Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 € (version téléchargeable)
2.99 €
Voir le deal

Tareq Oubrou sur France inter

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 Empty
MessageSujet: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2015, 12:58

Rappel du premier message :

Bonjour,

J'ai souvent apprécié ses interventions....

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-tareq-oubrou-il-y-a-de-lexageration-sur-la-radicalisation-de-lislam-en-france

Il parle d'adapter l'islam avec la vie d'aujourd'hui.

Vos avis sur cet Iman?

merci!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 00:25

emmanuelle78 a écrit:
tt a écrit:

quelle idiotie!!! vous connaissez beaucoup d'attentats au cri de "Jesus ouakbar"?

L'idée que l'islam a un fort potentiel de nuisance en lui même vient du fait qu'il existe des gens qui tuent au nom de l'islam.

Si on suit le même raisonnement pour le christianisme, on sait que des violences au nom du christ ont été commises et le sont encore parfois. Donc le christianisme a également un fort potentiel de nuisance. Que l'église s'en repente aujourd'hui, ne change rien au fait que le message du christ n'a pas empeché que l'on tue en son nom. L'église est dans une phase sympa, mais qui sait de quoi sera fait l'avenir?

De même, vous hurlez au scandale que le coran légitime les chatiments corporels, mais l'église les a prescrit sans sourciller pendant des siècles. De quoi peut être fait l'avenir?

La bible est constituée de l'ancien testament et du nouveau testament... L'ancien testament est de la même veine que le coran que vous décriez tant. Un Dieu qui a prescrit des massacres, qui a la miséricorde sélective, et qui ne pardonne rien qui remette en question son égo.

Bref... c'est un leurre que de croire le christianisme si différent...

C'est pas la culture qui vous étouffe , vous!!!

Le christianisme c'est le nouveau testament qui réforme l'ancien testament. Parler des violences de l'ancien testament à un chrétien est une chose parfaitement idiote, puisque Jesus est venu pour abolir la loi de l'ancien testament.

Par ailleurs si on commettait en 2015 au nom du Christ les mêmes violences qu'au nom de l'islam, il serait du devoir de tout être humain , y compris les chrétiens, de rejeter le christianisme.

Mais vous pensez comme les musulmans: que les religions sont toutes entières écrites dans les livres.

Quelle tristesse! quelle idiotie!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 00:28

Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 2129354088

Mais ca change rien à mon raisonnement!
brigit

brigit

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 00:31

emmanuelle78 a écrit:
brigit a écrit:

Mais les évangiles ne sont pas l'ancien testament et l'ancien testament n'est pas une incréation mais des écrits d'hommes largement postérieurs aux faits racontés.
Est ce que ca change quelque chose au fait qu'ils peuvent être utilisés à des fins idéologiques?

Vous réclamez le retrait de certains versets du coran... Pourquoi ne pas retirer l'ancien testament et ne garder que les évangiles..??? Cela me parait aussi absurde dans les 2 cas.

Je ne comprends pas ton raisonnement, christianisme et islamisme c'est pas kif kif.
Jésus est venu dire que seule la loi de l'Amour compte, la loi du Talion et la haine de son ennemi appartiennent au passé.
Il nous a libéré du joug des anciennes lois pour nous mettre sous son joug, le joug de l'Amour, le seul joug qui libère.
Muhammad, quoiqu'en disent les musulmans, est venu porter le glaive de la conversion et a fait couler le sang au nom de Dieu.
Il n'a rien libéré du tout, il a mis son peuple sous le joug de toutes les lois archaïques, quelle est belle ma charia, qu'il est beau le fardeau de mon jugement sur les épaules du pécheur. Et je ne te parle pas de l’endoctrinent de certains qui confinent à la folie.
Donc pour toi, tout est kif kif ? Vraiment ?

Je ne tiens absolument pas ce discours sur le taoïsme et le bouddhisme par exemple qui sont de la même essence que le christianisme.

Dernière édition par brigit le Sam 03 Oct 2015, 00:36, édité 1 fois
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 00:36

emmanuelle78 a écrit:
Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 2129354088

Mais ca change rien à mon raisonnement!

Certes non, votre capacité à raisonner ne semble pas améliorée.

Et votre magnifique raisonnement vous donnera une très bonne note à l'examen final de CM2.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 00:41

Oui je connais les différences.

Ce que je sais c'est qu'en pratique les musulmans ne pratiquent pas la loi du talion... car il y a d'autres conseils de sagesse qui s'appliquent la majorité du temps.
Donc oui je ne nie pas que le coran me choque beaucoup, que la philosophie est déroutante.
Mais la religion c'est avant tout des croyants et ce qu'ils en font.

Le christianisme a beau avoir un message de paix, il est toujours possible de le vider de son sens dans une dérive idéologique, et serait aisé, car la bible comporte des idées qui peuvent servir de support. cela a été le cas dans le passé, ce qui prouve que ce n'est pas impossible.

L'islam ne se limite pas aux sourates violentes et à la loi du talion.
Comment une philosophie comme le soufisme aurait pu émerger si la base de l'islam n'était pas autre que celle qui est sans cesse soulignée sur ce forum.

Je ne nie pas que le coran peut servir de support à la connerie humaine, mais c'est le propre de toute idéologie. Les idéologies religieuses possèdent la force de la foi ce qui rend leur potentiel de puissance phénoménal.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 00:42

tt a écrit:

Et votre magnifique raisonnement vous donnera une très bonne note à l'examen final de CM2.
On reconnait bien là la bienveillance chrétienne! Merci en tout cas pour le diplome je l'accrocherais dans ma chambre!
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 00:53

emmanuelle78 a écrit:
tt a écrit:

On reconnait bien là la bienveillance chrétienne! Merci en tout cas pour le diplome je l'accrocherais dans ma chambre!

Alors je vous l'explique autrement:

mettre le christianisme et l'islam que le même pied d'égalité ça veut dire par exemple que le que le discours de la plupart des savants musulmans sur le sort à réserver au homosexuels est équivalent au discours du Pape sur le sujet.

En d'autres termes il n'est pas plus grave de tuer ou d'emprisoner les homosexuels que de ne pas les condamner.

Comprenez vous le côté "pintade"' de votre raisonnement?

brigit

brigit

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 00:59

emmanuelle78 a écrit:
Oui je connais les différences.

Ce que je sais c'est qu'en pratique les musulmans ne pratiquent pas la loi du talion... car il y a d'autres conseils de sagesse qui s'appliquent la majorité du temps.
Donc oui je ne nie pas que le coran me choque beaucoup, que la philosophie est déroutante.
Mais la religion c'est avant tout des croyants et ce qu'ils en font.

Le christianisme a beau avoir un message de paix, il est toujours possible de le vider de son sens dans une dérive idéologique, et serait aisé, car la bible comporte des idées qui peuvent servir de support. cela a été le cas dans le passé, ce qui prouve que ce n'est pas impossible.

L'islam ne se limite pas aux sourates violentes et à la loi du talion.
Comment une philosophie comme le soufisme aurait pu émerger si la base de l'islam n'était pas autre que celle qui est sans cesse soulignée sur ce forum.

Je ne nie pas que le coran peut servir de support à la connerie humaine, mais c'est le propre de toute idéologie. Les idéologies religieuses possèdent la force de la foi ce qui rend leur potentiel de puissance phénoménal.

Oublie les musulmans pieux. Oui il sont très pieux et très accueillants.
Mais l'Islam est une religion d'état avec des intérêts terrestres de gouvernance.
Une religion qui revendique une gouvernance terrestre, juge la à ses fruits, en vois tu des bons ?

Ce n'est pas le cas du christianisme, son royaume n'est pas terrestre.

Je n'aime vraiment pas cette pensée du tout se vaut, cela te vient d'où ? Y crois tu sincèrement ou aimerais tu y croire ?

J'ai une anecdote, quand je parle du sermon de Satan sur la colline avec des musulmans :
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa.

Et que je demande qu'elle est la leçon ? Sais tu ce que beaucoup me répondent ?
Tu ne dois adorer que le Seigneur, sous-entendu, toi la chrétienne associatrice polythéiste.
Ils font fis de la tentation terrestre de gouvernance et de la prophétie de Jésus : Mon royaume n'est pas de ce monde.

Tout ne se vaut pas, il y a une différence d'essence entre le christianisme et l'islam.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 01:03

Alors maintenant c'est carrément les insultes.

Donc je répette.

le christianisme en tant qu'idéologie a pu porter le même type de jugement que les oulémas au sujet des homosexuels.
C'est un fait.

Alors oui ACTUELLEMENT, le christianisme est dans une phase sympa, et les musulmans moins.

L'histoire des peuples n'est pas linéaires... il y a des hauts, des bas... La géopolitique.

Mais en valeur absolu, l'une comme l'autre idéologie ont condamné de mort l'homosexualité.

En des temps et des lieux différents...

Donc j'en reviens au POTENTIEL de nuance.

Voilà j'entends la nouvelle insulte... je tends l'autre joue! Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 871642
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 01:10

Tout ne se vaut pas.

Mais cela vous défrise que je pense que le christianisme peut provoquer également des nuisances...

Les gentils et les méchants...

Et tu dis "l'islam revendique une gouvernance terrestre"... c'est quoi l'islam si ce n'est ceux qui le pratiquent? Et non tous les musulmans ne revendiquent pas cela tel que tu le concois.

Je comprends le fond de votre raisonnement sur l'islam, car je le partage en grande partie. Mais non je ne partage pas votre comparatif avec la perfection absolu du christianisme...

Tu justifies les attaques car eux même ils attaquent tes croyances... C'est pas la loi du talion ça?
brigit

brigit

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 01:16

emmanuelle78 a écrit:

Voilà j'entends la nouvelle insulte... je tends l'autre joue!  Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 871642
Very Happy

Ceci dit, c'est incomparable.
Tu parlais de l'homosexualité, le jugement terrible vient de l'ancien testament, pas des évangiles,
Mais de nombreux chrétiens n'ont toujours pas compris que c'est juste comparable à de la fornication dans le couple ou en dehors.
Ce qui est devenu la norme dans tous les couples depuis la pillule, même chez ces fameux chrétiens aux vieux réflexes.
Penses tu néanmoins que les chrétiens feront un charnier des homosexuels ?

77 États pénalisent les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres par de la prison, de la torture ou des travaux forcés.

Dans onze pays, l'homosexualité est passible de la peine de mort :

Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Drapeau du Brunei Brunei
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Drapeau de l'Iran Iran
Drapeau de la Mauritanie Mauritanie
Drapeau du Nigeria Nigeria (dans les 12 états du Nord ayant adopté la Charia)
Drapeau du Soudan Soudan
Drapeau de la Somalie Somalie (dans les émirats islamiques régis par Al Shabaab, où s'applique la Charia)
Drapeau du Somaliland Somaliland
Drapeau du Yémen Yémen
Certains pays considèrent encore l'homosexualité et le transsexualisme comme maladies mentales.

Je te laisse deviner le code couleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par brigit le Sam 03 Oct 2015, 01:18, édité 1 fois
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 01:18

emmanuelle78 a écrit:

Donc je répette.

le christianisme en tant qu'idéologie a pu porter le même type de jugement que les oulémas au sujet des homosexuels.
C'est un fait.

Alors oui ACTUELLEMENT, le christianisme est dans une phase sympa, et les musulmans moins.

L'histoire des peuples n'est pas linéaires... il y a des hauts, des bas... La géopolitique.

Mais en valeur absolu, l'une comme l'autre idéologie ont condamné de mort l'homosexualité.

Voilà j'entends la nouvelle insulte... je tends l'autre joue!  Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 871642

Et ou voyez vous dans les évangiles un potentiel de nuisance? quelque chose qui justifie qu'on commette un meurtre ou un quelconque mal à son prochain?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 01:26

Doublon

bonne nuit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 01:29

tt a écrit:

Et ou voyez vous dans les évangiles un potentiel de nuisance? quelque chose qui justifie qu'on commette un meurtre ou un quelconque mal à son prochain?

Comment des papes ont pu décréter qu'il fallait torturer, assassiner, raser?
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 01:38

emmanuelle78 a écrit:
tt a écrit:

Ben ils ont inventé ce qui leur plaisait, simplement. Mais rien dans les évangiles ne justifiait leur choix.
C'était les mêmes évangiles qu'aujourd'hui, vous pouvez vérifier.
Nabil80

Nabil80

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 03:43

tt a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
tt a écrit:

Ben ils ont inventé ce qui leur plaisait, simplement. Mais rien dans les évangiles ne justifiait leur choix.
Les papes sont les représentants de jésus sur la terre, alors si un pape décide de mené une nouvelle croisade est ce que les catholiques doivent l obéir ou non ? Et si comme tu dis les papes peuvent inventer des trucs alors qui va nous garantir ce qu ils feront dans le futur ?
Et l autre question pourquoi vous gardez l AT dans votre bible puisque vous disiez que c est un oeuvre humain et que jésus a aboli les lois de moise ? C'est comme si quelqu'un montre au contrôleur de bus un billet expiré et un autre valable !! ! Ça n a aucun sens
Le raisonnement d'Emmanuel est respectable car chaque idéologie ou religion peut être une source de violence, ce sont les conditions économiques, politiques et sociales qui poussent les gens vers l extrémisme, les guerres religieuses de l Europe, les croisades, la Reconquista ... Prouve que le christianisme peut devenir agressif aussi. Même le bhoudisme peut devenir agressif et c'est le cas en Birmanie.
brigit

brigit

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 09:25

Nabil80 a écrit:

Le raisonnement d'Emmanuel est respectable car chaque idéologie ou religion peut être une source de violence, ce sont les conditions économiques, politiques et sociales qui poussent les gens vers l extrémisme,  les guerres religieuses de l Europe, les croisades, la  Reconquista ... Prouve que le christianisme peut devenir agressif aussi.  Même le bhoudisme peut devenir agressif et  c'est le cas en Birmanie.

C'est ce que j'appelle l'idéologie du tout se vaut. Ce n'est pas vrai.
Car il y a des religions qui sont avant tout de l'ordre de l'ésotérisme, de la relation entre soi et Dieu, pacifiquement.

Sinon oui, c'est d'abord les causes matérielles, culturelles et politiques qui conditionnent la violence ou la résistance armée.
Mais il faudrait savoir si le christianisme ou le bouddhisme joue comme un retardateur voir canalise vers le règlement pacifique.

Sur les errements du christianisme, le plus oppressant a été celui du joug de la morale sur la société.
Vatican II s'en est débarrassé mais toutes les paroisses et les coeurs n'ont pas été purgés de ce Pharisaïsme éternel, vieux serpent.
Mais encore une fois c'est intrinsèque au christianisme, le message des évangiles ne porte que sur cela, libérez vous des faux jougs.

Je pense qu'il va falloir un long chemin d'éducation mondiale avant d'en arriver aux mêmes fins avec l'Islam, voir jamais.
Car intrinsèquement ce n'est pas la même religion. L'essence est autre. Le joug de la charia n'est ni une libération ni le joug de l'Amour.
De toute façon le chemin ne sera pas pris sans expiation, qui prendra la figure de multiples holocaustes, ce que l'on constate.

Ps : Je ne voulais pas faire l'avocat du diable contre l'Islam, je sais que c'est la religion de l'humilité et de l'accueil. Mais pas que.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 11:32

tt a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
tt a écrit:

Et c'est sensé me rassurer? Les évangiles parlent d'amour, mais ils ont quand même pu faire tout ça. Chapeau!

Je vois le potentiel de nuisance dans la faculté qu'ont les religions d'annhiler l'éthique humaine de base et la remplacer par des valeurs qui ne servent pas toujours l'être humain.

pour recoler au sujet, Tarek Oubrou évoque le fait de placer l'islam dans la modernité. Le christiasnisme en a été capable...

L'incréation du Coran vous parait rendre l'entreprise impossible... Or il est imam et cele ne semble pas lui poser de problème!

(Nabil ca tombe sur toi, mais ce n'est pas la 1ere fois que d'autres fassent l'erreur... mon prénom c'est EmmanuelLE... Emmanuel c'est masculin!... cela signifie "Dieu est avec nous" Very Happy  J'ai toujours trouvé amusant dans mon cas!! Mais on m'appelle généralement Manue... tellement plus simple)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 11:42

emmanuelle78 a écrit:

Donc je répette.

C'est un fait.

Ce ne sont pas les valeurs chrétiennes qui ont conduit à un arrêt des persécutions contre les homosexuels en Europe, mais la philosophie libérale qui traque tous les préjugés contre toutes les différences: religieuses, raciales, sexuelles, orientations sexuelles.
On peut d'ailleurs constater sur les topics consacrés à l'homosexualité de ce forum que l'opinion des Musulmans et des Chrétiens se ressemblent beaucoup. Les Européens ne vont pas jusqu'à condamner à mort, mais oui, à l'époque d'Oscar Wilde on pouvait atterrir en prison car c'était un délit.
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 11:59

emmanuelle78 a écrit:
tt a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Et c'est sensé me rassurer? Les évangiles parlent d'amour, mais ils ont quand même pu faire tout ça. Chapeau!

Je vois le potentiel de nuisance dans la faculté qu'ont les religions d'annhiler l'éthique humaine de base et la remplacer par des valeurs qui ne servent pas toujours l'être humain.

pour recoler au sujet, Tarek Oubrou évoque le fait de placer l'islam dans la modernité. Le christiasnisme en a été capable...

L'incréation du Coran vous parait rendre l'entreprise impossible... Or il est imam et cele ne semble pas lui poser de problème!

(Nabil ca tombe sur toi, mais ce n'est pas la 1ere fois que d'autre fasse l'erreur... mon prénom c'est EmmanuelLE... Emmanuel c'est masculin!... cela signifie "Dieu est avec nous" Very Happy  J'ai toujours trouvé amusant dans mon cas!!)

Tarek Oubrou est un [......], il a co-animé des conférences avec le célèbre sheik qui prône l'éliminatin des juifs les uns après les autres, et ensuite il vient nous parler de religion de paix. Il transpire l'hypocrisie par tous les pores de sa peau, et se rangera du côté des ses amis fondamentalistes dès qu'ils seront en position de force, ne vous faîtes aucune illusion. Il faut être d'une naïveté crasse, ou pire idéologique, pour croire en ce guignol.

Sur le reste, votre raisonnement demeure absurde: si je lis Beaudelaire et qu'ensuite je vais tabasser mon voisin , vous en déduirez quoi? que la poésie a un potentiel de nuisance?

Alors vous répétez béatement ce qu'on vous a appris sur l'histoire, vous faites le compte des nuisances, la mettez en parallèle avec le christianisme et en déduisez une relation de cause à effet. C'est un peu comme découvrir qu'il y a plein de cachets d'aspirine dans les poches de migraineux, et en déduire que l'aspirine provoque la migraine... pas très futé, honnêtement.

Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 12:03

brigit a écrit:

Disons que c'est dommage de ne pas voir que l'Eglise Catholique se réveille de sa compromission d'avec les puissances. .
emmanuelle78 a écrit:

Oui j'ai aussi envie de le voir comme ça.

Mais pourquoi ne pas voir les agissements des terroristes comme un errement au même titre?

Justement l'histoire de la chrétienté devrait amener à l'humilité et à la compréhension... pas à l'accusation.

Il me semble que Notre Seigneur Jésus-Christ a été très précis à ce sujet.
Il a strictement séparé les pouvoirs temporels (politiques et juridiques), du pouvoir spirituel.
" Rendez à César ce qui  est à César et à Dieu ce qui est à Dieu " a-t-il dit.

Quelles que soient les fautes de l'Eglise, l’intrusion de l'Eglise dans la politique des nations n'a jamais été une consigne de Dieu.
L'Eglise a raison d'appeler à un idéal de justice, de paix et de respect mutuel, mais elle n'a pas à décider à la place des hommes comment ils vont construire la paix.

C'est ce qu'a fait sa Sainteté le pape François dans le conflit qui opposait Cuba aux USA. Il a conseillé, soutenu, et servi de pont entre les hommes... mais il n'a pas légiféré.

Pour rester dans le sujet du topic, ne peut-on pas penser que cette fusion de tous les pouvoirs dans l'islam, est une des choses qui rend difficile son assimilation à nos démocraties ?
L'islam prétend régir les lois humaines et s'occuper du temporel.... d'où bien des conflits !

Les musulmans réclament leur liberté de culte.
Mais ce culte plein et entier passe par la prise de pouvoir politique sur les non-musulmans.

Pierre-Elie est parfois excessif dans son langage, mais l'exemple qu'il donne plus haut est parlant. (Il donnait l'exemple des amérindiens qui pratiquaient les sacrifices humains, pour illustrer le fait que toutes les religions de peuvent pas être tolérées).
La liberté de culte ne signifie pas qu'on laisse l'autre avoir la foi qu'il veut.

Au sein de l'islam, il existe des choses (certainement moins graves) qu'on ne peut pas non plus tolérer en démocratie.
Les penseurs modernes de l'islam devraient effectivement s'appliquer à rendre l'islam compatible avec la démocratie, ce qui implique l'égalité de tous et la liberté individuelle de croire, ou pas, et d'exprimer les convictions politiques qui nous plaisent.

Vois-tu Emmanuelle, pour se détacher du pouvoir temporel, l'Eglise catholique n'a besoin que de se convertir à sa foi ;
alors que pour se détacher du temporel, l'islam doit changer sa foi !

Cela fait une énorme différence.
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 12:10

Nabil80 a écrit:
tt a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Les papes sont les représentants de jésus sur la terre, alors si un pape décide de mené une nouvelle  croisade est ce que les catholiques doivent l obéir ou non ?  Et si comme tu dis les papes peuvent inventer des trucs alors qui va nous garantir  ce qu ils feront dans le futur ?
Et l autre question  pourquoi vous gardez l AT dans votre bible puisque vous disiez que c est un oeuvre humain  et que jésus a aboli les lois de moise  ?  C'est comme si quelqu'un montre au contrôleur de bus un billet expiré et un autre valable !! !  Ça n a aucun sens
Le raisonnement d'Emmanuel est respectable car chaque idéologie ou religion peut être une source de violence, ce sont les conditions économiques, politiques et sociales qui poussent les gens vers l extrémisme,  les guerres religieuses de l Europe, les croisades, la  Reconquista ... Prouve que le christianisme peut devenir agressif aussi.  Même le bhoudisme peut devenir agressif et  c'est le cas en Birmanie.

La Reconquista était une guerre de libération contre l'envahisseur musulman, c'est l'équivalent de ce qui s'est passé des siècles plus tard dans les guerres d'indépendance contre les colonisateurs européens.

Quant à obéir au Pape, c'est la grande différence entre vous (qui êtes restés à devoir obéir à un texte du 8ème siècle) et nous, (qui avons un peu évolué depuis le moyen-âge).
Alors si le Pape demande une nouvelle croisade ou d'aller assassiner telle ou telle personne, tout le monde se moquera de lui, parce que nous avons un socle moral et éthique, et que nous ne sommes pas soumis aux interprétations idiotes de nos textes.
D'aileurs le Pape est intelligent, il le sait, et ne demandera jamais une telle chose.
Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 12:24

Pierresuzanne a écrit:

Les horreurs du Coran :

-la liste des religions autorisées (S. 2, 62),
- interdiction pour les musulmans le droit de changer de religion, sous peine de mort  (S. 4, 89) et la Tradition (Sālih Bukhārī, vol 9. I.84, n° 57),
-l'impérialisme du djihad armé prescrit par Allah (Sourate 4, 77),
- la dhimma (S. 9, 29),
-  l'infériorité des femmes (S. 2, 228),
-  l'esclavage (S. 30, 28)
- les châtiments corporels (S. 24, 2),
-  les mutilations pour vol (S. 5, 38-39),
- la supériorité des musulmans (S. 3, 110),
- la crucifixion pour les soldats anti islam (Sourate 5, 33) !
Sniper a écrit:

Lorsque Israël eut achevé de tuer tous les habitants  ( Josué 8.24)
« Josué battit tout le pays,  (Josué 10.40)
« On frappa du tranchant de l’épée  » (Josué 11.11)[
« Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l’épée et mirent le feu à la ville. » (Juges 1.8)
" Si elle accepte la paix tout le peuple te sera asservi (esclaves) » Dt 20.11
Deutéronome 23.20

« Seigneur, secours-moi ! Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres » Matthieu 15.26-27 ; Marc 7.27-28 [/color]
[color=#006600]

Bonjour Snipper,
Je pense que tu ne connais pas bien la Sainte Bible !
Ne vois-tu pas que tu ne cites que des versets violents de l'Ancien Testament ?

Quant au seul texte du Nouveau Testament que tu cites, c'est un très joli texte.
Une femme non juive vient demander la guérison de sa fille au Seigneur Jésus.
Comme il n'a été envoyé qu'à Israël, il ne lui répond pas.
Alors elle insiste et compare la guérison demandée aux miettes qui tombent de la table.
L'annonce du salut par la foi en la divinité du Christ est le festin qui est offert initialement aux juifs, avant d'être répandu sur les nations suite à la mort et à la résurrection du Seigneur.
La guérison miraculeuse n'est qu'une miette, une chose de moindre importance.

Et Jésus donne à la femme ce qu'elle réclamait : la guérison de sa fille.

Vois-tu cette phrase qui te choque tant sur les miettes qui tombent de la table du festin sur les petits chiens,
signifie qu'il est plus important de croire que Jésus est Dieu, qu'Il est le Messie mort pour tes péchés, que t'avoir une bonne santé, même obtenue par miracle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 12:30

Eliane a écrit:

Les penseurs modernes de l'islam devraient effectivement s'appliquer à rendre l'islam compatible avec la démocratie, ce qui implique l'égalité de tous et la liberté individuelle de croire, ou pas, et d'exprimer les convictions politiques qui nous plaisent.

Oui c'est ce qu'évoque Cet Imam... mais quand il l'évoque, on le traite de [......]... et ceux qui veulent encourager l'initiative sont des naïfs.
Eliane a écrit:

Vois-tu Emmanuelle, pour se détacher du pouvoir temporel, l'Eglise catholique n'a besoin que de se convertir à sa foi ;

C'est ton analyse de Chrétienne.

Qu'est ce qu'en pensent les 1ers concernés? les musulmans?

Quant à tt... je ne répondrais plus a ces messages insultants et haineux. (Vous vous rendez compte que depuis que je suis sur ce forum, j'ai trouvé les musulmans plus sympas et plus respectueux alors que leur religion est décrite comme violente... Les chrétiens feraient mieux de vraiment appliquer leur religion, ils gagneraient en crédibilité!... comme toujours avec l'église!)
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 12:38

emmanuelle78 a écrit:
Eliane a écrit:

Oui c'est ce qu'évoque Cet Imam... mais quand il l'évoque, on le traite de [......]... et ceux qui veulent encourager l'initiative sont des naïfs.
Eliane a écrit:

Quant à tt... je ne répondrais plus a ces messages insultants et haineux. (Vous vous rendez compte que depuis que je suis sur ce forum, j'ai trouvé les musulmans plus sympas et plus respectueux alors que leur religion est décrite comme violente... Les chrétiens feraient mieux de vraiment appliquer leur religion, ils gagneraient en crédibilité!... comme toujours avec l'église!)

Nulle haine dans mes messages, je trouve simplement tes raisonnements absurdes, et je te le dis.

Mais si tu préfères qu'on te brosse dans le sens du poil...
brigit

brigit

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 12:58

Eliane a écrit:

Vois-tu Emmanuelle, pour se détacher du pouvoir temporel,
l'Eglise catholique n'a besoin que de se convertir à sa foi ;

Oui.

Et il en va de même pour la libération du joug des lois archaïsantes et du poids du jugement d'autrui. Jésus se bat contre le pharisaïsme.
Car tel est le démon qui faisait plier la femme depuis si longtemps dans le temple et que Jésus libéra d'un geste devant les prêtres.

Ce réductionnisme du tout se vaut est intellectuellement faux et absolument injuste.
Il suffit de lire un évangile et les 20 premières sourates du Coran pour se faire une raison.
brigit

brigit

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:17

emmanuelle78 a écrit:
Eliane a écrit:

Eliane a écrit:

Tu généralises TT à tous les chrétiens ? Sa religion est la religion C. Je ne la connais pas.
Et tu es bien injuste envers tous les chrétiens que te parlent bien, la liste est longue.
Et enfin, oui peu atteignent la quintessence, celui de l'infini accueil et pardon, je n'en suis pas.
Je dois être bonne pour la marmite pour un temps, c'est ainsi, mais j'ai d'autres infimes qualités de coeur quand même.

Dernière édition par brigit le Sam 03 Oct 2015, 13:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:23

Quel est donc le but de votre présence ici? Obtenir des conversions? Demander que soit retirer de tous les corans du monde ce qui ne vous plait pas (moi je trouve ça trop drôle d'utopie)?

Si quand j'évoque le fait de faire entrer l'islam dans le monde moderne, vous me dites c'est de toute façon impossible... C'est quoi l'issue outre l'annihilation de l'islam?

C'est moi qui tient des raisonnements absurdes?

Allez y, vous qui faites partie des chrétiens qui ont enfin compris le message du christ car les chrétiens d'avant eux ils n'étaient pas fins, ils ne savaient pas lire la bible... allez y c'est quoi la solution qu'aurait proné le christ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:26

brigit a écrit:

Tu généralises TT à tous les chrétiens ? Sa religion est la religion C. Je ne la connais pas.
Et tu es bien injuste envers tous les chrétiens que te parlent bien, la liste est longue.
Et enfin, oui peu atteignent la quintessence, celui de l'infini accueil et pardon, je n'en suis pas.
Je dois être bonne pour la marmite pour un temps, c'est ainsi, mais j'ai d'autres infimes qualités de coeur quand même.
Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 File.php?avatar=3213_1426413044
Oui je généralise... et je ne devrais pas désolée... je suis une colérique....
Mais oui je trouve les chrétiens plus agressifs que les musulmans surtout dans le fond de leur propos et pas envers moi nécessairement. Et je leur pardonne difficilement car ils se revendiquent haut et fort du christ!
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:27

brigit a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Eliane a écrit:

Eliane a écrit:

Je suis "catholique culturel" comme on dit, et je ne suis pas de ceux qui préfèrent "parler bien" plutôt que dire ce qu'ils pensent.

et mettre sur le même pied les évangiles (où je n'ai pas vu le moindre appel à la haine), et le coran (qui en contient nombre), me semble parfaitement absurde.
Que voulez-vous , l'absurdité me révolte, ... et je pense que le dire franchement vaut mieux que de rester dans cet irénisme mou, ce "tout est égal" bien pensant, à court terme idiot,et à moyen terme, destructeur.
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:41

emmanuelle78 a écrit:
Quel est donc le but de votre présence ici? Obtenir des conversions? Demander que soit retirer de tous les corans du monde ce qui ne vous plait pas (moi je trouve ça trop drôle d'utopie)?

Si quand j'évoque le fait de faire entrer l'islam dans le monde moderne, vous me dites c'est de toute façon impossible... C'est quoi l'issue outre l'annihilation de l'islam?

C'est moi qui tient des raisonnements absurdes?

Allez y, vous qui faites partie des chrétiens qui ont enfin compris le message du christ car les chrétiens d'avant eux ils n'étaient pas fins, ils ne savaient pas lire la bible... allez y c'est quoi la solution qu'aurait proné le christ?

Vos raisonnements sont absurdes parce qu'uniquement moraux, et complètement détachés de la réalité.
L'Islam s'éloigne du monde moderne: dans les mêmes pays musulmans ou les femmes portaient des mini-jupes dans les années 70, elles sont maintenant battues si elle ne portent pas le tchador.Et s'il existe des musulmans prêts à faire entrer l'islam dans le monde moderne, ils seront de toutes façons soumis par leurs corréligionnaires fondamentalistes violents.

Ce que je trouve absurde, moi , c'est d'autoriser en France la diffusion d'un livre qui contient des appels à la haine contre les chrétiens , les juifs, les homosexuels et les femmes.
Ce que je trouve encore plus absurde c'est qu'une prétendue athée l'accepte benoîtement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:43

tt a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Emmanuelle, toi qui es si fière ou si contente d'être athée.... ne te trompe pas de cible !

?? contente, fière?

Je suis ce que je suis.

Les chrétiens ont tout autant un potentiel de nuisance... il suffit de lire l'ancien testament, connaître l'histoire et entendre certains discours pour le voir.

quelle idiotie!!! vous connaissez beaucoup d'attentats au cri de "Jesus ouakbar"?
Il faut demander aux médecins pratiquant l'avortement . Il faut demander à l'IRA , aux colombiens et à tout les états d'Amérique du Sud dont la foi en Jésus est une réalité ...

brigit

brigit

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:45

emmanuelle78 a écrit:
brigit a écrit:

Mais oui je trouve les chrétiens plus agressifs que les musulmans surtout dans le fond de leur propos et pas envers moi nécessairement. Et je leur pardonne difficilement car ils se revendiquent haut et fort du christ!

En tout cas ton coeur est magnifique, à t'avoir lu souvent, je te l'envie même si cela est péché Wink
Mais pour le coup, tu te fourvoies dans le grand mélange des valeurs enseignées par les grandes religions.
Tout ne se vaut pas. Il y a des différences de nature inconciliable. C'était le sens du message d'Eliane.

Et si tu trouves les chrétiens dures envers certains musulmans,
C'est que tu ne comprends pas ce qu'est la perversion de réinterpréter des écritures.
Que l'on m'insulte de tous les maux et de tous les vices ne me fait rien, je dois le mériter
Que l'on insulte ma religion ne me fait rien, la personne est dans l'inculture
Mais que l'on transforme sciemment des écritures est un viol de l'esprit.
Il s'agit d'un acte conscient et maléfique qui écartent les musulmans s'y commettant du vrai chemin.
Ils disent que nos évangiles sont entièrement faux et que nous avons inventé notre croyance,
Renie le joug de l'Amour pour remettre le joug des lois archaïques,
Tout en se réappropriant le culte de Jésus,
Et se permettant de faire une religion djihadiste qui est le plus grand des crimes,
Cela s'appelle un vol d'héritage,
Et ils font pareil avec Abraham et l'Alliance éternelle avec Israël,
En bien plus terrible je trouve, car l'Alliance n'existe plus pour certains et le peuple juif est vraiment hait dans le Coran.

Lis le coran et tu verras qu'il est absolument anti-chrétien et anti-juif, ampli de messages de haine.
Au quotidien cela conditionne certains et nous le ressentons comme une très grande malhonnêteté et une très grande violence.

C'est pourquoi je vous dis:
Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes,
Mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné;
Mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit,
Il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Dernière édition par brigit le Sam 03 Oct 2015, 13:49, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:46

brigit a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
brigit a écrit:

Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 File.php?avatar=3213_1426413044

En tout cas ton coeur est magnifique, à t'avoir lu souvent, je te l'envie même si cela est péché Wink
Mais pour le coup, tu te fourvoies dans le grand mélange des valeurs enseignées par les grandes religions.
Tout ne se vaut pas. Il y a des différences de nature inconciliable. C'était le sens du message d'Eliane.

C'est que tu ne comprends pas ce qu'est la perversion de réinterpréter des écritures.
Que l'on m'insulte de tous les maux et de tous les vices ne me fait rien, je dois le mériter
Mais que l'on transforme consciemment des écritures est un viol de l'esprit.
Il s'agit d'un acte conscient et maléfique qui écartent les musulmans s'y commettant du vrai chemin.
Ils disent que nos évangiles sont entièrement faux et que nous avons inventé notre croyance,
Et ils font pareil avec Abraham et l'Alliance éternel avec Israël, en bien plus terrible je trouve.
Lis le coran et tu verras qu'il est absolument anti-chrétien et anti-juif.
Nous le ressentons comme une très grande malhonnêteté et une très grande violence.

Que dirait un juif ?
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:51

icare a écrit:
tt a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

?? contente, fière?

Je suis ce que je suis.

Les chrétiens ont tout autant un potentiel de nuisance... il suffit de lire l'ancien testament, connaître l'histoire et entendre certains discours pour le voir.

Il faut demander aux médecins pratiquant l'avortement . Il faut demander à l'IRA , aux colombiens et à tout les états d'Amérique du Sud dont la foi en Jésus est une réalité ...

Ben non, même chez les médecins, même à l'Ira, même chez les narcotrafiquants, je n'ai jamais entendu d'attentats au cri de "Jesus est grand".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:56

tt a écrit:
icare a écrit:
tt a écrit:

Ben non, même chez les médecins, même à l'Ira, même chez les narcotrafiquants, je n'ai jamais entendu d'attentats au cri de "Jesus est grand".
oui tout est une question de forme ?
J'ai du mal à suivre , tantôt on nous parle de l'esprit et tantôt on nous parle de lettre . Un médecin de se faisant assassiner parce qu'il pratique l'avortement , par un chrétien est différent d'un type qui assassine en criant allahou akbar ?
brigit

brigit

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:56

icare a écrit:
brigit a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Et ils font pareil avec Abraham et l'Alliance éternel avec Israël, en bien plus terrible je trouve.
Lis le coran et tu verras qu'il est absolument anti-chrétien et anti-juif.
Nous le ressentons comme une très grande malhonnêteté et une très grande violence.

Que dirait un juif ?

Jésus était juif comme tous ses disciples, les évangiles sont un témoignage d'abord pour les juifs.  
Et nous n'insultons pas les juifs, peuple élu, premier né et porteur de la première alliance.
Ils sont toujours le peuple élu mais leur chemin passe par l'expiation cyclique à la vue de tous,
Voilà le chemin de l'élection juive, Et les rabbins n'enseignent pas autre chose hormis les rares littéralistes.
Ce n'est pas le chemin enseigné par Jésus qui transcende les cycles vicieux par la seule Loi qui vaille.
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Un jour la lumière comme une libération du coeur viendra, je n'en doute pas.

Dernière édition par brigit le Sam 03 Oct 2015, 14:00, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:58

tt a écrit:

Vos raisonnements sont absurdes parce qu'uniquement moraux, et complètement détachés de la réalité.
CQFD

Ou comment on peut retirer la substance de la morale selon la géométrie géopolitique...
tt a écrit:

Ce que je trouve encore plus absurde c'est qu'une prétendue athée l'accepte benoîtement.
Pas d'agressivité, de haine  Shocked  Very Happy
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 13:59

icare a écrit:
tt a écrit:
icare a écrit:

oui tout est une question de forme ?
J'ai du mal à suivre , tantôt on nous parle de l'esprit et tantôt on nous parle de lettre . Un médecin de se faisant assassiner parce qu'il pratique l'avortement , par un chrétien est différent d'un type qui assassine en criant allahou akbar ?
Ah oui , j'avais mal compris, pardon...
Il y a une différence: c'est qu'un chrétien qui assassine un medecin avorteur, est unaniment condamné dans le monde chrétien.
Un kouachi avec une kalashnikov qui tue 12 personnes, est largement applaudi dans le monde musulman.

Vous êtes prêts à admettre que ça nous inquiète un peu?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 14:01

Citation :

Il s'agit d'un acte conscient et maléfique

Citation :
Et nous n'insultons pas les juifs, peuple élu, premier né et porteur de la première alliance.

Deux poids deux mesures !
tt

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 14:01

emmanuelle78 a écrit:
tt a écrit:

CQFD

Ou comment on peut retirer la substance de la morale selon la géométrie géopolitique...
tt a écrit:

Pas d'agressivité, de haine  Shocked  Very Happy

Mais alors, c'est quoi votre morale???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tareq Oubrou sur France inter   Tareq Oubrou sur France inter - Page 2 Empty

Tareq Oubrou sur France inter
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant