Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -46%
Enceinte Douche Bluetooth portable et étanche ...
Voir le deal
26.99 €

Acte de repentance

AuteurMessage
BERNARD

BERNARD

Acte de repentance Empty
MessageSujet: Acte de repentance   Acte de repentance EmptyVen 31 Oct 2014, 14:06

Acte de repentance....

Acte de repentance envers qui allez vous me dire.
Pour ce qui est de ma démarche elle est simple et directe.
Vous n'êtes pas s'en ignorer les guerres de religions entre chrétiens.
Je ne vais pas entrer dans les détails de ces conflits qui ont marquer au fil du temps dans notre histoire toutes les querelles que nous avons vécu ensemble.

Faisant un séjour dans le Tarn j'ai eu l'occasion  de visité le musé des camisard.
Ce musé retrace les massacres qu'on vécu les protestants .

Mes questions sont :
1er:En 2014 les catholique anciennement pourfendeur de protestants ont-ils fait acte de repentance envers leurs frères protestant.
Même si ces actes sont pour beaucoup du fait des catholiques ces massacres ont existé dans les deux sens.
2eme : peut imaginer un acte fort du pape François si celui ci venait en France et se rende dans ce musé et fasse au nom de l'Eglise de Rome une reconnaissance officielle de la responsabilité des catholique romains.
Il est bien entendu que les catholiques de 2014 ne sont en rien responsable d'événement qui se sont passé il y plusieurs siècles.

Je pause tout simplement les questions.
Vaut-elle la peine d'être pausée?
Le débat est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Acte de repentance Empty
MessageSujet: Re: Acte de repentance   Acte de repentance EmptyVen 31 Oct 2014, 17:02

Je crois que cela ne sert à rien si ce n'est pas sincère.

Et pour moi le pape est hypocrite. Il y a eu des demande de pardon, mais aucun brisement dans le cœur pour les horreurs commise. La repentance selon le dictionnaire c'est " Regret douloureux de ses péchés". C'est s'humilier devant Dieu se repentir.

L'acte de repentance pour les péchés des ancêtres est plein de sens et est le signe d'un réveil.
On peut le voir avec Daniel avant le retour d'exile puis ensuite avec Esdras et Néhémie.

"Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!
Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.
Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.
Nous n'avons pas écouté la voix de l'Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.
Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n'en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.
Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n'avons pas imploré l'Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité.
L'Éternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous; car l'Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix.
Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Égypte par ta main puissante, et qui t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité.
Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.
Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté!
Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions.
Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.
Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu;
je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!" Daniel 9 v 3 à 23
Magnifique ce passage! :'(

"Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours. C'était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de Dieu, tremblant à cause de la circonstance et par suite de la pluie.
Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit: Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable.
Confessez maintenant votre faute à l'Éternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères.
Toute l'assemblée répondit d'une voix haute: A nous de faire comme tu l'as dit!" Esdras 10 v 9 à 12

"Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,
et je dis: O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!
Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts: écoute la prière que ton serviteur t'adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d'Israël, en confessant les péchés des enfants d'Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché.
Nous t'avons offensé, et nous n'avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.
Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;
mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j'ai choisi pour y faire résider mon nom.
Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte.
Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd'hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme! J'étais alors échanson du roi." Néhémie 1 v 4 à 11

Salam Wink
BERNARD

BERNARD

Acte de repentance Empty
MessageSujet: avis   Acte de repentance EmptySam 01 Nov 2014, 06:53

Dieu par la bouche de Jésus dit souvent avant de guérir un malade ces mots
Ta Foi t'a sauvé!
Tes péchés son pardonnés!
Pourquoi,
Parce que il y a démarche de repentance.

Dans ma question je parle des relations entre protestants et catholique.
Car des protestant m'on fait remarqué ceci:
Il y a eu des actes de repentance envers les juifs, et dans certains cas envers le musulmans.
Mais l'Eglise n'a pas encore fait cette démarche officielle envers les chrétiens qui récite le même crédo des apotres disent le même notre père que sont les protestants.

Invité
Invité

Acte de repentance Empty
MessageSujet: Re: Acte de repentance   Acte de repentance EmptySam 01 Nov 2014, 14:31

ChrisLam a écrit:
Ta Foi t'a sauvé!
Pourquoi,

Il y a eu des actes de repentance envers les juifs, et dans certains cas envers le  musulmans.
Mais l'Eglise n'a pas encore fait cette démarche officielle envers les chrétiens qui récite le même crédo des apotres disent le même notre père que sont les protestants.

Amen merci pour ce passage Wink

Personnellement, les représentant de l'église catholique le feront peut être en vue de "l'unité de l'église" et "l'entente entre les religions" et quand cela arrivera ce sera un très très mauvais signe, parce qu'ils vont vouloir faire une nouvelle religion qui englobe toutes les croyance mais qui renie le Christ. Faut que tu vois la vidéo que je ne sais plus qui à posté, je te la donnerai quand je la retrouverai.

Après si toi personnellement Dieu presse ton cœur pour que aller demander pardon aux protestants, que tu te sens aussi responsable est mal à cause des mauvaises relation entre protestants et catholique, sens-toi libre de le faire Wink Pardonner et demander pardon manifester l'amour de Dieu Wink

Salam Very Happy
BERNARD

BERNARD

Acte de repentance Empty
MessageSujet: avis   Acte de repentance EmptySam 01 Nov 2014, 14:55

Estandrine a écrit:
ChrisLam a écrit:
Ta Foi t'a sauvé!
Pourquoi,

Il y a eu des actes de repentance envers les juifs, et dans certains cas envers le  musulmans.

Amen merci pour ce passage Wink

Personnellement, les représentant de l'église catholique le feront peut être en vue de "l'unité de l'église" et "l'entente entre les religions" et quand cela arrivera ce sera un très très mauvais signe, parce qu'ils vont vouloir faire une nouvelle religion qui englobe toutes les croyance mais qui renie le Christ. Faut que tu vois la vidéo que je ne sais plus qui à posté, je te la donnerai quand je la retrouverai.

Après si toi personnellement Dieu presse ton cœur pour que aller demander pardon aux protestants, que tu te sens aussi responsable est mal à cause des mauvaises relation entre protestants et catholique, sens-toi libre de le faire Wink Pardonner et demander pardon manifester l'amour de Dieu Wink

Salam Very Happy

Je ne me sens pas responsable de ce qu'on fait les catholique dans l'histoire envers les prostestants mais j'ai le devoir de reconnaitre que des erreurs ont été commise par les catholique.
Il est vrai que je ne suis pas responsable de la saint Barthélémy.
Mais je me dois de reconnaître que cela a été une erreur à une certaine époque donnée.
Mais l'unité n'est pas forcement la reconnaissance explicite de la papauté.
Je comprend l'unité dans la Foi .
On apprend toujours de son frère.
Ce qui est grave c'est le sectarisme de certaines église évangélistes qui sont de se fait pas chrétiennes.

Un signe aussi de la fin des temps est la reconstruction du temple de Jérusalem pour certains?
Et Là les catholiques ne sont pas concernés.

Le chrétien c'est celui ou celle qui croit au Christ Jésus , verbe incarné mort et ressuscité, et fils de Dieu de même nature que Dieu par l'Esprit.
Dieu accorde au fils ce que le fils lui demande .
Et le fils est pleinement homme et pleinement Dieu par sa résurrection.
Le Fils ne peut pas penser, agir , sans que l'Esprit du père ne lui autorise pleinement.
Jésus a vécu son humanité jusqu'au bout et c'est l'esprit du père en lui qui l'a ressuscité.
Et le paraclet c'est l'Esprit de Dieu parmi nous jusqu'à la fin des temps.
Ce n'est pas un autre prophète.

L'unité est possible dans la FOI.
Soyez UN comme je SUIS UN avec le PÈRE.
Invité
Invité

Acte de repentance Empty
MessageSujet: Re: Acte de repentance   Acte de repentance EmptySam 01 Nov 2014, 16:36

ChrisLam a écrit:

Je ne me sens pas responsable de ce qu'on fait les catholique dans l'histoire envers les prostestants mais j'ai le devoir de reconnaitre que des erreurs  ont été commise par les catholique.
Il est vrai que je ne suis pas responsable de la saint Barthélémy.
Mais je me dois de reconnaître que cela a été une erreur à une certaine époque donnée.
Mais l'unité n'est pas forcement la reconnaissance explicite de la papauté.
Je comprend l'unité dans la Foi .
On apprend toujours de son frère.
Ce qui est grave c'est le sectarisme de certaines église évangélistes qui sont de se fait pas chrétiennes.

Un signe aussi de la fin des temps est la reconstruction du temple de Jérusalem pour certains?
Et Là les catholiques ne sont pas concernés.

Le chrétien c'est celui ou celle qui croit au Christ Jésus , verbe incarné mort et ressuscité, et fils de Dieu de même nature que Dieu par l'Esprit.
Dieu accorde au fils ce que le fils lui demande .
Et le fils est pleinement homme et pleinement Dieu par sa résurrection.
Le Fils ne peut pas penser, agir , sans que l'Esprit du père ne lui autorise pleinement.
Jésus a vécu son humanité jusqu'au bout et c'est l'esprit du père en lui qui l'a ressuscité.
Et le paraclet c'est l'Esprit de Dieu parmi nous jusqu'à la fin des temps.
Ce n'est pas un autre prophète.

L'unité est possible dans la FOI.
Soyez UN comme je SUIS UN avec le PÈRE.

ChrisLam

Tu es le premier catholique de ce forum que j'ai pu lire qui emplois le mot "foi", et j'en suis réjouis parce la foi selon moi vivre ses conditions et non pas simplement parler théologie. Pour moi rien ne nous sépare catholique est juste une étiquette.

Il est vrai que beaucoup d'évangéliques sont sectaire volontairement ou non, y'a un problème de maturité spirituel dans le corps de Christ, tous les évangéliques ne sont pas sectaire et toutes le églises non plus, ça dépend du conducteur spirituel, s'il laisse le Saint-Esprit agir ou s'il veut tout contrôler.

Oui le Saint-Esprit nous unis et la communion fraternelle doit être réelle, c'est ça le corps qui fonctionne et qui répand l'amour de Dieu.

:)

Contenu sponsorisé

Acte de repentance Empty
MessageSujet: Re: Acte de repentance   Acte de repentance Empty

Acte de repentance
Page 1 sur 1