Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-47%
Le deal à ne pas rater :
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
7.99 € 14.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : où le précommander ...
17.25 €
Voir le deal

A vos plumes !

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:45

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur vous tous !

Nous sommes ici et décidons de donner de notre temps et de notre savoir sur le thème religieux en général.

Par le biais du clavier, invention moderne de la "plume".
Faisons un bond de 500 ans dans le passé, peu de gens sachant écrire, peu de gens sachant lire, peu de gens de sciences, beaucoup d'ignorance et très peu de moyen pour écrire et lire.

Le 20ème sèicle, révolutionnaire ! Tablette tactile, ordinateur, téléphone portable, et autres plateformes.
Plus de plume, ni encre, plus besoin à vrai dire mais les écrits restent gravés.

Imaginez-vous les tablettes sumériennes, les hiéroglyphes sur pierre, des mois peut-être des années pour graver.
Les peaux de bêtes tannés, séchés pour pouvoir écrire, tout doucement pour ne pas faire d'erreur tellement la matière est rare, si précieuse, si fragile.

Vous voyez où je veux en venir...levez vos plumes avant d'écrire, écrivez que si vos mots sont justes, efficaces, lisibles et cohérents...utiles aussi.

Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:56

ge comprins se que tu vo dir

Heu ! Je comprends ce que tu veux dire.
C'est vrai que, parfois, je dois lire à haute voix pour comprendre les propos des uns ou des autres.
Bon, certains des inscrits sont du Maghreb, le français n'est pas leur langue maternelle, on peut donc faire un effort de notre coté pour comprendre leurs propos, c'est la moindre des choses.

... mais parfois, il me semble bien que beaucoup écrivent de la douce France !
Ah ! le temps de ma jeunesse où je faisais des lignes pour me faire entrer quelques règles d'orthographe dans la tête !

Ceci dit, je me relis, je fais marcher le correcteur d’orthographe.... et dernièrement mon fils qui lisait un de mes envois par dessus mon épaules, m'a dit d'un air désolé : " c'est dommage que tu fasses tant de fautes !!!"
Nul n'est prophète en son pays !
Invité
Invité

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:03

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur vous tous !

Je n'ai pas fais ce sujet pour parler de problème d'orthographe, le souci est bien plus grave.
Relis le sujet plusieurs fois et que Dieu te guide !

Invité
Invité

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:12

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

La plume petit objet permettant à l'oiseau de voler, de se protéger des intempéries, si fragile mais pourtant si utile.
Il y a eu aussi de stylets pour écrire sur l'argile et propager des sciences méconnues à travers les âges et les siècles,
Il suffisait d'avoir une pointe assez affûté et de l'encre pour que les écrits prennent vie mais il faut bien comprendre que c'était fastidieux et très onéreux et surtout réservé à une certaine élite.

Aujourd'hui la langue est plus aiguisée que la plume, pourtant les paroles sont éphémères...non?
Parfois la mauvaise parole sortit trop vite fait des dégâts considérable et ça devient un enchaînement crescendo comme si une étincelle mettait le feu à une forêt.
Comment alors éteindre l'incendie, la belle parole bien sûr !
La belle parole apaise, rassure, réchauffe le coeur et surtout pardonne à autrui.

Essayons de méditer avant d'écrire, tâchons d'écrire dans nos posts comme si la plume pouvait se casser ou que l'encre et le papier venait à manquer, écrivons peu, écrivons bien et pardonnons les propos déplacés plutôt que de répliquer.

"La plume est plus forte que l'épée et Dieu a enseigné par Sa Parole"

Invité
Invité

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptyVen 22 Mai 2015 - 1:00

Dans ce forum religieux, on relate nos prières, nos invocations, les Paroles de Dieu, nos opinions et le contenu de nos posts ne reflète pas nos personnes parfois, je m'explique...

Dieu peut nous donner la capacité de percevoir la réalité, une certaine clairvoyance pour sonder, pour "sentir" la véracité des propos écrits ou récités car l'être humain est faible et commet des erreurs, on peut détecter des méthodes rusées pour détourner certains sujets de leur sens premier.

J'ai remarqué que la pertinence de certains posts sont délaissés, oubliés, on ne fait pas de distinction entre le bon post et le mauvais post, on tient absolument à commenter même si le sujet nous dépasse.
L'intérêt d'un dialogue, à mon sens, serait de comprendre, d'apprendre, de vérifier sur plusieurs sources d'informations avant de donner son avis si on tient à faire avancer le débat.

On se retrouve alors avec des topics très étrange qui ont pour vocation de faire fléchir, de comparer pour dévoiler ou de faire croire que la religion sont les religieux ce qui est loin d'être le cas car l'être humain est faible, je l'ai déjà dit je crois  Razz  ! Souvent même on sombre dans le littéralisme en pensant que les textes sacrés sont des romans ou le journal quotidien.
Les conséquences sont une multiplication de ce genre de topic qui sont d'un ennui à lire et le pire des pire qui font croire aux non croyants, que les religions sont mauvaises, néfastes et rendent la vie difficile à vivre à cause des pratiques liés au culte de Dieu.

Pour continuer à fréquenter ce site avec plaisir, je propose de s'instruire sur un sujet qui vous intéresse et de faire un topic de sorte que vous puissiez parler, commenter avec une certaine sagesse, une certaine culture vous permettant de donner des avis solides qui vous rende crédible et agréable à lire.

Bien entendu ça va prendre un certain temps avant qu'on puisse construire un sujet, peut-être plusieurs semaines et pour ma part le sujet "A vos plulmes" que vous lisez actuellement essaie de faire prendre conscience que vos écrits sur ce site peuvent éclairer beaucoup de gens qui fréquente le forum juste en tant qu'invité non inscrit ou de passage.

Soyons autodidactes avec des sources solides et essayons d'élever le niveau sur tous les sujets qui vous tiennent à coeur  A vos plumes !  3943593964 !
Invité
Invité

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:57

J'ai lu ce topic depuis le début et j'avais l'impression que ce n'était pas moi l'auteur.
Je me souviens que je passais beaucoup de temps à écrire mes premiers posts, plus d'une heure parfois sur un brouillon de traitement de texte pour être sûr d'être clair et facile à lire.
Je remarque que ce n'est plus le cas, j'écris trop vite maintenant, comme le temps, il passe trop vite.
En règle général les bons résultats s'obtiennent en prenant son temps, comme un bon sandwich ou un bon gâteau ou encore un beau dessin pour sa maman flower

Et bien Dieu aime ceux qui font les choses bien, et j'avais envie de dédié ce post aux personnes qui se contentent de lire le dernier post sans lire le fil de la discussion, et bien entendu ne sont pas dans le contexte du sujet.

Les hors-sujet sont en général liés à ce genre de mauvaise lecture et ça rend désagréable le suivi des discussions.
Tout le monde fait des hors-sujet parfois mais le but serait de revenir sur l'objet du topic quand on sent qu'on s'en éloigne.

Pour ma part, ma participation sur ce forum est entièrement consacré à Dieu et tous mes propos sont écrits non pas pour satisfaire mon égo mais pour que chacun d'entre vous puisse m'éclairer et peut-être si Dieu me le permet de vous éclairer. et d'ailleurs je ne cesse d'apprendre des choses en votre compagnie.

Sinon je fais une spécial dédicace à tout ceux qui font vivre ce forum merveilleux ainsi qu'aux lecteurs de passage et tout particulièrement aux fondateurs donc mario franc lazur et rosedumatin et notnaf .

A vos plumes !  175602         A vos plumes !  1892655765      

Renaud-DA

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:36

Ces réflexions sont très justes.

Les nouveaux moyens de communication sont des nouveaux moyens de chute... et de salut.

Comme l'écriture puis l'imprimerie puis la radio puis la télé puis le numérique.

Pour la télé comme moyen de salut c'est discutable...
Miséricorde

Miséricorde

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:10

Salut à vous tous , ce forum est une perle dans le dialogue inter-religieux et ouvert à tous bien sur , parfois il y a des membres qui viennent s'y inscrire quelque soit leur religion , le grosse difficulté involontaire c'est qu'ils ne sont pas préparer au dialogue et c'est une grosse difficultés , je parle de ce que je sais même si nous ne sommes pas d'accords apprenons à parler autrement , sans blesser ou offusquer la sensibilité de l'autre c'est tout un travaill et sa vaut la peine .
Invité
Invité

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptyMar 1 Sep 2015 - 22:54

Miséricorde a écrit:
Salut à vous tous , ce forum est une perle dans le dialogue inter-religieux et ouvert à tous bien sur , parfois il y a des membres qui viennent s'y inscrire quelque soit leur religion , la grosse difficulté, involontaire, c'est qu'ils ne sont pas préparés au dialogue et c'est une grosse difficulté , je parle de ce que je sais. Même si  nous ne sommes pas d'accords apprenons à parler autrement , sans blesser ou offusquer la sensibilité de l'autre c'est tout un travail et ça vaut la peine .

Si on arrive à ce dialogue courtois et respectueux, alors on a fait un grand pas dans la correction personnelle. Rien que cette perspective est une bonne raison de continuer le dialogue  Very Happy
Nabil80

Nabil80

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptyMer 2 Sep 2015 - 20:10

trois énigmes nous arriverons jamais a résoudre : le bonheur , la mort et l amour.
Miséricorde

Miséricorde

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptyMer 9 Sep 2015 - 15:37

Nabil80 a écrit:
trois énigmes  nous arriverons jamais a résoudre : le bonheur , la mort et l amour.

Salam Nabil80 , Celui qui aime son Seigneur arrivera à dialoguer sans toujours argumenter et s'il a de l'éducation , il fera tout son possible pour y arriver et prendra du recul envers celui qui aime la provoc inutile .
Nabil80

Nabil80

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  EmptyLun 14 Sep 2015 - 18:18

Miséricorde a écrit:
Nabil80 a écrit:
trois énigmes  nous arriverons jamais a résoudre : le bonheur , la mort et l amour.

Salam Nabil80 , Celui qui aime son Seigneur arrivera à dialoguer sans toujours argumenter et s'il a de l'éducation , il fera tout son possible pour y arriver et prendra du recul envers celui qui aime la provoc inutile .
salut Miséricorde, j espère vraiment que j aurais ces qualités mais c est dur de reculer devant la provoc :)
merci beaucoup
Contenu sponsorisé

A vos plumes !  Empty
MessageSujet: Re: A vos plumes !    A vos plumes !  Empty

A vos plumes !
Page 1 sur 1