Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €
Le Deal du moment : -35%
Climatiseur électrique mobile – TECTRO ...
Voir le deal
114 €

Amour ou haine.

+4
sand
Pierresuzanne
mymy40
Bragon
8 participants
AuteurMessage
Bragon

Bragon

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyLun 05 Oct 2015, 12:48

Pour nombre de chrétiens, notamment ceux qui fréquentent les forums de religion comme celui-ci, pas tous mais certains, ils ne sont pas chrétiens par amour de Jésus mais par détestation de l'islam.
Ce n'est pas l'amour mais la haine de l'Autre qui nourrit leur foi.
Sans l'islam et les musulmans, ils n'auraient alors plus de raison d'être chrétien et d'avoir la foi.
Comment les reconnait-on ?
Ils ne parlent jamais, ou rarement de leur confession, elle ne les intéresse pas. Ils passent le plus clair de leur temps à stigmatiser la confession des autres, de l'Autre.
Il n'ont pas d'amour, ils n'ont que de la haine plein le coeur. Sont-ils chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyLun 05 Oct 2015, 15:03

Bragon a écrit:
Pour nombre de chrétiens, notamment ceux qui fréquentent les forums de religion comme celui-ci, pas tous mais certains, ils ne sont pas chrétiens par amour de Jésus mais par détestation de l'islam.
Sans l'islam et les musulmans, ils n'auraient alors plus de raison d'être chrétien et d'avoir la foi.
Comment les reconnait-on ?
Ils ne parlent jamais, ou rarement de leur confession, elle ne les intéresse pas. Ils passent le plus clair de leur temps à stigmatiser la confession des autres, de l'Autre.
Il n'ont pas d'amour, ils n'ont que de la haine plein le coeur. Sont-ils chrétiens ?

Dieu du ciel, je serais comme tu nous décris, y'a longtemps que je me serais désinscrite de ce forum !
Mais comme je viens quasiment d'arriver......................... lol!
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyLun 05 Oct 2015, 15:31

Bragon a écrit:

Tu sais Bragon,

Le christianisme existe depuis 2000 ans, et sans que l'islam ait besoin d'exister.

Dans mon enfance, il n'y avait pas encore de musulmans dans mon pays,
J'ai attendu 22 ou 23 ans pour en cotoyer.

J'étais catholique depuis toujours.... et totalement indifférent à l'islam.

C'est l'islam qui est venu à ma rencontre et m'a obligé à m'y intéresser.

Crois-moi, je m'en serais parfaitement passé !

Je n'ai pas besoin de l'islam et des musulmans pour vivre,
pour être à l'aise,
pour travailler,
être soigné,
éclairé à l’électricité,
connecté à internet,
prendre l'avion pour parcourir le monde,
écouter Mozart, et admirer Velázquez !

L'islam n'a rien apporté au monde qui me soit utile !

Je m'en passe fort bien !

Bragon

Bragon

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyMar 06 Oct 2015, 00:59

louloute a écrit:

Dieu du ciel, je serais comme tu nous décris, y'a longtemps que je me serais désinscrite de ce forum !
Mais comme je viens quasiment d'arriver......................... lol!

Non, je ne vous décris pas, j'ai parlé de certains, pas de tous. Toi pour moi tu n'es même pas l'Autre, Louloute, je t'aime bien et je ne fais aucune distinction entre toi et une musulmane ou une femme d'une autre confession.
Mais ceux dont j'ai dressé le portrait ci-dessus (un portrait très réussi, je m'en félicite)  tu vas vite les découvrir, je suis même sûr que c'est déjà fait, car la haine dans le discours est très perceptible.
Oui, ces gens-là existent, et ce sont les mêmes qui hantent tous les forums comme celui-ci.
Leur but n'est pas de discuter de leur religion ou d'apprendre, mais de faire du prosélytisme, ce qui est interdit, et il le font de deux manières:
1/ en développant une propagande ridicule, de bas étage, digne des camelots, vendeurs de camelotes à la recherche de vulgaires chalands. Et là, c'est à leur confession même qu'ils font du tort, ils sont vraiment pitoyables, d'une indigence à pleurer.
2/ mais surtout en attaquant les convictions des autres, l'islam particulièrement, je dirais exclusivement, en multipliant les mensonges. Alors que la moindre des pudeurs voudrait que l'on critique sa propre confession, si l'on veut faire de la critique de religion. N'est-ce pas Louloute ? Balayer devant sa porte, et devant sa porte il y a toujours beaucoup à balayer, trop à balayer pour aller s'occuper des portes des autres.
Oui, tu ne tarderas pas à découvrir le discours haineux, sous couvert de critique de religion, et de comprendre que, au-delà de cette critique, c'est à sa haine raciale de toute une communauté qu'on donne libre court.
Tu verras d'ailleurs que ceux qui déversent ici leur poison sont les mêmes qui se produisent sur d'autres forums où, parce qu'ils sont moins tenus en laisse, tiennent des discours 10 fois plus écoeurants que les pires mouvements de l'extrême droite.
Mais finalement, ce ne sont que des gens qui font pitié, sans ancrage social, sans vie sociale ou familiale, des déclassés, des frustrés qui essaient de se faire un peu valoir à leurs propres yeux.
Toi qui es chrétienne, tu peux prier pour eux: ils souffrent horriblement.
mymy40

mymy40

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyMar 06 Oct 2015, 01:06

La haine ne dure qu'un temps ! Il suffit qu'une souffrance survienne et l'on commence à réfléchir sur soi-même !

D'ailleurs, la haine en elle-même et pour elle-même est une souffrance qui ne s'exprime pas encore en mots.
Il faut donc une souffrance extérieure qui transperce le coeur, et les mots surgissent !

sand

sand

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyMar 06 Oct 2015, 22:39

Bragon a écrit:

2/ mais surtout en attaquant les convictions des autres, l'islam particulièrement, je dirais exclusivement, en multipliant les mensonges. Alors que la moindre des pudeurs voudrait que l'on critique sa propre confession,

Dans ces conditions ,c'est valable pour tout le monde , pas plus les chrétiens que les musulmans
mais chacun dira qu'il exprime ce qu'il pense

On dirait que tu commences à te mettre en victime ,genre il y a des gens qui attaquent l'islam
pour ensuite mieux attaquer les chrétiens

Je suis désolé , mais si il y a des avis ou des attaques ,cela reste de part et d'autres...
à partir de là tu ne peux pas stigmatiser les uns aux dépend des autres sinon tu fais toi même ce que tu essayes de condamner ou reprocher aux autres...

Dernière édition par sand le Mer 07 Oct 2015, 00:27, édité 3 fois
SKIPEER

SKIPEER

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyMar 06 Oct 2015, 23:17

Pierresuzanne a écrit:
Je n'ai pas besoin de l'islam et des musulmans pour vivre,
pour être à l'aise,
pour travailler,
être soigné,
éclairé à l’électricité,
connecté à internet,
prendre l'avion pour parcourir le monde,
écouter Mozart, et admirer Velázquez !

oui mais tu oublie que c'est un musulman  le grand savant "Al Battani "  mathématicien,physicien et astronome qui a été le premier a avoir placé le soleil au milieu et décrit ainsi parfaitement le système solaire,il a recalculé la table de ptolémé avec une bien meilleure précision et il est aussi  l'inventeur de la trigonométrie ,Cosinus,sinus,tangente,cotangente ainsi que les règles de calculs appliqué
Ce sont ces règles de bases qui ont servi après a l'application de l’électricité,la mécanique des fluide,mécanique quantique,...

mais on le crie pas pour autant sur tous les toits , cet éminent savant a fait ce qu'il a fait au service d'Allah (swt) fi sabilillah

Dernière édition par SKIPEER le Sam 10 Oct 2015, 21:26, édité 1 fois
Svenmaster

Svenmaster

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptySam 10 Oct 2015, 01:27

Bragon a écrit:
Comment les reconnaît-on ?

C'est sûr qu'il y a du vrai dans ce que tu dis. Disons qu'avant l'attentat du wall trade center la religion était absente ou endormi.

Charles Baudelaire a écrit:
Mes chers frères, n’oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! » -

Bragon a écrit:

Moi je pense que sans le Diable, sans le mal le Chrétiens n'auraient alors plus de raison d'avoir la foi en Dieu, de luter contre le mal et d'être Sauvé par Jésus mais L'islam et les musulmans œuvrant dans leur égarement pour la cause du Diable m'a fait rappeler que:
- c'est pas parce qu'on ignore le mal qu'il n'existe pas.
- c'est pas parce qu'on nous vend le bonheur qu'on vit au paradis dans un monde qui est sous la coupe du Diable.
- c'est pas parce qu'on sous-estime le Diable qu'il est plus faible pour autan.
- la technologie militaire humaine ne peut rien contre le Diable.
- Pour moi si il est vrai que la science ne se rend pas maître de Dieu il est vrai aussi qu'elle ne se rend pas maître du Diable non plus.

bragon a écrit:

Ils ont la haine du Diable et de ceux qui œuvrent pour lui et ils ont mal au coeur d'avoir oublié Jésus et qui il est.
Invité
Invité

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptySam 10 Oct 2015, 20:49

SKIPEER a écrit:

oui mais tu oublie que c'est un musulman  le grand savant "Al Battani "  mathématicien,physicien et astronome qui a été le premier a avoir placé le soleil au milieu et décrit ainsi parfaitement le système solaire

Pas le premier, le premier était un Grec Aristarque de Samos, cité par Archimède, - 280 av JC. Mais cela n'enlève pas le mérite à Al Battani d'y avoir cru avant les autres.
SKIPEER

SKIPEER

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptySam 10 Oct 2015, 21:29

cailloubleu a écrit:
SKIPEER a écrit:

oui mais tu oublie que c'est un musulman  le grand savant "Al Battani "  mathématicien,physicien et astronome qui a été le premier a avoir placé le soleil au milieu et décrit ainsi parfaitement le système solaire

Pas le premier, le premier était un Grec Aristarque de Samos, cité par Archimède, - 280 av JC. Mais cela n'enlève pas le mérite à Al Battani d'y avoir cru avant les autres.
on lit ceci dans wiki : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a corrigé certains calculs de Ptolémée et il a produit de nouvelles tables pour le Soleil et pour la Lune, qui ont longtemps fait autorité. Il a aussi traité la division de la sphère céleste. Il a découvert le mouvement de l'apogée du Soleil, calculé les valeurs de la précession des équinoxes (54,5" par an) et l'inclinaison de l'axe terrestre (23° 35').
Copernic dans son célèbre ouvrage revolutionibus orbium coelestium rédigé en 1543 se réfère à Al-Battani le citant sous le nom latin de Machometi Aracenfis ce qui indique qu'il s'est largement inspiré de ce savant musulman du IXe siècle.
cocomelka

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyLun 12 Oct 2015, 15:31

[/quote]
Je vois que tu ne connais pas l'histoire musulmane mais je vais prendre un exemple tout simple: La philosophie
Avant l’Islam, la philosophie avait une finalite  et surtout avec la crise de l’islam, on doit se pose la question de la finalite de la philosophie en elle meme et de son utilite finalement. Or si on regarde dans l’antiquite, l’utilite des philosophes n’etait pas clairement etabli mais l’utilite des sages etait elle bien reconnu, au 6eme siècle Av JC comme le sage Solon a sauve Athenes d’une grave crise sociale et economique en lancant des reformes politiques afin de creer la democratie a la grecque. Ainsi Aristhophane disait que les discours de Socrates sont celles d’un fou dangereux. Donc les philosophes n’ont pas ete reconnus a l’epoque comme quoi “ Nul n’est prophete dans son pays et ni de son vivant”. La democratie athenienne est apparue n’ont pas a cause de debats philosophiques mais a cause de rivalites entre Clisthenes et Isagoras, 2 aristocrates s’affrontant constamment pour avoir le pouvoir. Au contraire ces debats sont apparus bien apres. Donc le but des philosophes etait de donner des conseils moraux aux leaders. La philosophie s’articulait sur un point de depart qui etait l’interrogation autour la raison et la finalite des philosophes antique etait de definir rationnellement le bien, le vrai et le beau mais ils n’arrivaient pas l’atteindre. Ainsi pour Socrates, la philosophie etait impuissante de liberer l’ame de son exil terrestre comme Aristones, l’ame connait son existence qu a la mort de letre humain. A l’ere chretienne, le bien et le vrai furent defines de maniere autoritaire par la foi aux dogmes dont la science et la philosphie etaient exclus. Ainsi sous le regne de Justinien I, l’empereur byzentin, les ecoles de philosophie furent fermes et non pas pas pratiques dans l’empire romain catholique a cause des invasions barbares. Donc la philosophie etait tombe dans l’oubli et il a resurgit qu’au 8 eme siècle, dans le monde musulman. Vois-tu le vrai et le bien sont definis et s’articule autour de Dieu, la philosophie sera reconnus comme a sa voie d’acces privilegie au vrai bien comme le dis la sourate 80-11 Eh bien non ! Le Coran est un rappel  qui s’adresse à tout homme qui veut en méditer le sens ! 80-13 Il est gravé sur des tables vénérées, sublimes et purifiées. ou cette sourate 38-29
[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !
Donc le Coran s’adresse aux gens non pas seulement par le coeur et la foi (Judaisme et christianisme) mais pour les gens intelligents. Le Coran ennonce qu’il faut se rapprocher de la lumiere divine par l’usage de la raison. Ainsi Galilee n’aurait jamais ete condamne par les leaders musulmans pour avoir dit que la terre tournait autour de soleil. Cette philosophie reconnu va tourner autour de l’accomplissement spirituel.
Le centre du savoir mondial se trouvait à Bagdad. Ainsi l'empire Abbasside va voir émerger des savants comme : Al-Kindi, Al-Khwarismi, Alhazen, Omar Khayyam, Averroes,Al Idrssi. Ibn Al Haytham par exemple, de son nom latinisé Alhazen, savant musulman est considéré comme le père moderne de l'optique, de la physique expérimentale et de la méthode scientifique. Sans ses savants, la renaissance n'aurait jamais eu lieu et pour remercier ces savants, des peintres comme Michelangelo a commemore Averroes a la basilique Sixteen. Sans Averroes, il n'aurait jamais eu Spinoza, Descartes, Kant..Faites vos recherches sur les noms cites ci-dessus et vous verrez. Ils ont revolutionne la medecine, l'astronomie, la philosophie
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyLun 12 Oct 2015, 16:12

Pierresuzanne a écrit:

SKIPEER a écrit:

Ce savant al Battani a vécu entre les IX et Xe siècle.... et comme pour tous les grands savants musulmans, aucune école de pensée n'a émergé sa suite.
Al Battani a calculé l'apogée de la trajectoire du soleil... ce qui ne signifie pas qu'il ait compris que c'était la terre qui se déplaçait autour du soleil.
Ce qui est certain c'est que l'affirmation coranique que le soleil est en mouvement autour de la terre, n'a pas aidé les musulmans qui l'ont suivi, à découvrir la vérité (S. 18, 86 ; S. 18, 90 ; S. 25, 45 ; S. 18, 17)..

Le concept de Coran incréé, qui a été instauré en  848, a coulé à pic les sciences musulmanes en interdisant aux musulmans de faire des découvertes contraire au Coran.

Toutes les découvertes des arabes ne portent jamais de fruits qu'en terres chrétiennes.
Et c'est pour une raison très simple, les chrétiens ne se sont pas arrêtés par la lettre de la Bible dans leurs recherches scientifiques (et encore moins par la lettre du Coran, naturellement, dont ils se fichent royalement).
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyLun 12 Oct 2015, 16:34

cocomelka a écrit:

1/ Le Coran énonce qu’il faut se rapprocher de la lumière divine par l’usage de la raison.

2/ Ainsi l'empire Abbasside va voir émerger des savants comme : Al-Kindi, Al-Khwarismi, Alhazen, Omar Khayyam, Averroes,Al Idrssi. Ibn Al Haytham par exemple, de son nom latinisé Alhazen, savant musulman est considéré comme le père moderne de l'optique, de la physique expérimentale et de la méthode scientifique. Sans ses savants, la renaissance n'aurait jamais eu lieu et pour remercier ces savants, des peintres comme Michelangelo a commemore Averroes a la basilique Sixteen.

3/ Sans Averroes, il n'aurait jamais eu Spinoza, Descartes, Kant..

Je n'ai gardé de ton message que ce qui concerne l'islam et ses rapports à la philosophie, car sinon le sujet était trop vaste.

1/ Le Coran ordonnerait de se servir de la raison... et à te lire indépendamment de son contenu ?
Incroyable que tu penses cela  !

As-tu entendu parler de Moḥammed al-Ghazālī (1058-1111) ?
Sans doute pas.
Au XIIe siècle, al Ghazālī a récusé toutes formes de philosophie considérant que la lettre seule du Coran était la vérité. Toute philosophie qui arrivait à une conclusion en contradiction avec le Coran était forcement fausse.

C'est al Ghazālī qui a ruiné la pensée philosophique musulmane et par conséquence les sciences exactes musulmanes. .. et cela dure jusqu'à nos jours : les musulmans sont toujours nuls en sciences ! Un seul Prix Nobel en sciences dures, et très peu de brevets déposés.

2/ les savants musulmans ont parfois été créatifs, mais toujours ceux de l'époque mutazilite. Ce ne sont que les savants musulmans qui pratiquaient la logique d'Aristote, indépendamment du contenu du Coran, qui ont été créatifs, c'est à dire ceux qui ont été éduqués à l'école mutazilite, même après leur défaite politique.

La parenthèse intellectuelle mutazilite, c'est à dire celle qui a conduit à utiliser la raison pure, s'est achevée avec al Ghazālī.
La ruine des sciences musulmanes  a suivi de peu... et les musulmans ne s'en sont toujours pas remis.

3/ Averroès !
Incroyable le culot des musulmans qui revendique Averroès comme un savant emblématique de leur prouesse scientifique... Averroès est emblématique de l'ouverture de la chrétienté aux vérités objectives... et il est illustration de l'obscurantisme musulman. En effet, il a été persécuté par les musulmans, qui ont condamné ses travaux et ne sont jamais revenus sur sa mise à l'écart. Les travaux et les écrits d'Averroès ne sont connus que parce-que les chrétiens les ont conservés et exploités.
Averroès a dû fuir l'Espagne musulmane pour se réfugier au Maroc où il est mort dans la misère.
Il a été persécuté par les musulmans...
joshai

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyLun 12 Oct 2015, 16:46

[quote="Pierresuzanne"]
cocomelka a écrit:

Sans doute pas.
Au XIIe siècle, al Ghazālī a récusé toutes formes de philosophie considérant que la lettre seule du Coran était la vérité. Toute philosophie qui arrivait à une conclusion en contradiction avec le Coran était forcement fausse.

[b][color=#660000]C'est al Ghazālī qui a ruiné la pensée philosophique musulmane et par conséquence les sciences exactes musulmanes.

Je pense que ce que tu dis sur Al Ghazali est vraiment simpliste et réducteur, Al-Ghazali est lui-même issue de l'école philosophique à la base et il finit par réfuter les conclusions philosophique par la méthode philosophique elle-même, et non par le fruit de l'ignorance obscurantiste, un maitre de philosophie (fils d'un philosophe connue du grand publique mais qui n'est plus de ce monde) connu des milieux philosophiques et qui a écrit pas mal de livre m'a dit qu'Al-Ghazali était un véritable Génie...

Dernière édition par joshai le Lun 12 Oct 2015, 19:01, édité 2 fois
joshai

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyLun 12 Oct 2015, 16:50

Pierresuzanne a écrit:

3/ Averroès !
Incroyable le culot des musulmans qui revendique Averroès comme un savant emblématique de leur prouesse scientifique... Averroès est emblématique de l'ouverture de la chrétienté aux vérités objectives... et il est illustration de l'obscurantisme musulman. En effet, il a été persécuté par les musulmans, qui ont condamné ses travaux et ne sont jamais revenus sur sa mise à l'écart. Les travaux et les écrits d'Averroès ne sont connus que parce-que les chrétiens les ont conservés et exploités.
Averroès a dû fuir l'Espagne musulmane pour se réfugier au Maroc où il est mort dans la misère.
Il a été persécuté par les musulmans...

Sur ca je suis un peu d'accord avec toi qu'il est un peu gonflé de glorifier Averroes tout en pensant qu'il est déviant...Pour la petite anecdote wiki dit:"Suspecté d'hérésie, il n’aura pas de postérité en terre d’islam. Une part de son œuvre sera sauvée par des traducteurs juifs. Elle passera par les Juifs de Catalogne et d'Occitanie dans la scolastique latine.

C'est l'un des plus grands penseurs de l'Espagne musulmane. Médecin, mathématicien, il s'intéresse surtout à la théologie et à la philosophie. Il commente les œuvres d'Aristote et cherche à séparer clairement la foi et la science. Ce projet inquiète les musulmans traditionalistes, mais va trouver un écho en Occident. Cet écho sera cependant tumultueux : Averroès sera à la fois surnommé le « Commentateur » d'Aristote par excellence, et caricaturé sous divers traits : hérétique, tyran sanguinaire, athée, libertin."
cocomelka

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: amour ou haine   Amour ou haine. EmptyLun 12 Oct 2015, 20:14

joshai a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
cocomelka a écrit:

Sans doute pas.

[b][color=#660000]C'est al Ghazālī qui a ruiné la pensée philosophique musulmane et par conséquence les sciences exactes musulmanes.

Je pense que ce que tu dis sur Al Ghazali est vraiment simpliste et réducteur, Al-Ghazali est lui-même issue de l'école philosophique à la base et il finit par réfuter les conclusions philosophique par la méthode philosophique elle-même, et non par le fruit de l'ignorance obscurantiste, un maitre de philosophie (fils d'un philosophe connue du grand publique mais qui n'est plus de ce monde) connu des milieux philosophiques et qui a écrit pas mal de livre m'a dit qu'Al-Ghazali était un véritable Génie...
Il faudrait que ce cher Pierre lise reellement les travaux de ce Ghazali car quand bien meme il s'est mis a critique la philosophie, c'etait avant tout pour faire auto-critique de la philosophie et donc de faire de la philosophie comme La renaissance des sciences religieuses (Ihyâ '' ulûm al-dîn). La volumineuse Revival est un guide complet de comportement éthique dans la vie quotidienne des musulmans. Divisé en quatre sections. La première section traite des pratiques rituelles ('de ibadat), le second avec les coutumes sociales (' ADAT), le troisième avec ces choses qui mènent à la perdition (muhlikât) et devraient donc être évitées, et la quatrième à ceux qui mènent au salut ( munjiyât) et doit être recherchée. Il critique sévèrement les convoitise des choses de ce monde et rappelle à ses lecteurs que la vie humaine est un chemin vers le Jour du Jugement et de la récompense ou la punition acquise à travers elle. Par rapport à l'éternité de la prochaine vie, cette vie est presque insignifiant, mais il scelle notre destin dans le monde à venir. Dans son autobiographie, al-Ghazali écrit que la lecture de la littérature soufie lui a fait comprendre que nos convictions théologiques sont par eux-mêmes sans importance pour gagner la rédemption dans l'au-delà. Nos bonnes intentions comptent; seulement nos actions bons et vertueux vont déterminer notre vie dans le monde à venir. Cette idée a incité al-Ghazâlî à changer son mode de vie et à adopter la voie soufie (al-Ghazâlî 1959a, 35-38 = 2000b, 77-80). Dans le Revival il a composé un livre sur les actions humaines (mu'amalat) qui souhaite rester à l'écart de toute discussion plus approfondie des perspectives théologiques (de mukâshafât). Au contraire, il vise à orienter les gens vers un comportement éthique que Dieu récompensera dans ce monde et la prochaine (al-Ghazâlî 1937-1938, 1: 4-5).

Dans le Revival al-Ghazâlî attaque ses collègues bourse musulman, remettre en question leurs capacités intellectuelles et l'indépendance ainsi que leur engagement à gagner récompense dans le monde à venir. Cette conscience morale accrue apporte al-Ghazâlî près de Sufi attitudes, qui ont une profonde influence sur ses œuvres ultérieures telles que le créneau des Lumières (Mishkat al-Anwar). Il critique le concept plus traditionnel de l'éthique sunnites qui est limitée à la conformité avec les ordonnances de la loi religieuse (sharî'a) et suivant l'exemple du Prophète Muhammad PBUH. L'éthique sunnites traditionnels sont étroitement liés à la jurisprudence (fiqh) et de limiter elle-même, selon al-Ghazali, à la détermination et à enseigner les règles de la charia. Juristes sunnites traditionnels sont de simples "savants de ce monde» ('ulamâ' al-Dunya) qui ne peuvent pas guider les musulmans sur la meilleure façon de gagner l'au-delà
I souligne que les humains ont un potentiel naturel de développer la rationalité et à travers elle acquérir un caractère vertueux. L'éducation, la littérature, la religion et la politique doivent aider à réaliser ce potentiel. Il faut discipliner l'âme signifie contrôler ces traits potentiellement nocifs à travers un de la rationalité ('aql). L'âme humaine doit suivre une formation constante et besoin d'être discipliné semblable à un jeune cheval qui doit être brisé en, scolarisés, et bien traités.
al-Ghazâlî introduit aussi les idées d'averroes. Ainsi, Avicenne a développé une psychologie qui suppose l'existence de plusieurs facultés distinctes de l'âme. Ces facultés sont plus ou moins forte chez les humains individuels. La prophétie est la combinaison de trois facultés qui le prophète a dans une mesure extraordinairement forte. Ces facultés permettent tout d'abord le prophète d'acquérir des connaissances théoriques instantanément sans apprentissage, d'autre part représenter cette connaissance à travers des symboles et des paraboles ainsi que les événements futurs divines, et, troisièmement, de provoquer des effets en dehors de son corps comme la pluie ou les tremblements de terre.
Les «bonnes» actions sont ceux qui sont récompensés dans l'au-delà et les actions de «mauvais» sont ceux qui sont punis Comme la plupart des sciences religieuses, il vise à faire avancer la perspective de la rédemption de l'homme dans le monde à venir. Par conséquent, il doit être basé sur le Coran et la sunna du Prophète alors qu'il utilise la logique et d'autres moyens rationnels pour extraire des règles générales.

Pierresuzanne

Pierresuzanne

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. EmptyVen 16 Oct 2015, 20:31

joshai a écrit:

Je sais bien que al-Ghazali était intelligent et cultivé.
c'est bien le problème de l'islam !

Si al-Ghazali avait été un crétin, cela n’aurait eu aucune importance sur l'évolution de l'islam.

Al Ghazali a interdit aux musulmans instruits, savants et intelligents de se servir de leur tête pour faire des recherches objectives, indépendamment du Coran. Selon lui, il suffisait qu'une affirmation soit dans le Coran pour qu'elle soit démontrée.
Par ailleurs, c'est lui qui a organisé l'instruction des enfants musulmans.
Depuis al Ghazali toute la formation intellectuelle des musulmans passe par l'apprentissage par cœur du Coran.

cocomelka a écrit:

Il faudrait que ce cher Pierre lise réellement les travaux de ce Ghazali car quand bien meme il s'est mis a critique la philosophie, c'etait avant tout pour faire auto-critique de la philosophie et donc de faire de la philosophie comme La renaissance des sciences religieuses  .

cocomelka, le problème d'al Ghazali est justement d'avoir mélangé philosophie et sciences religieuses... ou plus exactement d'avoir assujetti la philosophie rationnelle à la science religieuse.

Il suffit de regarder comment ont évolué les sciences exactes en terre d'islam depuis al Ghazali pour comprendre son influence délétère.
En effet, on ne peut pas faire de découvertes scientifiques, si on part d'une vérité prédéfinie.  

La façon dont al Ghazali a limité l'usage de la rationalité, la façon dont il a déclaré hérétique toute réflexion élaborée en dehors des vérités coraniques, a ruiné l'esprit scientifique des musulmans.
Contenu sponsorisé

Amour ou haine. Empty
MessageSujet: Re: Amour ou haine.   Amour ou haine. Empty

Amour ou haine.
Page 1 sur 1