Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €

Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?

+4
mario-franc_lazur
Miséricorde
Tonton
Ocean70
8 participants
AuteurMessage
Ocean70

Ocean70

Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? Empty
MessageSujet: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyDim 14 Juin 2015, 09:30

14.06.2015

Nous avons tous sans doute une manière différente de prier, un sujet déjà intéressant, parfois nous demandons de l’aide dans une situation difficile. Et cette aide nous est accordée.
Ce que j’aimerais discuter  avec vous c’est si nous recevons une aide active de Dieu /de notre source de pouvoir qui descend sur nous, ou bien si c’est notre conviction intérieure qui monte au ciel et entraine une réponse à nos prières? Quelle est la part de notre demande active et comment prier?
Par exemple les Chrétiens connaissent les miracles de Lourdes et je connais quelques cas de chrétiens  sauvés par leur foi sans être allés à Lourdes, seulement par la prière. Les Bouddhistes se tournent automatiquement vers la prière pour guérir leurs maux physiques.
Cela m’intéresserait aussi de connaître les expériences musulmanes, avez-vous des cas de miracles dans votre religion.

Ma question est peut-être trop intime? Alors quels cas de miracles connaissez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyDim 21 Juin 2015, 06:04

Bonjour Océane,

bcp de vues et pas de réponse.

j'avoue ne pas comprendre, non pas la nature de ta question mais sa destinée :

ton sujet est il :

quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières ?

ou

quelle est la part divine dans la réalisation des prières musulmanes ?

ta dernière question semble faire correspondre le sujet à celle ci dessus.
Miséricorde

Miséricorde

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyDim 21 Juin 2015, 13:15

Hello à tous , perso je ne comprend pas non plus pourquoi avoir créé ce genre de sujet  mais bon , lors de mes moments de prière dans le calme la porte de notre chambre est fermé , j'exprime en premier toute ma reconnaissance à mon Seigneur et Dieu ensuite les prières pour toutes la famille , sachant bien au fond de mon cœur que seul sa volonté sera faite et non la mienne , pour moi tout est divin dans la prière mais bon ce n'est que mon avis .
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyDim 21 Juin 2015, 19:11

Miséricorde a écrit:
Hello à tous , perso je ne comprend pas non plus pourquoi avoir créé ce genre de sujet  mais bon , lors de mes moments de prière dans le calme la porte de notre chambre est fermé , j'exprime en premier toute ma reconnaissance à mon Seigneur et Dieu ensuite les prières pour toutes la famille , sachant bien au fond de mon cœur que seul sa volonté sera faite et non la mienne , pour moi tout est divin dans la prière mais bon ce n'est que mon avis .

En fait, si j'ai bien compris son message introductif, l'auteur de ce sujet aurait aimé savoir s'il y avait des miracles en Islam comme il y en a dans le Christianisme et particulièrement dans le Catholicisme !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ocean70

Ocean70

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyLun 22 Juin 2015, 14:29

mario-franc_lazur a écrit:
Miséricorde a écrit:

En fait, si j'ai bien compris son message introductif, l'auteur de ce sujet aurait aimé savoir s'il y avait des miracles en Islam comme il y en a dans le Christianisme et particulièrement dans le Catholicisme !

En fait je voulais connaître les "miracles" dont vous avez été témoins dans votre vie, ou bien dont des amis ont pu vous parler. Les miracles de Lourdes sont très connus et font l'objet de pèlerinages, c'est un premier sujet, je me suis souvent posé la question par exemple si les miraculés avaient été sélectionnés par Dieu sur des critères de mérite ou de foi? Pourquoi si peu d'élus?

Un deuxième sujet serait si il y a des miracles dans le religion musulmane également, et j'aurais aimé entendre des témoignages musulmans, y a-t-il des rites et des prières de guérison?

Un troisième sujet est que des athées également vivent des guérisons miraculeuses, je pense aux méditations bouddhistes ou bien aux visualisations du Dr Simonton aux USA. Là aussi ce serait intéressant d'entendre des témoignages.

Enfin je ne sais comment classer l'histoire racontée par un ami il y a quelques années.
Cet ami a un frère  qui vers l'âge de 20 a été atteint d'un cancer incurable, voyant sa fin proche sa mère l'avait accompagné dans le sud pour passer de grandes vacances avec ses grands-parents dans leur village au soleil. A leur retour le frère a passé des scanners qui n'ont plus rien montré, sa maladie avait disparu.  Mais ce qui est étrange c'est que la maman a commencé à être malade à son tour et elle est morte l'année d'après. Mon ami était persuadé que sa mère avait prié et obtenu du ciel l'échange de la maladie, qu'elle avait offert sa vie pour sauver son enfant.
Donc la question que je me pose à moi-même est la suivante: est-ce que il y a eu une réponse divine à la prière de la mère, ou bien y a-t-il eu une autosuggestion assez forte chez le fils et la mère qui a entrainé la guérison de l'un et la mort de l'autre?
Miséricorde

Miséricorde

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyLun 22 Juin 2015, 14:48

Ocean70 a écrit:

En fait je voulais connaître les "miracles" dont vous avez été témoins dans votre vie,

Coucou Océan70 , je te donne mon témoignage et ensuite libre à toi de le croire ou pas les miracles que j'ai eu , dans ma vie perso sont dus au pardon de là mon speudo en une fraction de seconde , tout a changé au fond de mon cœur sans la moindre aide humaine et ma fureur humaine , a fait place au plus grand calme et un bien être intérieur qui sont les fruits du pardon , ce miracle est bien réel c'est pour cela qu'il est dit les voies du Seigneur sont impénétrables ( la Bible )
Man Att

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyLun 22 Juin 2015, 15:10

salut, je n'ai lu que le post d'intro je précise.

Premièrement Lourde me rappel une histoire drôle de quand j'étais enfant ou nous étions aller en pèlerinage a Lourdes avec mon école et une fille de ma classe a dit alors que l'on prenais de l'eau de Lourdes dans les robinets prévus a cet effet que l'on ne savait pas d'ou venait l'eau. Bien sur on s'est foutu d'elle en lui disant que les mec avaient mit les robinet au pif dans la roche.

Pour les Boudhistes ils sont hors concours dans la forme primaire ils ne croient pas en Dieu.

Pour ce qui est du miracle ou de l'acceptation de nos prières je pense que nous demandons et Dieu réalise celons nos besoin et ce que lui connait a savoir tout.

Exemple, un pauvre sans abris croyant demande a Dieu de lui accorder un logement , de l'argent etc...
Dieu peut lui donner mais il sait ce qui arriveras par la suite il peut par exemple arreter de croire une foi riche et se tourner exclusivement vers les plaisirs terrestres et oublié le cadeau de Dieu et aller en enfer. Donc Dieu le garde pauvre en Dieu afin qu'il continu a croire et aille au paradis (c'est assez grossier comme exemple mais il est applicable a chaque cas).

Comme un enfant qui meurt jeune, c'est un mal apparent , la douleur, le deuil, la tristesse mais derrière chaque mal se cache un bien, l'enfant aurait pu devenir une raclure sans pareil (Hitler, Mao, Pol Pot a l'envers , pol pot sous l'eau, pol pot dans les aires....)
Donc Dieu a décider par sa miséricorde de le protégé.

Pour les miracles il m'en est arriver un seul mais je n'ai pas envie d'en parler ^^
Miséricorde

Miséricorde

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyLun 22 Juin 2015, 15:22

Pour les miracles il m'en est arriver un seul mais je n'ai pas envie d'en parler ^^[/quote]

Salam Mat Man , sur ce forum la libre expression est en vigueur tu ne souhaite pas de parler , de ton miracle c'est tout a fait ton droit .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyLun 22 Juin 2015, 15:36

Ocean70 a écrit:

..............................
Enfin je ne sais comment classer l'histoire racontée par un ami il y a quelques années.
Cet ami a un frère  qui vers l'âge de 20 a été atteint d'un cancer incurable, voyant sa fin proche sa mère l'avait accompagné dans le sud pour passer de grandes vacances avec ses grands-parents dans leur village au soleil. A leur retour le frère a passé des scanners qui n'ont plus rien montré, sa maladie avait disparu.  Mais ce qui est étrange c'est que la maman a commencé à être malade à son tour et elle est morte l'année d'après. Mon ami était persuadé que sa mère avait prié et obtenu du ciel l'échange de la maladie, qu'elle avait offert sa vie pour sauver son enfant.
Donc la question que je me pose à moi-même est la suivante: est-ce que il y a eu une réponse divine à la prière de la mère, ou bien y a-t-il eu une autosuggestion assez forte chez le fils et la mère qui a entrainé la guérison de l'un et la mort de l'autre?

Comme le fait remarquer le professeur David Khayat, qui dirige le service d’oncologie médicale du CHU Pitié-Salpêtrière, à Paris : « on sait maintenant que des cancers peuvent sans doute régresser spontanément, mais on ne sait pas lesquels ».

En ce qui concernce le cas que tu cites, mon cher OCEAN, il pourrait s'agir d'un de ces cas rarissimes de guérison spontanée, liée au bonheur d'être avec sa mère au soleil, sans exclure l'influence des prières de sa mère !....
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyLun 22 Juin 2015, 15:45

Ocean70 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Miséricorde a écrit:

En fait je voulais connaître les "miracles" dont vous avez été témoins dans votre vie, ou bien dont des amis ont pu vous parler. Les miracles de Lourdes sont très connus et font l'objet de pèlerinages, c'est un premier sujet, je me suis souvent posé la question par exemple si les miraculés avaient été sélectionnés par Dieu sur des critères de mérite ou de foi? Pourquoi si peu d'élus?

Un deuxième sujet serait si il y a des miracles dans le religion musulmane également, et j'aurais aimé entendre des témoignages musulmans, y a-t-il des rites et des prières de guérison?

Un troisième sujet est que des athées également vivent des guérisons miraculeuses, je pense aux méditations bouddhistes ou bien aux visualisations du Dr Simonton aux USA. Là aussi ce serait intéressant d'entendre des témoignages.

Des miracles ou des réponses à mes prières j'en ai eu plusieurs. Si tu lis ma présentation dans la section "faisons connaissance" tu en aura un exemple.

Pour ce qui est "des rites ou prières de guérison" selon ta question, dans l'Islam il-y-a la Roqiya (qui signifie guérison) elle est connue surtout pour des cas de possession ou d'ensorcellement mais c'est un domaine vaste qui touche aussi aux maux corporels.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyMar 23 Juin 2015, 21:25

Ocean70 a écrit:
14.06.2015

Nous avons tous sans doute une manière différente de prier, un sujet déjà intéressant, parfois nous demandons de l’aide dans une situation difficile. Et cette aide nous est accordée.
Ce que j’aimerais discuter  avec vous c’est si nous recevons une aide active de Dieu /de notre source de pouvoir qui descend sur nous, ou bien si c’est notre conviction intérieure qui monte au ciel et entraine une réponse à nos prières? Quelle est la part de notre demande active et comment prier?
Par exemple les Chrétiens connaissent les miracles de Lourdes et je connais quelques cas de chrétiens  sauvés par leur foi sans être allés à Lourdes, seulement par la prière. Les Bouddhistes se tournent automatiquement vers la prière pour guérir leurs maux physiques.
Cela m’intéresserait  aussi de connaître les expériences musulmanes, avez-vous des cas de miracles dans votre religion.

Ma question est peut-être trop intime? Alors quels cas de miracles connaissez-vous?

les croyants mettent volontiers en avant quelques cas "miraculeux" mais que dire des cas infiniment plus nombreux où les prières n'ont eu aucun effet ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyMar 23 Juin 2015, 23:02

rosarum a écrit:
Ocean70 a écrit:
14.06.2015

Cela m’intéresserait  aussi de connaître les expériences musulmanes, avez-vous des cas de miracles dans votre religion.

les croyants mettent volontiers en avant quelques cas "miraculeux" mais que dire des cas infiniment plus nombreux où les prières n'ont eu aucun effet ?

Celui dont la prière n'est pas exaucée dans cette vie est peut être le vrai gagnant car le Tout-Puissant lui réserve peut être son bienfait pour l'au-delà.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyMer 24 Juin 2015, 09:13

Cyril 84 a écrit:
rosarum a écrit:
Ocean70 a écrit:
14.06.2015

Celui dont la prière n'est pas exaucée dans cette vie est peut être le vrai gagnant car le Tout-Puissant lui réserve peut être son bienfait pour l'au-delà.

peut être ou pas......
joshai

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyMer 24 Juin 2015, 10:32

rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:
rosarum a écrit:

peut être ou pas......

Jsuis fan :)
Ocean70

Ocean70

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyMer 24 Juin 2015, 11:40

rosarum a écrit:

C'est là le hic. Je suis persuadé que les "miracles" proviennent de la foi et de certaines prédispositions physiques, car si Dieu décidait de faire un tri entre des gens pareillement croyants et motivés dans leurs prières il serait complètement injuste et il ne serait pas un Dieu bon. D'autre part les Bouddhistes, athées, se soignent par la méditation et les visualisations avec un certain succès, toute la médecine orientale se base sur l'équilibre corps-esprit, contrairement à la médecine occidentale qui agit de l'extérieur sans se soucier du psychisme des malades.

En France nous avons eu notre Emile Coué, qui a établi un lien entre la conviction et la guérison, et il préconisait de cultiver cette faculté par l'auto-suggestion. On dit que la foi soulève les montagnes, je pense que c'est vrai, qu'il s'agisse de la foi en Dieu pour les croyants, ou de la foi en soi-même ou dans les puissances de la vie pour les non-croyants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyMer 24 Juin 2015, 11:58

Ocean70 a écrit:
14.06.2015

Ta question est parfaite, je suis contente de voir des personnes qui cherchent Dieu de tout leur cœur, qui sortent de la religiosité pour trouver entrer en relation avec Dieu. :)

Haha tous les hommes peuvent être sauvé par la foi en Jésus Wink Je parle du salut de l'âme.

Tu parle de quelques chose de complétèrent vrai mais dit très maladroitement.

L'éxaussment de la prière dépend de notre foi, rien que la démarche de chercher Dieu c'est croire que Dieu existe qu'il peut nous aider, c'est déjà un pas de foi.
Il faut demander ce qui est dans la volonté de Dieu, parce que si tu demande quelques chose que Dieu n'approuve pas il ne t'éxaussera pas, il te répondra que ce n'est pas sa volonté, il te corrigera.
Ensuite il faut prendre en compte le temps de Dieu, il ne répond pas toujours instantanément, il répond quand tu es prêt à l'écouter et faire sa volonté.

Il y a des éxaussements qui se font de façon progressive et sur la duré, c'est comme l'accomplissement d'une promesse de Dieu sur ta vie, cela prend du temps.

Et sinon pour la façon de prier c'est simplement ouvrir son cœur, parler à Dieu sans détour, ne pas chercher à l'impressionner par des belles paroles, de toute façon si t'es paroles ne sont pas alignés avec ce que tu as dans ton cœur, Dieu voit ton cœur, il veut des cœurs entiers et vrai devant lui.

Faut pas avoir peur de TOUT lui dire, même les choses négatives, tes colères, tes inquiétudes, ta tristesse etc
Ne pas fermer ta bouche quand l'Esprit met en lumière tes péchés mais les confesser.

L'erreur a ne pas faire c'est de croire que Dieu t'accepte pas à cause du péché et te priver de lui. Il faut vraiment confesser et Dieu agit dans ton cœur, il te purifie, il t'instruit, te console.
Je peux affirmer qu'à chaque fois que je péche et que L'Esprit de Dieu me reprend par sa parole, quand je vais devant Dieu pour me confesser il ôte mon péché, ma culpabilité et me console.
Des fois c'est brisement d'être repris et corrigé par Dieu mais Dieu console toujours.

Tu peux aussi bien prier à voix haute que dans ton cœur, il connaît ce qu'il y a dans ton coeur, il te voit et te connais par coeur.
Si tu te bats contre le péché, que tu es assaillis dans tes pensées, prie. Dis à Dieu de te secourir dans ta faiblesse et il interviendra.

Si tu es mal prie. Si tu es joyeux rend gloire à Dieu et chante ta joie.

J'ai été guéris en prenant des paroles par la foi. J'avais des douleurs dans les articulations et ma nuque était souvent bloqué ou tendu. J'ai pris cette parole par la foi et j'ai été guérit
"Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;
3.6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
3.7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal:
3.8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os." Proverbes 3 v 5 à 8

Plein d'éxaussment de prières des mois après alors que je n'y pensais plus.

Enfin voilà Wink

Ocean70

Ocean70

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyMer 24 Juin 2015, 14:59

Estandrine a écrit:

L'éxaussment de la prière dépend de notre foi, rien que la démarche de chercher Dieu c'est croire que Dieu existe qu'il peut nous aider, c'est déjà un pas de foi.
Il faut demander ce qui est dans la volonté de Dieu, parce que si tu demande quelques chose que Dieu n'approuve pas il ne t'éxaussera pas, il te répondra que ce n'est pas sa volonté, il te corrigera.
Ensuite il faut prendre en compte le temps de Dieu, il ne répond pas toujours instantanément, il répond quand tu es prêt à l'écouter et faire sa volonté.

Il y a des éxaussements qui se font de façon progressive et sur la duré, c'est comme l'accomplissement d'une promesse de Dieu sur ta vie, cela prend du temps.

Et sinon pour la façon de prier c'est simplement ouvrir son cœur, parler à Dieu sans détour, ne pas chercher à l'impressionner par des belles paroles, de toute façon si t'es paroles ne sont pas alignés avec ce que tu as dans ton cœur, Dieu voit ton cœur, il veut des cœurs entiers et vrai devant lui.
J'ai été guéris en prenant des paroles par la foi. J'avais des douleurs dans les articulations et ma nuque était souvent bloqué ou tendu. J'ai pris cette parole par la foi et j'ai été guérit
3.7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal:
3.8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os." Proverbes 3 v 5 à 8

Enfin voilà Wink

Merci Estandrine pour ta réponse passionnée.
J'ai en tête un passage de la Bible que je ne trouve plus au cas  où toi ou quelqu'un d'autre pouvait le localiser. Je me souviens du sens de la phrase mais pas des mots eux-mêmes. J'aimerais retrouver ce passage.

Le sens général est: Pour prier il ne faut pas supplier mais prier comme si la chose demandée avait déjà été accordée. Cela vous rappelle quelque chose?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyMer 24 Juin 2015, 21:15

Estandrine a écrit:

Ta question est parfaite, je suis contente de voir des personnes qui cherchent Dieu de tout leur cœur, qui sortent de la religiosité pour trouver entrer en relation avec Dieu. :)

Haha tous les hommes peuvent être sauvé par la foi en Jésus Wink Je parle du salut de l'âme.

Tu parle de quelques chose de complétèrent vrai mais dit très maladroitement.

Faut pas avoir peur de TOUT lui dire, même les choses négatives, tes colères, tes inquiétudes, ta tristesse etc
Ne pas fermer ta bouche quand l'Esprit met en lumière tes péchés mais les confesser.

L'erreur a ne pas faire c'est de croire que Dieu t'accepte pas à cause du péché et te priver de lui. Il faut vraiment confesser et Dieu agit dans ton cœur, il te purifie, il t'instruit, te console.
Je peux affirmer qu'à chaque fois que je péche et que L'Esprit de Dieu me reprend par sa parole, quand je vais devant Dieu pour me confesser il ôte mon péché, ma culpabilité et me console.
Des fois c'est brisement d'être repris et corrigé par Dieu mais Dieu console toujours.

Tu peux aussi bien prier à voix haute que dans ton cœur, il connaît ce qu'il y a dans ton coeur, il te voit et te connais par coeur.
Si tu te bats contre le péché, que tu es assaillis dans tes pensées, prie. Dis à Dieu de te secourir dans ta faiblesse et il interviendra.

Si tu es mal prie. Si tu es joyeux rend gloire à Dieu et chante ta joie.

Enfin voilà Wink

BIEN et Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? 175602 ma chère ESTANDRINE ....
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyMer 24 Juin 2015, 23:31

Ocean70 a écrit:
rosarum a écrit:

C'est là le hic. Je suis persuadé que les "miracles" proviennent de la foi et de certaines prédispositions physiques, car si Dieu décidait de faire un tri entre des gens pareillement croyants et motivés dans leurs prières il serait complètement injuste et il ne serait pas un Dieu bon. D'autre part les Bouddhistes, athées, se soignent par la méditation et les visualisations avec un certain succès, toute la médecine orientale se base sur l'équilibre corps-esprit, contrairement à la médecine occidentale qui agit de l'extérieur sans se soucier du psychisme des malades.

En France nous avons eu notre Emile Coué, qui a établi un lien entre la conviction et la guérison, et il préconisait de cultiver cette faculté par l'auto-suggestion. On dit que la foi soulève les montagnes, je pense que c'est vrai, qu'il s'agisse de la foi en Dieu pour les croyants, ou de la foi en soi-même ou dans les puissances de la vie pour les non-croyants.

c'est une hypothèse intéressante.
l'une des explications avancée par certains courants ésotériques est liée au pouvoir de la pensée.
l'auto suggestion et l'effet placebo sont des indices en faveur de cette hypothèse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyMer 24 Juin 2015, 23:50

Ocean70 a écrit:

Merci Estandrine pour ta réponse passionnée.
J'ai en tête un passage de la Bible que je ne trouve plus au cas  où toi ou quelqu'un d'autre pouvait le localiser. Je me souviens du sens de la phrase mais pas des mots eux-mêmes. J'aimerais retrouver ce passage.

Le sens général est: Pour prier il ne faut pas supplier mais prier comme si la chose demandée avait déjà été accordée. Cela vous rappelle quelque chose?

De rien ça m'a fait plaisir ton sujet Wink

Le passage auquel tu penses c'est une parole de Jésus "Ayez foi en Dieu.
11.23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ôtes-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.
C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir." Marc 11 v 22 à 24
Ocean70

Ocean70

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyJeu 25 Juin 2015, 00:06

Estandrine a écrit:

Le passage auquel tu penses c'est une parole de Jésus "Ayez foi en Dieu.
11.23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ôtes-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.
C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir." Marc 11 v 22 à 24

Tout à fait, un très grand merci, Estandrine,  je savais que je l'avais lu mais ne pouvais plus trouver les mots exacts.
C'est le secret de toutes les prières.

Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? 175602
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyJeu 25 Juin 2015, 09:27

rosarum a écrit:
Ocean70 a écrit:
rosarum a écrit:

c'est une hypothèse intéressante.
l'une des explications avancée par certains courants ésotériques est liée au pouvoir de la pensée.
l'auto suggestion et l'effet placebo sont des indices en faveur de cette hypothèse.

Justement si la foi est si puissante dans la "réussite " de la prière, c'est que notre nature le permet et c'est l'utilité de l'effet placebo, Ceci dit, bien des miracles ont lieu sans que ce pouvoir psychologique ne rentre en jeu, et je pense entre autres aux miracles eucharistiques ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tonton

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyLun 29 Juin 2015, 20:05

rosarum a écrit:
Ocean70 a écrit:
14.06.2015

il y a une différence entre la prière et les miracles. La majorité des prières ne sont pas des demandes miraculeuses. Dieu accorde les miracles quand c'est nécessaire, selon son plan, mais des réponses par contre, il en donne toujours. Ce ne sont pas forcement celle que l'ont attend.

les prières ont toujours un effet, pour qui sait être attentif, parfois la réponse se fait dans une conjonction d'éléments qui se définissent au fil du temps, parfois même sur plusieurs années.

Mais avant toute chose, par la prière Dieu t'apprend à être sincère avec toi même, c'est à dire que tu peux faire une demande, mais si ce n'est pas ce que tu désires du fond du cœur, Dieu te fera le savoir.

Ainsi, à travers la prière, c'est davantage un aiguillage qu'une réponse immédiate, qui n'est pas forcement en accord avec ce que tu vis pour le moment. Ce pourquoi la foi est importante. Il faut savoir attendre plutôt qu'attendre un miracle. Il faut savoir accepter aussi que ce que tu demandes n'est pas le mieux pour le moment, il te fait par exemple découvrir, ce en quoi tu dois te mettre en accord avec toi même pour que tu sois en mesure de recevoir ce que tu demandes.

Dieu ne t'accordera pas une chose au détriment d'un autre ou de l'essentiel; il faut accepter que ce soit lui qui fait croiser les chemins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? EmptyLun 20 Juil 2015, 18:54

Tonton a écrit:

il y a une différence entre la prière et les miracles. La majorité des prières ne sont pas des demandes miraculeuses. Dieu accorde les miracles quand c'est nécessaire, selon son plan, mais des réponses par contre, il en donne toujours. Ce ne sont pas forcement celle que l'ont attend.

les prières ont toujours un effet, pour qui sait être attentif, parfois la réponse se fait dans une conjonction d'éléments qui se définissent au fil du temps, parfois même sur plusieurs années.

Mais avant toute chose, par la prière Dieu t'apprend à être sincère avec toi même, c'est à dire que tu peux faire une demande, mais si ce n'est pas ce que tu désires du fond du cœur, Dieu te fera le savoir.

Ainsi, à travers la prière, c'est davantage un aiguillage qu'une réponse immédiate, qui n'est pas forcement en accord avec ce que tu vis pour le moment. Ce pourquoi la foi est importante. Il faut savoir attendre plutôt qu'attendre un miracle. Il faut savoir accepter aussi que ce que tu demandes n'est pas le mieux pour le moment, il te fait par exemple découvrir, ce en quoi tu dois te mettre en accord avec toi même pour que tu sois en mesure de recevoir ce que tu demandes.

Dieu ne t'accordera pas une chose au détriment d'un autre ou de l'essentiel; il faut accepter que ce soit lui qui fait  croiser les chemins.

Très d'accord avec toi, cela rejoint le forum sur "les silences de Dieu" initié par Rosedumatin.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?   Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières? Empty

Quelle est la part divine dans la réalisation de nos prières?
Page 1 sur 1