Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-35%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur électrique mobile – TECTRO TP2520 2000 W
114 € 176 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal

HAINE ET PARDON

+4
Dreamer
Nabil80
mario-franc_lazur
rosedumatin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

HAINE ET PARDON - Page 2 Empty
MessageSujet: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyMar 02 Juin 2015, 09:43

Rappel du premier message :

2 juin 2015

Dans un premier temps, si nous sommes agressés de quelque sorte  que ce soit, psychologiquement, il vaut mieux retourner l’agression contre le ou les auteurs de façon pacifique certes  car c’est non seulement se respecter soi-même, mais encore donner à l’autre l’occasion de prendre conscience de son agression.

Ensuite il vaut mieux ne plus y penser, ce qui ne veut pas dire oublier, car oublier n'est souvent qu'un refoulement ....

Je vais te citer un article que je viens de lire :

"il faut faire sortir le mal qui est en soi. On peut même l’exprimer avec colère, voire avec haine. Il est normal, dans un premier temps, que la victime exprime fort sa souffrance, car c’est déjà la reconnaître et la faire reconnaître. Les professionnels insistent sur le fait que l’on ne peut pas faire taire sa haine. Si on ne la canalise pas vers l’agresseur, c’est vers soi qu’elle se dirige. On s’autodétruit. Mais, comme dans bien des cas, il est impossible d’exprimer cette haine contre son agresseur, surtout si c’est un parent ou un être profondément aimé. Que faire alors ? Il peut être salutaire, après l’avoir exprimer verbalement à sa façon, de coucher cette haine sur une feuille de papier ou de trouver un autre moyen pour qu’elle sorte. On peut se confier à un ami, ou si l’on est croyant s’adresser à Dieu.

Job (Job 6), Moïse (Exode 17 :1-7), David (Psaume 141), Jonas (Jonas 4).

Ils ont tous exprimé leurs sentiments d’incompréhension et de colère. Dieu a toujours accueilli, sans pour autant effacer les conséquences de leurs actes. Mais, en définitive la confiance a été rétablie. Or, elle sous-tend la notion de pardon. Dans les cas que nous venons de citer, que serait devenue leur marche avec Dieu, s’ils n’avaient pu exprimer fortement leurs ressentis ?

N’est-ce pas aussi la possibilité de contester qui féconde la confiance ?

Décider de ne plus souffrir, c’est prendre la décision d’inverser le cours de son histoire, afin de ne pas se laisser envahir par le mal récurent du non-pardon.

Et Cesser de se sentir coupable ;se savoir pardonné par DIEU, savoir se pardonner ....."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et vous qu'en pensez vous ?

Avez vous connu la haine suite à la méchanceté ? l'agression verbale ou pire ???? physique ou même la calomnie ?

Vos avis m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptySam 06 Juin 2015, 13:46

SKIPEER a écrit:
CORAN 03:133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,

134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -

CORAN 59:10. Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux".

CORAN 42:40. La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes!41. Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux;

42. Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux.

43. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et Jésus a dit :

Alors Pierre s’approcha et lui dit : "Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Jusqu’à sept fois ?" Jésus lui dit : "Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois." Matthieu 18.21-22
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptySam 06 Juin 2015, 13:57

HAINE ET PARDON - Page 2 2129354088 ma chère Rose pour ce beau sujet ! Je dirais la même chose il est important de réagir de façon pacifique aux gens ! Mon cher Mario merci a toi aussi pour ce beau psaume !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptySam 06 Juin 2015, 15:25

Pardonner et demander pardon sont les deux côtés d'une même pièce de monnaie, ceux qui savent demander pardon, pardonnent aux autres facilement. Certains pensent perdre la face s'ils s'excusent, ils pensent s'humilier alors que c'est le contraire, on s'ennoblit.

Pour les bouddhistes la haine est un poison mental qui empêche d'atteindre la sérénité. En haissant on se fait du mal à soi-même.

Si tu as demandé pardon  et qu'on ne t'a pas pardonnée, Rosedumatin, ce n'est pas toi qui souffre le plus aujourd'hui.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptySam 06 Juin 2015, 18:43

cailloubleu a écrit:

Pardonner et demander pardon sont les deux côtés d'une même pièce de monnaie, ceux qui savent demander pardon, pardonnent aux autres facilement. Certains pensent perdre la face s'ils s'excusent, ils pensent s'humilier alors que c'est le contraire, on s'ennoblit.

Pour les bouddhistes la haine est un poison mental qui empêche d'atteindre la sérénité. En haissant on se fait du mal à soi-même.

Si tu as demandé pardon  et qu'on ne t'a pas pardonnée, Rosedumatin, ce n'est pas toi qui souffre le plus aujourd'hui.

Là, rien n'est sûr, ma chère CAILLOU BLEU, certains ne pardonnent pas parce qu'ils sont insensibles et qu'ils n'ont pas conscience du mal qu'ils font !... Et ceux-là ne souffriront pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyDim 07 Juin 2015, 09:11

mario-franc_lazur a écrit:
Holisme a écrit:
Citation :

Pour les bouddhistes la haine est un poison mental qui empêche d'atteindre la sérénité. En naissant on se fait du mal à soi-même.

Je suis d'accord avec vous Cailloubleu. La haine est comme un "cancer" qui noircit le cœur et éloigne de la Lumière. Celui qui hait se fait plus de mal et de tort à lui-même en fin de compte. C'est une perte de temps et d'énergie considérable, stérile. Un poison destructeur.

flefle

La haine est un repli sur soi ! On hait l'autre qui vous a gravement offensé mais on se hait soi-même en même temps !!!

Un remède possible : les ignorer, faire comme s'ils n'existaient pas ! Rester droit dans ses bottes !

En biologie, en situation de stress (comme une agression), l'animal a souvent le choix entre deux comportements : fight (se battre, se défendre contre son agresseur) or (ou) fright (fuir son agresseur). Cela se fait selon la taille des protagonistes, leur force physique, les possibilités de fuite,....etc.

Le problème chez l'Homo sapiens sapiens moderne, c'est qu'il est coincé par des contraintes : il doit rester civilisé, et donc il doit réprimer ses pulsions primaires. (Heureusement me direz vous, mais parfois dire ce que l'on ressent est salutaire!)

Par exemple vous vous faites harceler au travail par votre supérieur hiérarchique. Vous ne pouvez pas lui mettre un coup de poing (sinon vous serez accusé de coups et blessures et hop à la porte), ni le lui dire (idem vous seriez licencié). Vous ne pouvez pas partir non plus (le chômage vous tend les bras. Vous ne pouvez absolument pas vous le permettre ; vous avez une famille à charge, un crédit sur 20 ans à rembourser. Vous ne voulez pas finir SDF sous les ponts!).

Seule solution, vous prenez sur vous et vous supportez, jour après jour, année après année. Résultat des courses vous développez un stress chronique. Vous avez la boule au ventre rien qu'en pensant au travail. Vous subissez vexations et humiliations continuellement en gardant "le sourire" (jaune).

Jusqu'au jour où tout cela craque. Les réactions seront différentes selon les individus : dépression, développement de maladies invalidantes (le corps vous oblige à faire ce que votre mental si raisonnable n'osait pas faire : vous soustraire à cet environnement toxique), suicide, voie pétage de plombs total avec des gens qui viennent tuer tout le monde sur leur lieu de travail (ou au lycée pour certains élèves gravement déprimés!!).

Je crois que ce qui n'est pas normal, contre-nature dans notre société actuelle, c'est de subir toutes ces pressions et agressions sans pouvoir se défendre ou s'en soustraire.

Cela constitue une grave anomalie. Il ne faut pas s'étonner que de plus en plus de gens soient malades. Ils subissent des conditions anxiogènes sur le long terme sans pouvoir y échapper.

Heureusement, certaines personnes ont la force de changer tout cela. Ils quittent leur travail par exemple, essayent de trouver une autre activité qui leur convient mieux, même s’ils doivent gagner moins d'argent.

Cela me rappelle justement l’histoire de Pierre Rabhi, qui a eu le courage de créer le style de vie qui lui correspondait même si cela a été très dur au départ, pour échapper au fameux rythme "métro-boulot-dodo" ......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyDim 07 Juin 2015, 17:39

Holisme a écrit:

Jusqu'au jour où tout cela craque. Les réactions seront différentes selon les individus : dépression, développement de maladies invalidantes (le corps vous oblige à faire ce que votre mental si raisonnable n'osait pas faire : vous soustraire à cet environnement toxique), suicide, voie pétage de plombs total avec des gens qui viennent tuer tout le monde sur leur lieu de travail (ou au lycée pour certains élèves gravement déprimés!!).

Je crois que ce qui n'est pas normal, contre-nature dans notre société actuelle, c'est de subir toutes ces pressions et agressions sans pouvoir se défendre ou s'en soustraire.

Cela constitue une grave anomalie. Il ne faut pas s'étonner que de plus en plus de gens soient malades. Ils subissent des conditions anxiogènes sur le long terme sans pouvoir y échapper.

C'est malheureusement ce à quoi nos sociétés qui évoluent de plus en plus vers un libéralisme économique inhumain tendent à nous offrir, ou plutôt à nous obliger d'accepter.

J'ai travaillé dans une société (entre-autres) dont le management était calqué sur des méthodes japonaises de production et de rentabilité, audits à l'appui, et dont le siège social est géré par un groupe financier côté à la bourse de Londres.

J'ai tenu trois années avant de quitter et de retourner travailler dans le bâtiment. Même si le travail est plus contraignant physiquement, je ne le ramène pas dans ma tête le soir quand je rentre à la maison (mais un peu dans les reins, aïe) et la fatigue n'est que dans le corps, pas dans l'esprit.

J'ai connu une période de stress permanent qui s'est avéré être une parenthèse dans mon existence, comme si le temps passé dans cette société déshumanisée avait occulté tout ce qui fait l'existence normale d'un individu. La vie de famille, la religion, la culture, les goûts et les loisirs, tout cela s'estompait petit à petit pour ne plus rester dans l'ordre de mes priorités que ce qui était la société (dont je ne dis pas le nom, mais c'est une grande enseigne qui fait beaucoup de pub) et le pire est que c'est exactement le but recherché par les "penseurs" de ses entreprises de déstructuration de masse de l'individu, et partant de la société humaine.

Il n'y a pas de gagnant/gagnant comme on veut nous le faire croire, le travailleur sort perdant et le gagnant ne partage pas ce qu'il a gagné.

Je suis inquiet en pensant que ces pratiques ne font qu'augmenter et empirer, et ce ne sont pas les médias qui donnent une image lucide de ces dérives, et pour cause. Les sommes dépensées pour la pub qui fait vivre les chaînes et les magasines ne proviennent pas des alter-mondialistes qui ne peuvent que peu, ils sont presque montré comme des terroristes au sommet du G7.

Il ne s'agit plus de haine ou de pardon mais d'une réalité étouffante qui ne laisse pas de m'inquiéter en pensant à mes enfants et à l'état du monde qu'ils vont trouver. En fait ils sont déjà en train de le découvrir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyDim 07 Juin 2015, 22:21

Effectivement, mon cher Skander, nous allons tout droit vers le mur.

Cette tyrannie du toujours plus sans fin, la cadence de vie infernale, cause de nombreuses maladies, des burn-out, des dépression.

Certaines personnes préconisent les mouvement "SLOW" mais ils restent assez marginaux.

On va vous demander d'être performant, dynamique, créatif, enthousiaste. Si vous n'y arrivez pas, prenez des pilules miracles pour vous rebooster voyons!!!  

http://www.ina.fr/video/PUB3774462035

Sinon, les livres de développement personnel foisonnent. Il faut vous y mettre que diantre pour révéler au monde entier votre talent unique!!

Ou alors, il y a la méditation de pleine conscience :

http://www.lemonde.fr/m-moi/article/2015/06/05/la-pleine-conscience-regne_4648585_4497945.html

En gros, ne pensez plus au passé (vous risqueriez de comparer et de trouve que c'était mieux avant, bref de constater la détérioration vitesse grand V), ni au futur (inutile d'essayer de trouver des solutions pour vous en sortir). Non, restez ICI et MAINTENANT, car c'est génial, ne pensez plus, respirez à fond.

Quel est le but de votre vie? C’est d'être ancré ici et maintenant, de ressentir une immense joie de vivre ...votre vie.

Les religions sont de plus en plus affaiblies.Plein de gens sont complètement déboussolés. Leur vie n'a plus de sens. Pourquoi sont-ils sur Terre? A quoi rime cette vie? Sommes-nous là  juste pour manger, travailler, consommer, dormir, procréer et finir par mourir? Qu'aurons-nous fait de notre vie? Contrairement aux animaux qui suivent leurs instincts et ne se torturent pas l'esprit avec une quelconque performance à atteindre, les humains se demandent pourquoi tout cela?  Ils savent au fond d'eux qu'il y a "quelque chose" (le Divin), mais la plupart l'ont oublié.
L'Humain est un être  "creux". Il a besoin de se remplir de Divin à l'origine. Mais s'il s'en éloigne, il se remplira fatalement d'autre chose, d'une manière ou d'une autre.
Selon l'éducation, les besoins, les expériences et les tempéraments cela va varier : un tel va s'absorber dans le travail à outrance, celui-ci va boire pour oublier, celui-là va faire du sport de façon frénétique, pour cet autre ce sera le sexe, un autre s'amuser, se divertir. Les Hommes ont peur de se retrouver seuls face à eux-mêmes. Ils sont effrayés de cela. Ils seraient obligés de voir leur propre finitude et s'interroger sur ce qu'ils font de leur vie. Alors beaucoup se perdent dans les distractions pour oublier cette question existentielle lancinante;

Les gurus sont de plus en plus nombreux. Ces pauvres gens désemparés tombent dans leurs filets. C'est difficile après cela de s'en sortir......

Au final, je trouve que l'on ignore le problème. Au lieu de se dire : STOP, cela ne va pas, on marche sur la tête, on fait tout à l'envers,... Non, cela est occulté, on vous débranche le cerveau, on vous décérèbre. Il ne faut pas que le vaillant petit esclave moderne réfléchisse à l'anormalité de sa situation.

Il travaille comme un forçat, finit ses journées épuisé, payé une misère, pendant que d'autres s'enrichissent sur son dos. La télé abrutissante l’hypnotise, le persuade que son bonheur est dans le dernier ipad qui va sortir.

Mais pour se l'acheter, il devra faire des heurs sup', bien entendu!!!

Les "Temps modernes" , un documentaire qui l'analyse :

https://www.youtube.com/watch?v=Z4nQff0SbG4

Le philosophe qui n'était pas sage : analyse les anormalités de la société moderne :

https://www.youtube.com/watch?v=Z4nQff0SbG4

roserouge   Holisme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015, 23:41

Holisme a écrit:

L'Humain est un être  "creux". Il a besoin de se remplir de Divin à l'origine. Mais s'il s'en éloigne, il se remplira fatalement d'autre chose, d'une manière ou d'une autre.
Selon l'éducation, les besoins, les expériences et les tempéraments cela va varier : un tel va s'absorber dans le travail à outrance, celui-ci va boire pour oublier, celui-là va faire du sport de façon frénétique, pour cet autre ce sera le sexe, un autre s'amuser, se divertir. Les Hommes ont peur de se retrouver seuls face à eux-mêmes. Ils sont effrayés de cela. Ils seraient obligés de voir leur propre finitude et s'interroger sur ce qu'ils font de leur vie. Alors beaucoup se perdent dans les distractions pour oublier cette question existentielle lancinante;

Je ne dis pas autre chose, et c'est la possibilité de mon départ prématuré et accidentel de ce monde qui m'a précipité vers la religion en général, l'Islam en particulier.

C'est de voir aussi chez mes voisins et mes amis Musulmans leur attachement permanent à la religion, même dans les gestes les plus simples, que j'ai pu mesurer l'ampleur du rappel qu'ils appliquaient dans les faits et gestes quotidiens et ça ne concerne pas que la prière.

Mais c'est surtout quand je me suis aperçu que l'Islam était une porte ouverte vers la spiritualité et la connaissance de l'invisible que je me suis décidé à franchir le pas, une démarche que je ne regrette pas après presque trente années que je me suis converti. Je ne prétends pas avoir trouvé toutes les solutions à nos problèmes, mais je peux prétendre avoir trouvé les vraies questions à poser et le chemin de la correction intérieure et de la réforme de l'âme, de l'ego et de ce que les Musulmans nomment le nafs.

Certains voudraient nous voir adopter l'attitude du doute dans la foi pour pouvoir la remettre en question, mais ils se trompent. C'est en mettant en doute nos intentions réelles et en n'hésitant pas à les remettre en question que nous arrivons à avancer, et la foi nous aide en cela. Ce n'est pas en faisant le contraire, en doutant de notre foi, d'ailleurs les souvenirs des états extatiques que connaissent les nouveaux convertis à l'Islam empêchent ce retour en arrière et à une remise en question de la foi, il faut vraiment passer par ces degrés initiatiques pour s'en rendre compte.

L'étape qui doit suivre cette conversion doit être celle de l'amour, réaliser l'amour que Dieu a eu pour nous dans Son acte de création et Son message révélé, et projeter cet amour vers autrui pour que la compassion soit une vertu attachée à nos actes. Une telle démarche nécessite la présence d'une intention généreuse et d'un guide spirituel avisé et éduqué.

Si la première ne manque pas au début, la présence du guide fait cruellement défaut? Il y en a peu, trop peu chez nous. Alors le web prend le relais avec quelques messages d'amour, mais aussi beaucoup de haine. Pas facile de faire la part des choses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015, 07:25

Merci Skander pour votre témoignage.

C'est vrai que les difficultés de la vie actuelle peuvent nous amener à une grave crise existentielle, qui nous oblige à regarder en face notre situation. Elle nous pousse à revoir nos priorités et à trouver une solution pour s'en sortir. Visiblement, vous avez réussi à effectuer un virage dans votre vie. Malheureusement beaucoup de personnes n'y arrivent pas et sombrent dans la dépression ou d'autres maux.

Je suis heureuse que vous ayez trouvé la voie qui vous convenait. Vous me semblez apaisé.

Votre discours est lumineux et plein de compassion. sunny

Ocean70

Ocean70

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 09:09

Skander a écrit:
Holisme a écrit:

Je ne dis pas autre chose, et c'est la possibilité de mon départ prématuré et accidentel de ce monde qui m'a précipité vers la religion en général, l'Islam en particulier.

Salut Skander, mon expérience est quasiment identique à la tienne, lorsque tout s'effondre il faut rebâtir autre chose et de préférence dans un domaine neuf pour avoir le sentiment de partir à zéro.

Là le hasard a sa place à jouer, peut-être que si j'avais eu des voisins musulmans croyants je me serais intéressé à l'islam, mais le hasard ma offert un livre zen sur le détachement et sur la guérison par la méditation. J'ai commencé à méditer, à me sentir mieux, à me sentir physiquement mieux, à guérir plus vite.

La foi en ce qu'on fait doit être positive, elle ne se renforce pas par la haine ce qui est négatif, c'est une erreur à éviter sur le forum. On peut avoir une foi inébranlable dans ses croyances tout en soutenant respectueusement la foi différente de son interlocuteur. Au moment où on se détend dans l'absolu, c'est plutôt un frein de sortir de cette contemplation pour se tourner vers son prochain pour lui démontrer que sa foi est ridicule.
En faisant cela on affaiblit sa propre foi.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 11:32

Ocean70 a écrit:

La foi en ce qu'on fait doit être positive, elle ne se renforce pas par la haine ce qui est négatif, c'est une erreur à éviter sur le forum. On peut avoir une foi inébranlable  dans ses croyances  tout en soutenant respectueusement la foi différente de son interlocuteur. .

Voilà qui est bien parlé ! HAINE ET PARDON - Page 2 175602 mon cher OCEAN ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 20:13

Ocean70 a écrit:
Skander a écrit:
Holisme a écrit:

Là le hasard a sa place à jouer,  peut-être que si j'avais eu des voisins musulmans croyants je me serais intéressé à l'islam, mais le hasard ma offert un livre zen sur le détachement et sur la guérison par la méditation. J'ai commencé à méditer, à me sentir mieux, à me sentir physiquement mieux, à guérir plus vite.

En fait, l'Islam a été un aboutissement à une quête qui avait commencé de nombreuses années auparavant.

Comme beaucoup de Français convertis dans les années 70 et 80, j'étais passé par la "case" Castaneda et j'avais suivi des voies spirituelles qui m'apportaient plus de questions qu'elles ne m'apportaient de réponses, mais ces questions étaient les bonnes questions.

Quand je pense rétrospectivement à tout ce que j'ai vécu dans ces périodes, je me rends compte que le hasard était remplacé par un "scénario" parfait. C'est du moins ainsi que je le ressent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 20:45

Skander a écrit:

En fait, l'Islam a été un aboutissement à une quête qui avait commencé de nombreuses années auparavant.

Comme beaucoup de Français convertis dans les années 70 et 80, j'étais passé par la "case" Castaneda et j'avais suivi des voies spirituelles qui m'apportaient plus de questions qu'elles ne m'apportaient de réponses, mais ces questions étaient les bonnes questions.

Quand je pense rétrospectivement à tout ce que j'ai vécu dans ces périodes, je me rends compte que le hasard était remplacé par un "scénario" parfait. C'est du moins ainsi que je le ressent.

Bonsoir Skander

Je pense que les parcours spirituels ne sont pas forcément simples ni linéaires. Le fait de vous être interrogé et d'avoir lu beaucoup d'ouvrages de spiritualité vous a ouvert des voies et vous a aidé à mûrir spirituellement.

Si en plus vous trouvez qu'il y a une sorte de logique à tout cela, c'est que vous êtes ouvert aux synchronicités. Vous voyez et comprenez des "signes" qui vous guident.

Votre sentiment de trouver que chaque chose est exactement à sa place et que tout arrive le moment voulu, ressemble aux expériences de NDE de certaines personnes qui comprennent tout, qui ont accès à une sorte de savoir universel. Il s'ensuit qu'elles se sentent apaisées, elles savent quel est leur rôle sur Terre.

C'est le fameux "regard acéré" ou "regard d'acier", qui permet de voir les choses telles qu'elles sont réellement.

On peut y accéder de son vivant en "mourant avant de mourir", c'est à dire en prenant conscience de l'illusion de l'Ego, et là on réalise l'éveil, l'illumination....

Votre burn-out a certainement été le déclencheur de cette prise de conscience.

Car dans les difficultés, il y a des ouvertures  Wink

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 21:17

Holisme a écrit:

...............................

"................;

Dominique Bourdin a passé neuf années au petit puis au grand séminaire de Versailles.

Ce besoin de comprendre l’être humain l’a conduit à mener de front des études de médecine, mais aussi de théologie à l’institut catholique de Paris, ainsi que des certificats de physicochimie (Lille) et d’électronique médicale (Saclay).

Dans le même temps, des études d’acupuncture (Institut Français d’acupuncture et Association scientifique des médecins acupuncteurs de France) lui ont permis de s’ouvrir à la dimension « énergétique », vibratoire de l’être humain.

Il a exercé la médecine générale avec option acupuncture pendant 18 ans, période au cours de laquelle il a mis au point diverses techniques de soins, notamment en chromothérapie et en musicothérapie (l’holopsonie) : à retrouver dans la rubrique « outils thérapeutiques ».

.................;"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 21:53

mario-franc_lazur a écrit:

Dominique Bourdin a passé neuf années au petit puis au grand séminaire de Versailles.

Ce besoin de comprendre l’être humain l’a conduit à mener de front des études de médecine, mais aussi de théologie à l’institut catholique de Paris, ainsi que des certificats de physicochimie (Lille) et d’électronique médicale (Saclay).

Dans le même temps, des études d’acupuncture (Institut Français d’acupuncture et Association scientifique des médecins acupuncteurs de France) lui ont permis de s’ouvrir à la dimension « énergétique », vibratoire de l’être humain.

Il a exercé la médecine générale avec option acupuncture pendant 18 ans, période au cours de laquelle il a mis au point diverses techniques de soins, notamment en chromothérapie et en musicothérapie (l’holopsonie) : à retrouver dans la rubrique « outils thérapeutiques ».

.................;"

Quelle chance il a de pouvoir approfondir tous ces domaines.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015, 12:11

Holisme a écrit:

C'est le fameux "regard acéré" ou "regard d'acier", qui permet de voir les choses telles qu'elles sont réellement.

On peut y accéder de son vivant en "mourant avant de mourir", c'est à dire en prenant conscience de l'illusion de l'Ego, et là on réalise l'éveil, l'illumination....

En Islam, on appelle ce"regard" "al baçira" et les Soufis ont l'habitude dire "Mourez avant de mourir", ils s'appuient pour cela du Hadith suivant ..."Adore Dieu comme si tu Le voyait, compte ton ego (nafs) au nombre des morts et prend garde à la prière de l'opprimé." Tabaranni.

Un autre Soufi disait que la Baraka divine coule avec tellement de force dans les "artères de l'univers" qu'il ne faut pas s'étonner d'en voir les manifestations chez des gens différents et des situations variées.

Cela fait certainement partie de ce qu'ils nomment le "sir", le secret.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015, 14:00

C'est tout à fait de cela dont je parlais mon cher Skander!!

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HAINE ET PARDON   HAINE ET PARDON - Page 2 Empty

HAINE ET PARDON
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2