Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-38%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune500BT – Casque supra-auriculaire Bluetooth sans fil
30.90 € 49.99 €
Voir le deal

le coeur de la religion

AuteurMessage
rosarum

rosarum

le coeur de la religion Empty
MessageSujet: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptySam 3 Oct 2015 - 21:13

Gandhi a dit :

"Si un homme atteint le cœur de sa religion, il atteint également le cœur des autres religions."

est ce vrai ?

quel est pour vous le coeur de votre religion ?
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptySam 3 Oct 2015 - 21:17

Le coeur de Jésus le coeur de la religion 189259
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptySam 3 Oct 2015 - 21:21

rosarum a écrit:
Gandhi a dit :"Si un homme atteint le cœur de sa religion, il atteint également le cœur des autres religions."
est ce vrai ?

quel est pour vous le cœur de votre religion ?

La communion mystique avec le Christ !

Le sentiment de plénitude, de paix et d'accomplissement que seule sa contemplation peut apporter !

le coeur de la religion 1698329744
brigit

brigit

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptySam 3 Oct 2015 - 21:49

Pierresuzanne a écrit:
rosarum a écrit:
Gandhi a dit :"Si un homme atteint le cœur de sa religion, il atteint également le cœur des autres religions."
est ce vrai ?

quel est pour vous le cœur de votre religion ?

La communion mystique avec le Christ !

Le sentiment de plénitude, de paix et d'accomplissement que seule sa contemplation peut apporter !

le coeur de la religion 1698329744

Oui c'est le sens de cette phrase, la quintessence est celle de l'Amour d'où vient la Vraie Vie, point d'autre chemin pour le Salut.
Mais je pense que chez les aztèques cela devait être difficile de voir un tel joyaux lors des grands sacrifices de 20 000 prisonniers.
Petero

Petero

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptySam 3 Oct 2015 - 22:01

rosarum a écrit:
Gandhi a dit :

"Si un homme atteint le cœur de sa religion, il atteint également le cœur des autres religions."

est ce vrai ?

Encore faudrait-il que les religions aient le même cœur !!!

Nous savons tous que la religion, c'est le sens du mot, c'est ce qui nous relie à Dieu, c'est ce qui nous fait entrer en relation avec Dieu. Ce que fait chaque religion pour entrer en relation avec le Dieu auquel il croit, c'est ce qui est au cœur de chacune de ces religions.

Au cœur même de la religion catholique, nous trouvons le Sacré Cœur de Jésus nous donne pour que nous entrions en relation avec Dieu son Père.

Est-ce que dans le boudhisme, ce Sacré Cœur de Jésus est donné à l'homme pour entrer en relation avec Dieu ? NON
Est-ce que dans l'Islam, ce Sacré Cœur de Jésus est donné à l'homme pour entrer en relation avec Dieu ? NON

Donc, il est évident que le catholique, quand il atteint le cœur de sa religion qui n'est autre que le Sacré Cœur de Jésus, quand il reçoit de Jésus ce Sacré Cœur, je ne vois pas en quoi il atteint le cœur des autres religions !!!

Donc, ce que dit Gandhi n'est que ce qu'il croit être la vérité. Ce n'est pas la vérité révélée par Jésus.
tt

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptySam 3 Oct 2015 - 22:09

rosarum a écrit:
Gandhi a dit :

est ce vrai ?

C'est assez simple, commun à de nombreuses religions et certaines philosophies:
"celui qui aime son prochain accomplit la loi de Dieu", la compassion bouddhique, la découverte de l'autre philosophique, ...
Bref ça tourne autour de "l'autre comme moi-même"'
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptyDim 4 Oct 2015 - 1:21

rosarum a écrit:

Pour moi le coeur de ma religion se résume à 2 points.
Et de ces 2 points découlent tout le reste:

1-At-Tawhid(l'unicité du Créateur)

2-la crainte pieuse:
===》Espérer la récompense du Tout-Puissant tout en craignant son châtiment.
En d'autres termes===》rechercher la satisfaction du Tout-Puissant tout en évitant sa désapprobation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptyDim 4 Oct 2015 - 1:59

rosarum a écrit:
Gandhi a dit :

est ce vrai ?

La paix sur tous
Svenmaster

Svenmaster

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptyDim 4 Oct 2015 - 3:01

rosarum a écrit:
Gandhi a dit :

rosarum a écrit:
est ce vrai ?

ça dépend ce qu'il appelle "le cœur de sa religion" si le cœur de sa religion c'est "la vérité" alors oui car la sagesse des autres religions n'ont plus aucun secret et quand on connaît intégralement la vérité on ne cherche plus on sait.

rosarum a écrit:

Le chemin, la vérité.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptyVen 29 Mai 2020 - 18:33

il a dit aussi

Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.

autres réponses ?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptyVen 29 Mai 2020 - 19:51

rosarum a écrit:
il a dit aussi

Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.

autres réponses ?

Le coeur du christianisme pour moi c'est ce commandement de Jésus:

9 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Ce verset prêche l'empathie: ne pas faire le mal il faut prendre le recul de se mettre à la place des gens . Et dans ce cas les lois sont inutiles puisqu'on sait en quoi on risque de faire du mal à son prochain.

L'autre point principal du christianisme c'est de distinguer ÊTRE et PARAÎTRE.

La loi ne sert à rien si son application produit le mal, concrètement si en appliquant la lettre on se fournit une bonne excuse pour servir ses propres intérêts.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptyVen 29 Mai 2020 - 20:10

cailloubleu* a écrit:
rosarum a écrit:
il a dit aussi

autres réponses ?

9 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

+1

Tu m'as devancé Cailloubleu. pour moi aussi c'est le coeur de ma foi

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptyVen 29 Mai 2020 - 20:42

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

+1

Tu m'as devancé Cailloubleu. pour moi aussi c'est le coeur de ma foi

.

Cela prouve donc bien que c'est le coeur du christianisme puisque nous avons eu le même sentiment sans nous concerter.

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion EmptyVen 29 Mai 2020 - 21:01

rosarum a écrit:
Gandhi a dit :

est ce vrai ?

Je pense que les Dix commandements sont le coeur du Judaïsme et le Sermon Sur La Montagne le coeur du Christianisme.

Le coeur de l'Islam, en ce qui me concerne mais des exégètes du Coran sont de cet avis, ce sont les versets 26 et 27 de la sourate Yassine...

26.   Alors il est dit: "Entre au Paradis". Il dit: " Hélas, si seulement mon peuple savait !

27.   comme mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le coeur de la religion   le coeur de la religion Empty

le coeur de la religion
Page 1 sur 1