Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% Lego Classic – La valisette de construction – 10713 à ...
10.49 € 14.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -47%
Xiaomi Fan 2 Lite – Ventilateur sur pied ...
Voir le deal
38.35 €

Le Coeur

+10
apollos
Tanja49
Gilbert
pinson
ASHTAR
LA REPONSE
Seraphine
rosedumatin
mario-franc_lazur
Elmakoudi
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur Empty
MessageSujet: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 28 Juil 2010, 19:52

e coeur miroir de la presence
Un mystique commente ainsi ce verset: « La Majesté Incomparable qui t'a conféré le bienfait de l'existence n'a placé en toi qu'un seul coeur afin qu'avec lui tu n'aimes qu'Allah Seul, et que tu renonces à tout le reste et que tu ne le consacres qu'à Lui en t'abstenant de diviser ton coeur. »
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 28 Juil 2010, 20:08

Elmakoudi a écrit:
Un mystique commente ainsi ce verset: « La Majesté Incomparable qui t'a conféré le bienfait de l'existence n'a placé en toi qu'un seul coeur afin qu'avec lui tu n'aimes qu'Allah Seul, et que tu renonces à tout le reste et que tu ne le consacres qu'à Lui en t'abstenant de diviser ton coeur. »

Le coeur est fait pour aimer . L'Amour est UN : L'amour pour DIEU = l'Amour pour son prochain ...

Et Jésus l'a dit :

Lc 10:25- Et voici qu'un légiste se leva, et lui dit pour l'éprouver : " Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? "
Lc 10:26- Il lui dit : " Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Comment lis-tu ? "
Lc 10:27- Celui-ci répondit : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même. " -
Lc 10:28- " Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. "

MERCI, mon cher ElMakoudi de nous parler du coeur !!!
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 28 Juil 2010, 20:18

Merci Elmakoudi, Merci Mario !

Ce sujet évoque aussi pour moi l'Oraison du Coeur :

L’oraison silencieuse s’enracine dans le cœur même de l’homme : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous tandis qu’il nous parlait sur le chemin ? » (Luc 24,32), « Mon fils..., plus que sur toute chose, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie » (Proverbes 4,23).

Le lieu de notre relation au Père c’est le cœur. Prendre l’habitude d’habiter son cœur c’est suivre le Christ dans son chemin d’union au Père. Habiter son cœur c’est essayer d’être à l’écoute d’une vie qui se dit, qui émerge, malgré les blessures et le poids des jours, c’est être attentif aux lieux de fécondité en soi qui sont dans l’attente d’une parole qui brise l’épreuve de la stérilité.

https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 28 Juil 2010, 22:10

rosedumatin a écrit:

L’oraison silencieuse s’enracine dans le cœur même de l’homme : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous tandis qu’il nous parlait sur le chemin ? » (Luc 24,32), « Mon fils..., plus que sur toute chose, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie » (Proverbes 4,23).

Le lieu de notre relation au Père c’est le cœur. Prendre l’habitude d’habiter son cœur c’est suivre le Christ dans son chemin d’union au Père. Habiter son cœur c’est essayer d’être à l’écoute d’une vie qui se dit, qui émerge, malgré les blessures et le poids des jours, c’est être attentif aux lieux de fécondité en soi qui sont dans l’attente d’une parole qui brise l’épreuve de la stérilité.

salam chere rose le but de mon article c'est de sortir de l'ordinaire et de donner l'importance a notre coeur selon la religion chretienne et Musulmane
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 28 Juil 2010, 22:11

mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:

Le coeur est fait pour aimer . L'Amour est UN : L'amour pour DIEU = l'Amour pour son prochain ...

Et Jésus l'a dit :

Lc 10:25- Et voici qu'un légiste se leva, et lui dit pour l'éprouver : " Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? "
Lc 10:26- Il lui dit : " Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Comment lis-tu ? "
Lc 10:27- Celui-ci répondit : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même. " -
Lc 10:28- " Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. "

quel coeur tu a mon cher lazur?
rosedumatin
rosedumatin

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 28 Juil 2010, 22:13

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:

salam chere rose le but de mon article c'est de sortir de l'ordinaire et de donner l'importance a notre coeur selon la religion chretienne et Musulmane

Salam Cher Elmakoudi, tu as ouvert un très beau sujet en effet il sort de l'ordinaire et donc j'espère qu'il y aura beaucoup de réponses !
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 28 Juil 2010, 22:18

J'aimerais pouvoir aimer comme le Seigneur m'aime , avec un coeur tout nouveau et je fais confiance à mon Dieu , car lui seul peur transformer mon coeur afin de pouvoir aimer à nouveau .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyJeu 29 Juil 2010, 09:46

Elmakoudi a écrit:

Un coeur tendre, tu le sais bien, mon très cher Elmakoudi !!!
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyJeu 29 Juil 2010, 14:21

salam alaikoum
selon l'islam "Le coeur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu; il contient:
- une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu;
-une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec LUI;
-une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec LUI et en se réfugiant vers lui;
-des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de ses ordres , de ses interdictions et du destin qu'IL a fixé dans l'attente patiente du moment de le rencontrer;
-un manque qui ne peut etre comblé qu':
-en aimant Dieu,
-en se tournant vers lui dans le repentir,
-en l'invoquant sans cesse,
-en lui vouant un culte exclusif : la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque".
Seraphine

Seraphine

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyJeu 29 Juil 2010, 14:36

Elmakoudi a écrit:
salam alaikoum
selon l'islam "Le coeur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu; il contient:
-une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec LUI;
-une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec LUI et en se réfugiant vers lui;
-des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de ses ordres , de ses interdictions et du destin qu'IL a fixé dans l'attente patiente du moment de le rencontrer;
-en aimant Dieu,
-en lui vouant un culte exclusif : la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque".

Salam elmakoudi,

Tu as mis le doigt sur ce que je ressens !!! ça alors à croire qu'on aurait lu dans mon coeur !!!
Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyJeu 29 Juil 2010, 15:32

Salam Elmakoudi , ce que tu as partagé sont les maitres mots pour avoir un coeur nouveau , bien merci à toi qui a beaucoup de sagesse à nous faire partagé Le Coeur 518341
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyJeu 29 Juil 2010, 16:16

Elmakoudi a écrit:

moi j'ai un coeur soufi mon cher lazur que dieu te protege
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyJeu 29 Juil 2010, 16:25

Seraphine a écrit:
Elmakoudi a écrit:
salam alaikoum
-en aimant Dieu,

Salam elmakoudi,

Tu as mis le doigt sur ce que je ressens !!! ça alors à croire qu'on aurait lu dans mon coeur !!!
chere seraphine c'est que le coeur est miroir de la presence et qui est l'élément essentiel et central de l'homme.
notre Prophète(bpsl) a dit:
« Il est dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain, mais s'il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s'agit du coeur. »
Allah - Exalté soit-Il - dit dans un verset :
{ Allah n'a pas placé deux coeurs dans la poitrine de l'Homme [... ] }
[ Sourate 33 - Verset 4 ]
« La Majesté Incomparable qui t'a conféré le bienfait de l'existence n'a placé en toi qu'un seul coeur afin qu'avec lui tu n'aimes qu'Allah Seul, et que tu renonces à tout le reste et que tu ne le consacres qu'à Lui en t'abstenant de diviser ton coeur. »
Pour cheminer vers son Seigneur , le coeur doit purifier son but par la sincérité et purifier sa recherche par la véracité de l'effort , car Allah , comme l'a dit notre Messager(bpsl) est pur et n'accepte que ce qui est pur.
D'où l'importance, au début du cheminement surtout, d'extirper du coeur tout amour d'autre que Lui . La pureté de l'intention, à ce moment-là, est une condition
L'âme, toute âme, est aspirante à la connaissance d'Allah .
Au plus secret d'elle-même, elle est consciente de cette recherche et de ce désir de retour
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyJeu 29 Juil 2010, 16:27

Eliza a écrit:
Salam Elmakoudi , ce que tu as partagé sont les maitres mots pour avoir un coeur nouveau , bien merci à toi qui a beaucoup de sagesse à nous faire partagé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
salam et merci eliza c'est ta sagesse qui m'a rendu un sage
Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyJeu 29 Juil 2010, 17:48

Elmakoudi je ne suis rien sans le Seigneur , et si je suis un peut plus sage ce jour c'est grâce au Miséricordieux .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyJeu 29 Juil 2010, 21:32

Elmakoudi a écrit:
Elmakoudi a écrit:

Je l'avais deviné depuis longtemps !!! Tu sais que j'ai une grande admiration pour Louis Massignon ...
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyJeu 29 Juil 2010, 22:25

Elmakoudi a écrit:
Elmakoudi a écrit:

Je l'avais deviné depuis longtemps !!! Tu sais que j'ai une grande admiration pour Louis Massignon ...
c'est vraiment dommage mon cher lazur
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyVen 30 Juil 2010, 10:14

Elmakoudi a écrit:
Elmakoudi a écrit:

c'est vraiment dommage mon cher lazur

Mais qu'est-ce qui est dommage, mon bon ElMakoudi ???
LA REPONSE

LA REPONSE

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyVen 30 Juil 2010, 13:15

Mes chers amis,
Ibn ata allah el iskandari disait que la puissance des lumières qui illuminent les coeurs et leurs consciences intimes n'est connue que dans l'invisible monde angélique, de même que n'apparaissent les lumières des astres célestes qu'en ce monde visible et goûter les fruits des actes d'obéissance dans l'immédiat annonce à leurs auteurs la béatitude future.

C'est donc pour lui le coeur qui s'agenouillera devant la sainte Présence sur le tapis de l'intimité confiante, lieu des révélations, où, Lui faisant face, il sera assis en Sa présence et Lui adressera la parole ; il Le contemplera et découvrira les mystères.

« Louange à Allâh Qui, par Sa Volonté, insuffle dans le cœur des aspirants l'ardeur de l'aspiration. Il ne cesse alors de les motiver pour emprunter la voie du bonheur, celle de la foi et de la dévotion. Sache que le début du cheminement est un besoin pressant insufflé dans le cœur du serviteur de Dieu ; il le trouble, l'alerte, le motive pour accourir vers Dieu et la Demeure de l'au-delà, et le détourne de l'ici-bas. »

Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyVen 30 Juil 2010, 14:50

LA REPONSE a écrit:
Mes chers amis,
Ibn ata allah el iskandari disait que la puissance des lumières qui illuminent les coeurs et leurs consciences intimes n'est connue que dans l'invisible monde angélique, de même que n'apparaissent les lumières des astres célestes qu'en ce monde visible et goûter les fruits des actes d'obéissance dans l'immédiat annonce à leurs auteurs la béatitude future.

C'est donc pour lui le coeur qui s'agenouillera devant la sainte Présence sur le tapis de l'intimité confiante, lieu des révélations, où, Lui faisant face, il sera assis en Sa présence et Lui adressera la parole ; il Le contemplera et découvrira les mystères.

« Louange à Allâh Qui, par Sa Volonté, insuffle dans le cœur des aspirants l'ardeur de l'aspiration. Il ne cesse alors de les motiver pour emprunter la voie du bonheur, celle de la foi et de la dévotion. Sache que le début du cheminement est un besoin pressant insufflé dans le cœur du serviteur de Dieu ; il le trouble, l'alerte, le motive pour accourir vers Dieu et la Demeure de l'au-delà, et le détourne de l'ici-bas. »

Louange à toi , au plus haut des cieux toi le Miséricordieux , le Puissant , le Juste toi ô Dieu qui a changé mon coeur de pierre , en coeur de chaire merci pour cette bénédiction .
ASHTAR

ASHTAR

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyLun 02 Aoû 2010, 17:50

Allah n’a pas placé à l’homme deux cœurs dans sa poitrine.(33_4)
Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyLun 02 Aoû 2010, 18:56

Oui ASHTAR , nous n'avons qu'un coeur qui jour après jour , est transformé par notre créateur si nous obéissons à ses commandements .

La paix sur toi ASHTAR .
pinson

pinson

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMar 03 Aoû 2010, 12:04

ASHTAR a écrit:

Ce qui est bien dommage, l'ami car losqu'il lâche, il n'y en a pas de un deuxième de rechange ! lol!

Dieu aurait-il mal pensé ?
Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMar 03 Aoû 2010, 17:23

Ami Pinsonet bonjour , le Seigneur fait bien les choses et si il a donné , un seul coeur à l'être humain c'est qu'il avait ses raisons Le Coeur Icon_cheers Le Coeur Icon_sunny Le Coeur Lol
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMar 03 Aoû 2010, 18:35

Eliza a écrit:
Ami Pinsonet bonjour , le Seigneur fait bien les choses et si il a donné , un seul coeur à l'être humain c'est qu'il avait ses raisons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
salam eliza Quand un coeur se détourne continuellement de son Créateur , c'est la mort véritable dont les symptômes consistent à ce que l'on ne réagisse plus aux blessures de la désobéissance et que l'on ne ressente plus l'effet dévastateur de l'ignorance de la vérité et de l'adhésion aux vaines croyances. Les causes de cette mort sont les séductions (fitna) de ce bas-monde qui assaillent les coeurs et constituent les causes de leurs maladies. Elles peuvent être résumées dans les désirs de concupiscence (shahawât) et dans le doute (shakk). Les premiers impliquent la corruption du dessein (al-'azm) et de la volonté (irâda) à cheminer, les seconds impliquent la corruption de la connaissance et de la croyance.
En effet, le Prophète a dit :

Ainsi, faut-il purifier le coeur de tout péché intérieur comme la jalousie (al-hasad), la haine (al-hiqd), l'orgueil (al-kibr), l'ostentation (riyâ) et, surtout, l'amour de ce bas-monde (houbbou ad-dounyâ) éphémère et illusoire. Et pour faciliter cette tâche, il faut d'abord, purifier les membres et les sens des péchés extérieurs qui laissent un impact néfaste sur le coeur.
Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMar 03 Aoû 2010, 18:48

Salam Elmakoudi , que tes paroles sont sage c'est comme du lait et du miel , tu sais ce qui est très important pour moi ce sont , les textes sacrés qui sont véritablement des testaments vivants , où les croyants peuvent venir puiser les enseignements du Miséricordieux et tout Puissant , mais l'homme préfère faire sa propre volonté et désobéir volontairement .
pinson

pinson

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMar 03 Aoû 2010, 21:33

Elmakoudi a écrit:

salam eliza Quand un coeur se détourne continuellement de son Créateur , c'est la mort véritable dont les symptômes consistent à ce que l'on ne réagisse plus aux blessures de la désobéissance et que l'on ne ressente plus l'effet dévastateur de l'ignorance de la vérité et de l'adhésion aux vaines croyances. Les causes de cette mort sont les séductions (fitna) de ce bas-monde qui assaillent les coeurs et constituent les causes de leurs maladies. Elles peuvent être résumées dans les désirs de concupiscence (shahawât) et dans le doute (shakk). Les premiers impliquent la corruption du dessein (al-'azm) et de la volonté (irâda) à cheminer, les seconds impliquent la corruption de la connaissance et de la croyance.
En effet, le Prophète a dit :

Ainsi, faut-il purifier le coeur de tout péché intérieur comme la jalousie (al-hasad), la haine (al-hiqd), l'orgueil (al-kibr), l'ostentation (riyâ) et, surtout, l'amour de ce bas-monde (houbbou ad-dounyâ) éphémère et illusoire. Et pour faciliter cette tâche, il faut d'abord, purifier les membres et les sens des péchés extérieurs qui laissent un impact néfaste sur le coeur.

L'ami, tu viens de faire une excellent description de ce monde sans-Dieu de cette Europe occidentale où nous vivons, enfin pas toi, veinard , va !!!
Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMar 03 Aoû 2010, 21:41

Le Coeur 987275 Pour ta réponse Pinson et oui c'est très vrai ce que tu dis .
ASHTAR

ASHTAR

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMar 03 Aoû 2010, 22:49

pinson a écrit:
ASHTAR a écrit:

Ce qui est bien dommage, l'ami car losqu'il lâche, il n'y en a pas de un deuxième de rechange ! lol!

Dieu aurait-il mal pensé ?

Il a meme pensé qu'on ferai la culture des organes par des clones foetus porteurs et la greffe apres leur ablation :tu n'a jamais entendu des vaches porteuses de foetus humains pour les piece de rechanges ?
Satan avait fait un sermon devant Dieu lorsqu'il fut expulsé du paradis à cause d'Adam il a dit sa parole consigné dans un verset du coran :
Sourate 6:
Certes,
je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles(2) aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altèreront la création d’Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d’Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. (119)

fraternellement
Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 04 Aoû 2010, 07:22

Revenons de tout notre coeur au Seigneur , avec repentance et soumission , car il est bon , fidèle et juste qu'il nous pardonnera nos erreurs , et faisons tout notre possible pour lui obéir par amour , et non par obligation car l'homme est libre se ses choix .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 04 Aoû 2010, 11:35

Eliza a écrit:
Revenons de tout notre coeur au Seigneur , avec repentance et soumission , car il est bon , fidèle et juste qu'il nous pardonnera nos erreurs , et faisons tout notre possible pour lui obéir par amour , et non par obligation car l'homme est libre se ses choix .

Ps 51:3- Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse efface mon péché,
Ps 51:4- lave-moi tout entier de mon mal et de ma faute purifie-moi.
Ps 51:5- Car mon péché, moi, je le connais, ma faute est devant moi sans relâche;
Ps 51:6- contre toi, toi seul, j'ai péché, ce qui est coupable à tes yeux, je l'ai fait. Pour que tu montres ta justice quand tu parles et que paraisse ta victoire quand tu juges.

Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 04 Aoû 2010, 12:00

mario bien souvent , les mots me manque pour répondre , mais amen à ton partage de vérité .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 04 Aoû 2010, 18:22

Eliza a écrit:
mario bien souvent , les mots me manque pour répondre , mais amen à ton partage de vérité .

Tu sais quand les mots me manquent à moi aussi, alors je "pioche" dans les Psaumes , comme pour le post ci-dessus !!!

Fraternellement
ASHTAR

ASHTAR

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:11

Eliza a écrit:

Ps 51:3- Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse efface mon péché,
Ps 51:5- Car mon péché, moi, je le connais, ma faute est devant moi sans relâche;
Ps 51:6- contre toi, toi seul, j'ai péché, ce qui est coupable à tes yeux, je l'ai fait. Pour que tu montres ta justice quand tu parles et que paraisse ta victoire quand tu juges.

David jeunait un jour et déjeunait un jour ,un saint prophète qui en répétant les psaumes pleurait et toiut ce qui est alentour pleurait avac lui meme les montagnes les oiseaux et l'herbe sous ses pieds:
Nous
avons certes accordé une grâce à David de Notre part. Ô montagnes et
oiseaux, répétez avec lui (les louanges d’Allah). Et pour lui, Nous
avons amolli le fer, (34-10)

Endure
ce qu’ils disent; et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force
[dans l’adoration] et plein de repentir [à Allah]. (38-17)

Cher mario tu ne peux trouver un coeur aussi brisé devant l'éternel que David

fraternellement
Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:32

Eliza a écrit:

Tu sais quand les mots me manquent à moi aussi, alors je "pioche" dans les Psaumes , comme pour le post ci-dessus !!!

Fraternellement

mario , je suis entièrement d'accord avec toi , les Psaumes sont des prières qui montent comme un parfum , de bonne odeur devant le trône de Dieu .
Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:36

ASHTAR a écrit:
Eliza a écrit:

David jeunait un jour et déjeunait un jour ,un saint prophète qui en répétant les psaumes pleurait et toiut ce qui est alentour pleurait avac lui meme les montagnes les oiseaux et l'herbe sous ses pieds:
Nous
avons certes accordé une grâce à David de Notre part. Ô montagnes et
oiseaux, répétez avec lui (les louanges d’Allah). Et pour lui, Nous
avons amolli le fer, (34-10)

Endure
ce qu’ils disent; et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force
[dans l’adoration] et plein de repentir [à Allah]. (38-17)

Cher mario tu ne peux trouver un coeur aussi brisé devant l'éternel que David

fraternellement

Salam ASHTAR mon frère , David a commis beaucoup de péché mais il était selon le coeur de Dieu , car il a toujours su lui demander sincèrement pardon et comme tu le dis David ,avait chaque fois le coeur brisé quand il ce rendait compte de sa faute .
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyDim 08 Aoû 2010, 22:20

Ainsi les péchés voilent le coeur dans son cheminement du retour. À l'origine, l'âme était encore dans sa nature première pure, elle pouvait recevoir la parole et « percevoir » le Majestueux . La purification du coeur et donc la transparence de l'âme aura pour but ultime de permettre à l'homme de « revenir à cet état », et de retrouver en lui-même la trace de cette rencontre sublime.

Le mystère de la vie humaine

comme l'a dit un mystique, consiste en cette tension entre le désir du « retour » et l'impossibilité de le faire sans connaissance véritable d'Allah . Comme le dit El Ghazâlî :
« Chaque âme, malgré les différences individuelles, est prédisposée à connaitre la "Réalité" (al-haqq). C'est pour cela que l'âme se distingue des autres substances du monde, car elle est le lieu de la science des choses divines. »
La seule dimension de l'homme capable de connaitre et ressentir les réalités spirituelles est le coeur, miroir de l'âme. Cette âme fait partie intégrante du monde de l'au-delà et possède les moyens de l'explorer. Ceci prend origine dans la raison, passe par l'adoration exotérique, par les sens et les membres, et finit par l'adoration ésotérique du coeur
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptySam 21 Aoû 2010, 02:01

Si l'âme a été envoyée dans ce bas-monde enveloppée dans sa condition corporelle, c'est pour lui permettre de remplir ce « mandat » (amâna) de retour qui est sa véritable destinée ; ce « mandat » que les cieux, la terre et les montagnes ont refusé de porter :
{ Nous avions proposé le mandat aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l'Homme s'en est chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. } [ Sourate 33 - Verset 72 ]

« L'homme doit en effet acquérir en ce monde par l'usage de ses sens, et donc, sa raison, une certaine connaissance des oeuvres d'Allah et, par ce truchement, une connaissance d'Allah Lui-même. »
Ainsi, l'itinéraire spirituel présuppose-t-il, tout d'abord, que le coeur soit en perpétuelle purification, car plus le coeur se vide des traces de ce bas-monde, plus son miroir devient transparent, au point qu'il renvoie du profond de l'âme le souvenir de la Présence d'Allah .
En effet, Allah a donné à Son livre le nom de dhikr, qui veut dire le rappel. Cette dénomination n'a de sens que s'il y a eu déjà une rencontre après laquelle l'oubli s'est installé.

Ainsi, la prière, le jeûne, la zakât(l'aumône), le pèlerinage et d'autres actes surérogatoires tels que l'évocation et le rappel du Nom d'Allah (dhikr), la demande (doua'â), la méditation (tafakkur) etc., ainsi que tous les actes relevant des enseignements de l'islam sont des échelles vers la perfection recherchée et la transparence escomptée, et des confluants vers une purification qui mène à la vraie Vie :
{ Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'Il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'Homme et son coeur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés. } [ Sourate 8 - verset 24 ]

Ibn 'Atâllah Iskandarî disait dans ses Sagesses
« Comment un coeur peut-il s'illuminer, alors que son miroir est imprégné par les formes illusoires de ce monde. Ou comment peut-il partir vers Allah alors qu'il est enchainé par ses désirs ou comment peut-il espérer entrer dans la Proximité d'Allah sans se purifier de la souillure de l'oubli et comment espère-t-il comprendre la subtilité des secrets (spirituels) alors qu'il ne s'est pas repenti de ses fautes. »
{ Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité,sauf pour ceux qui iront à Allah avec un coeur pur. }[ Sourate 26 - Versets 88 /89 ]
Mais l'outil est rouillé par les péchés et par l'influence extérieure, et ne peut retourner à sa nature première pure pour percevoir la lumière que par une prise de conscience qui le remet sur le chemin du retour. La noblesse de l'homme, comme le dit Ghazâlî , par rapport aux autres créatures, est qu'il est prédisposé à connaitre son Créateur , et ceci non pas par un de ses sens ou par sa raison, mais par son coeur. C'est lui qui oeuvre pour Lui, c'est lui qui chemine vers Lui et c'est lui qui reçoit ce qui advient de Lui . Les sens et les membres ne sont que ses serviteurs :

C'est pour cela qu'il faut bien connaître son coeur, car celui qui le connaît, se connaît bien lui-même et celui qui se connaît lui-même connaîtra son Seigneur. Sinon, Allah s'interpose entre l'homme et son coeur, c'est la perdition:
Invité
Invité

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyVen 03 Sep 2010, 05:18

Mon coeur ce réjouit jour après jour , des bonté du Seigneur et aussi de sa grande fidélité .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur EmptyVen 03 Sep 2010, 08:44

Eliza a écrit:
Mon coeur ce réjouit jour après jour , des bonté du Seigneur et aussi de sa grande fidélité .

Tu es merveilleuse, ma chère ELIZA, car, malgré tous les drames que tu as connus, toutes les souffrances que tu as dû supporter , tu rends grâce à DIEU de Sa fidélité .

MERCI de ce témoignage de confiance en notre Créateur.
Contenu sponsorisé

Le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur Empty

Le Coeur
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant