des grincements de dents). Que faites vous des passages où ceux qui ne partagent pas vos doctrines ne doivent ni être accueillis chez vous ou salués ("Si quelqu'un vient chez vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le prenez pas chez vous et ne le saluez pas, car celui qui le salue s’associe à ses mauvaises œuvres", 2 Jean 1:10), et j'en passe... Pour le Coran, voici ce qu'il dit à propos de gens comme toi:

"Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s’est manifestée à eux! Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement." (Coran 2:109).

Pour cailloubleu*, j'aime bien la prière, Notre Père, je pense qu'elle fait partie du vrai message qu'a prêché Jésus.
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 20:04

Abdel_Rahman a écrit:
Pétunia a écrit:

[size=37]Attitude traduisant la capacité du coeur à tenir une offense pour non avenue, à renoncer à en tirer vengeance et à privilégier l’amour sur la revanche.[/size]

[size=37]Le pardon est une exigence chrétienne. Cette réalité est tellement centrale pour la [/size][size=37]foi[/size][size=37] chrétienne qu’il existe dans l’Eglise pour les catholiques, les orthodoxes et les anglicans, le [/size][size=37]sacrement[/size][size=37] de pénitence et de [/size][size=37]réconciliation[/size][size=37] qui permet de pardonner les [/size][size=37]péchés[/size][size=37]. [/size]

[size=37]Le pardon fait partie de la prière du Notre Père ([/size]Mt 6. 9-13[size=37]), et de la profession de foi catholique, le [/size][size=37]credo[/size][size=37]. [/size]

[size=37]Dans l’[/size][size=37]évangile[/size][size=37] on voit souvent le Christ pardonner ou rappeler l’importance du pardon : la pécheresse ([/size]Luc 7 ; 36-50[size=37]), la [/size][size=37]parabole[/size][size=37] de l’enfant prodigue ([/size]Luc 15, 11-32[size=37]), Jésus sur la [/size][size=37]Croix[/size][size=37] ([/size]Luc 23 ; 34[size=37]).[/size]

Bonjour Pétunia,
Merci pour ce point de vue, que je trouve intéressant. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on se doit de pardonner leurs offenses aux hommes. Le pardon est une qualité qui procède de Dieu. Tout comme il a mis la miséricorde dans le cœur des hommes, il leur a donné cette capacité merveilleuse, celle d'excuser leur prochain. À cet égard, si nous, faibles créatures terrestres, arrivons à pardonner des offenses graves, sans exiger paiement et châtiment, Dieu qui est perfection est encore bien plus indulgent et magnanime ("Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose", 7:156). Il offre son pardon et son salut à quiconque se repent sincèrement et fait bonne œuvre.

Pour gerard2007, je constate que vous êtes dans les invectives et les jugements. Vous faites quoi de tous les passages coraniques et hadiths qui invitent à pardonner, aussi bien aux musulmans qu'aux non musulman? Je sais que vous êtes dans une démarche de diabolisation constante, mais faites un petit effort je vous prie! Puisque vous êtes chrétien, dites moi ce que vous faites vous des passages bibliques où le pardon est refusé aux hommes (ils sont mis la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents). Que faites vous des passages où ceux qui ne partagent pas vos doctrines ne doivent ni être accueillis chez vous ou salués ("Si quelqu'un vient chez vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le prenez pas chez vous et ne le saluez pas, car celui qui le salue s’associe à ses mauvaises œuvres", 2 Jean 1:10), et j'en passe... Pour le Coran, voici ce qu'il dit à propos de gens comme toi:

"Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s’est manifestée à eux! Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement." (Coran 2:109).

Pour cailloubleu*, j'aime bien la prière, Notre Père, je pense qu'elle fait partie du vrai message qu'a prêché Jésus.
Je ne souhaitais pas te blesser .
Mais comme certains textes bibliques peuvent te choquer , pas mal de sources sunnites le sont également , voir coraniques .
Il faut bien avouer que tu n'as pas de réponse , et plutôt que de croire que je suis ici pour te rendre mécréants , je souhaitais uniquement te faire comprendre que dans ta religion aussi il y a des lacunes . 
C'est un peu en réponse à ta venue qui était assez agressive ,, avec tes certitudes , espérant te rendre plus humbles
Abdel_Rahman

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 20:14

gerard2007 a écrit:

Je ne souhaitais pas te blesser .
Mais comme certains textes bibliques peuvent te choquer , pas mal de sources sunnites le sont également , voir coraniques .
Il faut bien avouer que tu n'as pas de réponse , et plutôt que de croire que je suis ici pour te rendre mécréants , je souhaitais uniquement te faire comprendre que dans ta religion aussi il y a des lacunes . 
C'est un peu en réponse à ta venue qui était assez agressive ,, avec tes certitudes , espérant te rendre plus humbles

Tu n'as blessé personne, sois rassuré!

Pour la citation de textes bibliques, je n'ai cité aucun et je n'ai point dit qu'il y a des choses qui me choquent! Si je l'ai fait, c'est en réponse à tes allusions et illusions hors sujet. Quant à ma venue "agressive", je n'ai aucune idée de quoi tu parles. Je t'ai même dit bonjour et tu ne me l'a pas rendu! Je n'ai agressé personne et je suis très humble! À Allah seul, exalté soit-Il, appartient toute grandeur!

Dernière édition par Abdel_Rahman le Lun 30 Aoû 2021, 00:07, édité 1 fois
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 20:19

Par contre je ne retrouve pas dans Jean 2 10 ce passage
Abdel_Rahman

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 20:21

gerard2007 a écrit:
Je n'ai pas écrit "Jean 2 10" mais "2 Jean 2:10" !

Voici le texte complet:

"Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises œuvres." (https://saintebible.com/2_john/1-10.htm)

Je viens de comprendre pourqoui tu ne m'a pas rendu le "bonjour"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 20:41

Abdel_Rahman a écrit:
gerard2007 a écrit:
Je n'ai pas écrit "Jean 2 10" mais "2 Jean 2:10" !

Voici le texte complet:

"Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises œuvres." (https://saintebible.com/2_john/1-10.htm)

Je viens de comprendre pourqoui tu ne m'a pas rendu le "bonjour"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mario ou pétunia pourront te donner meilleure explication que moi concernant cet épitre .
Ce n'est pas l'évangile de saint jean effectivement.
Je pense qu'il fait allusion à l'anti Christ , et parle à sa famille .
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 20:44

Désolé , pour le bonjour ...
Je travaille sur un petit téléphone portable, et j'ai du mal à m'exprimer comme je le souhaiterais .
Je vais souvent à l'essentiel oubliant par facilité les usages de politesse .
Non tu ne sais pas !!
Abdel_Rahman

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 20:47

gerard2007 a écrit:

J'ai une idée de quoi ça parle, si on prend en compte le contexte historique de la rédaction de l'épître...

Le problème n'est pas là, il réside dans le fait que le passage enseigne tout le contraire du pardon: tu n'a même pas le droit à dire "Salut" à ton prochain, parce qu'il ne partage pas le même enseignement que toi...

J'arrête ici, car mon but n'est de diaboliser et tirer des conclusions malsaines...
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 21:05

Abdel_Rahman a écrit:
gerard2007 a écrit:

J'ai une idée de quoi ça parle, si on prend en compte le contexte historique de la rédaction de l'épître...

Le problème n'est pas là, il réside dans le fait que le passage enseigne tout le contraire du pardon: tu n'a même pas le droit à dire "Salut" à ton prochain, parce qu'il ne partage pas le même enseignement que toi...

J'arrête ici, car mon but n'est de diaboliser et tirer des conclusions malsaines...
Pourquoi arrêter ?
Tu n'as pas tort , le fait d'interdire le salut me paraît bizarre .
Mais l'épître est t'il réellement de saint jean ? 
Attendons les explications de Mario ..

Je pourrais le comparer a un hadith célèbre :
Si tu croises des juifs et des chrétiens , envoie les sur la voie la plus étroite .

Mais cet épitre ou ce hadith sortent ils de la bouche de saint jean ou de Mohamed ?
Abdel_Rahman

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 21:32

gerard2007 a écrit:
Pourquoi arrêter ?

Si tu croises des juifs et des chrétiens , envoie les sur la voie la plus étroite .

Mais cet épitre ou ce hadith sortent ils de la bouche de saint jean ou de Mohamed ?

J'arrête parce que parler de choses superficielles, qui gâtent ce sujet intéressant, ça ne m'intéresse point.

Pour le hadith, il a un contexte. Au moins il n'interdit pas de dire bonjour et laisser passer les gens. T'aurais pu aussi citer un passage comme celui-ci, qui invite à être bienfaisant envers les noms musulmans:

"Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion." (Coran 60:8)

Bonne nuit gerard2007
bon croyant

bon croyant

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 21:48

Alban a écrit:
26 août 2014

Luc XV,4-7 :
il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentir.[/i]"

Mais d'après le Christianisme il y'a pas de péché . le péché est cloué sur la croix avec Jésus crucifié.

à quoi servira donc la repentance ?

Ce texte et ses parallèles attestent que la notion du pardon du péché par la mort de Jésus est fabrication

BC, ça t'ennuierait de ne pas interpréter l'évangile à ta sauce ? Je laisse pour que l'on voit à quel point tu es ignorant et même grotesque, à la limite du caricatural. PENIA
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:03

Abdel_Rahman a écrit:
gerard2007 a écrit:
Pourquoi arrêter ?

J'arrête parce que parler de choses superficielles, qui gâtent ce sujet intéressant, ça ne m'intéresse point.

Pour le hadith, il a un contexte. Au moins il n'interdit pas de dire bonjour et laisser passer les gens. T'aurais pu aussi citer un passage comme celui-ci, qui invite à être bienfaisant envers les noms musulmans:

"Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion." (Coran 60:8)

Bonne nuit gerard2007
Oui , arrêtons , mais juste un dernier mot .
Tu es allé cherché un verset d'un  épitre de Jean , qui semble intolérant
Et tu reproches aux autres d'aller chercher des hadiths tout aussi intolérant ?
De plus , tu reproches de ne pas  citer de verset tolérant , comme Celui que tu  donne en exemple .
Par contre tu passes sur toutes les belles paroles des évangiles tolérante et pleine d'amour pour les autres .
C'est juste une curiosité de ma part , mais c'est quoi qui peut rendre un individu si peu équitable ?
Bonne nuit aussi
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyLun 30 Aoû 2021, 09:27

bon croyant a écrit:

Mais d'après le Christianisme il y'a pas de péché . le péché est cloué sur la croix avec Jésus crucifié.

Ce texte et ses parallèles attestent que la notion du pardon du péché par la mort de Jésus est fabrication

Tu oublies le péché contre l'Esprit, le péché contre l'amour.....

Alors puisque tu ne connais les paroles de Jésus que très partiellement et très partialement, je te conseille de te taire et tout le monde s'en portera mieux .
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Mucem

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyLun 30 Aoû 2021, 10:09

mario-franc_lazur a écrit:
bon croyant a écrit:

Alors puisque tu ne connais les paroles de Jésus que très partiellement et très partialement, je te conseille de te taire et tout le monde s'en portera mieux .

Et Jésus enlève les péchés commis, les péchés qui ont été commis; c’est pas les péchés sans rien dire et automatiquement , il faut quand même demander pardon, ce serait trop facile.
Jésus donne le détail du jugement de Dieu dans Matthieu 25:33

Il mettra les boucs sur sa gauche

Ces boucs ont péché et n’ont jamais désiré se réformer.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam EmptyLun 30 Aoû 2021, 10:23

Mucem a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
bon croyant a écrit:

Et Jésus enlève les péchés commis, les péchés qui ont été commis; c’est pas les péchés sans rien dire et automatiquement , il faut quand même demander pardon, ce serait trop facile.
Jésus donne le détail du jugement de Dieu dans Matthieu 25:33

Il mettra les boucs sur sa gauche

Ces boucs ont péché et n’ont jamais désiré se réformer.

-
Toi qui es "non croyant" mon cher MUCEM tu connais mieux la religion que le pseudo-nommé BON CROYANT !!!
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam   Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam Empty

Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam
Page 1 sur 1