Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -30%
-30% Lego Classic – La valisette de construction ...
Voir le deal
10.49 €
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

Le Coeur

+10
apollos
Tanja49
Gilbert
pinson
ASHTAR
LA REPONSE
Seraphine
rosedumatin
mario-franc_lazur
Elmakoudi
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010, 19:52

Rappel du premier message :

e coeur miroir de la presence
Un mystique commente ainsi ce verset: « La Majesté Incomparable qui t'a conféré le bienfait de l'existence n'a placé en toi qu'un seul coeur afin qu'avec lui tu n'aimes qu'Allah Seul, et que tu renonces à tout le reste et que tu ne le consacres qu'à Lui en t'abstenant de diviser ton coeur. »
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Seraphine

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010, 20:14

Eliza a écrit:
Très heureuse de te revoir , et bien merci pour ta présence sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Eliza Le Coeur - Page 3 88012
Invité
Invité

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010, 07:20

Quand le coeur se tait ,

Tout parle inutilement .
Seraphine

Seraphine

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010, 19:54

Eliza a écrit:
Quand le coeur se tait ,

Tout parle inutilement .

Tu es l'auteur de toutes ces belles maximes !! ??

Le Coeur - Page 3 987275 Eliza

Invité
Invité

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010, 20:25

Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:
Quand le coeur se tait ,

Tout parle inutilement .

Non , non sa ne vient pas de moi si tu veux mais demande le moi , et je te le dirai via MP chère Seraphine .
Invité
Invité

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Encore et toujours le coeur .   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010, 07:30

La beauté du monde , qui est si fragile , à deux arêtes , l'une de rire , l'autre d'angoisse , coupant le coeur en deux .
Seraphine

Seraphine

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010, 08:22

Eliza a écrit:
Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:
Quand le coeur se tait ,

Tout parle inutilement .

Non , non sa ne vient pas de moi si tu veux mais demande le moi , et je te le dirai via MP chère Seraphine .

Coucou amie Eliza c'est donc un si grand secret l'auteur ??? Very Happy
Invité
Invité

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010, 08:35

Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:
Seraphine a écrit:

Coucou amie Seraphine , non non il n'y a pas de grand secret mais quand , je suis à cour d'inspiration Le Coeur - Page 3 Icon_scratch je vais puiser sur internet Le Coeur - Page 3 Icon_redface
Invité
Invité

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 12:50

Le coeur a ses passions , que la logique ne peut comprendre .
Seraphine

Seraphine

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 16:12

Eliza a écrit:
Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:

Coucou amie Seraphine , non non il n'y a pas de grand secret mais quand , je suis à cour d'inspiration [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vais puiser sur internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou amie Eliza, je vois un grand secret en tous les cas, tu es humble sunny

Merci pour m'avoir révélé ton secret !
Invité
Invité

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010, 08:27

Mon coeur pétille de joie de connaître le Seigneur , et de savoir qu'il prendra soin de moi jusqu'à la fin de ma vie .
Invité
Invité

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Garder .   Le Coeur - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010, 07:24

Si nous pouvions garder notre coeur , en émerveillement devant les miracles quotidiens de notre vie , notre douleur ne nous semblerait pas moins merveilleuse que notre joie .
Invité
Invité

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010, 14:35

Le coeur a ses sentiments , que la raison ne comprend pas toujours .
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010, 17:43

Eliza a écrit:
Si nous pouvions garder notre coeur , en émerveillement devant les miracles quotidiens de notre vie , notre douleur ne nous semblerait pas moins merveilleuse que notre joie .

Tu as pourtant; ma chère ELIZA, beaucoup souffert dans ta vie, tu nous l'as dit .

Et cependant tu t'émerveilles devant les miracles quotidiens de ta propre vie !!!!

J'admire ...
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010, 17:59

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:

Tu as pourtant; ma chère ELIZA, beaucoup souffert dans ta vie, tu nous l'as dit .

Et cependant tu t'émerveilles devant les miracles quotidiens de ta propre vie !!!!

J'admire ...

Moi aussi j'admire, notre soeur ELIZA est très profonde et possède la Joie Parfaite selon St François d'Assise !
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010, 18:24

rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:

J'admire ...

Moi aussi j'admire, notre soeur ELIZA est très profonde et possède la Joie Parfaite selon St François d'Assise !

Ah !!! J'aime beaucoup st. François d'Assise, ... En voilà un qui a du coeur . Une BD pour enfants ( que j'ai lue avec plaisir) vient de sortir !!!

à + Le Coeur - Page 3 321257
rosedumatin
rosedumatin

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010, 18:27

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:

J'admire ...

Ah !!! J'aime beaucoup st. François d'Assise, ... En voilà un qui a du coeur . Une BD pour enfants ( que j'ai lue avec plaisir) vient de sortir !!!

Ami Pinson moi aussi j'aime beaucoup St François d'Assise, j'ai eu ce bonheur d'aller à Assise et devant son tombeau et à la portioncule et à San Damiano !

J'adore aussi les BD !!

A+ Le Coeur - Page 3 189259
pinson

pinson

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010, 18:39

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:

Ami Pinson moi aussi j'aime beaucoup St François d'Assise, j'ai eu ce bonheur d'aller à Assise et devant son tombeau et à la portioncule et à San Damiano !

J'adore aussi les BD !!

C'est quoi, amie Rosedumatin, la portioncule ?
rosedumatin
rosedumatin

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010, 18:47

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:

J'adore aussi les BD !!

C'est une chapelle située dans la Basilique Ste Marie des Anges à Assise là où DES anges apparaissaient à François, il y réforma son ordre, on l'appelle la Portioncule.

Voici un lien mon ami tu cliques dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010, 19:54

Moi , j'aimerais bien voir la tête de mon ange , pour voir s'il a le même caractère que moi Rolling Eyes
rosedumatin
rosedumatin

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010, 19:56

Eliza a écrit:
Moi , j'aimerais bien voir la tête de mon ange , pour voir s'il a le même caractère que moi Rolling Eyes

Et moi, je me pose toujours la question de savoir qui est mon ange gardien ??? scratch
Invité
Invité

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Au coeur du monde .   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 03 Oct 2010, 08:47

Entre Dieu et l'homme
Toi Jésus tu n'as pas choisi .

Avec toi , le Royaume
nous entraîne au coeur du monde .
pinson

pinson

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 03 Oct 2010, 22:00

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

J'adore aussi les BD !!

C'est une chapelle située dans la Basilique Ste Marie des Anges à Assise là où DES anges apparaissaient à François, il y réforma son ordre, on l'appelle la Portioncule.

Merci, mon amie Rosedumatin. On peut toujours compter sur toi Le Coeur - Page 3 321257
rosedumatin
rosedumatin

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 03 Oct 2010, 22:06

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

J'adore aussi les BD !!

Merci, mon amie Rosedumatin. On peut toujours compter sur toi Le Coeur - Page 3 321257

Le Coeur - Page 3 175602 mon ami Pinson, je fais mon possible parce que les membres de ce forum sont mes amis ! Le Coeur - Page 3 321257
J'espère que ce lien t'a aidé, demain on fête St François d'Assise !
pinson

pinson

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 03 Oct 2010, 22:10

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Le Coeur - Page 3 175602 mon ami Pinson, je fais mon possible parce que les membres de ce forum sont mes amis ! Le Coeur - Page 3 321257

Je vais te faire une confidence, amie Rosedumatin, mais chut ! c'est entre nous Le Coeur - Page 3 321257

En l'honneur du grand saint d'Assise, je vais aller à la messe du soir demain !!! Chut !!!!!!!!!!!!!
rosedumatin
rosedumatin

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 03 Oct 2010, 22:16

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:

Je vais te faire une confidence, amie Rosedumatin, mais chut ! c'est entre nous Le Coeur - Page 3 321257

En l'honneur du grand saint d'Assise, je vais aller à la messe du soir demain !!! Chut !!!!!!!!!!!!!

Oh Pinson, mais alors tu as trouvé, tu n'est plus en recherche ????

Tiens confidence pour confidence moi aussi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette statue de bronze de François se trouve à San Damiano , couvent fondé par Ste Claire sa soeur spirituelle........

C'est à cet endroit et dans cette position que François le Poverello mendiait !

Invité
Invité

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2010, 13:06

A coeur vaillant rien n'est impossible .
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyJeu 07 Oct 2010, 18:56

salam alaikoum

Quand un coeur se détourne continuellement de son Créateur , c'est la mort véritable dont les symptômes consistent à ce que l'on ne réagisse plus aux blessures de la désobéissance et que l'on ne ressente plus l'effet dévastateur de l'ignorance de la vérité et de l'adhésion aux vaines croyances.
Les causes de cette mort sont les séductions (fitna) de ce bas-monde qui assaillent les coeurs et constituent les causes de leurs maladies. Elles peuvent être résumées dans les désirs de concupiscence (shahawât) et dans le doute (shakk). Les premiers impliquent la corruption du dessein (al-'azm) et de la volonté (irâda) à cheminer, les seconds impliquent la corruption de la connaissance et de la croyance.
Ainsi, faut-il purifier le coeur de tout péché intérieur comme la jalousie (al-hasad), la haine (al-hiqd), l'orgueil (al-kibr), l'ostentation (riyâ) et, surtout, l'amour de ce bas-monde (hubbu-d-dunyâ) éphémère et illusoire. Et pour faciliter cette tâche, il faut d'abord, purifier les membres et les sens des péchés extérieurs qui laissent un impact néfaste sur le coeur.
Les péchés tuent les coeurs, les mauvaises accoutumances n'engendrent qu'humiliation (le Jour de Jugement), l'abandon des péchés est la vie des coeurs et le bien pour toi est de désobéir à ton ego (nafs).
Si le coeur se soumet à l'ego, le Diable (shaytân) lui embellit les désirs et les plaisirs et lui présente les séductions de ce bas-monde jusqu'à ce que l'ego ordonne aux soldats d'assouvir ses penchants. Mais si le coeur a la crainte d'Allah , il se rappelle que son but sur terre est ce mandat de retour, il commence à rechercher la connaissance en se débarrassant de tout ce qui peut perturber la transparence de l'âme.

Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyVen 08 Oct 2010, 21:20

causes et symptomes de la maladie du coeur

Le coeur a des caractéristiques qui présentent des similitudes avec le corps. Il a besoin de garder ses forces par la foi et les différentes adorations , et d'éliminer toute substance susceptible de le rendre malade quand elle le touche . Aussi, faut-il qu'il renforce son immunité contre toute maladie grave en se détournant de tout péché et toute désobéissance.
La maladie est ici un état anormal du coeur qui n'arrive plus à discerner sainement la lumière de la vérité . L’œil du coeur dans ce cas ne perçoit plus l'image complète et parfaite de la vérité . Le désir de celle-ci s'affaiblit dans le coeur à tel point qu'il la répugne même. À ce stade, le cœur est paralysé de toute volonté active. Plus grave, le coeur ne répondant plus à l'appel divin (dhikr) , perd le sens de la vérité et agit par conséquent dans le sens du mirage illustré
Quand le coeur est malade, la raison devient fragile, assaillie à la moindre occasion, par le doute et les plaisirs. Au contraire, le coeur sain maîtrise les sens au moment des tentations par la force qu'Allah a mise en lui . C'est pour cela que, dès que le croyant devient conscient de la maladie de son coeur, il faut qu'il le secoure immédiatement avant qu'il ne meurt et ne durcisse. Les maladies du coeur peuvent être ramenées à deux sortes :

La première est ressentie dès qu'elle touche le coeur comme la haine (hiqd) , la jalousie (hasad) , l'orgueil (kibr) et l'amour de l'éphémère . Ce type de maladies est guéri dès que l'on coupe tout lien avec leurs causes.

La deuxième n'est pas souvent ressentie, ce qui lui donne un caractère plus dévastateur dans le sens où l'on persiste dans le mensonge tout en croyant qu'on est dans la vérité. Elle est du type de l' ignorance (al jahlou) et du doute (echakkou) . Ce type de maladies ne peut être guéri que par la foi, mais faut-il encore acquérir la science qui illumine le chemin.

rosedumatin
rosedumatin

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyVen 08 Oct 2010, 21:33

Elmakoudi a écrit:

causes et symptomes de la maladie du coeur

Le coeur a des caractéristiques qui présentent des similitudes avec le corps. Il a besoin de garder ses forces par la foi et les différentes adorations , et d'éliminer toute substance susceptible de le rendre malade quand elle le touche . Aussi, faut-il qu'il renforce son immunité contre toute maladie grave en se détournant de tout péché et toute désobéissance.
La maladie est ici un état anormal du coeur qui n'arrive plus à discerner sainement la lumière de la vérité . L’œil du coeur dans ce cas ne perçoit plus l'image complète et parfaite de la vérité . Le désir de celle-ci s'affaiblit dans le coeur à tel point qu'il la répugne même. À ce stade, le cœur est paralysé de toute volonté active. Plus grave, le coeur ne répondant plus à l'appel divin (dhikr) , perd le sens de la vérité et agit par conséquent dans le sens du mirage illustré
Quand le coeur est malade, la raison devient fragile, assaillie à la moindre occasion, par le doute et les plaisirs. Au contraire, le coeur sain maîtrise les sens au moment des tentations par la force qu'Allah a mise en lui . C'est pour cela que, dès que le croyant devient conscient de la maladie de son coeur, il faut qu'il le secoure immédiatement avant qu'il ne meurt et ne durcisse. Les maladies du coeur peuvent être ramenées à deux sortes :

La première est ressentie dès qu'elle touche le coeur comme la haine (hiqd) , la jalousie (hasad) , l'orgueil (kibr) et l'amour de l'éphémère . Ce type de maladies est guéri dès que l'on coupe tout lien avec leurs causes.

La deuxième n'est pas souvent ressentie, ce qui lui donne un caractère plus dévastateur dans le sens où l'on persiste dans le mensonge tout en croyant qu'on est dans la vérité. Elle est du type de l' ignorance (al jahlou) et du doute (echakkou) . Ce type de maladies ne peut être guéri que par la foi, mais faut-il encore acquérir la science qui illumine le chemin.

Bonsoir Mon Cher Elmakoudi,

C'est très intéressant ces maladies du coeur....... dans la première maladie, j'ai retenu sourtout la haine (hiqd) qui est réellement dévastatrice et détruit celui qui en est possédé, la haine ronge un coeur tel un ver dans une pomme détruit ce fruit.....
Il en va de même pour la jalousie (hasad)

Et pour la deuxième, nous expliqueras tu comment acquérir la science qui illumine ???

Salam alaikoum
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 01:54

rosedumatin a écrit:
Bonsoir Mon Cher Elmakoudi,

C'est très intéressant ces maladies du coeur....... dans la première maladie, j'ai retenu sourtout la haine (hiqd) qui est réellement dévastatrice et détruit celui qui en est possédé, la haine ronge un coeur tel un ver dans une pomme détruit ce fruit.....
Il en va de même pour la jalousie (hasad)

Et pour la deuxième, nous expliqueras tu comment acquérir la science qui illumine ???

Salam alaikoum

L'Illumination est dérivée du mot Lumière. Sa connotation plus fine suggère « celui qui voit », pas un sous-ensemble de la vue extérieure à travers les yeux mais par une vue intérieure à travers l'Esprit de Dieu.

pour devenir illuminé
On ne peut pas devenir illuminé à travers des effusions externes. L'Illumination se gagne par l'intérieur, mais pas sans le désir d'arriver à se mettre sur un niveau plus élevé de compréhension. Lorsque l'homme souhaite se retirer de la solitude de ce monde qui est couverte de voiles sombres, alors il sentira la poussée inévitable de son Esprit qui va l'attirer et l'enjôler à rentrer au sein de lui-même, à respirer l'air de l'Esprit et à se reposer dans le sanctuaire de son être intérieur qui a le pouvoir de le diriger vers la lumière, étant la Source de tout. Lorsque l'homme peut trouver son chemin en navigant vers son centre, il sera capable de voir réellement, car la lumière intérieure brille plus vivement et avec une clarté aiguë. Rien de Divin n'est caché, mais tout est exposé à la lumière qui se trouve dans son propre cœur.

Signification d'être illuminé
Cela signifie tout d'abord de savoir qui vous êtes?, d'où vous venez?, pourquoi vous êtes ici et où vous allez?. Ce sont des repères
Vous devez ensuite vous entourer des accessoires/ornements et commencer le voyage. Le Trésor se trouve maintenant devant vous, mais c'est votre choix avec quelle pièce vous allez vous orner en premier lieu. Il se peut que vous assumiez le défi de porter de nombreuses pièces à la fois et que vous alliez courageusement dans le monde pour les essayer selon leurs tailles et leurs conforts.
chaque trésor est un attribut et une qualité Divine. Vous devrez être éventuellement capable d'équilibrer tous ces attributs et qualités avant que vous ne pourriez exiger le titre d'un être illuminé.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 08:42

Elmakoudi a écrit:
Signification d'être illuminé
Cela signifie tout d'abord de savoir qui vous êtes?, d'où vous venez?, pourquoi vous êtes ici et où vous allez?. Ce sont des repères
Vous devez ensuite vous entourer des accessoires/ornements et commencer le voyage. Le Trésor se trouve maintenant devant vous, mais c'est votre choix avec quelle pièce vous allez vous orner en premier lieu. Il se peut que vous assumiez le défi de porter de nombreuses pièces à la fois et que vous alliez courageusement dans le monde pour les essayer selon leurs tailles et leurs conforts.
chaque trésor est un attribut et une qualité Divine. Vous devrez être éventuellement capable d'équilibrer tous ces attributs et qualités avant que vous ne pourriez exiger le titre d'un être illuminé.

Là, mon cher ELMAKOUDI, je n'ai pas compris.

Pourquoi tout cet apparat matériel : accessoires/ornements, porter des pièces ( quelles pièces ???) ?

Peux-tu m'expliquer ?
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 21:13

Pourquoi tout cet apparat matériel : accessoires/ornements, porter des pièces ( quelles pièces ???) ?
Peux-tu m'expliquer ?
salam lazur
-l'étude des notions de la spiritualité .
-l'entrer dans le domaine de la Lumière c'est de faire le voyage intérieur,
-avoir le désir,
-la dévotion
-l'intention véritable de l'âme
-posséssion du véhicule de la discipline
-le carburant de l'effort
a condition que les pneus de désir doivent être fermes et mobiles car c'est l'état de ces pneus qui déterminera la rapidité avec laquelle vous arriverez au point de l'Illumination sinon il faudra plus de temps pour atteindre l'objectif.
êtes capables de vous aligner avec votre lumière Divine
-l'Importance de la science:que c'est par elle Allah élève des peuples et en avilit d’autres, Allah dit :
« Dieu élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir »
en Islam La science du Livre et de la Sounna c'est ce;
-qui anime les cœurs,
-ce qui illumine les visions
-guérit les poitrines,
c’est la balance avec laquelle on évalue les hommes, les paroles et les actes. Par elle, le serviteur établit la véritable adoration d’Allah l’Unique. Avec la science, les suspicions sont révélées et les passions sont éduquées, l’évoquer est un rappel, la rechercher est un jihad, la demander est un rapprochement, dépenser pour elle est une aumône et l’étudier équivaut le jeûne et la prière.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 21:53

Elmakoudi a écrit:

-l'Importance de la science:que c'est par elle Allah élève des peuples et en avilit d’autres, Allah dit :
« Dieu élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir »
en Islam La science du Livre et de la Sounna c'est ce;
-qui anime les cœurs,
-ce qui illumine les visions
-guérit les poitrines,
c’est la balance avec laquelle on évalue les hommes, les paroles et les actes. Par elle, le serviteur établit la véritable adoration d’Allah l’Unique. Avec la science, les suspicions sont révélées et les passions sont éduquées, l’évoquer est un rappel, la rechercher est un jihad, la demander est un rapprochement, dépenser pour elle est une aumône et l’étudier équivaut le jeûne et la prière.

Il y a le Coeur, et il y a la Raison, mon cher ELMAKOUDI. En parlant ici de sciences, ne confonds-tu pas les deux ??? .
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 22:45

Il y a le Coeur, et il y a la Raison, mon cher ELMAKOUDI. En parlant ici de sciences, ne confonds-tu pas les deux ??? .
salam cher lazur c'est ce que je faisais depuis le debut mais notre aimable et gentillesse et la rose de ce forum m'a posé cette question a la quelle j'ai repondu :

et puis tu m'a posé la question concernant:
rosedumatin
rosedumatin

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 23:00

Elmakoudi a écrit:

salam cher lazur c'est ce que je faisais depuis le debut mais notre aimable et gentillesse et la rose de ce forum m'a posé cette question a la quelle j'ai repondu :

Et l'aimable rose Very Happy de ce forum te dit Le Coeur - Page 3 175602 mon cher Elmakoudi !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2010, 08:44

Elmakoudi a écrit:

MERCI, mon frère ELMAKOUDI... Quand on m'explique dans les détails, je comprends !!! lol!
LA REPONSE

LA REPONSE

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2010, 21:35

Elmakoudi a écrit:
salam alaikoum

Quand un coeur se détourne continuellement de son Créateur , c'est la mort véritable dont les symptômes consistent à ce que l'on ne réagisse plus aux blessures de la désobéissance et que l'on ne ressente plus l'effet dévastateur de l'ignorance de la vérité et de l'adhésion aux vaines croyances.
Les causes de cette mort sont les séductions (fitna) de ce bas-monde qui assaillent les coeurs et constituent les causes de leurs maladies. Elles peuvent être résumées dans les désirs de concupiscence (shahawât) et dans le doute (shakk). Les premiers impliquent la corruption du dessein (al-'azm) et de la volonté (irâda) à cheminer, les seconds impliquent la corruption de la connaissance et de la croyance.
Ainsi, faut-il purifier le coeur de tout péché intérieur comme la jalousie (al-hasad), la haine (al-hiqd), l'orgueil (al-kibr), l'ostentation (riyâ) et, surtout, l'amour de ce bas-monde (hubbu-d-dunyâ) éphémère et illusoire. Et pour faciliter cette tâche, il faut d'abord, purifier les membres et les sens des péchés extérieurs qui laissent un impact néfaste sur le coeur.
Les péchés tuent les coeurs, les mauvaises accoutumances n'engendrent qu'humiliation (le Jour de Jugement), l'abandon des péchés est la vie des coeurs et le bien pour toi est de désobéir à ton ego (nafs).
Si le coeur se soumet à l'ego, le Diable (shaytân) lui embellit les désirs et les plaisirs et lui présente les séductions de ce bas-monde jusqu'à ce que l'ego ordonne aux soldats d'assouvir ses penchants. Mais si le coeur a la crainte d'Allah , il se rappelle que son but sur terre est ce mandat de retour, il commence à rechercher la connaissance en se débarrassant de tout ce qui peut perturber la transparence de l'âme.

Merci d'avoir irrigué mon désert intérieur cher El makoudi. C'est vraiment paradisiaque
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2010, 22:02

Elmakoudi a écrit:

MERCI, mon frère ELMAKOUDI... Quand on m'explique dans les détails, je comprends !!! lol!
salam mon cher lazur la prochaine je fais attention et mes excuses et mes respects iront a la gracieuse etincelle
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2010, 22:05

LA REPONSE a écrit:
Elmakoudi a écrit:
salam alaikoum

Merci d'avoir irrigué mon désert intérieur cher El makoudi. C'est vraiment paradisiaque
salam frere comment va tu? twahachnak akhi mesz respects c'est toi qui embelli ce forum par ta sagesse et ta tolerance
Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2010, 22:20

[center][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je reprends maintenant le sujet sur la signification « d'être illuminé ».et Importance de la science

La nécessité de la science est au dessus de toute nécessité, le serviteur ne peut s’en satisfaire (dire que ça lui suffit, se contenter du peu qu’il a) ne serait ce qu’un instant, l’Imam Ahmad disait :
« Les gens ont plus besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. ». [Ibn Qayyim, Madarij assalikin 2/470].

Avec la science, vous faites connaissance de votre Seigneur, de Ses noms, de Ses attributs, de Ses actes, avec elle, vous connaissez Ses commandements, Ses interdits, Ses limites et Sa Loi, avec tous cela, viens en vous la véritable crainte d’Allah et Allah dit :
« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. » [Le Créateur, verset 28].

Ibn Kathir, au sujet de ce verset, a dit : « Ceux qui craignent Allah de la véritable crainte sont les savants connaisseurs de Sa grandeur car à mesure que l’on complète sa connaissance et la science en Lui, la crainte devient plus grande et plus forte. » [Tafsir Ibn Kathir].

avec la science, vous sortez des ténèbres et vous atteignez le plus complet des bonheurs et des jouissances, Allah dit :
« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? » [Les bestiaux, verset 122],
« Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien » [Le tonnerre, verset 19].

Quelle bonne nouvelle, quelle félicité, quelle bonheur pour celui qui s’est affairé à la science en la recherchant, en l’obtenant, en la connaissant, en la pratiquant, en la transmettant et en l'enseignent ;
Allah dit :
« Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. » [La vache, verset 269],
Le prophète(bpsl) a dit :
« Celui dont Allah veux le bien, il l’instruit de sa religion » [Rapporté par Boukhari et Moslem],
« Ce bas monde est maudit et est maudit tous ce qu’il contient excepté l’évocation d’Allah et ce qui s’en suit, le savant et l’instruit. » [Rapporté par Tirmidhi, considéré bon par Cheikh Albani].

Et quelle mérite pour celui qui s’est affairé à la science du Livre (Coran) et de la Sounna, le prophète(bpsl) a dit :
« Celui qui emprunte un chemin recherchant la science, Allah lui facilite un chemin vers le paradis, certes les anges abaissent leurs ailes pour l’étudiant en signe d’agrément pour ce qu’il fait ; et au savant, ceux qui est dans les cieux et sur la terre demandent pardon pour lui, jusqu’aux poissons dans l’eau. Et le mérite du savant par rapport au dévot est comme la différence de la lune sur les étoiles. Et les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes ne lèguent ni dinar, ni dirham mais ils lèguent la science et celui qui la saisie à saisie une énorme chance. » [Rapporté par Tirmidhi, considéré comme authentique par Cheikh Albani].

Elmakoudi

Elmakoudi

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010, 20:34

la vie du coeur une lumiere

Le coeur a besoin de nourriture spirituelle pour pouvoir vivre et cheminer. Et dans ce cheminement, il a aussi besoin d'une lumière guidante lui faisant découvrir les obstacles de la voie. Allah - Exalté soit-Il - dit :
{ Est-ce que celui qui était mort (de coeur) et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi, on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent. }
[ Sourate 6 - Verset 122 ]
La réponse est implicite. Dans ce verset, Allah a donné les deux choses nécessaires au cheminement du coeur : la vie et la lumière guidante. La vie embrasse le coeur par la foi et la croyance au livre révélé (Coran) descendu pour donner la Vie à ceux qui la cherchent :
{ [...] Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture (Coran) claire, pour qu'il avertisse celui qui est vivant, et que la parole se réalise contre les mécréants. } [ Sourate 36 - Versets 69-70 ]

C'est le sens de la parabole qu'utilise le Coran quand il prend l'eau comme exemple :
{ Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante. Et semblable à celle-ci est l'écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour (fabriquer) des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux : l'écume (du torrent et du métal fondu) s'en va au rebut, tandis que l'utile (l'eau et les objets) aux Hommes demeure sur la terre. Ainsi, Allah propose des paraboles. } [Sourate 13 - Verset 17 ]

Cet exemple est très parlant : l'eau donne la vie, les vallées qui la reçoivent sont les coeurs, et le feu l'illumine. Il existe des grandes vallées qui reçoivent beaucoup d'eau et des petites qui n'en reçoivent que peu. Aussi, les grands coeurs reçoivent beaucoup de savoir et de connaissances spirituelles à l'inverse des petits qui n'en reçoivent que peu.
Le petit coeur ne l'est pas de nature, mais il l'est devenu en raison de sa partie noircie par les séductions illusoires de ce monde qui ressemblent à l'écume qui n'a ni valeur ni poids. C'est le doute (shakk) et les désirs bas (shahawât) qui se sont mélangés au Vrai : l'eau représentant la révélation (wahy). Mais, plus la Vérité s'installe et prend place dans le coeur par la science de la révélation, plus l'écume est écartée et renvoyée sur les rives de la vallée et s'en va au rebut. Ce qui est utile demeure et donne vie :

Quand la vie s'installe, la lumière naît dans le coeur, c'est la guidée (hudâ-llah). C'est par cette lumière que le coeur discerne le bien du mal et c'est par elle que le droit chemin (as-sirât al-mustayîm) devient clair.
Dans le coeur de tout musulman, il y a une partie de cette vie mélangée, plus ou moins, aux ténèbres causées par les péchés. Cette partie de la vie est prête à reprendre le dessus si elle est nourrie par le rappel :
{ Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l'oreille tout en étant témoin. }
[ Sourate 50 - Verset 37 ]
La lumière, quant à elle, tous les croyants ne l'ont pas forcément. Elle est attribuée par la grâce divine à ceux qui ont la piété et la crainte :
{ Ô vous qui croyez ! Si vous avez la piété, II vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. } [ Sourate 8 - Verset 29 ]

Cette faculté de discernement (al-furqân) est la lumière par laquelle le croyant distingue, à tout moment et en tout lieu, ce qui plaît ou non à l'Éternel et que le verset décrit comme l'énorme grâce.
{ Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé une âme (rûh) provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre et de la foi mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi nos serviteurs. Et, en vérité, tu guides vers un chemin droit. } [ Sourate 42 - Verset 52 ]

Contenu sponsorisé

Le Coeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur   Le Coeur - Page 3 Empty

Le Coeur
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant