Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -25%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
209 €

Tareq Oubrou sur France inter

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 Empty
MessageSujet: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2015, 12:58

Rappel du premier message :

Bonjour,

J'ai souvent apprécié ses interventions....

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-tareq-oubrou-il-y-a-de-lexageration-sur-la-radicalisation-de-lislam-en-france

Il parle d'adapter l'islam avec la vie d'aujourd'hui.

Vos avis sur cet Iman?

merci!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nabil80

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyLun 05 Oct 2015, 17:49

emmanuelle78 a écrit:
Rosarum  Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 871642 ... tu réussis à me donner envie de répondre.
Je ne pense pas que l'islam soit réellement plus violent que le christianisme. C'est une forme d'ethnocentrisme que de croire le contraire.

Le christianisme s'appuie sur la bible. AT et NT. Il faut connaitre l'esprit de sa religion, et le sens du message du christ pour pouvoir lire l'AT sans bondir toutes les 2 pages (et encore!!). Il faut avoir du recul, comprendre le sens de l'allégorie... Tout ce travail de mise en perceptive donne le christianisme, et ces différents courants de pensées.
L'islam s'appuie sur le coran et la sunna. Il faut connaitre l'esprit de sa religion et le sens du message d'Allah pour pouvoir lire le coran sans bondir tous les 2 pages (je n'y arrive pas personnellement, mais je crois ceux qui y arrivent). Il faut avoir du recul et comprendre le contexte.... Tout ce travail de mise en perceptive donne l'islam et ces différents courants de pensées.

Faire le procès de l'islam sur des courants de pensées extrêmes, c'est exactement du même niveau que de le faire pour le christianisme.
C'est pas juste!

Oui dans le coran, il y a de la violence, oui cela me choque, et je n'adhère pas. Mais quand un croyant m'explique que cette violence est a relativiser par le contexte et l'esprit de la religion et que je constate que les musulmans pieux que je cotoie sont tout sauf agressifs et violents, je vois l'évidence: ils connaissent le sens de leur religion et c'est moi qui comprend rien car il y a autre chose qu'une simple violence. Tout comme la bible ne se résume pas aux massacres et autres violences, le philosophie islamique ne se résume pas à l'agression du "déviant".

Alors oui, du coup tout est possible, les pires interprétations comme les meilleures, mais c'est autant le cas que dans le christianisme, c'est avant tout le contexte social, géopolitique qui va orienter le recours à l'idéologie agressive, et violente. C'est pourquoi aussi le dialogue est primordial, mais un vrai dialogue pas des "vérités" assénées sans écoute de l'autre.

Si on veut que l'islam ne serve pas de prétexte à la violence, il faut avant tout ne pas briser les liens, et le dialogue. Plus l'islam est attaqué ainsi, plus les courants extrêmes y trouvent leur justification. Il est tout à fait possible de faire passer ses idées sans chercher à moucher ou "ramasser" l'autre comme cela a été écrit plus haut.

Alors oui je suis naïve. Mais jésus a dit que le paradis était ouvert à ceux qui sont comme les enfants lol! (et c'est une blague, non je ne cherche pas à gagner le paradis, non je ne change pas d'avis... je précise au cas où.)
rien a ajouté Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 792201 Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 792201
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyLun 05 Oct 2015, 18:01

emmanuelle78 a écrit:
Raziel a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Paradoxalement, de par votre attitude vous démontrez par l'exemple que le christianisme n'est dépourvu ni d'aveuglement, ni d'agressivité.

Emmanuelle, tu raisonnes encore comme un tambour.

Les actions que tu vois chez les chrétiens agressifs ne parlent que pour ces personnes, mais pour le "christianisme".
Car si ton raisonnement était vrai, on pourrait transposer aux révolutionnaires français, qui ont coupé 8000 têtes à Paris
pour la liberté. Est-ce que ces horreurs changent  en quoi que ce soit le concept de "liberté" ?

Il faut que tu arrives enfin à distinguer les actes, les personnes, et les concepts. C'est de la base !

L'Islam n'est en rien ridiculisé par les mitrailleurs de Bouddha et DAESH
L'islam est un système de pensée erroné dans l'ensemble, certes, mais  indépendant de ce que font les uns et les autres.

Les religions ont des TEXTES. C'est ceux-là qu'il faut lire pour les juger. Les gens ont s'en fout.
Les GENS ont des religions. C'est ceux-là qu'il faut fréquenter. Leur religion on s'en fout.

Sépare tes concepts !

Mais je raisonne comme je veux!

Le christianisme est composée de membres qui souffrent d'aveuglement et d'agressivité.

Et Chrislam, je constate de l'agressivité sur ce forum, et que les insultes sont normales... même pas relevées par les modérateurs.

Donc comme je ne viens pas discuter pour ce genre de chose... je doute de continuer à participer.
Bon courage au don quichote du forum.

Bonne journée à tous.

Emmanuelle ! On y revient !
Au lieu de considérer la raison comme une loi qui s'impose à toi, tu la considères comme un outil à ton service.
C'est ta volonté que tu fais primer.

Je ne vois pas comment tu vas trouver la vérité, dans un blog comme celui-ci ou ailleurs, si tu tiens captive la raison dans les rêts de ta volonté.

Ma prière : "que Ta volonté soit faite"
Ta prière : "Que Ma volonté soit faite"

Saint Paul a bien prophétisé à ton égard.

Dernière édition par Raziel le Lun 05 Oct 2015, 22:34, édité 1 fois
Fanditha

Fanditha

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyLun 05 Oct 2015, 21:24

salamsam a écrit:

Le trés chrétiens Bush a tué

Pas du tout Bush est un sataniste membre de la Fraternité de la Mort les "Skull and Bones"...
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyMar 06 Oct 2015, 07:47

Nabil80 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Nabil80 a écrit:

Pour moi la mort d un être humain innocent est un drame quelque soit sa religion.

J'espère, donc, y compris la mort, la persécution et la réduction en esclavage des yézidis et des chrétiens d'orient !

Quant à moi :

En soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ali mohammed al-nimr !

c est quoi ce racisme ? le mot humain comporte tout les gens quelque soit leur religion
sauf si tu ne considère pas les yazidites et les chrétiens d orient comme des humains

Ali mohammed al-nimr ! doit-être libéré illico presto! sans commentaire! Si la justice Arabique est douée d'intelligence.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyMar 06 Oct 2015, 09:44

ChrisLam a écrit:
Nabil80 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

J'espère, donc, y compris la mort, la persécution et la réduction en esclavage des yézidis et des chrétiens d'orient !

Quant à moi :

En soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ali mohammed al-nimr !

c est quoi ce racisme ? le mot humain comporte tout les gens quelque soit leur religion
sauf si tu ne considère pas les yazidites et les chrétiens d orient comme des humains

Ali mohammed al-nimr ! doit-être libéré illico presto! sans commentaire! Si la justice Arabique est douée d'intelligence.

quelle est la différence entre l'arabie saoudite et daech ?

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyMar 06 Oct 2015, 09:50

Fanditha a écrit:
salamsam a écrit:

Pas du tout Bush est un sataniste membre de la Fraternité de la Mort les "Skull and Bones"...

satansite je ne pense pas mais il faisait partie des "born again"

George W. Bush a eu des problèmes d'alcoolisme et de drogue jusqu'à l'âge de quarante ans, problèmes qu'il finit par résoudre en 1986 en puisant dans la foi chrétienne d'un « Born Again Christian »4 c’est-à-dire d'un chrétien qui est « né de nouveau », en référence à la parole de Jésus à Nicodème (évangile de Jean 3.3) : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ». Élevé par des épiscopaliens, les plus proches des catholiques anglicans, George W. Bush est en réalité un chrétien, de culture protestante et de type évangélique, pour qui la conversion individuelle passe par l’acceptation de Jésus comme un sauveur qui favorise une transformation de la vie de ceux qui croient en lui5.

C'est au Texas, qu'il a rejoint plus particulièrement les presbytériens, des calvinistes purs et durs. Il affirme que c'est la foi et sa femme, une méthodiste ralliant son courant, qui l'ont aidé à sortir de l'alcoolisme. Questionné au cours d’un débat sur son philosophe ou penseur préféré, il déclare que c'est « le Christ » « parce qu’il a changé » son cœur6.

Quand il était gouverneur du Texas, ses convictions religieuses ont parfois influencé ses activités politiques. Par exemple, il a financé avec des fonds publics une agence religieuse chargée de trouver un emploi à des chômeurs, par la rencontre avec Jésus-Christ5.

Il a été soutenu dans ses campagnes électorales par des chrétiens évangéliques. Il a conquis plus de 50 % de ses suffrages de l'électorat catholique en 2004 et remporté l'élection contre un candidat pourtant issu de cette communauté.

Une fois à la Maison-Blanche, George W. Bush a imprimé la foi religieuse au cœur du travail gouvernemental, en instituant notamment une séance régulière d’étude de la Bible et des prières au début de chaque Conseil des ministres7.

Des événements tels que ceux du 11 septembre et de la catastrophe de La Nouvelle-Orléans apparaissent, pour lui, dans sa perspective mystique, comme des faits pouvant être analysés sur le plan religieux. L'expression « combattre l'axe du mal », mot d'ordre de sa politique internationale contre le terrorisme après les évènements du 11 septembre, l'illustre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyMar 06 Oct 2015, 09:50

Fanditha a écrit:
salamsam a écrit:

Où es-tu allé chercher ça???

Bush est un alcoolique, qui a cherché des remèdes dans la religion. Il en a changé quelques fois pour devenir un Chrétien born again, c'est à dire membre d'une secte évangéliste. C'est vrai qu'il a fait des dégâts .
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyMar 06 Oct 2015, 10:15

rosarum a écrit:
ChrisLam a écrit:
Nabil80 a écrit:

quelle est la différence entre l'arabie saoudite et daech ?

LEURS méthode d'actions.
Tous les deux dérivent du Coran sans s'en rendre compte.
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 12:35

Bonjour,

je réactualise ce post grâce à Cyril dans la présentation de Talab ilm , quand Bon Croyant a comparé la personne que "recommande" talab ilm avec Tareq Oubrou.

J'ai un peu regardé précédemment mais je dois dire que cela m'a saoulée car c'est encore une fois reparti dans les analyses du Coran, et autres, les invectives mais bon et on a oublié pas mal Monsieur Oubrou lol.

Comme je le disais précédemment, Tareq O. a une posture qui lui a valu d'être critiqué, de ne pas être reconnu par tous (mais c'est un peu le problème de la Oumma en France mais c'est un autre sujet)

Quand je parlais de caustique, c'est qu'il a beaucoup critiqué la "mode du hijab" par exemple. (et je l'ai vu de mes propres yeux et entendu de mes propres oreilles)
Il considère que les gens mettent en avant l'extérieur, notamment la tenue vestimentaire pour valider une "adhésion/croyance" à l'Islam.
Il a par ailleurs plusieurs fois raillé le fait que par exemple, les jeunes filles/femmes vont se mettre à porter le hijab, un peu comme on porte un accessoire, et par exemple, mettre un slim et se maquiller +++ et qu'il ne voyait pas l'intérêt.
Il a dit qu'on tombait dans les travers et clichés et que cette volonté de l'apparat et de l'appartenance "sociale" était négative et empêchait de voir "vraiment"
Il a surtout mis en avant l'incohérence entre l'apparat et le vraie comportement qui porte tort à la communauté.

et il ne l'a pas dit qu'une fois;

Moi perso, j'aime beaucoup Tareq Oubrou, y compris dans sa compréhension spirituelle.

C'est en cela que je le trouve caustique,
Certains disent qu'il "se vend" , mais je ne pense pas. Mais je ne le connais pas personnellement, je fais juste part de son ressenti

Après, c'est un point de vue qui n'est pas partagé par tous.

Voilà, ce en quoi, il est caustique, il ne brosse pas dans le sens du poil, il ne va pas forcément là où on pourrait l'attendre.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 12:44

layyale a écrit:
Il considère que les gens mettent en avant l'extérieur, notamment la tenue vestimentaire pour valider une "adhésion/croyance" à l'Islam.
Il a par ailleurs plusieurs fois raillé le fait que par exemple, les jeunes filles/femmes vont se mettre à porter le hijab, un peu comme on porte un accessoire, et par exemple, mettre un slim et se maquiller +++ et qu'il ne voyait pas l'intérêt.
Il a dit qu'on tombait dans les travers et clichés et que cette volonté de l'apparat et de l'appartenance "sociale" était négative et empêchait de voir "vraiment"
Il a surtout mis en avant l'incohérence entre l'apparat et le vraie comportement qui porte tort à la communauté.

Que Dieu t'entende Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 24389

L'Islam serait une religion du vestimentaire et de l'alimentaire ???? pourtant l'Islam c'est tellement plus que ça.

"Je suis née à Paris, ma mère est née à Paris, je porte le Hijab parce que c'est fun, je suis dans le mouv" fourirel

Beaucoup d'imams de France (et pas en France) ont des positions courageuses. le genre de positions qui ont permis au Christianisme de faire sa révolution

Quand est ce que les Musulmans seront prêt à faire leur révolution ?

.

layyale

layyale

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 13:04

@Poisson Vivant :

Depuis quelques années, l'Islam tend à devenir une orthopraxie, un ensemble de règles, et à en être réduit à ça. L'exemple du wahhabisme et salafisme en est une illustration assez parlante je trouve.

Attention, je ne dis pas qu'on ne doit pas avoir de règles mais les règles ne doivent pas enfermer l'être humain. La lettre ne doit pas oublier/ faire oublier le sens du mot et c'est un peu ce qui se passe actuellement.

Oui je te rejoins, cet homme est courageux, il ne brosse pas les gens dans le sens du poil.

Cela ne veut pas dire qu'il est contre le voile, mais que pour lui, vu la situation, déjà avant de penser à mettre son foulard, il faut djà penser à son coeur et qu'on peut se voiler sans mettre jilbab et autres.

Il prône une pudeur islamique mais intégrée dans l'espace non islamique, en gros, tu n'es pas obligé de mettre un jilbab, un truc très ostensible qui va au contraire attirer le retard mais tu peux t'habiller pudiquement et même couvrir tes cheveux de manière juste mais non ostensible.

D'ailleurs dans la vidéo, la mère de M. Oubrou a un bonnet pour couvrir ses cheveux et une écharpe/tour de cou pour cacher son cou.

Après, on peut aussi objecter le fait que pour vivre en bonne entente, devons nous absolument nous conformer à 100% à la mode de l'espace non islamique?
Une personne qui a un foulard mais est habillée normalement '(je veux dire avec des tenues classiques et pudiques) ne peut-elle pas vivre sans poser de soucis?
Car pour certains, même un foulard semble poser problème comme une atteinte à la sécurité nationale et républicaine... (triste lol)

C'est un peu ce que lui reprochent certains, et je suis perso mitigée.
Même si je le rejoins sur cet apparat, après l'apparat ne concerne pas seulement l'Islam en France, mdrr mais toute la société, sans partir dans de la philosophie de salle de bain, c'est encore la question du visible et de l'invisible sociétalement.

En tous cas, Monsieur Oubrou pose des questions intéressantes à la communauté islamique de France mais aussi à la communauté française :)
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 13:17

@Poisson Vivant :

Je suis d'accord avce toi, et il y a beaucoup de Musulmans qui pensent ainsi,

Certains essaient ou ont essayé : Monsieur Oubrou, Mohamed Bajrafil, Omero Moarrongiu perria, Ghableb bencheick, et pleins d'autres.

Mais cela prend du temps.
Vatican II est récent comparé à l'histoire du Christianisme, concile que je trouve perso "innovant" dans une dimension mondiale.

Il faut être patient,

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 13:54

layyale a écrit:
@Poisson Vivant :

Depuis quelques années, l'Islam tend à devenir une orthopraxie, un ensemble de règles, et à en être réduit à ça. L'exemple du wahhabisme et salafisme en est une illustration assez parlante je trouve.

Attention, je ne dis pas qu'on ne doit pas avoir de règles mais les règles ne doivent pas enfermer l'être humain. La lettre ne doit pas oublier/ faire oublier le sens du mot et c'est un peu ce qui se passe actuellement.

Oui je te rejoins, cet homme est courageux, il ne brosse pas les gens dans le sens du poil.

Cela ne veut pas dire qu'il est contre le voile, mais que pour lui, vu la situation, déjà avant de penser à mettre son foulard, il faut djà penser à son coeur et qu'on peut se voiler sans mettre jilbab et autres.

Il prône une pudeur islamique mais intégrée dans l'espace non islamique, en gros, tu n'es pas obligé de mettre un jilbab, un truc très ostensible qui va au contraire attirer le retard mais tu peux t'habiller pudiquement et même couvrir tes cheveux de manière juste mais non ostensible.

D'ailleurs dans la vidéo, la mère de M. Oubrou a un bonnet pour couvrir ses cheveux et une écharpe/tour de cou pour cacher son cou.

Après, on peut aussi objecter le fait que pour vivre en bonne entente, devons nous absolument nous conformer à 100% à la mode de l'espace non islamique?
Une personne qui a un foulard mais est habillée normalement '(je veux dire avec des tenues classiques et pudiques) ne peut-elle pas vivre sans poser de soucis?
Car pour certains, même un foulard semble poser problème comme une atteinte à la sécurité nationale et républicaine... (triste lol)

C'est un peu ce que lui reprochent certains, et je suis perso mitigée.
Même si je le rejoins sur cet apparat, après l'apparat ne concerne pas seulement l'Islam en France, mdrr mais toute la société, sans partir dans de la philosophie de salle de bain, c'est encore la question du visible et de l'invisible sociétalement.

En tous cas, Monsieur Oubrou pose des questions intéressantes à la communauté islamique de France mais aussi à la communauté française :)

Peut-etre cette parole du Coran pour illustrer tes propos dans la sourate 7 "Al-Araf" verset 26 (traduit dans le sens rapproché de la langue arabe à la langue française)

<< 26. Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement qui cache votre nudité et des parures ; mais le vêtement de la crainte révérencielle de Dieu est meilleur ! Voilà un des Signes de Dieu. Peut-être s'en souviendront-ils ! >>

Respectueusement,
Sulay Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 510471374
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 13:56

Poisson vivant a écrit:
layyale a écrit:

L'Islam serait une religion du vestimentaire et de l'alimentaire ???? pourtant l'Islam c'est tellement plus que ça.

"Je suis née à Paris, ma mère est née à Paris, je porte le Hijab parce que c'est fun, je suis dans le mouv" fourirel

Beaucoup d'imams de France (et pas en France) ont des positions courageuses. le genre de positions qui ont permis au Christianisme de faire sa révolution

Qui te dit qu'elle n'a pas déjà commencé depuis un moment.... Rolling Eyes

Respectueusement,
Sulay  Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 24389

Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 16:01

Poisson vivant a écrit:

L'islam est en pleine révolution actuellement à mon avis. Une révolution qui suis un chemin inverse de celui du christianisme, mais révolution tout de même.
Le salafo-wahhabisme est en progression constante depuis une trentaine d'années et ce n'est pas prêt de s’arrêter.
La majorité des musulmans d'aujourd'hui ont une pratique bien plus orthodoxe et radicale qu'il y a 30 ans basée globalement sur le salafisme, c'est une évidence.

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 16:22

Raphaël# a écrit:
Poisson vivant a écrit:

L'islam est en pleine révolution actuellement à mon avis. Une révolution qui suis un chemin inverse de celui du christianisme, mais révolution tout de même.
Le salafo-wahhabisme est en progression constante depuis une trentaine d'années et ce n'est pas prêt de s’arrêter.
La majorité des musulmans d'aujourd'hui ont une pratique bien plus orthodoxe et radicale qu'il y a 30 ans basée globalement sur le salafisme, c'est une évidence.

Le christianisme n'a pas fait sa révolution, au contraire il a subit la révolution des autres. L'islam est aussi bien une religion séculaire que spirituelle, il n'a pas besoin de faire sa "révolution", il s'adapte en fonction de son environnement.

Ne regarde pas le wahabisme comme un modèle pour les musulmans et s'il est vrai qu'il influe un certain nombre d'entre-nous, il est loin, très loin, de servir de modèle à la majorité qui a appris à s'en détourner, et c'est ça qui compte.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 16:43

Skander a écrit:
Raphaël# a écrit:

Le christianisme n'a pas fait sa révolution, au contraire il a subit la révolution des autres. L'islam est aussi bien une religion séculaire que spirituelle, il n'a pas besoin de faire sa "révolution", il s'adapte en fonction de son environnement.

Tu trouves que l'Islam s'adapte à son environnement ?

J'ai pas l'impression de voir la même chose ou alors ce n'est pas l'Islam qui a du mal à s'adapter mais les Musulmans

.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 17:26

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:

Tu trouves que l'Islam s'adapte à son environnement ?

J'ai pas l'impression de voir la même chose ou alors ce n'est pas l'Islam qui a du mal à s'adapter mais les Musulmans

.

Bingo !

L'Islam n'a pas besoin de s'adapter car cette religion est protégé par Dieu, Sa Majesté, jusqu'à la fin des temps.
La réelle problématique est de savoir comment vivre sa foi et sa religion dans une époque qui prone l'athéisme matérialiste au lieu d'élever l'humain dans les sphères spirituelles de la religion.
L'athéisme matérialiste est plus présente dans les religions qu'il n'y parait, surtout dans les branches les plus radicales.

Et comme le dit cette belle expression, l'habit ne fait pas le moine Very Happy

Respectueusement,
Sulay Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 24389
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 17:35

Raphaël# a écrit:
Poisson vivant a écrit:

je suis plus optimiste que toi, je pense que cela va s'arrêter car ils vont finir par dégoûter de l'islam, même les musulmans.
mais il faut donner du temps au temps. un changement de cap demande environ une génération.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 17:43

rosarum a écrit:
Raphaël# a écrit:

je suis plus optimiste que toi, je pense que cela va s'arrêter car ils vont finir par dégoûter de l'islam, même les musulmans.
mais il faut donner du temps au temps. un changement de cap demande environ une génération.

Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 518341 Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 510471374
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 21:31

Raphaël# a écrit:

Il n'y a pas qu'une seule revolution le salafisme fait parler de lui parcequ'il du bruit mais , le salafisme est brutale parceque d'autres reforme islamique le derange .. c'est dommage de tomber dans le liege du salafisme est de croire qu'il est la seule revolution en cours ... d'ailleur ce que tu dit etait encore vrai il y'a 10 ans mais , depuis le salafisme regresse d'ou la multiplication des attentats despserés.. recemment la famille royale saoudienne a signé officielement la fin du wahabisme en lui tourant le dos .
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptySam 02 Mai 2020, 22:09

@ Raphael :

Il faut être honnête, il y a eu une vague wahhabo salafo islamiste c'est vrai. Fort heureusement, la communauté Musulmane réalise que cette vision est réductrice et dangereuse et ne peut pas (et ne doit pas représenter) un courant majoritaire tant pour le bien de la communauté, que celui du monde entier.

En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que justement, cela est entrain d'être régulé, des courants apparaissent ou en tous cas réapparaissent et ressortent, tels les voies soufies, qui sont qd même très très très critiquées par ces wahhabo salafistes.

De plus, les défis sociétaux en France et en Europe pour les Musulmans et le vivre ensemble, nous poussent à davantage réfléchir à ce qu'est être Musulman(e) en terre non islamique.

@Sulayman
Pour ma part, on ne peut pas vivre au 21è siècle comme au 7ème siècle, j'enfonce des portes ouvertes mais il est vrai que plusieurs courants religieux ont voulu, et cherchent encore à reproduire ces schémas alors que ce n'est pas possible pour que tout le monde vive en harmonie. On serait en plein anachronisme.

Donc, l'islam doit se réformer à mon sens, les exégèses doivent évoluer avec leurs temps, surtout tout ce qui concerne le fiqh et on devrait adapter au maximum sans dénaturer l'essentiel.
Certains ahadiths ne peuvent pas être appliqués de nos jours,
je vais dans la caricature, mais par exemple, certains ahadiths authentifiés par le cheikh Albani (que DIEU lui fasse miséricorde) certes hyper salafiste est un triste exemple,

Mais je dois le dire, certaines visions de Musulmans ne sont pas compatibles avec la vie en société en europe au 21è siècle, et je suis très heureuse que ENFIN des courants ressortent pour prêcher la voie du juste milieu, mais il y a encore du boulot.

Donc les Musulmans doivent redoubler leurs efforts pour que l'Islam soit vraiment dans son temps, sans renier l'essentiel mais qu'on puisse tous vivre en harmonie.
La réflexion et le changement sont en cours, hmd, mais les efforts sont parfois timides.

que DIEU nous facilite.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 11:44

layyale a écrit:

je vais dans la caricature, mais par exemple, certains ahadiths authentifiés par le cheikh Albani (que DIEU lui fasse miséricorde)  certes hyper salafiste est un triste exemple,

Mais je dois le dire, certaines visions de Musulmans ne sont pas compatibles avec la vie en société en europe au 21è siècle, et je suis très heureuse que ENFIN des courants ressortent pour prêcher la voie du juste milieu, mais il y a encore du boulot.

Je suis d'accord avec toi chère Layyale, Sheikh Albani a authentifiés sur sa seule autorité des hadiths que jamais les Ulémas de l'Islam avaient authentifiés avant lui, il a accepté des chaînes reconnues comme corrompues ou faibles pour faire des fatwas épouvantables que je n'évoquerai pas ici, il n'a pas besoin de cette publicité.

Un début de révolution serait déjà de commencer à faire le ménage dans ses livres pour en extirper l'essence wahabite pure qui pollue le reste de son oeuvre qui peut rester profitable à cette condition. Et pour ça il suffirait de s'en tenir au Coran et à la Sunna qu'il a souvent interprétés à l'aune de son idéologie wahabite.
bon croyant

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 14:48

layyale a écrit:

Comme je le disais précédemment, Tareq O. a une posture qui lui a valu d'être critiqué, de ne pas être reconnu par tous (mais c'est un peu le problème de la Oumma en France mais c'est un autre sujet)

la différence est voulu par Dieu. nous sommes tous différents les uns des autres . les compagnons de Muhammed (SAWS) ne comprennaient pas les choses de la meme manière . Et Muhammed (SAWS) a accepté leurs différences. le fameux hadith de Banu Kuraidat est édifiant en la matière.

Tarek Oubrou il a raison dans le contexte où il est .

layyale a écrit:
c'est qu'il a beaucoup critiqué la "mode du hijab" par exemple. (et je l'ai vu de mes propres yeux et entendu de mes propres oreilles)

le hidjab est devoir certes mais une musulmane ne portant pas le hidjab ne perdra pas sa foi. il y a des musulmans memes qui ne accompli la prière mais toujours ils restent musulmans.

Si le Hidjab , en France ou ailleurs est un handicap pour l'emploi de  la femme musulmane , ou lui attire des regards racistes il lui suffira de s'habiller d'une manière descente.

N'oublie pas ma chére Layyale qu'il y a en Islam ce qu'on appelle la jurisprudence des minorités. c'est ça ce que dit Tarek Oubrou

mais pour une femme musulmane qui ne craint rien qu'elle le porte . et je suis sur que Tarek Oubrou ne serait pas contre

Allah dit dans le Coran : Sourate 16/106 :" Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible..

tu vois il y a des exceptions

Skander a écrit:

Un début de révolution serait déjà de commencer à faire le ménage dans ses livres pour en extirper l'essence wahabite pure qui pollue le reste de son oeuvre qui peut rester profitable à cette condition. Et pour ça il suffirait de s'en tenir au Coran et à la Sunna qu'il a souvent interprétés à l'aune de son idéologie wahabite.

C'est pas sain cher Skander  de dire des Ulémas ce que tu dis.

tout homme est sincère jusqu'à prouver le contraire. El-Cheikh Al bani c'est le savant par excellence  de notre ère. personne n'en doute

mais comme tout etre humain Al-Albani a ses propres limites.

nous pouvons le critiquer mais jamais douter de sa sincérité.

rejetons ce qui divise la nation islamique : Cela est wahabite , l'autre est soufi , l'autre est frère musulman... ça ne rapportera rien aux musulmans. chaque courant insiste sur ce qui lui semble bon. il représente une part de l'Islam.

ne tombons pas dans le piège qui nous diviserait . personnellement de par ma propre expérience spirituelle j'étais soufi , salafiste , frère musulmans je n'ai aucune haine à quelque courant que ce soit . c'est une question de preuves ..

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 19:31

bon croyant a écrit:

Skander a écrit:

C'est pas sain cher Skander  de dire des Ulémas ce que tu dis.

tout homme est sincère jusqu'à prouver le contraire. El-Cheikh Al bani c'est le savant par excellence  de notre ère. personne n'en doute

mais comme tout etre humain Al-Albani a ses propres limites.

nous pouvons le critiquer mais jamais douter de sa sincérité.

Je ne parle pas de la sincérité de Sheikh Albani mais de ses compétences dans le Hadith, car justement il n'a pas les compétences d'un  mouhaddithine.

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les Ulémas actuels qui réfutent de nombreux travaux d'Albani, comme par exemple le savant du hadith marocain ‘Abd Allah Ibn Al Siddiq Al-Ghumari qui a été sévère envers lui, vois ce qu'il a écrit...

J’affirme que le Shaykh Al Albânî (qu’Allâh le pardonne) est motivé par des objectifs et des désirs autres que ceux qu’il prétend se donner. Si, dans ses lectures, il rencontre un hadîth ou un propos [d’un compagnon] (athar) qui ne s’accorde pas avec son point de vue, alors, il s’efforce de le considérer comme faible (da’if).

Al Albânî est opiniâtre et maladivement obstiné, comme le sont tous les gens qui l’ont suivi […] Il y a une autre chose que je voudrais démontrer ici: on ne peut pas compter sur la fiabilité du jugement de Al Albânî sur l’authenticité ou la faiblesse des ahâdîth, car il a pour habitude d’employer tout un arsenal de tactiques de Different , et il ne dédaigne pas men.tir dans ce qu’il rapporte des savants en déformant leurs paroles ou en travestissant le sens de leurs propos.

Il fait ainsi partie de ceux qui pensent faire le bien, alors qu’ils sont dans l’erreur.
bon croyant

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 20:48

Skander a écrit:

Je ne parle pas de la sincérité de Sheikh Albani mais de ses compétences dans le Hadith, car justement il n'a pas les compétences d'un  mouhaddithine.

je crois et selon beaucoup de musulman tout courant confondus c'est le plus grand muhadith du XX siècle. on peut avoir des différentes points de vues là-dessus.

Skander a écrit:
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les Ulémas actuels qui réfutent de nombreux travaux d'Albani, comme par exemple le savant du hadith marocain ‘Abd Allah Ibn Al Siddiq Al-Ghumari qui a été sévère envers lui, vois ce qu'il a écrit...

Ils sont tous savants. tous nous leur devons respect

Skander a écrit:
[i]J’affirme que le Shaykh Al Albânî (qu’Allâh le pardonne) est motivé par des objectifs et des désirs autres que ceux qu’il prétend se donner. .

penser de cette manière est malsain

Dernière édition par bon croyant le Dim 03 Mai 2020, 22:40, édité 1 fois
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 22:30

@Bon croyant :

salam. ave.

Bien sur que Tareq Oubrou n'est pas contre le hijab, ce n'est pas ce que je veux dire, il dit qu'il y a une mode islamique, qui met en avant le foulard comme un impératif impétueux, alors qu'il dit qu'avant de mettre foulard, comme objet ou accessoire, la pudeur s'exprime par bien d'autres biais, et la piété et la pudeur ne se réduit au hijab.

Maintenant, évidemment qu'il ne va pas dire que le porte du hijab est "mauvais", mais ce qui est intéressant à mon sens est qu'il nuance d'un plan de vue social/sociétal et qu'il peut invectiver la communauté en rappelant à chacun ses droits mais aussi ses devoirs et les incohérences de plusieurs croyants , incohérences qui peuvent porter préjudice à la communauté et à la vie ensemble.

Quand au Cheikh Albani (que DIEU lui fasse miséricorde) , je ne suis évidemment pas muhaddithine (lol) mais on peut quand même en tant qu'être de raison, se questionner sur certains ahadiths et certaines fatwas étranges, voire farfelues et grotesques et je ne veux blesser personne ici mais c'est un fait.
Personne n'est infaillible, mais justement on doit se dire que cet homme était un homme qui pouvait se tromper, et qu'on n'est qd même pas obligé de le suivre et d'être d'accord avec lui et qu'on peut le critiquer, sans l'insulter bien sur.

Un des trucs qui me chiffonne pas mal, notamment dans l'Islam mais pas que, est la place des Savants, on les porte aux nues, alors que parfois, certains, notamment cheikh Albani, on dirait qu'on ne peut pas critiquer quelqu'un sinon "sacrilège".
La place du savoir et du Sachant/savant est très particulière dans le monde arabo-musulman et parfois empêche la critique, je dévie un peu du sujet, et en fait pas tant que ça mais bon.

Concernant ce qu'a dit le cheikh Al Ghumari , peut-être avait-l eu accès à des informations ?

Je ne veux pas tomber dans le wahhabo salafisme bashing, mais on ne peut pas dire que ce soit un courant le plus tolérant et le plus adapté à la fois à notre temps et au bien vivre ensemble avec les autres communautés.
En tous cas c'est mon très humble avis et je sais que je ne suis pas seule.

layyale

layyale

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 22:35

Vouloir être un communauté unie c'est bien, mais il y a qd même des courants extrêmes .

C'est important de les distinguer , c'est grâce à cela qu'on pourra peut-être un jour démontrer au grand grand public que l'Islam ce n'est pas je coupe la main des gens, je tue les apostats , mécréants, je ne parle pas aux femmes car elles représentent le péché originel , ce n'est pas une vie ne vase clos entre "soi" avec un regard et discours méprisant des autres.

Je caricature mais en fait, beaucoup de gens ont cela en tête et certains musulmans ne les aident pas.
et malheureusement, à un moment, ces gens là étaient plus visibles.

Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 22:37

rosarum a écrit:

Hey je suis pourtant un super optimiste de nature mais en ce qui concerne l'islam, après de nombreuses lectures, études, etc. non, je ne vois pas d'amélioration dans le futur, au contraire.
C'est une religion qui ne sera jamais sécularisée et dont une partie plus ou moins importante d'adeptes (seule variation dans le temps) mettront toujours la charia au-dessus des lois humaines et des droits de l'Homme.
Tu peux ajouter à cela une méthode et un niveau d'endoctrinement qu'aucune autre religion n'a jamais atteint qui est proche de l'aliénation et crée un certain nombre de fanatiques/déséquilibrés dangereux.
De plus si l'islam devient majoritaire/dominant, les musulmans qui s'étaient adaptés aux valeurs occidentales et qu'on appelle modérés (significatif non que l'on utilise le terme de modéré que pour cette religion ?) rejoindront sans état d’âme la majorité pro charia.
Les occidentaux sont encore naïfs, et pensent que l'islam est une religion comme les autres qui va s'adapter, elle ne l'a jamais fait et ne peut pas le faire sans modifier son dogme principal.
L'islam ne s'adapte pas à la modernité mais islamise la modernité. C'est d'ailleurs valable pour tous les sujets.
L'islam ne s'adapte pas aux sociétés occidentales mais islamise la société.

Pour finir, je ne crois pas à une amélioration car l'islam n'appelle pas l'homme à s'élever, à s'éduquer, à évoluer et à s'émanciper, donc pas de sécularisation ni de réussite sociétale possible.
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 22:54

Raphaël# a écrit:

[i]
De plus si l'islam devient majoritaire/dominant, les musulmans qui s'étaient adaptés aux valeurs occidentales et qu'on appelle modérés (significatif non que l'on utilise le terme de modéré que pour cette religion ?) rejoindront sans état d’âme la majorité pro charia.
Les occidentaux sont encore naïfs, et pensent que l'islam est une religion comme les autres qui va s'adapter, elle ne l'a jamais fait et ne peut pas le faire sans modifier son dogme principal.
L'islam ne s'adapte pas à la modernité mais islamise la modernité. C'est d'ailleurs valable pour tous les sujets.
L'islam ne s'adapte pas aux sociétés occidentales mais islamise la société.

Pour finir, je ne crois pas à une amélioration car l'islam n'appelle pas l'homme à s'élever, à s'éduquer, à évoluer et à s'émanciper, donc pas de sécularisation ni de réussite sociétale possible.

Wouawh Raphael, autant ta réflexion sur l'adjectif "modéré" peut être "entendable" et intéressant comme piste de réflexion, à la fois en tant que perception de l'Islam et des croyants au niveau mondial,

autant dire que l'Islam n'appelle pas à s'élever, éduquer, évoluer et s'émanciper est hyper dur et faux!
L'islam appelle justement à l'éducation, à la réflexion, à l'évolution spirituelle, morale, intellectuelle et à l'émancipation.

Comme je l'ai dit, il ets vrai qu'une partie/fraction de gens sont dans des représentations que je considère un peu comme archaiques , mais il y a eu de nombreux écrits prêchant l'évolution, la réflexion.

Après, je trouve aussi qu'il y a eu une forme d'élitisme de pensée sans doute avec une volonté de s'assujetion du peuple, mais heureusement les temps changent!

Il y a du boulot,mais tout n'est pas noir.

Certes, l'islam est un système théocratique on ne va pas se [......], MAIS nous vivons en France, pays démocratique et républicain et la majorité des Musulmans sont favorables à une démocratie, une république, la majorité ne veulent pas instituer la charia en France ou en Europe et l'islam peut comme toute autre religion, s'insérer dans la vie démocratique et républicaine, mais il est dévident qu'on ne peut pas vivre en france comme au Yemen par exemple, ou en Afghanistan.
C'est une lapalissade énorme, mais c'est un fait.

Il ne faut pas tout diaboliser.

bon croyant

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 22:55

layyale a écrit:
Vouloir être un communauté unie c'est bien, mais il y a qd même des courants extrêmes .

C'est important de les distinguer , c'est grâce à cela qu'on pourra peut-être un jour démontrer au grand grand public que l'Islam ce n'est pas je coupe la main des gens, je tue les apostats , mécréants, je ne parle pas aux femmes car elles représentent le péché originel , ce n'est pas une vie ne vase clos entre "soi" avec un regard et discours méprisant des autres.

Je caricature mais en fait, beaucoup de gens ont cela en tête et certains musulmans ne les aident pas.

L'Islam n'est pas le seul

toute les religions , les philosophies , les idéologies , les parties politiques ont tous des différences de l’extrême droite jusqu'à l’extrême gauche.

toi et ton père n'avez pas les mêmes concepts . moi et ma femme et mes propres fils nous ne partageons pas les mêmes visions.

nous musulmans nous tous d'accord sur quelques points qui nous unissent : la foi , les rites , les interdits , le licites , notre philosophie générale nous nous différons sur beaucoup de points de vues.

je ne reproche pas à Oubrou ce qu'il dit ou ce qu'il fait là ou il vit. peut etre c'est une vision sage et bénéfiques pour les musulmans de France.

c'est insupportable que les musulmans vivent sous le regard méfiant de l'autre. la vision de Oubrou est un salut pour les musulmans de France

la biographie de Muhammed (SAWS) nous enseignent beaucoup sur cet état de fait. si tu lis le traité d'El-Hudaibah conclu entre Muhammed (SAWS) et les paiens de la Mecque on se rendra compte qu'il est utile de faire des concessions pour continuer et bénéficier des opportunités qu'offre la paix

bon croyant

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 22:59

Raphaël# a écrit:

C'est une religion qui ne sera jamais sécularisée .

L'Islam n'est pas le Christianisme. comme t'as dit Skander nous n'avons pas Dieu et César.

l'Islam est un message divin et un état
bon croyant

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 23:10

layyale a écrit:

Celui qui nous dit éradiquez les extrémistes c'est quelqu'un qui se moque de nous.

l'extrémisme est dans la nature humaine. mais il faut vivre avec.

rien ne vaincra l'extrémisme sinon la liberté d'expression.

prenons l'exemple de l'Algérie :

en voulant éradiquer le  FIS on a commis 1000 fois plus de mal qu'il n'en aurait commis .
200000 morts , 20 milliard de dollar de perte , l'insécurité totale pour plus d'une dizaine d'année.

même les pays du voisinage ont goûté .

Le FIS aurait échoué si on lui avait permis de passer au parlement , il n'avait aucun programme . et le peuple algérien lui aurait tourné le dos. car nous n'avons pas besoin de celui qui nous donne des leçons en matière de religion nous avons besoin de celui qui résoudrait les problèmes sociaux , économiques ect...

bon croyant

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyDim 03 Mai 2020, 23:32

layyale a écrit:

on doit se dire que cet homme était un homme qui pouvait se tromper, et qu'on n'est qd même pas obligé de le suivre et d'être d'accord avec lui et qu'on peut le critiquer, sans l'insulter bien sur.

Chère Lyale aucun savant ou meme compagnon du prophète n'est au dessus de la critque

Meme Abu Bakr et Umar se sont interdit de les suivre aveuglément. une femme s'est insurgé contre Umar Ibn Al-Khattab en plein preche du vendredi. et Ummar fit vite de reconnaitre son erreur.

en Islam sunnite nous avons le texte coranique , le texte authentique de la Sunna et le consensus seuls qui font autorités

L'Imam malek quand il a finit son gros ouevre al-Muattah . le gouverneur , ou le calife demanda son avis d'obliger tous les musulmans de le suivre , Il a refusé catégoriquement. je ne suis qu'un etre humain je me trompe dit-il

Mais insulter les savants , ou échauffé les esprits contre eux c'est de la fitna. et ne fera que renforcé l'inimité

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyLun 04 Mai 2020, 00:09

bon croyant a écrit:

Mais insulter les savants , ou échauffé les esprits contre eux c'est de la fitna. et ne fera que renforcé l'inimité

Quand les savants des textes religieux ne respectent pas les savanta ( de la science , de l'histoire , de l'economie ..etc ) tu n'a pas le cgoix de reagir il faut les remettre a leur place .
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyLun 04 Mai 2020, 01:45

layyale a écrit:

Wouawh Raphael, autant ta réflexion sur l'adjectif "modéré" peut être "entendable" et intéressant comme piste de réflexion, à la fois en tant que perception de l'Islam et des croyants au niveau mondial,

autant dire que l'Islam n'appelle pas à s'élever, éduquer, évoluer et s'émanciper est hyper dur et faux!
L'islam appelle justement à l'éducation, à la réflexion, à l'évolution spirituelle, morale, intellectuelle et à l'émancipation.

Comme je l'ai dit, il ets vrai qu'une partie/fraction de gens sont dans des représentations que je considère un peu comme archaiques , mais il y a eu de nombreux écrits prêchant l'évolution, la réflexion.

Après, je trouve aussi qu'il y a eu une forme d'élitisme de pensée sans doute avec une volonté de s'assujetion du peuple, mais heureusement les temps changent!

Certes, l'islam est un système théocratique on ne va pas se [......], MAIS nous vivons en France, pays démocratique et républicain et la majorité des Musulmans sont favorables à une démocratie, une république, la majorité ne veulent pas instituer la charia en France ou en Europe et l'islam peut comme toute autre religion, s'insérer dans la vie démocratique et républicaine, mais il est dévident qu'on ne peut pas vivre en france comme au Yemen par exemple, ou en Afghanistan.

Je ne diabolise pas les personnes, je dénonce l'idéologie.

Je n'ai vraiment pas lu la même chose que toi dans le coran, les seuls appels à la réflexion et au raisonnement sont dans le cadre de la compréhension du coran (leurs fameux savants ou avoir de la "science"). Pas des sciences de la nature, de la société, de la philosophie, etc.
Du style :  blabla illogique, suivi de "il y a là un signe ou un sens pour ceux qui raisonnent". Ce qui en passant fait très certainement des dégâts sur les capacités de raisonnement et de logique de certains.

Ensuite, une parole divine qui fait tellement d'erreurs scientifiques éloigne forcément les plus croyants des sciences et les rend souvent hermétiques à la méthode scientifique (statistiquement c'est flagrant).
De plus le concordisme nécessaire pour valider le dogme du coran incréé oblige certains musulmans à aller contre les preuves, la logique et les évidences.

Et enfin et surtout, le coran ne propose pas d'idéal, à parte suivre le beau modèle en Mohammed qui était pourtant un chef de guerre...
Il n'y a pas d'élévation, par exemple les chrétiens doivent essayer d'atteindre la "perfection" de Jésus, c'est un idéal noble et qui pousse à la réflexion et au travail sur soi, sur son comportement et sa façon de voir le monde, à s'élever.
L'islam, de son côté, propose principalement comme travail sur soi de se soumettre et de supporter une orthopraxie lourde et envahissante.
L'exemple parlant en islam, les hommes ne se contrôlent pas en présence des femmes ? Cachons les femmes sous un voile. Ne changeons pas la mentalité des hommes.
Les coups de fouet, la lapidation, les mains coupées etc. idem, ce ne sont pas de la pédagogie.
Je ne crois pas que l'islam apprenne à l'homme à être une meilleure personne, seulement à avoir peur et à appliquer des règles et lois de 7ème siècle totalement dépassées, compréhensibles d'après le coran pour ceux qui raisonnent !  Very Happy
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyLun 04 Mai 2020, 02:36

Skander a écrit:

Ne regarde pas le wahabisme comme un modèle pour les musulmans et s'il est vrai qu'il influe un certain nombre d'entre-nous, il est loin, très loin, de servir de modèle à la majorité qui a appris à s'en détourner, et c'est ça qui compte.

L'islam n'est absolument pas une religion séculaire et ne peut pas l'être sans remettre en cause le dogme de base (coran incrée) et il ne s'est jamais adapté dans l'histoire, au contraire il submerge puis modèle l'environnement et la société à son image.

Quand je parlais de salafo-wahhabisme, c'est une simplification, car il y a plusieurs courants islamistes radicaux.
Et je suis tout à fait certain que cet islamisme a impacté le sunnisme.
Le port du voile "saoudien" obligatoire et revendicatif en est un exemple, vous l'avez intégré et vous êtes soumis sans problème.
Le marché halal idem, vous l'intégrez et vous vous soumettez sans problème, la liberté de conscience et le droit au blasphème sont maintenant plus que jamais interdits et amènent à des actions violentes, etc.

Je sais que tu es convaincu que cela a fait partie de tout temps de ta religion, or ce n'est pas le cas, ce sont les courants islamistes durs, salafistes, frères musulmans, tablighs, etc. qui vous l'ont imposé ces dernières décennies.
Et voyant avec quelle facilité voir gourmandise cela a été absorbé par le sunnisme est vraiment très inquiétant pour l'avenir.
bon croyant

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyLun 04 Mai 2020, 03:05

Raphaël# a écrit:

L'islam n'est absolument pas une religion séculaire et ne peut pas l'être sans remettre en cause le dogme de base (coran incrée).

tu n'as pas lu ma réponse hélas

l'Islam n'est la christianisme . nous n'avons qu'un seul Dieu pour le religieux et pour les affaires de l'état
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyLun 04 Mai 2020, 03:27

Raphaël# a écrit:

L'islam n'est absolument pas une religion séculaire et ne peut pas l'être sans remettre en cause le dogme de base (coran incrée)

Le Coran incrée est un dogme crée au 3 ème siècle musulman ce n'est pas normal de l'appeler dogme de base ... je suis desolé raphael mais , je doute fortement que tu ai fait 4 ans de recherche c'est plutot 4 ans de "cherry picking".

Citation :

et il ne s'est jamais adapté dans l'histoire, au contraire il submerge puis modèle l'environnement et la société à son image.

.

Tel un cancer quoi ... pas mal sur qu'on disait la meme chose concernant les juifs 80 ans plutot .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyLun 04 Mai 2020, 15:08

bon croyant a écrit:
Raphaël# a écrit:

L'islam n'est absolument pas une religion séculaire et ne peut pas l'être sans remettre en cause le dogme de base (coran incrée).

tu n'as pas lu ma réponse hélas

l'Islam n'est la christianisme . nous n'avons qu'un seul Dieu pour le religieux et pour les affaires de l'état

et on voit où cela vous a conduit
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 EmptyLun 04 Mai 2020, 15:57

Raphaël# a écrit:
layyale a écrit:

Je ne diabolise pas les personnes, je dénonce l'idéologie.

Je n'ai vraiment pas lu la même chose que toi dans le coran, les seuls appels à la réflexion et au raisonnement sont dans le cadre de la compréhension du coran (leurs fameux savants ou avoir de la "science"). Pas des sciences de la nature, de la société, de la philosophie, etc.
Du style :  blabla illogique, suivi de "il y a là un signe ou un sens pour ceux qui raisonnent". Ce qui en passant fait très certainement des dégâts sur les capacités de raisonnement et de logique de certains.

Ensuite, une parole divine qui fait tellement d'erreurs scientifiques éloigne forcément les plus croyants des sciences et les rend souvent hermétiques à la méthode scientifique (statistiquement c'est flagrant).
De plus le concordisme nécessaire pour valider le dogme du coran incréé oblige certains musulmans à aller contre les preuves, la logique et les évidences.

Et enfin et surtout, le coran ne propose pas d'idéal, à parte suivre le beau modèle en Mohammed qui était pourtant un chef de guerre...
Il n'y a pas d'élévation, par exemple les chrétiens doivent essayer d'atteindre la "perfection" de Jésus, c'est un idéal noble et qui pousse à la réflexion et au travail sur soi, sur son comportement et sa façon de voir le monde, à s'élever.
L'islam, de son côté, propose principalement comme travail sur soi de se soumettre et de supporter une orthopraxie lourde et envahissante.
L'exemple parlant en islam, les hommes ne se contrôlent pas en présence des femmes ? Cachons les femmes sous un voile. Ne changeons pas la mentalité des hommes.
Les coups de fouet, la lapidation, les mains coupées etc. idem, ce ne sont pas de la pédagogie.
Je ne crois pas que l'islam apprenne à l'homme à être une meilleure personne, seulement à avoir peur et à appliquer des règles et lois de 7ème siècle totalement dépassées, compréhensibles d'après le coran pour ceux qui raisonnent !  Very Happy

euh tu décris les monothéismes en fait? non?... le théisme même tout court dans cette dissonance entre la rationalité et la croyance. (discute évolution avec certains chrétiens et tu verras... et même parfois ils pensent être en phase avec la science, alors que pas du tout... le débat sur l'évolution de l'oeil je l'ai eu ici avec mario et son pote arnaud... l'intelligent design est souvent adopté pensant que c'est scientifique.... bref)

et si si l'islam a la même volonté d'élévation....... je comprend pas comment tu peux dire ça.

en fait ce que tu décris, c'est ce que je pensais de l'islam avant de m'informer....

sinon que penses tu des juifs orthodoxes? est ce que cela disqualifie tous les croyants juifs et donc la religion entière?

perso, j'essaie de ne pas utiliser mes arguments athées dans la critique d'une religion en particulier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 7 Empty

Tareq Oubrou sur France inter
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant